Top 20 - attractions de Bakhchisaray, Russie

1 363
78 353

Bakhchisaray peut être considéré comme l'un des endroits les plus intéressants de "l'excursion" en Crimée. Située au milieu de plateaux montagneux et de vallées pittoresques, entourée d'anciennes villes troglodytes, l'ancienne capitale du khanat de Crimée a pleinement conservé le charme des époques passées.

L'objet culturel le plus important de Bakhchisarai est le Palais du Khan, où de nombreuses excursions se précipitent pour connaître l'histoire et la culture des Tatars de Crimée. Dans les rues des vieux quartiers de la ville, parmi les terrasses couvertes de verdure, se cachent des restaurants confortables, où l'on peut servir de délicieux plats de la cuisine nationale. Dans les environs se trouvent plusieurs villes troglodytes abandonnées, autrefois prospères et peuplées.

L'atmosphère de Bakhchisarai est imprégnée de la couleur du Khanat de Crimée qui est entré dans l'histoire. Il se fait particulièrement sentir dans le jardin du palais, près des murs des mosquées de la ville et dans les rues étroites en pierre du quartier historique.

Que voir et où aller à Bakhchisarai ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Palais du khan

Un monument unique et unique de l'architecture du palais du khanat de Crimée au monde. La construction du complexe a commencé au 16ème siècle sous Sahib I Gerai (Girey). Par la suite, chaque dirigeant apporta ses propres modifications à l'apparence du palais. En 1736, la résidence du khan fut incendiée après la prise de la capitale par les troupes de l'Empire russe. Plus tard, le palais a été restauré selon la description survivante. Aux XVIII-XX siècles. Plusieurs restaurations ont été faites. Aujourd'hui, le bâtiment fait partie de la réserve historique et culturelle de Bakhchisarai.

Palais du khan

Fontaine de larmes

Fontaine-selsebil du XVIIIe siècle sur le territoire du palais du Khan, devenue célèbre dans le monde entier grâce au célèbre poème d'A.S. Pouchkine "Fontaine de Bakhchisarai" La légende raconte que le cruel Khan Kyrym Gerai (Girey) est tombé amoureux de la jeune esclave Dilyare et en a fait sa femme. Mais elle mourut bientôt dans son harem de nostalgie. Le Khan a tellement souffert après sa mort qu'il a appelé le maître et a ordonné l'érection d'un monument - une «pierre de larmes», dans laquelle toute la douleur de sa perte serait incarnée. C'est ainsi qu'est née la fontaine des larmes.

Fontaine de larmes

Le mille de Catherine

Un groupe de panneaux routiers en pierre installés en 1784-1787. sur la route de l'impératrice Catherine II de Saint-Pétersbourg à la Crimée. Cinq de ces monuments ont été conservés sur le territoire de la péninsule. L'un d'eux est situé à côté du palais du Khan à Bakhchisarai près du pont sur la rivière Churuk-Su. Lors de sa visite, la souveraine a séjourné dans les chambres du palais, spécialement rénovées pour son arrivée.

Le mille de Catherine

"La Crimée en miniature dans la paume de votre main"

Parc Miniature, situé sur une superficie de 2,5 hectares à proximité du Palais du Khan. Il a été ouvert en 2013 pour promouvoir Bakhchisaray en tant que destination touristique. Toutes les principales attractions de la Crimée sont présentées ici en tailles réduites : palais, cathédrales, obélisques et autres monuments architecturaux. Au total, le parc compte 53 miniatures réalisées à l'échelle 1:25.

La Crimée en miniature dans la paume de votre main

Complexe du musée Devlet Saray

Le complexe archéologique, situé sur le site de la première capitale du khanat de Crimée dans le village. Staroselie, qui est situé près de Bakhchisaray. Devlet-Saray était auparavant un palais de khan à part entière. Seuls le mausolée-tombe et le bâtiment de la médersa ont survécu à ce jour. Depuis 2011, le musée Larishes opère sur le territoire du complexe, qui présente une exposition intéressante avec des artefacts de la période du khanat de Crimée: gravures, cartes, manuscrits et livres, ainsi que des œuvres d'artistes contemporains de Crimée.

Complexe du musée Devlet Saray

Monastère de la grotte de l'Assomption

Un monastère orthodoxe dans le tractus de Mariam-Dere, fondé au 8ème siècle par des moines de Byzance. Aux XIIIe-XIVe siècles. Le monastère est tombé en décadence, mais a ensuite repris vie. Lors de la conquête ottomane, il réussit à éviter la destruction. Jusqu'au XVIIIe siècle, le monastère était le principal centre religieux de tous les chrétiens de Crimée. Aux XVIII-XIX siècles. son territoire a été considérablement élargi, plusieurs nouveaux bâtiments sont apparus. En 1921, le monastère a été aboli. Sa renaissance a commencé en 1993.

Monastère de la grotte de l

Monastère de la Sainte-Annonciation

Le monastère masculin actuel, qui est situé dans des grottes artificielles du VIe siècle dans le plateau de Mangup sur les pentes de falaises abruptes. Le monastère a été fondé au 14ème siècle, mais après la conquête de la Crimée par les Turcs ottomans, il a arrêté ses travaux pendant une longue période. Le monastère n'a été restauré qu'à la fin du XXe siècle. Depuis les plates-formes devant les grottes, s'ouvre un magnifique panorama sur les environs du monastère.

Monastère de la Sainte-Annonciation

Mosquée Ismi Khan Jami

Temple musulman des XVI-XVIII siècles. sur le territoire de Bakhchisarai, construit grâce aux dons d'un parent de l'un des khans de Crimée. Le bâtiment a été construit dans un style mixte de classicisme et de baroque. La taille de la mosquée est petite, il lui manque les tours-minarets traditionnelles. Au XXe siècle, le bâtiment a longtemps abrité des entrepôts. Pour le moment, la mosquée n'a pas encore été restaurée.

Mosquée Ismi Khan Jami

Mosquée Tahtali-Jami

Le temple a été érigé en 1707 à la demande de la fille de Khan Selim I Giray (Girey). Le haut minaret de la mosquée domine le développement architectural des vieux quartiers de Bakhchisarai. Le nom du bâtiment, traduit du tatar de Crimée, signifie "une mosquée faite de planches", puisque des poutres en bois ont été utilisées dans la construction et la maçonnerie des murs. Tahtali-Jami est une mosquée du vendredi en activité.

Mosquée Tahtali-Jami

Église de l'icône Feodorovskaya de la Mère de Dieu

Temple du début du XXe siècle, érigé pour le 300e anniversaire de l'accession de la dynastie Romanov au trône de Russie. Comme beaucoup d'autres institutions religieuses, l'église a été fermée dans les années 1930. Les locaux ont longtemps servi de grenier et d'écurie, dans les années d'après-guerre, un cinéma y fonctionnait. Fin des années 1990 - début des années 2000. La reconstruction a été réalisée grâce aux dons de la communauté chrétienne.

Église de l

Esquisse de Sainte Anastasie

Un ancien monastère troglodyte, fondé approximativement au VIIIe siècle (selon des preuves indirectes) par des moines grecs. Il est situé à environ 8 km de Bakhchisaray sur le territoire de la ville troglodyte de Kachi-Kalyon. Au cours des siècles passés, elle a connu plusieurs périodes de désolation et de renouveau. Un petit nombre de moines y ont vécu jusque dans les années 1930. En 2005, la skite a été restaurée après une longue pause par les frères du Monastère de la Sainte Dormition.

Esquisse de Sainte Anastasie

Chufut-Kale

La ville-forteresse des Ve-VIe siècles, fondée à la frontière même des possessions byzantines. Au début, les Alans vivaient à Chufut-Kale, puis il a été capturé par les Kipchaks. Après que la péninsule soit passée sous le contrôle des khans de la Horde, la forteresse est devenue le centre d'une petite principauté - un vassal de la Horde d'Or. Au 14ème siècle, les Karaïtes ont commencé à s'installer dans la ville, qui ont quitté Chufut-Kale au 19ème siècle après la levée de la restriction sur les lieux de résidence de ce groupe ethnique.

Chufut-Kale

Cimetière karaïte Balta Tiymez

Une nécropole abandonnée près de Chufut-Kale avec 7 000 pierres tombales en pierre. Ce lieu était considéré comme sacré, car il est situé sur le territoire d'une chênaie séculaire. Les chênes étaient considérés par les Karaïtes comme des arbres sacrés. Des inhumations au cimetière ont également eu lieu après le départ des représentants de cette nationalité de Chufut-Kale. Les sépultures les plus récentes datent du début du 20ème siècle.

Cimetière karaïte Balta Tiymez

Eski-Kermen

Une ville troglodyte à proximité de Bakhchisarai, fondée au 6ème siècle comme fortification défensive frontalière. Le développement d'Eski-Kermen a commencé au Xe siècle et a atteint son apogée aux XIIe-XIIIe siècles. A cette époque, plus de 2 000 personnes vivaient sur son territoire. En 1299 et 1399, la ville fut ravagée deux fois par les Tatars-Mongols, après quoi elle ne se remit pas. Des bâtiments datant des VIe-XIIe siècles ont survécu jusqu'à nos jours.

Eski-Kermen

Tepe-Kermen

Une autre ville troglodyte dans les environs de Bakhchisaray, datant du 6ème siècle. Plus de 230 grottes ont été découvertes sur son territoire. Selon certaines sources, Tepe-Kermen servait de forteresse défensive, selon d'autres sources, c'était un monastère. La ville a existé jusqu'au XIVe siècle jusqu'à ce qu'elle soit dévastée à la suite de la prochaine campagne de la Horde d'Or. Seules des ruines ont survécu à ce jour.

Tepe-Kermen

Mangup-Kale

La forteresse Mangup-Kale est située près du village de Zalesnoe à une altitude de 583 mètres d'altitude. On pense que les premières colonies scythes sont apparues sur ce site dès les IIIe-IVe siècles, depuis le VIIe siècle, la ville est devenue une partie du Khazar Khaganate. Plus tard, Mangup-Kale était la capitale de la défunte principauté byzantine de Théodoro et un fort turc. Au 18ème siècle, les derniers habitants, la communauté des Karaïtes, ont quitté le village. Depuis, il a été abandonné.

Mangup-Kale

Kachi-Kalyon

Monastère troglodytique dans la vallée de la rivière Kacha, situé sur le territoire de la région de Bakhchisarai. Dans les temps anciens, il se trouvait au carrefour des routes commerciales qui reliaient la partie steppique de la Crimée à la côte maritime. Les habitants de Kachi-Kalyon étaient engagés dans la production de vin, comme en témoignent les caves et les ateliers préservés où étaient produits les ustensiles pour conserver cette boisson.

Kachi-Kalyon

Sphinx de Churuk-Su

Sculptures en pierre naturelle atteignant 20 mètres de haut, situées dans la vallée de la rivière Churuk-Su (traduit du tatar de Crimée, ce nom signifie "eau pourrie"). Les géants se sont formés de manière naturelle à la suite de siècles d'altération des roches, constituées principalement de roches calcaires. La zone a été déclarée monument naturel d'importance régionale dans les années 1960.

Sphinx de Churuk-Su

Sphinx de la vallée de Karalez

Blocs de pierre sur la colline Uzun-Tarla, située près du village de Zalesnoye près de Bakhchisaray. Les formations atteignent une hauteur de 10-15 mètres. Avec le rocher, leur taille atteint 300 mètres d'altitude. Selon l'heure de la journée, les statues "changent" d'apparence et ressemblent soit à des figures de pierre de l'île de Pâques, soit à des personnages de contes de fées figés. Tout dépend de l'imagination du spectateur et de l'éclairage.

Sphinx de la vallée de Karalez

Mont Besh-Kosh

Besh-Kosh est une crête rocheuse basse faite de roches calcaires, située à la périphérie est de Bakhchisarai. La vue sur le plateau s'ouvre juste derrière les dernières maisons de ville. À la suite de fouilles archéologiques dans la région de Besh-Kosh, des traces d'une colonie de Tauriens qui vivaient sur la péninsule aux VIIIe-VIIe siècles ont été trouvées. AVANT JC. La crête est la limite naturelle de la pittoresque vallée de Biyuk-Ashlamama-Dere.

Mont Besh-Kosh

Top 20 - attractions of Bakhchisaray, Russia

1 429
78 686

Bakhchisaray can be considered one of the most interesting places of the "excursion" Crimea. Located among picturesque mountain plateaus and valleys, surrounded by ancient cave cities, the former capital of the Crimean Khanate has fully preserved the charm of past eras.

The most significant cultural object of Bakhchisarai is the Khan's Palace, where numerous excursions rush to get to know the history and culture of the Crimean Tatars. On the streets of the old city quarters, among the terraces covered with greenery, cozy restaurants are hidden, where guests can be served delicious dishes of national cuisine. In the vicinity are several abandoned cave cities, once prosperous and populous.

The atmosphere of Bakhchisarai is permeated with the color of the Crimean Khanate that has gone down in history. It is especially felt in the palace garden, near the walls of city mosques and on the narrow stone streets of the historic quarter.

What to see and where to go in Bakhchisarai?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Khan's Palace

A unique and the only monument of the palace architecture of the Crimean Khanate in the world. The construction of the complex began in the 16th century under Sahib I Gerai (Girey). Subsequently, each ruler made his own changes to the appearance of the palace. In 1736, the khan's residence was burned down after the capture of the capital by the troops of the Russian Empire. Later, the palace was restored according to the surviving description. In the XVIII-XX centuries. Several restorations have been made. Today, the building is part of the Bakhchisarai Historical and Cultural Reserve.

Khan

Fountain of tears

Fountain-selsebil of the XVIII century on the territory of the Khan's palace, which became famous all over the world thanks to the famous poem by A.S. Pushkin "Fountain of Bakhchisarai" The legend says that the cruel Khan Kyrym Gerai (Girey) fell in love with the young slave Dilyare and made her his wife. But she soon died in his harem from longing. The Khan suffered so much after her death that he called the master and ordered the erection of a monument - a “stone of tears”, in which all the pain of his loss would be embodied. This is how the Fountain of Tears was born.

Fountain of tears

Catherine's Mile

A group of stone road signs installed in 1784-1787. on the route of Empress Catherine II from St. Petersburg to the Crimea. Five such monuments have been preserved on the territory of the peninsula. One of them is located next to the Khan's palace in Bakhchisarai near the bridge over the river Churuk-Su. During her visit, the ruler stayed in the palace chambers, specially renovated for her arrival.

Catherine

"Crimea in miniature in the palm of your hand"

Miniature Park, located on an area of ​​2.5 hectares near the Khan's Palace. It was opened in 2013 to promote Bakhchisaray as a tourist destination. All the main attractions of Crimea are presented here in reduced sizes: palaces, cathedrals, obelisks and other architectural monuments. In total, the park has 53 miniatures made on a scale of 1:25.

Crimea in miniature in the palm of your hand

Devlet Saray Museum Complex

The archaeological complex, located on the site of the first capital of the Crimean Khanate in the village. Staroselie, which is located near Bakhchisaray. Devlet-Saray was previously a full-fledged khan's palace. Only the mausoleum-tomb and the building of the madrasah have survived to this day. Since 2011, the Larishes Museum has been operating on the territory of the complex, which presents an interesting exposition with artifacts from the period of the Crimean Khanate: engravings, maps, manuscripts and books, as well as works by contemporary Crimean artists.

Devlet Saray Museum Complex

Assumption Cave Monastery

An Orthodox monastery in the tract of Mariam-Dere, founded in the 8th century by monks from Byzantium. In the XIII-XIV centuries. The monastery fell into decay, but then revived again. During the Ottoman conquest, he managed to avoid destruction. Until the 18th century, the monastery was the main religious center of all Crimean Christians. During the XVIII-XIX centuries. its territory was significantly expanded, several new buildings appeared. In 1921 the monastery was abolished. Its re-revival began in 1993.

Assumption Cave Monastery

Holy Annunciation Monastery

The current male monastery, which is located in artificial grottoes of the VI century within the Mangup plateau on the slopes of steep cliffs. The monastery was founded in the 14th century, but after the conquest of the Crimea by the Ottoman Turks, it stopped its work for a long time. The monastery was restored only at the end of the 20th century. From the platforms in front of the grottoes, a magnificent panorama of the surroundings of the monastery opens up.

Holy Annunciation Monastery

Ismi Khan Jami Mosque

Muslim temple of the XVI-XVIII centuries. on the territory of Bakhchisarai, built on donations from a relative of one of the Crimean khans. The building was built in a mixed style of classicism and baroque. The size of the mosque is small, it lacks the traditional tower-minarets. In the 20th century, the building housed warehouses for a long time. At the moment, the mosque has not yet been restored.

Ismi Khan Jami Mosque

Mosque Tahtali-Jami

The temple was erected in 1707 at the behest of the daughter of Khan Selim I Giray (Girey). The high minaret of the mosque dominates the architectural development of the old quarters of Bakhchisarai. The name of the building, translated from the Crimean Tatar, means “a mosque made of planks”, since wooden beams were used in the construction and masonry of the walls. Tahtali-Jami is a functioning Friday mosque.

Mosque Tahtali-Jami

Church of the Feodorovskaya Icon of the Mother of God

Temple of the beginning of the 20th century, erected for the 300th anniversary of the accession of the Romanov dynasty to the Russian throne. Like many other religious institutions, the church was closed in the 1930s. The premises were used for a long time as a granary and a stable, in the post-war years a cinema operated here. In the late 1990s - early 2000s. Reconstruction was carried out with donations from the Christian community.

Church of the Feodorovskaya Icon of the Mother of God

Skete of Saint Anastasia

An ancient cave monastery, approximately founded in the 8th century (according to indirect evidence) by Greek monks. It is located about 8 km from Bakhchisaray on the territory of the cave city of Kachi-Kalyon. Over the past centuries, it has experienced several periods of desolation and revival. A small number of monks lived here until the 1930s. In 2005, the skete was restored after a long break by the brothers of the Holy Dormition Monastery.

Skete of Saint Anastasia

Chufut-Kale

The city-fortress of the 5th-6th centuries, founded on the very border of the Byzantine possessions. At first, the Alans lived in Chufut-Kale, then it was captured by the Kipchaks. After the peninsula passed under the control of the Horde khans, the fortress turned into the center of a small principality - a vassal of the Golden Horde. In the 14th century, Karaites began to settle in the city, who left Chufut-Kale in the 19th century after the restriction on the places of residence of this ethnic group was lifted.

Chufut-Kale

Karaite cemetery Balta Tiymez

An abandoned necropolis near Chufut-Kale with 7,000 stone gravestones. This place was considered sacred, as it is located on the territory of a centuries-old oak grove. Oaks were considered by the Karaites as sacred trees. Burials at the cemetery were also carried out after the representatives of this nationality left Chufut-Kale. The most recent graves date back to the beginning of the 20th century.

Karaite cemetery Balta Tiymez

Eski-Kermen

A cave city in the vicinity of Bakhchisarai, founded in the 6th century as a frontier defensive fortification. The development of Eski-Kermen began in the 10th century and reached its peak in the 12th-13th centuries. At that time, more than 2,000 people lived on its territory. In 1299 and 1399 the city was twice ravaged by the Tatar-Mongols, after which it did not recover. Buildings dating back to the 6th-12th centuries have survived to this day.

Eski-Kermen

Tepe-Kermen

Another cave city in the vicinity of Bakhchisaray, dating back to the 6th century. More than 230 caves have been found on its territory. According to some sources, Tepe-Kermen served as a defensive fortress, according to other sources, it was a monastery. The city existed until the XIV century until it was devastated as a result of the next campaign of the Golden Horde. Only ruins have survived to this day.

Tepe-Kermen

Mangup-Kale

The Mangup-Kale fortress is located near the village of Zalesnoe at an altitude of 583 meters above sea level. It is believed that the first Scythian settlements appeared on this site as early as the 3rd-4th centuries, since the 7th century the city became part of the Khazar Khaganate. Later, Mangup-Kale was the capital of the late Byzantine principality of Theodoro and a Turkish fort. In the 18th century, the last inhabitants, the community of Karaites, left the settlement. Since then, it has been abandoned.

Mangup-Kale

Kachi-Kalyon

Cave monastery in the valley of the Kacha River, located on the territory of the Bakhchisarai region. In ancient times, it stood at the crossroads of trade routes that connected the steppe part of Crimea with the sea coast. The inhabitants of Kachi-Kalyon were engaged in the production of wine, as evidenced by the preserved wineries and workshops where the utensils for storing this drink were produced.

Kachi-Kalyon

Sphinxes of Churuk-Su

Natural stone sculptures up to 20 meters high, located in the valley of the Churuk-Su River (translated from the Crimean Tatar, this name means "rotten water"). The giants were formed in a natural way as a result of centuries of weathering of rocks, consisting mainly of limestone rock. The area was declared a natural monument of regional importance in the 1960s.

Sphinxes of Churuk-Su

Sphinxes of the Karalez Valley

Blocks of stone on the Uzun-Tarla hill, located near the village of Zalesnoye near Bakhchisaray. The formations reach a height of 10-15 meters. Together with the rock, their size reaches 300 meters above sea level. Depending on the time of day, the statues "change" their appearance and resemble either stone figures from Easter Island or frozen fairy-tale characters. It all depends on the imagination of the beholder and on the lighting.

Sphinxes of the Karalez Valley

Mount Besh-Kosh

Besh-Kosh is a low rocky ridge made of limestone rocks, which is located on the eastern outskirts of Bakhchisarai. The view of the plateau opens just behind the last city houses. As a result of archaeological excavations in the Besh-Kosh area, traces of a settlement of the Taurians who lived on the peninsula in the 8th-7th centuries were found. BC. The ridge is the natural boundary of the picturesque Biyuk-Ashlamama-Dere valley.

Mount Besh-Kosh