Top 25 des attractions de Lucerne, Suisse

562
69 153

Lucerne est située parmi les paysages pastoraux de la Suisse centrale. Il est entouré de montagnes, de prairies alpines et de vallées verdoyantes. La ville s'étend sur les rives du lac du même nom avec une eau de montagne claire et des rives habitées pittoresques.

Lucerne est la même ville exemplaire et prospère que Zurich, Genève ou Berne. Les touristes apprécieront certainement de se promener le long des vieux ponts en bois et des places pavées, de se rassembler dans les cafés de rue et de contempler l'architecture des cathédrales luthériennes.

La raison la plus importante pour laquelle les voyageurs viennent ici est peut-être les paysages naturels d'une beauté extraordinaire qui entourent la ville. Qu'est-ce qui vaut la peine de grimper au sommet du Pilatus ou de marcher le long de l'eau miroir du lac Firwaldstet !

Que voir et où aller à Lucerne ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Pont Kapellbrücke

Pont en bois sur la Reuss, construit en 1365. Au cours de sept siècles, nombre de ses structures ont été remplacées et en 1993, après un violent incendie, il n'en restait presque plus rien. Cependant, rénové et ouvert en 1994, Kapellbrücke est considéré comme le plus ancien pont en bois d'Europe. C'est aussi un symbole de Lucerne et un monument emblématique. Sous son toit se trouvent 111 peintures (dont 78 restaurées après un incendie) avec des scènes de l'histoire de la Suisse.

Pont Kapellbrücke

Lac du Vierwaldstet

Le plan d'eau est également connu sous le nom de lac des Quatre-Cantons. Il est situé dans la partie centrale de la Suisse sur le territoire de plusieurs cantons à une altitude de 434 mètres d'altitude. Les rives du lac sont une région pittoresque et habitée, appelée le "berceau de la Suisse". On y trouve une trentaine d'espèces de poissons variés, c'est pourquoi l'endroit est très apprécié des amateurs de pêche.

Lac du Vierwaldstet

"Le Lion mourant"

Groupe sculptural dédié aux morts de 1792, les Suisses qui ont défendu le palais des Tuileries lors des événements de la Révolution française. Le monument a été créé en 1821 par le sculpteur L. Ahorn d'après le croquis d'un autre maître célèbre B. Thorvaldsen. Le monument est un haut-relief sculpté dans un rebord rocheux, qui représente un puissant lion dans les dernières minutes de sa vie.

Le Lion mourant

Pont Sproerbrücke

Le pont du début du XVe siècle, qui, comme le Kapellbrücke, était également construit en bois. Dans sa galerie couverte, il y a une série de peintures uniques du XVIIe siècle, unies par une idée commune appelée la « danse de la mort » (cette intrigue était très populaire dans la période sombre du Moyen Âge). Lors de l'inondation du XVIe siècle, le Sproerbrücke a été gravement endommagé, mais il a ensuite été entièrement restauré.

Pont Sproerbrücke

Barrage "Nadelwehr"

Ouvrage hydraulique sur la Reuss, construit dans les années 1860. pour maintenir le niveau d'eau dans le lac Firwaldstet. Le barrage a été construit à partir de piquets de porte en bois qui sont levés et abaissés à la main. Dans le même temps, une écluse se forme qui limite les flux d'eau tombant dans la rivière Royce. La Nadelwehr a été le premier bâtiment de ce type en Europe. Le barrage historique est situé à côté du pont Sproerbrücke.

Barrage Nadelwehr

Rivière Royce

Le quatrième plus grand fleuve de Suisse s'étend sur plus de 164 km. Il traverse les cantons de Schwyz, Lucerne, Uri, Obwald et Nidwald. L'artère d'eau prend sa source dans la chaîne de montagnes des Alpes (Saint-Gothard) et se jette dans le lac Firwaldstet. Le long des rives se trouvent des bâtiments pittoresques des siècles passés et des jardins bien entretenus. Marcher le long de la rivière est un passe-temps populaire pour les touristes.

Rivière Royce

Place Kornmarkt

La place principale de la partie historique de la ville, qui abritait auparavant un marché public animé où le grain était échangé. Il est entouré de façades pittoresques d'hôtels particuliers des siècles passés. Les murs des maisons sont peints de fresques aux thèmes variés, représentant des scènes bibliques et des scènes de la vie quotidienne. Le lieu conserve encore l'esprit unique du Moyen Age.

Place Kornmarkt

Ancien hôtel de ville

Le bâtiment de la mairie est situé sur la place Kornmarkt. C'est l'une des premières attractions auxquelles un touriste arrivé à Lucerne prête attention. Initialement, le bâtiment a été érigé pour les besoins du marché aux céréales, mais au XVIe siècle, il a été adapté pour un bâtiment administratif pour les autorités de la ville. L'apparence du bâtiment a des caractéristiques prononcées du style Renaissance. Aujourd'hui, l'hôtel de ville abrite un musée historique.

Ancien hôtel de ville

Mur de la forteresse Museggmauer

La seule fortification militaire du Moyen Age dans les environs de Lucerne, qui a survécu et est descendue jusqu'à nos jours. Le mur a été construit au 13ème siècle et a été utilisé conformément à sa destination jusqu'au 19ème siècle. La partie préservée du Museggmauer s'étend sur près de 900 mètres. Des tours de guet sont situées sur toute sa longueur. Certains d'entre eux sont ouverts au public. Il y a un sentier de randonnée le long du mur.

Mur de la forteresse Museggmauer

Hôtel Château Gooch

L'hôtel est situé sur le territoire du château des XIX-XX siècles, qui se dresse au sommet de la montagne. La zone environnante est décorée dans les meilleures traditions de l'aménagement paysager "palais". Devant le bâtiment se trouve une terrasse d'observation avec une vue magnifique sur Lucerne, le lac Vierwaldstet et la vallée. Parmi les invités du Château Gooch se trouvent des membres de la royauté, des acteurs célèbres et des réalisateurs célèbres.

Hôtel Château Gooch

Centre de Culture et de Congrès

Un complexe moderne composé de plusieurs salles spacieuses et d'un musée. De nombreux événements y sont organisés - festivals, congrès, présentations, cérémonies et concerts. Le bâtiment a été érigé dans un style high-tech moderne selon le projet de l'architecte J. Nevel en 2000. En termes d'acoustique, les salles du Centre comptent parmi les meilleures salles de toute l'Europe.

Centre de Culture et de Congrès

Musée suisse des transports

Le musée a été organisé en 1959. En plus de l'exposition composée de divers types de transport - avions, voitures, bateaux, trains, vous pouvez voir ici la collection du peintre local H. Ernie. Le musée possède un planétarium superbement équipé et un cinéma IMAX. Il y a aussi des attractions intéressantes pour les enfants, comme un tour sur un mini escalator et un camion de pompiers.

Musée suisse des transports

Collection Rosengart

Exposition d'art, composée d'œuvres de maîtres célèbres. 125 peintures de P. Klee y sont exposées, ainsi que des peintures et des dessins (esquisses) de P. Cézanne, C. Monet, A. Matisse et d'autres artistes célèbres des XIXe et XXe siècles. La collection du musée contient également des photographies de D. Duncan pendant la Seconde Guerre mondiale. Sous les créations de P. Picasso, une salle séparée est attribuée, qui peut être considérée comme une galerie à part entière.

Collection Rosengart

Musée Richard Wagner

Le brillant compositeur R. Wagner arrive en Suisse en 1866 et s'installe dans un manoir au bord du lac Firwaldstet. F. Liszt, F. Nietzsche, le monarque bavarois Ludwig II et d'autres personnalités célèbres de cette époque ont souvent visité sa maison. Selon les mémoires du compositeur lui-même, les moments les plus heureux de sa vie se sont passés ici, ce qui a influencé au mieux son travail futur. Aujourd'hui, le manoir abrite un musée à la mémoire du compositeur.

Musée Richard Wagner

Musée de la nature de Lucerne

Une exposition relativement petite est hébergée dans un ancien orphelinat construit en 1811 dans un style néoclassique. Les thèmes phares de la collection sont la flore et la faune de la région, l'histoire géologique et les problèmes environnementaux. Le musée accueille souvent des expositions temporaires, des conférences éducatives et des activités pour les enfants sur des sujets naturels. Une partie de la collection se compose d'animaux empaillés et d'oiseaux.

Musée de la nature de Lucerne

Musée historique de Lucerne

L'exposition se compose de costumes, d'armures, d'armes, d'objets artisanaux et de documents d'archives de différentes périodes de l'histoire de Lucerne. La collection est située dans l'ancien bâtiment de l'Arsenal. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à une visite organisée, qui a lieu plusieurs fois dans la journée. Des acteurs professionnels travaillent dans le musée pour créer une atmosphère historique.

Musée historique de Lucerne

Panorama de Bourbaki

Toile panoramique de taille impressionnante par E. Castres, qui représente la transition de l'armée française du général Ch. Bourbaki à travers la Suisse. Cet événement a eu lieu pendant la guerre entre la France et l'Allemagne en 1870-71. Le tableau est placé dans un pavillon rond. Sa superficie totale est supérieure à 1 000 m². Le panneau est l'un des exemples les plus brillants de la peinture panoramique du XIXe siècle.

Panorama de Bourbaki

jardin glaciaire

Le Parc Géologique - Musée de Lucerne, qui a été fondé à la fin du 19ème siècle. Son histoire a commencé avec le fait que le citadin I.V. Amrain a accidentellement découvert d'anciens fossiles dans sa cour en creusant une cave à vin. Sur la base de ces découvertes, le conseil scientifique de Lucerne a décidé de créer un musée. La majeure partie de l'exposition se déroule à l'extérieur. Le Jardin des Glaciers se compose de nombreux pavillons et espaces thématiques.

Jardin glaciaire

Église des Jésuites

Le temple est situé dans la partie historique de Lucerne près de l'hôtel de ville. C'est le premier édifice religieux de la ville, construit dans le style baroque. Le nom de l'architecte est resté inconnu, bien que le temple ait été construit il n'y a pas si longtemps - dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Selon une version, K. Vogler a travaillé sur le bâtiment. Malgré le fait que l'église appartient à la dénomination luthérienne, son intérieur est magnifiquement décoré.

Église des Jésuites

Église de la Hofkirche

Le temple a été construit au XVIIe siècle dans un style architectural mixte, combinant des caractéristiques de la fin de la Renaissance "allemande", du baroque et du gothique. Auparavant, sur le site de la Hofkirche, il y avait une abbaye du 8ème siècle, qui a été détruite dans un incendie. Des bas-reliefs datant des XIVe-XVe siècles ont été conservés de l'église abbatiale. Le temple est l'une des principales paroisses de la communauté protestante de Lucerne.

Église de la Hofkirche

Gare de Lucerne

Gare centrale de la ville desservant des destinations suburbaines et longue distance. Le hall transparent avec le toit d'origine qui couronne le bâtiment a été conçu par l'architecte espagnol S. Calatrava. L'installation appartient à la société d'État propriétaire des chemins de fer suisses. Il y a une gare routière à côté de la gare.

Gare de Lucerne

Pilatusban

Chemin de fer d'une longueur de plus de 4,5 km, situé à une pente raide à la surface de 48 °. Il mène au sommet du mont Pilatus. Le dessin denté de la toile (pour une meilleure adhérence avec les roues) a été conçu par le génial ingénieur E. Locher à la fin du 19ème siècle. Le Pilatusban n'a survécu qu'à une seule mise à niveau en 1937. Depuis lors, ses mécanismes n'ont pas été reconstruits.

Pilatusban

Réserve de biosphère de l'Entlebuch

Espace naturel du canton de Lucerne, reconnu par l'UNESCO comme la première réserve de biosphère du pays. L'écosystème est représenté par des vallées tourbeuses et des contreforts préalpins, constitués de formations karstiques. La réserve occupe un vaste territoire de 400 km². Il existe des sentiers de randonnée pour les touristes passant par les endroits les plus pittoresques.

Réserve de biosphère de l

Riga

Montagne à la frontière du canton de Lucerne, située entre les lacs Firwaldstet et Zoug. Il s'élève au-dessus du niveau de la mer à 1797 mètres. Vous pouvez monter au sommet en chemin de fer et en téléphérique ou en empruntant des sentiers de randonnée. Il y a plusieurs villes pittoresques autour de la montagne. Les paysages idéalistes locaux attirent ici de nombreux touristes.

Riga

Pilate

La montagne, ou plutôt la chaîne de montagnes, qui, selon la légende, a reçu son nom du nom du procureur Ponce Pilate. Il y a une croyance que sa tombe est située sur l'une des pentes. Le point culminant de la crête atteint 2121 mètres d'altitude. Pilatus est situé à la frontière de plusieurs cantons - Nidwald, Obwald et Lucerne. Le chemin de fer à crémaillère Pilatusbahn et le téléphérique mènent à son sommet.

Pilate

Top 25 Lucerne Attractions, Switzerland

562
69153

Lucerne is located among the pastoral landscapes of central Switzerland. It is surrounded by mountains, alpine meadows and green valleys. The city is spread on the shores of the lake of the same name with clear mountain water and picturesque inhabited shores.

Lucerne is the same exemplary and prosperous city as Zurich, Geneva or Bern. Tourists will definitely enjoy walking along old wooden bridges and cobbled squares, gatherings in street cafes and contemplating the architecture of Lutheran cathedrals.

Perhaps the most important reason why travelers come here is the natural landscapes of extraordinary beauty that surround the city. What is worth climbing to the top of Pilatus or walking along the mirror water of Lake Firwaldstet!

What to see and where to go in Lucerne?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Kapellbrücke Bridge

Wooden bridge over the Reuss River, built in 1365. Over the course of seven centuries, many of its structures were replaced, and in 1993, after a strong fire, almost nothing remained of it. However, renovated and opened in 1994, Kapellbrücke is considered to be the oldest wooden bridge in Europe. It is also a symbol of Lucerne and an iconic landmark. Under its roof are 111 paintings (78 of them restored after a fire) with scenes from the history of Switzerland.

Kapellbrücke Bridge

Vierwaldstet lake

The body of water is also known as Lake Lucerne. It is located in the central part of Switzerland on the territory of several cantons at an altitude of 434 meters above sea level. The shores of the lake are a picturesque and inhabited area, which is called the "cradle of Switzerland". About 30 species of various fish are found here, which is why the place is quite popular with fishing enthusiasts.

Vierwaldstet lake

"The Dying Lion"

A sculptural group dedicated to the fallen in 1792, the Swiss who defended the Tuileries Palace during the events of the French Revolution. The monument was created in 1821 by the sculptor L. Ahorn according to the sketch of another famous master B. Thorvaldsen. The monument is a high relief carved into a rock ledge, which depicts a mighty lion in the last minutes of his life.

The Dying Lion

Sproerbrücke bridge

The bridge of the beginning of the 15th century, which, like the Kapellbrücke, was also built of wood. In its covered gallery there is a series of unique paintings of the 17th century, united by a common idea called the “dance of Death” (this plot was quite popular in the dark period of the Middle Ages). During the 16th century flood, the Sproerbrücke was seriously damaged, but later it was completely restored.

Sproerbrücke bridge

Dam "Nadelwehr"

A hydraulic structure on the Reuss River, built in the 1860s. to maintain the water level in the Firwaldstet lake. The dam was built from wooden gate stakes that are raised and lowered by hand. At the same time, a lock is formed that restricts the flows of water falling into the Royce River. The Nadelwehr was the first building of its kind in Europe. The historic dam is located next to the Sproerbrücke bridge.

Dam Nadelwehr

Royce River

The fourth largest river in Switzerland is over 164 km long. It flows through the cantons of Schwyz, Lucerne, Uri, Obwalden and Nidwalden. The water artery originates in the mountain range of the Alps (St. Gotthard) and flows into Lake Firwaldstet. Along the banks are picturesque buildings of past centuries and well-kept gardens. Walking along the river is a popular pastime for tourists.

Royce River

Kornmarkt square

The main square of the historical part of the city, which previously housed a bustling public market where grain was traded. It is surrounded by picturesque facades of city mansions of past centuries. The walls of the houses are painted with frescoes on various themes, depicting biblical scenes and scenes from everyday life. The place still retains the unique spirit of the Middle Ages.

Kornmarkt square

Old Town Hall

The town hall building is located on the Kornmarkt square. This is one of the first attractions that a tourist who has arrived in Lucerne pays attention to. Initially, the building was erected for the needs of the grain market, but in the 16th century it was adapted for an administrative building for the city authorities. The appearance of the building has pronounced features of the Renaissance style. Today, the town hall houses a historical museum.

Old Town Hall

Fortress wall Museggmauer

The only military fortification of the Middle Ages in the vicinity of Lucerne, which has survived and has come down to our days. The wall was built in the 13th century and was used for its intended purpose until the 19th century. The preserved section of the Museggmauer stretches for almost 900 meters. Watchtowers are located along its entire length. Some of them are open to the public. There is a hiking trail along the wall.

Fortress wall Museggmauer

Chateau Gooch Hotel

The hotel is located on the territory of the castle of the XIX-XX centuries, which stands on top of the mountain. The surrounding area is decorated in the best traditions of "palace" landscape design. In front of the building there is an observation deck with a magnificent view of Lucerne, Lake Vierwaldstet and the valley. Among the guests of Chateau Gooch are royalty, famous actors and famous directors.

Chateau Gooch Hotel

Center for Culture and Congresses

A modern complex consisting of several spacious halls and a museum. Many events are held here - festivals, congresses, presentations, ceremonies and concerts. The building was erected in a modern high-tech style according to the project of the architect J. Nevel in 2000. In terms of acoustics, the halls of the Center are among the best venues in all of Europe.

Center for Culture and Congresses

Swiss Transport Museum

The museum was organized in 1959. In addition to the exposition consisting of various types of transport - airplanes, cars, ships, trains, here you can see the collection of local painter H. Ernie. The museum has a superbly equipped planetarium and an IMAX cinema. There are also some interesting attractions for children, such as a ride on a mini escalator and a fire truck.

Swiss Transport Museum

Rosengart Collection

Art exposition, consisting of works by famous masters. 125 paintings by P. Klee are exhibited here, as well as paintings and drawings (sketches) by P. Cezanne, C. Monet, A. Matisse and other famous artists of the 19th-20th centuries. The museum collection also contains photographs by D. Duncan during the Second World War. Under the creations of P. Picasso, a separate room is allocated, which can be considered as a full-fledged gallery.

Rosengart Collection

Richard Wagner Museum

The brilliant composer R. Wagner arrived in Switzerland in 1866 and settled in a mansion on the shores of Lake Firwaldstet. F. Liszt, F. Nietzsche, the Bavarian monarch Ludwig II and other famous personalities of that era often visited his house. According to the memoirs of the composer himself, the happiest moments of his life passed here, which in the best way influenced his future work. Today, the mansion houses a museum in memory of the composer.

Richard Wagner Museum

Museum of Nature Lucerne

A relatively small exposition is housed in a former orphanage built in 1811 in neoclassical style. The leading themes of the collection are flora and fauna of the region, geological history and environmental problems. The museum often hosts temporary exhibitions, educational lectures and activities for children on natural topics. Part of the collection consists of stuffed animals and birds.

Museum of Nature Lucerne

Historical Museum Lucerne

The exhibition consists of costumes, armor, weapons, handicrafts and archival documents from different periods of Lucerne's history. The collection is located in the former building of the Arsenal. If you wish, you can join an organized tour, which takes place several times during the day. Professional actors work in the museum to create a historical atmosphere.

Historical Museum Lucerne

Panorama of Bourbaki

Panoramic canvas of impressive size by E. Castres, which depicts the transition of the French army of General Ch. Bourbaki through Switzerland. This event took place during the war between France and Germany in 1870-71. The painting is placed in a round pavilion. Its total area is more than 1 thousand m². The panel is one of the brightest examples of panoramic painting of the 19th century.

Panorama of Bourbaki

glacial garden

The Geological Park - Museum of Lucerne, which was founded at the end of the 19th century. Its history began with the fact that the city dweller I.V. Amrain accidentally discovered ancient fossils in his yard while digging out a wine cellar. On the basis of these finds, the scientific council of Lucerne decided to create a museum. Most of the exposition is outdoors. The Glacier Garden consists of many pavilions and themed areas.

Glacial garden

Jesuit Church

The temple is located in the historical part of Lucerne near the city hall. This is the first religious building in the city, built in the Baroque style. The name of the architect remained unknown, although the temple was built not so long ago - in the second half of the 17th century. According to one version, K. Vogler worked on the building. Despite the fact that the church belongs to the Lutheran denomination, its interior is decorated quite magnificently.

Jesuit Church

Hofkirche church

The temple was built in the 17th century in a mixed architectural style, combining features of the late "German" Renaissance, Baroque and Gothic. Previously, on the site of the Hofkirche there was an abbey of the 8th century, which was destroyed in a fire. Bas-reliefs dating from the 14th-15th centuries have been preserved from the abbey church. The temple is one of the main parishes of the Protestant community of Lucerne.

Hofkirche church

Train station Lucerne

City central station serving suburban and long-distance destinations. The transparent lobby with the original roof crowning the building was designed by the Spanish architect S. Calatrava. The facility is owned by the state-owned company that owns the Swiss Railways. There is a bus station next to the train station.

Train station Lucerne

Pilatusban

Railway with a length of more than 4.5 km, located at a steep slope to the surface of 48 °. It leads to the top of Mount Pilatus. The toothed design of the canvas (for better grip with the wheels) was designed by the brilliant engineer E. Locher at the end of the 19th century. The Pilatusban survived only one upgrade in 1937. Since then, its mechanisms have not been reconstructed.

Pilatusban

Entlebuch Biosphere Reserve

Natural area of ​​the canton of Lucerne, recognized by UNESCO as the country's first biosphere reserve. The ecosystem is represented by pre-alpine peat valleys and foothills, consisting of karst formations. The reserve occupies a vast territory of 400 km². There are hiking trails for tourists passing through the most picturesque places.

Entlebuch Biosphere Reserve

Riga

A mountain on the border of the canton of Lucerne, located between the Firwaldstet and Zug lakes. It rises above sea level at 1797 meters. You can climb to the top by railway and cable cars or along hiking trails. There are several picturesque towns around the mountain. Local idealistic landscapes attract many tourists here.

Riga

Pilatus

The mountain, or rather, the mountain range, which, according to legend, received its name from the name of the procurator Pontius Pilate. There is a belief that his grave is located on one of the slopes. The highest point of the ridge reaches 2121 meters above sea level. Pilatus is located on the border of several cantons - Nidwalden, Obwalden and Lucerne. The Pilatusbahn cogwheel railway and cable lift lead to its top.

Pilatus