Top 25 des attractions de Tachkent, Ouzbékistan

1 359
27 642

Tachkent existe depuis plus de 2000 ans. Pendant ce temps, les Arabes et les Mongols ont réussi à prendre le relais ici, jusqu'au 19ème siècle, la ville faisait partie de divers khanats, jusqu'à ce qu'elle soit conquise par les troupes de l'Empire russe. Après 1991, elle est devenue la capitale de l'Ouzbékistan indépendant, ce qui a donné une nouvelle impulsion puissante au développement culturel et industriel.

À Tachkent, les touristes verront de précieux monuments du Moyen Âge: les complexes de Khazret Imam, Sheikhantaur, la médersa Kukeldash, ainsi que de nouvelles mosquées dont la beauté n'est pas inférieure aux bâtiments anciens - Minor et Khoja Akhrar Vali. Dans de nombreux musées, les visiteurs de la ville auront l'occasion de se familiariser avec la riche culture ouzbèke et d'apprécier la contribution des maîtres locaux au trésor de l'art mondial.

Que voir et où aller à Tachkent ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Métro de Tachkent

Le métro de Tachkent a commencé à être construit dans les années 1970, il est devenu le tout premier système de transport de ce type en Asie centrale. Aujourd'hui, le métro est non seulement un moyen de transport pratique et rapide, mais aussi l'une des principales attractions de la ville. Le décor des gares contient souvent des motifs nationaux. À l'époque soviétique, le métro de Tachkent était considéré comme l'un des plus pittoresques de toute l'Union.

Métro de Tachkent

Place de l'Indépendance

La place est située en plein centre de la ville, près de l'endroit où se trouvait le palais des khans de Kokand jusqu'au milieu du XIXe siècle. Après l'établissement du protectorat russe, la résidence du gouverneur général a été construite ici. À l'époque soviétique, la place a été renommée en l'honneur de V. I. Lénine. En 1991, le monument au chef du prolétariat a été démantelé et le Monument de l'Indépendance a été érigé à sa place.

Place de l

Place Amir Temur

La place a été fondée en 1882 sur ordre du gouverneur général du Turkestan, M. G. Chernyaev. En son centre se trouve un monument à Amir Temur (Tamerlan) - un homme d'État exceptionnel du XIVe siècle, qui a créé un immense empire. Jusqu'en 2009, il y avait un petit parc autour du monument, mais après la reconstruction, il s'est transformé en une place avec des fontaines et des pelouses vertes. Il y a plusieurs sites intéressants à cet endroit.

Place Amir Temur

Complexe Khazret Imam

Un complexe d'édifices religieux érigé en l'honneur de l'un des premiers prédicateurs islamiques d'Ouzbékistan - Hazrat Imam. Il se compose d'une mosquée cathédrale, de deux médersas, d'un mausolée et d'une autre mosquée Namazgokh. Les structures ont été érigées à différentes époques du XVIe au XXIe siècle. La plus ancienne est la médersa Barakkhan construite en 1532, la plus récente est le temple musulman construit en 2007, construit à l'initiative du président I. Karimov.

Complexe Khazret Imam

Complexe Sheikhantaur

L'ensemble architectural, qui est l'un des monuments les plus importants de l'Ouzbékistan. Sheikhantaur est un complexe commémoratif dédié à Sheikh Hovendi Tahur. Il se compose du tombeau d'at-Takhur du XIVe siècle, d'un autre tombeau du XVe siècle, où reposent les restes de Kyldyrgach-bey, et d'autres monuments architecturaux. Auparavant, il y avait plusieurs mosquées ici, mais elles ont été détruites au XXe siècle.

Complexe Sheikhantaur

Médersa Kukeldash

Un établissement d'enseignement religieux du XVIe siècle, qui pendant de nombreuses années a servi de centre culturel et éducatif de la ville. Au 18ème siècle, un caravansérail a été placé ici, au 19ème siècle - la forteresse d'un khan. Il y a une légende selon laquelle à cette époque, des épouses infidèles ont été jetées des murs de Kukeldash dans des sacs, et d'autres exécutions publiques ont également eu lieu dans la forteresse. Après la restauration du bâtiment de la médersa au XXe siècle, il a retrouvé ses fonctions d'origine.

Médersa Kukeldash

Mosquée mineure

Un nouveau temple musulman en 2013, construit à l'initiative du président I. Karimov. Le bâtiment a été érigé dans le style architectural traditionnel, typique de l'Asie centrale à l'époque du khanat de Boukhara. La mosquée a deux hauts minarets et un dôme bleu ciel. L'espace intérieur est décoré à la manière des "naksh". La salle de prière est conçue pour 2400 personnes, ce qui en fait l'une des plus grandes d'Ouzbékistan.

Mosquée mineure

Mosquée Khoja Ahrar Vali

La mosquée du vendredi de type palais, fondée au IXe siècle en l'honneur de la conquête de Tachkent. Cependant, selon les données historiques, le premier bâtiment du temple n'a été construit qu'au XVe siècle. Au cours des siècles suivants, le bâtiment a souffert de catastrophes naturelles et de destructions. En conséquence, après une longue période d'athéisme, en 1997, la mosquée était en ruine. En 2003, un nouveau a été érigé sur le site du bâtiment historique.

Mosquée Khoja Ahrar Vali

Cathédrale de l'Assomption

L'église orthodoxe de l'Église orthodoxe russe, construite en 1878 aux frais du gouverneur général et des membres de la communauté chrétienne de Tachkent. De 1933 à 1945, l'église a été fermée, mais ensuite elle a été de nouveau remise aux croyants et reconsacrée. Le bâtiment a subi une rénovation dans les années 1990. Pendant les travaux, l'auditorium attenant est anobli et le clocher de l'église est reconstruit.

Cathédrale de l

Cathédrale du Sacré-Cœur de Jésus

Église catholique de style néo-gothique, conçue par le maître polonais L. Panchakevich. La construction a commencé en 1912, mais après la Révolution d'Octobre, les travaux ont été arrêtés. La cathédrale est restée inachevée jusque dans les années 1970 et 1980, jusqu'à ce qu'elle soit reconnue comme monument architectural. Dans les années 1990, le bâtiment a été transféré à la paroisse catholique et entièrement reconstruit.

Cathédrale du Sacré-Cœur de Jésus

Musée des arts appliqués d'Ouzbékistan

L'histoire du musée a commencé en 1927 avec l'organisation d'une exposition d'œuvres de maîtres ouzbeks. Peu à peu, le nombre d'expositions a augmenté et la collection a eu besoin d'un bâtiment séparé. Ainsi en 1937, le "Musée de l'artisanat" apparaît. Sa collection se compose de tapis, de bijoux, de textiles, de costumes nationaux, de céramiques et d'autres échantillons d'artisanat populaire, soigneusement conservés pour la postérité.

Musée des arts appliqués d

Musée des Arts d'Ouzbékistan

La collection a été fondée en 1918. Au début, elle se composait d'œuvres d'art, de meubles, de vaisselle, de sculptures et d'objets d'intérieur confisqués aux aristocrates locaux après la révolution. Au cours des années suivantes, la collection a été régulièrement reconstituée aux dépens des fonds d'autres musées. Aujourd'hui, la galerie expose, entre autres, des peintures d'artistes russes et d'Europe occidentale des XVIe-XIXe siècles.

Musée des Arts d

Musée d'histoire de l'Ouzbékistan

Le musée est considéré comme l'un des plus anciens et des plus grands d'Ouzbékistan. Plus de 250 000 pièces sont stockées dans ses fonds. La collection est consacrée à l'histoire de l'Ouzbékistan de l'âge de pierre à nos jours. Le musée est né à l'initiative d'un groupe de scientifiques en 1876. Au début du XXe siècle, il a même participé à des expositions internationales à Milan et à Paris. En 1970, la collection a déménagé dans un bâtiment moderne sur Rashidov Ave.

Musée d

Musée d'histoire timuride

L'exposition est consacrée au règne de Timur et à la dynastie fondée par lui. Le musée a été ouvert en 1996 grâce au président I. Karimov en l'honneur du 660e anniversaire de la naissance de Tamerlan. Ses principales expositions sont une copie du Coran coufique de Samarkand (Coran Usman) et des panneaux avec des scènes de la vie du célèbre commandant. Le musée expose également diverses découvertes archéologiques.

Musée d

Musée du génie ferroviaire

La collection est apparue en 1989 après la célébration du 100e anniversaire de la fondation du chemin de fer d'Asie centrale. L'exposition, créée spécialement pour l'anniversaire, a suscité un tel intérêt parmi les visiteurs qu'il a été décidé d'en faire une exposition permanente. Ainsi, tout un musée est né. L'exposition est en plein air. Il comprend des locomotives à vapeur, des locomotives diesel, des locomotives électriques, des wagons et du matériel de réparation.

Musée du génie ferroviaire

Théâtre Bolchoï. Alisher Navoï

Un théâtre musical nommé d'après le poète national Alisher Navoi. La scène a ouvert ses portes en 1939 avec une production de l'opéra ouzbek Bourane. Le bâtiment du théâtre a été construit selon le projet de l'architecte A. V. Shchusev. Des artistes folkloriques ont participé à la décoration : Kh. Boltaev, A. Khudaibergenov, U. Muradov et autres. La construction se distingue par le fait que chaque foyer a sa propre conception, reflétant les caractéristiques des différentes régions d'Ouzbékistan.

Théâtre Bolchoï. Alisher Navoï

Palais du Prince Romanov

Le bâtiment est situé dans le centre de Tachkent, près de la place Amir Temur. Elle a été érigée à la fin du 19ème siècle dans le style Art Nouveau en vogue à cette époque. L'aspect architectural du palais se démarque du paysage urbain habituel, car les bâtiments de ce style n'ont pas été construits dans la capitale ouzbèke. Le bâtiment était destiné au prince N. K. Romanov, petit-fils de Nicolas Ier. Son Altesse Sérénissime a été exilé à Tachkent pour avoir volé des bijoux de famille.

Palais du Prince Romanov

Complexe commémoratif "Shahidlar hotirasi"

Un musée consacré à une certaine période de l'histoire de l'Ouzbékistan, lorsque le pays était sous le protectorat de l'Empire russe, puis dans le cadre de l'Union soviétique. L'exposition est divisée en plusieurs sections, qui se succèdent dans l'ordre chronologique. Une grande attention est accordée au thème des répressions politiques et ethniques qui ont eu lieu dans le passé. Le musée a été créé en 2001.

Complexe commémoratif Shahidlar hotirasi

Monument "Courage"

Le monument a été créé en 1970 par le sculpteur D. Ryabichev en mémoire du tremblement de terre de 1966. Cette catastrophe naturelle a profondément marqué l'histoire de la ville, à la suite de chocs violents, près de la moitié des habitants de Tachkent se sont retrouvés sans abri et de nombreux bâtiments administratifs ont également été détruits. Le Monument du Courage incarne le calme et la résilience avec lesquels les habitants ont fait face à cette catastrophe dévastatrice.

Monument Courage

Tour de télévision de Tachkent

Tour de télévision avec une terrasse d'observation. Il est considéré comme le deuxième plus grand d'Asie centrale après le tuyau de la centrale hydroélectrique kazakhe. La hauteur de la tour est de 375 mètres. La structure a été construite dans la période 1978-84, en 1985, elle a commencé à fonctionner à pleine capacité. À l'intérieur, à une hauteur de 94 mètres, se trouve une plate-forme d'observation circulaire pour les touristes, quelques mètres plus haut - le restaurant Koinot, qui se compose de deux niveaux.

Tour de télévision de Tachkent

Cirque de Tachkent

Depuis la fin du XIXe siècle, des groupes de cirque itinérants de l'Empire russe et des pays européens ont constamment tourné à Tachkent. Le premier bâtiment du chapiteau de cirque a été détruit en 1966 à la suite d'un tremblement de terre. 10 ans plus tard, une nouvelle scène est érigée. Aujourd'hui, la troupe du cirque de Tachkent tourne dans le monde entier. De plus, de nombreux artistes, grâce à leurs compétences, sont devenus lauréats de concours internationaux.

Cirque de Tachkent

Bazar "Chorsu"

Le marché est considéré comme l'un des plus anciens non seulement en Ouzbékistan, mais dans toute l'Asie centrale. Il est situé dans la partie ancienne de Tachkent appelée "Eski Shahar". Le bazar a gagné en popularité à l'époque des descendants de Tamerlan, car c'était un point intermédiaire sur la Grande Route de la Soie. Toutes sortes de marchandises sont vendues à Chorsu : nourriture, vêtements, produits des artisans locaux, articles ménagers et autres.

Bazar Chorsu

Parc national d'Alisher Navoi

Le parc, nommé d'après le poète national Alisher Navoi, a été ouvert en 1937 près de la rue. Almazar. En plus des attractions classiques, il y a une véritable voie ferrée, où les adolescents sont impliqués en tant que travailleurs. Il existe de nombreux autres sites sur le territoire du parc: la médersa Abulkasim, le monument à Alisher Navoi, la salle de concert, le bâtiment du parlement de l'Oliy Majlis.

Parc national d

jardin japonais

Parc paysager de style japonais près du centre de Tachkent. Il a été créé en 2001 spécifiquement pour des vacances reposantes loin de l'agitation. Des canards, des cygnes, des cigognes se trouvent dans les réservoirs locaux, des paons se promènent tranquillement le long des ruelles. Le parc est un endroit populaire pour les séances photo de mariage. Un autre avantage du jardin japonais est qu'il y a généralement peu de monde ici, car l'entrée sur le territoire est payante.

Jardin japonais

Réservoir de Charvak

Un réservoir artificiel qui a été créé dans les années 1970. Il est situé à environ 60 km de Tachkent. Autour du réservoir, il y a des zones de loisirs, des camps pour enfants, des hôtels et des pensions. Ici, vous pouvez bronzer, nager, faire du jet ski ou du bateau. Depuis les rives, il y a une vue magnifique sur les sommets des montagnes du Grand et du Petit Chimgan. Une autoroute pratique à grande vitesse mène de Tachkent au réservoir.

Réservoir de Charvak

Top 25 attractions of Tashkent, Uzbekistan

1 433
27 999

Tashkent has existed for more than 2000 years. During this time, Arabs and Mongols managed to take over here, until the 19th century the city was part of various khanates, until it was conquered by the troops of the Russian Empire. After 1991, it became the capital of independent Uzbekistan, which gave a new powerful impetus to cultural and industrial development.

In Tashkent, tourists will see valuable monuments of the Middle Ages: the complexes of Khazret Imam, Sheikhantaur, the Kukeldash madrasah, as well as new mosques that are not inferior in beauty to ancient buildings - Minor and Khoja Akhrar Vali. In numerous museums, guests of the city will have the opportunity to get acquainted with the rich Uzbek culture and appreciate the contribution made by local masters to the treasury of world art.

What to see and where to go in Tashkent?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Tashkent metro

The Tashkent metro began to be built in the 1970s, it became the very first transport system of this type in Central Asia. Today, the subway is not only a convenient and fast means of transportation, but also one of the main city attractions. The decor of the stations often contains national motifs. During Soviet times, the Tashkent metro was considered one of the most picturesque in the entire Union.

Tashkent metro

Independence Square

The square is located in the very center of the city near the place where the palace of the Kokand khans was located until the middle of the 19th century. After the establishment of the Russian protectorate, the residence of the governor-general was built here. In Soviet times, the square was renamed in honor of V. I. Lenin. In 1991, the monument to the leader of the proletariat was dismantled and the Independence Monument was erected in its place.

Independence Square

Amir Temur Square

The square was founded in 1882 by order of the Turkestan Governor-General M. G. Chernyaev. In its center is a monument to Amir Temur (Tamerlane) - an outstanding statesman of the XIV century, who created a huge empire. Until 2009, there was a small park around the monument, but after reconstruction it turned into a square with fountains and green lawns. There are several interesting sights in this place.

Amir Temur Square

Khazret Imam Complex

A complex of religious buildings erected in honor of one of the first Islamic preachers in Uzbekistan - Hazrat Imam. It consists of a cathedral mosque, two madrasahs, a mausoleum and another Namazgokh mosque. The structures were erected at different times from the 16th to the 21st centuries. The oldest is the Barakkhan madrasah built in 1532, the newest is the Muslim temple built in 2007, built on the initiative of President I. Karimov.

Khazret Imam Complex

Sheikhantaur complex

The architectural ensemble, which is one of the most important monuments of Uzbekistan. Sheikhantaur is a memorial complex dedicated to Sheikh Hovendi Tahur. It consists of the tomb of at-Takhur of the XIV century, another tomb of the XV century, where the remains of Kyldyrgach-bey rest, and other architectural monuments. Previously, there were several mosques here, but they were destroyed in the 20th century.

Sheikhantaur complex

Madrasah Kukeldash

A religious educational institution of the 16th century, which for many years served as the cultural and educational center of the city. In the 18th century, a caravanserai was placed here, in the 19th century - a khan's fortress. There is a legend that at that time unfaithful wives were thrown from the walls of Kukeldash in bags, and other public executions were also carried out in the fortress. After the restoration of the madrasah building in the 20th century, it was returned to its original functions.

Madrasah Kukeldash

Mosque Minor

A new Muslim temple in 2013, built on the initiative of President I. Karimov. The building was erected in the traditional architectural style, typical for Central Asia during the era of the Bukhara Khanate. The mosque has two high minarets and a sky-blue dome. The interior space is decorated in the manner of "naksh". The prayer hall is designed for 2400 people, which makes it one of the largest in Uzbekistan.

Mosque Minor

Mosque Khoja Ahrar Vali

The Friday mosque of the palace type, which was founded in the 9th century in honor of the conquest of Tashkent. However, according to historical data, the first temple building was built only in the 15th century. Over the following centuries, the building suffered from natural disasters and destruction. As a result, after a long period of atheism, by 1997 the mosque lay in ruins. In 2003, a new one was erected on the site of the historic building.

Mosque Khoja Ahrar Vali

Assumption Cathedral

The Orthodox Church of the Russian Orthodox Church, built in 1878 at the expense of the Governor-General and members of the Christian community of Tashkent. From 1933 to 1945, the church was closed, but then it was again handed over to believers and re-consecrated. The building underwent renovation in the 1990s. During the work, the adjoining auditorium was ennobled and the church bell tower was rebuilt.

Assumption Cathedral

Cathedral of the Sacred Heart of Jesus

Catholic church in the Neo-Gothic style, designed by the Polish master L. Panchakevich. Construction began in 1912, but after the October Revolution, work was stopped. The cathedral stood unfinished until the 1970s and 80s, until it was recognized as an architectural monument. In the 1990s, the building was transferred to the Catholic parish and completely reconstructed.

Cathedral of the Sacred Heart of Jesus

Museum of Applied Arts of Uzbekistan

The history of the museum began in 1927 with the organization of an exhibition of works by Uzbek masters. Gradually, the number of exhibits increased and the collection needed a separate building. So in 1937, the "Museum of handicrafts" appeared. Its collection consists of carpets, jewelry, textiles, national costumes, ceramics and other samples of folk craftsmanship, carefully preserved for posterity.

Museum of Applied Arts of Uzbekistan

Museum of Arts of Uzbekistan

The collection was founded in 1918. At first, it consisted of works of art, furniture, dishes, sculptures and interior items confiscated from local aristocrats after the revolution. In subsequent years, the collection was regularly replenished at the expense of the funds of other museums. Today, the gallery, among other things, exhibits paintings by Russian and Western European artists of the 16th-19th centuries.

Museum of Arts of Uzbekistan

Museum of History of Uzbekistan

The museum is considered one of the oldest and largest in Uzbekistan. More than 250 thousand exhibits are stored in its funds. The collection is dedicated to the history of Uzbekistan from the Stone Age to the present. The museum appeared thanks to the initiative of a group of scientists in 1876. At the beginning of the 20th century, he even took part in international exhibitions in Milan and Paris. In 1970, the collection moved to a modern building on Rashidov Ave.

Museum of History of Uzbekistan

Museum of Timurid History

The exposition is dedicated to the reign of Timur and the dynasty founded by him. The museum was opened in 1996 thanks to President I. Karimov in honor of the 660th anniversary of the birth of Tamerlane. Its main exhibits are a copy of the Samarkand Kufic Koran (Koran Usman) and panels with scenes from the life of the famous commander. The museum also exhibits various archaeological finds.

Museum of Timurid History

Museum of Railway Engineering

The collection appeared in 1989 after the celebration of the 100th anniversary of the founding of the Central Asian Railway. The exhibition, created especially for the anniversary, aroused such interest among visitors that it was decided to turn it into a permanent one. Thus, a whole museum was born. The exposition is in the open air. It includes steam locomotives, diesel locomotives, electric locomotives, wagons and repair equipment.

Museum of Railway Engineering

Bolshoi Theatre. Alisher Navoi

A musical theater named after the national poet Alisher Navoi. The stage opened in 1939 with a production of the Uzbek opera Buran. The theater building was erected according to the project of the architect A. V. Shchusev. Folk artists took part in the decoration: Kh. Boltaev, A. Khudaibergenov, U. Muradov and others. The construction is notable for the fact that each foyer has its own design, reflecting the characteristics of different regions of Uzbekistan.

Bolshoi Theatre. Alisher Navoi

Palace of Prince Romanov

The building is located in the center of Tashkent near Amir Temur Square. It was erected at the end of the 19th century in the Art Nouveau style popular at that time. The architectural appearance of the palace stands out from the usual urban landscape, since buildings in this style were not built in the Uzbek capital. The building was intended for Prince N. K. Romanov, the grandson of Nicholas I. His Serene Highness was exiled in Tashkent for stealing family jewels.

Palace of Prince Romanov

Memorial complex "Shahidlar hotirasi"

A museum dedicated to a certain period in the history of Uzbekistan, when the country was under the protectorate of the Russian Empire, and then as part of the Soviet Union. The exposition is divided into several sections, which follow each other in chronological order. Much attention is paid to the topic of political and ethnic repressions that took place in the past. The museum was established in 2001.

Memorial complex Shahidlar hotirasi

Monument "Courage"

The monument was created in 1970 by sculptor D. Ryabichev in memory of the 1966 earthquake. This natural disaster left a deep mark on the history of the city, as as a result of strong shocks, almost half of the residents of Tashkent were left homeless, and many administrative buildings were also destroyed. The Courage Monument embodies the calmness and resilience with which the inhabitants met this devastating disaster.

Monument Courage

Tashkent TV tower

TV tower with an observation deck. It is considered the second largest in Central Asia after the pipe of the Kazakh hydroelectric power station. The height of the tower is 375 meters. The structure was built in the period 1978-84, in 1985 it started working at full capacity. Inside, at a height of 94 meters, there is a circular observation platform for tourists, a few meters higher - the Koinot restaurant, which consists of two levels.

Tashkent TV tower

Tashkent circus

Since the end of the 19th century, wandering circus groups from the Russian Empire and European countries have constantly toured in Tashkent. The first building of the circus tent was destroyed in 1966 as a result of an earthquake. 10 years later, a new stage was erected. Today the troupe of the Tashkent circus tours all over the world. Moreover, many artists, thanks to their skills, have become winners of international competitions.

Tashkent circus

Bazaar "Chorsu"

The market is considered one of the oldest not only in Uzbekistan, but throughout Central Asia. It is located in the old part of Tashkent called "Eski Shahar". The bazaar gained popularity during the time of the descendants of Tamerlane, as it was an intermediate point on the Great Silk Road. All kinds of goods are sold at Chorsu: food, clothes, products of local artisans, household items and other things.

Bazaar Chorsu

Alisher Navoi National Park

The park, named after the national poet Alisher Navoi, was opened in 1937 near the street. Almazar. In addition to the standard attractions, there is a real railway track, where teenagers are involved as workers. There are many other sights on the territory of the park: the Abulkasim Madrasah, the monument to Alisher Navoi, the concert hall, the parliament building of the Oliy Majlis.

Alisher Navoi National Park

Japanese garden

Japanese-style landscape park near the center of Tashkent. It was created in 2001 specifically for a relaxing holiday away from the hustle and bustle. Ducks, swans, storks are found in local reservoirs, peacocks calmly walk along the alleys. The park is a popular place for wedding photo shoots. Another advantage of the Japanese Garden is that there are usually few people here, since the entrance to the territory is paid.

Japanese garden

Charvak reservoir

An artificial reservoir that was created in the 1970s. It is located about 60 km from Tashkent. Around the reservoir there are recreation areas, camps for children, hotels and boarding houses. Here you can sunbathe, swim, ride a jet ski or boat. From the shores there is a magnificent view of the mountain peaks of the Big and Small Chimgan. A convenient high-speed highway leads from Tashkent to the reservoir.

Charvak reservoir