Top 25 des attractions de Guelendjik, Russie

726
66 853

Gelendzhik est considérée comme l'une des meilleures stations balnéaires de la côte de la mer Noire. Premièrement, il est très bien situé sur les rives d'une baie pittoresque avec un microclimat unique, comparable dans ses caractéristiques à la Méditerranée. Deuxièmement, un grand nombre de plages assez bonnes rendent la ville attrayante pour les amoureux de la plage. Par conséquent, un tel titre honorifique ne lui est pas revenu par hasard.

Les pentes des montagnes entourant Gelendzhik sont couvertes d'une végétation dense, des vignobles sont dispersés ici et là et de nombreux villages de villégiature sont situés à proximité. Les adeptes du tourisme actif ont aussi un endroit où faire demi-tour, car les sentiers de randonnée locaux sont considérés comme l'un des plus pittoresques dans un rayon de 100 km.

Que voir et où aller à Guelendjik ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Baie de Guelendjik

Une baie au nord-est de la mer Noire, qui a été utilisée à des fins commerciales et stratégiques depuis l'Antiquité. En raison de la forme de la baie et des conditions naturelles, il existe un type de climat rare pour la Russie à l'intérieur - subtropical sec. En 1900, le premier sanatorium a été ouvert ici et depuis lors, le développement du tourisme s'est accéléré. Les plages naturelles et artificielles occupent les deux tiers de la baie.

Baie de Guelendjik

Remblai de Gelendzhik

On pense que toutes les routes de la ville conduiront certainement le touriste au remblai de la ville. Il s'étend le long de la baie de Gelendzhik du cap Tolstoï à Tonkiy et a une forme de fer à cheval. Certaines sources indiquent que cette promenade est la plus longue du monde, elle s'étend sur 14 km. Mais, néanmoins, les principales infrastructures et attractions sont situées sur un site ne dépassant pas 3 km.

Remblai de Gelendzhik

Plages de Guelendjik

Les plages de la ville sont situées le long de toute la baie de Gelendzhik. Par catégorie, ils sont divisés en sauvages, dans les pensions et les centres de loisirs, urbains - seulement quelques dizaines d'endroits où vous pouvez nager et bronzer. En termes de composition - cailloux, rocheux (pratiquement sans entrée commode à l'eau) et sable et cailloux. La ville est souvent qualifiée d'une grande plage, car leur nombre total approche les 150.

Plages de Guelendjik

parc Safari

Parc d'attractions et zoo en plein air. Il contient des animaux qui ont autrefois souffert de la cruauté humaine et se sont retrouvés dans cet endroit pour être réhabilités. Les tout premiers habitants étaient des animaux sélectionnés parmi les photographes de rue. Aujourd'hui, des lions, des ours, des singes, des sangliers, des tigres, des léopards, des puma et des oiseaux sauvages vivent dans le parc. Les visiteurs peuvent visiter le musée maritime local, l'arboretum et le terrarium.

Parc Safari

Parc Olimp

Un complexe touristique ouvert toute l'année au pied de la chaîne de Markoth avec des attractions, des sentiers de randonnée, des restaurants, des expositions, des lieux de divertissement et son propre mini-zoo. En saison, le soir, des concerts ont lieu à l'Olympe, les invités sont divertis par des animateurs. Le parc dispose de plusieurs zones d'observation d'où vous pourrez admirer le panorama pittoresque des environs de la baie de Gelendzhik.

Parc Olimp

Téléphériques vers Safari Park et Olympus Park

Dans le parc safari et le parc "Olympus", les touristes sont emmenés par des téléphériques. Ce sont des attractions à part entière. Les billets pour le voyage sont généralement vendus avec les billets d'entrée aux zones de divertissement. Pendant le voyage, les touristes admirent les vues envoûtantes sur les montagnes (les vues depuis le téléphérique du parc Safari sont plus pittoresques). Pendant la saison, les systèmes de transport fonctionnent jusque tard dans la nuit.

Téléphériques vers Safari Park et Olympus Park

Centre Culturel "Vieux Parc" (Kabardinka)

Un lieu où la nature, l'architecture, l'histoire et la culture s'entremêlent de manière insolite. En arrivant ici, vous plongez dans une atmosphère particulière d'amour et de respect pour tout ce qui se trouve sur le territoire du centre culturel. Les bâtiments ici cèdent la place à des frênes vivaces qui poussent à cet endroit depuis des temps immémoriaux.

Centre Culturel Vieux Parc (Kabardinka)

Boulevard Lermontovsky

L'allée est l'une des plus belles parties du remblai. Il s'étendait de la rue Sadovaya à l'hôtel White House. Le boulevard est richement décoré de parterres de fleurs, de fontaines et de sculptures. Il y a un grand nombre de vérandas et de restaurants. Au début de la rue, il y a un monument à M. Yu. Lermontov en 1956. Le poète est représenté en pleine croissance dans un uniforme militaire. En 1998, le monument a été restauré.

Boulevard Lermontovsky

Parcs aquatiques de Gelendzhik

Il y a quatre parcs aquatiques dans la ville et ses environs : Dolphin, Begemot et Zolotaya Bukhta, le plus grand complexe de divertissement aquatique de Russie, ainsi qu'un petit Coconut Paradise à Arkhipo-Osipovka. S'il y a toujours beaucoup de monde dans la Golden Bay, alors dans le Behemoth plus modeste, il y a une chance de ne pas faire la queue pour le toboggan, passant ainsi plus de temps à se divertir.

Parcs aquatiques de Gelendzhik

Delphinarium de Guelendjik

Le delphinarium est un élément obligatoire du programme pour les touristes venant à Gelendzhik. Une variété de spectacles mettant en vedette des dauphins à gros nez, des otaries à fourrure, des bélugas et des morses attirent des centaines de visiteurs. Il arrive que les dauphins soient également impliqués dans des spectacles, ce qui conduit les enfants à un plaisir indescriptible. Au cours de la saison, plusieurs représentations par jour y sont organisées, rassemblant toujours une salle comble.

Delphinarium de Guelendjik

Océanarium "Ocean Park"

L'océanarium est situé au centre de la zone de villégiature près du remblai. Des aquariums avec vie fluviale et marine sont implantés sur une superficie de 400 m². Le territoire est divisé en trois halls : poissons d'eau douce et océaniques, faune corallienne, prédateurs marins. Ici, vous pouvez voir des requins, des piranhas, des étoiles de mer, des poulpes, des homards, des raies et de nombreux autres habitants des abysses. Vous pouvez même réserver une visite si vous le souhaitez.

Océanarium Ocean Park

Galerie "Cheval Blanc"

Galerie d'art dédiée à l'art contemporain. La particularité de sa collection est que tous les tableaux sont faits de déchets. Ces œuvres ont été réalisées par des enfants de dizaines de villes de Russie et d'Ukraine dans le cadre du festival environnemental 2014. Sur la base du musée, des master classes sont organisées pour les participants de tous âges sur la fabrication d'objets d'art à partir de matériaux destinés au recyclage.

Galerie Cheval Blanc

Musée d'histoire et de traditions locales

Le musée a une histoire de plus de 100 ans et est la principale salle d'exposition de la ville. Le complexe se compose de trois branches: la branche principale, l'exposition de rue et le domaine familial Korolenko. L'exposition reflète l'histoire des peuples autochtones du Caucase occidental depuis l'Antiquité, raconte les événements des guerres du Caucase et de la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez également voir ici des collections ethnographiques et de sciences naturelles.

Musée d

Maison-musée de V. G. Korolenko

Le musée est situé à environ 20 km de Gelendzhik sur la ferme Dzhanhot. Le manoir est un monument architectural du début du XXe siècle. À l'intérieur se trouve une collection consacrée à la vie et à l'œuvre de l'écrivain et publiciste V. G. Korolenko. Vladimir Galaktionovich a vécu dans cette maison lors de ses visites sur la côte de la mer Noire. Ici, il a créé plusieurs de ses œuvres. Le musée a ouvert en 1964.

Maison-musée de V. G. Korolenko

Cathédrale Sainte-Ascension

Le premier temple est apparu à Gelendzhik dans les années 1840, il a été construit en bois et incendié quelques années plus tard. Elle a été restaurée en 1864, mais le bâtiment en pierre n'est apparu qu'en 1909. La cathédrale a réussi à éviter la destruction, bien qu'elle ait été fermée à plusieurs reprises et mal utilisée. Dans les années 1990, le bâtiment a été rendu aux croyants, après quoi sa restauration a commencé. Aujourd'hui, la cathédrale de la Sainte Ascension est l'église cathédrale de Gelendzhik.

Cathédrale Sainte-Ascension

Sculpture "La mariée blanche"

Un monument élégant se dresse sur le quai de Gelendzhik et est une véritable décoration de l'espace de la ville. Il a été installé en 2010 en l'honneur de l'ouverture de la prochaine saison de natation. On pense que "Gelendzhik" est traduit de la langue turque par "White Bride", c'est pourquoi cette image a été choisie pour le futur symbole de la ville. Aujourd'hui, le monument est l'un des sites les plus reconnaissables de la station.

Sculpture La Mariée Blanche

"Voiles Assol et Scarlet"

Une composition sur le thème d'une histoire connue de tous de l'œuvre d'Alexander Grin est apparue sur le quai en 2010-2011. C'est un petit bateau aux voiles écarlates au milieu d'un parterre de fleurs et une figure en bronze d'Assol. L'attraction est immédiatement devenue populaire auprès des résidents et des invités qui sont heureux de prendre des photos ici.

Voiles Assol et Scarlet

Fontaine "Coeurs aimants"

Une composition sculpturale de 2007 représentant l'intrigue d'une ancienne légende sur les amoureux, rappelant quelque peu le thème de Scarlet Sails. La fontaine se compose de figures d'une fille et d'un jeune homme s'embrassant, debout sur un piédestal rond en pierre au milieu d'un petit réservoir d'eau. On pense que si vous jetez une pièce de monnaie dans l'eau, vous pouvez vous marier avec succès, de sorte que l'attraction est très populaire auprès des jeunes femmes.

Fontaine Coeurs aimants

Printemps "Natacha"

La source est située à proximité de Gelendzhik sur le col Mikhailovsky. Un jet d'eau s'écoule d'une cruche, soutenue par une fille, puis s'écoule dans un réservoir en pierre. L'ensemble de la composition est encadré par une large arche, qui complète harmonieusement l'apparence du groupe sculptural. De nombreuses légendes sont associées à la source, dont certaines ont été inventées par les touristes eux-mêmes après avoir visité ce lieu.

Printemps Natacha

Phare de la passerelle de Gelendzhik

L'un des plus anciens phares de la côte de la mer Noire. Il a été construit à la fin du XIXe siècle et a survécu pendant la Grande Guerre patriotique. Aujourd'hui, le bâtiment est considéré comme un monument architectural. Il est à noter que la structure fonctionne toujours correctement, bien qu'elle ait déjà plus de 100 ans. Pendant toute la durée de son existence, pas un seul détail n'a été remplacé, à l'exception d'une lampe à pétrole. La hauteur du bâtiment est de 13 mètres.

Phare de la passerelle de Gelendzhik

Dolmens de Guelendjik

Les dolmens sont d'anciennes structures rituelles dont le but n'est pas entièrement révélé. Peut-être s'agissait-il de sépultures ou d'édifices religieux. Les dolmens de Gelendzhik ont ​​environ 5 000 ans, ce qui les rend plus vieux que certaines des pyramides égyptiennes. De nombreux touristes viennent à Gelendzhik précisément pour ces formations, afin de toucher les anciens secrets et de visiter les "lieux de pouvoir". Au total, il y a environ 150 dolmens dans le Caucase.

Dolmens de Guelendjik

Chutes d'eau sur la rivière Zhane

Les cours d'eau sont situés dans la vallée près du village de Vozrozhdenie. Cet endroit est considéré comme l'un des itinéraires les plus pittoresques de la côte de la mer Noire. Deux groupes de cascades sont situés à une certaine distance l'un de l'autre, ils sont séparés de 3,5 km. Les touristes et les habitants se baignent dans l'eau cristalline, pique-niquent dans les clairières et profitent simplement de la beauté de la nature vierge.

Chutes d

"Abysse bleu"

L'Autocamping est situé dans une pinède, à 15 minutes à pied de la plage entre Divnomorskoye et Dzhankhot. C'est un endroit calme et paisible sur une berge élevée pour les loisirs de plein air sauvages. Pendant la saison, le Blue Abyss est visité par un grand nombre de touristes, donc rester ici peut difficilement être qualifié d'isolé. Le camping est payant, il y a des douches, des toilettes, des lavabos. La colonie la plus proche est à plusieurs dizaines de kilomètres.

Abysse bleu

Forêt Dzhankhotsky de pins Pitsunda

Le pin Pitsunda est un arbre relique répertorié dans le Livre rouge de la Fédération de Russie. Cette plante est un représentant typique de la flore méditerranéenne, mais, malheureusement, elle disparaît peu à peu. Sur la côte de la mer Noire près de Dzhanhot, il y a un assez grand bosquet d'une superficie de 950 hectares, où pousse cette espèce. La forêt n'a pas seulement une importance esthétique, mais aussi une importance scientifique et protectrice du sol.

Forêt Dzhankhotsky de pins Pitsunda

Voile de roche

Un monument naturel sur la côte de la mer Noire, situé à 17 km de Gelendzhik. C'est un rocher de grès plat de 25 mètres de haut et de 20 mètres de long. Les contours de la formation ressemblent à une voile, pour laquelle la roche tire son nom. À une hauteur d'environ 2,5 mètres, il y a un petit trou dont l'origine n'est pas tout à fait claire. Certaines sources indiquent qu'il a été brisé pendant la guerre du Caucase.

Voile de roche

Top 25 attractions of Gelendzhik, Russia

726
66853

Gelendzhik is considered one of the best resorts on the Black Sea coast. Firstly, it is very well located on the shores of a picturesque bay with a unique microclimate, comparable in its characteristics to the Mediterranean. Secondly, a large number of fairly good beaches makes the city attractive for beach lovers. Therefore, such an honorary title went to him not by chance.

The mountain slopes surrounding Gelendzhik are covered with dense vegetation, vineyards are scattered here and there, and numerous resort villages are located in the vicinity. Adherents of active tourism also have a place to turn around, as local hiking trails are considered one of the most picturesque within a radius of 100 km.

What to see and where to go in Gelendzhik?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Gelendzhik bay

A bay in the north-east of the Black Sea, which has been used for trade and strategic purposes since ancient times. Due to the shape of the bay and natural conditions, there is a rare type of climate for Russia inside it - dry subtropical. In 1900, the first sanatorium was opened here and since then the development of tourism has been on the rise. Natural and artificial beaches occupy two thirds of the bay.

Gelendzhik bay

Embankment of Gelendzhik

It is believed that all city roads will certainly lead the tourist to the city embankment. It stretches along the Gelendzhik Bay from Cape Tolstoy to Tonkiy and has a horseshoe shape. Some sources indicate that this promenade is the longest in the world, it stretches for as much as 14 km. But, nevertheless, the main infrastructure and attractions are located on a site not exceeding 3 km.

Embankment of Gelendzhik

Beaches of Gelendzhik

City beaches are located along the entire Gelendzhik Bay. By category, they are divided into wild, at boarding houses and recreation centers, urban - only a few dozen places where you can swim and sunbathe. In terms of composition - pebble, rocky (practically without a convenient entrance to the water) and sand and pebble. The city is often referred to as one big beach, as their total number approaches 150.

Beaches of Gelendzhik

Safari Park

Amusement park and open-air zoo. It contains animals that once suffered from human cruelty and ended up in this place for rehabilitation. The very first inhabitants were animals selected from street photographers. Today, lions, bears, monkeys, wild boars, tigers, leopards, puma, and wild birds live in the park. Visitors can visit the local maritime museum, arboretum and terrarium.

Safari Park

Olimp Park

A year-round tourist complex at the foot of the Markoth Range with attractions, hiking trails, restaurants, exhibitions, entertainment venues and its own mini-zoo. In the season, in the evenings, concerts are held at Olympus, guests are entertained by animators. The park has several viewing areas from where you can admire the picturesque panorama of the surroundings of the Gelendzhik Bay.

Olimp Park

Cableways to Safari Park and Olympus Park

In the safari park and the park "Olympus" tourists are taken by cable cars. They are attractions in their own right. Tickets for the trip are usually sold along with entrance tickets to the entertainment areas. During the trip, tourists admire the bewitching mountain views (the views from the cable car to the Safari Park are more picturesque). During the season, transport systems operate until late at night.

Cableways to Safari Park and Olympus Park

Cultural Center "Old Park" (Kabardinka)

A place where nature, architecture, history and culture intertwine in an unusual way. Getting here, you plunge into a special atmosphere of love and respect for everything that is located on the territory of the cultural center. The buildings here give way to perennial ash trees that have been growing in this place since time immemorial.

Cultural Center Old Park (Kabardinka)

Lermontovsky boulevard

The alley is one of the most beautiful parts of the embankment. It stretched from Sadovaya Street to the White House Hotel. The boulevard is lavishly decorated with flower beds, fountains and sculptures. There are a large number of verandas and restaurants. At the beginning of the street there is a monument to M. Yu. Lermontov in 1956. The poet is depicted in full growth in a military uniform. In 1998 the monument was restored.

Lermontovsky boulevard

Water parks of Gelendzhik

There are four water parks in the city and its environs: Dolphin, Begemot and Zolotaya Bukhta, the largest water entertainment complex in Russia, plus a small Coconut Paradise in Arkhipo-Osipovka. If there are always a lot of people in the Golden Bay, then in the more modest Behemoth there is a chance not to stand in a long line for the slide, thereby spending more time on entertainment.

Water parks of Gelendzhik

Gelendzhik Dolphinarium

The Dolphinarium is an obligatory item of the program for tourists coming to Gelendzhik. A variety of shows featuring bottlenose dolphins, fur seals, beluga whales and walruses attract hundreds of visitors. It happens that dolphins are also involved in performances, which leads children to indescribable delight. During the season, several performances a day are held here, always gathering a full house.

Gelendzhik Dolphinarium

Oceanarium "Ocean Park"

The oceanarium is located in the center of the resort area near the embankment. Aquariums with river and marine life are located on an area of ​​400 m². The territory is divided into three halls: freshwater and ocean fish, coral reef fauna, marine predators. Here you can see sharks, piranhas, starfish, octopuses, lobsters, rays and many other inhabitants of the abyss. You can even book a tour if you wish.

Oceanarium Ocean Park

Gallery "White Horse"

Art gallery dedicated to contemporary art. The peculiarity of her collection is that all the paintings are made of garbage. These works were made by children from dozens of cities in Russia and Ukraine as part of the 2014 environmental festival. On the basis of the museum, master classes are held for participants of all ages on the manufacture of art objects from materials intended for recycling.

Gallery White Horse

Museum of History and Local Lore

The museum has a history of more than 100 years and is the main exhibition hall of the city. The complex consists of three branches: the main branch, the street exhibition and the Korolenko Family Estate. The exposition reflects the history of the indigenous peoples of the Western Caucasus since ancient times, tells about the events of the Caucasian wars and the Second World War. You can also see ethnographic and natural science collections here.

Museum of History and Local Lore

House-Museum of V. G. Korolenko

The museum is located about 20 km from Gelendzhik on the Dzhanhot farm. The manor is an architectural monument of the early 20th century. Inside there is a collection dedicated to the life and work of the writer and publicist V. G. Korolenko. Vladimir Galaktionovich lived in this house during his visits to the Black Sea coast. Here he created many of his works. The museum opened in 1964.

House-Museum of V. G. Korolenko

Holy Ascension Cathedral

The first temple appeared in Gelendzhik in the 1840s, it was built of wood and burned down a few years later. It was restored in 1864, but the stone building appeared only in 1909. The cathedral managed to avoid destruction, although it was repeatedly closed and misused. In the 1990s, the building was returned to believers, after which its restoration began. Today the Holy Ascension Cathedral is the cathedral church of Gelendzhik.

Holy Ascension Cathedral

Sculpture "White Bride"

An elegant monument stands on the embankment of Gelendzhik and is a true decoration of the city space. It was installed in 2010 in honor of the opening of the next swimming season. It is believed that "Gelendzhik" is translated from the Turkic language as "White Bride", so this image was chosen for the future symbol of the city. Today the monument is one of the most recognizable sights of the resort.

Sculpture White Bride

"Assol and Scarlet Sails"

A composition on the theme of a story known to everyone from the work of Alexander Grin appeared on the embankment in 2010-2011. It is a small boat with scarlet sails in the middle of a flower bed and a bronze figure of Assol. The attraction immediately became popular with residents and guests who are happy to take pictures here.

Assol and Scarlet Sails

Fountain "Loving Hearts"

A sculptural composition from 2007 depicting the plot of an ancient legend about lovers, somewhat reminiscent of the theme from Scarlet Sails. The fountain consists of figures of a girl and a young man embracing, standing on a round stone-pedestal in the middle of a small water tank. It is believed that if you throw a coin into the water, you can get married successfully, so the attraction is very popular with young women.

Fountain Loving Hearts

Spring "Natasha"

The source is located in the vicinity of Gelendzhik on the Mikhailovsky Pass. A jet of water pours out of a jug, which is supported by a girl, and then flows into a stone reservoir. The whole composition is framed by a wide arch, which harmoniously complements the appearance of the sculptural group. Many legends are associated with the spring, some of which were invented by the tourists themselves after visiting this place.

Spring Natasha

Gateway lighthouse of Gelendzhik

One of the oldest lighthouses on the Black Sea coast. It was built at the end of the 19th century and survived during the Great Patriotic War. Today the building is considered an architectural monument. It is noteworthy that the structure is still working properly, although it is already over 100 years old. For all the time of its existence, not a single detail has been replaced, except for a kerosene lamp. The height of the building is 13 meters.

Gateway lighthouse of Gelendzhik

Dolmens of Gelendzhik

Dolmens are ancient ritual structures, the purpose of which is not fully disclosed. Perhaps these were burials or religious buildings. Gelendzhik dolmens are about 5 thousand years old, which makes them older than some of the Egyptian pyramids. Many tourists come to Gelendzhik precisely for the sake of these formations, in order to touch the ancient secrets and visit the "places of power". In total, there are approximately 150 dolmens in the Caucasus.

Dolmens of Gelendzhik

Waterfalls on the Zhane River

Water streams are located in the valley near the village of Vozrozhdenie. This place is considered one of the most picturesque routes on the Black Sea coast. Two groups of cascades are located at some distance from each other, they are separated by 3.5 km. Tourists and locals swim in the crystal clear water, have picnics in the clearings and simply enjoy the beauty of virgin nature.

Waterfalls on the Zhane River

"Blue Abyss"

Autocamping is located in a pine grove, a 15-minute walk from the beach between Divnomorskoye and Dzhankhot. This is a quiet and peaceful place on a high bank for wild outdoor recreation. During the season, the Blue Abyss is visited by a huge number of tourists, so staying here can hardly be called secluded. Camping is paid, there are showers, toilets, washbasins. The nearest settlement is several tens of kilometers away.

Blue Abyss

Dzhankhotsky forest of Pitsunda pine

Pitsunda pine is a relic tree listed in the Red Book of the Russian Federation. This plant is a typical representative of the Mediterranean flora, but, unfortunately, it is gradually disappearing. On the Black Sea coast near Dzhanhot there is a fairly large grove with an area of ​​950 hectares, where this species grows. The forest has not only aesthetic, but also soil-protective and scientific significance.

Dzhankhotsky forest of Pitsunda pine

Rock Sail

A natural monument on the Black Sea coast, which is located 17 km from Gelendzhik. It is a flat sandstone rock 25 meters high and 20 meters long. The outlines of the formation resemble a sail, for which the rock got its name. At a height of about 2.5 meters there is a small hole, the origin of which is not entirely clear. Some sources indicate that it was broken during the Caucasian War.

Rock Sail