Top 20 des attractions iraniennes, L'Iran

1 251
65 346

L'Iran est l'héritier de l'ancien grand empire perse, l'un des berceaux de la civilisation mondiale et un pays avec une histoire de plus de 5 000 000 ans. L'industrie du tourisme en Iran est en plein essor, les lacunes en matière d'infrastructures sont progressivement éliminées, de nouveaux hôtels sont en construction. Le pays a un énorme potentiel de développement, car les voyageurs du monde entier s'intéressent beaucoup à son architecture, son histoire et ses monuments historiques bien conservés.

Un voyage en Iran est une immersion dans l'atmosphère unique des villes antiques, où les disciples de Zarathoustra ont prêché il y a des centaines d'années et où le shah a régné. Il s'agit d'une promenade dans les luxueux bazars orientaux d'Ispahan et de Shiraz, saturés d'arômes de safran et de cardamome. Enfin, c'est une connaissance de l'héritage des grands Omar Khayyam, Ferdowsi et Ibn Sina.

En plus des vacances touristiques et de la connaissance de l'histoire, il existe de bonnes stations de ski en Iran - Dizin, Shamshak et Ab-e Ali. Les pentes du pittoresque mont Elbours sont attrayantes pour les grimpeurs et les grimpeurs, et la côte de la mer Caspienne est attrayante pour les amoureux de la nature et de la pêche.

Que voir en Iran ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux, des photos et une brève description.

Place de l'Imam

Il est situé dans le centre historique de la ville d'Ispahan et est inscrit sur la liste du patrimoine de l'UNESCO. La place a été fondée par Shah Abbas I le Grand au 17ème siècle. et jusqu'à la victoire de la révolution islamique s'appelait le Shah. L'architecture monumentale des bâtiments entourant la place témoigne de la puissance de la dynastie safavide, qui a régné sur l'Iran pendant des centaines d'années.

Place de l

Palais du Golestan

L'un des plus anciens monuments de Téhéran, qui faisait autrefois partie de la Citadelle de Téhéran. Auparavant, le palais était la résidence de l'une des familles nobles iraniennes, il y a maintenant un musée avec de nombreuses expositions rares et une bibliothèque avec de précieux manuscrits. Le nom du bâtiment est traduit par "palais des roses". Il a été érigé au XVIe siècle. sous le règne de Tahmasp I et a depuis été reconstruit à plusieurs reprises.

Palais du Golestan

Inscription Behistoun

Une image avec une écriture cunéiforme, typique de l'époque de la Mésopotamie, gravée sur le rocher de Behistun. L'inscription a été créée par ordre du roi Darius Ier au 6ème siècle. AVANT JC. Il dépeint le triomphe du souverain sur les princes rebelles. L'écriture est en trois langues : l'akkadien, le vieux persan et l'élamite.

Inscription Behistoun

Pasargady

Une ancienne ville, autrefois la capitale de la Perse à l'époque de Cyrus II. Il n'en reste aujourd'hui que des ruines. Traduit de l'ancien persan signifie "jardins persans". Sur le territoire de la ville se trouvent le tombeau du roi, les ruines des palais royaux, la forteresse de Toll-e-takht. Les Pasargades sont reconnues comme le monument culturel le plus précieux de la période de la dynastie achéménide.

Pasargady

Nakshe-Rustam

La zone près de l'ancienne capitale de Persépolis, où se trouvent quatre tombes royales. Xerxes I, Darius I, Artaxerxes I, Darius II sont enterrés ici. Pendant la campagne d'Alexandre le Grand, les tombes ont été pillées et détruites, sous cette forme elles sont parvenues jusqu'à nos jours. Le nom "Nakshe-Rustam" fait déjà référence à la période islamique de l'histoire de l'Iran.

Nakshe-Rustam

Tour Azadi à Téhéran

Le bâtiment a été érigé en 1971 en l'honneur du 2500e anniversaire de l'Empire perse. La construction a coûté plus de 6 millions de dollars et 8 000 blocs de marbre blanc. En 1979, après la victoire de la Révolution islamique, le monument s'appelait la "Tour de la Liberté". Il en est venu à symboliser la liberté des Iraniens du règne du Shah. La pittoresque Azadi est souvent appelée la "Tour Eiffel de Téhéran".

Tour Azadi à Téhéran

Pont Khaju à Ispahan

Pont construit au 17ème siècle. sous Shah Abbas II, la Grande Route de la Soie la traversait. La structure se compose de deux rangées d'arcs reliés entre eux, réalisés dans un style architectural iranien typique. Le soir, une belle illumination est allumée, les résidents locaux et les touristes aiment se promener le long du pont à cette heure et admirer les paysages environnants.

Pont Khaju à Ispahan

Musée national iranien

Le plus grand musée du pays, qui conserve des monuments inestimables de la période de l'ancienne Perse. Le musée est divisé en deux bâtiments. Le premier présente des expositions de la période pré-islamique, le second - des collections de l'ère historique islamique. Le musée a été construit en 1937, il est devenu le premier musée scientifique en Iran.

Musée national iranien

Mausolée de Shah-Cherakh

Il a été érigé au XIVe siècle. à l'époque de la reine Tashi Khatun. Le mausolée contient les tombes des frères Ahmed et Mohammed, vénérés par les habitants, qui ont été persécutés par les shahs pour leur foi musulmane. La décoration intérieure du bâtiment est faite de mosaïque miroir, pour laquelle les Iraniens appelaient Shah-Cherakh la "mosquée miroir".

Mausolée de Shah-Cherakh

Mosquée Jamkaran

L'un des centres de la science islamique en Iran, un lieu saint associé au nom du vénéré Imam Mahdi (on pense qu'il a prié ici). La mosquée est un bel édifice monumental avec des minarets "volants", un dôme central bleu et de hautes arches de porte. Jamkaran est visité chaque année par de nombreux pèlerins - musulmans appartenant à la branche chiite de l'islam.

Mosquée Jamkaran

Cathédrale de Vank

Temple chrétien à Ispahan. Appartient à l'Église apostolique arménienne. Les autorités iraniennes l'ont reconnu comme un monument culturel précieux. Le style architectural de la cathédrale est un mélange de traditions musulmanes et chrétiennes. Malgré la simplicité de la décoration extérieure, l'intérieur du temple se distingue par sa richesse et sa splendeur.

Cathédrale de Vank

Palais d'Ardashir

Un autre nom pour la structure est Atesh-Kadeh. Ruines de la résidence du premier roi de l'état sassanide. C'est l'un des rares monuments architecturaux survivants des siècles Iran II-III. J.-C. Le palais est inscrit sur la liste du patrimoine de l'UNESCO sur proposition des autorités iraniennes. Dans les temps anciens, il y avait un étang artificiel devant le palais.

Palais d

Palais de Saadabad

Le complexe palatial du début du XXe siècle, qui comprend divers musées, pavillons et palais. Initialement, Saadabad était utilisée comme résidence du Shah, maintenant des invités de haut rang de pays étrangers y sont installés. Non loin du musée des armes (qui fait partie d'un grand complexe muséal) se trouvent des canons coulés à Saint-Pétersbourg.

Palais de Saadabad

Palais de Niavaran

Auparavant, il faisait partie du complexe de Saadabad, mais en 2000, il a été séparé en une attraction indépendante. Les principaux bâtiments ont été érigés au XXe siècle. sous le dernier Shah d'Iran, Mohammed Reza Pahlavi. Initialement, Niavaran devait être utilisé comme résidence pour les délégations étrangères, mais plus tard, il est devenu la résidence de la famille du Shah.

Palais de Niavaran

Forteresse Arg-e Bam

Un exemple inestimable d'un bâtiment en adobe persan situé sur la Grande Route de la Soie. La forteresse est située dans la ville de Bam, c'est une superposition de styles de différentes époques - la forteresse a des mausolées du 12ème siècle, une mosquée du 18ème siècle, des tours de guet. Après le tremblement de terre de 2003, la structure menaçait de disparaître.

Forteresse Arg-e Bam

Mont Tash-Kuh

Montagne flamboyante dans la province du Khuzestan. Il s'agit d'un phénomène unique du point de vue de la géologie - grâce au gaz naturel et au soufre remontant des profondeurs, un feu «éternel» brûle à la surface. Ce spectacle attire de nombreux touristes qui se rassemblent le soir et admirent l'incroyable phénomène naturel.

Mont Tash-Kuh

Lac d'Ourmia

Autrefois, ce réservoir était l'un des plus grands lacs salés du monde, mais avec le temps, il a commencé à se tarir. Au cours des dernières décennies, la quantité d'eau a diminué de 90% et la superficie a été réduite à 2000 km². Les rives salines du lac sont très pittoresques, dans la partie sud il y a de nombreuses petites îles, certaines d'entre elles cultivent des bosquets de pistaches.

Lac d

Île de Kish

Coral Island, la station balnéaire principale et la plus visitée d'Iran. Ici, les voyageurs attendent de magnifiques plages de sable, les eaux calmes du golfe Persique et un riche monde sous-marin. À l'ouest de l'île, vous pourrez admirer le navire géant qui s'est échoué, et au nord, vous pourrez admirer les ruines de l'ancienne ville de Harire.

Île de Kish

Bazar de Tabriz

Le plus grand marché ouvert du monde et le plus ancien bazar de la région. Le territoire du bazar est un complexe architectural à part entière avec des mosquées, des bâtiments résidentiels, des thermes, des galeries, des caravansérails. Ici, ils vendent des tapis iraniens célèbres, des épices parfumées, des bijoux, des antiquités. Ce marché est connu depuis la dynastie safavide.

Bazar de Tabriz

Jardin d'Eram

Un exemple exceptionnel de l'art des jardins iraniens dans la ville de Shiraz. Cet endroit, en raison de sa beauté, attire des flots d'étrangers qui aiment se promener le long de ses ruelles pittoresques et se détendre à l'ombre des arbres de la chaleur insupportable. "Eram" signifie "paradis", les locaux l'appellent "Jardin d'Eden".

Jardin d

Top 20 Iran Attractions

1 251
65 346

Iran is the heir of the once great Persian Empire, one of the cradles of world civilization and a country with a history of more than 5000 thousand years. The tourism industry in Iran is on the rise, infrastructure deficiencies are being gradually eliminated, new hotels are being built. The country has a huge potential for development, as travelers from all over the world have a great interest in its architecture, history and well-preserved historical monuments.

A trip to Iran is an immersion in the unique atmosphere of ancient cities, where the followers of Zarathustra preached hundreds of years ago and shahs ruled. This is a walk through the luxurious oriental bazaars of Isfahan and Shiraz, saturated with the aroma of saffron and cardamom. Finally, this is an acquaintance with the legacy of the great Omar Khayyam, Ferdowsi and Ibn Sina.

In addition to sightseeing holidays and acquaintance with history, there are good ski resorts in Iran - Dizin, Shamshak and Ab-e Ali. The slopes of the picturesque Mount Elburs are attractive for climbers and climbers, and the coast of the Caspian Sea is attractive for lovers of nature and fishing.

What to see in Iran?

The most interesting and beautiful places, photos and a brief description.

Imam Square

It is located in the historical center of the city of Isfahan and is included in the UNESCO heritage list. The square was founded by Shah Abbas I the Great in the 17th century. and until the victory of the Islamic revolution was called the Shah. The monumental architecture of the buildings surrounding the square is evidence of the power of the Safavid dynasty, which ruled Iran for hundreds of years.

Imam Square

Golestan Palace

One of the oldest monuments in Tehran, formerly part of the Tehran Citadel. Previously, the palace was the residence of one of the noble Iranian families, now there is a museum with many rare exhibits and a library with valuable manuscripts. The name of the building is translated as "palace of roses". It was erected in the 16th century. during the reign of Tahmasp I and has since been rebuilt many times.

Golestan Palace

Behistun inscription

An image with cuneiform writing, typical for the times of Mesopotamia, carved on the Behistun rock. The inscription was created by order of King Darius I in the 6th century. BC. It depicts the triumph of the ruler over the rebellious princes. The writing is in three languages: Akkadian, Old Persian and Elamite.

Behistun inscription

Pasargady

An ancient city, once the capital of Persia during the time of Cyrus II. Now only ruins remain of it. Translated from ancient Persian means "Persian gardens". On the territory of the city there is the tomb of the king, the ruins of royal palaces, the fortress of Toll-e-takht. Pasargadas are recognized as the most valuable cultural monument of the period of the Achaemenid dynasty.

Pasargady

Nakshe-Rustam

The area near the ancient capital of Persepolis, where four royal tombs are located. Xerxes I, Darius I, Artaxerxes I, Darius II are buried here. During the campaign of Alexander the Great, the tombs were looted and destroyed, in this form they have come down to our times. The name "Nakshe-Rustam" refers already to the Islamic period of the history of Iran.

Nakshe-Rustam

Azadi Tower in Tehran

The building was erected in 1971 in honor of the 2500th anniversary of the Persian Empire. The construction took more than 6 million dollars and 8,000 blocks of white marble. In 1979, after the victory of the Islamic Revolution, the monument was called the "Freedom Tower". It came to symbolize the freedom of the Iranians from the Shah's rule. Picturesque Azadi is often referred to as the "Eiffel Tower of Tehran".

Azadi Tower in Tehran

Khaju Bridge in Isfahan

Bridge built in the 17th century. under Shah Abbas II, the Great Silk Road passed through it. The structure consists of two rows of arches connected together, made in a typical Iranian architectural style. In the evenings, beautiful illumination is turned on, local residents and tourists like to walk along the bridge at this time and admire the surrounding landscapes.

Khaju Bridge in Isfahan

Iranian National Museum

The largest museum in the country, which stores priceless monuments from the period of ancient Persia. The museum is divided into two buildings. The first one presents expositions of the pre-Islamic period, the second - collections of the Islamic historical era. The museum was built in 1937, it became the first scientific museum in Iran.

Iranian National Museum

Mausoleum of Shah-Cherakh

It was erected in the XIV century. during the time of Queen Tashi Khatun. The mausoleum contains the graves of the brothers Ahmed and Mohammed, revered by the locals, who were persecuted by the shahs for their Muslim faith. The interior decoration of the building is made of mirror mosaic, for which the Iranians called Shah-Cherakh the “mirror mosque”.

Mausoleum of Shah-Cherakh

Jamkaran Mosque

One of the centers of Islamic science in Iran, a holy place associated with the name of the revered Imam Mahdi (it is believed that he prayed here). The mosque is a beautiful monumental building with “flying” minarets, a blue central dome and high gate arches. Jamkaran is visited annually by many pilgrims - Muslims belonging to the Shiite branch of Islam.

Jamkaran Mosque

Vank Cathedral

Christian temple in Isfahan. Belongs to the Armenian Apostolic Church. The Iranian authorities recognized it as a valuable cultural monument. The architectural style of the cathedral is a mixture of Muslim and Christian traditions. Despite the simplicity of the external decoration, the interior of the temple is distinguished by richness and splendor.

Vank Cathedral

Palace of Ardashir

Another name for the structure is Atesh-Kadeh. Ruins of the residence of the first king of the Sassanid state. It is one of the few surviving architectural monuments of Iran II-III centuries. AD The palace is included in the UNESCO heritage list on the proposal of the Iranian authorities. In ancient times, there was an artificial pond in front of the palace.

Palace of Ardashir

Saadabad Palace

The palace complex of the early 20th century, which includes various museums, pavilions, and palaces. Initially, Saadabad was used as the residence of the Shah, now high-ranking guests from foreign countries are settled there. Not far from the weapons museum (part of a large museum complex) are cannons cast in St. Petersburg.

Saadabad Palace

Niavaran Palace

Previously, it was part of the Saadabad complex, but in 2000 it was separated into an independent attraction. The main buildings were erected in the 20th century. under the last Shah of Iran, Mohammed Reza Pahlavi. Initially, Niavaran was planned to be used as a residence for foreign delegations, but later it became the residence of the Shah's family.

Niavaran Palace

Fortress Arg-e Bam

An invaluable example of a Persian adobe building located on the Great Silk Road. The fortress is located in the town of Bam, it is a layering of styles from different eras - the fortress has mausoleums of the 12th century, a mosque of the 18th century, watchtowers. After the 2003 earthquake, the structure was in danger of disappearing.

Fortress Arg-e Bam

Mount Tash-Kuh

Flaming mountain in the province of Khuzestan. This is a unique phenomenon from the point of view of geology - thanks to natural gas and sulfur rising from the depths, an “eternal” fire burns on the surface. This spectacle attracts many tourists who gather in the evenings and admire the amazing natural phenomenon.

Mount Tash-Kuh

Lake Urmia

Once this reservoir was one of the largest salt lakes in the world, but over time it began to dry up. Over the past few decades, the amount of water has decreased by 90%, and the area has been reduced to 2000 km². The saline shores of the lake are very picturesque, in the southern part there are many small islands, some of them grow pistachio groves.

Lake Urmia

Kish Island

Coral Island, the main and most visited resort in Iran. Here, travelers are waiting for magnificent sandy beaches, calm waters of the Persian Gulf and a rich underwater world. In the west of the island you can admire the giant ship that has run aground, and in the north you can admire the ruins of the ancient city of Harire.

Kish Island

Tabriz Bazaar

The largest open market in the world and the oldest bazaar in the region. The territory of the bazaar is a full-fledged architectural complex with mosques, residential buildings, baths, galleries, caravanserais. Here they sell famous Iranian carpets, fragrant spices, jewelry, antiques. This market has been known since the Safavid dynasty.

Tabriz Bazaar

Eram garden

An outstanding example of Iranian garden art in the city of Shiraz. This place, because of its beauty, attracts streams of foreigners who love to walk along its picturesque alleys and relax in the shade of trees from the unbearable heat. "Eram" means "paradise", the locals call it "Garden of Eden".

Eram garden