Les 15 meilleures attractions à Rjev, Russie

909
23 643

Rzhev est une ancienne ville de la région de Tver. Son histoire est liée aux marchands et aux entreprises commerciales des XVIIIe et XIXe siècles. Le bâtiment de la State Bank est un exemple du développement de l'architecture urbaine de cette période. De nombreux vieux croyants vivaient dans le quartier dans le passé. L'Église de l'Intercession de cette communauté a survécu jusqu'à ce jour.

La bataille de Rzhev a mis la région sur la carte de la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, Rzhev a été classée parmi les villes de gloire militaire. Parmi les curiosités du thème militaire se distingue le complexe commémoratif, également connu sous le nom de Victory Park. Plusieurs objets remarquables ont été collectés sur une vaste zone. Le cimetière militaire allemand jouxte les lieux de sépulture des soldats soviétiques. Plusieurs mémoriaux ont été ouverts, dont un monument aux juifs ayant traversé le ghetto.

Que voir et où aller à Rzhev ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Place soviétique

Place centrale de la ville. La ruelle divise le territoire en deux parties. Autour construit, à la fois des bâtiments résidentiels et administratifs. Un parc d'attractions, un bureau de poste principal, un cinéma et une clinique pour enfants jouxtent les Khrouchtchev. En 1938, un monument à Lénine a été érigé sur la place. Devant se trouve une plate-forme pour les démonstrations et un podium pour parler au public.

Place soviétique

Musée des traditions locales

Fonctionne depuis 1916. Initialement, la collection était basée dans les locaux de la Mairie. La plupart des objets exposés ont été détruits ou ont disparu pendant la Grande Guerre patriotique. Le bâtiment du musée a également été détruit. Dans les années 60, une nouvelle exposition d'histoire locale a été ouverte dans le bâtiment de l'église d'Okovets. Une partie de l'exposition est consacrée directement à la ville, une partie - à son histoire militaire. Le bâtiment actuel est un monument architectural du XVIIIe siècle.

Musée des traditions locales

La hutte-musée de I. V. Staline

Situé dans le village de Khoroshevo. La petite maison en bois est célèbre pour la seule visite de Staline ici. Le secrétaire général y séjourna lors de son voyage au front en 1943. De plus, c'est dans cette maison que fut décidée la tenue du premier salut en URSS à l'occasion de la libération d'Orel des envahisseurs nazis. La cabane-musée est principalement occupée par la bibliothèque. Une seule salle est réservée à l'exposition.

La hutte-musée de I. V. Staline

Cathédrale d'Okovets

Daté de la première moitié du XIXe siècle. Après sa fermeture à l'époque soviétique, il y avait alternativement un entrepôt et un musée ici. Ensuite, les locaux ont été abandonnés et ils n'ont commencé à restaurer que dans les années 90. L'extérieur du temple se démarque des bâtiments environnants. Les colonnes blanches et un toit en dôme ne sont pas typiques de telles structures. A proximité se trouvent un clocher massif, des pièces de service et un magasin d'église.

Cathédrale d

Église de l'Intercession

Érigé en 1908 et appartient à la communauté des Vieux Croyants. En même temps, un hospice et une grande école du dimanche sont ouverts. Ils ont été abolis après la révolution. L'église de l'Intercession est la seule église de la ville qui n'a jamais été fermée. L'architecture est un style russe traditionnel. Un réfectoire et un clocher à trois niveaux sont rattachés à l'église. La plus grosse des huit cloches pèse une tonne et demie.

Église de l

Église de l'Ascension

Construit au milieu du siècle dernier. Avant de fermer dans les années 30 du XXe siècle, le temple avait une décoration modeste. Cependant, parmi les sanctuaires se trouvaient des icônes précieuses. Certains d'entre eux sont retournés à leur place d'origine après restauration et reconsécration dans les années 80. Les travaux de restauration du bâtiment et des abords se sont avérés de grande envergure. Y compris les anciennes tombes ont dû être déplacées des murs.

Église de l

Église des Nouveaux Martyrs et Confesseurs de Russie

Situé dans la partie centrale de la ville. Le nom est donné en l'honneur d'une icône particulièrement vénérée, qui est conservée dans le temple. Depuis 1997, une église temporaire en bois s'y dresse. Les services y ont eu lieu pendant 7 ans, jusqu'à ce que la construction du temple de pierre soit terminée. Sa hauteur est de 37 mètres. Parmi les six dômes, celui du centre se démarque. Les cloches ont été fabriquées dans l'Oural, la plus grosse pèse environ une tonne et demie.

Église des Nouveaux Martyrs et Confesseurs de Russie

Monument aux révolutionnaires

La composition est apparue sur la place de la Révolution dans les années 80 du siècle dernier. Sur de hauts piédestaux, il y a de grands bustes de K. Zhigunov, I. Bodyakshin et Sh. Ioffe. Ils faisaient partie de la délégation de Rzhev et ont représenté la ville au II Congrès panrusse des Soviets. Une dédicace à la révolution et à ses principaux combattants : ouvriers, paysans et soldats est affichée sur un ruban de bronze. L'auteur du projet est l'artiste populaire E. Antonov.

Monument aux révolutionnaires

Monument au général A. N. Seslavin

Installé en 2012. Seslavin est originaire de Rzhev. Il s'est illustré pendant la guerre de 1912 en tant que partisan. De plus, le hussard a participé à d'autres grandes campagnes militaires. Ils voulaient ériger un monument en son honneur au début du siècle dernier, mais le projet n'a pas été mis en œuvre. Le buste a été érigé sur un piédestal, qui est rempli d'inscriptions. Non loin du monument se trouve un chêne planté par le père de Seslavin.

Monument au général A. N. Seslavin

Locomotive à vapeur - un monument aux cheminots de Rzhev

Il a été installé en 1973 sur le territoire du Parc des cheminots. Parmi les invités à l'inauguration figurait l'écrivain Boris Polevoy. Le monument est dédié à l'exploit des cheminots pendant la Grande Guerre patriotique. Il est réalisé sous la forme de la partie avant de la locomotive à vapeur SU 208-64, se transformant en douceur en un mur bouclé en briques. Il y a des inscriptions dessus, et le dessin lui-même ressemble à des ailes et imite le mouvement vers l'avant.

Locomotive à vapeur - un monument aux cheminots de Rzhev

Obélisque aux libérateurs de Rzhev

Il se dresse sur la rive gauche de la Volga depuis 1963 et appartient au territoire du Mont de la Gloire. Des escaliers mènent au piédestal de granit de différents côtés. A l'aide de bas-reliefs, l'histoire de l'exploit des défenseurs de la ville est racontée. Divers incidents sont arrivés à l'obélisque au cours de son existence. Par exemple, il a souffert d'un incendie et a été endommagé par des vandales. A chaque fois l'attraction a été promptement restaurée.

Obélisque aux libérateurs de Rzhev

Avenue des héros

Il s'étend de la place Sovetskaya à l'obélisque aux soldats morts lors de la libération de la ville pendant la Grande Guerre patriotique. Ouvert en 2008 à la mémoire des participants de la bataille de Rzhev. Le long du chemin pavé, il y a de petits piliers en granit du même type avec des panneaux. Chacun est marqué des noms des héros de l'URSS qui ont combattu dans ces régions. Parmi eux se trouvent les maréchaux G. Zhukov, A. Pokryshkin, I. Konev.

Avenue des héros

Complexe commémoratif de Rzhev

Le vaste territoire est aussi appelé le Parc de la Paix. Il est divisé en plusieurs parties. Le mémorial aux soldats du Kazakhstan a été fondé en 2010. Ils ont combattu ici pendant la Seconde Guerre mondiale. Le cimetière des soldats soviétiques a acquis en 2002 une chapelle du nom d'Alexandre Nevsky. La même année, un cimetière militaire allemand a été ouvert. A proximité se trouve un monument à la mémoire des prisonniers du ghetto juif.

Complexe commémoratif de Rzhev

Bâtiment de la Banque d'État

Rzhev était célèbre pour son secteur commercial développé. Les frères Ryabushinsky ont ouvert plusieurs succursales bancaires dans la ville au tout début du siècle dernier. Le bâtiment de la Banque d'État a été construit vers les mêmes années. Il a été érigé sur le site d'un ancien hôtel. Le style architectural est moderne avec l'ajout d'anciens motifs russes. La maison des employés appartenait à la banque. La flèche de la tour était décorée à différentes époques d'un aigle, d'un blason et d'une étoile.

Bâtiment de la Banque d

Manoir Stepanovskoïe - Volosovo

Il est situé à 80 km de Rzhev. Autrefois, ce domaine familial appartenait aux princes Kurakins. Le domaine a été fondé dans les années 90 du XVIIIe siècle. La construction a été retardée en raison du décès du premier propriétaire. Son frère a quand même terminé le projet. Après la nationalisation, des objets de valeur ont été retirés d'ici. Et après la guerre, la maison et une partie des bâtiments adjacents ont été confiés à un hôpital psychiatrique. Des travaux de restauration sont actuellement en cours.

Manoir Stepanovskoïe - Volosovo

Top 15 attractions in Rzhev, Russia

909
23 643

Rzhev is an ancient city in the Tver region. Its history is connected with merchants and trading enterprises of the 18th-19th centuries. The building of the State Bank is an example of the development of urban architecture of that period. Many Old Believers lived in the district in the past. The Church of the Intercession of this community has survived to this day.

The Battle of Rzhev put the area on the map of World War II. Subsequently, Rzhev was ranked among the cities of military glory. Among the sights of the military theme stands out the memorial complex, also known as Victory Park. Several notable objects have been collected over a large area. The German military cemetery is adjacent to the burial places of Soviet soldiers. Several memorials have been opened, including a monument to Jews who passed through the ghetto.

What to see and where to go in Rzhev?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Soviet square

Central square of the city. The alley divides the territory into two parts. Around built, both residential and administrative buildings. An amusement park, a main post office building, a cinema and a children's clinic adjoin the Khrushchevs. In 1938, a monument to Lenin was erected on the square. In front of it is a platform for demonstrations and a podium for speaking to the audience.

Soviet square

Museum of Local Lore

Works since 1916. Initially, the collection was based in the premises of the City Council. Most of the exhibits were destroyed or disappeared during the Great Patriotic War. The museum building was also destroyed. In the 60s, a new local history exhibition was opened in the building of the Okovets church. Part of the exposition is devoted directly to the city, part - to its military history. The current building is an architectural monument of the 18th century.

Museum of Local Lore

The hut-museum of I. V. Stalin

Located in the village of Khoroshevo. The small wooden house is famous for Stalin's only visit here. The Secretary General stayed here during his trip to the front in 1943. In addition, it was in this house that a decision was made to hold the first salute in the USSR on the occasion of the liberation of Orel from Nazi invaders. The hut-museum is mostly occupied by the library. Only one room is reserved for the exhibition.

The hut-museum of I. V. Stalin

Okovets Cathedral

Dated to the first half of the 19th century. After its closure during the Soviet era, there were alternately a warehouse and a museum here. Then the premises were abandoned, and they began to restore only in the 90s. The exterior of the temple stands out from the surrounding buildings. White columns and a domed roof are not typical for such structures. Nearby are a massive bell tower, utility rooms and a church shop.

Okovets Cathedral

Church of the Intercession

Erected in 1908 and belongs to the community of Old Believers. At the same time, an almshouse and a large Sunday school were opened. They were abolished after the revolution. The Church of the Intercession is the only church in the city that has never been closed. Architecture is a traditional Russian style. A refectory and a three-tiered bell tower are attached to the church. The largest of the eight bells weighs one and a half tons.

Church of the Intercession

Church of the Ascension

Built in the middle of the last century. Before closing in the 30s of the XX century, the temple had a modest decoration. However, among the shrines were valuable icons. Some of them returned to their original place after restoration and re-consecration in the 80s. Restoration work on the building and the surrounding area turned out to be large-scale. Including the old graves had to be moved from the walls.

Church of the Ascension

Church of the New Martyrs and Confessors of Russia

Located in the central part of the city. The name is given in honor of a particularly revered icon, which is kept in the temple. Since 1997, a temporary wooden church has stood here. Services were held in it for 7 years, until the construction of the stone temple was completed. Its height is 37 meters. Among the six domes, the central one stands out. The bells were made in the Urals, the largest one weighs about one and a half tons.

Church of the New Martyrs and Confessors of Russia

Monument to revolutionaries

The composition appeared on Revolution Square in the 80s of the last century. On high pedestals there are large busts of K. Zhigunov, I. Bodyakshin and Sh. Ioffe. They were among the Rzhev delegation and represented the city at the II All-Russian Congress of Soviets. A dedication to the revolution and its main fighters: workers, peasants and soldiers is displayed on a bronze ribbon. The author of the project is People's Artist E. Antonov.

Monument to revolutionaries

Monument to General A. N. Seslavin

Installed in 2012. Seslavin is a native of Rzhev. He became famous during the war of 1912 as a partisan. In addition, the hussar participated in other major military campaigns. They wanted to erect a monument in his honor at the beginning of the last century, but then the project was not implemented. The bust was erected on a pedestal, which is replete with inscriptions. Not far from the monument there is an oak planted by Seslavin's father.

Monument to General A. N. Seslavin

Steam locomotive - a monument to the Rzhev railwaymen

It was installed in 1973 on the territory of the Railway Workers' Park. Among those invited to the grand opening was the writer Boris Polevoy. The monument is dedicated to the feat of railway workers during the Great Patriotic War. It is made in the form of the front part of the steam locomotive SU 208-64, smoothly turning into a brick curly wall. There are inscriptions on it, and the design itself resembles wings and imitates forward movement.

Steam locomotive - a monument to the Rzhev railwaymen

Obelisk to the liberators of Rzhev

It stands on the left bank of the Volga since 1963 and belongs to the territory of the Mound of Glory. Stairs lead to the granite pedestal from different sides. With the help of bas-reliefs, the story of the feat of the defenders of the city is told. Various incidents happened to the obelisk during its existence. For example, it suffered from a fire and was damaged by vandals. Each time the attraction was promptly restored.

Obelisk to the liberators of Rzhev

Avenue of Heroes

It stretches from Sovetskaya Square to the obelisk to the soldiers who died during the liberation of the city during the Great Patriotic War. Opened in 2008 in memory of the participants of the Rzhev battle. Along the paved path there are small granite pillars of the same type with signs. Each is marked with the names of the Heroes of the USSR who fought in these parts. Among them are marshals G. Zhukov, A. Pokryshkin, I. Konev.

Avenue of Heroes

Rzhev memorial complex

The vast territory is also called the Peace Park. It is divided into several parts. The memorial to the soldiers of Kazakhstan was founded in 2010. They fought here during World War II. The cemetery of Soviet soldiers in 2002 acquired a chapel named after Alexander Nevsky. In the same year, a German military cemetery was opened. Nearby is a monument in memory of the prisoners of the Jewish ghetto.

Rzhev memorial complex

Building of the State Bank

Rzhev was famous for its developed trading sector. The Ryabushinsky brothers opened several bank branches in the city at the very beginning of the last century. The building of the State Bank was built around the same years. It was erected on the site of an old hotel. The architectural style is modern with the addition of ancient Russian motifs. The house for employees belonged to the bank. The spire on the tower at different times was decorated with an eagle, a coat of arms and a star.

Building of the State Bank

Manor Stepanovskoye - Volosovo

It is located 80 km from Rzhev. In the past, this family estate belonged to the princes Kurakins. The estate was founded in the 90s of the XVIII century. Construction was delayed due to the death of the first owner. His brother completed the project anyway. After nationalization, valuable things were taken out of here. And after the war, the house and part of the adjacent buildings were given over to a mental hospital. Restoration work is currently underway.

Manor Stepanovskoye - Volosovo