Top 25 des attractions de Feodosia, Russie

589
63 144

L'une des stations balnéaires les plus chaudes et les plus ensoleillées de Crimée est le district de Feodosiya. La mer se réchauffe ici déjà au début du mois de juin, de sorte que la saison de baignade dure plus longtemps que dans d'autres parties de la péninsule. Feodosia est située sur une longue côte sablonneuse, c'est pourquoi les plages locales sont considérées comme les plus pratiques et les plus confortables pour les loisirs.

En termes de nombre de sites historiques, la ville n'est pas inférieure à Sébastopol et aux lieux emblématiques de la côte sud de la Crimée. Il existe de nombreux temples médiévaux, l'ancienne forteresse de Kafa, ainsi que des manoirs pittoresques des XIXe et XXe siècles. De nombreux endroits de Feodosia sont associés au nom du grand artiste I.K. Aivazovsky, qui est né ici, a vécu et créé ses paysages marins incomparables.

Que voir et où aller à Feodosia ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Forteresse génoise Kafa

Fortification médiévale du XIVe siècle, construite à l'époque de la République de Gênes qui existait en Crimée. La résidence de l'évêque, le palais consulaire, le tribunal, les bureaux administratifs et les locaux techniques s'y trouvaient. La plupart des bâtiments ont été démolis au XIXe siècle. Seule une partie des murs, plusieurs tours, un pont, des églises arméniennes et la construction de bains turcs ont survécu à ce jour.

Forteresse génoise Kafa

Tour Saint Constantin

La construction a été érigée en 1382 pour protéger Feodosia (Kafa) d'une attaque de la mer. En 1475, après la prise de la Crimée par les Turcs ottomans, un bastion supplémentaire fut ajouté à la tour (aujourd'hui seule la fondation en a été conservée). Au début du XXe siècle, la tour Saint-Constantin a été restaurée par des spécialistes invités d'Italie. Sous cette forme, il a atteint nos jours.

Tour Saint Constantin

Gîte Stamboli

Villa sur Aivazovsky Prospekt, construite en 1914 pour le marchand I. Stamboli. Après la Révolution d'Octobre 1917, la datcha est nationalisée. Depuis 1921, un sanatorium était situé ici, plus tard - un hôpital militaire et une clinique. Après l'effondrement de l'URSS, les locaux sont devenus propriété privée et un restaurant a fonctionné sur son territoire. Depuis 2013, le Musée d'archéologie sous-marine opère ici.

Gîte Stamboli

Gîte Milos

La construction a été érigée en 1911 selon le projet de M. F. Piskunov pour I. S. Krymov, un descendant de l'ancienne dynastie karaïte. Le nom "Datcha Miloss" a été donné en l'honneur de la déesse Vénus de Milo. Le manoir est construit dans un élégant style néoclassique. Sa façade est ornée d'un portique grec massif avec des colonnes en forme de statues. À l'époque soviétique, le bâtiment servait de dortoir au sanatorium Voskhod.

Gîte Milos

Galerie d'art Aïvazovski

Musée où sont exposées les œuvres du célèbre peintre de paysages marins I. K. Aivazovsky. La première exposition a été ouverte en 1845 sur le territoire du manoir où vivait l'artiste. En 1922, il a été transformé en musée d'État. En plus de plusieurs centaines d'œuvres d'Aivazovsky lui-même, environ 12 000 peintures sur le thème de la mer de divers maîtres sont exposées ici.

Galerie d

Musée Alexandre Grin

Musée commémoratif dédié à l'écrivain A. Green - le créateur de l'histoire "Scarlet Sails" et d'autres œuvres tout aussi intéressantes. Il est situé dans le bâtiment de 1891, dans lequel A. Green vécut de 1924 à 1929. Le mur latéral du manoir est orné d'un panneau en relief "Brigantin". L'exposition se compose d'articles ménagers et d'intérieur appartenant à l'écrivain. Le musée accueille régulièrement des expositions, des soirées créatives et des rencontres avec des écrivains, des artistes et des musiciens.

Musée Alexandre Grin

Musée de Marina et Anastasia Tsvetaeva

La collection du musée est consacrée à la période de créativité de Crimée des sœurs Tsvetaev. Il est composé d'expositions fournies par la maison-musée de M. A. Voloshin, le musée Feodosia des traditions locales, la galerie d'art. Aivazovsky. De nombreux objets de la collection ont été achetés auprès de collections privées. Dans la maison où se trouvait l'exposition, A. Tsvetaeva a vécu en 1913-14. Sa sœur Marina venait souvent ici.

Musée de Marina et Anastasia Tsvetaeva

Musée du sculpteur Vera Mukhina

Vera Mukhina est devenue célèbre dans le monde entier grâce à sa sculpture monumentale de 25 mètres "Ouvrière et fermière collective", créée spécialement pour l'Exposition universelle de Paris en 1937. Le musée dédié au sculpteur a été ouvert en 1985 à l'endroit même où la maison de la famille de Vera Ignatievna a été localisée. L'exposition reproduit des fragments de la chambre de V. Mukhina et de son atelier de création.

Musée du sculpteur Vera Mukhina

Musée des traditions locales de Feodosia

En 1811, le musée des antiquités de Feodosia a été ouvert (renommé plus tard le musée des traditions locales). Au début, il servait simplement de dépôt d'artefacts. En 1871, un bâtiment séparé a été construit pour la collection impressionnante agrandie aux dépens d'I.K. Aivazovsky. Au XXe siècle, l'exposition a déménagé deux fois de plus jusqu'à ce qu'elle s'installe dans un manoir des XIXe et XXe siècles, où elle se trouve toujours.

Musée des traditions locales de Feodosia

Musée de l'argent de Feodosia

Depuis l'Antiquité, des pièces de monnaie ont été frappées sur le territoire de Feodosia. Les anciens Grecs, Génois et Tatars de Crimée avaient leur propre argent. Au début du XIXe siècle, la première exposition numismatique est créée dans le cadre du Musée des Antiquités Feodosia. Le musée moderne de l'argent a été fondé en 2003 à l'initiative d'O. A. Romanovich, un collectionneur local. À l'heure actuelle, ses fonds contiennent environ 30 000 pièces de monnaie, dont les plus anciennes remontent au 7ème siècle avant JC. e.

Musée de l

Église de Surb Sargis

Le temple arménien de 1330, qui aux XIVe-XVIe siècles a servi de centre spirituel, culturel et éducatif de la diaspora arménienne. D'éminents penseurs et artistes de cette époque ont travaillé ici - Baberdessi, Avetis, Christosatur, Simeon et d'autres. De précieux manuscrits créés dans cette église sont conservés à Paris, Jérusalem et Vienne. Près du temple, il y a un cimetière où I.K. Aivazovsky est enterré.

Église de Surb Sargis

Tombe de I. K. Aivazovsky

Le peintre marin exceptionnel a été enterré dans la cour de l'église arménienne de Surb Sarkis à la place d'honneur pour sa contribution particulièrement précieuse au développement culturel de Feodosia et de toute la Crimée. Au début du XXe siècle, sur ordre de la veuve de l'artiste, une pierre tombale en marbre a été érigée sur sa tombe, réalisée par le sculpteur italien Biogioli. En 1944, elle-même est enterrée à côté de l'artiste.

Tombe d

Temple de l'icône ibérique de la Mère de Dieu

La première mention du temple remonte au 14ème siècle, bien que l'on pense qu'il existait bien avant cette époque. Avant l'arrivée des Turcs ottomans en Crimée, le temple était l'église arménienne de Saint-Jean-Baptiste. À la fin du XIXe siècle, elle a été reconsacrée en l'honneur de l'icône ibérique de la Mère de Dieu. Les derniers travaux de restauration ont été effectués ici en 1996. Actuellement, l'église est active.

Temple de l

Mosquée Mufti-Jami

La mosquée historique du vendredi de Feodosia, construite dans la première moitié du XVIIe siècle. Le bâtiment a été construit aux frais de la communauté turque sur le modèle des temples d'Istanbul. À la fin du XVIIIe siècle, après l'intégration de la Crimée à l'Empire russe et jusqu'au début du XXe siècle, l'Église arménienne catholique était située sur le territoire de la mosquée. Dans les années 1990, le bâtiment a été rendu à la communauté musulmane.

Mosquée Mufti-Jami

Église Saint-Georges

Au XIVe siècle, le temple était le katholikon (église principale) du monastère arménien catholique du Saint Grand Martyr George le Victorieux. A cette époque, de nombreux pèlerins partaient d'ici pour la Terre Sainte. Au XIXe siècle, l'église a été reconstruite, à la suite de quoi une tour octogonale en forme de dôme est apparue, caractéristique de l'architecture des temples russes.

Église Saint-Georges

Église Sainte-Catherine

Le temple a été fondé en 1892 le jour de l'anniversaire de Catherine II. Le projet de construction a été créé dans le respect des traditions architecturales du XVIIe siècle. Le bâtiment a été érigé gratuitement par une équipe de bénévoles. L'église Sainte-Catherine est un édifice très beau et élégant qui orne le paysage de la ville. Sa façade est parsemée de nombreuses arches décoratives et peintures murales et surmontée de coupoles dorées.

Église Sainte-Catherine

parc marin

Le parc est situé sur le site d'un grand marché aux esclaves au début de la période ottomane. Les esclaves conduits par les Tatars du sud de la Russie et de l'Europe de l'Est étaient vendus au marché. La place a été aménagée à la mémoire des marins morts lors de la défense de Feodosia pendant la Grande Guerre patriotique. Le territoire du parc est décoré de sculptures en bois fabriquées à partir de vieux troncs d'arbres.

Parc marin

Fontaine d'Aivazovsky

L'ouverture de la fontaine a eu lieu en 1888. Au début, les autorités de la ville voulaient la nommer en l'honneur d'Alexandre III, mais l'empereur a préféré que la source porte le nom d'I.K. Aivazovsky, étant donné les services de l'artiste à la ville (en particulier le fait qu'il a été construit aux frais du peintre). La fontaine faisait partie de la conduite d'eau Feodosia-Subash, qui alimentait Feodosia en eau douce.

Fontaine d

Fontaine "Au Bon Génie"

Fontaine commémorative de 2004, érigée en l'honneur d'I.K. Aivazovsky. Le premier monument a été créé par des citadins reconnaissants en 1890 en l'honneur du jour où l'artiste a fait à Feodosia un don de 50 000 seaux d'eau par jour des sources de Subash, qui appartenaient à sa femme. Pendant la Grande Guerre patriotique, le monument a mystérieusement disparu. Le nouveau monument a été construit un demi-siècle plus tard avec des fonds municipaux.

Fontaine Au Bon Génie

Delphinarium de Feodosia "Nemo"

Le delphinarium a ouvert ses portes en 2012 et est depuis devenu une attraction populaire de la ville. C'est un centre de divertissement complet pour toute la famille. Ici, vous pouvez assister à des spectacles divertissants avec la participation de dauphins et d'otaries, nager avec ces animaux étonnants, prendre des photos et obtenir une charge positive pour plusieurs jours à venir.

Delphinarium de Feodosia Nemo

Première plage de la ville

Plage de sable dans la partie centrale de la ville, s'étendant sur 300 à 350 mètres le long du littoral. Sa largeur varie de 40 à 50 mètres. Grâce à une descente pratique dans la mer, ainsi qu'à un fond peu profond et en pente douce, la plage est très appréciée des touristes avec enfants. Toutes les infrastructures nécessaires pour un séjour confortable ont été créées ici. Vous pouvez nager sur la plage depuis le printemps, car l'eau se réchauffe ici assez rapidement.

Première plage de la ville

Plage "Galets"

La plage est d'environ 1 km de long, située dans la partie centrale de Feodosia. Il se compose d'un mélange de petits cailloux et de sable et a une entrée douce vers la mer. Sur le territoire de la plage, il y a un complexe de divertissement avec des attractions, la location de moyens de transport par eau, des cafés et de nombreuses tentes souvenirs. En haute saison, la plage est visitée par un nombre suffisamment important de touristes, elle peut donc être bondée ici.

Plage Galets

plage dorée

Une plage de sable bien entretenue, située dans l'une des meilleures zones de villégiature du district urbain de Feodosia. L'endroit se distingue par son emplacement idéal, son excellent climat et son eau chaude. De là, vous avez une vue pittoresque sur la baie. La plage est équipée d'un parking et de terrains de sport. La majeure partie de son territoire appartient au complexe touristique du même nom.

Plage dorée

Club de plage 117

Une destination de vacances populaire située au 117e km de l'autoroute Simferopol-Kerch. Le complexe Beachclub 117 comprend une plage, une discothèque, un bar de jour et un restaurant. Des festivals de musique et des vacances y sont constamment organisés, auxquels des DJ célèbres sont invités. Pendant la journée, les visiteurs peuvent pratiquer des sports nautiques, bronzer ou jouer au volley-ball, et la nuit, ils peuvent danser sur de la bonne musique.

Club de plage 117

Phare d'Ilyinski

Le bâtiment est situé sur le cap Saint-Élie, à 4,5 km du centre de Feodosia. Le phare entre en service en 1899. En 1910, son équipement un peu primitif est modernisé. Le dernier remplacement des structures obsolètes par des structures modernes a eu lieu en 2006. L'espace près du phare sert d'excellente plate-forme d'observation pour les touristes. De là, vous avez une vue panoramique sur le port pittoresque.

Phare d

Top 25 attractions of Feodosia, Russia

516
62 852

One of the warmest and sunniest resorts in Crimea is Feodosiya district. The sea here warms up already in early June, so the swimming season lasts longer than in other parts of the peninsula. Feodosia is located on a long sandy coast, which is why local beaches are considered the most convenient and comfortable for recreation.

In terms of the number of historical sights, the city is not inferior to Sevastopol and the iconic places of the southern coast of Crimea. There are many medieval temples, the ancient Kafa fortress, as well as picturesque mansions of the 19th-20th centuries. Many places in Feodosia are associated with the name of the great artist I.K. Aivazovsky, who was born here, lived and created his incomparable seascapes.

What to see and where to go in Feodosia?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Genoese fortress Kafa

Medieval fortification of the XIV century, built during the time of the Republic of Genoa that existed in the Crimea. The residence of the bishop, the consular palace, the court, administrative offices and utility rooms were located here. Most of the buildings were demolished in the 19th century. Only part of the walls, several towers, a bridge, Armenian churches and the building of Turkish baths have survived to this day.

Genoese fortress Kafa

Saint Constantine's Tower

The construction was erected in 1382 to protect Feodosia (Kafa) from an attack from the sea. In 1475, after the capture of the Crimea by the Ottoman Turks, an additional bastion was added to the tower (today only the foundation has been preserved from it). At the beginning of the 20th century, the tower of St. Constantine was restored by specialists invited from Italy. In this form, it has reached our days.

Saint Constantine

Cottage Stamboli

Villa on Aivazovsky Prospekt, built in 1914 for the merchant I. Stamboli. After the October Revolution of 1917, the dacha was nationalized. Since 1921, a sanatorium was located here, later - a military hospital and a clinic. After the collapse of the USSR, the premises became private property, and a restaurant operated on its territory. Since 2013, the Museum of Underwater Archeology has been operating here.

Cottage Stamboli

Cottage Milos

The construction was erected in 1911 according to the project of M. F. Piskunov for I. S. Krymov, a descendant of the ancient Karaite dynasty. The name "Dacha Miloss" was given in honor of the goddess Venus de Milo. The mansion is built in an elegant neoclassical style. Its façade is decorated with a massive Greek portico with columns in the form of statues. In Soviet times, the building served as a dormitory building of the Voskhod sanatorium.

Cottage Milos

Aivazovsky Art Gallery

Museum where the works of the famous seascape painter I. K. Aivazovsky are exhibited. The first exposition was opened in 1845 on the territory of the mansion where the artist lived. In 1922 it was transformed into a state museum. In addition to several hundred works by Aivazovsky himself, about 12,000 marine-themed paintings by various masters are exhibited here.

Aivazovsky Art Gallery

Alexander Grin Museum

Memorial Museum dedicated to the writer A. Green - the creator of the story "Scarlet Sails" and other equally interesting works. It is located in the building of 1891, in which A. Green lived from 1924 to 1929. The side wall of the mansion is decorated with a relief panel "Brigantine". The exposition consists of household and interior items belonging to the writer. The museum regularly hosts exhibitions, creative evenings and meetings with writers, artists, and musicians.

Alexander Grin Museum

Museum of Marina and Anastasia Tsvetaeva

The museum's collection is dedicated to the Crimean period of creativity of the Tsvetaev sisters. It is made up of exhibits provided by the House-Museum of M. A. Voloshin, the Feodosia Museum of Local Lore, the Art Gallery. Aivazovsky. Many items in the collection were purchased from private collections. In the house where the exposition was located, A. Tsvetaeva lived in 1913-14. Her sister Marina used to come here often.

Museum of Marina and Anastasia Tsvetaeva

Museum of the sculptor Vera Mukhina

Vera Mukhina became famous all over the world thanks to her 25-meter monumental sculpture "Worker and Collective Farm Girl", created especially for the World Exhibition in Paris in 1937. The museum dedicated to the sculptor was opened in 1985 on the very spot where the house of Vera Ignatievna's family was located. The exposition reproduces fragments of V. Mukhina's room and her creative workshop.

Museum of the sculptor Vera Mukhina

Feodosia Museum of Local Lore

In 1811, the Feodosia Museum of Antiquities was opened (later renamed the Museum of Local Lore). At first, it simply served as an artifact repository. In 1871, a separate building was built for the impressively expanded collection at the expense of I.K. Aivazovsky. In the 20th century, the exposition moved two more times until it settled in a mansion of the 19th-20th centuries, where it is still located.

Feodosia Museum of Local Lore

Feodosia Money Museum

Since ancient times, coins have been minted on the territory of Feodosia. The ancient Greeks, Genoese and Crimean Tatars had their own money. At the beginning of the 19th century, the first numismatic exposition was created within the framework of the Feodosia Museum of Antiquities. The modern museum of money was founded in 2003 on the initiative of O. A. Romanovich, a local collector. At the moment, its funds contain about 30 thousand coins, the oldest of which date back to the 7th century BC. e.

Feodosia Money Museum

Surb Sargis Church

The Armenian temple of 1330, which in the XIV-XVI centuries served as the spiritual cultural and educational center of the Armenian diaspora. Prominent thinkers and artists of that time worked here - Baberdetsi, Avetis, Christosatur, Simeon and others. Valuable manuscripts created in this church are kept in Paris, Jerusalem and Vienna. Near the temple there is a cemetery where I.K. Aivazovsky is buried.

Surb Sargis Church

Grave of I. K. Aivazovsky

The outstanding marine painter was buried in the courtyard of the Armenian church of Surb Sarkis in a place of honor for his especially valuable contribution to the cultural development of Feodosia and the entire Crimea. At the beginning of the 20th century, by order of the artist's widow, a marble tombstone was erected on his grave, made by the Italian sculptor Biogioli. In 1944, she herself was buried next to the artist.

Grave of I. K. Aivazovsky

Temple of the Iberian Icon of the Mother of God

The first mention of the temple dates back to the 14th century, although it is believed that it existed long before that time. Before the arrival of the Ottoman Turks in the Crimea, the temple was the Armenian church of St. John the Baptist. At the end of the 19th century, it was re-consecrated in honor of the Iberian Icon of the Mother of God. The last restoration work was carried out here in 1996. At the moment the church is active.

Temple of the Iberian Icon of the Mother of God

Mufti-Jami Mosque

The historic Friday Mosque of Feodosia, built in the first half of the 17th century. The building was built at the expense of the Turkish community on the model of Istanbul temples. At the end of the 18th century, after the Crimea became part of the Russian Empire and until the beginning of the 20th century, the Catholic Armenian Church was located on the territory of the mosque. In the 1990s the building was returned to the Muslim community.

Mufti-Jami Mosque

Church of St. George

In the XIV century, the temple was the katholikon (main church) of the Armenian Catholic monastery of the Holy Great Martyr George the Victorious. In those days, numerous pilgrims set off from here to the Holy Land. In the 19th century, the church was rebuilt, as a result of which an octagonal domed tower appeared, which is characteristic of Russian temple architecture.

Church of St. George

Church of St. Catherine

The temple was founded in 1892 on the birthday of Catherine II. The construction project was created in accordance with the architectural traditions of the 17th century. The building was erected by a team of volunteers at no cost. The Church of St. Catherine is a very beautiful and elegant building that adorns the city landscape. Its facade is strewn with numerous decorative arches and murals and topped with gilded domes.

Church of St. Catherine

sailor park

The park is located on the site of a large slave market during the early Ottoman period. Slaves driven by the Tatars from South Rus' and Eastern Europe were sold at the market. The square was laid out in memory of the sailors who died during the defense of Feodosia during the Great Patriotic War. The territory of the park is decorated with wooden sculptures made from old tree trunks.

Sailor park

Fountain of Aivazovsky

The opening of the fountain took place in 1888. At first, the city authorities wanted to name it in honor of Alexander III, but the emperor preferred that the spring be named after I.K. Aivazovsky, given the artist's services to the city (especially the fact that it was built at the expense of the painter). The fountain was part of the Feodosia-Subash water pipeline, which supplied Feodosia with fresh water.

Fountain of Aivazovsky

Fountain "To the Good Genius"

Commemorative fountain of 2004, erected in honor of I.K. Aivazovsky. The first monument was created by grateful townspeople in 1890 in honor of the day when the artist gave Feodosia a donation for 50,000 buckets of water per day from the Subash springs, which belonged to his wife. During the Great Patriotic War, the monument mysteriously disappeared. The new monument was built half a century later with municipal funds.

Fountain To the Good Genius

Feodosia Dolphinarium "Nemo"

The Dolphinarium opened in 2012 and has since become a popular city attraction. It is a complete entertainment center for the whole family. Here you can visit entertaining shows with the participation of dolphins and sea lions, swim with these amazing animals, as well as take pictures and get a positive charge for many days ahead.

Feodosia Dolphinarium Nemo

First city beach

Sandy beach in the central part of the city, stretching for 300-350 meters along the seashore. Its width ranges from 40 to 50 meters. Thanks to a convenient descent into the sea, as well as a shallow and gently sloping bottom, the beach is very popular among tourists with children. All the necessary infrastructure for a comfortable stay has been created here. You can swim on the beach since spring, as the water here warms up quite quickly.

First city beach

Beach "Pebbles"

The beach is about 1 km long, located in the central part of Feodosia. It consists of a mixture of small pebbles and sand and has a gentle entrance to the sea. On the territory of the beach there is an entertainment complex with attractions, rental of water modes of transport, cafes and numerous souvenir tents. In the high season, the beach is visited by a sufficiently large number of tourists, so it can be crowded here.

Beach Pebbles

golden beach

A well-groomed sandy beach, located in one of the best resort areas of the urban district of Feodosia. The place is distinguished by its convenient location, excellent climate and warm water. From here you have a picturesque view of the bay. The beach is equipped with parking and sports grounds. Most of its territory belongs to the tourist complex of the same name.

Golden beach

Beach Club 117

A popular holiday destination located on the 117th km of the Simferopol-Kerch highway. The Beachclub 117 complex includes a beach, a nightclub, a day bar and a restaurant. Music festivals and holidays are constantly held here, to which famous DJs are invited. During the daytime, visitors can go in for water sports, sunbathe or play volleyball, and at night they can dance to good music.

Beach Club 117

Ilyinsky lighthouse

The building is located on Cape St. Elijah, 4.5 km from the center of Feodosia. The lighthouse went into operation in 1899. In 1910, his somewhat primitive equipment was modernized. The last replacement of obsolete structures with modern ones took place in 2006. The space near the lighthouse serves as an excellent viewing platform for tourists. From here you have a panoramic view of the picturesque harbor.

Ilyinsky lighthouse