Top 15 des attractions de Viazma, Russie

582
30 396

Viazma, comme d'autres petites villes de Russie, se distingue par une atmosphère particulière, provinciale et paisible. Bien qu'un sort difficile s'abattit sur le sort de cette ville. Située sur l'ancienne autoroute de Smolensk, qui reliait la Russie à l'Europe, elle fut la première à souffrir des deux guerres patriotiques. Il existe de nombreux mémoriaux et monuments à Viazma qui témoignent de son passé héroïque.

Malgré la destruction à grande échelle à laquelle la ville a été soumise, les manoirs des marchands, les églises et les monastères des XVIe-XVIIIe siècles, la seule tour survivante de l'ancien puissant Kremlin Vyazemsky, ont été préservés dans son centre historique.

Que voir et où aller à Viazma ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Monastère Jean-Baptiste

L'un des complexes de temples les plus célèbres de la région de Smolensk. Situé sur les rives de la rivière Bebri. Il a été érigé au XVIe siècle avec la permission d'Ivan le Terrible. À la suite de deux guerres, il a été entièrement détruit puis reconstruit. En 1976, les travaux de restauration ont commencé, après quoi le monastère a été relancé en tant que monastère masculin, après 5 ans, il a été transformé en un monastère féminin. Les trois principaux temples sont Odigitrinsky, Voznesensky et Znamensky.

Monastère Jean-Baptiste

Église d'Hodigitria

Temple rarement beau appartenant au monastère Jean-Baptiste. Il est d'une grande valeur culturelle et architecturale, il est inscrit sur la liste du patrimoine de l'UNESCO. Il a été construit au 17ème siècle. Trois dômes blancs comme neige de l'église pressés les uns contre les autres s'élèvent au-dessus de la pyramide d'élégants kokoshniks ajourés. En Russie, outre Vyazma, seuls deux endroits ont conservé des temples à trois hanches - à Ouglitch et à Poutine. Après une restauration à grande échelle, les services dans l'église ont repris en 1994.

Église d

Place soviétique

La connaissance de la ville, en règle générale, commence par la place centrale - Sovetskaya, l'ancienne Torgovaya. De nombreux monuments et objets du patrimoine culturel y sont concentrés. Il s'agit notamment de l'église Bogoroditskaya avec un musée des traditions locales, du bâtiment de l'ancienne douane, du palais central de la culture, de l'allée de la mémoire, du pont Smolensky, d'un jalon, des monuments du régiment Pernovsky, des chaussures de liber russes, du cœur de la mère, etc. De la place, la descente mène au remblai et à la rivière Viazma.

Place soviétique

Cathédrale de la Sainte-Trinité

S'élève fièrement au-dessus de tous les bâtiments de la ville. Situé dans le centre historique, sur Cathedral Hill. Elle a été érigée au XVIIe siècle à l'emplacement d'une église en bois. Il combine des caractéristiques de classicisme et de style pseudo-russe dans son architecture. Dans les années 1920, il a été fermé et pillé. Les services ont repris en 1941 et continuent à ce jour. Les pèlerins de toute la Russie se rendent à l'icône principale du temple - la Mère de Dieu d'Iberia. On pense qu'elle a sauvé les habitants de la ville de la peste au XVIIIe siècle.

Cathédrale de la Sainte-Trinité

Musée d'histoire et de traditions locales

La date de fondation est considérée comme 1912. Placée dans l'allée de l'église de la Mère de Dieu construite en 1727. Les fonds du musée se composent de 16 000 pièces. Des objets de la vie paysanne et des vêtements anciens, des armes et des uniformes militaires, des collections archéologiques et numismatiques, des effets personnels d'indigènes célèbres de Viazma sont exposés ici. L'une des expositions est consacrée au pain d'épice Vyazma. Le musée dispose d'un salon d'art, où sont présentées les œuvres de peintres et d'artisans locaux.

Musée d

Monument au général M. G. Efremov

Il a été installé en 1946 sur la place du même nom. L'auteur de la sculpture représentant le général et plusieurs de ses combattants dans les dernières minutes de sa vie est E. Vuchetich. Le commandant de l'armée M. Efremov est décédé en 1942 dans la chaudière Vyazemsky. Il a eu l'occasion de s'évader, mais il a décidé de ne pas laisser ses compagnons d'armes. Grièvement blessé, le général choisit de se suicider pour empêcher les Allemands de le faire prisonnier. Il a été enterré au cimetière de Catherine de la ville.

Monument au général M. G. Efremov

Monument à Anatoly Papanov

Un acteur talentueux et populairement aimé - originaire de la terre Vyazemsky. Ici, il a passé son enfance et à l'âge de 6 ans, il a fait ses débuts sur la scène théâtrale. Le monument a été inauguré pour le 90e anniversaire d'A. Papanov, en 2012. L'acteur est assis sur un banc et, gesticulant avec enthousiasme, répète son prochain rôle. La composition sculpturale est installée au centre de la ville, à l'emplacement de la maison où vivait avant la guerre la future idole des téléspectateurs soviétiques. Cette maison a été détruite pendant la guerre. L'auteur de la sculpture est I. Chumakov.

Monument à Anatoly Papanov

Monument aux chaussures libériennes russes

De manière si originale, en 2012, ils ont décidé de perpétuer la mémoire du chemin antique qui reliait Moscou à toute l'Europe. C'était la route du vieux Smolensk. On pense qu'il est apparu aux XIVe-XVe siècles, passé par Vyazma. Dans toute l'histoire de son existence, jusqu'au 20e siècle, de nombreuses chaussures de raphia ont été cassées ici par des gens ordinaires. Aujourd'hui, la route a perdu son sens, et seule la chaussure libérienne, symbole des traditions russes et des milliers de kilomètres parcourus, lui sert de rappel.

Monument aux chaussures libériennes russes

Monument aux vaillants ancêtres

Dédicace symbolique aux participants de la bataille de 1812. Un aigle bicéphale, fièrement assis sur un socle, tourmente la bannière vaincue de l'armée française. Au même moment, une de ses têtes est dirigée avec vigilance vers l'ouest, d'où l'ennemi avançait sur Viazma. Le monument a été érigé pour le 100e anniversaire des batailles près de Viazma. Après la révolution, l'aigle a été retiré du piédestal en tant que symbole du pouvoir royal et un buste de K. Marx a pris sa place. Le monument a acquis son aspect d'origine en 1962.

Monument aux vaillants ancêtres

Monument au régiment Pernovsky

Le monument héroïque est dédié aux grenadiers qui furent les premiers à entrer dans la ville capturée par l'armée napoléonienne. Fabriqué sous la forme d'une colonne de granit de 6 mètres couronnée d'un symbole de l'Empire russe et des prouesses militaires - un aigle à deux têtes. Le monument a été érigé en 1912. Après la révolution, il a été démantelé et restauré uniquement à l'occasion du 150e anniversaire de la victoire sur les Français. Il est situé près de l'église sur la place Sovetskaya.

Monument au régiment Pernovsky

Monastère Arkadievski

Au XVIe siècle, à l'endroit où le Moine Arkady priait il y a 900 ans, une église en bois fut érigée et une communauté de femmes fut formée, transformée plus tard en couvent. En 1812, il souffrit des Français, mais fut restauré. Après la révolution, il a finalement été fermé. Aujourd'hui, la bibliothèque municipale est située dans sa cathédrale principale, un salon littéraire est situé dans le bâtiment de l'ancien hospice et un cinéma a été érigé à l'emplacement du cimetière. La tour Spasskaya et des fragments de la clôture ont été préservés.

Monastère Arkadievski

Tour Spasskaïa

Au 17ème siècle, sous la direction du tsar, une puissante forteresse Vyazemsky avec 6 tours a été érigée. Les troupes françaises l'ont détruit en 1812, et après cela, le bâtiment n'a pas été restauré. La seule fortification qui subsiste est la tour Spasskaïa. Il se compose de 3 niveaux, la hauteur totale est de 25 mètres, l'épaisseur des murs à la base est de 6 mètres. Après la Seconde Guerre mondiale, la tour est passée sous la juridiction du monastère Arkadyevsky et a été utilisée comme entrepôt et cave.

Tour Spasskaïa

Église de la Transfiguration

En 1736, il a été érigé sur le site du monastère Spassky pour hommes, détruit par les Lituaniens. Tous les coûts de construction et d'aménagement du temple ont été pris en charge par les marchands locaux. Après un certain temps, le clocher a été achevé en 4 niveaux, tout le territoire a été entouré d'une clôture et un étang a été construit. Au siècle dernier, des années 20 aux années 90, l'église a été abolie et diverses organisations ont utilisé le bâtiment pour leurs besoins. Le premier service de prière, après des décennies de négligence, a été servi en 1995.

Église de la Transfiguration

Église Vvedenskaïa

Le bâtiment date de 1748-49. Il a été érigé grâce aux dons des marchands et des paroissiens de Viazma. De style baroque, il comporte 2 étages, le premier était "chaud" - il était chauffé en hiver. Après 15 ans, un clocher a été construit à proximité. Dans les années 30 du siècle dernier, le temple a arrêté ses travaux. Tous les objets de valeur ont été confisqués, des ateliers et un club ont été installés dans le bâtiment et une sous-station a été construite sur le site du cimetière. Les services ont repris en 1992.

Église Vvedenskaïa

Musée-réserve de A. S. Griboyedov (Khmelita)

Un magnifique ensemble architectural et parc, composé de chênes et de tilleuls centenaires, d'une cascade d'étangs, d'un luxueux manoir de style baroque. C'est le domaine où A. Griboyedov a passé son enfance et sa jeunesse. Il est situé à 35 km de Viazma. Les expositions du musée présentent l'histoire de la famille noble et l'œuvre de son représentant le plus célèbre. Sur le territoire de la réserve "Khmelita", il y a aussi un musée dédié à un autre natif de la région de Vyazemsky - l'amiral P. Nakhimov.

Musée-réserve de A. S. Griboyedov (Khmelita)

Top 15 attractions of Vyazma, Russia

576
30 360

Vyazma, like other small towns in Russia, is distinguished by a special, provincially cozy, peaceful atmosphere. Although a difficult fate fell on the lot of this city. Located on the Old Smolensk Highway, which connected Russia with Europe, it was the first to suffer in both patriotic wars. There are many memorials and monuments in Vyazma that testify to its heroic past.

Despite the large-scale destruction that the city was subjected to, merchants' mansions, churches and monasteries of the 16th-18th centuries, the only surviving tower of the once powerful Vyazemsky Kremlin, have been preserved in its historical center.

What to see and where to go in Vyazma?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

John the Baptist Monastery

One of the most famous temple complexes of the Smolensk region. Located on the banks of the Bebri River. It was erected in the 16th century with the permission of Ivan the Terrible. As a result of two wars, it was destroyed to the ground and then rebuilt. In 1976, restoration work began, after which the monastery was revived as a male monastery, after 5 years it was transformed into a female one. The three main temples are Odigitrinsky, Voznesensky and Znamensky.

John the Baptist Monastery

Church of Hodegetria

Rarely beautiful temple belonging to the John the Baptist monastery. It is of great cultural and architectural value, it is included in the UNESCO heritage list. It was built in the 17th century. Three snow-white domes of the church pressed against each other rise above the pyramid of elegant openwork kokoshniks. In Russia, besides Vyazma, only two places have preserved three-hipped temples - in Uglich and Putinki. After a large-scale restoration, services in the church resumed in 1994.

Church of Hodegetria

Soviet square

Acquaintance with the city, as a rule, begins with the central square - Sovetskaya, the former Torgovaya. Numerous monuments and objects of cultural heritage are concentrated here. These include the Bogoroditskaya Church with a museum of local lore, the building of the old customs house, the Central Palace of Culture, Memory Alley, Smolensky Bridge, a milestone, monuments to the Pernovsky Regiment, Russian bast shoes, mother's heart, etc. From the square, the descent leads to the embankment and the Vyazma River.

Soviet square

Holy Trinity Cathedral

Proudly rises above all city buildings. Located in the historical center, on Cathedral Hill. It was erected in the 17th century on the site of a wooden church. It combines features of classicism and pseudo-Russian style in its architecture. In the 1920s it was closed and looted. Services resumed in 1941 and continue to this day. Pilgrims from all over Russia go to the main icon of the temple - the Mother of God of Iberia. It is believed that she saved the inhabitants of the city from the plague in the XVIII century.

Holy Trinity Cathedral

Museum of History and Local Lore

The date of foundation is considered to be 1912. Placed in the aisle of the Mother of God Church built in 1727. The museum funds consist of 16 thousand exhibits. Items of peasant life and ancient clothes, weapons and military uniforms, archaeological and numismatic collections, personal belongings of famous natives of Vyazma are exhibited here. One of the expositions is dedicated to Vyazma gingerbread. The museum has an art salon, where the works of local painters and artisans are presented.

Museum of History and Local Lore

Monument to General M. G. Efremov

It was installed in 1946 on the square of the same name. The author of the sculpture depicting the general and several of his fighters in the last minutes of his life is E. Vuchetich. Army commander M. Efremov died in 1942, being in the Vyazemsky boiler. He had the opportunity to escape, but he decided not to leave his comrades in arms. Having been seriously wounded, the general chose to shoot himself in order to prevent the Germans from taking him prisoner. He was buried at the city Catherine's cemetery.

Monument to General M. G. Efremov

Monument to Anatoly Papanov

A talented and popularly beloved actor - a native of the Vyazemsky land. Here he spent his childhood and at the age of 6 he made his debut on the theater stage. The monument was opened for the 90th anniversary of A. Papanov, in 2012. The actor sits on a bench and, enthusiastically gesticulating, rehearses his next role. The sculptural composition is installed in the center of the city, on the site of the house where the future idol of Soviet viewers lived before the war. This house was destroyed during the war. The author of the sculpture is I. Chumakov.

Monument to Anatoly Papanov

Monument to Russian bast shoes

In such an original way, in 2012, they decided to perpetuate the memory of the ancient path that connected Moscow with all of Europe. It was the Old Smolensk road. It is believed that it appeared in the XIV-XV centuries, passed through Vyazma. In the entire history of its existence, up to the 20th century, many bast shoes were broken here by ordinary people. Today, the road has lost its meaning, and only the bast shoe, as a symbol of Russian traditions and thousands of kilometers traveled, serves as a reminder of it.

Monument to Russian bast shoes

Monument to the Valiant Ancestors

Symbolic dedication to the participants of the battle of 1812. A double-headed eagle, proudly sitting on a pedestal, torments the defeated banner of the French army. At the same time, one of his heads is vigilantly directed towards the west, from where the enemy was advancing on Vyazma. The monument was erected for the 100th anniversary of the battles near Vyazma. After the revolution, the eagle was removed from the pedestal as a symbol of royal power, and a bust of K. Marx took its place. The monument acquired its original appearance in 1962.

Monument to the Valiant Ancestors

Monument to the Pernovsky Regiment

The heroic monument is dedicated to the grenadiers who were the first to enter the city captured by the Napoleonic army. Made in the form of a 6-meter granite column crowned with a symbol of the Russian Empire and military prowess - a double-headed eagle. The monument was erected in 1912. After the revolution, it was dismantled, and restored only on the 150th anniversary of the victory over the French. It is located near the church on Sovetskaya Square.

Monument to the Pernovsky Regiment

Arkadyevsky monastery

In the 16th century, at the place where the Monk Arkady prayed 900 years ago, a wooden church was erected and a women's community was formed, later transformed into a convent. In 1812, he suffered from the French, but was restored. After the revolution, it was finally closed. Today, the city library is located in its main cathedral, a literary salon is located in the building of the former almshouse, and a cinema has been erected on the site of the cemetery. The Spasskaya Tower and fragments of the fence have been preserved.

Arkadyevsky monastery

Spasskaya Tower

In the 17th century, at the direction of the tsar, a powerful Vyazemsky fortress with 6 towers was erected. The French troops destroyed it in 1812, and after that the building was not restored. The only surviving fortification is the Spasskaya Tower. It consists of 3 tiers, the total height is 25 meters, the thickness of the walls at the base is 6 meters. After World War II, the tower came under the jurisdiction of the Arkadyevsky Monastery and was used as a warehouse and cellar.

Spasskaya Tower

Transfiguration Church

In 1736, it was erected on the site of the Spassky Monastery for men, destroyed by the Lithuanians. All costs for the construction and arrangement of the temple were borne by local merchants. After some time, the bell tower was completed in 4 tiers, the entire territory was surrounded by a fence, and a pond was built. In the last century, from the 20s to the 90s, the church was abolished, and various organizations used the building for their needs. The first prayer service, after decades of neglect, was served in 1995.

Transfiguration Church

Vvedenskaya Church

The building dates back to 1748-49. It was erected with donations from Vyazma merchants and parishioners. Made in the Baroque style, it has 2 floors, the first was "warm" - it was heated in winter. After 15 years, a bell tower was built nearby. In the 30s of the last century, the temple stopped its work. All valuable items were confiscated, workshops and a club were housed in the building, and a substation was built on the site of the churchyard. Services resumed in 1992.

Vvedenskaya Church

Museum-Reserve of A. S. Griboyedov (Khmelita)

A magnificent architectural and park ensemble, consisting of centuries-old oaks and lindens, a cascade of ponds, a luxurious manor house in the Baroque style. This is the estate where A. Griboyedov spent his childhood and youth. It is located 35 km from Vyazma. The expositions of the museum introduce the history of the noble family and the work of its most famous representative. On the territory of the reserve "Khmelita" there is also a museum dedicated to another native of the Vyazemsky region - Admiral P. Nakhimov.

Museum-Reserve of A. S. Griboyedov (Khmelita)