Top 20 des attractions de Belgorod, Russie

1 136
23 318

Les habitants de Belgorod pensent que le prince Vladimir le Soleil Rouge a participé à la fondation de leur ville, bien que l'on puisse difficilement trouver ici des monuments architecturaux de cette époque (ou leurs ruines). Les temples les plus anciens de Belgorod appartiennent aux XVIIe-XVIIIe siècles, le reste des sites appartiennent à des époques ultérieures.

La ville intéressera principalement les amateurs de musées et de parcs, ainsi que le design moderne du bâtiment Philharmonique et l'aspect original du temple de Foi, Espérance, Amour et de leur mère Sophia construit à notre époque.

Belgorod a l'air plutôt agréable, surtout pendant la saison chaude, quand il est temps de faire de longues promenades le soir et une série de journées ensoleillées. En été, il est bon de se promener le long d'une des places centrales, de faire du vélo ou de s'asseoir dans un petit café.

Que voir et où aller à Belgorod ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Place de la Cathédrale

Place centrale avec des musées et des bâtiments publics situés autour. Il diffère des endroits similaires dans d'autres villes par son motif de chaussée d'origine - un cercle en forme de soleil est disposé sur les pavés, au centre duquel est placée une carte en cuivre de la région de Belgorod, et autour du périmètre là-bas sont les armoiries de toutes les régions et districts de la région. Des vacances, des défilés, des rassemblements et d'autres événements ont souvent lieu sur la place.

Place de la Cathédrale

Monument à Vladimir le Grand

Le monument est situé sur la montagne de Kharkov. La figure de sept mètres du prince est placée sur un piédestal de 15 mètres. La structure entière s'élève au-dessus de l'espace environnant et est clairement visible de loin. On pense que c'est Vladimir qui a fondé la première colonie sur le site de Belgorod, bien qu'il n'y ait aucune preuve documentaire de ce fait. Le monument en son honneur a été érigé en 1998, il a fallu 1,5 tonne de cuivre pour le fabriquer.

Monument à Vladimir le Grand

« Bataille de Koursk. Direction Belgorod »

Musée-diorama dédié à la bataille de Prokhorov. Il a ouvert ses portes en 1987. L'exposition se compose d'équipements militaires placés sur la plate-forme d'observation en plein air et du bâtiment principal, qui abrite des collections de documents, photographies, objets personnels et œuvres d'art consacrés à des sujets militaires. La place centrale est occupée par le diorama Arc of Fire, qui représente une bataille de chars près de Prokhorovka.

« Bataille de Koursk. Direction Belgorod »

Musée d'art

Le musée a ouvert ses portes en 1983 dans un ancien bâtiment de cinéma. À la fin des années 1990, il s'installe dans une nouvelle maison Art nouveau. La base de la collection d'art est l'œuvre de l'artiste local M. Dobronravov (plusieurs centaines de toiles). En plus des peintures, plus de 4 000 œuvres d'art des XVIIIe et XXe siècles sont stockées et exposées dans la galerie. Dans le même temps, jusqu'à 15 expositions temporaires peuvent avoir lieu dans les salles du musée, et il y a aussi une salle de concert dans le bâtiment.

Musée d

Musée d'histoire et de traditions locales

L'une des plus anciennes institutions muséales de Belgorod, ouverte en 1924. Pendant la Seconde Guerre mondiale, une partie de la collection a été pillée, l'autre partie a été détruite. Le musée a rouvert en 1948, les expositions ont dû être réassemblées. Les expositions sont consacrées à l'histoire de la région de Belgorod, ainsi qu'à son rôle dans le destin du pays. L'équipe est engagée dans des activités culturelles et éducatives actives, organisant des conférences scientifiques et des conférences ouvertes.

Musée d

Musée littéraire

En 1999, le Musée littéraire a été ouvert en tant que filiale du Musée des traditions locales dans le bâtiment d'un domaine du XVIIIe siècle construit dans le style classique. Le bâtiment est un monument architectural et est le seul exemple de ce style de construction à Belgorod. L'exposition est consacrée à l'histoire littéraire de la ville et au travail des personnes dont la vie et les activités étaient associées à Belgorod.

Musée littéraire

Théâtre dramatique nommé d'après M. S. Shchepkin

La scène a ouvert ses portes dans les années 1930 sous le nom de Belgorod State Farm Theatre. L'institution a été organisée afin de rapprocher l'art théâtral du peuple. Aujourd'hui, il est situé dans un bâtiment de 1962 construit dans un style classique avec des éléments soviétiques. Le répertoire est composé de spectacles classiques et modernes, il y a des spectacles pour enfants. Les représentations ont lieu sur les grandes et petites scènes.

Théâtre dramatique nommé d

Philharmonique d'État de Belgorod

Le bâtiment de la Belgorod State Philharmonic Society est un ornement du paysage de la ville

Philharmonique d

Musée de la culture populaire

Le musée a commencé à fonctionner en 1999 en tant que filiale du Centre national d'art populaire de Belgorod, puis est devenu une institution indépendante. Les collections se composent d'outils, d'ustensiles ménagers, de bijoux, de vêtements, de documents, d'artefacts archéologiques. Les expositions les plus anciennes remontent à l'époque du Khazar Khaganate des VIIIe-Xe siècles. Dans des salles séparées, des expositions sont présentées qui racontent l'histoire de la paysannerie russe, de l'artisanat traditionnel et de l'artisanat.

Musée de la culture populaire

Cadran solaire

Le cadran solaire est situé sur le boulevard Narodny au centre de Belgorod. Ils sont en bronze et en granit et ont des dimensions assez impressionnantes (le diamètre de la composition atteint 11 mètres). Le chronomètre a été présenté à la ville par son créateur, le sculpteur T. Kostenko, en 2008. Pendant la journée par temps ensoleillé, l'horloge indique l'heure avec une précision de 10 minutes, la nuit, vous pouvez voir les étoiles sur le cadran.

Cadran solaire

Monument à un agent de la circulation honnête

Le prototype du "flic de la circulation honnête" était un personnage très réel - P.K. Grecikhin, qui a travaillé dans la police de la circulation au milieu du XXe siècle. Il est devenu célèbre pour ne pas accepter de pots-de-vin et ne pas pardonner aux contrevenants, même le moindre manque de respect aux règles de la circulation. Il est étrange qu'en raison d'un tel zèle, il n'ait pas été promu et qu'il se retire avec le grade de contremaître. Un monument en son honneur a été érigé à Belgorod en 2004.

Monument à un agent de la circulation honnête

Cathédrale de la Transfiguration

Le temple a été construit au 19ème siècle selon le projet de E. A. Vasilyev avec les dons des paroissiens. Auparavant, une église en bois délabrée se tenait à sa place. La première fois la cathédrale a été fermée dans les années 1930, la seconde fois dans les années 1960 avec le transfert de l'édifice au musée d'histoire locale, qui s'est chargé de sa restauration. Dans les années 1990, le temple a été restitué à l'Église orthodoxe russe. Sur le plan architectural, le bâtiment est un exemple du classicisme provincial russe.

Cathédrale de la Transfiguration

Temple de la foi, de l'espoir, de l'amour et de leur mère Sophia

Temple des années 2000, dédié aux saints martyrs (tous leurs noms sont contenus dans le titre). Le bâtiment compte jusqu'à 17 dômes, la hauteur du central dépasse 38 mètres. La structure a l'air très pittoresque: la façade et les murs sont en bois et en pierre, les ouvertures des fenêtres sont décorées de sculptures, le bâtiment principal est construit sous la forme d'une structure complexe à plusieurs niveaux, les dômes dorés brillent au soleil.

Temple de la foi, de l

Église de l'Archange Gabriel

Le bâtiment du temple est situé sur la place de l'Université et appartient à l'Université d'État de Belgorod. Il a été construit en 2001 à l'initiative du Gouverneur E.S. Savchenko. On supposait que les principaux paroissiens seraient des étudiants. Les ministres de l'Église fréquentent les jeunes, mènent des conversations spirituelles avec eux et empêchent l'enracinement du vice dans l'environnement étudiant.

Église de l

Cathédrale de l'Assomption-Nikolaev

La construction de la fin du XVIIe au début du XVIIIe siècle, qui a été construite, y compris les dons de Pierre Ier. La cathédrale a été érigée à la manière de l'architecture de Moscou, caractéristique de la construction d'églises à cette époque. La construction est basée sur un quadrilatère avec cinq dômes et un clocher en croupe autoportant. Depuis 1986, la cathédrale Assomption-Nikolaev est reconnue comme monument architectural

Cathédrale de l

Cathédrale Smolenski

Une église du XVIIIe siècle dans le style baroque de Moscou, un monument architectural précieux et un site du patrimoine culturel. Le quadrilatère principal a une forme rectangulaire allongée et se termine par une abside semi-circulaire. Le clocher intégré se compose de deux niveaux et se termine par une flèche avec une croix. La façade et les murs ne sont pas pleins de beaucoup de décor. De côté, le bâtiment semble assez massif et solide.

Cathédrale Smolenski

Zoo de Belgorod

Le zoo de la ville a été fondé en 1988 en tant que coin zoo et jusqu'en 1991 faisait partie du parc Pobeda. Environ 90 espèces d'animaux (plus de 200 individus) y vivent, 15 espèces sont répertoriées dans le Livre rouge. Des représentants de la famille des chats, des ours, des renards, des loups, ainsi que des chameaux exotiques et des kangourous vivent dans les enclos. Il y a un zoo pour enfants, où vous pouvez caresser des lapins, des enfants et tenir des poulets dans vos bras.

Zoo de Belgorod

Parc central

Par tradition, le parc central de la ville porte le nom de V. I. Lénine. Elle a été fondée dans les années 1950. Il est difficile d'imaginer qu'à cette époque un lieu public aurait reçu un autre nom, non révolutionnaire. Après près de 50 ans de bon fonctionnement, au début des années 2000, le territoire a subi une reconstruction à grande échelle, qui comprenait des attractions modernes, une aire de jeux pour enfants et un parc d'attractions.

Parc central

Parc de la Victoire

Le parc a été fondé en 1989 sur le site où se sont déroulées de féroces batailles pendant la Seconde Guerre mondiale, et le 5 août 1943, des feux d'artifice ont été lancés en l'honneur des premières victoires sur l'armée allemande. En mémoire de ces événements, plusieurs monuments commémoratifs ont été érigés dans le parc et une Allée de la Gloire a été aménagée. Ici aussi, vous pouvez voir les bustes des héros de l'URSS, y compris l'image du maréchal G.K. Joukov. L'espace est agrémenté d'une petite fontaine équipée d'un bel éclairage.

Parc de la Victoire

Parc de pique-nique à Solomino

Espace parc moderne, spécialement aménagé pour les loisirs de plein air : pique-nique, balades fluviales et pédestres, vélo, bains de soleil sur la plage par temps chaud. Solomino a une grande variété de divertissements. Les visiteurs peuvent jouer au laser tag et à l'airsoft, tirer sur un champ de tir ou s'essayer à un parc à cordes. Pour les plus petits, il y a une aire de jeux pour enfants.

Parc de pique-nique à Solomino

Top 20 attractions of Belgorod, Russia

1 190
23 651

Belgorod residents believe that Prince Vladimir the Red Sun had a hand in the foundation of their city, although one can hardly find architectural monuments of that time (or their ruins) here. The oldest temples of Belgorod belong to the XVII-XVIII centuries, the rest of the sights are the property of later eras.

The city will primarily be of interest to lovers of museums and parks, as well as the modern design of the Philharmonic building and the original appearance of the temple of Faith, Hope, Love and their mother Sophia built in our time.

Belgorod looks quite pleasant, especially in the warm season, when it's time for long walks in the evenings and a series of sunny days. In summer it is good to walk along one of the central squares, ride a bike or sit in a small cafe.

What to see and where to go in Belgorod?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Cathedral Square

Central square with museums and public buildings located around. It differs from similar places in other cities with its original pavement pattern - a circle in the form of a sun is laid out on the paving stones, in the center of which is placed a copper map of the Belgorod region, and around the perimeter there are coats of arms of all regions and districts of the region. Holidays, parades, rallies and other events often take place on the square.

Cathedral Square

Monument to Vladimir the Great

The monument is located on the Kharkov mountain. The seven-meter figure of the prince is placed on a 15-meter pedestal. The entire structure rises above the surrounding space and is clearly visible from afar. It is believed that it was Vladimir who founded the first settlement on the site of Belgorod, although there is no documentary evidence of this fact. The monument in his honor was erected in 1998, it took 1.5 tons of copper to make it.

Monument to Vladimir the Great

"Battle of Kursk. Belgorod direction»

Museum-diorama dedicated to the Battle of Prokhorov. It opened in 1987. The exposition consists of military equipment placed on the observation deck in the open air, and the main building, which houses collections of documents, photographs, personal items and fine art dedicated to military subjects. The central place is occupied by the Arc of Fire diorama, which depicts a tank battle near Prokhorovka.

Battle of Kursk. Belgorod direction»

Art Museum

The museum opened in 1983 in a former cinema building. In the late 1990s, he moved into a new Art Nouveau house. The basis of the art collection is the work of the local artist M. Dobronravov (several hundred canvases). In addition to paintings, more than 4 thousand works of art of the 18th-20th centuries are stored and exhibited in the gallery. At the same time, up to 15 temporary exhibitions can take place in the halls of the museum, and there is also a concert hall in the building.

Art Museum

Museum of History and Local Lore

One of the oldest museum institutions in Belgorod, opened in 1924. During the Second World War, part of the collection was looted, the other part was destroyed. The museum reopened in 1948, the exhibits had to be reassembled. The expositions are devoted to the history of the Belgorod region, as well as its role in the fate of the country. The team is engaged in active cultural and educational activities, organizing scientific conferences and open lectures.

Museum of History and Local Lore

Literary Museum

In 1999, the Literary Museum was opened as a branch of the Museum of Local Lore in the building of an 18th century estate built in the classical style. The building is an architectural monument and is the only example of this style of construction in Belgorod. The exposition is dedicated to the literary history of the city and the work of people whose lives and activities were associated with Belgorod.

Literary Museum

Drama Theater named after M. S. Shchepkin

The stage opened in the 1930s under the name of the Belgorod State Farm Theatre. The institution was organized in order to bring theatrical art closer to the people. Today it is located in a 1962 building built in a classical style with Soviet elements. The repertoire is made up of classical and modern performances, there are performances for children. Performances are held on the big and small stages.

Drama Theater named after M. S. Shchepkin

Belgorod State Philharmonic

The building of the Belgorod State Philharmonic Society is an adornment of the city landscape; it stands out favorably against the background of other buildings. It acquired its modern look after the reconstruction of the 2000s. Symphony, jazz and several chamber orchestras, a choir, a choreographic ensemble and a show ballet perform at three concert venues (large, small and Gothic-style organ hall).

Belgorod State Philharmonic

Museum of Folk Culture

The museum started operating in 1999 as a branch of the Belgorod State Center for Folk Art, later it became an independent institution. The collections consist of tools, household utensils, jewelry, clothing, documents, archaeological artifacts. The most ancient exhibits date back to the times of the Khazar Khaganate of the 8th-10th centuries. In separate rooms, expositions are presented that tell about the history of the Russian peasantry, traditional crafts and crafts.

Museum of Folk Culture

Sundial

The sundial is located on Narodny Boulevard in the center of Belgorod. They are made of bronze and granite and have quite impressive dimensions (the diameter of the composition reaches 11 meters). The chronometer was presented to the city by its creator, sculptor T. Kostenko, in 2008. During the day in sunny weather, the clock shows the time with an accuracy of 10 minutes, at night you can see the stars on the dial.

Sundial

Monument to an honest traffic cop

The prototype of the "honest traffic cop" was a very real character - P.K. Grechikhin, who worked in the traffic police in the middle of the 20th century. He became famous for not taking bribes and not forgiving violators even the slightest disrespect for traffic rules. It is strange that due to such zeal, he was not promoted, and he retired with the rank of foreman. A monument in his honor was erected in Belgorod in 2004.

Monument to an honest traffic cop

Transfiguration Cathedral

The temple was built in the 19th century according to the project of E. A. Vasilyev with donations from parishioners. Previously, a dilapidated wooden church stood in its place. The first time the cathedral was closed in the 1930s, the second time in the 1960s with the transfer of the building to the local history museum, which took care of its restoration. In the 1990s, the temple was returned to the Russian Orthodox Church. In architectural terms, the building is an example of Russian provincial classicism.

Transfiguration Cathedral

Temple of Faith, Hope, Love and their mother Sophia

Temple of the 2000s, dedicated to the holy martyrs (all their names are contained in the title). The building has as many as 17 domes, the height of the central one exceeds 38 meters. The structure looks very picturesque: the facade and walls are made of wood and stone, the window openings are decorated with carvings, the main building is built in the form of a complex, multi-tiered structure, gilded domes gleam brightly in the sun.

Temple of Faith, Hope, Love and their mother Sophia

Church of the Archangel Gabriel

The building of the temple is located on the University Square and belongs to the Belgorod State University. It was built in 2001 on the initiative of the Governor E.S. Savchenko. It was assumed that the main parishioners would be students. Church ministers patronize young people, conduct spiritual conversations with them and prevent the rooting of vice in the student environment.

Church of the Archangel Gabriel

Assumption-Nikolaev Cathedral

The construction of the late XVII - early XVIII centuries, which was built, including donations from Peter I. The cathedral was erected in the manner of Moscow architecture, characteristic of church construction at that time. The construction is based on a quadrangle with five domes and a free-standing hipped bell tower. Since 1986, the Assumption-Nikolaev Cathedral has been recognized as an architectural monument; in 1993, a convent was founded under it.

Assumption-Nikolaev Cathedral

Smolensky Cathedral

An 18th-century church in the Moscow Baroque style, a valuable architectural monument and cultural heritage site. The main quadrangle has an elongated rectangular shape and ends with a semicircular apse. The built-in bell tower consists of two tiers and ends with a spire with a cross. The facade and walls are not full of a lot of decor. From the side, the building looks quite massive and solid.

Smolensky Cathedral

Belgorod Zoo

The city zoo was founded as a zoo corner in 1988 and until 1991 was part of the Pobeda park. About 90 species of animals (more than 200 individuals) live in it, 15 species are listed in the Red Book. Representatives of the cat family, bears, foxes, wolves, as well as exotic camels and kangaroos live in the enclosures. There is a petting zoo for children, where you can stroke rabbits, kids and hold chickens in your arms.

Belgorod Zoo

Central Park

By tradition, the central city park bears the name of V. I. Lenin. It was founded in the 1950s. It is hard to imagine that at that time a public place would have been given a different, non-revolutionary name. After almost 50 years of proper operation, in the early 2000s, the territory underwent a large-scale reconstruction, which included modern attractions, a children's playground and an amusement park.

Central Park

Victory Park

The park was founded in 1989 on the site where fierce battles took place during the Second World War, and on August 5, 1943, fireworks were launched in honor of the first victories over the German army. In memory of those events, several memorials were erected in the park and an Alley of Glory was laid. Also here you can see the busts of the Heroes of the USSR, including the image of Marshal G.K. Zhukov. The space is decorated with a small fountain equipped with beautiful lighting.

Victory Park

Picnic Park in Solomino

Modern park space, specially organized for outdoor recreation: picnics, river and hiking trips, cycling, sunbathing on the beach in warm weather. Solomino has a huge variety of entertainment. Visitors can play laser tag and airsoft, shoot at a shooting range or try their hand at a rope park. For the little ones there is a children's playground.

Picnic Park in Solomino