Les 30 meilleures attractions de Delhi, Inde

1 253
60 859

L'aspect moderne de la ville a commencé à prendre forme sous le règne des Moghols. L'abondance de cultures et de religions a rendu la capitale indienne colorée et différente de toute autre ville au monde. Ici, le riche patrimoine architectural a non seulement été préservé, mais certains monuments du passé sont encore utilisés conformément à leur destination.

Les temples locaux méritent une mention spéciale. N'importe qui peut entrer dans les complexes, quelle que soit sa religion. Il n'y a des restrictions que sur le temps du comportement des services, et vous devez également suivre les règles de conduite et le code vestimentaire. Akshardham, Lotus Temple, Gurdwara Bangla Sahib, Jama Masjid sont magnifiques à l'extérieur comme à l'intérieur. Chaque objet religieux a une riche histoire reflétée dans les détails de conception.

Que voir et où aller à Delhi ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Akshardham

Le complexe du temple couvre une superficie de 12 hectares. Il a été appelé "la résidence d'un dieu qui ne peut pas être déplacé". Le temple principal est une structure massive. Son design combine divers styles indiens. En raison de sa taille, il est inclus dans le livre Guinness des records. Il est entouré de parcs et de jardins pittoresques. A proximité il y a un cinéma et une fontaine lumineuse et musicale. L'eau de nombreux réservoirs du pays a été amenée au lac local.

Akshardham

fort Rouge

L'attraction remonte au règne des Moghols. La première pierre de la citadelle a été posée en 1639. Le nom est dérivé de la couleur des murs du fort. L'architecture est dominée par des motifs hindous, mais il y a aussi des éléments de décor persans. Pour le moment c'est un site touristique. Pourtant, le lieu reste significatif : ici, le jour de l'Indépendance du pays, le Premier ministre lit une adresse à la nation.

Fort Rouge

Porte de l'Inde et Rajpath

Le monument de la porte de l'Inde est l'un des symboles les plus reconnaissables de la ville. Il a été créé en l'honneur des soldats morts sur les champs de la guerre anglo-afghane et de la Première Guerre mondiale. L'arche massive mesure 42 mètres de haut et a été inaugurée en 1931. L'attraction est située sur la "route royale" - c'est ainsi que le nom de l'avenue cérémonielle Rajpath est traduit. Il y a des parcs des deux côtés.

Porte de l

Rashtrapati Bhavan

L'une des plus grandes résidences du chef de l'État au monde. Il a été érigé au début du XXe siècle pour le vice-roi des Indes. Lorsque le pays a accédé à l'indépendance, il a été décidé de placer l'appareil d'État dans l'aile des invités. Le reste du bâtiment est utilisé pour recevoir des délégations officielles et de grands événements. L'accès à l'intérieur pour un touriste ordinaire est problématique : uniquement sur demande préalable et à certaines périodes de l'année.

Rashtrapati Bhavan

Tombe de Humayun

À l'initiative de la veuve du souverain mongol, en 1562, un tombeau fut érigé pour Hamayun, plus comme un palais. Le complexe de bâtiments est entouré d'un jardin. Il est divisé par deux canaux en quatre parties. Puisque les architectes persans étaient responsables du projet, il y a des détails de leur culture dans l'architecture du bâtiment principal. Près de la tombe de Hamayun, il y a plusieurs autres sépultures emblématiques, dont la tombe de Nile Gumbad.

Tombe de Humayun

Temple du Lotus

Un bâtiment insolite est apparu dans la ville en 1986. 27 pétales de marbre sont disposés en 3 rangées et forment une composition unique. La hauteur du temple est d'environ 40 mètres. Puisqu'une piscine est construite autour, il semble que la "fleur" soit dans l'eau. Il n'y a pas de lignes droites à l'intérieur des locaux - c'est l'idée des concepteurs. De plus, il n'y a pas d'inscriptions et d'objets de culte. Celui qui prie communique directement avec Dieu.

Temple du Lotus

Minaret Qutub Minâr

La construction de la tour s'est étendue de 1193 à 1368. Le minaret s'est avéré être à cinq niveaux. Pour grimper à son sommet, il faut franchir 300 marches. Cet objet a été conçu comme un symbole de la victoire de l'islam sur les autres religions. Les appels à la prière étaient censés retentir de son sommet, mais la tour s'est avérée trop grande pour cet usage. L'histoire a conservé des références à plusieurs suicidés ayant sauté du minaret.

Minaret Qutub Minâr

Marché Chandni Chowk

Situé dans le quartier du même nom. Le nom se traduit par "un carré rempli de clair de lune". Commerces et pavillons occupent des surfaces impressionnantes. Presque tous les produits vendus ici sont produits localement. Vous pouvez trouver de tout sur le marché : des épices traditionnelles, des plats fraîchement cuisinés, de l'électronique, des costumes nationaux, de l'artisanat.

Marché Chandni Chowk

Mémorial du Mahatma Gandhi

Le corps de Gandhi a été incinéré à cet endroit en 1948. Le mémorial est en marbre et souvent décoré de fleurs. Il est gravé des derniers mots du leader indien. Ils se traduisent par "Oh mon Dieu!". La Flamme éternelle brûle à proximité. De l'autre côté de la rue, le musée national Gandhi a été ouvert en 1961. Parmi les objets exposés : le lit du Mahatma, des vêtements trempés dans son sang et la balle qui a mis fin à sa vie.

Mémorial du Mahatma Gandhi

Musée Gandhi Smriti

Fondé en 1973 et occupe la maison où il a passé ses derniers jours et a été tué par Mahatma Gandhi. La collection du musée se compose d'effets personnels du leader indien. À l'endroit où il a été abattu, il y a un pilier du martyr. Un autre détail notable de la maison est une colonne avec une croix gammée. Cela montre à quel point la signification originale du symbole peut être modifiée. Le symbole du son Om est également appliqué à la colonne.

Musée Gandhi Smriti

Musée national de l'Inde

A la fin des années 1940, une grande exposition "L'art de l'Inde" se tient à Londres. Comme c'était un succès, il a été décidé de déplacer l'exposition à Delhi et de la placer dans la résidence présidentielle. Cela est devenu la base de la création d'un musée à part entière, qui a ouvert ses portes en 1949 et, 11 ans plus tard, a repris le bâtiment actuel. À l'heure actuelle, 200 000 expositions racontent environ 5 000 ans d'histoire et de culture indiennes.

Musée national de l

Musée national du chemin de fer

Ouvert depuis 1977. La partie la plus intéressante de l'exposition est constituée par les trains originaux exposés à l'air libre ou sous des auvents. Parmi eux se trouve le chariot sur lequel le prince anglais a voyagé lors de sa visite en Inde. L'une des locomotives présentées dans le musée a été assemblée au milieu du XVIIIe siècle et est toujours en mouvement, bien qu'elle ne soit pas utilisée conformément à sa destination. De nombreux matériaux photographiques et mises en page sont également à la disposition des touristes.

Musée national du chemin de fer

Galerie nationale d'art moderne

L'exposition d'art moderne à Delhi a commencé en 1954. Plus tard, elle a organisé des succursales dans d'autres villes. Les fonds disposent actuellement d'environ 14 000 unités de stockage. Il n'y avait pas assez d'espace pour l'exposition, donc en 2009, une nouvelle aile a été ouverte. La zone autour du bâtiment du musée est une sorte de zone d'exposition : des sculptures et des installations s'y trouvent.

Galerie nationale d

Gurdwara Bangla Sahib

Le principal temple sikh de la ville. Construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. De nombreux endroits, le bâtiment est remarquable en raison de son dôme doré. La décoration intérieure est plus modeste, à l'exception de la salle d'apparat. Dans la cour se trouve l'étang sacré Sarovar. Les représentants de toutes les confessions peuvent visiter le temple. Vous devez enlever vos chaussures avant d'entrer. Les épaules et les genoux doivent être couverts et les femmes doivent se couvrir la tête avec un foulard.

Gurdwara Bangla Sahib

Mosquée Jama Masjid

La plus grande mosquée de l'Inde. Dans le même temps, environ 25 000 personnes peuvent prier sur son territoire. Il a été construit dans les années 50 du XVIIe siècle. Le design intérieur est rempli d'arches en marbre et d'inscriptions sur les dalles - principalement des dictons du Coran. Pendant le service, l'entrée est fermée aux touristes qui ne professent pas l'islam. Le reste du temps, vous pouvez entrer à l'intérieur, mais sans chaussures et avec des vêtements spéciaux.

Mosquée Jama Masjid

Temple Lakshmi Narayan

Le bâtiment peut être appelé le "temple de toutes les religions" de l'Inde. La construction a été achevée en 1939. Le complexe se compose de plusieurs bâtiments interconnectés. Voici des sanctuaires du bouddhisme, du jaïnisme, de l'hindouisme. Cependant, le temple est dédié spécifiquement à Lakshmi, la déesse du bonheur. La décoration intérieure correspond à la finition brillante extérieure. Le temple possède des boutiques de souvenirs, ainsi qu'une salle de yoga.

Temple de Lakshmi Narayan

Complexe du temple de Chattarpur

Érigé en l'honneur de la déesse Katyayani en 1974. Le complexe du temple couvre une superficie de 24 hectares. Il réunit trois temples à la fois. Tous appartiennent au style architectural indien traditionnel. Les pèlerins ornent l'arbre qui pousse à l'entrée avec des bracelets de vœux. Le temple principal n'ouvre que deux fois par an lors des plus grandes fêtes associées à Katyayani. Dans les deux autres, les services fonctionnent presque 24 heures sur 24.

Complexe du temple de Chattarpur

Gurudwara Sis Ganj Sahib

Il a été construit sur le site de la crémation du chef de Guru Tegh Bahadur, le 9e enseignant des Sikhs. Il a sacrifié sa vie lorsque l'empereur Aurangzeb a tenté de convertir les habitants à l'islam. Le gourou a résisté à la torture, mais n'a pas accepté une religion étrangère à lui-même, il a donc été exécuté. Le temple a été érigé au 17ème siècle d'une manière traditionnelle pour les bâtiments sikhs. Le piédestal central est l'un des plus anciens de ces objets.

Gurudwara Sis Ganj Sahib

Temple de Radha Parthasaratha

Temple hindou dédié à Krishna et Radha. L'un des plus grands d'Inde. Le projet a été développé par le célèbre architecte Achyut Kanvinde, et il n'a pas pris d'argent pour son travail. Pour les croyants et les personnes intéressées par la culture de Hare Krishnas, les portes du temple ont été ouvertes en 1998. Surtout de nombreux invités et pèlerins viennent ici lors des fêtes religieuses : leur nombre atteint plusieurs centaines de milliers.

Temple de Radha Parthasaratha

Forteresse de Purana Qila

Construit au 16ème siècle. Un exemple emblématique de l'architecture défensive de la capitale indienne. Le nom se traduit par "vieux fort". La longueur des murs est supérieure à 1,5 km, la hauteur jusqu'à 18 mètres et la largeur jusqu'à 15 mètres. La forteresse peut être entrée par trois portes, mais aujourd'hui seule la principale est utilisée. À l'intérieur du périmètre, le Qila-i-Kuhna Masjid et la tour de la bibliothèque Sher Mandal sont bien conservés.

Forteresse de Purana Qila

Fort Tughlaqabad

Fondée sous le fondateur de la dynastie Tughlaq en 1321. Le dirigeant est entré dans un long conflit avec un prédicateur vénéré. Il construisit avec les habitants le réservoir nécessaire au district et Tughlak ordonna de travailler dans le fort. Nizamuddin maudit le souverain, et il mourut bientôt, et son projet fut abandonné, 6 ans après sa fondation. Seule une partie des murs et la tombe de Giyas ad-Din Tughlaq ont survécu.

Fort Tughlaqabad

Puits Agrasen Ki Baoli

Il n'y a pas de date exacte de construction. On pense que le puits est apparu sous le règne du roi Agrosen. Au 14ème siècle, la composition a subi des changements structurels. Le site archéologique comporte 3 niveaux. Chacune est encadrée de niches cintrées de part et d'autre. Un large escalier de 108 marches mène au fond du puits. Le bâtiment a l'air massif et monumental.

Puits Agrasen Ki Baoli

Tombe de Safdarjang

Apparu sous le règne des grands moghols au XVIIIe siècle. Il a été construit à l'image du Taj Mahal. La tombe est le lieu de repos du Premier ministre à la cour de l'empereur Mohammad Shah. Le complexe commémoratif se compose de plusieurs bâtiments. Certains d'entre eux ont été habités par des personnes dans le passé. Le bâtiment abrite actuellement l'Archaeological Survey of India. Une plate-forme d'observation a été aménagée sur la terrasse supérieure. Il y a un grand parc autour.

Tombe de Safdarjang

Mausolée de Nizamuddin

Construit au 14ème siècle. Nizamuddin Auliya est un important saint soufi. Cet homme était tellement respecté que jusqu'à présent, le mausolée avec des missions de pèlerinage est visité non seulement par des musulmans, mais aussi par des représentants d'autres confessions. L'ensemble du district porte le nom de Nizamuddin. Autour est toujours propre, même si le bâtiment est dense. Avant d'entrer dans le mausolée, vous devez enlever vos chaussures. Des livres religieux et des souvenirs sont vendus à proximité.

Mausolée de Nizamuddin

Jantar Mantar

L'observatoire a été créé au début du XVIIIe siècle pour établir des tables et des calendriers astronomiques. Il se compose de 13 objets - des instruments astronomiques architecturaux spéciaux. Sur ordre du Maharaja Sawai Jai Singh II, 7 observatoires de ce type ont été construits dans différentes villes. Ils, comme Jantar Mantar, ne sont plus utilisés aux fins prévues car ils sont obsolètes, mais sont des attractions touristiques populaires.

Jantar Mantar

Parc archéologique de Mehrauli

Les ruines de bâtiments de différentes époques, protégées en tant que monuments anciens. Il y a environ 100 attractions individuelles dans le parc. Certains d'entre eux remontent aux XII-XIII siècles. Les autorités du pays ont entrepris la restauration de ces objets, mais jusqu'à présent, seulement quatre douzaines ont été remis en forme. Bâtiments remarquables : le tombeau de Balban, le tombeau de Shahid Khan, le puits de Gandhak Ki Baoli.

Parc archéologique de Mehrauli

Complexe architectural Haus Khas

Dans le passé, c'était un village, faisant partie de la deuxième plus grande ville du Sultanat au XIIIe siècle. Le premier bâtiment est une immense piscine, qui a donné son nom au quartier. Au fil du temps, des médersas, des pavillons et des mosquées ont été construits autour d'elle. Dans le complexe, il y a un parc riche en créatures vivantes, y compris des paons. De nombreux objets sont bien conservés, mais leur apparence est loin de l'original, c'est pourquoi la maison Khas est en cours de restauration.

Complexe architectural Haus Khas

Parc d'attractions Worlds of Wonder

La première zone de divertissement a ouvert en 2007 près de Delhi. Peu à peu, le territoire s'agrandit, ajoutant de nouveaux types de loisirs. En plus de 20 attractions, il y a un parc aquatique et un karting. Il existe des restrictions d'âge ainsi que des restrictions de taille liées à la sécurité. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter un billet unique pour visiter l'ensemble du parc. De petits cafés et boutiques sont à votre disposition.

Parc d

Jardins moghols

Ils sont situés sur le territoire du palais présidentiel. Les jardins ont été conçus en 1924 et la diversité des espèces a considérablement augmenté depuis lors. Ils ne sont ouverts au public qu'un mois de l'année : de la mi-février à la mi-mars. Chaque année, une fleur principale et une couleur principale sont sélectionnées. Par exemple, une tulipe rouge ou une rose jaune. En conséquence, les jardins eux-mêmes, ainsi que des expositions thématiques individuelles, sont conçus.

Jardins moghols

Jardins de Lodi

Le complexe du parc pittoresque comprend de nombreux objets intéressants. En plus des ruelles, des parterres de fleurs, des pelouses vertes et des étangs, les touristes pourront voir les ruines, les tombeaux, les mosquées et les mausolées. Il y a aussi un petit sanctuaire de papillons. Des filets recouvrent leurs habitats pour les protéger des oiseaux. 50 espèces de plantes à fleurs rendent les jardins lumineux et colorés tout au long de l'année.

Jardins de Lodi

Top 30 Delhi Attractions, India

1 253
60 859

The modern appearance of the city began to take shape during the reign of the Mughals. The abundance of cultures and religions made the Indian capital colorful and unlike any other city in the world. Here, the rich architectural heritage was not only preserved, but some monuments of the past are still used for their intended purpose.

Local temples deserve special mention. Anyone can enter the complexes, regardless of religion. There are restrictions only on the time of the behavior of the services, and you must also follow the rules of conduct and dress code. Akshardham, Lotus Temple, Gurdwara Bangla Sahib, Jama Masjid are beautiful both outside and inside. Each religious object has a rich history reflected in the design details.

What to see and where to go in Delhi?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Akshardham

The temple complex covers an area of ​​12 hectares. It has been called "the residence of a god that cannot be moved". The main temple is a massive structure. Its design combines various Indian styles. Due to its size, it is included in the Guinness Book of Records. It is surrounded by picturesque parks and gardens. Nearby there is a cinema and a light and music fountain. Water from many reservoirs of the country was brought to the local lake.

Akshardham

red fort

The attraction dates back to the reign of the Mughals. The first stone of the citadel was laid in 1639. The name is derived from the color of the walls of the fort. The architecture is dominated by Hindu motifs, but there are also Persian elements of decor. At the moment it is a tourist site. However, the place remains significant: here, on the country's Independence Day, the Prime Minister reads out an address to the nation.

Red fort

Gateway of India and Rajpath

The India Gate Monument is one of the most recognizable symbols of the city. It was created in honor of the soldiers who died on the fields of the Anglo-Afghan war and the First World War. The massive arch is 42 meters high and was inaugurated in 1931. The attraction is located on the "royal road" - this is how the name of the ceremonial avenue Rajpath is translated. There are parks on both sides of it.

Gateway of India and Rajpath

Rashtrapati Bhavan

One of the largest residences of the head of state in the world. It was erected at the beginning of the 20th century for the Viceroy of India. When the country gained independence, it was decided to place the state apparatus in the guest wing. The rest of the building is used for receiving official delegations and large events. Getting inside for an ordinary tourist is problematic: only by prior request and at certain times of the year.

Rashtrapati Bhavan

Humayun's Tomb

At the initiative of the widow of the Mongol ruler, in 1562, a tomb was erected for Hamayun, more like a palace. The complex of buildings is surrounded by a garden. It is divided by two channels into four parts. Since Persian architects were responsible for the project, there are details of their culture in the architecture of the main building. Near the tomb of Hamayun there are several more iconic burials, including the tomb of Nile Gumbad.

Humayun

Lotus Temple

An unusual building appeared in the city in 1986. 27 marble petals are arranged in 3 rows and form a single composition. The height of the temple is about 40 meters. Since a pool is built around it, it seems as if the "flower" is in the water. There are no straight lines inside the premises - this is the idea of ​​the designers. In addition, there are no inscriptions and objects of worship. The one who prays communicates directly with God.

Lotus Temple

Minaret Qutub Minar

The construction of the tower stretched from 1193 to 1368. The minaret turned out to be five-tiered. To climb to its top, you need to overcome 300 steps. This object was conceived as a symbol of the victory of Islam over other religions. Calls to prayer were supposed to sound from its top, but the tower turned out to be too large for this purpose. History has preserved references to several suicides who jumped from the minaret.

Minaret Qutub Minar

Chandni Chowk Market

Located in the area of ​​the same name. The name translates as "a square filled with moonlight." Trade shops and pavilions occupy impressive areas. Almost all goods sold here are locally produced. You can find anything on the market: traditional spices, freshly cooked food, electronics, national costumes, arts and crafts.

Chandni Chowk Market

Mahatma Gandhi Memorial

Gandhi's body was cremated at this spot in 1948. The memorial is made of marble and often decorated with flowers. It is engraved with the last words of the Indian leader. They translate as "Oh God!". The Eternal Flame burns nearby. Across the street, the National Gandhi Museum was opened in 1961. Among the exhibits: Mahatma's bed, clothes soaked in his blood, and the bullet that ended his life.

Mahatma Gandhi Memorial

Gandhi Smriti Museum

Founded in 1973 and occupies the house where he spent his last days and was killed by Mahatma Gandhi. The museum collection consists of personal belongings of the Indian leader. At the place where he was shot, there is a Martyr's Pillar. Another notable detail of the house is a column with a swastika. It shows how much the original meaning of the symbol can be changed. The symbol of the sound Om is also applied to the column.

Gandhi Smriti Museum

National Museum of India

At the end of the 1940s, a large exhibition "The Art of India" was held in London. Since it was a success, the exposition was decided to be moved to Delhi and placed in the presidential residence. This became the basis for the creation of a full-fledged museum, which opened in 1949, and 11 years later took over the current building. At the moment, 200 thousand exhibits tell about 5 thousand years of Indian history and culture.

National Museum of India

National Railway Museum

Open since 1977. The most interesting part of the exposition is the original trains exposed in the open air or under canopies. Among them is the wagon on which the English prince traveled during his visit to India. One of the locomotives presented in the museum was assembled in the middle of the 18th century and is still on the move, although it is not used for its intended purpose. Numerous photographic materials and layouts are also available to tourists.

National Railway Museum

National Gallery of Modern Art

The exhibition of modern art in Delhi began in 1954. Later organized branches in other cities. The funds currently have about 14 thousand units of storage. There was not enough space for the exposition, so in 2009 a new wing was opened. The area around the museum building is a kind of exhibition area: sculptures and installations are located here.

National Gallery of Modern Art

Gurdwara Bangla Sahib

The main Sikh temple in the city. Built in the second half of the 18th century. From many areas, the building is noticeable because of its golden dome. The interior decoration is more modest, with the exception of the ceremonial hall. In the yard is the sacred pond Sarovar. Representatives of all faiths can visit the temple. You must take off your shoes before entering. Shoulders and knees must be covered, and women are required to cover their heads with a headscarf.

Gurdwara Bangla Sahib

Jama Masjid Mosque

The largest mosque in India. At the same time, about 25 thousand people can pray on its territory. It was built in the 50s of the XVII century. The interior design is replete with marble arches and inscriptions on the slabs - mostly sayings from the Koran. During the service, the entrance is closed to tourists who do not profess Islam. The rest of the time you can get inside, but without shoes and in special clothes.

Jama Masjid Mosque

Lakshmi Narayan Temple

The building can be called the "temple of all religions" of India. Construction was completed in 1939. The complex consists of several interconnected buildings. Here are shrines from Buddhism, Jainism, Hinduism. However, the temple is dedicated specifically to Lakshmi, the goddess of happiness. The interior decoration matches the exterior bright finish. The temple has souvenir shops, as well as a yoga room.

Lakshmi Narayan Temple

Chattarpur temple complex

Erected in honor of the goddess Katyayani in 1974. The temple complex covers an area of ​​24 hectares. It unites three temples at once. All of them belong to the traditional Indian architectural style. Pilgrims adorn the tree growing at the entrance with wish bracelets. The main temple only opens twice a year on the biggest holidays associated with Katyayani. In the other two, services run almost around the clock.

Chattarpur temple complex

Gurudwara Sis Ganj Sahib

It was built on the site of the cremation of the head of Guru Tegh Bahadur, the 9th teacher of the Sikhs. He sacrificed his life when Emperor Aurangzeb tried to convert the locals to Islam. The Guru withstood the torture, but did not accept a religion alien to himself, so he was executed. The temple was erected in the 17th century in a manner traditional for Sikh buildings. The central pedestal is one of the oldest such objects.

Gurudwara Sis Ganj Sahib

Radha Parthasaratha Temple

Hindu temple dedicated to Krishna and Radha. One of the largest in India. The project was developed by the famous architect Achyut Kanvinde, and he did not take any money for his work. For believers and those interested in the culture of Hare Krishnas, the doors of the temple were opened in 1998. Especially many guests and pilgrims come here during religious festivals: their number reaches several hundred thousand.

Radha Parthasaratha Temple

Purana Qila fortress

Built in the 16th century. An iconic example of the defensive architecture of the Indian capital. The name translates as "old fort". The length of the walls is more than 1.5 km, the height is up to 18 meters, and the width is up to 15 meters. The fortress can be entered through three gates, but today only the main one is used. Inside the perimeter, the Qila-i-Kuhna Masjid and the library tower Sher Mandal are well preserved.

Purana Qila fortress

Fort Tughlaqabad

Founded under the founder of the Tughlaq dynasty in 1321. The ruler entered into a long conflict with a revered preacher. He built together with the inhabitants the reservoir necessary for the district, and Tughlak ordered to work in the fort. Nizamuddin cursed the ruler, and he soon died, and his project was abandoned, 6 years after its foundation. Only part of the walls and the tomb of Giyas ad-Din Tughlaq have survived.

Fort Tughlaqabad

Agrasen Ki Baoli Well

There is no exact date of construction. It is believed that the well appeared during the reign of King Agrosen. In the 14th century, the composition underwent structural changes. The archaeological site has 3 levels. Each is framed by arched niches on both sides. A wide staircase of 108 steps leads to the base of the well. The building looks massive and monumental.

Agrasen Ki Baoli Well

Tomb of Safdarjang

Appeared during the reign of the great Mughals in the XVIII century. It was built in the image of the Taj Mahal. The tomb is the resting place of the prime minister at the court of Emperor Mohammad Shah. The memorial complex consists of several buildings. Some of them were inhabited by people in the past. The building currently houses the Archaeological Survey of India. An observation deck has been made on the upper terrace. There is a large park around.

Tomb of Safdarjang

Mausoleum of Nizamuddin

Built in the 14th century. Nizamuddin Auliya is an important Sufi saint. This man was so respected that until now the mausoleum with pilgrimage missions is visited not only by Muslims, but also by representatives of other faiths. The entire district is named after Nizamuddin. Around is always clean, although the building is dense. Before entering the mausoleum, you must take off your shoes. Religious books and souvenirs are sold nearby.

Mausoleum of Nizamuddin

Jantar Mantar

The observatory was created at the beginning of the 18th century to compile astronomical tables and calendars. It consists of 13 objects - special architectural astronomical instruments. By order of Maharaja Sawai Jai Singh II, 7 such observatories were built in different cities. They, like Jantar Mantar, are no longer used for their intended purpose as they are outdated, but are popular tourist attractions.

Jantar Mantar

Mehrauli Archaeological Park

The ruins of buildings from different periods, protected as ancient monuments. There are about 100 individual attractions in the park. Some of them date back to the XII-XIII centuries. The authorities of the country undertook the restoration of these objects, but so far only four dozen have been brought into proper form. Notable buildings: the tomb of Balban, the tomb of Shahid Khan, the well of Gandhak Ki Baoli.

Mehrauli Archaeological Park

Architectural complex Haus Khas

In the past, it was a village, part of the second largest city of the Sultanate in the 13th century. The first building is a huge pool, which gave the area its name. Over time, madrasahs, pavilions and mosques were built around it. Within the complex there is a park rich in living creatures, including peacocks. Many of the objects are well preserved, but their appearance is far from the original, so House Khas is now being restored.

Architectural complex Haus Khas

Worlds of Wonder Amusement Park

The first entertainment zone opened in 2007 near Delhi. Gradually, the territory was expanded, adding new types of leisure. In addition to 20 attractions, there is a water park and karting. There are age restrictions as well as height restrictions related to safety. If you wish, you can buy a single ticket to visit the entire park. Small cafes and shops are at guests' disposal.

Worlds of Wonder Amusement Park

Mughal gardens

They are located on the territory of the presidential palace. The gardens were designed in 1924 and the species diversity has increased significantly since then. They are open to the public only one month of the year: from mid-February to mid-March. Each year, a main flower and main color is selected. For example, a red tulip or a yellow rose. Accordingly, the gardens themselves, as well as individual thematic exhibitions, are designed.

Mughal gardens

Gardens of Lodi

The picturesque park complex includes many interesting objects. In addition to alleys, flower beds, green lawns and ponds, tourists will be able to see the ruins, tombs, mosques and mausoleums. There is also a small butterfly sanctuary. Netting covers their habitats to protect them from birds. 50 species of flowering plants make the gardens bright and colorful throughout the year.

Gardens of Lodi