Top 20 des attractions à Naberejnye Tchelny, Russie

538
57 681

Naberezhnye Chelny est l'une des plus grandes colonies du Tatarstan. La première association qui surgit à sa mention est l'usine KamAZ. La ville a une structure intéressante: les rues n'ont pas été supprimées, mais les habitants sont davantage guidés non par elles, mais par des quartiers-complexes. Chacun d'eux a son propre numéro de série de 1 à 50.

Les citoyens se souviennent et honorent leur propre histoire et n'apportent pas de changements significatifs aux sites déjà établis. Par exemple, le théâtre "Craftsmen" dans le contenu est allé loin de sa fondation, mais n'a pas changé son nom habituel. Quant aux sculptures et monuments, beaucoup d'entre eux ont été créés par des artisans locaux. Les œuvres d'Ildar Khanov se distinguent en particulier. Ils décorent le boulevard des passionnés et d'autres coins de la ville.

Que voir et où aller à Naberejnye Tchelny ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Boulevard des passionnés

La décoration principale de cette zone de promenade sont des fontaines et des sculptures. L'auteur de figures inhabituelles est Ildar Khanov. Le temps d'installation varie : les œuvres de l'artiste sont apparues sur le boulevard entre 1981 et 1991. Les principaux matériaux sont le béton et les mosaïques multicolores. Les sculptures les plus remarquables sont : "Ange Gardien", "Renaissance", "Arbre de Vie". Fin août, le boulevard accueille traditionnellement la fête des fleurs.

Boulevard des passionnés

Théâtre dramatique russe "Artisans"

L'ouverture a eu lieu en 1975. La première représentation a été donnée par des acteurs non professionnels. Beaucoup d'entre eux travaillaient à l'usine KamAZ. C'est grâce à eux que le théâtre tire son nom. En 1982, la troupe est partiellement confiée à la Maison de la Culture de l'usine pour des répétitions et des représentations. Au fil du temps, il y a eu un changement dans le vecteur de développement. À l'heure actuelle, l'équipe est composée de diplômés d'universités théâtrales.

Théâtre dramatique russe Artisans

Théâtre dramatique tatar

L'un des plus jeunes théâtres du Tatarstan a ouvert ses portes au public dans les années 90 du siècle dernier. Pendant plusieurs années, la troupe a loué une partie des locaux de la Maison de la Culture Energetik. Ayant reçu le statut de théâtre d'État, le théâtre a emménagé dans un bâtiment spacieux qu'il occupe encore aujourd'hui. Une partie des représentations implique la participation du public aux productions. Ces ateliers insolites doivent être réservés à l'avance.

Théâtre dramatique tatar

Musée d'histoire et de traditions locales

Fonctionne depuis 1972. Les fonds ont considérablement augmenté depuis l'ouverture et comptent aujourd'hui environ 40 000 pièces. La collection comprend des intérieurs recréés du passé, des découvertes archéologiques, des costumes nationaux, des trophées militaires. Il y a beaucoup d'originaux parmi les objets exposés, mais il y a aussi des mannequins. Des expositions aux sujets variés racontent l'histoire de la région de l'Antiquité à nos jours.

Musée d

Galerie d'art

Il a été ouvert en 1980 et est devenu une filiale du Musée national des beaux-arts de la République. La galerie dispose de fonds importants, en plus, elle agit comme un dépôt d'arts décoratifs et appliqués, de peintures et de sculptures. Des expositions temporaires sont amenées ici des principaux musées du pays, y compris l'Ermitage. Des expositions d'œuvres d'artistes locaux sont organisées. Des conférences et des séminaires sont organisés sur la base de la galerie.

Galerie d

Cathédrale Sainte-Ascension

L'église en pierre sur ce site a été construite en 1872. Auparavant, il y avait un monastère ici, qui n'a pas été restauré après la ruine. Le temple était ouvert aux croyants jusqu'aux années 30 du siècle dernier. Ensuite, le bâtiment a été adapté pour un moulin. Dans les années 80, il a été restitué à l'Église orthodoxe russe et le village de Borovetskoye, où se trouve la cathédrale, est devenu la périphérie de la ville. L'église a une école du dimanche. Il y a une source à proximité.

Cathédrale Sainte-Ascension

Temple de Séraphin de Sarov

Construit en 2006 sur les rives de la Kama, à l'endroit où se dressait autrefois l'église du prophète Elie. Les travaux ont duré 10 ans. Le temple a une iconostase inhabituelle et très belle. Son icône principale est l'image de Séraphin de Sarov, un cadeau du patriarche. A proximité, des plates-bandes et des parterres de fleurs ont été aménagés et une chapelle de porte a été érigée. La zone autour est entourée d'une clôture forgée avec des portes à motifs.

Temple de Séraphin de Sarov

Temple de Côme et Damien

Construit en 1859 dans le village d'Orlovka, qui fait actuellement partie de Naberezhnye Chelny. Le temple a été fermé des années 30 aux années 90. Lors de sa restauration, il a été décidé de créer un complexe de bâtiments. Outre l'église, il comprenait : un clocher, une chapelle, des pavillons et une clôture avec portails. Le style architectural est russo-byzantin. A proximité se trouvent l'église d'Andrei Rublev et la Maison du Livre Orthodoxe.

Temple de Côme et Damien

Mosquée Tauba

L'ouverture de la mosquée a été programmée pour coïncider avec la célébration du 1100e anniversaire de l'adoption de l'islam par la Volga Bulgarie en 1992. Décoration intérieure - marbre et ornement sculpté. L'unique minaret culmine à 53 mètres. A son sommet se trouve un croissant doré, sur lequel sont écrites des lignes du Coran. L'apparence de la mosquée combine les traditions du Tatarstan et les tendances modernes de l'architecture islamique de l'Est.

Mosquée Tauba

Mosquée Nur-Ikhlas

Situé à proximité du parc côtier. Elle a été construite dans les années 90 et est la plus grande mosquée de la ville. Le bâtiment est spacieux à l'intérieur, chaque hall et couloir est décoré dans un style particulier. Un minaret est attaché à la partie nord du bâtiment. Il y a une zone de parc autour, y compris un jardin fleuri. Les jours fériés et le soir, la mosquée est illuminée. A proximité il y a une boutique de produits musulmans.

Mosquée Nur-Ikhlas

"Mère patrie"

Le monument est inauguré en 1975. La cérémonie s'inscrit dans le cadre de la célébration du 30e anniversaire de la Victoire. La flamme éternelle locale a été allumée par le feu sur Mamaev Kurgan. Ildar Khanov est devenu l'auteur du projet. La hauteur de sa création est d'environ 15 m. Les dimensions ont permis d'écrire sur le mur commémoratif les noms de sept mille héros morts en défendant leur patrie. Au cours de son existence, la "Mère Patrie" n'a jamais été restaurée.

Mère patrie

Complexe commémoratif. Moussa Jalil

En 1985, l'ouverture du complexe a été programmée pour coïncider avec la 40e victoire de la Grande Guerre patriotique. Musa Jalil, originaire des paysans tatars, est devenu célèbre pour son recueil de poèmes "Moabit Notebook". Il a écrit la plupart des œuvres, étant prisonnier des nazis. Pour sa bravoure et son endurance, le poète a reçu le titre de héros de l'URSS. Musa a été exécuté en 1944 et est devenu un symbole de courage pour ses compatriotes.

Complexe commémoratif. Moussa Jalil

Monument à Vladimir Vysotsky

Installé plus près de la périphérie de la ville en 2003. La composition se compose d'une scène stylisée, d'une guitare cassée, d'une cloche et de rayons en forme de cordes. L'auteur du projet est un sculpteur local V. Nesterenko. La raison de la création du monument était l'histoire de la visite de Vysotsky à Naberezhnye Chelny dans les années 70 dans le cadre de la tournée du théâtre Taganka. L'hôtel où séjournaient les artistes porte également le nom de Vladimir Semionovitch.

Monument à Vladimir Vysotsky

Monument à Gabdulla Tukay

La cérémonie d'ouverture solennelle en présence de fonctionnaires a eu lieu en 2011. Cet événement s'est inscrit dans le cadre des vastes célébrations à l'occasion du 125e anniversaire de la naissance du poète. Derrière la figure de Gabdulla Tukay se cache une installation à part entière. Les auteurs ne voulaient pas laisser l'écrivain seul, alors ils l'ont entouré des héros des œuvres. Le monument se dresse dans un magnifique parc avec des parterres de fleurs et une zone de promenade.

Monument à Gabdulla Tukay

Monument "Gloire aux bâtisseurs de KamAZ!"

Installé sur un talus artificiel devant le site industriel du complexe de l'usine de Kama en 1981. Il a été créé par des membres de la Brigade de la bannière rouge. Le monument est dédié à la production de la deuxième étape de KamAZ. Un grattoir et un bulldozer, ainsi qu'une colline - une composition simple, mais pleine de sens. Il symbolise le travail des ouvriers qui devaient « pelleter » beaucoup de terre avant que quelqu'un puisse apprécier leurs efforts.

Monument Gloire aux bâtisseurs de KamAZ!

Centre d'affaires "2.18"

L'un des bâtiments les plus remarquables de la ville. Les gens l'ont surnommé "skull-teika" en raison de la forme des étages supérieurs et du toit. Hauteur - 81 mètres, nombre d'étages - 24. La conception et la construction ont commencé à l'époque soviétique. Les turbulences financières et la perestroïka ont conduit à un gel du projet. Grâce aux investisseurs étrangers, les travaux ont repris dans notre siècle, et en 2005 le centre d'affaires a été mis en service.

Centre d

Delphinarium de Naberejnye Tchelny

Le seul delphinarium du Tatarstan a ouvert ses portes en 2006. Le bâtiment n'a pas été spécialement construit, mais déjà existant a été converti. L'auditorium peut accueillir 350 spectateurs. Non seulement des dauphins, mais aussi une otarie participent au spectacle aquatique. Des représentations ont lieu presque tous les jours. Des programmes supplémentaires incluent nager avec les dauphins dans la piscine ou monter sur un bateau miniature avec des enfants dans leur environnement.

Delphinarium de Naberejnye Tchelny

Parc de la Victoire

Cassé en 1975, et pendant longtemps, seule la zone avec des attractions était populaire auprès des citadins. Il n'y a pas si longtemps, le parc a été reconstruit, rendant l'île verte plus soignée. En 2016, une nouvelle grande roue a été installée. Trois scènes accueillent au moins 60 événements tout au long de l'année. Les tentes avec de la nourriture et des souvenirs fonctionnent. Sur le territoire du parc, il y a une allée de travailleurs du front intérieur. A proximité exposés des équipements militaires du passé.

Parc de la Victoire

Parc côtier

Lieu de séjour populaire. Il existe une variété d'activités pour les touristes et les habitants. Les amateurs d'échecs peuvent jouer avec des pièces de taille impressionnante. Une piste cyclable moderne de plusieurs kilomètres a été aménagée. En hiver, des pistes de ski traversent tout le parc. De grandes lettres sont placées sur la pente de la colline - le nom de la ville en langue tatare. Le parc accueille des concerts et des événements majeurs.

Parc côtier

Rivière Kama et réservoir de Nizhnekamsk

L'un des plus grands affluents de la Volga - Kama - coule dans plusieurs régions de Russie et a une longueur totale de plus de 1800 km. Il est navigable sur environ la moitié de sa longueur. Le réservoir de Nizhnekamsk est apparu sur la rivière en 1979. Il est devenu la principale attraction naturelle de Naberezhnye Chelny. Des terrains pour enfants et sportifs ont été construits sur le rivage, il y a des endroits pour les pique-niques et la pêche, un bateau à moteur fonctionne.

Rivière Kama et réservoir de Nizhnekamsk

Top 20 attractions in Naberezhnye Chelny, Russia

538
57 681

Naberezhnye Chelny is one of the largest settlements in Tatarstan. The first association that arises at the mention of it is the KamAZ plant. The city has an interesting structure: the streets have not been canceled, but the locals are guided to a greater extent not by them, but by districts-complexes. Each of them has its own serial number from 1 to 50.

Citizens remember and honor their own history and do not make significant changes to the already established sights. For example, the theater "Craftsmen" in content has gone far from its foundation, but has not changed its usual name. As for sculptures and monuments, many of them were created by local craftsmen. The works of Ildar Khanov stand out in particular. They decorate Enthusiasts Boulevard and other corners of the city.

What to see and where to go in Naberezhnye Chelny?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Boulevard of Enthusiasts

The main decoration of this walking area are fountains and sculptures. The author of unusual figures is Ildar Khanov. Installation time varies: the artist's works appeared on the boulevard between 1981 and 1991. The main materials are concrete and multi-colored mosaics. The most notable sculptures are: "Guardian Angel", "Rebirth", "Tree of Life". At the end of August, the boulevard traditionally hosts the flower festival.

Boulevard of Enthusiasts

Russian Drama Theater "Craftsmen"

The opening took place in 1975. The first performance was given by non-professional actors. Many of them worked at the KamAZ plant. It is thanks to them that the theater got its name. In 1982, the troupe was partially given over to the factory House of Culture for rehearsals and performances. Over time, there was a change in the vector of development. At the moment, the team consists of graduates of theatrical universities.

Russian Drama Theater Craftsmen

Tatar Drama Theater

One of the youngest theaters in Tatarstan opened its doors to the audience in the 90s of the last century. For several years, the troupe rented part of the premises of the Energetik House of Culture. Having received the status of a state theater, the theater moved into a spacious building, which it occupies to this day. Part of the performances involves the participation of the audience in the productions. These unusual workshops must be booked in advance.

Tatar Drama Theater

Museum of History and Local Lore

Works since 1972. The funds have increased significantly since the opening and now have about 40,000 items. The collection includes recreated interiors of the past, archaeological finds, national costumes, military trophies. There are many originals among the exhibits, but there are also dummies. Exhibitions of various subjects tell about the history of the region from antiquity to the present day.

Museum of History and Local Lore

Art Gallery

It was opened in 1980 and became a branch of the State Museum of Fine Arts of the Republic. The gallery has extensive funds, in addition, it acts as a repository of decorative and applied arts, paintings, and sculptures. Temporary exhibitions are brought here from the main museums of the country, including the Hermitage. Exhibitions of works by local artists are arranged. Lectures and seminars are held on the basis of the gallery.

Art Gallery

Holy Ascension Cathedral

The stone church on this site was built in 1872. Previously, there was a monastery here, which was not restored after the ruin. The temple was open to believers until the 30s of the last century. Then the building was adapted for a mill. In the 80s, it was returned to the Russian Orthodox Church, and the village of Borovetskoye, where the cathedral is located, became the outskirts of the city. The church has a Sunday school. There is a spring nearby.

Holy Ascension Cathedral

Temple of Seraphim of Sarov

Built by 2006 on the banks of the Kama, in the place where the church of the prophet Elijah stood in the past. The work was carried out over 10 years. The temple has an unusual and very beautiful iconostasis. Its main icon is the image of Seraphim of Sarov, a gift from the patriarch. Nearby, flower beds and flower beds were laid out, and a gate chapel was erected. The area around is surrounded by a forged fence with patterned gates.

Temple of Seraphim of Sarov

Temple of Cosmas and Damian

Built in 1859 in the village of Orlovka, which is currently part of Naberezhnye Chelny. The temple was closed from the 30s to the 90s. During its restoration, it was decided to create a complex of buildings. In addition to the church, it included: a bell tower, a chapel, pavilions and a fence with gates. The architectural style is Russian-Byzantine. Nearby are the church of Andrei Rublev and the House of the Orthodox Book.

Temple of Cosmas and Damian

Tauba Mosque

The opening of the mosque was timed to coincide with the celebration of the 1100th anniversary of the adoption of Islam by the Volga Bulgaria in 1992. Interior decoration - marble and carved ornament. The only minaret rises to 53 meters. At its top is a gilded crescent, on which are written lines from the Koran. The appearance of the mosque combines the traditions of Tatarstan and the modern trends of the Islamic architecture of the East.

Tauba Mosque

Mosque Nur-Ikhlas

Located near the Coastal Park. It was built in the 90s and is the largest mosque in the city. The building is spacious inside, each hall and corridor is decorated in a special style. A minaret is attached to the northern part of the building. There is a park zone around, including a garden with flowers. On holidays and in the evening, the mosque is illuminated. Nearby there is a shop of Muslim goods.

Mosque Nur-Ikhlas

"Motherland"

The monument was inaugurated in 1975. The ceremony became part of the celebration of the 30th anniversary of the Victory. The local eternal flame was lit from the fire on Mamaev Kurgan. Ildar Khanov became the author of the project. The height of his creation is about 15 m. The dimensions made it possible to write on the memorial wall the names of seven thousand heroes who died defending their homeland. During its existence, the "Motherland" has never been restored.

Motherland

Memorial complex. Musa Jalil

In 1985, the opening of the complex was timed to coincide with the 40th victory in the Great Patriotic War. Musa Jalil, a native of the Tatar peasants, became famous for his collection of poems "Moabit Notebook". He wrote most of the works, being a prisoner of the Nazis. For valor and endurance, the poet was awarded the title of Hero of the USSR. Musa was executed in 1944 and became a symbol of courage for his countrymen.

Memorial complex. Musa Jalil

Monument to Vladimir Vysotsky

Installed closer to the outskirts of the city in 2003. The composition consists of a stylized scene, a broken guitar, a bell and rays in the form of strings. The author of the project is a local sculptor V. Nesterenko. The reason for the creation of the monument was the story of Vysotsky's visit to Naberezhnye Chelny in the 70s as part of the Taganka Theater tour. The hotel where the artists stayed was also named after Vladimir Semyonovich.

Monument to Vladimir Vysotsky

Monument to Gabdulla Tukay

The solemn opening ceremony in the presence of officials took place in 2011. This event became part of the extensive celebrations on the occasion of the 125th anniversary of the poet's birth. Behind the figure of Gabdulla Tukay is a full-fledged installation. The authors did not want to leave the writer alone, so they surrounded him with the heroes of the works. The monument stands in a beautiful park with flower beds and a walking area.

Monument to Gabdulla Tukay

Monument "Glory to the builders of KamAZ!"

Installed on a man-made embankment in front of the industrial site of the Kama plant complex in 1981. It was created by members of the Red Banner Brigade. The monument is dedicated to the production of the second stage of KamAZ. A scraper and a bulldozer, as well as a hill - a simple composition, but filled with meaning. It symbolizes the work of workers who had to "shovel" a lot of land before someone would appreciate their efforts.

Monument Glory to the builders of KamAZ!

Business center "2.18"

One of the most notable buildings in the city. The people dubbed it "skull-teika" because of the shape of the upper floors and roof. Height - 81 meters, number of floors - 24. Design and construction started back in Soviet times. Financial turmoil and Perestroika led to a freeze on the project. Thanks to foreign investors, work resumed in our century, and in 2005 the business center was commissioned.

Business center 2.18

Naberezhnye Chelny Dolphinarium

The only dolphinarium in Tatarstan opened in 2006. The building was not specially built, but already existing was converted. The auditorium can accommodate 350 spectators. Not only dolphins, but also a sea lioness participate in the water show. Performances take place almost every day. Additional programs include swimming with dolphins in the pool, or riding a miniature boat with children in their environment.

Naberezhnye Chelny Dolphinarium

Victory Park

Broken in 1975, and for a long time only the area with attractions was popular with the townspeople. Not so long ago, the park was reconstructed, making the green island more well-groomed. In 2016, a new Ferris wheel was installed. Three stages host at least 60 events throughout the year. Tents with food and souvenirs work. On the territory of the park there is an Alley of home front workers. Nearby exhibited military equipment of the past.

Victory Park

Coastal Park

Popular place to stay. There are a variety of activities for tourists and locals. Chess lovers can play with pieces of impressive size. A modern multi-kilometer bike path has been equipped. In winter, ski runs are laid through the entire park. Large letters are set on the slope of the hill - the name of the city in the Tatar language. The park hosts concerts and major events.

Coastal Park

Kama River and Nizhnekamsk Reservoir

One of the largest tributaries of the Volga - Kama - flows in several regions of Russia and has a total length of more than 1800 km. It is navigable for about half of its length. The Nizhnekamsk reservoir appeared on the river in 1979. It has become the main natural attraction of Naberezhnye Chelny. Children's and sports grounds have been built on the shore, there are places for picnics and fishing, a motor ship runs.

Kama River and Nizhnekamsk Reservoir