Top 20 des attractions à Plyos, Russie

1 018
59 195

Ples est une oasis pittoresque de calme et d'harmonie, perdue sur les rives de la Volga parmi les bosquets de bouleaux. Le temps semble s'être arrêté ici et le XIXe siècle continue. Pas étonnant que la ville soit considérée comme un joyau touristique, et acheter une maison ici et passer les soirées sur la véranda, en profitant des magnifiques couchers de soleil, n'est pas un plaisir bon marché.

Plyos est inextricablement lié au nom de I. I. Levitan. Ici, il a puisé son inspiration, dessinant ses célèbres paysages, qui l'ont glorifié dans tout le pays. Les toiles de l'artiste représentent la Volga, des forêts de bouleaux, des champs et des églises de village. En un mot, ces vues classiques de la voie du milieu, considérées comme primordialement russes. C'est ici, à Plyos, que vous pouvez voir toute cette beauté en direct.

Que voir et où aller à Plyos ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Mont Lévitan et l'église en bois de la Résurrection

Le mont Levitan a été nommé d'après le célèbre artiste, son nom historique est Petropavlovskaya. Le peintre était très étroitement associé à Plyos, ici il a peint la plupart de ses peintures célèbres. Très souvent, debout au sommet d'une colline, le maestro a peint les paysages envoûtants de la Volga. Son image est immortalisée dans un monument, qui est installé au sommet d'une montagne à côté d'une petite église en bois du XVIIe siècle avec une iconostase sculptée. Auparavant, à sa place se trouvait exactement le même temple, construit au XVIe siècle, mais il a brûlé en 1903. En 1982, un bâtiment similaire a été trouvé dans le village de Bilyukovo et déplacé à l'endroit du perdu - c'est ce bâtiment que l'on peut voir aujourd'hui sur le mont Lévitan.

Mont Lévitan et l

Montagne de la cathédrale

Cathedral Mountain est considéré comme le cœur de Plyos. Sous le prince Vasily Donskoy, une forteresse en bois se dressait au sommet, dont seul un rempart en terre a survécu à ce jour. De nos jours, une allée de promenade a été aménagée autour d'une colline de 70 mètres de haut, la cathédrale de l'Assomption et le buste de Vasily I ornent le sommet, il y a aussi un bâtiment de lieux officiels de la fin du XVIIIe siècle, des plates-formes d'observation et des belvédères.

Montagne de la cathédrale

Musée de la maison d'Isaac Ilitch Lévitan

Le musée est situé dans un domaine en pierre du XIXe siècle qui appartenait à un marchand local. Presque dans la même maison pendant plusieurs saisons estivales, I. I. Levitan a loué des chambres lors de sa visite à Plyos. Le bâtiment se dresse sur les rives de la Volga. La collection a été fondée en 1972. Dans le musée, vous pourrez vous familiariser avec les œuvres de Levitan, regarder le mobilier de sa maison et en apprendre davantage sur la période de la vie de l'artiste associé à Plyos.

Musée de la maison d

musée du paysage

Le musée a été ouvert en 1997 dans l'ancien manoir marchand des Groshev-Podgornov, construit au XVIIIe siècle dans le style du classicisme provincial. Cette maison est représentée dans le tableau « Soirée. Golden Reach » par I. I. Levitan. L'exposition se compose de peintures de peintres du XIXe siècle représentant des scènes de paysage. Dans les salles, vous pourrez admirer les œuvres de I.I. Shishkina, N.A. Klodt, A.A. Kiselev et d'autres maîtres.

Musée du paysage

Centre culturel Levitanovsky

Le centre culturel a été inauguré en 2012 en présence du gouverneur de la région d'Ivanovo. Il est situé dans un immeuble en pierre du 19ème siècle, classé monument architectural. Il y a plus de 100 ans, il y avait une école pour femmes sur son territoire. Avant le début des travaux de l'institution, il a été soigneusement restauré. Le centre dispose de deux espaces d'exposition et d'une scène adaptée pour des concerts et des projections de films.

Centre culturel Levitanovsky

Galerie d'art provinciale–M

La collection de la galerie est une collection d'objets d'art décoratif et appliqué: miniatures en laque de Kholuy, Palekh et Mstera, objets en faïence peinte et en argent, ainsi que des bustes de V. I. Lénine, réalisés par différents maîtres. Entre autres choses, le musée présente plus de 150 peintures de l'artiste V. A. Fedorov, qui n'a pas moins contribué à la peinture de paysage que I. I. Levitan.

Galerie d

Centre muséal de l'archéologue Pavel Travkin

Le musée d'archéologie de Plyos n'est pas conçu comme un dépôt classique d'antiquités de l'âge de pierre. Au contraire, les touristes se voient proposer de faire un voyage fascinant dans le passé lointain, en regardant les morceaux d'histoire restaurés : un coin d'archéologue, un camp de pêcheurs paléolithiques, une reconstitution d'une cabane russe du XIIIe siècle. L'institution a été fondée par P. Travkin, historien et spécialiste dans le domaine des fouilles.

Centre muséal de l

Musée "Cabane russe"

Exposition privée, située dans une cabane en bois, à l'intérieur de laquelle l'intérieur de l'habitation Plyos du XIXe - début du XXe siècle est recréé. L'exposition est pensée dans les moindres détails, de sorte que les visiteurs ont un effet de présence à part entière, comme s'ils avaient été transportés il y a de nombreuses années. Dans le cadre de la visite, un programme interactif est fourni avec la participation des auditeurs au processus.

Musée Cabane russe

"Lieux de présence"

Bureaux - un complexe d'exposition sur Cathedral Hill, situé dans un bâtiment de trois étages construit en 1786. Auparavant, il abritait le gouvernement, une banque et une école pour hommes. Aujourd'hui, des expositions temporaires ont lieu dans les locaux des premier et deuxième étages, au sous-sol il y a une exposition permanente "Ancient Plyos et Ivanovo Land", qui raconte l'histoire de la région de l'Antiquité au XVIIe siècle.

Lieux de présence

Musée du mariage

Le musée est situé dans une petite maison qui appartenait autrefois au pharmacien Plyos. L'exposition est une restauration de la cérémonie de mariage, adoptée dans les petites villes et villages à l'époque tsariste. À partir de l'histoire informative du guide, les visiteurs découvriront les coutumes, les rituels, ainsi que les trucs et astuces auxquels les parties contractantes se sont adressées pour se marier.

Musée du mariage

"Artisanat d'art du territoire d'Ivanovo"

L'exposition a ouvert ses portes en 2008. Elle est située sur le territoire d'un bâtiment du XIXe siècle, anciennement connu sous le nom de "Flour Rows". La collection est une collection de miniatures en laque et de textiles - artisanat traditionnel de la région d'Ivanovo. Environ 200 articles sont placés dans deux halls, y compris des meubles et des machines-outils. Pendant l'exposition, il y a un salon d'art où vous pouvez acheter les œuvres des auteurs.

Artisanat d

Musée du Verre Décoratif

Collection privée, fondée en 2007 par l'artiste A. I. Timofeev. Il s'agit d'un ensemble d'œuvres du maître, réalisées en verre ou utilisant ce matériau, ainsi que de peintures dessinées par lui. Certaines expositions sont très originales et inhabituelles - ce n'est pas pour rien que les créations du maître sont conservées dans des collections privées non seulement en Russie, mais également dans d'autres pays.

Musée du Verre Décoratif

Église en pierre de la Résurrection

Le temple a été érigé en 1817 en l'honneur de la victoire dans la guerre patriotique. Le bâtiment a été construit en deux styles: l'architecture Yaroslavl du XVIIe siècle et le classicisme tardif. L'église est faite sous la forme d'un quadrilatère sur le sous-sol, couronné de cinq coupoles. La caractéristique dominante de l'ensemble du bâtiment est un clocher à trois niveaux. Le temple est situé sur la rive haute de la rivière. Il plane au-dessus du remblai et semble pittoresque sur fond de surface de l'eau.

Église en pierre de la Résurrection

Cathédrale de l'Assomption

Le temple ornait Cathedral Hill en 1699. Il a été érigé sur le site d'une forteresse en bois qui défendait auparavant Ples des attaques ennemies. Le bâtiment a été construit dans un style architectural laconique, souvent appelé une interprétation provinciale du baroque de Moscou. La conception simple de l'aspect extérieur renvoie l'observateur à l'architecture de l'église du XVIIe siècle.

Cathédrale de l

Église Sainte-Barbe

L'église a été construite au 19ème siècle sur le site d'une ancienne église en bois. Sa valeur réside dans le fait que l'intérieur d'origine et les peintures murales de style baroque ont été conservés à l'intérieur (le bâtiment lui-même a été érigé de manière classique). Le bâtiment est représenté sur des cartes postales touristiques et des aimants, car il est considéré comme l'un des symboles de la ville. Les services religieux ont lieu le week-end et les jours fériés.

Église Sainte-Barbe

Sculpture "Datchnik"

La figure d'une résidente d'été assise sur un banc ornait les rives de la Volga en 2010. C'est une image romantique d'une jeune fille du XIXe siècle portant un chapeau et une robe d'été légère, regardant pensivement au loin et profitant du pittoresque paysages. La composition a été créée pour le 600e anniversaire de Plyos par les membres de l'association créative Credo. A côté de la fille, vous pouvez prendre une photo en vous asseyant sur un banc.

Sculpture Datchnik

Monument au chat Mouche

Le chat Plyos est apparu sur le quai de la ville en 2008. Ce n'est pas un monument abstrait à un animal à fourrure, comme beaucoup d'œuvres similaires dans d'autres villes russes. Au contraire, la statue est dédiée à un chat très spécifique, Fly, qui vivait dans la maison du peintre V. Panchenko. La figure a été réalisée en béton par le sculpteur biélorusse O. Illarionov, un ami de la famille de l'artiste.

Monument au chat Mouche

Monument à Isaac Lévitan

Ples a occupé une place particulière dans la vie créative de I. I. Levitan. C'est dans cette ville pittoresque sur la Volga que l'artiste est revenu encore et encore pour créer ses beaux paysages. En remerciement pour une telle affection inconditionnelle, les descendants ont créé un monument à demi-figure afin de perpétuer une fois de plus l'image du maître du paysage russe dans leur cœur.

Monument à Isaac Lévitan

Sculpture " Palette "

La sculpture a été installée sur le mont Lévitan en 2012. Elle dépeint l'image d'un artiste complètement absorbé par son travail et peignant l'un de ses célèbres paysages. La composition est située sur une petite zone près de l'église en bois de la Résurrection, d'où s'ouvre une vue imprenable sur la Volga, Plyos, la rive opposée et les vastes étendues de la plaine russe.

Sculpture  Palette

Remblai et la Volga

En marchant le long du quai de Plyos, c'est comme si vous étiez au siècle dernier - des manoirs en pierre se dressent sur les rives, des bateaux de croisière passent, des invités s'assoient sur des vérandas d'été sur la jetée, profitant de beaux paysages, des artistes exposent leurs œuvres sur des comptoirs improvisés. Pas étonnant que cet endroit soit considéré comme la carte de visite de la ville. Sans le visiter, il est impossible de ressentir le charme de Plyos.

Remblai et la Volga

Top 20 attractions in Plyos, Russia

1 015
59 187

Ples is a picturesque oasis of calm and harmony, lost on the banks of the Volga among birch groves. Time seems to have stopped here and the 19th century is still going on. No wonder the town is considered a tourist gem, and buying a house here and spending the evenings on the veranda, enjoying the magnificent sunsets, is not a cheap pleasure.

Plyos is inextricably linked with the name of I. I. Levitan. Here he drew inspiration, drawing his famous landscapes, which glorified him throughout the country. The artist's canvases depict the Volga, birch forests, fields and village churches. In a word, those classic views of the middle lane, which are considered to be primordially Russian. It is here, in Plyos, that you can see all this beauty live.

What to see and where to go in Plyos?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Mount Levitan and the wooden Church of the Resurrection

Mount Levitan was named after the famous artist, its historical name is Petropavlovskaya. The painter was very closely associated with Plyos, here he painted most of his famous paintings. Quite often, standing on the top of a hill, the maestro painted the bewitching landscapes of the Volga. His image is immortalized in a monument, which is installed on the top of a mountain next to a small wooden church of the 17th century with a carved iconostasis. Previously, in its place stood exactly the same temple, built in the 16th century, but it burned down in 1903. In 1982, a similar building was found in the village of Bilyukovo and moved to the place of the lost one - it is this building that can be seen today on Mount Levitan.

Mount Levitan and the wooden Church of the Resurrection

Cathedral Mountain

Cathedral Mountain is considered the heart of Plyos. Under Prince Vasily Donskoy, a wooden fortress stood at the top, of which only an earthen rampart has survived to this day. Nowadays, a walking alley has been laid around a hill 70 meters high, the Assumption Cathedral and the bust of Vasily I adorn the top, there are also a building of official places of the end of the 18th century, observation platforms and gazebos.

Cathedral Mountain

House Museum of Isaac Ilyich Levitan

The museum is located in a 19th-century stone estate that belonged to a local merchant. Almost in the same house for several summer seasons, I. I. Levitan rented rooms when he visited Plyos. The building stands right on the banks of the Volga. The collection was founded in 1972. In the museum you can get acquainted with the works of Levitan, look at the furnishings of his home and learn about the life period of the artist associated with Plyos.

House Museum of Isaac Ilyich Levitan

landscape museum

The museum was opened in 1997 in the former merchant mansion of the Groshev-Podgornovs, which was built in the 18th century in the style of provincial classicism. This house is depicted in the painting “Evening. Golden Reach” by I. I. Levitan. The exposition consists of paintings by painters of the 19th century depicting landscape scenes. In the halls you can admire the works of I.I. Shishkina, N.A. Klodt, A.A. Kiselev and other masters.

Landscape museum

Levitanovsky cultural center

The cultural center was opened in 2012 in the presence of the governor of the Ivanovo region. It is located in a stone building of the 19th century, classified as an architectural monument. More than 100 years ago, there was a women's school on its territory. Before the start of the work of the institution, it was carefully restored. The center has two exhibition areas and a stage adapted for concerts and film screenings.

Levitanovsky cultural center

Provincial Art Gallery–M

The gallery's collection is a collection of objects of decorative and applied art: lacquer miniatures of Kholuy, Palekh and Mstera, items made of painted faience and silver, as well as busts of V. I. Lenin, made by different masters. Among other things, the museum presents more than 150 paintings by the artist V. A. Fedorov, who made no less contribution to landscape painting than I. I. Levitan.

Provincial Art Gallery–M

Museum Center of the Archaeologist Pavel Travkin

The Plyos Museum of Archeology is not designed as a classical repository of Stone Age antiquities. On the contrary, tourists are offered to make a fascinating journey into the distant past, looking at the restored pieces of history: an archaeologist's corner, a Paleolithic fishermen's camp, a reconstruction of a Russian hut of the 13th century. The institution was founded by P. Travkin, a historian and specialist in the field of excavations.

Museum Center of the Archaeologist Pavel Travkin

Museum "Russian hut"

Private exhibition, located in a wooden hut, inside which the interior of the Plyos dwelling of the 19th - early 20th centuries is recreated. The exposition is thought out to the smallest detail, so visitors have a full-fledged effect of presence, as if they were transported many years ago. As part of the tour, an interactive program is provided with the involvement of listeners in the process.

Museum Russian hut

"Places of presence"

Offices - an exhibition complex on Cathedral Hill, located in a three-story building built in 1786. Previously, it housed the government, a bank and a men's school. Today, temporary exhibitions are held in the premises of the first and second floors, in the basement there is a permanent exposition "Ancient Plyos and Ivanovo Land", which tells about the history of the region from ancient times to the 17th century.

Places of presence

Wedding Museum

The museum is located inside a small house that once belonged to the Plyos pharmacist. The exposition is a restoration of the wedding ceremony, adopted in small towns and villages in tsarist times. From the informative story of the guide, visitors will learn about the customs, rituals, as well as tricks and tricks that the contracting parties went to for marriage.

Wedding Museum

"Art crafts of the Ivanovo Territory"

The exhibition opened in 2008. It is located on the territory of a 19th-century building, formerly known as the "Flour Rows". The collection is a collection of lacquer miniatures and textiles - traditional crafts of the Ivanovo region. About 200 items are placed in two halls, including furniture and machine tools. During the exposition there is an art salon where you can buy the works of the authors.

Art crafts of the Ivanovo Territory

Museum of Decorative Glass

Private collection, founded in 2007 by the artist A. I. Timofeev. It is a collection of works by the master, made of glass or using this material, as well as paintings drawn by him. Some exhibits are very original and unusual - it is not for nothing that the master's creations are kept in private collections not only in Russia, but also in other countries.

Museum of Decorative Glass

Stone Church of the Resurrection

The temple was erected in 1817 in honor of the victory in the Patriotic War. The building was built in two styles: Yaroslavl architecture of the 17th century and late classicism. The church is made in the form of a quadrangle on the basement, crowned with five domes. The dominant feature of the entire building is a three-tiered bell tower. The temple is located on the high bank of the river. It hovers over the embankment and looks picturesque against the backdrop of the water surface.

Stone Church of the Resurrection

Assumption Cathedral

The temple adorned Cathedral Hill in 1699. It was erected on the site of a wooden fortress that previously defended Ples from enemy attacks. The building was built in a laconic architectural style, which is often called a provincial interpretation of the Moscow Baroque. The simple design of the external appearance refers the observer to the church architecture of the 17th century.

Assumption Cathedral

Church of St. Barbara

The church was built in the 19th century on the site of an old wooden church. Its value lies in the fact that the original interior and murals in the Baroque style have been preserved inside (the building itself was erected in a classical manner). The building is depicted on tourist postcards and magnets, as it is considered one of the symbols of the town. Church services are held on weekends and holidays.

Church of St. Barbara

Sculpture "Dachnik"

The figure of a summer resident sitting on a bench adorned the banks of the Volga in 2010. She is a romantic image of a young girl of the 19th century in a hat and a light summer dress, looking thoughtfully into the distance and enjoying the picturesque landscapes. The composition was created for the 600th anniversary of Plyos by members of the Credo creative association. Next to the girl, you can take a picture by sitting on a bench.

Sculpture Dachnik

Monument to the cat Fly

The Plyos cat appeared on the city embankment in 2008. It is not an abstract monument to a furry animal, like many similar works in other Russian cities. On the contrary, the statue is dedicated to a very specific cat, Fly, who lived in the house of the painter V. Panchenko. The figure was made of concrete by the Belarusian sculptor O. Illarionov, a friend of the artist's family.

Monument to the cat Fly

Monument to Isaac Levitan

Ples occupied a special place in the creative life of I. I. Levitan. It was to this picturesque town on the Volga that the artist returned again and again to create his beautiful landscapes. In gratitude for such unconditional affection, the descendants created a half-figure monument in order to once again perpetuate the image of the master of the Russian landscape in their hearts.

Monument to Isaac Levitan

Sculpture "Palette"

The sculpture was installed on Mount Levitan in 2012. It depicts the image of an artist completely absorbed in his work and painting one of his famous landscapes. The composition is located on a small area near the wooden Church of the Resurrection, from where a breathtaking view of the Volga, Plyos, the opposite bank and the vast expanses of the Russian Plain opens.

Sculpture Palette

Embankment and the Volga River

Walking along the Plyos embankment, it is as if you are in the last century - stone mansions stand on the banks, cruise ships sail by, guests sit on summer verandas on the pier, enjoying beautiful landscapes, artists exhibit their works on improvised counters. No wonder this place is considered the visiting card of the town. Without visiting it, it is impossible to feel the charm of Plyos.

Embankment and the Volga River