Top 15 des attractions de Staraya Russa, Russie

1 292
60 000

Staraya Russa est une ville de la région de Novgorod au riche passé. Son apogée est associée à l'industrie du sel. Malgré le fait que la ville se trouve sur la rivière, il y a longtemps eu des problèmes d'eau potable, uniquement à cause du sel. Le problème n'a été résolu que par la construction d'un château d'eau. Cependant, la minéralisation élevée avait également un côté positif - une station balnéaire du même nom a été ouverte à Staraya Russa.

L'architecture urbaine est typique de la Russie centrale. Malgré l'occupation, de nombreux bâtiments du passé y ont été préservés, dont le monastère de la Transfiguration. En général, il y a beaucoup d'objets religieux ici, et la plupart d'entre eux sont actifs. Les années de guerre sont restées dans la mémoire des citadins et immortalisées pour la postérité au Musée du Front du Nord-Ouest. Dans sa collection, il y a aussi une exposition à la mémoire de la campagne afghane.

Que voir et où aller à Staraya Russa ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Cathédrale de la Résurrection

Construit sur le rayonnement de Polisti et Pererytitsa. Le premier bâtiment de la cathédrale remonte aux années 90 du XVIIe siècle. En 1833, il fut substantiellement reconstruit, notamment en étant agrandi. Les destructions causées par les bombardements pendant la guerre ont été massives. Il avait besoin de réparations, après quoi la cathédrale abrita successivement un cinéma, un club, un entrepôt et un musée. Retourné à l'Église orthodoxe russe en 1992, au même moment, les services ont commencé.

Cathédrale de la Résurrection

Place de la cathédrale et château d'eau

Dans le passé, la zone s'appelait Trade Square. Il y avait des rangées de commerces, finalement détruites pendant l'occupation. Des anciens bâtiments, seul le château d'eau a été conservé. La construction a permis d'approvisionner la ville en eau douce, avec laquelle il y avait des problèmes. L'eau potable des rivières environnantes n'était pas possible à cause du sel. Par conséquent, en 1908, les autorités ont lancé la construction d'une tour Art nouveau de 50 mètres.

Place de la cathédrale et château d

Station "Staraya Russa"

L'une des plus anciennes stations balnéaires du centre de la Russie a été fondée en 1828. Dans les années 1930, les premiers bâtiments avec des bains de différentes classes ont été construits. Par la suite, des personnalités du pays, dont les grands-ducs Alexei et Vladimir, sont venues ici pour améliorer leur santé. Pendant la guerre, la station est devenue un hôpital et ses bâtiments ont été partiellement détruits. À l'heure actuelle, Staraya Russa a le statut de CJSC.

Station Staraya Russa

Fontaine Mouravievski

La source minérale la plus puissante de l'Ancien Monde. Le nom de la fontaine était en l'honneur du ministre Muravyov. Il a initié le forage d'un nouveau puits. Sa profondeur est d'environ 110 mètres. En 1859, le projet est confié à une commission spéciale. La zone autour a été anoblie, une tente métallique a été ajoutée. Pendant les années de guerre, la structure a été détruite, plus tard un nouveau hangar est apparu, mais il a été démantelé à cause de la rouille.

Fontaine Mouravievski

Monastère Spaso-Preobrazhensky

Le plus ancien bâtiment de la ville, reconnu monument historique. Il a été mentionné pour la première fois dans les chroniques en 1192. Le premier temple était en bois et a rapidement brûlé lors d'un grand incendie. Le développement actif du territoire du monastère a été réalisé au XVIIe siècle avec l'argent de l'industrie du sel. Aujourd'hui, il abrite le musée d'histoire locale. Des fresques bien conservées des XVe-XVIIe siècles font désormais partie de la collection.

Monastère Spaso-Preobrazhensky

Église de la Sainte Trinité

Au cours de son histoire, le temple a connu de nombreux troubles. Au XVIIe siècle, un incendie provenant d'un bâtiment voisin s'y est propagé, à cause duquel l'église a dû être reconstruite. En 1836, un ouragan a démoli le dôme et endommagé les plafonds. Au cours de la restauration, le plan de la structure a été complètement modifié. À l'époque soviétique, il y avait un entrepôt pour le grain. Depuis les années 1980, l'église est utilisée comme salle d'exposition. Il n'a été rendu à l'Église orthodoxe russe qu'en 1997.

Église de la Sainte Trinité

Église du Saint Grand Martyr Mina

La date de construction de l'église est 1371, mais ce sont des données inexactes. Le temple n'est pas mentionné dans les chroniques, les conclusions des chercheurs sont donc basées sur des faits indirects. À l'époque soviétique, le bâtiment a été pris sous le comité exécutif de la ville. Le temple a souffert des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été réparé, mais il n'y a pas eu de restauration complète. Pour le moment, les services n'ont pas lieu et les portes sont également fermées aux touristes.

Église du Saint Grand Martyr Mina

Église Saint-Georges

Le premier temple est apparu sur ce site en 1410. Ses murs ont servi de base à la construction d'une nouvelle église au milieu du XVIIIe siècle. L'église est à coupole unique, tout comme sa limite nord. Le clocher a été érigé à proximité dans les années 80 du XIXème siècle. Les services divins n'avaient pas lieu sous la domination soviétique. Le temple a été brièvement ouvert aux paroissiens pendant l'occupation. Après la guerre, le clocher a été démantelé puis restauré.

Église Saint-Georges

Église Saint-Nicolas

La date de construction du premier temple est 1371. Il était plus grand que l'actuel et tomba en ruine pendant le Temps des Troubles. En 1910, une nouvelle église est érigée. Une caractéristique de sa conception était l'absence de piliers internes. Le clocher à trois niveaux n'apparaît qu'un siècle plus tard. Après l'arrivée au pouvoir des bolcheviks, le temple était un musée, puis un entrepôt. En 1991, le bâtiment a été remis à la communauté Old Believer.

Église Saint-Nicolas

"Domaine du Rushanin médiéval"

Le musée interactif à ciel ouvert s'étend sur une superficie de 1700 m². Le domaine du Moyen Âge a été créé sur la base de recherches archéologiques. Pour cette raison, les bâtiments ici sont authentiques et les divertissements correspondent également au véritable artisanat et à la vie quotidienne du passé. L'exposition accueille les visiteurs depuis 2014. L'achat d'un billet unique vous donne accès à toutes les installations du domaine.

Domaine du Rushanin médiéval

Maison-musée de F. M. Dostoïevski

L'écrivain et sa famille ont loué une maison à deux étages à Staraya Russa en tant que datcha en 1873. Ici, Dostoïevski a travaillé sur un certain nombre de ses œuvres, dont Les Frères Karamazov. En 1909, il a été décidé de transformer le bâtiment sur la berge de la rivière Pererytitsa en musée. Mais le processus a été retardé et les intérieurs authentiques et les objets personnels ne sont devenus disponibles pour les visiteurs que dans les années 80.

Maison-musée de F. M. Dostoïevski

Musée du Front Nord-Ouest

Ouvert depuis 2003. L'exposition du musée couvre tous les événements qui ont eu lieu dans le quartier pendant la Grande Guerre patriotique. Les expositions décrivent les combats, le mouvement clandestin de libération et la vie de la ville pendant l'occupation. L'une des pièces importantes est une cloche coulée en 1672. Elle a été offerte à la ville par Pierre Ier. Depuis 2011, un département dédié à la guerre en Afghanistan fonctionne.

Musée du Front Nord-Ouest

Monument "Aigle"

Le projet a été lancé par V. Martynov en 1893. Lorsqu'il est allé au front, I. Wittenberg a continué à travailler à la création du monument. La hauteur de la composition est d'environ 5 m. Une sphère est posée sur une stèle tétraédrique, et dessus se trouve un aigle aux ailes déployées. Un monument aux soldats du Wilmanstrand Regiment est dédié. Pendant la Grande Guerre patriotique, il a souffert de balles. Entièrement restauré en 1953.

Monument Aigle

pont vivant

Jeté de l'autre côté de la rivière Polist. La date exacte de construction est inconnue. Initialement, le pont était constitué de radeaux. Ils se sont allongés sur l'eau et se sont balancés, alors le nom "Alive" est apparu. Ils ont essayé de le renommer officiellement en "Alexandrovsky", mais le nom populaire a été fixé trop fermement. L'aspect actuel du pont a été acquis après 1890. Des années 1920 jusqu'à la guerre, une ligne de tramway y circulait.

Pont vivant

Printemps de Tsaritsyno

Créé lors du forage d'un puits pour une usine de sel dans les années 30 du siècle dernier. La force de la source a permis à trois moulins de fonctionner. Le nom de la source a été donné en remerciement à Catherine II pour les armoiries de la ville, reflétant son histoire. Actuellement, il n'est en aucun cas utilisé et l'eau de la source se jette simplement dans la rivière. Un petit lac s'est formé autour. Il ne gèle pas même en hiver lors de fortes gelées.

Printemps de Tsaritsyno

Top 15 attractions of Staraya Russa, Russia

1 358
60 321

Staraya Russa is a city in the Novgorod region with a rich past. Its heyday is associated with the salt industry. Despite the fact that the city stands on the river, for a long time there were problems with drinking water, just because of the salt. The problem was solved only by building a water tower. However, high mineralization also had a positive side - a resort of the same name was opened in Staraya Russa.

Urban architecture is typical for central Russia. Despite the occupation, many buildings of the past were preserved here, including the Transfiguration Monastery. In general, there are many religious objects here, and most of them are active. The war years remained in the memory of the townspeople and immortalized for posterity in the Museum of the North-Western Front. In his collection there is also an exposition in memory of the Afghan campaign.

What to see and where to go in Staraya Russa?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Resurrection Cathedral

Built on the radiance of Polisti and Pererytitsa. The first building of the cathedral dates back to the 90s of the 17th century. In 1833, it was substantially rebuilt, including being enlarged. The destruction from shelling during the war was massive. It needed repairs, after which the cathedral housed a cinema, a club, a warehouse and a museum in succession. Returned to the Russian Orthodox Church in 1992, at the same time services began.

Resurrection Cathedral

Cathedral Square and water tower

In the past, the area was called Trade Square. There were trading rows, finally destroyed during the occupation. Of the old buildings, only the water tower has been preserved. The construction helped to provide the city with fresh water, with which there were problems. Drinking water from the rivers around was not possible because of the salt. Therefore, in 1908, the authorities initiated the construction of a 50-meter Art Nouveau tower.

Cathedral Square and water tower

Resort "Staraya Russa"

One of the oldest resorts in central Russia was founded in 1828. In the 1930s, the first buildings with baths of various classes were built. Subsequently, well-known people of the country, including Grand Dukes Alexei and Vladimir, came here to improve their health. During the war, the resort became a hospital, and its buildings were partially destroyed. At the moment, Staraya Russa has the status of a CJSC.

Resort Staraya Russa

Muravyovskiy fountain

The most powerful mineral spring of the Old World. The name of the fountain was in honor of Minister Muravyov. He initiated the drilling of a new well. Its depth is about 110 meters. In 1859, the project was handed over to a special commission. The area around was ennobled, a metal tent was added. During the war years, the structure was destroyed, later a new shed appeared, but it was dismantled due to rust.

Muravyovskiy fountain

Spaso-Preobrazhensky Monastery

The oldest building in the city, recognized as a historical monument. It was first mentioned in chronicles in 1192. The first temple was made of wood and soon burned down during a big fire. Active development of the territory of the monastery was carried out in the 17th century with money from the salt industry. Now it houses the local history museum. Well-preserved frescoes of the 15th-17th centuries became part of the collection.

Spaso-Preobrazhensky Monastery

Church of the Holy Trinity

During its history, the temple has experienced many troubles. In the 17th century, a fire from a neighboring building spread to it, because of which the church had to be rebuilt. In 1836, a hurricane demolished the dome and damaged the ceilings. In the process of restoration, the plan of the structure was completely changed. During Soviet times, there was a warehouse for grain. Since the 1980s, the church has been used as an exhibition hall. It was returned to the Russian Orthodox Church only in 1997.

Church of the Holy Trinity

Church of the Holy Great Martyr Mina

The date of construction of the church is 1371, but this is inaccurate data. The temple is not mentioned in chronicles, so the conclusions of the researchers are based on indirect facts. In Soviet times, the building was taken under the city executive committee. The temple suffered from shelling during World War II. It was repaired, but there was no full restoration. At the moment, services are not held, and the doors are also closed for tourists.

Church of the Holy Great Martyr Mina

St. George's Church

The first temple appeared on this site in 1410. Its walls became the basis for the construction of a new church building in the middle of the 18th century. The church is single-domed, as is its northern limit. The bell tower was erected nearby in the 80s of the XIX century. Divine services were not held under Soviet rule. The temple was briefly opened to parishioners during the occupation. After the war, the bell tower was dismantled and later restored.

St. George

Church of St. Nicholas

The date of construction of the first temple is 1371. It was larger than the current one and fell into decay during the Time of Troubles. In 1910 a new church was erected. A feature of its design was the absence of internal pillars. The three-tiered bell tower appeared only a century later. After the Bolsheviks came to power, the temple was a museum, and later a warehouse. In 1991 the building was handed over to the Old Believer community.

Church of St. Nicholas

"Estate of the medieval Rushanin"

The interactive open-air museum covers an area of ​​1700 m². The estate of the Middle Ages was created on the basis of archaeological research. For this reason, the buildings here are authentic to the real ones, and the entertainment is also a match for the real crafts and everyday life of the past. The exposition has been welcoming visitors since 2014. Buying a single ticket gives you access to all the facilities of the estate.

Estate of the medieval Rushanin

House-Museum of F. M. Dostoevsky

The writer, together with his family, rented a two-story house in Staraya Russa as a dacha in 1873. Here Dostoevsky worked on a number of his works, including The Brothers Karamazov. In 1909, it was decided to turn the building on the embankment of the Pererytitsa River into a museum. But the process was delayed, and authentic interiors and personal items became available for viewing by visitors only in the 80s.

House-Museum of F. M. Dostoevsky

Museum of the North-Western Front

Opened since 2003. The exposition of the museum covers all the events that took place in the district during the Great Patriotic War. The exhibitions describe the fighting, the underground liberation movement and the life of the city during the occupation. One of the important exhibits is a bell cast in 1672. It was presented to the city by Peter I. Since 2011, a department dedicated to the war in Afghanistan has been functioning.

Museum of the North-Western Front

Monument "Eagle"

The project was started by V. Martynov in 1893. When he went to the front, I. Wittenberg continued to work on the creation of the monument. The height of the composition is about 5 m. A sphere is set on a tetrahedral stele, and on it is an eagle with spread wings. A monument to the soldiers of the Wilmanstrand Regiment is dedicated. During the Great Patriotic War he suffered from bullets. Completely restored in 1953.

Monument Eagle

living bridge

Thrown across the river Polist. The exact date of construction is unknown. Initially, the bridge consisted of rafts. They lay right on the water and swayed, so the name "Alive" appeared. They tried to officially rename it to "Alexandrovsky", but the popular name was fixed too firmly. The current appearance of the bridge was acquired after 1890. From the 1920s until the war, a tram line ran here.

Living bridge

Tsaritsyno spring

Created while drilling a well for a salt plant in the 30s of the last century. The strength of the source allowed three mills to work. The name of the source was given in gratitude to Catherine II for the coat of arms of the city, reflecting its history. Currently, it is not used in any way, and the water from the source simply flows into the river. A small lake formed around. It does not freeze even in winter in severe frosts.

Tsaritsyno spring