Top 25 des attractions de Kertch, Russie

1 433
31 928

Kertch est une ville unique. Il se dresse à l'endroit même où les eaux des deux mers se rencontrent - non sans raison, même avant notre ère, ces terres étaient littéralement occupées par des colons d'Hellas, qui y ont construit plusieurs colonies. Il est dommage qu'il ne reste que des ruines des anciens Panticapaeum, Myrmekia et Nymphaeum, mais ces pierres anciennes rappellent des dizaines de siècles passés.

Kertch possède un nombre incroyable de curiosités de différentes époques : les tombeaux des rois du Bosphore, un temple exceptionnel et miraculeusement préservé du VIIIe siècle, une forteresse turque et des monuments architecturaux de la période de l'Empire russe. Les plages de sable locales sont une excellente alternative aux baies rocheuses de la côte sud de la Crimée. Certaines zones de baignade semblent même plus confortables et adaptées pour un séjour confortable.

Que voir et où aller à Kertch ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Traversée en ferry de Kertch

Depuis 2014, une traversée en ferry est peut-être le seul moyen de se rendre de la Russie continentale à la Crimée. La plaque tournante des transports fonctionne de manière claire et fluide, bien qu'en haute saison, vous puissiez faire la queue pendant plusieurs heures. Au cours d'un court trajet de 20 minutes d'une côte à l'autre, vous pourrez admirer les vagues, les nuées de goélands qui planent près du navire en attendant de se nourrir, et même, si vous avez de la chance, apercevoir une nuée de grands dauphins.

Traversée en ferry de Kertch

Mont Mithridate

Une colline basse de 90 mètres dans la ville, le centre géographique de Kertch, sur laquelle la ville de Panticapaeum était située dans les temps anciens. Le lieu porte le nom du roi pontique. Sur le territoire de la montagne, il existe plusieurs monuments architecturaux d'époques différentes. Au sommet se trouve un mémorial de Gloire aux Héros Immortels, érigé en l'honneur des soldats tombés lors de la libération de la Crimée en 1943-44.

Mont Mithridate

Grand escalier mithridatique

Initialement, l'escalier a été construit au XIXe siècle selon les plans de l'architecte italien A. Digby. Il a existé jusqu'à la guerre de Crimée, mais à la suite des combats, il a été endommagé et détruit. La restauration n'a commencé qu'après 130 ans. Le sculpteur de Kertch R. V. Serdyuk a copié les anciennes statues de griffons trouvées lors des fouilles et en a décoré les escaliers. Après l'effondrement d'une partie de la structure en 2015, les prochains travaux de restauration ont commencé.

Grand escalier mithridatique

Forteresse de Yenikale

Bastion ottoman du XVIIIe siècle construit par un architecte d'origine italienne au service des Turcs. Ce bastion était d'une importance stratégique, car il empêchait le passage des navires ennemis à travers le détroit étroit entre la mer Noire et la mer d'Azov. En 1771, les troupes russes pénétrèrent dans la forteresse. À la fin du 19ème siècle, il a perdu son importance militaire et a été abandonné. Pour le moment, l'attraction continue de s'effondrer.

Forteresse de Yenikale

Forteresse de Kertch

La fortification est située dans la partie la plus étroite du détroit de Kertch au cap Ak-Burun. Le complexe a été érigé au milieu du XIXe siècle pour défendre les frontières de l'Empire russe. À l'époque soviétique, les armureries de la flotte de la mer Noire se trouvaient ici. En 2003, après la dissolution des unités militaires, la forteresse a été transférée à la disposition du musée-réserve local. Aujourd'hui, il fonctionne comme un site touristique.

Forteresse de Kertch

Église Saint-Jean-Baptiste

Une église orthodoxe du début du Moyen Âge du VIIIe siècle (sa partie la plus ancienne a été construite au VIe siècle), un monument unique de l'architecture byzantine et le plus ancien édifice religieux de Crimée. Le bâtiment a acquis son aspect définitif au 10ème siècle pendant l'existence de la principauté de Tmutarakan. L'église est active, à l'intérieur il y a une iconostase et des ustensiles modernes.

Église Saint-Jean-Baptiste

Panticapée

Une ancienne colonie grecque qui existait sur le site de Kertch à partir du 7ème siècle avant JC. En ces temps lointains, de magnifiques temples s'élevaient ici, et les rues et les larges places étaient pleines de monde. Plus tard, Panticapaeum faisait partie du royaume du Bosphore, était sous le protectorat scythe et romain. La ville riche a été détruite par les Goths au 4ème siècle, le temps a achevé les travaux - aujourd'hui, seules des ruines ont survécu de son ancienne splendeur.

Panticapée

Crypte de Déméter

Ancienne tombe avec des restes préservés de fresques originales. Actuellement, il est situé au milieu du développement urbain, dans les temps anciens, il était situé sur le territoire de Panticapaeum. La crypte est un bâtiment rectangulaire avec des murs en blocs de pierre. Un petit couloir mène à la chambre funéraire. Compte tenu de l'âge considérable de la peinture murale, elle est assez bien conservée.

Crypte de Déméter

Carrières d'Adzhimushkay

Un complexe de grottes artificielles, qui ont été formées à la suite de l'extraction séculaire de coquillages. L'endroit est célèbre pour le fait qu'en 1942, les troupes du Front de Crimée ont tenu la défense ici. En 1966, le musée de la défense de la carrière d'Adzhimushkay a été organisé sur le territoire des mines souterraines et en 1982, un mémorial a été érigé ici en l'honneur des soldats tombés au combat. L'entrée du territoire est située entre des dalles de pierre sur lesquelles sont gravées des figures de défenseurs.

Carrières d

Tumulus royal

Monument du 4ème siècle avant JC, qui est le tombeau de l'un des souverains du royaume du Bosphore. Le tumulus s'élève à 17 mètres au-dessus de la surface, sous lequel se trouvent un couloir de 36 mètres et une chambre funéraire, bordée de blocs lisses. La colline elle-même se compose de trois couches : pierre, argile, un mélange de cailloux et de terre. Lorsque les archéologues ont atteint le monticule, il avait déjà été pillé.

Tumulus royal

Brouette Melek-Chesme

Une autre tombe du 4ème siècle avant JC, fouillée au milieu du 19ème siècle. Pendant les travaux, les archéologues espéraient que le tumulus resterait intact et conserverait tous ses trésors, mais ils se trompaient : il s'avéra aussi vide que celui du tsar. Les résidents locaux se sont adaptés pour en retirer de l'argile pour les besoins du ménage, mais grâce à l'argent alloué par le Trésor public, l'attraction a été sauvée. Le premier musée a ouvert ici en 1871.

Brouette Melek-Chesme

Musée historique et archéologique

Le musée a été fondé en 1926, ce qui en fait l'un des plus anciens de Crimée. Pendant la guerre de Crimée, le bâtiment a été détruit et l'exposition a été pillée, certains objets particulièrement précieux ont été emmenés en Angleterre, de sorte que les expositions de cette époque peuvent maintenant être vues au British Museum. Plus tard, la collection a recommencé à être collectée et le musée a reçu un nouveau bâtiment. À ce jour, plus de 240 000 exemplaires sont stockés dans ses fonds.

Musée historique et archéologique

lapidarium

Le lapidarium est une collection d'objets d'art anciens trouvés dans les fouilles des colonies de l'époque du royaume du Bosphore. Des sculptures, des pierres tombales, des éléments de structures de façade contenant des inscriptions et des bas-reliefs, des objets religieux et bien plus encore sont exposés ici. L'exposition est si diversifiée qu'elle est appréciée dans le monde entier. Au total, il y a environ 6 000 articles dans le lapidaire.

Lapidarium

Galerie d'art de Kertch

Le bâtiment de la galerie d'art est situé près des grands escaliers Mithridates et fait partie de son ensemble architectural. Le bâtiment a été construit dans un style classique. La base de la collection est constituée des toiles du fondateur du musée - l'artiste N. Ya. Mais, et plus précisément - le cycle «Adzhimushkay. 1942". En plus des peintures, la galerie présente d'autres expositions : sculpture, céramique, verrerie et autres objets d'art.

Galerie d

Musée de l'histoire du débarquement d'Eltigen

En 1943, près du village d'Eltigen, des parachutistes soviétiques ont combattu l'armée allemande pendant 40 jours, faisant preuve d'un courage remarquable. Avec ces événements, la libération de la Crimée des envahisseurs a commencé. Un musée a été construit sur le site de débarquement, qui expose les effets personnels des combattants, des armes et des récompenses, ainsi qu'un complexe commémoratif, qui comprend une fosse commune, un monument, les restes de tranchées et un bateau sur un piédestal.

Musée de l

L'ancienne ville de Mirmekiy

Mirmekiy est une colonie de Grecs ioniens, fondée sur les rives du détroit de Kertch au 6ème siècle avant JC. Il a existé jusqu'au 10ème siècle, au Moyen Âge, de nouvelles colonies ont commencé à apparaître à sa place, à cause desquelles l'ancienne couche culturelle s'est enfoncée sous terre. Les premières découvertes sur le territoire de Mirmekia ont été faites dans les années 1830, mais des fouilles régulières ont commencé au XXe siècle. Aujourd'hui, il y a un complexe archéologique ici.

L

L'ancienne colonie de Tiritaka

Une autre colonie de l'époque antique, qui a survécu à ce jour en ruines. Il est situé sur un haut plateau de la ville. La colonie a existé jusqu'au 8ème siècle, après quoi elle a été détruite lors des raids turcs. Des fouilles continues ont été menées sur le site depuis les années 1920. En conséquence, les fondations des maisons, vestiges de places et de rues pavées de pierre, ont été remontées à la surface.

L

Ancienne colonie de Nymphée

Les ruines d'une ancienne ville grecque, située à environ 17 km de Kertch. Compte tenu du nombre d'anciennes colonies dans la ville elle-même et ses environs, on pourrait penser que s'installer en Taurique était encore plus prestigieux qu'en Grèce même. Il est dommage qu'aucune des villes de cette époque, situées en Crimée, n'ait survécu à ce jour. Nymphaeum est les mêmes ruines que Mirmekiy, Tiritaka et Panticapaeum.

Ancienne colonie de Nymphée

Volcans de boue de Bulganak

À environ 8 km de Kertch, sur le territoire d'un bassin peu profond, se trouve une attraction naturelle unique - les volcans de boue. Ce sont de petits lacs faits d'un mélange de terre et d'eau brun-gris, ayant une consistance épaisse. Chaque flaque a des cratères, d'où s'échappent de temps en temps des bulles de gaz. Parfois, le volcan jette une fontaine de boue assez puissante avec une hauteur de jet pouvant atteindre 20 mètres.

Volcans de boue de Bulganak

Ferme d'autruches "Exotique"

Presque toutes les stations balnéaires estiment nécessaire d'avoir leur propre élevage d'autruches. Kertch n'a pas non plus été à la traîne - à quelques kilomètres du passage dans le village de Podmayachny, depuis 2004, ces oiseaux exotiques ont également été élevés. Les oiseaux se sont rapidement acclimatés et ont presque immédiatement commencé à produire de nombreux descendants. Plus tard, ils ont été rejoints par des paons, des faisans, des lamas, des ânes, des poneys et d'autres animaux.

Ferme d

Lac Chokrak

Lac salé, situé près du village de Kurortnoye, à 16 km de Kertch. Jusqu'en 1917, il y avait un bain de boue à proximité, jusqu'aux années 1940, le sel était extrait ici. Le réservoir est séparé de la mer par une petite bande de terre, le long de laquelle s'étend une bande de plages de sable. Sous certains éclairages, la surface du lac acquiert une teinte rosée, ce qui semble très pittoresque sur le fond de la steppe environnante.

Lac Chokrak

Cap Zyuk

Le cap est la pointe nord de la péninsule de Kertch. Même avant notre ère, ces régions étaient habitées - une colonie grecque s'y trouvait (à Kertch et ses environs, il est apparemment plus facile de trouver un endroit où il n'y avait pas d'anciennes colonies). Le cap fait saillie dans la mer d'Azov et constitue une frontière naturelle entre deux baies: les récifs et le Corps des Marines. L'endroit est assez pittoresque et désert, parfait pour contempler la mer.

Cap Zyuk

Lanterne du Cap

Le cap est situé à la périphérie est de Kertch, à l'entrée du détroit. Une position très commode pour le phare, qui y fut installé pour la première fois en 1820. Le Quartier de la Lanterne abrite mouettes, cormorans et couleuvres d'eau. Le phare de Yenikal, restauré après la Seconde Guerre mondiale dans les années 1950, est toujours opérationnel aujourd'hui. Bien que la tour ait l'air un peu désuète, elle est dotée d'équipements modernes.

Lanterne du Cap

plages du général

Baies pittoresques entourées de rochers, s'étendant le long de la côte de la mer d'Azov. Ils ont conservé leur beauté d'origine, alors les touristes viennent ici à la recherche de solitude et fatigués des stations balnéaires populaires. Derrière une large bande de sable, des paysages sans fin de la steppe «pontique», le littoral est découpé de dizaines de petites baies, il n'y a même pas un soupçon de civilisation autour - que faut-il d'autre pour le bonheur?

Plages du général

Plage de la ville de Kertch

La plage principale de Kertch est l'endroit le plus confortable pour nager dans la ville. Il est situé sur la broche Kamysh-Burun et a accès au remblai. Principaux atouts : fond plat, sable et petits coquillages, vestiaires, belvédères, cafés, chaises longues à louer et parking. Les vacanciers se voient proposer de nombreuses balades aquatiques et autres divertissements.

Plage de la ville de Kertch

Top 25 attractions of Kerch, Russia

1 433
31 928

Kerch is a unique city. It stands in the very place where the waters of the two seas meet - not without reason, even before our era, these lands were literally occupied by settlers from Hellas, who built several colonies here. It is a pity that only ruins remained from the ancient Panticapaeum, Myrmekia and Nymphaeum, but these ancient stones remember dozens of bygone centuries.

Kerch has an incredible number of sights from different periods: the tombs of the Bosporan kings, an exceptional and miraculously preserved temple of the 8th century, a Turkic fortress and architectural monuments of the period of the Russian Empire. Local sandy beaches are an excellent alternative to the rocky bays of the Southern coast of Crimea. Some of the bathing areas even seem to be more comfortable and adapted for a comfortable stay.

What to see and where to go in Kerch?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Kerch ferry crossing

Since 2014, a ferry crossing has been perhaps the only way to get from mainland Russia to Crimea. The transport hub functions clearly and smoothly, although in the high season you can wait in line for several hours. During a short 20-minute journey from one coast to another, you can admire the waves, flocks of gulls hovering near the ship waiting for food, and even, if you're lucky, see a flock of bottlenose dolphins.

Kerch ferry crossing

Mount Mithridates

A low 90-meter hill in the city, the geographical center of Kerch, on which the city of Panticapaeum was located in ancient times. The place is named after the Pontic king. Within the territory of the mountain there are several architectural monuments of different times. At the top there is a memorial of Glory to the Immortal Heroes, erected in honor of the soldiers who fell during the liberation of Crimea in 1943-44.

Mount Mithridates

Great Mithridatic stairs

Initially, the staircase was built in the 19th century according to the design of the Italian architect A. Digby. It existed until the Crimean War, but as a result of the fighting it was damaged and destroyed. Restoration took up only after 130 years. The Kerch sculptor R. V. Serdyuk copied the ancient statues of griffins found at the excavations and decorated the flights of stairs with them. After the collapse of part of the structure in 2015, the next restoration work started.

Great Mithridatic stairs

Yenikale fortress

An 18th-century Ottoman stronghold built by an Italian-born architect who was in the service of the Turks. This bastion was of strategic importance, as it prevented the passage of enemy ships through the narrow strait between the Black and Azov Seas. In 1771 Russian troops entered the fortress. By the end of the 19th century, it lost its military significance and was abandoned. At the moment, the attraction continues to collapse.

Yenikale fortress

Kerch fortress

The fortification is located in the narrowest part of the Kerch Strait at Cape Ak-Burun. The complex was erected in the middle of the 19th century to defend the borders of the Russian Empire. In Soviet times, the armories of the Black Sea Fleet were located here. In 2003, after the disbandment of the military units, the fortress was transferred to the disposal of the local museum-reserve. Today it functions as a tourist site.

Kerch fortress

Church of St. John the Baptist

An early medieval Orthodox church of the 8th century (its oldest part was built in the 6th century), a unique monument of Byzantine architecture and the oldest religious building in the Crimea. The building acquired its final appearance in the 10th century during the existence of the Tmutarakan principality. The church is active, inside there is a modern iconostasis and utensils.

Church of St. John the Baptist

Panticapaeum

An ancient Greek colony that existed on the site of Kerch from the 7th century BC. In those distant times, magnificent temples stood here, and the streets and wide squares were full of people. Later, Panticapaeum was part of the Bosporus kingdom, was under the Scythian and Roman protectorate. The rich city was destroyed by the Goths in the 4th century, time has completed the work - today only ruins have survived from its former splendor.

Panticapaeum

Crypt of Demeter

Ancient tomb with preserved remains of original frescoes. Currently, it is located in the middle of urban development, in ancient times it was located on the territory of Panticapaeum. The crypt is a rectangular building with walls made of stone blocks. A small corridor leads to the burial chamber. Given the considerable age of the wall painting, it is quite well preserved.

Crypt of Demeter

Adzhimushkay quarries

A complex of artificial caves, which were formed as a result of centuries-old extraction of shell rock. The place is famous for the fact that in 1942 the troops of the Crimean Front held the defense here. In 1966, the Adzhimushkay Quarry Defense Museum was organized on the territory of underground mines, and in 1982 a memorial was erected here in honor of the fallen soldiers. The entrance to the territory is located among stone slabs with figures of defenders carved on them.

Adzhimushkay quarries

Royal barrow

Monument of the 4th century BC, which is the tomb of one of the rulers of the Bosporan kingdom. The burial mound rises 17 meters above the surface, under it there is a 36-meter corridor and a burial chamber, lined with smooth blocks. The hill itself consists of three layers: stone, clay, a mixture of pebbles and earth. When the archaeologists reached the mound, it had already been looted.

Royal barrow

Melek-Chesme barrow

Another tomb of the 4th century BC, excavated in the middle of the 19th century. During the work, archaeologists hoped that the barrow remained intact and retained all its treasures, but they were wrong - it turned out to be as empty as the Tsar's. Local residents adapted to take out clay from here for household needs, but thanks to the money allocated from the state treasury, the attraction was saved. The first museum opened here in 1871.

Melek-Chesme barrow

Historical and Archaeological Museum

The museum was founded in 1926, which makes it one of the oldest in Crimea. During the Crimean War, the building was destroyed, and the exposition was looted, some especially valuable items were taken to England, so now the exhibits of that time can be seen in the British Museum. Later, the collection began to be collected again, and the museum was given a new building. To date, more than 240 thousand copies are stored in its funds.

Historical and Archaeological Museum

lapidarium

The lapidarium is a collection of ancient art objects found in excavations of settlements from the era of the Bosporan kingdom. Sculptures, tombstones, elements of facade structures containing inscriptions and bas-reliefs, religious objects and much more are exhibited here. The exposition is so diverse that it is appreciated all over the world. In total, there are about 6 thousand items in the lapidary.

Lapidarium

Kerch Art Gallery

The building of the art gallery is located near the Great Mithridates Stairs and is part of its architectural ensemble. The building was built in a classical style. The basis of the collection is the canvases of the founder of the museum - the artist N. Ya. But, and specifically - the cycle “Adzhimushkay. 1942". In addition to paintings, the gallery exhibits other exhibits: sculpture, ceramics, glassware and other art objects.

Kerch Art Gallery

Museum of the history of the Eltigen landing

In 1943, near the village of Eltigen, Soviet paratroopers fought the German army for 40 days, showing remarkable courage. With these events, the liberation of Crimea from the invaders began. A museum was built at the landing site, which exhibits the belongings of fighters, weapons and awards, as well as a memorial complex, which includes a mass grave, a monument, the remains of trenches and a boat on a pedestal.

Museum of the history of the Eltigen landing

The ancient city of Mirmekiy

Mirmekiy is a colony of Ionian Greeks, founded on the shores of the Kerch Strait in the 6th century BC. It existed until the 10th century, in the Middle Ages new settlements began to appear in its place, due to which the ancient cultural layer sank underground. The first finds on the territory of Mirmekia were made in the 1830s, but regular excavations began in the 20th century. Today there is an archaeological complex here.

The ancient city of Mirmekiy

The ancient settlement of Tiritaka

Another settlement of the ancient era, which has survived to this day in ruins. It is located on a high plateau in the city. The settlement existed until the 8th century, after which it was destroyed during the Turkic raids. Continuous excavations have been carried out at the site since the 1920s. As a result, the foundations of houses, the remains of stone-paved squares and streets, were raised to the surface.

The ancient settlement of Tiritaka

Ancient settlement of Nymphaeum

The ruins of an ancient Greek city, located about 17 km from Kerch. Given the number of ancient colonies in the city itself and its environs, one might think that settling in Taurica was even more prestigious than in Greece itself. It is a pity that none of the cities of that era, located in the Crimea, has survived to this day. Nymphaeum is the same ruins as Mirmekiy, Tiritaka and Panticapaeum.

Ancient settlement of Nymphaeum

Bulganak mud volcanoes

Approximately 8 km from Kerch, on the territory of a shallow basin, there is a unique natural attraction - mud volcanoes. These are small lakes made of a mixture of brown-gray earth and water, having a thick consistency. Each puddle has craters, from which bubbles of gas escape from time to time. Sometimes the volcano throws out a rather powerful mud fountain with a jet height of up to 20 meters.

Bulganak mud volcanoes

Ostrich farm "Exotic"

Almost every seaside resort considers it necessary to have its own ostrich farm. Kerch did not lag behind either - a couple of kilometers from the crossing in the village of Podmayachny, since 2004, these exotic birds have also been bred. The birds quickly acclimatized and almost immediately began to produce numerous offspring. Later they were joined by peacocks, pheasants, llamas, donkeys, ponies and other animals.

Ostrich farm Exotic

Chokrak Lake

Salt lake, located near the village of Kurortnoye, 16 km from Kerch. Until 1917, there was a mud bath near it, until the 1940s, salt was mined here. The reservoir is separated from the sea by a small strip of land, along which lies a strip of sandy beaches. Under certain lighting, the surface of the lake acquires a pinkish tint, which looks very picturesque against the background of the surrounding steppe.

Chokrak Lake

Cape Zyuk

The cape is the northern tip of the Kerch Peninsula. Even before our era, these regions were inhabited - a Greek settlement was located here (in Kerch and its environs, it is apparently easier to find a place where there were no ancient colonies). The cape protrudes into the Sea of ​​Azov and is a natural boundary between two bays: the Reefs and the Marine Corps. The place is quite picturesque and deserted, perfect for contemplating the sea.

Cape Zyuk

Cape Lantern

The cape is located on the eastern outskirts of Kerch at the entrance to the strait. A very convenient position for the lighthouse, which was installed here for the first time in 1820. The Lantern District is home to seagulls, cormorants and water snakes. The Yenikal lighthouse, restored after the Second World War in the 1950s, is still operational today. Although the tower looks slightly outdated, it is equipped with modern equipment.

Cape Lantern

General's beaches

Picturesque bays surrounded by rocks, stretching along the coast of the Sea of ​​Azov. They still retained their original beauty, so tourists come here looking for solitude and tired of the popular resorts. Behind a wide sandy strip, endless landscapes of the “Pontic” steppe stretch, the coastline is indented with dozens of small bays, there is not even a hint of civilization around - what else is needed for happiness?

General

Kerch city beach

The main beach of Kerch is the most comfortable place for swimming in the city. It is located on the Kamysh-Burun Spit and has access to the embankment. Main advantages: flat bottom, sand and small shell rock, locker rooms, gazebos, cafes, sun loungers for rent and car parking. Vacationers are offered a lot of water rides and other entertainment.

Kerch city beach