Top 20 des attractions de Dresde, Allemagne

324
59 372

Dresde a longtemps été considérée comme la capitale culturelle de la Saxe. Pour les touristes, c'est l'une des villes allemandes les plus intéressantes. C'est une oasis pittoresque dans la vallée de l'Elbe - étonnamment harmonieuse, calme et élégante. De nombreux sites de Dresde ont été habilement restaurés après la destruction de la Seconde Guerre mondiale, de sorte qu'aujourd'hui des milliers de touristes peuvent admirer son atmosphère unique.

Les trésors culturels des musées de Dresde ont été soigneusement préservés pour les générations futures et sortis de la ville lors des terribles bombardements. Après la reconstruction, de nombreuses collections ont été restituées à la ville. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent toujours profiter des expositions et en apprendre davantage sur l'histoire de la Saxe antique.

Que voir et où aller à Dresde ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Zwinger

Complexe de palais et de parc des XVIII-XIX siècles. Sa construction a commencé sous l'électeur saxon Auguste le Fort, qui a été impressionné par les beautés du Versailles français et a voulu construire une résidence tout aussi belle dans son royaume. Sur le territoire du Zwinger, il y a un parc paysager pittoresque et plusieurs musées célèbres. Le complexe a été considérablement endommagé lors des bombardements de 1945, la majeure partie du palais a été restaurée à partir de ruines.

Zwinger

Albertinum

Musée d'art de Dresde. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, l'Arsenal était situé dans le bâtiment, puis les archives de la ville et les collections du musée s'y trouvaient. La galerie a reçu son nom en l'honneur du roi Albert, qui était un ardent admirateur et connaisseur de l'art. L'Albertinum expose les œuvres de maîtres qui ont travaillé dans le style du réalisme, de l'impressionnisme, du romantisme. En plus des peintures, une riche exposition sculpturale est présentée.

Albertinum

Galerie des Maîtres anciens

Musée situé dans l'un des palais Zwinger. La galerie contient des chefs-d'œuvre uniques d'artistes, à partir de la Renaissance. La collection a commencé à prendre forme dans la première moitié du XVIIIe siècle avec l'aide des souverains Auguste II et Auguste III. Avant le bombardement du Zwinger, les peintures ont été retirées du musée, elles ont donc été sauvées de la destruction. Jusqu'en 1965, la collection de la galerie était située sur le territoire de l'URSS.

Galerie des Maîtres anciens

Résidence du château de Dresde

La résidence officielle des souverains saxons. Selon des documents historiques, la première forteresse est apparue sur ce site à la fin du XIIIe siècle. Au fil du temps, l'édifice a pris un aspect de plus en plus solennel conformément aux traditions architecturales des époques successives. Au milieu du XVIe siècle, le palais devint une résidence et fut reconstruit dans le style Renaissance. Au 19ème siècle, la façade était "envahie" par des éléments baroques et acquit son aspect moderne.

Résidence du château de Dresde

La terrasse de Brühl

Une section de la digue de l'Elbe d'une longueur d'environ 500 mètres. Au 19ème siècle, c'était une promenade populaire pour la noblesse européenne, qui venait à Dresde pour admirer les vues pittoresques de la ville et du fleuve. C'est à cette époque que la terrasse de Brühl a commencé à être appelée le "balcon de l'Europe". Au XVIe siècle, la promenade faisait partie du système de fortification militaire de Dresde, mais a progressivement perdu son importance défensive.

La terrasse de Brühl

Frauenkirche - Église Notre-Dame

Cathédrale du XVIIIe siècle de style baroque monumental, conçue par l'architecte G. Baer. Après la destruction totale du bâtiment historique en 1945, le temple est resté en ruines jusqu'à l'unification même de l'Allemagne à la fin des années 80. XXe siècle. L'inauguration de l'église entièrement restaurée a eu lieu en 2005. Elle a été précédée par le travail minutieux des restaurateurs qui s'emploient à recréer l'aspect d'origine du bâtiment depuis 1993.

Frauenkirche - Église Notre-Dame

Hofkirche - Église catholique de la cour

Cathédrale du diocèse catholique de Dresde. Le bâtiment a été construit dans le style baroque selon le projet de G. Chiaveri au milieu du XVIIIe siècle. La Hofkirche était à l'origine utilisée comme église de la cour de la famille du souverain Frederick Augustus II. À l'intérieur se trouve une crypte familiale de la dynastie des ducs de Wettin - les dirigeants de Saxe. L'église a été entièrement restaurée après la destruction de la Seconde Guerre mondiale en 1962.

Hofkirche - Église catholique de la cour

Kreuzkirche - Église de la Sainte Croix

La principale église protestante de Dresde, l'une des plus anciennes et des plus grandes églises de Saxe. Au XIIe siècle, à sa place se trouvait la basilique Saint-Nicolas. Plusieurs fois, le bâtiment a brûlé, s'est effondré et a été reconstruit jusqu'à ce qu'il ait pris son aspect moderne à la fin du XVIIIe siècle. La façade extérieure de la Kreuzkirche a survécu aux bombardements de 1945. L'église est devenue célèbre grâce au chœur de garçons, dont le chant virtuose accompagne le culte depuis de nombreux siècles.

Kreuzkirche - Église de la Sainte Croix

Dreikönigskirche - Église des Trois Sages

La première mention du temple remonte au XVe siècle, mais les bâtiments de cette époque n'ont pas été conservés. Le bâtiment baroque a été conçu par l'architecte M.D. Pöppelman en 1739. À l'intérieur de l'église se trouve une composition décorative (frise) appelée "Dresden Dance of Death", qui a été créée sous Auguste le Fort pour dénoncer les idées "pernicieuses" de la Réforme de l'Église. .

Dreikönigskirche - Église des Trois Sages

Opéra Semper

Dresden State Opera, où joue l'un des plus anciens orchestres européens. Sous les souverains saxons, la scène servait d'opéra royal. Sur la scène du Semperoper, les premières de plusieurs œuvres du célèbre compositeur I. Strauss ont eu lieu. La dernière restauration du bâtiment a eu lieu en 1985. Afin de recréer le bâtiment du XIXème siècle, il a fallu une longue recherche de sa conception originale.

Opéra Semper

Musée allemand de l'hygiène

Musée anatomique, où les visiteurs peuvent découvrir la structure et le travail du corps humain. Elle a été fondée dans la première moitié du XXe siècle par l'industriel K.A. Lingner, inventeur du bain de bouche hygiénique. La première exposition, et à l'époque la plus révolutionnaire, était une figure humaine en verre. Tous les organes et systèmes étaient clairement visibles à travers la coque transparente du modèle.

Musée allemand de l

Musée d'histoire militaire de la Bundeswehr

Un important musée militaire, inauguré en 1877. En plus d'accueillir des expositions, ses locaux servaient d'arsenal et de location à des entrepreneurs. En 1945, aux termes du traité de paix, le musée a été fermé, la majeure partie de la collection a été emmenée en URSS. Depuis 1972, le musée de l'armée de la RDA est installé dans le bâtiment. Depuis 1990, après la réunification de l'Allemagne, l'exposition a été rouverte sous le nom de "Musée d'histoire militaire des forces armées allemandes".

Musée d

Panneau "Cortège des Princes"

Une composition de dalles de porcelaine décorant l'un des murs de la cour des écuries du château-résidence de Dresde. Le tableau représente les dirigeants de Saxe - des représentants de la dynastie Wettin. Le panneau est composé de 25 000 plaques produites à la manufacture de Meissen. L'attraction n'a presque pas été endommagée lors de la destruction de 1945, les touristes peuvent donc profiter de sa beauté d'origine.

Panneau Cortège des Princes

Jenice

Le bâtiment de l'ancienne usine de tabac du début du XXe siècle, construit dans le style "oriental" d'origine. La structure est couronnée d'un dôme de verre, typique de l'architecture des mosquées, sur les côtés se trouvent des tuyaux d'échappement déguisés en "minarets" arabes. Après la fermeture de l'usine en 1953, les locaux sont utilisés pour abriter des bureaux. Il y a aussi un restaurant sous le dôme.

Jenice

Château Palais Pillnitz

Résidence d'été des souverains de Saxe sur les rives de l'Elbe. Au début du XVIIIe siècle, à la demande d'August le Strong Wettin, les palais de l'eau et des hautes terres ont été érigés selon le projet des architectes Z. Longlyun et M. Peppelman, un peu plus tard, le nouveau palais est apparu. Sur le territoire du complexe se trouvent le musée du château, le musée des arts appliqués et un magnifique parc paysager de style anglais.

Château Palais Pillnitz

Châteaux de l'Elbe à Dresde

Trois petits châteaux du milieu du 19e siècle, dressés sur la rive droite de l'Elbe : Lingner, Albrechtsberg, Ekberg. Les structures n'ont jamais rempli de fonctions défensives

Châteaux de l

Château de Moritzbourg

Le majestueux château de la ville de Moritzburg (à 14 km de Dresde), l'une des résidences de la dynastie royale Wettin. Au milieu du XVIe siècle, un domaine de chasse était implanté à l'emplacement du château. Sous Auguste le Fort, une reconstruction à grande échelle du bâtiment lui-même et un réaménagement du paysage environnant ont été réalisés. Le résultat est un "palais d'eau" pittoresque dans le style baroque saxon.

Château de Moritzbourg

Elbe

Le lit de la rivière s'étendait sur 1165 km. en Allemagne, en République tchèque, en Autriche et en Pologne. La vallée de l'Elbe de Dresde (et le vieux centre de Dresde qui y est inclus) a été inscrite sur la liste de l'UNESCO en raison de sa beauté particulière avant la construction du pont Waldschlöschen. Dans la vallée, il y a de vastes étendues de prairies d'eau sur lesquelles rien n'a jamais été construit, une réserve fermée et des terrasses naturelles.

Elbe

Pont "Miracle Bleu"

Le nom officiel du bâtiment est le pont Loshvitsky. L'ouvrage de 280 mètres de long relie les quartiers de Loschwitz et Blasewitz. Le pont a été érigé à la fin du XIXe siècle selon un projet progressiste et novateur pour l'époque par l'ingénieur B. Kruger. Avant que le pont ne commence à fonctionner, il a été soumis à de nombreux tests de résistance. Aujourd'hui, le Blue Miracle est en excellent état et est activement exploité.

Pont Miracle Bleu

Pont Bastei

Un pont construit entre les falaises côtières dans la première moitié du 19e siècle. L'architecture du bâtiment rappelle à la fois les anciens aqueducs romains et un édifice roman ancien. Il est entouré de vues pittoresques sur la région connue sous le nom de parc national de la Suisse saxonne. Le pont s'élève à 195 mètres au-dessus de l'Elbe et offre une vue magnifique sur la vallée fluviale, les plateaux montagneux et les falaises côtières.

Pont Bastei

Top 20 Dresden Attractions, Germany

324
59 372

Dresden has long been considered the cultural capital of Saxony. For tourists, it is one of the most interesting German cities. This is a picturesque oasis in the Elbe River valley - surprisingly harmonious, calm and elegant. Numerous sights of Dresden have been skillfully restored after the destruction of World War II, so today thousands of tourists can admire its unique atmosphere.

The cultural treasures of the Dresden museums were carefully preserved for future generations and taken out of the city during the terrible bombardments. After the reconstruction, many collections were returned to the city. Today, guests can still enjoy the exhibitions and learn from them the history of ancient Saxony.

What to see and where to go in Dresden?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Zwinger

Palace and park complex of the XVIII-XIX centuries. Its construction began under the Saxon elector Augustus the Strong, who was impressed by the beauties of the French Versailles and wanted to build an equally beautiful residence in his kingdom. On the territory of the Zwinger there is a picturesque landscape park and several famous museums. The complex was significantly damaged during the bombings of 1945, most of the palace was restored from ruins.

Zwinger

Albertinum

Dresden Art Museum. Until the end of the 19th century, the Arsenal was located in the building, then the city archive and museum collections were located here. The gallery got its name in honor of King Albert, who was an ardent admirer and connoisseur of art. The Albertinum exhibits the works of masters who worked in the style of realism, impressionism, romanticism. In addition to paintings, a rich sculptural exposition is presented.

Albertinum

Gallery of Old Masters

Museum located in one of the Zwinger palaces. The gallery contains unique masterpieces of artists, starting from the Renaissance. The collection began to take shape in the first half of the 18th century with the assistance of the rulers Augustus II and Augustus III. Prior to the bombing of the Zwinger, the paintings were removed from the museum, so they were saved from destruction. Until 1965, the gallery's collection was located on the territory of the USSR.

Gallery of Old Masters

Dresden castle residence

The official residence of the Saxon rulers. According to historical documents, the first fortress appeared on this site at the end of the 13th century. Over time, the building took on an increasingly solemn appearance in accordance with the architectural traditions of successive eras. By the middle of the 16th century, the palace became a residence and was rebuilt in the Renaissance style. By the 19th century, the façade was “overgrown” with baroque elements and acquired its modern look.

Dresden castle residence

Brühl's Terrace

A section of the Elbe river embankment with a length of about 500 meters. In the 19th century, it was a popular promenade for the European nobility, who came to Dresden to admire the picturesque views of the city and the river. Just at that time, Brühl's terrace began to be called the "balcony of Europe." In the 16th century, the promenade was part of the Dresden military fortification system, but gradually lost its defensive significance.

Brühl

Frauenkirche - Church of Our Lady

Cathedral of the 18th century in the monumental Baroque style, designed by the architect G. Baer. After the total destruction of the historic building in 1945, the temple lay in ruins until the very unification of Germany in the late 80s. XX century. The grand opening of the completely restored church took place in 2005. This was preceded by the painstaking work of restorers who have been working on recreating the original appearance of the building since 1993.

Frauenkirche - Church of Our Lady

Hofkirche - Catholic court church

Cathedral of the Dresden Catholic Diocese. The building was built in the Baroque style according to the project of G. Chiaveri in the middle of the 18th century. The Hofkirche was originally used as the court church of the family of the ruler Frederick Augustus II. Inside there is a family crypt of the dynasty of the Dukes of Wettin - the rulers of Saxony. The church was completely restored after the destruction of World War II by 1962.

Hofkirche - Catholic court church

Kreuzkirche - Church of the Holy Cross

Dresden's main Protestant church, one of the oldest and largest churches in Saxony. In the XII century, in its place was the Basilica of St. Nicholas. Several times the building burned, collapsed and rebuilt until it got its modern look at the end of the 18th century. The outer façade of the Kreuzkirche survived the bombings of 1945. The church has gained fame thanks to the boys' choir, whose virtuoso singing has accompanied worship for many centuries.

Kreuzkirche - Church of the Holy Cross

Dreikönigskirche - Church of the Three Wise Men

The first mention of the temple dates back to the 15th century, but the buildings of those times have not been preserved. The baroque building was designed by the architect M.D. Pöppelman in 1739. Inside the church there is a decorative composition (frieze) called "Dresden Dance of Death", which was created under Augustus the Strong to denounce the "pernicious" ideas of the Church Reformation.

Dreikönigskirche - Church of the Three Wise Men

Semper Opera

Dresden State Opera, where one of the oldest European orchestras plays. Under the Saxon rulers, the stage served as a royal opera. On the stage of the Semperoper, the premieres of several works by the famous composer I. Strauss took place. The last restoration of the building took place in 1985. In order to recreate the building of the XIX century, it took a long search for its original design.

Semper Opera

German Hygiene Museum

Anatomical Museum, where visitors can learn about the structure and work of the human body. It was founded in the first half of the 20th century by the industrialist K.A. Lingner, inventor of the hygienic mouthwash. The first and at that time the most revolutionary exhibit was a glass human figure. All organs and systems were clearly visible through the transparent shell of the model.

German Hygiene Museum

Military History Museum of the Bundeswehr

A major military museum, first opened in 1877. In addition to accommodating exhibits, its premises were used as an Arsenal and for leasing to entrepreneurs. In 1945, under the terms of the peace treaty, the museum was closed, most of the collection was taken to the USSR. Since 1972, the GDR Army Museum has been operating in the building. Since 1990, after the reunification of Germany, the exposition was reopened under the name "Military History Museum of the German Armed Forces".

Military History Museum of the Bundeswehr

Panel "Procession of Princes"

A composition of porcelain slabs decorating one of the walls of the stable courtyard of the Dresden Castle-Residence. The painting depicts the rulers of Saxony - representatives of the Wettin dynasty. The panel is made of 25,000 plates produced at the Meissen manufactory. The attraction was almost not damaged during the destruction of 1945, so tourists can enjoy its original beauty.

Panel Procession of Princes

Jenice

The building of the former tobacco factory of the beginning of the 20th century, built in the original "oriental" style. The structure is crowned with a glass dome, typical for the architecture of mosques, on the sides there are exhaust pipes disguised as Arab "minarets". After the shutdown of the factory in 1953, the premises are used to house offices. There is also a restaurant under the dome.

Jenice

Castle Palace Pillnitz

Summer residence of the rulers of Saxony on the banks of the Elbe. At the beginning of the 18th century, at the behest of August the Strong Wettin, the Water and Upland Palaces were erected according to the project of the architects Z. Longlyun and M. Peppelman, a little later the New Palace appeared. On the territory of the complex there is the Castle Museum, the Museum of Applied Arts and a magnificent landscape park in the English style.

Castle Palace Pillnitz

Elbe castles of Dresden

Three small castles of the middle of the 19th century, standing on the right bank of the Elbe: Lingner, Albrechtsberg, Ekberg. The structures never performed defensive functions; they were created for the Prussian prince Albrecht. In the 20th century, castles were used as hotels, exhibition halls, restaurants, offices of international organizations. The parks located on the territory surrounding the castles are open to the public.

Elbe castles of Dresden

Moritzburg Castle

The majestic castle in the city of Moritzburg (14 km from Dresden), one of the residences of the Wettin royal dynasty. In the middle of the 16th century, a hunting estate was located on the site of the castle. Under Augustus the Strong, a large-scale reconstruction of the building itself and redevelopment of the surrounding landscape were carried out. The result is a picturesque "water palace" in the Saxon Baroque style.

Moritzburg Castle

Elbe river

The riverbed stretched for 1165 km. across Germany, the Czech Republic, Austria and Poland. The Dresden Elbe Valley (and the old center of Dresden included in it) was included in the UNESCO list due to its special beauty before the construction of the Waldschlöschen bridge. In the valley there are vast areas of water meadows on which nothing has ever been built, a closed reserve and natural terraces.

Elbe river

Bridge "Blue Miracle"

The official name of the building is Loshvitsky Bridge. The 280 meters long structure connects the districts of Loschwitz and Blasewitz. The bridge was erected at the end of the 19th century according to a progressive and innovative project for its time by engineer B. Kruger. Before the bridge started working, it was subjected to numerous strength tests. Today, the Blue Miracle is in excellent condition and is actively exploited.

Bridge Blue Miracle

Bastei Bridge

A bridge built between coastal cliffs in the first half of the 19th century. The architecture of the building is reminiscent of ancient Roman aqueducts and an early Romanesque building at the same time. It is surrounded by picturesque views of the area known as the Saxon Switzerland National Park. The bridge rises 195 meters above the Elbe and offers a magnificent view of the river valley, mountain plateaus and coastal cliffs.

Bastei Bridge