Top 20 des attractions de Boukhara, Ouzbékistan

756
47 786

Boukhara est l'une des plus anciennes villes d'Asie centrale. Son histoire est liée aux Arabes et aux Mongols, qui à diverses époques possédaient ce territoire. L'emplacement de la ville peut être qualifié de stratégique, elle a donc souvent été soumise à des invasions. La route commerciale de la soie traversait la ville, ce qui a contribué au développement et au renforcement des liens. Il y avait peu de criminalité à Boukhara dans le passé, donc presque aucune prison n'a été construite. Un seul zindan a survécu à ce jour - une véritable forteresse.

Les ensembles architecturaux du quartier se sont parfois formés au fil des siècles, mais ils ressemblent à un tout. Chaque dirigeant voulait laisser un héritage, de sorte que de nouvelles mosquées, médersas, minarets et tombeaux sont apparus régulièrement. Certains d'entre eux ont conservé leurs fonctions, tandis que d'autres sont devenus des musées.

Que voir et où aller à Boukhara ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Ensemble architectural Poi-Kalyan

Au XIIe siècle, sous le commandement d'Arslan Khan, la ville fut entièrement reconstruite. Entre autres choses, le souverain a conçu la création du complexe Poi-Kalyan. Le minaret est apparu en même temps, ainsi que la mosquée cathédrale actuelle et la médersa arabe Miri - seulement au XVIe siècle. L'endroit n'a pas été choisi par hasard : dans le passé, il y avait déjà une mosquée ici. Au moment de la création du projet, il n'en restait que des ruines. Le nouveau bâtiment a accueilli environ 12 000 personnes pour la prière simultanée. Selon cet indicateur, il est devenu le deuxième du pays. Le minaret mesure plus de 46 mètres de haut. Il n'a jamais été rénové. La médersa est toujours utilisée conformément à sa destination.

Ensemble architectural Poi-Kalyan

Citadelle de l'arche

Le plus ancien site archéologique de Boukhara. La construction a été réalisée au 10ème siècle, mais les premiers bâtiments survivants à l'intérieur des murs remontent au 17ème siècle. Les légendes attribuent la fondation de la forteresse au héros local Siyavush. Omar Khayyam a également vécu ici pendant un certain temps. La bibliothèque unique n'a pas survécu en raison des guerres régulières et des attaques contre la citadelle. Maintenant, le musée d'architecture et d'art est basé ici.

Citadelle de l

Dômes commerciaux de Boukhara

La route commerciale de la soie passait par Boukhara. Pour cette raison, ils commerçaient volontiers et beaucoup. À l'intersection des routes, des bâtiments en forme de dôme ont été érigés - quelque chose comme des bazars couverts, appelés "courants". Des marchés de différentes directions réunis sous un même toit. Quatre courants sont traditionnellement distingués : Toki Sarrafon, Toki Telpak Furushon, Tim Abdulla Khan, Toki Zargaron. Vous pouvez tout acheter, des bijoux aux vieux livres.

Dômes commerciaux de Boukhara

Mausolée des Samanides

Il est situé sur le site d'un ancien cimetière, vénéré dans le passé. Il a été érigé au IXe siècle dans le style traditionnel sogdien, mais avec l'utilisation de matériaux plus durables. Les caractéristiques extérieures du bâtiment renvoient à la vision des créateurs du monde. À la base se trouve un carré - symbole de la terre, et couronné d'un dôme - la voûte céleste. Trois théologiens sont enterrés dans le mausolée, dont le fondateur de la dynastie samanide.

Mausolée des Samanides

Mausolée de Chashma-Ayub

Le nom est traduit du persan par "la source de Job". Il y a une source près du tombeau. Selon la légende, il est apparu grâce au prophète Job : avec son bâton, il a touché le sol pour donner de l'eau aux habitants. Bien que le mausolée ait été construit au 12ème siècle, il n'y a pas de sépultures de cette période. L'édifice a été reconstruit à de nombreuses reprises, notamment sous Tamerlan. Maintenant à l'intérieur il y a un musée de l'eau et une exposition de tapis.

Mausolée de Chashma-Ayub

Complexe Baha ad-Din

La région était autrefois le centre de l'un des ordres soufis. Les frères s'entendaient bien avec l'Islam officiel et n'avaient aucune inclination à l'isolement. L'enterrement du chef de la confrérie, une mosquée, un khanaka, un minaret et une médersa - tout cela est disponible sur le territoire du complexe. La structure du sakkahana arqué est également curieuse. Selon la légende, si vous étanchez votre soif ici et laissez une offrande, alors tout désir du demandeur sera exaucé.

Complexe Baha ad-Din

Nécropole Chor-Bakr

Il était à l'origine situé dans le village, mais le territoire a ensuite été inclus dans la ville. Les seyids de Dzhuybar sont enterrés ici. L'histoire de leur dynastie remonte à Mahomet lui-même. La nécropole a été créée pour préserver les tombes uniques. Au cours de plusieurs siècles, le quartier s'est peu à peu envahi d'immeubles, et l'entrée s'est faite sous la forme d'un portail original. Les dernières sépultures remontent au début du siècle dernier.

Nécropole Chor-Bakr

Lyabi-maison

Dans la partie centrale de Boukhara se trouve la place Lyabi-Hauz. Autour d'elle se trouve un complexe de bâtiments anciens. Le développement de cette zone a été réalisée dans les siècles XVI-XVII. Kukeldash Madrasah a été le premier à être construit. Il combinait une mosquée, des zones résidentielles et des salles de classe. Et Nodir-Divan-Begi servait initialement de caravansérail, il est donc dépourvu de nombreuses caractéristiques familières à une médersa. Hanaka Divan-Begi est de petite taille, mais il a une finition riche. Une composante à part entière du complexe est une fontaine. Au cours de son histoire, il a réussi à visiter un étang, une retenue d'eau, et aussi, après assèchement, un terrain de sport.

Lyabi-maison

Monument à Khoja Nasreddin

Créé en 1979 par le sculpteur Yakov Shapiro. L'auteur s'est vu confier la tâche de transmettre toutes les composantes de l'image complexe du héros national. Khoja Nasreddin est populaire à l'Est. Il apparaît à la fois comme un homme d'une grande intelligence et un niais. De tout problème, le favori du peuple est en mesure de bénéficier. Bronze Nasreddin était monté sur un âne et donnait une certaine espièglerie à ses traits.

Monument à Khoja Nasreddin

Maison Bolo

Un même ensemble se compose de plusieurs bâtiments à la fois : une mosquée, un hauz et un minaret. Dans le passé, cette mosquée était la principale mosquée de la ville pour les prières du vendredi. Il est divisé en deux parties : hiver et été. Les colonnes jouent un rôle important dans la décoration intérieure. Ils soutiennent non seulement le plafond de l'iwan, mais encadrent également l'entrée. Le minaret n'est apparu qu'au siècle dernier. Et les premiers édifices du registan datent du XVIIIe siècle.

Maison Bolo

Chor-Minor Madrasah

Construit aux frais d'un marchand local au début de l'avant-dernier siècle. Puisque la médersa a 4 tours en forme de minarets, elle tire son nom. Il a également un autre nom - Calife Niyazkul en l'honneur de son fondateur. Les peintures de chaque tour sont uniques. On pense qu'ils font référence aux principales religions du monde. Par la suite, des logements ont été rattachés à la médersa. Leur décoration est de style traditionnel.

Chor-Minor Madrasah

Médersa d'Ulugbek et Abdullaziz Khan

Le complexe s'est formé sur une longue période du XVe au XVIIe siècle. La médersa Ulugbek a été construite plus tôt. Plus de 150 ans après sa fondation, son apparence a changé en raison d'un nouveau revêtement. Maintenant, les locaux ont été donnés au Musée de l'histoire de la restauration des monuments de la ville. Lors de la décoration de la médersa d'Abdullaziz Khan, la peinture jaune a été utilisée pour la première fois. La peinture murale est très diversifiée, ce qui n'est pas typique pour de tels bâtiments.

Médersa d

Médersa de Kosh

Le complexe se compose de deux madrasas, qui se font face. D'où le nom, traduit par "double". La première médersa en l'honneur de Modari Khan a été construite au XVIe siècle, et la seconde, en l'honneur d'Abdullah Khan, quelques décennies plus tard. Ces sites ne sont pas seulement des exemples de l'architecture de leur temps. C'étaient des établissements d'enseignement très populaires. Tout le monde ne pouvait pas arriver ici.

Médersa de Kosh

Complexe Khoja-Zainutdin

Formé au 16ème siècle. Entouré d'un quartier résidentiel. Sur le territoire du complexe, il y a une maison bordée de marbre. Son déversoir est réalisé en forme de tête de dragon. Un autre bâtiment remarquable est le khanaka. Le bâtiment servait de quartier de mosquée. Les murs ont une peinture inhabituelle et étendue. La galerie ouverte est également décorée de toutes sortes d'éléments décoratifs et de motifs. En même temps, ils sont soutenus dans des couleurs apaisantes.

Complexe Khoja-Zainutdin

Mosquée Magoki Attari

Il est situé sur le site d'un ancien sanctuaire. Elle a été créée pour vénérer la lune, c'est pourquoi la mosquée est parfois appelée Moh, ce qui se traduit par "lune". Les locaux de la mosquée sont littéralement entrés dans la clandestinité, mais ont maintenant été restaurés dans leur forme d'origine. Dans les temps anciens, les Juifs pouvaient également effectuer des rituels à Magoki Attari. Pour cette raison, les adeptes du judaïsme de Boukhara avaient un souhait particulier de paix pendant les prières.

Mosquée Magoki Attari

Sitorai Mohi-hosa

Le palais a été construit au début du siècle dernier. Il a servi de résidence de campagne à l'émir de Boukhara. Bien que le complexe ait été caractérisé par un style européen, il y avait à l'intérieur une division en moitiés masculines et féminines. Actuellement, le musée des arts décoratifs et appliqués est situé à l'intérieur. Il fonctionne depuis 1927 et a été sérieusement mis à jour à plusieurs reprises. L'une des expositions les plus populaires est l'intérieur du palais.

Sitorai Mohi-hosa

Maison-Musée de Fayzulla Khodjaev

Faizulla Khodzhaev est un combattant de premier plan pour l'égalité, une personnalité politique et publique. Il a été réprimé et exécuté dans les années 30 du siècle dernier. L'exposition du musée est divisée en 3 parties. Le premier est consacré à la vie de Fayzulla lui-même. Les deux autres sont de nature ethnographique. Ils racontent la vie des riches marchands de cette époque et leur cuisine. Le musée est situé dans la maison où vivait la famille Khodzhaev.

Maison-Musée de Fayzulla Khodjaev

Ensemble Khoja-Gaukushan

La mosquée cathédrale et la médersa forment un seul complexe. Il a été formé vers la fin du 16ème siècle. Le dispositif de triage est typique de cette époque. Mais le minaret se démarque, c'est l'un des plus hauts de la ville. Des taureaux ont été abattus à cet endroit dans le passé. D'où le nom, traduit en conséquence. Avec d'autres objets de la partie historique de la ville, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ensemble Khoja-Gaukushan

Boukhara zindan

L'une des deux prisons de la ville. La forteresse a été construite au XVIIIe siècle et servait à détenir les débiteurs qui ne se présentaient pas à la prière obligatoire du matin et d'autres contrevenants. La peine d'emprisonnement maximale était de 15 jours, car le tribunal siégeait sur la place deux fois par mois. Puis la punition finale a été donnée. À l'intérieur du zindan se trouvaient des salles de torture et une fosse à scorpions.

Boukhara zindan

Château d'eau de Choukhov

Construit dans les années 20 du siècle dernier. Comme le projet appartenait à Shukhov, la tour porte le nom de l'auteur. Jusqu'en 1975, la tour était activement utilisée dans le cadre du système d'approvisionnement en eau de la ville. En raison de sa dégradation, il est tombé en ruine et a été mis hors service. Plus tard, l'objet a été inclus dans le nombre de monuments historiques. Les autorités ont procédé à la restauration et un restaurant était situé à l'intérieur, mais pas pour longtemps.

Château d

Top 20 attractions of Bukhara, Uzbekistan

832
48 148

Bukhara is one of the oldest cities in Central Asia. Its history is connected with the Arabs and the Mongols, who at various times owned this territory. The location of the city can be called strategic, so it was often subjected to invasions. The Silk Trade Route passed through the city, which helped in the development and strengthening of ties. There was little crime in Bukhara of the past, so almost no prisons were built. Only one zindan has survived to this day - a real fortress.

The architectural ensembles of the district were sometimes formed over the centuries, but they look like a single whole. Each ruler wanted to leave behind a legacy, so new mosques, madrasahs, minarets and tombs appeared regularly. Some of them have retained their functions, while others have become museums.

What to see and where to go in Bukhara?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Architectural ensemble Poi-Kalyan

In the XII century, under the command of Arslan Khan, the city was completely rebuilt. Among other things, the ruler conceived the creation of the Poi-Kalyan complex. The minaret appeared at the same time, and the current cathedral mosque and Miri Arab madrasah - only in the 16th century. The place was not chosen by chance: in the past there was already a mosque here. At the time of the creation of the project, only ruins remained from it. The new building accommodated about 12 thousand people for simultaneous prayer. According to this indicator, it became the second in the country. The minaret is over 46 meters high. It has never been renovated. The madrasah is still used for its intended purpose.

Architectural ensemble Poi-Kalyan

Ark Citadel

The oldest archaeological site in Bukhara. Construction was carried out in the 10th century, but the earliest surviving buildings inside the walls date back to the 17th century. Legends attribute the foundation of the fortress to the local hero Siyavush. Omar Khayyam also lived here for some time. The unique library did not survive due to regular wars and attacks on the citadel. Now the architectural and art museum is based here.

Ark Citadel

Trading domes of Bukhara

The Silk Trade Route passed through Bukhara. For this reason, they traded willingly and a lot. At the intersection of roads, domed buildings were erected - something like covered bazaars, called "currents". Markets of different directions united under one roof. Four currents are traditionally distinguished: Toki Sarrafon, Toki Telpak Furushon, Tim Abdulla Khan, Toki Zargaron. You can buy everything from jewelry to old books.

Trading domes of Bukhara

Mausoleum of the Samanids

It is located on the site of an ancient cemetery, which was revered in the past. It was erected in the 9th century in the traditional Sogdian style, but with the use of more durable materials. The external features of the building refer to the vision of the creators of the world. At the base is a square - a symbol of the earth, and crowned with a dome - the vault of heaven. Three theologians are buried in the mausoleum, including the founder of the Samanid dynasty.

Mausoleum of the Samanids

Mausoleum of Chashma-Ayub

The name is translated from Persian as "the source of Job." There is a spring near the tomb. According to legend, he appeared thanks to the prophet Job: with his staff, he touched the ground to give water to the locals. Although the mausoleum was built in the 12th century, there are no burials from that period. The building was rebuilt many times, including under Tamerlane. Now inside there is a water museum and an exhibition of carpets.

Mausoleum of Chashma-Ayub

Baha ad-Din Complex

The area was in the past the center of one of the Sufi orders. The brethren got along well with official Islam and had no inclination to seclusion. The burial of the head of the brotherhood, a mosque, a khanaka, a minaret and a madrasah - all this is available on the territory of the complex. The structure of the arched sakkahana is also curious. According to legend, if you quench your thirst here and leave an offering, then any desire of the asker will be fulfilled.

Baha ad-Din Complex

Necropolis Chor-Bakr

It was originally located in the village, but the territory was later included in the city. Dzhuybar seyids are buried here. The history of their dynasty dates back to Muhammad himself. The necropolis was created to preserve the unique tombs. Over several centuries, the district was gradually overgrown with buildings, and the entrance was made in the form of an original gate. The last burials date back to the beginning of the last century.

Necropolis Chor-Bakr

Lyabi-house

In the central part of Bukhara there is Lyabi-Hauz square. Around it is a complex of old buildings. The development of this area was carried out in the XVI-XVII centuries. Kukeldash Madrasah was the first to be built. It combined a mosque, residential areas and classrooms. And Nodir-Divan-Begi initially served as a caravanserai, therefore it is devoid of many features familiar to a madrasah. Hanaka Divan-Begi is small in size, but it has a rich finish. A full-fledged component of the complex is a fountain. During its history, it managed to visit a pond, a water reservoir, and also, after draining, a sports ground.

Lyabi-house

Monument to Khoja Nasreddin

Established in 1979 by sculptor Yakov Shapiro. The author was given the task of conveying all the components of the complex image of the national hero. Khoja Nasreddin is popular in the East. He appears at the same time a man of great intelligence and a simpleton. From any problem, the people's favorite is able to benefit. Bronze Nasreddin was mounted on a donkey and given some playfulness to his features.

Monument to Khoja Nasreddin

Bolo House

A single ensemble consists of several buildings at once: a mosque, a hauz and a minaret. In the past, this mosque was the main mosque in the city for Friday prayers. It is divided into two parts: winter and summer. Columns play an important role in interior design. They not only support the ceiling of the iwan, but also frame the entrance. The minaret appeared only in the last century. And the first buildings on the registan date back to the 18th century.

Bolo House

Chor-Minor Madrasah

Built at the expense of a local merchant at the beginning of the century before last. Since the madrasah has 4 towers in the form of minarets, it got its name. It also has another name - Caliph Niyazkul in honor of its founder. The paintings on each tower are unique. It is believed that they refer to the main world religions. Subsequently, living quarters were attached to the madrasah. Their decoration is in the traditional style.

Chor-Minor Madrasah

Madrassah of Ulugbek and Abdullaziz Khan

The complex was formed over a long period from the 15th to the 17th century. Madrasah Ulugbek was built earlier. More than 150 years after its foundation, its appearance has changed due to new cladding. Now the premises have been given to the Museum of the history of the restoration of city monuments. When decorating the madrasah of Abdullaziz Khan, yellow paint was used for the first time. The wall painting is very diverse, which is not typical for such buildings.

Madrassah of Ulugbek and Abdullaziz Khan

Kosh Madrasah

The complex consists of two madrasas, which stand opposite each other. Hence the name, translated as "double". The first madrasah in honor of Modari Khan was built in the 16th century, and the second, in honor of Abdullah Khan, a couple of decades later. These sights are not only examples of the architecture of their time. They were very popular educational institutions. Not everyone could get here.

Kosh Madrasah

Khoja-Zainutdin complex

Formed in the 16th century. Surrounded by residential area. On the territory of the complex there is a house lined with marble. Its spillway is made in the form of a dragon's head. Another notable building is the khanaka. The building was used as a quarter mosque. The walls have an unusual and extensive painting. The open gallery is also decorated with all sorts of decorative elements and patterns. At the same time, they are sustained in soothing colors.

Khoja-Zainutdin complex

Magoki Attari Mosque

It is located on the site of an ancient sanctuary. It was created to worship the moon, so the mosque is sometimes called Moh, which translates as "moon". The premises of the mosque literally went underground, but have now been restored in their original form. In ancient times, Jews could also perform rituals in Magoki Attari. Because of this, the followers of Judaism from Bukhara had a special wish for peace during prayers.

Magoki Attari Mosque

Sitorai Mohi-hosa

The palace was built at the beginning of the last century. It served as the country residence of the Emir of Bukhara. Although the complex was characterized by a European style, inside there was a division into male and female halves. Currently, the museum of decorative and applied arts is located inside. It has been operating since 1927 and has been seriously updated several times. One of the most popular expositions is the interiors of the palace.

Sitorai Mohi-hosa

House-Museum of Fayzulla Khodjaev

Faizulla Khodzhaev is a prominent fighter for equality, a political and public figure. He was repressed and executed in the 30s of the last century. The museum exposition is divided into 3 parts. The first is devoted to the life of Fayzulla himself. The other two are ethnographic in nature. They tell about the life of rich merchants of that period and about their cuisine. The museum is located in the house where the Khodzhaev family lived.

House-Museum of Fayzulla Khodjaev

Ensemble Khoja-Gaukushan

The cathedral mosque and madrasah form a single complex. It was formed towards the end of the 16th century. The yard device is typical for that time. But the minaret stands out, it is one of the highest in the city. Bulls were slaughtered at this place in the past. Hence the name, translated accordingly. Together with other objects of the historical part of the city, it is included in the UNESCO World Heritage List.

Ensemble Khoja-Gaukushan

Bukhara zindan

One of two city prisons. The fortress was built in the 18th century and was used to detain debtors who did not appear at the morning obligatory prayer and other lawbreakers. The maximum term of imprisonment was 15 days, as the court sat on the square twice a month. Then the final punishment was given. Inside the zindan were rooms for torture and a pit with scorpions.

Bukhara zindan

Shukhov water tower

Built in the 20s of the last century. Since the project belonged to Shukhov, the tower was named after the author. Until 1975, the tower was actively used as part of the city's water supply system. As a result of decay, it fell into disrepair and was taken out of service. Later, the object was included in the number of historical monuments. The authorities carried out restoration, and a restaurant was located inside, but not for long.

Shukhov water tower