Top 20 des attractions de Tobolsk, Russie

658
36 863

Autrefois, Tobolsk était le centre de toute la Sibérie - de vastes nouvelles terres qui ont été activement développées par le jeune Empire russe. C'est pourquoi un grand nombre de monuments architecturaux des XVIIe et XVIIIe siècles ont été conservés ici - ils ont construit beaucoup, à fond et pour un grand avenir. Après la perte d'importance économique et politique, la vie dans la ville s'est un peu figée, mais aujourd'hui Tobolsk est en train de renaître comme l'un des centres touristiques de la région.

Les sites historiques sont situés dans la ville haute - l'endroit où la première prison en bois a été construite. En été, dans les environs de Tobolsk, vous pouvez nager dans l'Irtych ou visiter des sources minérales, et en hiver, faire du ski à la station d'Alemasova, qui se distingue par des prix bas et de longues descentes.

Que voir et où aller à Tobolsk ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Kremlin de Tobolsk

Le seul Kremlin en pierre de Sibérie qui subsiste, un exemple unique d'architecture du XVIIe siècle d'une grande valeur culturelle. Il y a trois cents ans, Tobolsk était la capitale de la région, donc Moscou a fortement soutenu la construction de fortifications en pierre. Les principaux bâtiments du Kremlin ont été érigés au début du XVIIIe siècle, S. U. Remezov, cartographe, historien et architecte à temps partiel, a suivi les travaux. Les murs de la forteresse, sept tours et un certain nombre de structures internes ont survécu à ce jour.

Kremlin de Tobolsk

Cathédrale Sophia-Assomption

Église orthodoxe, qui fait partie du complexe du Kremlin de Tobolsk. Elle a été construite au XVIIe siècle sur le modèle de la cathédrale de l'Ascension de Moscou. En 1920, l'institution religieuse a été fermée et a commencé à être utilisée pour les besoins des ménages. En 1961, le bâtiment a été repris par le musée-réserve de Tobolsk et en 1989, il a été rendu aux croyants. La restauration s'est poursuivie jusqu'en 1994, après quoi la cathédrale a été consacrée par Alexy II.

Cathédrale Sophia-Assomption

Cathédrale de l'intercession

Le temple a été érigé au milieu du XVIIIe siècle, au XIXe siècle, il a été agrandi deux fois. La charpente principale du bâtiment est en forme de croix, au centre de laquelle se trouve un tambour se terminant par un dôme. Le style prédominant est baroque, bien que les murs et les ouvertures des fenêtres aient un aspect un peu brut, ce qui n'est pas du tout typique de ce style de construction. A l'intérieur, les plafonds sont recouverts de peintures du milieu du XIXe siècle.

Cathédrale de l

Château-prison de Tobolsk

Une ancienne prison pour exilés et forçats, construite au 19ème siècle, et aujourd'hui c'est un musée. F. M. Dostoevsky, N. G. Chernyshevsky, V. G. Korolenko, ainsi que plusieurs patrons du crime des années 1990, se sont rendus ici en tant que prisonniers. L'institution a fonctionné jusqu'en 1989. Le musée est situé sur le territoire du Kremlin de Tobolsk. Ses expositions donnent une idée de la vie, du mode de vie et des coutumes des prisonniers

Château-prison de Tobolsk

Gostiny Dvor

Le complexe a été construit en 1708 selon le projet de S. U. Remezov. C'est un monument unique de l'architecture en pierre sibérienne. Le bâtiment se compose de deux étages, il est construit sous la forme d'un rectangle avec une cour. Sur les bords et au-dessus de l'arc d'entrée se trouvent des tours couronnées de toits en bois. Aujourd'hui, Gostiny Dvor abrite un musée, des ateliers d'artisanat, un centre touristique et un hôtel.

Gostiny Dvor

Palais du Gouverneur

Le bâtiment fait partie du complexe de bâtiments du Kremlin et est un exemple d'architecture civile. Il a été construit dans un style classique avec un minimum de décor. En 1700, la Chambre de l'Ordre était située à l'intérieur. Après l'incendie, le bâtiment est resté abandonné jusqu'en 1831, date à laquelle il a été restauré pour accueillir les bureaux provinciaux. Depuis 2009, le palais du gouverneur fait partie du musée-réserve de Tobolsk.

Palais du Gouverneur

Rentrée

Bâtiment civil du XVIIIe siècle, où se trouvait le trésor provincial à l'époque tsariste. Les Suédois capturés étaient impliqués dans les travaux de construction, de sorte que le bâtiment était souvent appelé la "Chambre suédoise". À la fin des XIXe et XXe siècles, la renteria servait d'archives. En raison de son architecture inhabituelle, le bâtiment est perçu comme faisant partie d'un château médiéval - cela est indiqué par des murs puissants, des fenêtres étroites et des passages voûtés.

Rentrée

Transport direct

Un autre monument de l'architecture sibérienne du XVIIIe siècle, décorant le centre historique de Tobolsk. Dans le passé, il remplissait des fonctions assez pratiques, reliant la partie supérieure de la ville à la partie inférieure. Le premier escalier en bois a été construit au XVIIe siècle, un siècle plus tard, il a été remplacé par un nouveau, renforcé par des supports et des murs en pierre - sous cette forme, il a survécu jusqu'à ce jour. La longueur de la structure est d'environ 600 mètres, elle se compose de 198 marches.

Transport direct

Théâtre dramatique nommé d'après P. P. Ershov

Curieusement, mais la scène dramatique a été établie avec la participation et l'aide du métropolite Philothée en 1705. Bien sûr, les premières représentations étaient basées uniquement sur des sujets d'église. À partir de 1744, ils ont commencé à mettre en scène des pièces de contenu profane. Le théâtre travaillait au séminaire, depuis 1794 il a déménagé dans un bâtiment spécialement construit. A la fin du 19ème siècle, un deuxième bâtiment a été érigé, qui a brûlé en 1991. Aujourd'hui, la scène dramatique est logée dans un bâtiment moderne.

Théâtre dramatique nommé d

Musée d'art

La collection a été fondée en 1870 au bureau provincial. L'exposition initiale comprenait plusieurs centaines d'objets et racontait l'histoire et la vie des peuples indigènes sibériens. Un bâtiment séparé a été construit aux frais des citadins en 1889. Il a un aspect très inhabituel et rappelle un peu un palais en raison du grand nombre de finitions décoratives et de la couleur rose de la façade.

Musée d

Musée du Cabinet de l'Empereur Nicolas II

Nicolas II et sa famille furent exilés à Tobolsk après l'abdication de l'Empereur du trône en 1917. Ils s'installèrent dans la Maison du Gouverneur et y passèrent huit mois avant de partir pour Ekaterinbourg. Aujourd'hui, dans l'une des salles du bâtiment se trouve un bureau commémoratif, recréé à partir de photographies anciennes. Il est meublé avec des meubles plutôt modestes, des photos de la famille royale et des portraits sont accrochés aux murs, mais il n'y a pratiquement pas de choses authentiques ici.

Musée du Cabinet de l

Église de la Sainte Trinité

Église catholique néo-gothique, construite en 1909. À l'époque soviétique, une salle à manger et des bureaux étaient situés à l'intérieur, à cause desquels l'aspect architectural d'origine a été considérablement endommagé. En 1993, le temple a été remis à la paroisse catholique et restauré, en 2000, il a été reconsacré. Aujourd'hui, l'église accueille des concerts de musique d'orgue. Les interprètes jouent d'un instrument acheté avec des fonds donnés par l'Allemagne.

Église de la Sainte Trinité

Église de l'Archange Michel

Église orthodoxe du milieu du XVIIIe siècle, construite dans le style baroque sibérien. Au 19ème siècle, il a été visité par des décembristes exilés. Après 1917, il a été fermé et un cinéma a été placé à l'intérieur, dans les années 1930, le clocher a été démantelé. Sous cette forme, le bâtiment a résisté jusqu'aux années 1980, jusqu'au début de la restauration, à la suite de quoi l'église a retrouvé son aspect historique. Une restauration a été effectuée dans les années 2000.

Église de l

Monastère Jean le Vvedensky

Le couvent du milieu du XVIIe siècle, fondé, selon la légende, à l'endroit où la Mère de Dieu elle-même l'a indiqué. Initialement, le monastère était un monastère masculin, mais au 19ème siècle, il était tombé en ruine et était presque vide. Ensuite, sur ordre de l'archevêque local, les frères restants ont été transférés dans un autre endroit et le monastère Saint-Jean-Vvedensky a été transformé en monastère féminin. Pendant la période soviétique, l'activité de l'institution a pris fin, la vie monastique a été relancée en 1998.

Monastère Jean le Vvedensky

Monastère Abalaksky Znamensky

Le complexe du monastère est situé à 20 km de Tobolsk dans le village d'Abalak. Avant la conquête de la Sibérie, la forteresse de Khan Kuchum se dressait sur le site du monastère. L'ensemble architectural du monastère a été formé au XVIIIe siècle. Ses principaux bâtiments ont été érigés dans le style baroque. Des iconostases luxueuses ont été placées à l'intérieur, les murs ont été décorés de peinture à l'huile. Le sanctuaire principal est l'icône Abalak de la Mère de Dieu, découverte en 1636.

Monastère Abalaksky Znamensky

Complexe touristique "Abalak"

Une forteresse en bois sur les rives de l'Irtysh, située non loin du monastère d'Abalak. Il s'agit d'une reconstruction d'une prison de l'époque de la conquête de la Sibérie. Le complexe se compose d'un mur de forteresse - une palissade en bois, des tours de guet, des portes d'entrée, des chambres de voïvodie, où se trouve l'hôtel. D'un restaurant stylisé comme une taverne russe, des huttes, des bains, des domaines et des pavillons. Le territoire est décoré de sculptures en bois représentant des personnages folkloriques.

Complexe touristique Abalak

Place nommée d'après Ershov

La place est située près du Kremlin de Tobolsk. C'est une petite zone qui abrite des monuments à l'écrivain P. P. Ershov, originaire de Tobolsk, et aux héros de son célèbre ouvrage "Le petit cheval bossu": Ivan le fou, l'oiseau de feu, le tsar, le poisson-baleine et le cheval lui-même. L'ensemble sculptural original a été installé pour la célébration du 420e anniversaire de Tobolsk. Il a été réalisé selon le projet de M.V. Pereyaslavets.

Place nommée d

Le jardin de Yermak

Parc urbain fondé dans les années 1850 au cap Chukman. Il a été aménagé autour du monument à Yermak, érigé en 1839. A cette époque, il y avait une serre et des serres où il était possible de faire pousser des ananas. Le développement du parc s'est également poursuivi à l'époque soviétique - il est resté l'un des lieux de loisirs préférés des citadins. Le jardin offre une vue magnifique sur le Kremlin et les rues de Tobolsk.

Le jardin de Yermak

Monument aux épouses des décembristes

Comme le sait l'histoire, de nombreuses épouses des décembristes - aristocrates et femmes nobles se sont exilées avec leurs maris, malgré les épreuves et les difficultés qui les attendaient. En l'honneur de ces braves associés en 2008, un groupe sculptural a été installé à Tobolsk, composé d'une figure de femme et d'une rotonde l'entourant. L'image de la femme du décembriste symbolise l'altruisme, le courage et l'amour.

Monument aux épouses des décembristes

Cimetière de Zavalnoe

La plus ancienne nécropole de Tobolsk, qui fonctionne depuis 1772. De nombreuses personnalités célèbres y sont enterrées, dont les décembristes exilés en Sibérie : V.K. Kukhelbeker, A.M. Mouraviev, F.M. Bashmakov, A.P. Baryatinsky et autres. Voici également les tombes de A. A. Dunin-Gorkavich - l'explorateur de la Sibérie, l'historien de la Sibérie P. A. Slovtsov, le poète D. P. Davydov. De nombreuses sépultures sont classées comme monuments d'importance fédérale et régionale.

Cimetière de Zavalnoe

Top 20 attractions of Tobolsk, Russia

600
36 566

Once Tobolsk was the center of all Siberia - vast new lands that were actively developed by the young Russian Empire. That is why a large number of architectural monuments of the 17th-18th centuries have been preserved here - they built a lot, thoroughly and for a great future. After the loss of economic and political significance, life in the city froze a little, but today Tobolsk is being revived as one of the tourist centers of the region.

Historical sights are located in the Upper Town - the place where the first wooden prison was built. In summer, in the vicinity of Tobolsk, you can swim in the Irtysh or visit mineral springs, and in winter, go skiing at the Alemasova resort, which is distinguished by low prices and long runs.

What to see and where to go in Tobolsk?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Tobolsk Kremlin

The only surviving stone Kremlin in Siberia, a unique example of 17th-century architecture of great cultural value. Three hundred years ago, Tobolsk was the capital of the region, so Moscow strongly supported the construction of stone fortifications. The main buildings of the Kremlin were erected by the beginning of the 18th century, S. U. Remezov, a cartographer, historian and part-time architect, followed the work. The fortress walls, seven towers and a number of internal structures have survived to this day.

Tobolsk Kremlin

Sophia-Assumption Cathedral

Orthodox church, which is part of the Tobolsk Kremlin complex. It was built in the 17th century on the model of the Moscow Ascension Cathedral. In 1920, the religious institution was closed and began to be used for household needs. In 1961, the building was taken over by the Tobolsk Museum-Reserve, and in 1989 it was returned to believers. Restoration continued until 1994, after which the cathedral was consecrated by Alexy II.

Sophia-Assumption Cathedral

Intercession Cathedral

The temple was erected in the middle of the 18th century, in the 19th century it was expanded twice. The main frame of the building is made in the form of a cross, in the center of which there is a drum ending with a dome. The predominant style is baroque, although the walls and window openings look a little rough, which is not at all typical of this style of construction. Inside, the ceilings are covered with paintings from the middle of the 19th century.

Intercession Cathedral

Tobolsk prison castle

A former prison for exiles and convicts, built in the 19th century, and today it is a museum. F. M. Dostoevsky, N. G. Chernyshevsky, V. G. Korolenko, as well as several crime bosses of the 1990s, visited here as prisoners. The institution operated until 1989. The museum is located on the territory of the Tobolsk Kremlin. Its expositions give an idea of ​​the life, way of life and customs of the prisoners; an appropriate atmosphere reigns inside.

Tobolsk prison castle

Gostiny Dvor

The complex was built in 1708 according to the project of S. U. Remezov. It is a unique monument of Siberian stone architecture. The building consists of two floors, it is built in the form of a rectangle with a courtyard. Along the edges and above the entrance arch are towers crowned with wooden roofs. Today, Gostiny Dvor houses a museum, craft workshops, a tourist center and a hotel.

Gostiny Dvor

Governor's Palace

The building is part of the complex of buildings of the Kremlin and is an example of civil architecture. It was built in a classic style with a minimum of decor. In 1700, the Order Chamber was located inside. After the fire, the building stood abandoned until 1831, when it was restored to accommodate the Provincial offices. Since 2009, the Governor's Palace has become part of the Tobolsk Museum-Reserve.

Governor

Renterea

Civil building of the 18th century, where the provincial treasury was located in tsarist times. Captured Swedes were involved in the construction work, so the building was often called the "Swedish Chamber". At the end of the 19th and 20th centuries, the renteria was used as an archive. Due to its unusual architecture, the building is perceived as part of a medieval castle - this is indicated by powerful walls, narrow windows and through arched passages.

Renterea

Direct transport

Another monument of Siberian architecture of the 18th century, decorating the historical center of Tobolsk. In the past, it performed quite practical functions, connecting the upper part of the city with the lower one. The first wooden staircase was built in the 17th century, a century later it was replaced with a new one, reinforced with stone supports and walls - in this form it has survived to this day. The length of the structure is about 600 meters, it consists of 198 steps.

Direct transport

Drama Theater named after P. P. Ershov

Oddly enough, but the dramatic stage was established with the participation and assistance of Metropolitan Philotheus in 1705. Of course, the first performances were based solely on church subjects. From 1744 they began to stage plays of secular content. The theater worked at the seminary, since 1794 it moved to a specially built building. At the end of the 19th century, a second building was erected, which burned down in 1991. Today, the dramatic stage is housed in a modern building.

Drama Theater named after P. P. Ershov

Art Museum

The collection was founded in 1870 at the provincial office. The initial exposition consisted of several hundred items and told about the history and life of the indigenous Siberian peoples. A separate building was built at the expense of the townspeople in 1889. It has a very unusual appearance and is somewhat reminiscent of a palace due to the large number of decorative finishes and the pink color of the facade.

Art Museum

Cabinet Museum of Emperor Nicholas II

Nicholas II and his family were exiled to Tobolsk after the Emperor's abdication from the throne in 1917. They settled in the Governor's House and spent eight months there before leaving for Yekaterinburg. Today, in one of the rooms of the building there is a memorial office, recreated from old photographs. It is furnished with rather modest furniture, photos of the royal family and portraits hang on the walls, but there are practically no authentic things here.

Cabinet Museum of Emperor Nicholas II

Church of the Holy Trinity

Neo-Gothic Catholic Church, built in 1909. In Soviet times, a dining room and office offices were located inside, because of which the original architectural appearance was significantly damaged. In 1993, the temple was handed over to the Catholic parish and restored, in 2000 it was re-consecrated. Today, the church hosts organ music concerts. Performers play an instrument bought with funds donated by Germany.

Church of the Holy Trinity

Church of the Archangel Michael

Orthodox church of the middle of the 18th century, built in the Siberian baroque style. In the 19th century it was visited by exiled Decembrists. After 1917, it was closed and a cinema was placed inside, in the 1930s the bell tower was dismantled. In this form, the building stood until the 1980s, until restoration began, as a result of which the church returned to its historical appearance. Re-restoration was carried out in the 2000s.

Church of the Archangel Michael

John the Vvedensky Monastery

The convent of the middle of the 17th century, founded, according to legend, in the place where the Mother of God herself indicated. Initially, the monastery was a male monastery, but by the 19th century it had fallen into disrepair and was almost empty. Then, by order of the local archbishop, the remaining brothers were transferred to another place, and the St. John the Vvedensky monastery was transformed into a women's one. During the Soviet period, the activity of the institution was terminated, monastic life was revived in 1998.

John the Vvedensky Monastery

Abalaksky Znamensky Monastery

The monastery complex is located 20 km from Tobolsk in the village of Abalak. Before the conquest of Siberia, the fortress of Khan Kuchum stood on the site of the monastery. The architectural ensemble of the monastery was formed in the 18th century. Its main buildings were erected in the Baroque style. Luxurious iconostases were placed inside, the walls were decorated with oil painting. The main shrine is the Abalak Icon of the Mother of God, found in 1636.

Abalaksky Znamensky Monastery

Tourist complex "Abalak"

A wooden fortress on the banks of the Irtysh, located not far from the Abalak monastery. It is a reconstruction of a prison from the time of the conquest of Siberia. The complex consists of a fortress wall - a wooden palisade, watchtowers, entrance gates, voivodship chambers, where the hotel is located. From a restaurant stylized as a Russian tavern, huts, baths, estates and pavilions. The territory is decorated with wooden sculptures depicting folk characters.

Tourist complex Abalak

Square named after Ershov

The square is located near the Tobolsk Kremlin. It is a small area that houses monuments to the writer P. P. Ershov, a native of Tobolsk, and the heroes of his famous work “The Little Humpbacked Horse”: Ivan the Fool, the Firebird, the Tsar, the fish-whale and the horse itself. The original sculptural ensemble was installed for the celebration of the 420th anniversary of Tobolsk. It was made according to the project of M.V. Pereyaslavets.

Square named after Ershov

Yermak's garden

City park founded in the 1850s at Cape Chukman. It was laid out around the monument to Yermak, erected in 1839. At that time, there was a greenhouse and greenhouses where it was possible to grow pineapples. The development of the park continued in Soviet times as well – it remained one of the favorite places for recreation of the townspeople. The garden offers a wonderful view of the Kremlin and the streets of Tobolsk.

Yermak

Monument to the wives of the Decembrists

As is known from history, many wives of the Decembrists - aristocrats and noblewomen went into exile along with their husbands, despite the hardships and hardships that awaited them. In honor of these brave associates in 2008, a sculptural group was installed in Tobolsk, consisting of a figure of a woman and a rotunda surrounding her. The image of the Decembrist's wife symbolizes selflessness, courage and love.

Monument to the wives of the Decembrists

Zavalnoe cemetery

The oldest necropolis of Tobolsk, which has been operating since 1772. Many famous personalities are buried on it, including the Decembrists exiled to Siberia: V.K. Kukhelbeker, A.M. Muravyov, F.M. Bashmakov, A.P. Baryatinsky and others. Also here are the graves of A. A. Dunin-Gorkavich - the explorer of Siberia, the historian of Siberia P. A. Slovtsov, the poet D. P. Davydov. Many graves are classified as monuments of federal and regional significance.

Zavalnoe cemetery