Top 25 - attractions d'Odessa, Ukraine

1 083
76 577

Odessa est une ville portuaire, une station balnéaire qui a accueilli à bras ouverts des migrants aventureux et talentueux venus de France, d'Italie et du reste de l'Europe. Leur activité créative se reflète aujourd'hui dans les contours architecturaux d'Odessa. Ici, chaque rue et chaque maison a sa propre histoire familiale, parfois intrigante, drôle et parfois assez triste.

La combinaison du grand air marin, du climat ensoleillé de la côte de la mer Noire et de l'incroyable hospitalité des habitants fait d'Odessa une destination de vacances populaire. Pendant les mois d'été, la ville est remplie de masses colorées et joyeuses de touristes. Les gens marchent le long des quais jusqu'au matin et apprécient les sons romantiques du ressac de la mer, prennent le soleil sur les plages et visitent avec plaisir les lieux historiques d'Odessa.

Que voir et où aller à Odessa ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Théâtre d'opéra et de ballet d'Odessa

Odessa est devenue la troisième ville de l'Empire russe où le théâtre est apparu. Le premier bâtiment a été construit en 1810, mais après quelques décennies, il a brûlé. La suivante est apparue à la fin du 19ème siècle et fonctionne toujours. Le bâtiment a été construit dans le style baroque viennois, l'auditorium, unique en termes d'acoustique, est décoré d'éléments baroques français.

Théâtre d

Monument au duc de Richelieu

Au XIXe siècle, le duc de Richelieu a émigré dans l'Empire russe en raison des événements de la Révolution française et a été pendant un certain temps gouverneur d'Odessa. Il est considéré comme l'un des fondateurs d'Odessa. Le monument a été inauguré en 1828 à l'initiative de l'actuel maire le comte Lanzheron. F. Boffo et I. Martos ont travaillé sur la sculpture. Le monument orne le boulevard Primorsky à Odessa.

Monument au duc de Richelieu

L'escalier Potemkine

L'escalier existait avant même l'apparition d'Odessa et menait au sommet de la colline, où se dressait la forteresse turque. Après la cession du territoire à l'Empire russe, l'escalier a été reconstruit sous la direction de l'architecte F. Boffo. Lors de la dernière restauration en 1933, certaines plates-formes ont été asphaltées, les parapets ont été revêtus de granit rose, et l'escalier a perdu 8 marches.

L

rue Deribasovskaïa

L'une des rues centrales d'Odessa, une attraction populaire de la ville. Il porte à l'origine le nom de l'amiral Jose de Ribas, qui a participé à la construction du port d'Odessa. La rue est un trottoir pavé qui descend progressivement vers la mer. Les bâtiments du 19ème siècle dominent principalement sur Deribasovskaya. Il y a divers monuments sur les places et sur les trottoirs.

Rue Deribasovskaïa

Boulevard du bord de mer

L'une des rues les plus pittoresques d'Odessa, un lieu de prédilection pour les promeneurs et les touristes. L'allée est plantée de châtaigniers, d'érables, de platanes et de tilleuls, ce qui lui donne un aspect "paysage" romantique. Le boulevard Primorsky est construit avec des bâtiments dans le style de la Renaissance italienne et du classicisme. Ils gâchent un peu la vision de la construction de la période soviétique. La rue est la façade d'Odessa et semble très avantageuse depuis la mer.

Boulevard du bord de mer

Palais Vorontsov

La résidence du gouverneur général M. Vorontsov, construite en 1834. Le bâtiment a été gravement endommagé pendant la guerre de Crimée. Les bombardements de l'escadre anglo-française la transformèrent en ruines. Par la suite, le palais a été restauré et a continué à être utilisé comme résidence du gouverneur, plus tard un gymnase pour hommes a été ouvert sur son territoire. À l'époque soviétique, il servait de centre de créativité et d'éducation pour les enfants.

Palais Vorontsov

Palais du Shah

Un manoir néo-gothique sur la rue Gogol, appelé le "Palais du Shah" parce que le Shah persan Muhammad Ali y a séjourné. Le dirigeant s'est enfui à Odessa après les événements révolutionnaires en Iran. Le manoir est un bâtiment du milieu du XIXe siècle, construit pour l'aristocrate polonais Z. Brzhozovsky. Maintenant, le bureau d'une entreprise privée est situé sur son territoire.

Palais du Shah

Cathédrale de la Transfiguration

Cathédrale orthodoxe voyelle à Odessa. Au début du XXe siècle, c'était la plus grande église orthodoxe de l'Empire russe. Dans le même temps, jusqu'à 9 000 personnes pouvaient assister au service. Ici reposaient les restes de M. Vorontsov et de sa femme. En 1936, le bâtiment a été dynamité par décision des autorités soviétiques. La cathédrale a été entièrement restaurée dans les années 2000 et les restes de la famille Vorontsov ont été remis à leur place d'origine.

Cathédrale de la Transfiguration

Monastère Sainte-Assomption

Le monastère est né de la résidence épiscopale du début du XIXe siècle. En 1922, le gouvernement soviétique décide de confisquer des biens et de faire sauter des églises, mais le monastère continue d'exister, bien que des représentants du mouvement schismatique se soient installés sur son territoire. En 1944, le monastère a été complètement relancé

Monastère Sainte-Assomption

Musée d'art occidental et oriental d'Odessa

Le musée est apparu en 1923, il était basé sur des pièces provenant de collections privées. À l'avenir, les fonds du musée ont été reconstitués aux dépens du Musée d'art occidental et oriental de Kiev et de l'Ermitage d'État de Saint-Pétersbourg. Aujourd'hui, il est considéré comme l'une des plus grandes collections d'art en Ukraine. Il présente l'art des pays d'Orient, d'Europe de l'Ouest et de la période historique antique.

Musée d

Musée d'art d'Odessa

L'exposition est située dans le Palais Potocki, un monument architectural du XIXe siècle de style classique. Le musée a été ouvert en 1899 grâce aux activités de la Société des Beaux-Arts d'Odessa. Les premières expositions ont été transférées de l'Académie des arts de Saint-Pétersbourg. Désormais, les fonds du musée contiennent des icônes, des peintures, des graphiques, des collections d'art et d'artisanat.

Musée d

Musée Archéologique

Le musée est apparu en 1825 sur la base d'une collection privée. La plus grande collection d'artefacts archéologiques de la culture ancienne de la région du nord de la mer Noire est conservée ici. Le fonds contient également des expositions de l'Égypte ancienne, de la Grèce antique et de Rome. Particulièrement intéressantes sont les collections d'objets en métaux précieux, les décorations des cimetières des Scythes et des Sarmates et les objets de luxe récupérés des tumulus des nomades.

Musée Archéologique

mur de maison

Une maison sur le boulevard Primorsky avec une conception architecturale plutôt intéressante. Si vous la regardez sous un certain angle, vous aurez l'impression que la structure n'a pas de parois latérales. Cet effet a été obtenu grâce à la disposition triangulaire du bâtiment (cette astuce a été mise en œuvre en raison du manque de fonds pour la construction). Les habitants ont surnommé le bâtiment "The Witch's House".

Mur de maison

Maison de Falz-Fein

La construction est reconnue comme l'une des plus pittoresques d'Odessa et la création la plus réussie de l'architecte L. Vlodek. La façade du bâtiment est décorée de figures de deux Atlantes portant la voûte céleste sur leurs épaules. Ces figures ne sont pas des bas-reliefs, elles forment un groupe sculptural indépendant. Avant la révolution, le bâtiment appartenait à la famille Faltz-Fein, citoyens d'honneur d'Odessa.

Maison de Falz-Fein

Passage

Un monument architectural des XIX-XX siècles, situé à l'intersection des rues Preobrazhenskaya et Deribasovskaya. Sur le territoire du complexe, il y a un hôtel et des centres commerciaux. Le toit du bâtiment est orné d'une véritable locomotive à vapeur. L'espace intérieur du Passage ressemble aux intérieurs du GUM de Moscou. Avant la Révolution de 1917, les magasins les plus prestigieux et les plus chers d'Odessa se trouvaient ici.

Passage

Hôtel Bolchaïa Moskovskaïa

L'hôtel a été construit pendant le "boom hôtelier" au début du 20e siècle, lorsque des immeubles locatifs ont été construits en grand nombre. Chaque société commerciale qui disposait de capitaux libres cherchait à investir dans la construction du prochain hôtel. Bolshaya Moskovskaya a été construit aux dépens de Dementiev

Hôtel Bolchaïa Moskovskaïa

Hôtel Bristol

Hôtel historique de la fin du XIXème siècle (5 étoiles selon la classification moderne). Le bâtiment a été conçu par A. Minkus et A. Bernardazzi. Une fois la construction terminée, le Bristol est immédiatement devenu l'hôtel le plus luxueux d'Odessa. Entre 2002 et 2010 Le bâtiment a été fermé pour rénovation. À la suite de travaux de restauration, l'aspect historique du XIXe siècle a été entièrement restauré.

Hôtel Bristol

Catacombes d'Odessa

Un système de tunnels souterrains et de labyrinthes dont la longueur totale est d'environ 2500 km. Les catacombes sont apparues avec le début de la construction de la ville au XVIIIe siècle. Auparavant, il y avait des carrières où le calcaire était extrait. Les catacombes d'Odessa sont considérées comme les plus complexes, longues et mystérieuses du monde. Jusqu'à présent, de nombreuses sections des passages souterrains n'ont pas été entièrement explorées.

Catacombes d

Pont belle-mère

Pont piétonnier qui relie le boulevard Zhvanetsky et le boulevard Primorsky. Le nom "Teschin Bridge" a été inventé par les citadins. À l'époque soviétique, il y avait une légende selon laquelle le passage avait été construit spécialement pour le premier secrétaire du Comité régional d'Odessa, afin qu'il lui soit plus facile de rendre visite à sa belle-mère à travers le ravin. Dans cet endroit, les jeunes mariés accrochent traditionnellement des serrures en fer, symbolisant des liens de mariage solides.

Pont belle-mère

Marché "Privoz"

L'histoire du marché est inextricablement liée à l'histoire du développement du commerce à Odessa. La place du marché a été organisée en 1827. Ici, ils échangeaient principalement des marchandises importées, d'où le nom du marché. Au début des années 2000, une rénovation générale a été effectuée. En conséquence, des immeubles de bureaux et des centres commerciaux modernes sont apparus sur le territoire de Privoz.

Marché Privoz

Parc Shevchenko

Parc d'attractions de la ville, équipé selon les dernières réalisations techniques dans ce domaine. Il y a des animations pour les plus jeunes enfants et leurs parents adultes. Les visiteurs sont amusés par des clowns, des personnages de dessins animés et d'autres créatures fabuleuses. Le parc possède des montagnes russes, une grande roue, des labyrinthes amusants et de nombreux types de carrousels.

Parc Shevchenko

jardin de ville

Parc de la ville, où dans le passé la vie turbulente de la société d'Odessa battait son plein. Le jardin a été fondé par Félix de Ribas au début du XIXe siècle. Sur le territoire il y a un pavillon musical, le Théâtre d'été, plusieurs monuments et compositions sculpturales, une fontaine. Le jardin de la ville a été rénové et reconstruit en 2007. Le parc continue de jouer le rôle de lieu de prédilection pour les loisirs et les promenades.

Jardin de ville

Delphinarium d'Odessa

Le delphinarium "Nemo" est situé à côté de la plage "Langeron", il a été ouvert en 2005. Il s'agit d'un complexe de divertissement multifonctionnel, qui comprend : un océanarium, un hôtel, une chaîne de restaurants, des plages et un centre de delphinothérapie. Nemo accueille constamment des spectacles de dauphins passionnants et des spectacles nocturnes romantiques. Les visiteurs peuvent également nager avec ces animaux étonnants.

Delphinarium d

Arcadie

La station balnéaire d'Odessa, située dans le quartier de Primorsky. Arcadia est le centre même de la vie de vacances de la ville. Il abrite d'innombrables restaurants, hôtels, discothèques et rues piétonnes. La plage locale est la plus pratique d'Odessa, car une pente douce naturelle y mène. En haute saison, la vie en Arcadie bat son plein 24 heures sur 24, les rues bruyantes ne s'arrêtent pas une minute.

Arcadie

Monument à la femme du marin

Le mémorial représente une belle jeune femme avec un enfant dans les bras. Il a été placé sur le quai d'Odessa à la mémoire des marins qui ne sont pas revenus des batailles. Le monument a été érigé en 2002 sur le territoire du port d'Odessa. Assez rapidement, le modeste monument est devenu un repère de la ville, où de nombreux touristes aiment se faire photographier.

Monument à la femme du marin

Top 25 - attractions of Odessa, Ukraine

1 083
76 577

Odessa is a port city, a resort city that welcomed adventurous and talented migrants from France, Italy and the rest of Europe with open arms. Their creative activity today is reflected in the architectural outlines of Odessa. Here, each street and house has its own special family history - sometimes intriguing, funny, and sometimes quite sad.

The combination of great sea air, the sunny climate of the Black Sea coast and the amazing hospitality of the locals make Odessa a popular holiday destination. In the summer months, the city is filled with colorful, cheerful masses of tourists. People walk along the embankments until morning and enjoy the romantic sounds of the sea surf, sunbathe on the beaches and visit the historical places of Odessa with pleasure.

What to see and where to go in Odessa?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Odessa Opera and Ballet Theater

Odessa became the third city in the Russian Empire where the theater appeared. The first building was built in 1810, but after a few decades it burned down. The following appeared at the end of the 19th century and is still working. The building was built in the Viennese Baroque style, the auditorium, unique in terms of acoustics, is decorated with French Baroque elements.

Odessa Opera and Ballet Theater

Monument to Duke de Richelieu

In the 19th century, the Duke de Richelieu emigrated to the Russian Empire due to the events of the French Revolution, and for some time served as governor of Odessa. He is considered one of the founders of Odessa. The monument was opened in 1828 at the initiative of the current mayor Count Lanzheron. F. Boffo and I. Martos worked on the sculpture. The monument adorns Primorsky Boulevard in Odessa.

Monument to Duke de Richelieu

The Potemkin Stairs

The staircase existed even before the appearance of Odessa and led to the top of the hill, where the Turkish fortress stood. After the territory was ceded to the Russian Empire, the staircase was reconstructed under the direction of the architect F. Boffo. During the last restoration in 1933, some platforms were asphalted, the parapets were faced with pink granite, and the staircase lost 8 steps.

The Potemkin Stairs

Deribasovskaya street

One of the central streets of Odessa, a popular city attraction. It was originally named after Admiral Jose de Ribas, who participated in the construction of the Odessa port. The street is a paved pavement, which gradually descends to the sea. Buildings of the 19th century mainly dominate on Deribasovskaya. There are various monuments in the squares and on the sidewalks.

Deribasovskaya street

Seaside boulevard

One of the most picturesque streets of Odessa, a favorite place for promedan citizens and tourists. The alley is planted with chestnuts, maples, plane trees and lindens, which gives it a romantic "landscape" look. Primorsky Boulevard is built up with buildings in the style of the Italian Renaissance and Classicism. They spoil the view of the construction of the Soviet period a little. The street is the front facade of Odessa and looks very advantageous from the sea.

Seaside boulevard

Vorontsov Palace

The residence of the Governor-General M. Vorontsov, built in 1834. The building was seriously damaged during the Crimean War. The shelling of the Anglo-French squadron turned it into ruins. Subsequently, the palace was restored and continued to be used as a governor's residence, later a men's gymnasium was opened on its territory. In Soviet times, it served as a center for children's creativity and education.

Vorontsov Palace

Shah Palace

A neo-Gothic mansion on Gogol Street, called the "Shah's Palace" because the Persian Shah Muhammad Ali once stayed here. The ruler fled to Odessa after the revolutionary events in Iran. The mansion is a building of the middle of the 19th century, built for the Polish aristocrat Z. Brzhozovsky. Now the office of a private company is located on its territory.

Shah Palace

Transfiguration Cathedral

Vowel Orthodox Cathedral in Odessa. At the beginning of the 20th century, it was the largest Orthodox church in the Russian Empire. At the same time, up to 9 thousand people could attend the service. Here rested the remains of M. Vorontsov and his wife. In 1936, the building was blown up by the decision of the Soviet authorities. The cathedral was completely restored in the 2000s, and the remains of the Vorontsov family were returned to their original place.

Transfiguration Cathedral

Holy Assumption Monastery

The monastery grew out of the bishop's residence of the beginning of the 19th century. In 1922, the Soviet government decided to confiscate property and blow up churches, but the monastery still continued to exist, although representatives of the schismatic movement settled on its territory. In 1944, the monastery was completely revived; since 1946, the summer residence of the head of the Russian Orthodox Church has been located here.

Holy Assumption Monastery

Odessa Museum of Western and Oriental Art

The museum appeared in 1923, it was based on exhibits from private collections. In the future, museum funds were replenished at the expense of the Kyiv Museum of Western and Oriental Art and the St. Petersburg State Hermitage. Today it is considered one of the largest art collections in Ukraine. It presents the art of the countries of the East, Western Europe and the ancient historical period.

Odessa Museum of Western and Oriental Art

Odessa Art Museum

The exposition is located in the Potocki Palace, an architectural monument of the 19th century in the classical style. The museum was opened in 1899 thanks to the activities of the Odessa Society of Fine Arts. The first exhibits were transferred from the St. Petersburg Academy of Arts. Now the museum funds contain icons, paintings, graphics, collections of arts and crafts.

Odessa Art Museum

Archaeological Museum

The museum appeared in 1825 on the basis of a private collection. The largest collection of archaeological artifacts of the ancient culture of the Northern Black Sea region is stored here. Also in the funds there are exhibits from Ancient Egypt, ancient Greece and Rome. Particularly interesting are the collections of items made of precious metals, decorations from the burial grounds of the Scythians and Sarmatians, and luxury items recovered from the burial mounds of nomads.

Archaeological Museum

wall house

A house on Primorsky Boulevard with a rather interesting architectural design. If you look at it from a certain angle, it will seem as if the structure has no side walls. This effect was achieved thanks to the triangular layout of the building (this trick was implemented due to lack of funds for construction). The locals nicknamed the building "The Witch's House".

Wall house

House of Falz-Fein

The construction is recognized as one of the most picturesque in Odessa and the most successful creation of the architect L. Vlodek. The facade of the building is decorated with figures of two Atlanteans carrying the vault of heaven on their shoulders. These figures are not bas-reliefs, they form an independent sculptural group. Before the revolution, the building belonged to the Faltz-Fein family, honorary citizens of Odessa.

House of Falz-Fein

Passage

An architectural monument of the XIX-XX centuries, which is located at the intersection of Preobrazhenskaya and Deribasovskaya streets. On the territory of the complex there is a hotel and shopping malls. The roof of the building is decorated with a real steam locomotive. The interior space of the Passage resembles the interiors of the Moscow GUM. Before the Revolution of 1917, the most prestigious and expensive stores in Odessa were located here.

Passage

Bolshaya Moskovskaya Hotel

The hotel was built during the "hotel boom" at the beginning of the 20th century, when tenement houses were built in large numbers. Each trading company that had free capital sought to invest in the construction of the next hotel. Bolshaya Moskovskaya was built at the expense of Dementiev & Co. This luxurious Art Nouveau building has become one of the most popular Odessa hotels.

Bolshaya Moskovskaya Hotel

Hotel Bristol

Historical hotel of the late XIX century (5 stars according to modern classification). The building was designed by A. Minkus and A. Bernardazzi. After the construction was completed, the Bristol immediately gained fame as the most luxurious hotel in Odessa. Between 2002 and 2010 The building was closed for renovation. As a result of restoration work, the historical appearance of the 19th century was completely restored.

Hotel Bristol

Odessa catacombs

A system of underground tunnels and labyrinths, the total length of which is approximately 2500 km. The catacombs arose along with the beginning of the construction of the city in the 18th century. Previously, there were quarries where limestone was mined. Odessa catacombs are considered the most complex, long and mysterious in the world. Until now, many sections of the underground passages have not been fully explored.

Odessa catacombs

Mother-in-law bridge

Pedestrian bridge that connects Zhvanetsky Boulevard and Primorsky Boulevard. The name "Teschin Bridge" was invented by the townspeople. In Soviet times, there was a legend that the passage was built specifically for the first secretary of the Odessa Regional Committee, so that it would be easier for him to get to visit his mother-in-law through the ravine. In this place, newlyweds traditionally hang iron locks, symbolizing strong marriage bonds.

Mother-in-law bridge

Market "Privoz"

The history of the market is inextricably linked with the history of the development of trade in Odessa. The market place was organized in 1827. Here they traded mainly imported goods, so the market has such a name. In the early 2000s a general renovation was carried out. As a result, office buildings and modern shopping centers appeared on the territory of Privoz.

Market Privoz

Shevchenko Park

City amusement park, equipped according to the latest technical achievements in this field. There is entertainment for both the youngest children and their adult parents. Visitors are amused by clowns, cartoon characters and other fabulous creatures. The park has a roller coaster, a Ferris wheel, fun mazes and many types of carousels.

Shevchenko Park

city ​​garden

City park, where in the past the turbulent life of Odessa society was in full swing. The garden was founded by Felix de Ribas at the beginning of the 19th century. On the territory there is a musical pavilion, the Summer Theatre, several monuments and sculptural compositions, a fountain. The city garden was renovated and reconstructed in 2007. The park continues to play the role of a favorite place for recreation and walks.

City ​​garden

Odessa City Dolphinarium

Dolphinarium "Nemo" is located next to the beach "Langeron", it was opened in 2005. This is a multifunctional entertainment complex, which includes: an oceanarium, a hotel, a chain of restaurants, beaches, and a dolphin therapy center. Nemo constantly hosts exciting dolphin shows and romantic night performances. Visitors can also swim with these amazing animals.

Odessa City Dolphinarium

Arcadia

The resort area in Odessa, located within the Primorsky district. Arcadia is the very center of the holiday life of the city. It is home to countless restaurants, hotels, nightclubs and walking streets. The local beach is the most convenient in Odessa, as a natural gentle slope leads to it. In the high season, life in Arcadia is in full swing around the clock, noisy streets do not stop for a minute.

Arcadia

Monument to the sailor's wife

The memorial depicts a beautiful young woman with a child in her arms. It was placed on the Odessa embankment in memory of the sailors who did not return from the battles. The monument was erected in 2002 on the territory of the Odessa port. Quite quickly, the modest monument became a city landmark, where numerous tourists like to be photographed.

Monument to the sailor