Top 30 des attractions de Vologda, Russie

1 362
50 150

L'ancienne Vologda russe est un véritable joyau touristique qui peut offrir un riche programme d'excursions. Qui n'a pas entendu parler de la célèbre dentelle de Vologda et des magnifiques domaines en bois disséminés dans toute la ville ? En outre, la délicieuse huile de Vologda et les palissades sculptées, glorifiées dans une chanson populaire, ne sont pas moins célèbres.

La ville compte un grand nombre d'églises construites dans différents styles architecturaux, de l'ornementation russe au strict classicisme. Pour les amateurs de bâtiments historiques, une promenade dans le centre-ville se transformera en un véritable plaisir, car des dômes multicolores, des murs puissants et des architraves bizarres de demeures en bois pittoresques apparaîtront sous vos yeux.

Que voir et où aller à Vologda ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Place du Kremlin et Vologda Kremlin

La place du Kremlin est le cœur de Vologda et son centre historique. Étonnamment, jusqu'en 1947, il était pavé de bois, malgré le fait que les premiers bâtiments sont apparus ici sous Ivan le Terrible. Ce n'est qu'à l'occasion du 800e anniversaire de la ville qu'il a été aménagé en pierre. L'ensemble de la place comprend trois églises orthodoxes et la principale dominante architecturale - le Vologda Kremlin. La forteresse a commencé à être construite au 16ème siècle à des fins défensives. En 1820, la plupart des fortifications ont été démantelées, car à ce moment-là, la structure avait déjà perdu son importance. La longueur totale des murs de la forteresse dépassait autrefois 3 000 mètres. Aujourd'hui, le Vologda Kremlin est appelé le complexe de la cour épiscopale du XVIIe siècle.

Place du Kremlin et Vologda Kremlin

Place de la révolution

La place centrale de la ville, située dans le quartier historique de Nizhny Posad. Il est né en 1918 à la suite de la fusion des places Sennaya, Spasskaya et Aleksandrovskaya. Au 17ème siècle, plusieurs églises ont été construites ici, détruites pendant l'URSS. Aujourd'hui, l'endroit est décoré de monuments de l'ère soviétique : le mémorial de la Flamme éternelle et un obélisque en pierre appelé "La Dent" - un monument aux héros de la guerre civile.

Place de la révolution

Architecture en bois de Vologda

L'architecture en bois de Vologda est communément désignée comme un groupe de styles d'urbanisme (moderne, classique et empire), qui ont prévalu dans l'urbanisme à la fin du XVIIIe et au début du XXe siècle. Les maisons en bois construites à cette époque sont assez bien conservées. Aujourd'hui, il y en a plus de 100, dont beaucoup sont des monuments importants. Parmi les bâtiments se trouvent des cabanes paysannes, des maisons de marchands et des habitations de la classe bourgeoise.

Architecture en bois de Vologda

Cathédrale Sainte-Sophie

Édifice religieux de l'époque d'Ivan IV le Terrible, le plus ancien édifice en pierre de Vologda. Il a été élevé par ordre du roi. Sa particularité réside dans le fait que les fresques et l'iconostase du XVIIe siècle ont été conservées presque intactes à l'intérieur. Le temple appartient au type architectural à coupoles croisées. En raison de sa valeur historique indéniable, le bâtiment n'a pas été détruit à l'époque soviétique. Aujourd'hui, il y a un musée sur le territoire de la cathédrale.

Cathédrale Sainte-Sophie

Cathédrale de la Résurrection

Temple du XVIIIe siècle, construit dans le style baroque sous l'archevêque Joseph II le Doré. L'intérieur a été rénové dans la première moitié du XIXe siècle, de sorte que la peinture murale d'origine n'a pas été conservée. La cathédrale a été abolie en 1938 et ce n'est qu'en 2016 qu'elle a de nouveau été transférée à l'Église orthodoxe russe, après quoi les services réguliers ont repris. Le bâtiment est un monument architectural précieux et un objet d'importance culturelle.

Cathédrale de la Résurrection

Église d'Alexandre Nevski

Une église en brique du XVIIIe siècle, consacrée à l'origine en l'honneur de Saint-Nicolas le Merveilleux, puis reconsacrée dans le cadre du sauvetage de l'empereur Alexandre II en 1866 après une tentative d'assassinat par des conspirateurs. La structure est construite à la manière classique de "l'octogone sur un quadrilatère" et est couronnée d'une flèche caractéristique des églises de Vologda. Des icônes précieuses sont stockées à l'intérieur, parmi lesquelles se trouve une image d'Alexandre Nevsky avec une particule de ses reliques.

Église d

Temple de Constantin et Hélène

Une église pittoresque de la fin du XVIIe siècle, construite dans le style de l'architecture de Moscou - motifs russes. Cette manière se distinguait par la présence de cinq dômes couronnant le quadrilatère sur un vaste soubassement, et d'un clocher en forme de tente à plusieurs gradins. Le temple contient des icônes des XV-XVIII siècles. On pense qu'en 1503, sur le site du bâtiment moderne, il y avait une église en bois, érigée sous Ivan III.

Temple de Constantin et Hélène

Église de Varlaam Khutynsky

Une structure à la manière gracieuse du classicisme précoce, érigée en 1780 aux frais du marchand Uzdennikov à la place d'une église en pierre délabrée. L'architecte de l'église est inconnu, mais les experts suggèrent qu'il aurait bien pu être un maître de Saint-Pétersbourg, car la construction montre clairement des caractéristiques séculaires du palais qui ne sont pas du tout caractéristiques de l'architecture religieuse stricte de Vologda.

Église de Varlaam Khutynsky

Église de l'Intercession sur Kozlyon

Le bâtiment a été construit dans le style baroque de Moscou en 1710. Il se distingue par le fait que des fresques uniques créées par des artisans de l'école de Yaroslavl ont été conservées à l'intérieur. Les peintures murales ultérieures appartiennent au XIXe - début du XXe siècle. La première mention de l'église de l'Intercession sur Kozlyon remonte à 1612. Selon des sources survivantes, l'ancienne église a été incendiée par les envahisseurs lituaniens pendant le temps des troubles.

Église de l

Église Saint-Nicolas le Merveilleux à Vladychnaya Sloboda

Avec la cathédrale Sainte-Sophie et l'église de Dmitry Prilutsky sur Navolok, ce temple est considéré comme l'un des premiers bâtiments en pierre de Vologda. D'un point de vue architectural, il s'agit d'un temple cantonal typique de la ville, qui a été construit au XVIIe siècle. L'espace intérieur est décoré dans le style baroque avec des moulures ornementales caractéristiques, des arcs et des voûtes, généralement inhérents à ce style.

Église Saint-Nicolas le Merveilleux à Vladychnaya Sloboda

Église de la Présentation

Le bâtiment a été érigé en 1735 et reconstruit en 1830. Il se distingue par un style architectural rare à Vologda - un mélange de baroque russe (le bâtiment principal) et de pseudo-gothique (clocher). De là viennent plusieurs icônes bien connues qui sont maintenant dans les grands musées : La Cène, La Décollation de Jean-Baptiste, Lamentation, La Descente aux enfers et d'autres œuvres d'art.

Église de la Présentation

Église de Demetrius de Prilutsky sur Navolok

Un monument architectural du milieu du XVIIe siècle, considéré comme l'un des plus précieux de Vologda. L'église a été nommée d'après D. Prilutsky, le fondateur du monastère Spaso-Prilutsky. La première mention du temple remonte à 1618. À l'intérieur du bâtiment, des fresques du XVIIIe siècle, créées sous l'influence de l'école de Yaroslavl, ont été conservées. Certaines images contiennent des scènes de la vie de Dmitry Prilutsky.

Église de Demetrius de Prilutsky sur Navolok

Monastère Spaso-Prilutsky

Monastère d'hommes orthodoxes, menant son histoire depuis le XIVe siècle. Il a été fondé par un disciple et associé de Sergius de Radonezh, St. Dmitry Prilutsky. Le monastère est l'un des plus anciens et des plus vénérés du nord de la Russie. Son complexe comprend des églises - des monuments architecturaux des XVIe-XVIIIe siècles. En 1926, le monastère a été fermé, dans les années 1930, il a été utilisé comme prison. Ce n'est qu'en 1992 qu'il a de nouveau été rendu aux croyants.

Monastère Spaso-Prilutsky

Monastère de Gorne-Assomption

Le couvent, qui a fonctionné de 1590 à 1924. Il a été fondé par Domnikia, une religieuse et une vieille femme. Au départ, tous les bâtiments étaient en bois, le premier bâtiment en pierre a été érigé dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Deux siècles plus tard, une école et un orphelinat sont ouverts au monastère. À l'heure actuelle, le complexe est en cours de restauration - certaines de ses parties ont été entièrement restaurées, tandis que d'autres ont été perdues à jamais.

Monastère de Gorne-Assomption

Musée de la Dentelle

La dentelle de Vologda est une marque touristique bien connue qui joue un rôle clé dans le thème de nombreuses excursions avec l'architecture en bois. Le musée dédié à cet artisanat est unique par la taille et la composition de l'exposition. Sa collection contient non seulement les œuvres d'artisanes locales, mais également des expositions qui racontent l'histoire mondiale de l'artisanat de la dentelle, de magnifiques costumes, des textiles de maison, des bijoux et des peintures.

Musée de la Dentelle

Musée "Le monde des choses oubliées"

L'exposition du musée est consacrée à Vologda pré-révolutionnaire, à la culture et à la vie de diverses couches de la population urbaine. Dans les salles, vous pourrez admirer les intérieurs du 19ème siècle et divers objets qui étaient utilisés il y a plus de 100 ans et donner une idée de la façon dont les gens vivaient à cette époque. Une vaste collection est située sur trois étages, elle se compose de photographies anciennes, d'objets de famille, de meubles, d'objets d'intérieur.

Musée Le monde des choses oubliées

Musée "Vologda exil"

Dans la Russie tsariste, Vologda était l'un des endroits où les prisonniers étaient exilés. En 2007, dans une maison en bois dans la rue. Maria Ulyanova a ouvert un musée dédié à ce phénomène. Le bâtiment est remarquable par le fait qu'en 1911-12, JV Staline, qui était en exil, a vécu ici pendant plusieurs mois. L'exposition raconte des prisonniers politiques célèbres et leurs activités.

Musée Vologda exil

Musée « Littérature. Art. Siècle XX»

L'exposition du musée est située sur le territoire de l'ancien manoir du marchand Sitnikov, un monument de l'architecture en bois de Vologda du XIXe siècle. La collection est entièrement consacrée à la vie et au parcours créatif de deux artistes : le compositeur V. A. Gavrilin et le poète N. M. Rubtsov, qui ont consacré nombre de leurs œuvres au nord de la Russie. La collection est une branche du musée-réserve de Vologda.

Musée « Littérature. Art. Siècle XX»

Théâtre dramatique de Vologda

Le théâtre a été fondé en 1849 (il est considéré comme le plus ancien de Vologda). Au fil du temps, il a réussi à changer plusieurs bâtiments. À l'heure actuelle, la scène est située dans un bâtiment construit en 1974, qui présente tous les signes de l'architecture monumentale soviétique. Le projet a été développé par une équipe moscovite de designers et d'ingénieurs spécialisés dans la construction de bâtiments pour les spectacles et les événements sportifs.

Théâtre dramatique de Vologda

Galerie "Pont Rouge"

Un musée d'art, ouvert en 2003, dans lequel les créateurs ont rassemblé des œuvres d'artistes de styles variés : représentants du réalisme, de l'underground, du symbolisme et d'autres tendances progressistes. En plus des peintures, des photographies et des objets d'art moderne y sont exposés. Au total, la collection contient environ 1000 pièces. Le musée accueille régulièrement des expositions temporaires d'auteurs locaux, russes et étrangers.

Galerie Pont Rouge

Monument à la lettre "O"

Un monument insolite est situé sur l'une des places de la ville. Il symbolise un dialecte particulier de Vologda, où l'accent est mis sur la lettre "o". Grâce à cette particularité, les habitants de Vologda sont reconnus dans toute la Russie. La sculpture a été installée à l'initiative des étudiants de l'Institute of Business en 2012 en l'honneur du 865e anniversaire de la fondation de la ville. Il est fait de dentelle de métal et atteint une hauteur de 2,5 mètres.

Monument à la lettre O

Monument à K.N. Batyushkov

Le poète K. N. Batyushkov est originaire de Vologda, professeur du génie de la littérature russe A. S. Pouchkine. Des descendants reconnaissants lui ont érigé un monument en 1987. La composition se compose de la figure de Batyushkov lui-même, habillé à la mode de l'ère Pouchkine, et d'un cheval (apparemment, le sculpteur a ainsi décidé de faire allusion à la participation de Konstantin Nikolaïevitch à la campagne de 1812). Les deux statues reposent sur un socle en granit.

Monument à K.N. Batyushkov

Monument à la lanterne électrique

Le monument a été érigé en 2004 en l'honneur du 100e anniversaire de l'électrification de la ville (en 1904, la première centrale électrique a été lancée ici). L'idée du créateur est très originale et controversée, car il s'agit d'un lampadaire et d'une figure de chien urinant dessus. Mais les résidents ont accepté cette composition sans poser de questions, apparemment en raison de la présence d'un sens de l'humour sain, car cette création ne peut être prise au sérieux.

Monument à la lanterne électrique

Maison de Pierre I

Un petit bâtiment du XVIIe siècle, où Pierre le Grand a séjourné plusieurs fois lors de ses visites à Vologda. La maison appartenait au marchand hollandais John Gutman. Des fours recouverts de tuiles vieilles de 300 ans ont été conservés à l'intérieur. En 1872, le tout premier musée de la ville a été fondé ici. Aujourd'hui, sa collection se compose d'effets personnels du souverain, ainsi que d'ustensiles et de meubles des XVIIe-XVIIIe siècles.

Maison de Pierre I

Maison Shalamovsky

Un bâtiment de deux étages en pierre, où V. T. Shalamov a vécu en 1907-24, un poète et écrivain devenu célèbre grâce à son œuvre «Kolyma Tales». Le musée a été fondé en 1991. La collection est consacrée à la vie et à l'œuvre de l'auteur. Ici sont rassemblés ses effets personnels, documents, archives, publications. Le bâtiment lui-même a été érigé au XVIIIe siècle et est considéré comme un monument architectural.

Maison Shalamovsky

Maison de Puzan-Puzyrevsky

La maison est un manoir en bois construit en 1823. Jusqu'en 1918, l'ambassade des États-Unis était située sur son territoire, après quoi le chef de la mission diplomatique lui-même et sa famille ont vécu ici pendant quelques années. Dans la période 1997-2012, un musée a travaillé dans le domaine. Le bâtiment est un monument précieux de l'architecture en bois. Pour le moment, il n'est pas dans les meilleures conditions.

Maison de Puzan-Puzyrevsky

Maison Zasetsky

Un monument d'architecture en bois construit à la fin du 18ème siècle et reconstruit au 19ème siècle. C'est le plus ancien bâtiment en bois conservé sur le territoire de Vologda. La maison Zasetsky est un manoir à un étage avec un portique classique et une mezzanine, un certain nombre de larges fenêtres encadrées par des architraves habilement sculptées. Autrefois, le bâtiment appartenait à une famille noble éminente.

Maison Zasetsky

Maison du marchand Samarin

Domaine citadin du début du XXe siècle, sur le territoire duquel se trouve le musée. La maison est un rare exemple survivant de ce type de construction. Il y a plus de 100 ans, il y avait des locaux d'habitation, un magasin de négoce et des chambres à louer. Aujourd'hui, l'exposition, composée de photographies, d'objets ménagers et de documents, racontera au visiteur la vie traditionnelle d'une famille de commerçants.

Maison du marchand Samarin

"Semenkovo"

Musée ethnographique, situé dans le village du même nom. Il s'agit d'un ensemble de monuments d'architecture en bois datant des XIXe et XXe siècles. Des maisons ont été amenées sur le territoire de l'exposition depuis des régions éloignées de l'oblast de Vologda. Le musée a ouvert ses portes en 1979. Son objectif principal était de préserver l'architecture unique et d'étudier le patrimoine ethnographique du nord de la Russie.

Semenkovo

La succession de Bryanchaninov

Manoir d'un noble dans le village de Pokrovsky, construit au début du 19ème siècle. Le style de construction peut être défini comme le classicisme précoce. Le domaine était le domaine familial de la famille Bryanchaninov jusqu'en 1918, date à laquelle les propriétaires ont quitté la Russie. Depuis 1924, il y avait un sanatorium sur son territoire, qui a fonctionné jusqu'aux années 1990. En 2009, une autre restauration du domaine a été achevée, après quoi un centre culturel et éducatif y a été ouvert.

La succession de Bryanchaninov

Top 30 Vologda Attractions, Russia

1 362
50 150

Ancient Russian Vologda is a real tourist gem that can offer a rich excursion program. Who hasn't heard about the famous Vologda lace and magnificent wooden estates scattered throughout the city? Also, delicious Vologda oil and carved palisades, glorified in a popular song, are no less famous.

The city has a large number of churches built in different architectural styles, from Russian ornamentation to strict classicism. For lovers of historical buildings, a walk through the city center will turn into a real pleasure, as multi-colored domes, powerful walls and bizarre architraves of picturesque wooden mansions will appear before your eyes.

What to see and where to go in Vologda?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Kremlin Square and Vologda Kremlin

Kremlin Square is the heart of Vologda and its historical center. Surprisingly, until 1947 it was paved with wood, despite the fact that the first buildings appeared here under Ivan the Terrible. Only on the occasion of the 800th anniversary of the city was it laid out with stone. The ensemble of the square includes three Orthodox churches and the main architectural dominant - the Vologda Kremlin. The fortress began to be built in the 16th century for defensive purposes. By 1820, most of the fortifications were dismantled, since by that time the structure had already lost its significance. The total length of the fortress walls once exceeded 3 thousand meters. Today, the Vologda Kremlin is called the complex of the Bishop's Court of the 17th century.

Kremlin Square and Vologda Kremlin

Revolution square

The central square of the city, located within the historical district of Nizhny Posad. It arose in 1918 as a result of the merger of Sennaya, Spasskaya and Aleksandrovskaya squares. In the 17th century, several churches were built here, destroyed during the USSR. Today, the place is decorated with monuments of the Soviet era: the Eternal Flame memorial and a stone obelisk called "The Tooth" - a monument to the heroes of the Civil War.

Revolution square

Vologda wooden architecture

Vologda wooden architecture is commonly referred to as a group of urban planning styles (modern, classical and empire), which prevailed in urban planning in the late 18th and early 20th centuries. Wooden houses built during this period are quite well preserved. Today there are more than 100 of them, many of which are significant monuments. Among the buildings are peasant huts, merchant mansions and dwellings of the bourgeois class.

Vologda wooden architecture

Saint Sophia Cathedral

Religious building of the era of Ivan IV the Terrible, the oldest stone building in Vologda. It was raised by order of the king. Its uniqueness lies in the fact that frescoes and the iconostasis of the 17th century have been preserved almost intact inside. The temple belongs to the cross-domed architectural type. Due to its undeniable historical value, the building was not destroyed during the Soviet era. Today, there is a museum on the territory of the cathedral.

Saint Sophia Cathedral

Resurrection Cathedral

Temple of the 18th century, built in the Baroque style under Archbishop Joseph II the Golden. The interior was renovated in the first half of the 19th century, so the original wall painting has not been preserved. The cathedral was abolished in 1938 and only in 2016 it was again transferred to the Russian Orthodox Church, after which regular services resumed. The building is a valuable architectural monument and an object of cultural significance.

Resurrection Cathedral

Church of Alexander Nevsky

An 18th-century brick church, originally consecrated in honor of St. Nicholas the Wonderworker and subsequently re-consecrated in connection with the rescue of Emperor Alexander II in 1866 after an attempt on his life by conspirators. The structure is built in the classical manner of "octagon on a quadrangle" and is crowned with a spire characteristic of Vologda churches. Valuable icons are stored inside, among which there is an image of Alexander Nevsky with a particle of his relics.

Church of Alexander Nevsky

Temple of Constantine and Helena

A picturesque church of the end of the 17th century, built in the style of Moscow architecture - Russian patterning. This manner was distinguished by the presence of five domes crowning the quadrangle on a vast basement, and a tent-shaped bell tower of several tiers. The temple contains icons of the XV-XVIII centuries. It is believed that back in 1503, on the site of the modern building, there was a church made of wood, erected under Ivan III.

Temple of Constantine and Helena

Church of Varlaam Khutynsky

A structure in the graceful manner of early classicism, erected in 1780 at the expense of the merchant Uzdennikov instead of a dilapidated stone church. The architect of the church is unknown, but experts suggest that he could well have been a St. Petersburg master, since the construction clearly shows secular palace features that are not at all characteristic of the strict religious architecture of Vologda.

Church of Varlaam Khutynsky

Church of the Intercession on Kozlyon

The building was built in the Moscow baroque style in 1710. It is notable for the fact that unique frescoes created by artisans of the Yaroslavl school have been preserved inside. Later murals belong to the 19th - early 20th centuries. The first mention of the Church of the Intercession on Kozlyon dates back to 1612. According to surviving sources, the earlier church was burned down by the Lithuanian invaders during the Time of Troubles.

Church of the Intercession on Kozlyon

Church of St. Nicholas the Wonderworker in Vladychnaya Sloboda

Along with St. Sophia Cathedral and the Church of Dmitry Prilutsky on Navolok, this temple is considered one of the first stone buildings in Vologda. From an architectural point of view, it is a township temple typical of the city, which was built in the 17th century. The interior space is decorated in the Baroque style with characteristic ornamental moldings, arches and vaults, usually inherent in this style.

Church of St. Nicholas the Wonderworker in Vladychnaya Sloboda

Church of the Presentation

The building was erected in 1735 and rebuilt in 1830. It is distinguished by an architectural style rare for Vologda - a mixture of Russian baroque (the main building) and pseudo-Gothic (bell tower). From here come several well-known icons that are now in major museums: The Last Supper, The Beheading of John the Baptist, Lamentation, The Descent into Hell and other works of art.

Church of the Presentation

Church of Demetrius of Prilutsky on Navolok

An architectural monument of the middle of the 17th century, which is considered one of the most valuable in Vologda. The church was named after D. Prilutsky, the founder of the Spaso-Prilutsky monastery. The earliest mention of the temple dates back to 1618. Inside the building, frescoes of the 18th century, created under the influence of the Yaroslavl school, have been preserved. Some images contain scenes from the life of Dmitry Prilutsky.

Church of Demetrius of Prilutsky on Navolok

Spaso-Prilutsky Monastery

Orthodox men's monastery, leading its history from the XIV century. It was founded by a disciple and associate of Sergius of Radonezh, St. Dmitry Prilutsky. The monastery is one of the most ancient and revered in the Russian North. Its complex includes churches - architectural monuments of the 16th-18th centuries. In 1926 the monastery was closed, in the 1930s it was used as a prison. Only in 1992 it was again returned to believers.

Spaso-Prilutsky Monastery

Gorne-Assumption Monastery

The convent, which functioned from 1590 to 1924. It was founded by Domnikia, a nun and an old woman. Initially, all the buildings were made of wood, the first stone building was erected in the second half of the 17th century. Two centuries later, a school and an orphanage were opened at the monastery. At the moment, the complex is under restoration - some of its parts have been completely restored, while others have been lost forever.

Gorne-Assumption Monastery

Lace Museum

Vologda lace is a well-known tourist brand that plays a key role in the theme of many excursions along with wooden architecture. The museum dedicated to this craft is unique in size and composition of the exposition. Its collection contains not only the works of local craftswomen, but also exhibits that tell about the world history of lace craftsmanship, magnificent costumes, home textiles, jewelry and paintings.

Lace Museum

Museum "The World of Forgotten Things"

The exposition of the museum is dedicated to pre-revolutionary Vologda, culture and life of various strata of the urban population. In the halls, you can admire the interiors of the 19th century and various objects that were in use more than 100 years ago and give an idea of ​​how people lived in that era. An extensive collection is located on three floors, it consists of old photographs, family heirlooms, furniture, interior items.

Museum The World of Forgotten Things

Museum "Vologda exile"

In Tsarist Russia, Vologda was one of the places where prisoners were exiled. In 2007, in a wooden house on the street. Maria Ulyanova opened a museum dedicated to this phenomenon. The building is notable for the fact that in 1911-12, JV Stalin, who was in exile, lived here for several months. The exposition tells about famous political prisoners and their activities.

Museum Vologda exile

Museum “Literature. Art. Century XX»

The museum exposition is located on the territory of the former mansion of the merchant Sitnikov, a monument of Vologda wooden architecture of the 19th century. The collection is entirely devoted to the life and creative path of two artists: composer V. A. Gavrilin and poet N. M. Rubtsov, who devoted many of their works to the Russian North. The collection is a branch of the Vologda Museum-Reserve.

Museum “Literature. Art. Century XX»

Vologda Drama Theater

The theater was founded in 1849 (it is considered the oldest in Vologda). Over the past time, he managed to change several buildings. At the moment, the stage is located in a building built in 1974, which has all the signs of Soviet monumental architecture. The project was developed by a Moscow team of designers and engineers who specialized in the construction of buildings for spectacles and sporting events.

Vologda Drama Theater

Gallery "Red Bridge"

An art museum, opened in 2003, in which the creators have collected works by artists of various styles: representatives of realism, underground, symbolism and other progressive trends. In addition to paintings, photographs and modern art objects are exhibited here. In total, the collection contains approximately 1000 exhibits. The museum regularly hosts temporary exhibitions of local, Russian and foreign authors.

Gallery Red Bridge

Monument to the letter "O"

An unusual monument is located in one of the city squares. It symbolizes a peculiar Vologda dialect, where the emphasis is on the letter "o". Thanks to this distinctive feature, Vologda residents are recognized throughout Russia. The sculpture was installed at the initiative of the students of the Institute of Business in 2012 in honor of the 865th anniversary of the founding of the city. It is made of metal lace and reaches a height of 2.5 meters.

Monument to the letter O

Monument to K.N. Batyushkov

The poet K. N. Batyushkov is a native of Vologda, a teacher of the genius of Russian literature A. S. Pushkin. Grateful descendants erected a monument to him in 1987. The composition consists of the figure of Batyushkov himself, dressed in the fashion of the Pushkin era, and a horse (apparently, the sculptor decided in this way to hint at the participation of Konstantin Nikolayevich in the campaign of 1812). Both statues stand on a granite pedestal.

Monument to K.N. Batyushkov

Monument to the electric lantern

The monument was erected in 2004 in honor of the 100th anniversary of the electrification of the city (in 1904, the first power plant was launched here). The idea of ​​the creator is very original and controversial, as it is a lamppost and a figure of a dog urinating on it. But the residents accepted this composition without question, apparently due to the presence of a healthy sense of humor, since this creation cannot be taken seriously.

Monument to the electric lantern

House of Peter I

A small building of the 17th century, where Peter the Great stayed several times during his visits to Vologda. The house belonged to the Dutch merchant John Gutman. Furnaces covered with 300-year-old tiles have been preserved inside. In 1872, the very first museum in the city was founded here. Today, his collection consists of personal belongings of the ruler, as well as utensils and furniture of the 17th-18th centuries.

House of Peter I

Shalamovsky house

A two-story building made of stone, where V. T. Shalamov lived in 1907-24, a poet and writer who became famous thanks to his work “Kolyma Tales”. The museum was founded in 1991. The collection is dedicated to the life and work of the author. Here are collected his personal belongings, documents, records, publications. The building itself was erected in the 18th century and is considered an architectural monument.

Shalamovsky house

House of Puzan-Puzyrevsky

The house is a wooden manor built in 1823. Until 1918, the US Embassy was located on its territory, after which the head of the diplomatic mission himself and his family lived here for a couple of years. In the period 1997-2012, a museum worked in the estate. The building is a valuable monument of wooden architecture. At the moment it is not in the best condition.

House of Puzan-Puzyrevsky

House Zasetsky

A monument of wooden architecture built at the end of the 18th century and reconstructed in the 19th century. It is the oldest wooden building preserved on the territory of Vologda. The Zasetsky House is a one-story mansion with a classic portico and a mezzanine, a number of wide windows framed by skillfully carved architraves. Once the building belonged to an eminent noble family.

House Zasetsky

House of merchant Samarin

City estate of the beginning of the 20th century, on the territory of which the museum is located. The house is a rare surviving example of this type of building. More than 100 years ago, there were residential premises, a trading shop and rooms for rent. Today, the exposition, consisting of photographs, household items and documents, will tell the visitor about the traditional life of a merchant family.

House of merchant Samarin

"Semenkovo"

Ethnographic Museum, located in the village of the same name. It is a collection of monuments of wooden architecture dating back to the 19th-20th centuries. Houses were brought to the territory of the exposition from remote areas of the Vologda Oblast. The museum opened in 1979. Its main goal was to preserve the unique architecture and study the ethnographic heritage of the Russian North.

Semenkovo

Bryanchaninov's estate

A nobleman's mansion in the village of Pokrovsky, built at the beginning of the 19th century. The building style can be defined as early classicism. The estate was the family estate of the Bryanchaninov family until 1918, when the owners left Russia. Since 1924, there was a sanatorium on its territory, which worked until the 1990s. In 2009, another restoration of the estate was completed, after which a cultural and educational center was opened in it.

Bryanchaninov