Les 20 meilleures attractions de Belgrade, Serbie

1 175
26 896

Belgrade est parfois qualifiée de "porte d'entrée des Balkans". Malgré le fait que la ville a une histoire assez longue et intéressante, les touristes trouveront difficilement ici des palais pompeux, des monuments exceptionnels ou des musées de renommée mondiale. Mais le manque de brillance extérieure est plus que compensé par l'atmosphère particulière des rues de la ville et la cordialité sans bornes des Serbes.

Les principaux sites architecturaux de la capitale sont la forteresse de Belgrade et le temple de Saint-Sava, qui ne peuvent en aucun cas être complétés. Dans certaines parties de la ville, les traces des bombardements de l'OTAN de 1999 sont clairement visibles. De nombreux murs et maisons détruits ont été délibérément laissés dans un tel état afin que cette période terrible ne soit pas effacée de la mémoire des gens. Sinon, Belgrade est une ville moderne et dynamique avec son propre charme et caractère.

Que voir et où aller à Belgrade ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Forteresse de Belgrade

La forteresse de Belgrade est née au 1er siècle. Certaines sources sont enclines à croire que le bâtiment a été construit plusieurs siècles plus tôt. La plupart des bâtiments appartiennent au XVIIIe siècle, bien que des traces des époques romaine et byzantine aient été conservées à l'intérieur de la fortification. Pendant si longtemps, la forteresse a été combattue plus de 100 fois, 44 fois elle a été détruite et reconstruite. Aujourd'hui, la plus grande partie du territoire est un parc paysager.

Forteresse de Belgrade

Parc de Kalemegdan

Une grande oasis de verdure dans le centre historique de Belgrade, entourant la forteresse de Belgrade. Il a été vaincu sur ordre du prince Milos Obrenović en 1867, lorsque le territoire du fort est passé sous le contrôle des autorités de la ville. Auparavant, cet endroit était utilisé par les Turcs ottomans pour des exercices militaires. Kalemegdan possède un musée militaire, une galerie d'art, un zoo, une aire de jeux pour enfants, des monuments et des terrains de sport.

Parc de Kalemegdan

Skadarliya

Le quartier de la vieille ville, souvent appelé le "Montmartre" serbe. Skadarliya est célèbre pour le fait que des écrivains et publicistes célèbres ont vécu et travaillé ici. Le poète russe I. Bunin a également visité cette région. L'endroit a acquis une renommée bohémienne à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Aujourd'hui, le quartier a conservé son atmosphère particulière de créativité et de liberté, qui attire invariablement les touristes.

Skadarliya

Rue Prince Michael

Ruelle piétonne au cœur de Belgrade, où tous les invités de la ville sont sûrs d'arriver. Pour la capitale de la Serbie, il a à peu près la même signification que l'Arbat pour Moscou. A tout moment, la rue est remplie d'artistes, de musiciens, d'acteurs, de vendeurs de souvenirs et de touristes ambulants. Les gens dînent dans les restaurants, entrent dans les magasins, regardent des sketchs impromptus et profitent simplement de l'environnement agréable.

Rue Prince Michael

Musée de Nikola Tesla

Musée des sciences consacré à la vie et à l'œuvre de l'éminent scientifique N. Tesla. Elle a été fondée en 1952 par décision du gouvernement yougoslave. L'exposition occupe un manoir de deux étages dans la rue. brigades prolétariennes. La collection unique contient des modèles des inventions de Tesla, ainsi que ses manuscrits, dessins, lettres et quelques objets personnels. Au total, la collection contient plusieurs dizaines de milliers de pièces.

Musée de Nikola Tesla

Musée de l'Aéronautique

La collection a été créée au milieu du XXe siècle à l'initiative d'un groupe de passionnés qui ne pouvaient imaginer leur existence sans le ciel et les vols. Depuis 1989, le musée est installé dans un bâtiment futuriste sur le territoire de l'aéroport de Belgrade. Les avions, les moteurs d'avions, les fusées et les équipements spéciaux sont collectés ici. Il y a aussi un département avec des photographies et des livres sur des sujets connexes.

Musée de l

Musée militaire

Le musée est situé sur le territoire de la forteresse de Belgrade. Il contient plus de 30 000 objets appartenant à différentes époques : armes, cartes, bannières, uniformes, équipements, documents, photographies, effets personnels des soldats et bien plus encore. Parmi les expositions intéressantes figurent les canons autrichiens, l'installation Katyusha et le char T-34. Le musée est apparu en 1878 grâce à l'aide du prince Miloš Obrenović.

Musée militaire

Musée national de Serbie

Le Musée national est considéré comme l'un des plus grands de Serbie. Sa collection se compose de près de 400 000 pièces. Des artefacts égyptiens et romains antiques, des pièces de monnaie, des sculptures, des costumes et des articles ménagers de différentes époques sont stockés ici. Particulièrement impressionnante est l'exposition d'art, qui comprend des œuvres de Matisse, Rubens, Picasso, Rembrandt, Van Gogh et d'autres maîtres éminents des XVIe au XXe siècles.

Musée national de Serbie

Théâtre National

Le bâtiment du théâtre est l'un des plus pittoresques de Belgrade. Il a été construit en 1869 selon le projet d'A. Bugarsky dans le style éclectique, qui combine des éléments de presque toutes les tendances architecturales connues. La dernière rénovation majeure a eu lieu en 1989. Les meilleurs acteurs de l'ex-Yougoslavie et de la Serbie actuelle se sont produits et se produisent sur scène. Au théâtre, les performances dramatiques sont comparables à l'opéra et au ballet.

Théâtre National

Temple de Saint Sava

La construction de la cathédrale a commencé en 1894 à l'endroit même où, sur ordre des autorités d'occupation ottomanes, les reliques du premier archevêque serbe, Saint Sava, qui a vécu aux XIIe-XIIIe siècles, ont été brûlées. Jusqu'en 1939, seuls les murs ont été érigés, puis la Seconde Guerre mondiale a commencé. Les travaux se sont poursuivis jusqu'au début des années 2000 avec de longues interruptions. Même maintenant, le temple n'est toujours pas terminé. Néanmoins, il agit et reçoit des paroissiens.

Temple de Saint Sava

Église Saint-Marc

Une église orthodoxe située près du bâtiment du parlement. L'église a été construite dans les années 1930 dans le style serbo-byzantin à l'imitation de l'architecture du monastère de Gracanica. Les restes de Stefan IV Dusan, le créateur du royaume serbe, reposent à l'intérieur. L'église Saint-Marc est célèbre pour sa précieuse collection d'icônes des XIIIe au XIXe siècles. Une si riche collection d'images divines ne se trouve peut-être plus dans aucun temple de Serbie.

Église Saint-Marc

Église Ružica

Le temple est dédié à la Bienheureuse Vierge Marie. C'est l'une des plus anciennes de Serbie, car selon les manuscrits survivants, elle a été construite au 13ème siècle. Le bâtiment est situé juste à côté des murs de la forteresse de Belgrade. Il est à noter que même pendant la Première Guerre mondiale, les soldats serbes, en répit entre les batailles, ont tenté de restaurer l'église gravement endommagée, ce qui témoigne de l'incroyable patriotisme de ce peuple.

Église Ružica

Mausolée de Tito "Maison des Fleurs"

Broz Tito - Secrétaire général du Comité central du SKYU, en fait le seul dirigeant de la Yougoslavie jusqu'en 1980. Après sa mort, des conflits interethniques ont éclaté avec une vigueur renouvelée, ce qui a finalement conduit à l'effondrement du pays. Le mausolée de Tito est une sorte de mausolée de V. I. Lénine, seul le dirigeant yougoslave repose dans un sarcophage fermé. Également sur la tombe, il y a un musée où sont conservés les cadeaux et les effets personnels du chef.

Mausolée de Tito Maison des Fleurs

Palais de la princesse Ljubica

Le château est situé au centre de Belgrade dans l'un des plus anciens quartiers de la ville. Il a été érigé en 1830 selon le projet de Kh. N. Jivkovitch. Le bâtiment est un exemple classique de l'architecture urbaine de Belgrade du XIXe siècle. Il a été construit pour l'épouse du prince Obrenovich, la princesse Ljubica et leurs fils. À diverses époques, le palais a abrité un lycée, un gymnase, un tribunal, un pensionnat et même une église-musée. En 1979, le château a été reconnu comme monument culturel.

Palais de la princesse Ljubica

Bâtiment du Parlement serbe

Le palais monumental de style classique a été érigé en 1936 selon le projet de J. Ilkic et K. Jovanovic. Au stade final de la construction en 1934, l'architecte en chef de Yalta N.P. Krasnov a rejoint le travail sur l'intérieur. Pendant longtemps, le gouvernement yougoslave a siégé dans le bâtiment, depuis 2006, il est occupé par le Parlement de Serbie. La construction a une importance historique et culturelle importante et est considérée comme un monument précieux.

Bâtiment du Parlement serbe

Tour Gardosh

Un édifice commémoratif érigé à la fin du XIXe siècle en l'honneur du millénaire de la formation des premières colonies hongroises. La construction de la tour a été financée par les autorités de l'Autriche-Hongrie. La hauteur de la structure est de 36 mètres, ce qui a permis de l'utiliser comme tour d'observation et de répondre à temps à un incendie. Il y a une terrasse d'observation gratuite aux étages supérieurs de Gardos.

Tour Gardosh

Tour de télévision Aval

Tour de télévision sur le mont Avala, qui a été détruite en 1999 lors de l'opération "Allied Force" de l'OTAN et restaurée seulement en 2010. C'est ce fait qui suscite un intérêt accru des touristes pour les sites touristiques. La structure est considérée comme la plus élevée des Balkans. Le mont Avala domine Belgrade et ses environs de 500 mètres. C'est une destination de vacances populaire pour les habitants de la capitale et des banlieues.

Tour de télévision Aval

Zoo de Belgrade

Le zoo de la ville est situé à proximité des murs de la forteresse de Belgrade. Lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux animaux sont morts, certains ont fui et se sont cachés dans les rues de la ville. Depuis lors, les employés pratiquent le traitement le plus humain des animaux à quatre pattes. Pour les animaux créés les conditions de détention les plus confortables. Certains animaux se promènent même tranquillement parmi les visiteurs.

Zoo de Belgrade

Ada Ciganlia

Une péninsule située à la périphérie de Belgrade, une zone de loisirs populaire avec un lac et une plage de galets. Ici, vous pouvez non seulement nager et bronzer. Les citoyens viennent ici pour pique-niquer, faire du sport, dîner dans un café ou discuter avec des amis. Des cerfs, des lièvres, des faisans et des canards vivent sur la péninsule, qui sont périodiquement montrés aux gens. Vous devez venir ici au moins une journée pour profiter pleinement de la nature locale.

Ada Ciganlia

Danube et Sava

La capitale serbe est située au confluent des rivières Sava et Danube. Les eaux orageuses se rejoignent là où les basses terres pannoniennes se confondent avec la péninsule balkanique. C'est un large virage aux rives pittoresques, au milieu duquel se trouve une île envahie par une végétation luxuriante. Les bateaux de plaisance sillonnent souvent ici. Le point de rencontre des deux artères d'eau est clairement visible depuis le territoire de la forteresse de Belgrade.

Danube et Sava

Top 20 Belgrade Attractions, Serbia

1 104
26 555

Belgrade is sometimes referred to as the "gateway to the Balkans". Despite the fact that the city has quite a long and interesting history, tourists will hardly find pompous palaces, outstanding monuments or world-famous museums here. But the lack of external gloss is more than compensated by the special atmosphere of the city streets and the boundless cordiality of the Serbs.

The main architectural sights of the capital are the Belgrade Fortress and the Temple of St. Sava, which cannot be completed in any way. In some parts of the city, traces of the 1999 NATO bombing are clearly visible. Many destroyed walls and houses were deliberately left in such a state so that that terrible time would not be erased from the memory of people. Otherwise, Belgrade is a modern and dynamic city with its own charm and character.

What to see and where to go in Belgrade?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Belgrade fortress

The Belgrade fortress arose in the 1st century. Some sources are inclined to believe that the building was built several centuries earlier. Most of the buildings belong to the 18th century, although traces of the Roman and Byzantine eras have been preserved inside the fortification. For such a long time, the fortress was fought for more than 100 times, 44 times it was destroyed and rebuilt. Today, most of the territory is a landscape park.

Belgrade fortress

Kalemegdan Park

A large green oasis in the historical center of Belgrade, surrounding the Belgrade Fortress. It was defeated by order of Prince Milos Obrenović in 1867, when the territory of the fort came under the control of the city authorities. Previously, this place was used by the Ottoman Turks for military exercises. Kalemegdan has a military museum, an art gallery, a zoo, a play area for children, monuments and sports grounds.

Kalemegdan Park

Skadarliya

The old city quarter, which is often called the Serbian "Montmartre". Skadarliya is famous for the fact that famous writers and publicists lived and worked here. Russian poet I. Bunin also once visited this area. The place gained Bohemian fame in the late 19th and early 20th centuries. Today, the quarter has retained its special atmosphere of creativity and freedom, which invariably attracts tourists.

Skadarliya

Prince Michael Street

Pedestrian alley in the heart of Belgrade, where all the guests of the city are sure to get. For the capital of Serbia, it has about the same meaning as the Arbat for Moscow. At any time, the street is filled with artists, musicians, actors, souvenir sellers and walking tourists. People dine in restaurants, pop into shops, watch impromptu skits and just enjoy the pleasant environment.

Prince Michael Street

Museum of Nikola Tesla

Science museum dedicated to the life and work of the outstanding scientist N. Tesla. It was founded in 1952 by decision of the Yugoslav government. The exposition occupies a two-story mansion on the street. proletarian brigades. The unique collection contains models of Tesla's inventions, as well as his manuscripts, drawings, letters and some personal items. In total, the collection contains several tens of thousands of exhibits.

Museum of Nikola Tesla

Aeronautics Museum

The collection was created in the middle of the 20th century on the initiative of a group of enthusiasts who could not imagine their existence without the sky and flights. Since 1989, the museum has been housed in a futuristic building on the territory of the Belgrade airport. Aircraft, aircraft engines, rockets and special equipment are collected here. There is also a department with photographs and books on related subjects.

Aeronautics Museum

Military Museum

The museum is located on the territory of the Belgrade Fortress. It contains more than 30 thousand items that belong to different eras: weapons, maps, banners, uniforms, equipment, documents, photographs, personal belongings of soldiers and much more. Among the interesting exhibits are Austrian cannons, the Katyusha installation and the T-34 tank. The museum appeared in 1878 thanks to the assistance of Prince Miloš Obrenović.

Military Museum

National Museum of Serbia

The National Museum is considered one of the largest in Serbia. Its collection consists of almost 400 thousand exhibits. Ancient Egyptian and Roman artifacts, coins, sculptures, costumes and household items from different eras are stored here. Particularly impressive is the art exposition, which includes works by Matisse, Rubens, Picasso, Rembrandt, Van Gogh and other eminent masters of the 16th-20th centuries.

National Museum of Serbia

National Theater

The theater building is one of the most picturesque in Belgrade. It was built in 1869 according to the project of A. Bugarsky in the eclectic style, which combines elements of almost all known architectural trends. The last major renovation took place in 1989. The best actors of the former Yugoslavia and present-day Serbia have performed and are performing on the stage. In the theater, dramatic performances are on a par with opera and ballet.

National Theater

Temple of Saint Sava

The construction of the cathedral began in 1894 on the very spot where, on the orders of the Ottoman occupation authorities, the relics of the first Serbian archbishop, St. Sava, who lived in the 12th-13th centuries, were burned. Until 1939, only the walls were erected, then the Second World War began. Work continued until the early 2000s with long interruptions. Even now the temple is still not finished. Nevertheless, he acts and receives parishioners.

Temple of Saint Sava

Church of Saint Mark

An Orthodox church located near the parliament building. The church was built in the 1930s in the Serbian-Byzantine style in imitation of the architecture of the Gracanica monastery. The remains of Stefan IV Dusan, the creator of the Serbian kingdom, lie inside. St. Mark's Church is famous for its valuable collection of icons from the 13th-19th centuries. Such a rich collection of divine images, perhaps, is no longer in any temple in Serbia.

Church of Saint Mark

Ruzica Church

The temple is dedicated to the Blessed Virgin Mary. It is one of the oldest in Serbia, as according to the surviving manuscripts it was built in the 13th century. The building is located right next to the walls of the Belgrade Fortress. It is noteworthy that even during the First World War, Serbian soldiers, in respite between battles, tried to restore the badly damaged church, which speaks of the incredible patriotism of this people.

Ruzica Church

Mausoleum of Tito "House of Flowers"

Broz Tito - General Secretary of the Central Committee of the SKYU, in fact the sole ruler of Yugoslavia until 1980. After his death, inter-ethnic conflicts broke out with renewed vigor, which eventually led to the collapse of the country. The Mausoleum of Tito is a kind of Mausoleum of V. I. Lenin, only the Yugoslav leader rests in a closed sarcophagus. Also at the tomb there is a museum where gifts and personal belongings of the leader are kept.

Mausoleum of Tito House of Flowers

Palace of Princess Ljubica

The castle is located in the center of Belgrade in one of the oldest districts of the city. It was erected in 1830 according to the project of Kh. N. Zhivkovich. The building is a classic example of Belgrade urban architecture of the 19th century. It was built for the wife of Prince Obrenovich, Princess Ljubica, and their sons. At various times, the palace housed a lyceum, a gymnasium, a court, a boarding school and even a church museum. In 1979 the castle was recognized as a cultural monument.

Palace of Princess Ljubica

Serbian Parliament building

The monumental palace in the classical style was erected in 1936 according to the project of J. Ilkic and K. Jovanovic. At the final stage of construction in 1934, the chief architect of Yalta N.P. Krasnov joined the work on the interior. For a long time, the government of Yugoslavia sat in the building, since 2006 it has been occupied by the Parliament of Serbia. The construction has an important historical and cultural significance and is considered a valuable monument.

Serbian Parliament building

Gardosh Tower

A memorial building erected at the end of the 19th century in honor of the millennium anniversary of the formation of the first Hungarian settlements. The construction of the tower was financed by the authorities of Austria-Hungary. The height of the structure is 36 meters, which made it possible to use it as an observation tower and respond in time to a fire. There is a free observation deck on the upper floors of Gardos.

Gardosh Tower

Aval TV tower

TV tower on Mount Avala, which was destroyed in 1999 during the NATO operation "Allied Force" and restored only by 2010. It is this fact that causes an increased interest of tourists in the sights. The structure is considered the highest in the Balkans. Mount Avala towers over Belgrade and its surroundings by 500 meters. It is a popular holiday destination for residents of the capital and suburbs.

Aval TV tower

Belgrade Zoo

The city zoo is located in close proximity to the walls of the Belgrade fortress. During the bombing of World War II, many animals died, some fled and hid on the streets of the city. Since then, employees have been practicing the most humane treatment of four-legged animals. For animals created the most comfortable conditions of detention. Some animals even walk quietly among the visitors.

Belgrade Zoo

Ada Ciganlia

A peninsula located on the outskirts of Belgrade, a popular recreation area with a lake and a pebbly beach. Here you can not only swim and sunbathe. Citizens come here for a picnic, play sports, dine in a cafe or chat with friends. Deer, hares, pheasants and ducks live on the peninsula, which are periodically shown to people. You need to come here for at least one day to fully enjoy the local nature.

Ada Ciganlia

Danube and Sava rivers

The Serbian capital is located at the confluence of the Sava and Danube rivers. Stormy waters join where the Pannonian lowlands merge into the Balkan Peninsula. This is a wide bend with picturesque shores, in the middle of which there is an island overgrown with lush vegetation. Pleasure boats often ply here. The meeting point of the two water arteries is clearly visible from the territory of the Belgrade Fortress.

Danube and Sava rivers