Top 20 des attractions de Samarcande, Ouzbékistan

1 388
36 681

Samarcande est l'une des villes les plus anciennes du monde. Il a trouvé des États et des peuples qui n'existent plus. L'apogée de Samarcande tomba sous le règne de Tamerlan. Il fit de la ville la capitale de son empire. En outre, de nombreuses beautés architecturales de la région ont été créées au cours de cette période. Les partisans du souverain de la famille timuride ont poursuivi son travail.

La qualité de leur réussite peut être exprimée avec éloquence par la haute appréciation de l'UNESCO. Plusieurs complexes architecturaux sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial à la fois. Les mausolées et les mosquées, même construits à des époques différentes, semblent harmonieux. Et le bazar de Siab, semble-t-il, n'a pas du tout changé en six siècles d'existence. La place du Registan mérite une attention particulière - "un endroit recouvert de sable". C'est la fierté de tout le Moyen-Orient.

Que voir et où aller à Samarcande ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Régistan

Le nom de la place principale de Samarcande est traduit par "une place couverte de sable". À une certaine époque, toutes les régions du Moyen-Orient s'appelaient Registan. Samarcande remonte au XVe siècle et est connue bien au-delà des frontières du pays. À différentes époques, la place était un point de rassemblement pour les troupes, ainsi qu'un centre scientifique. Il est désormais inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Pas le dernier rôle dans une évaluation aussi élevée a été joué par un complexe de trois médersas. Ulugbek a été créé presque simultanément avec le Registan. Sherdor et Tillya-Kari ont été construits au 17ème siècle. Les médersas ne sont pas seulement belles, elles remplissent aussi des missions importantes : culturelles, spirituelles, éducatives.

Régistan

Ancienne colonie Afrasiab

Il est situé au nord de Samarcande. Les collines de Loess occupent une superficie d'environ 200 hectares. Dans le passé, la capitale sogdienne était située ici. Les archéologues ont commencé à explorer le territoire dans les années 70 du siècle dernier. Au cours des fouilles, des figurines en terre cuite, de la verrerie et des échantillons d'outils ont été trouvés. Il existe peu d'informations fiables sur l'apparence de la ville antique. Au 13ème siècle, Afrasiab a commencé à décliner.

Ancienne colonie Afrasiab

Mausolée Gour-Emir

Ancienne tombe de Tamerlan. D'où le nom, qui se traduit par "le tombeau du roi". Le bâtiment est impressionnant en superficie, a un haut dôme. Malgré toute son importance historique et culturelle, le mausolée est presque sans fioritures à l'extérieur. Dans la conception, des carreaux de couleurs apaisantes ont été utilisés: blanc, bleu, bleu clair. Mais la pierre tombale de la crypte est beaucoup plus inhabituelle : elle était en jade vert foncé.

Mausolée Gour-Emir

Shahi Zinda

Complexe de mausolées au nord de la ville. Son nom se traduit par "le roi vivant". L'attraction a été formée au cours des siècles XIV-XV. Dans la "rue des morts", une tombe pour les représentants des maisons royales et de la noblesse était attachée à une autre. Il y a 11 mausolées principaux, cependant, lors des fouilles, de nombreuses sépultures antérieures ont également été trouvées. La plus récente d'entre elles remonte au XIIe siècle.

Shahi Zinda

Mosquée Bibi-Khanym

Construit au tournant des XIVe-XVe siècles en l'honneur de sa femme bien-aimée du harem d'Amir Timur. Au total, le complexe comprenait trois mosquées : une grande principale avec un dôme bleu et deux petites. Les meilleurs maîtres de l'Est ont été invités pour les travaux de construction et de finition. La cour était pavée de marbre et entourée d'une galerie couverte. Les murs extérieurs étaient recouverts d'ornements, les intérieurs - de sculptures, de motifs, de mosaïques. Maintenant, il y a une reconstruction.

Mosquée Bibi-Khanym

Mausolée de Bibi-Khanym

Il a été construit en même temps que la mosquée. A en juger par son apparence, elle était à l'origine rattachée à la médersa. Extérieurement, le mausolée n'est décoré de rien. Seul un dôme lumineux se détache sur le fond général. Mais à l'intérieur, les visiteurs sont fascinés par les silhouettes de stalactites peintes comme de l'ivoire. Les sarcophages de la crypte sont en marbre. Ils ont été étudiés dans les années 40 du siècle dernier. Les restes de l'une des femmes appartiennent probablement à Sara Mul Khanim.

Mausolée de Bibi-Khanym

Bazar de Siab

Environ 600 ans se sont écoulés depuis sa fondation dans la vieille ville. Peu de choses ont changé dans le bazar oriental. Sur un domaine de plus de 7 hectares, on trouve de nombreux pavillons de commerce et enfilades. C'est toujours bruyant et occupé ici. La négociation est un élément obligatoire de toute transaction. Ils vendent beaucoup de marchandises. Les épices, les douceurs orientales et les fruits secs prédominent. Vous pouvez marcher ici depuis le Registan en 10 minutes.

Bazar de Siab

Mosquée Khazret-Khyzr

Le premier sanctuaire est apparu sur ce site au 8ème siècle. Il a été nommé d'après un prophète qui fréquentait les voyageurs. Détruite presque jusqu'à la fondation, la mosquée a commencé à être reconstruite au milieu du siècle avant dernier. Les travaux ont duré plus de 60 ans. L'apparence de Khazret-Khyzr est typique de l'école architecturale de Samarcande. Dans la décoration intérieure, la peinture au plafond attire immédiatement le regard.

Mosquée Khazret-Khyzr

Mausolée de Khoja Doniyor

Le prophète de l'Ancien Testament Doniyor, également connu sous le nom de Daniel ou Daniyar, est vénéré dans trois confessions à la fois : l'islam, le christianisme et le judaïsme. Ses restes ont été apportés à la ville par Tamerlan. Un mausolée a été construit sur la tombe, il y a une source à proximité et un amandier pousse. Elle s'est tarie, puis, pour des raisons inexplicables, a repris vie. En 2001, la tombe avec d'autres objets de la ville a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Mausolée de Khoja Doniyor

Mausolée Rukhabad

Il est situé dans la partie centrale de Samarcande. Amir Timur a ordonné la construction d'un mausolée en 1380 sur la tombe du cheikh Burkhaneddin Klych Sagardzhi. Ce dernier était connu comme prédicateur, théologien et scientifique. La superficie du bâtiment cubique est de 168 m² et la hauteur est de 24 m, dôme compris. La décoration murale est quasi inexistante. Elles sont recouvertes d'albâtre, seules les entrées cintrées sont garnies de tuiles sculptées.

Mausolée Rukhabad

Mausolée d'Abu Mansur Maturidi

Le bâtiment a été érigé sur la tombe de l'interprète du Coran. À proximité, selon la légende, environ trois mille autres de ses collègues sont enterrés. Au fil des années de son existence, le monument architectural s'est délabré et a commencé à s'effondrer. Au début des années 2000, il avait besoin d'être reconstruit. Le mausolée a non seulement été réparé, mais également complété par des éléments décoratifs. Par exemple, des citations d'Abu Mansur lui-même sont apparues sur une pierre tombale en marbre blanc comme neige.

Mausolée d

Ishratkhona

Un monument architectural du XVe siècle. Il est actuellement en ruine. Il a été détruit par étapes et les tremblements de terre ont joué un rôle important dans sa destruction. Il n'y a aucune idée claire de ce à quoi Ishratkhona a été utilisé. En option - un lieu pour l'enterrement des représentants de la noble famille des Timurides. Il a été décidé de reconstruire l'objet, des fragments de mosaïque restaurés sont déjà apparus sur l'une des arches.

Ishratkhona

Complexe commémoratif de l'Imam Al-Bukhari

Il est situé à une certaine distance de la ville. C'est l'un des sanctuaires islamiques les plus importants d'Asie centrale. Dans la partie centrale du complexe, un mausolée a été construit, où les restes de l'imam ont été enterrés. Le tombeau, comme son dôme, est réalisé dans des tons bleus doux. Sur la gauche, un khanaka avec une mosquée a été construit, et sur la droite, un musée spacieux. Dans ce document, des expositions islamiques coexistent avec des cadeaux de chefs d'autres pays.

Complexe commémoratif de l

Ensemble Khoja-Ahrar

200 ans après la mort de Cheikh Khoja-Ahrar, il fut décidé de construire une mosquée et une médersa près de sa tombe. La région étant sismiquement active, les bâtiments ont souffert de secousses au fil du temps. Ils ont été reconstruits, ce qui a déformé l'idée initiale des auteurs du projet. Cependant, ils sont revenus à la restauration, de sorte que le complexe a brillé avec son ancienne splendeur. Maintenant, cet endroit est l'un des plus visités de la ville.

Ensemble Khoja-Ahrar

Musée de l'Histoire de Samarcande "Afrasiab"

Le bâtiment a été construit en 1970 dans la partie nord de la ville. L'exposition est divisée en 5 salles. Le premier contient des découvertes archéologiques. La seconde raconte l'histoire ancienne de Samarcande jusqu'au 6ème siècle. Le troisième contient des preuves de l'histoire des conquêtes d'Alexandre le Grand. Le quatrième est dédié à la principale religion de la ville jusqu'au 4ème siècle - le zoroastrisme. Et le cinquième fait référence à la vie spirituelle des habitants.

Musée de l

Cathédrale Saint-Alexis de Moscou

Il a été construit dans le style néo-russe pour une unité militaire au début du siècle dernier. Elle fut consacrée en 1912 et reçut le nom de métropolite. L'arche verte au-dessus de l'entrée et le toit de la même couleur se détachent sur le fond des murs de la cathédrale. Après la révolution, les locaux sont cédés aux militaires. La coupole et le clocher sont détruits. Plus tard, une branche du musée d'histoire locale a été placée ici. En 1996, le temple a été restitué à l'Église orthodoxe russe et la reconsécration a été effectuée par le patriarche Alexis II.

Cathédrale Saint-Alexis de Moscou

Usine de tapis "Khujum"

Bien que l'entreprise s'appelle une usine, ils travaillent ici manuellement en utilisant uniquement des outils primitifs du passé. Il faut environ un an pour créer un tapis. Tout dépend de sa taille et de la complexité du motif. La plupart des ornements nationaux et leurs variations sont utilisés. Lors d'une visite à Khujum, les touristes peuvent observer toutes les étapes du processus de production, à commencer par la dissection du cocon du ver à soie.

Usine de tapis Khujum

Maison-Musée de Sadriddin Aini

L'exposition est située dans la maison où Aini a vécu pendant plus de 30 ans. Il est un poète et écrivain célèbre dans de nombreux pays. Sadriddin était à l'origine de la littérature moderne de son pays natal. Il a été persécuté pour ses opinions. L'intérieur de la maison a été parfaitement conservé. Le musée éclaire non seulement le parcours créatif et la vie personnelle de l'écrivain. Il y a une exposition d'articles ménagers de la période pré-révolutionnaire.

Maison-Musée de Sadriddin Aini

Monument à Amir Temur

Le majestueux monument est installé sur le boulevard universitaire. Amir Temur est représenté assis sur un banc et appuyé à deux mains sur une épée. Son visage exprime l'imperturbabilité. Cette zone a été développée au siècle dernier. Une allée de hautes plantations divise l'avenue en deux parties. À l'époque moderne, des fontaines illuminées sont apparues ici. Les premiers bâtiments de style européen de la ville ont été construits à proximité.

Monument à Amir Temur

Observatoire Ulugbek

Il porte le nom de son fondateur, un astrologue et astronome turc. Ici, dans les années 30 du XIVe siècle, un catalogue astronomique a été compilé avec plus d'un millier d'étoiles. Il a reçu le nom de Gurgan zij. Le monument historique médiéval a été découvert en 1908 sur la colline de Kuhak. Une étude complète a dû attendre environ 40 ans. L'observatoire a été rénové. L'une des découvertes les plus précieuses est un sextant de taille impressionnante.

Observatoire Ulugbek

Top 20 attractions of Samarkand, Uzbekistan

1 324
36 320

Samarkand is one of the most ancient cities in the world. He found states and peoples that no longer exist. The heyday of Samarkand fell on the reign of Tamerlane. He made the city the capital of his empire. In addition, many of the architectural beauties of the area were created during that period. The followers of the ruler from the Timurid family continued his work.

How well they have succeeded can be eloquently expressed by UNESCO's high appraisal. Several architectural complexes are included in the World Heritage List at once. Mausoleums and mosques, even built at different times, look harmonious. And the Siab bazaar, it seems, has not changed at all in six centuries of existence. Registan Square deserves special attention - “a place covered with sand”. This is the pride of the entire Middle East.

What to see and where to go in Samarkand?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Registan

The name of the main square of Samarkand is translated as "a place covered with sand". At one time, all areas of the Middle East were called Registan. Samarkand dates back to the 15th century and is known far beyond the borders of the country. In different periods, the square was a gathering point for troops, as well as a scientific center. It is now on the UNESCO World Heritage List. Not the last role in such a high assessment was played by a complex of three madrasahs. Ulugbek was created almost simultaneously with the Registan. Sherdor and Tillya-Kari were built in the 17th century. Madrasahs are not only beautiful, but also fulfill important missions: cultural, spiritual, educational.

Registan

Ancient settlement Afrasiab

It is located in the north of Samarkand. Loess hills occupy an area of ​​approximately 200 hectares. In the past, the Sogdian capital was located here. Archaeologists began to explore the territory in the 70s of the last century. During the excavations, terracotta figurines, glassware, and samples of tools were found. There is little reliable information about the appearance of the ancient city. By the 13th century, Afrasiab began to decline.

Ancient settlement Afrasiab

Mausoleum Gur-Emir

Ancient tomb of Tamerlane. Hence the name, which translates as "the tomb of the king." The building is impressive in area, has one high dome. For all its historical and cultural importance, the mausoleum is almost unadorned outwardly. In the design, tiles of soothing colors were used: white, blue, light blue. But the tombstone in the crypt is much more unusual: it was made of dark green jade.

Mausoleum Gur-Emir

Shahi Zinda

Complex of mausoleums in the north of the city. Its name translates as "the living king." The attraction was formed during the XIV-XV centuries. On the "street of the dead" one tomb for representatives of the royal houses and the nobility was attached to another. There are 11 main mausoleums, however, during the excavations, numerous earlier burials were also found. The latest of these dates back to the 12th century.

Shahi Zinda

Bibi-Khanym Mosque

Built at the turn of the XIV-XV centuries in honor of his beloved wife from the harem of Amir Timur. In total, the complex included three mosques: a large main one with a blue dome and two small ones. The best masters of the East were invited for construction and finishing works. The courtyard was paved with marble and surrounded by a covered gallery. The outer walls were covered with ornaments, the inner ones - with carvings, patterns, mosaics. Now there is a reconstruction.

Bibi-Khanym Mosque

Mausoleum of Bibi-Khanym

It was built at the same time as the mosque. Judging by its appearance, it was originally attached to the madrasah. Externally, the mausoleum is not decorated with anything. Only a bright dome stands out against the general background. But inside visitors are fascinated by the silhouettes of stalactites, which are painted like ivory. The sarcophagi in the crypt are marble. They were investigated in the 40s of the last century. The remains of one of the women probably belong to Sara Mul Khanim.

Mausoleum of Bibi-Khanym

Siab bazaar

About 600 years have passed since its foundation in the Old City. Little has changed in the oriental bazaar. On an area of ​​more than 7 hectares, there are many trade pavilions and rows. It is always noisy and busy here. Bargaining is a mandatory component of any transaction. They sell a lot of goods. Spices, oriental sweets and dried fruits predominate. You can walk here from the Registan in 10 minutes.

Siab bazaar

Khazret-Khyzr Mosque

The first shrine appeared on this site in the 8th century. It was named after a prophet who patronized travelers. Destroyed almost to the foundation, the mosque began to be rebuilt in the middle of the century before last. The work spanned more than 60 years. The appearance of Khazret-Khyzr is typical for the Samarkand architectural school. In the interior decoration, the ceiling painting immediately catches the eye.

Khazret-Khyzr Mosque

Mausoleum of Khoja Doniyor

The Old Testament prophet Doniyor, also known as Daniel or Daniyar, is revered in three confessions at once: Islam, Christianity, and Judaism. His remains were brought to the city by Tamerlane. A mausoleum was built over the grave, there is a spring nearby, and an almond tree grows. It dried up, and then, for inexplicable reasons, came back to life. In 2001, the tomb with other city objects was included in the UNESCO World Heritage List.

Mausoleum of Khoja Doniyor

Mausoleum Rukhabad

It is located in the central part of Samarkand. Amir Timur ordered the construction of a mausoleum in 1380 over the grave of Sheikh Burkhaneddin Klych Sagardzhi. The latter was known as a preacher, theologian and scientist. The area of ​​the cubic building is 168 m², and the height is 24 m, including the dome. Wall decoration is almost non-existent. They are covered with alabaster, only the arched entrances are trimmed with carved tiles.

Mausoleum Rukhabad

Mausoleum of Abu Mansur Maturidi

The building was erected over the grave of the interpreter of the Koran. Nearby, according to legend, about three thousand more of his colleagues are buried. Over the years of its existence, the architectural monument has dilapidated and began to collapse. At the beginning of the 2000s, it needed reconstruction. The mausoleum was not only repaired, but also supplemented with decorative elements. For example, quotes from Abu Mansur himself appeared on a snow-white marble tombstone.

Mausoleum of Abu Mansur Maturidi

Ishratkhona

An architectural monument of the 15th century. It is currently in ruins. It was destroyed in stages, and earthquakes played an important role in its destruction. There is no clear idea what Ishratkhona was used for. As an option - a place for the burial of representatives of the noble family of the Timurids. It was decided to reconstruct the object, restored mosaic fragments have already appeared on one of the arches.

Ishratkhona

Memorial complex of Imam Al-Bukhari

It is located some distance from the city. It is one of the most important Islamic shrines in Central Asia. In the central part of the complex, a mausoleum was built, where the remains of the imam were buried. The tomb, like its dome, is made in soft blue tones. On the left, a khanaka with a mosque was built, and on the right, a spacious museum. In it, Islamic exhibits coexist with gifts from the heads of other countries.

Memorial complex of Imam Al-Bukhari

Ensemble Khoja-Ahrar

200 years after the death of Sheikh Khoja-Ahrar, it was decided to build a mosque and a madrasah near his grave. Since the region is seismically active, the buildings have suffered from tremors over time. They were reconstructed, which distorted the initial idea of ​​the authors of the project. However, they returned to the restoration again, so that the complex shone with its former splendor. Now this place is one of the most visited in the city.

Ensemble Khoja-Ahrar

Museum of the History of Samarkand "Afrasiab"

The building was built in 1970 in the northern part of the city. The exposition is divided into 5 halls. The first contains archaeological finds. The second tells about the early history of Samarkand until the 6th century. The third contains evidence of the history of the conquests of Alexander the Great. The fourth is dedicated to the main religion of the city until the 4th century - Zoroastrianism. And the fifth refers to the spiritual life of the locals.

Museum of the History of Samarkand Afrasiab

Cathedral of St. Alexis of Moscow

It was built in the neo-Russian style for a military unit at the beginning of the last century. It was consecrated in 1912 and received the name of the metropolitan. The green arch above the entrance and the roof of the same color stand out against the background of the walls of the cathedral. After the revolution, the premises were given to the military. The dome and bell tower were destroyed. Later, a branch of the local history museum was placed here. In 1996, the temple was returned to the Russian Orthodox Church, and the re-consecration was carried out by Patriarch Alexy II.

Cathedral of St. Alexis of Moscow

Carpet factory "Khujum"

Although the enterprise is called a factory, they work here manually using only primitive tools of the past. It takes about a year to create one carpet. It all depends on its size and the complexity of the pattern. Mostly national ornaments and their variations are used. During a visit to Khujum, tourists can observe all stages of the production process, starting with the dissection of the silkworm cocoon.

Carpet factory Khujum

House Museum of Sadriddin Aini

The exposition is located in the house where Aini lived for more than 30 years. He is a famous poet and writer in many countries. Sadriddin stood at the origins of the modern literature of his native country. He was persecuted for his views. The interior of the house has been perfectly preserved. The museum illuminates not only the creative path and personal life of the writer. There is an exhibition of household items from the pre-revolutionary period.

House Museum of Sadriddin Aini

Monument to Amir Temur

The majestic monument is installed on the university boulevard. Amir Temur is depicted sitting on a bench and leaning on a sword with both hands. His face expresses imperturbability. This area was developed in the last century. An alley of high plantings divides the avenue into two parts. In the modern period, illuminated fountains appeared here. The first European-style buildings in the city were built nearby.

Monument to Amir Temur

Observatory Ulugbek

It is named after its founder, a Turkic astrologer and astronomer. Here, in the 30s of the XIV century, an astronomical catalog was compiled with more than a thousand stars. It received the name Gurgan zij. The medieval historical monument was found in 1908 on Kuhak Hill. A complete study had to wait about 40 years. The observatory has been renovated. One of the valuable finds is a sextant of impressive size.

Observatory Ulugbek