Top 25 des attractions du Kazakhstan

702
28 767

Le Kazakhstan apparaît au voyageur comme un entrelacement harmonieux de traditions orientales séculaires et de modernité occidentale. Les centres d'affaires modernes d'Astana et d'Almaty coexistent ici avec les anciennes villes de la Grande Route de la Soie, et le célèbre cosmodrome de Baïkonour se dresse au milieu d'une steppe millénaire, à travers laquelle de féroces hordes mongoles se sont précipitées il y a des siècles.

Au Kazakhstan, le voyageur est invité à visiter une variété d'itinéraires d'excursion, à se familiariser avec la culture et l'histoire du pays. Dans la partie sud, un grand nombre de monuments architecturaux précieux ont été préservés - mausolées, mosquées, anciens lieux de sépulture, forteresses. Des éco-routes pittoresques sont tracées dans les régions du nord et du centre du Kazakhstan. Ici, les touristes attendent les stations balnéaires confortables de Bayan-Aul, Kokshetau et Muyaldy, où vous pourrez vous reposer, améliorer votre santé et gagner en force.

De nombreux parcs nationaux, des lacs d'une beauté inhabituelle et rare, les pentes des montagnes de l'Altaï, des monuments soufis uniques et le pouls moderne du pays le plus développé de la région - tout cela attend un voyageur qui décide de se rendre au Kazakhstan.

Que voir au Kazakhstan ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux, des photos et une brève description.

Monument Astana-Baiterek

Une structure métallique bizarre qui a honoré Astana en 1997. Le monument a été érigé en l'honneur du transfert de la capitale de la ville d'Almaty. Astana-Baiterek a été conçu par le président N.A. Nazarbaev, il symbolise les idées des nomades sur la structure du Cosmos. La tour atteint une hauteur de 97 mètres, au 86ème mètre il y a une salle panoramique, d'où s'ouvre une vue sur toute la capitale.

Monument Astana-Baiterek

Mausolée de Khoja Ahmed Yasawi

Complexe architectural du XIVe siècle de l'époque de l'émir Timur. Il s'agit d'un bâtiment multifonctionnel qui comprend une salle de réunion, la tombe d'Ahmet Yasawi, des salles de réunion, une mosquée, des archives, des cuisines et des chambres d'amis. Le grand émir lui-même a donné des recommandations sur la décoration extérieure et intérieure pendant la construction.

Mausolée de Khoja Ahmed Yasawi

Cosmodrome de Baïkonour

Le premier cosmodrome de la planète, d'où l'exploration de l'Univers lointain et incompréhensible a commencé. Le premier satellite terrestre artificiel a été lancé à partir d'ici, et Yu. Gagarine a également volé. Baïkonour est l'un des trois cosmodromes de la Terre, d'où sont lancés des navires avec des astronautes.

Cosmodrome de Baïkonour

Khan Shatyr

Un exemple frappant de l'architecture kazakhe moderne. Ce bâtiment futuriste en forme de tente inclinée sur le côté servira de centre commercial et de divertissement. Khan-Shatyr a été ouvert en 2010. Au milieu du bâtiment se trouve une flèche reliée à des câbles en acier, sur lesquels un tissu transparent spécial est tendu. La conception est incluse dans 10 éco-bâtiments dans le monde.

Khan Shatyr

Musée du Premier Président de la République du Kazakhstan

Situé à Astana, il est considéré comme l'une des principales attractions de la capitale. Des livres et des documents écrits par Nazarbayev, ses certificats et récompenses, des cadeaux de chefs d'États étrangers avec des souhaits sont stockés ici. Il y a aussi des salles séparées dédiées aux années scolaires du président et une salle avec des armes de collection. Au total, l'exposition contient environ 40 000 pièces.

Musée du Premier Président de la République du Kazakhstan

Palais de la Paix et de l'Accord

Le bâtiment moderne, érigé en 2006, a la forme d'une pyramide tétraédrique. Il a été construit dans le respect des proportions du nombre d'or par l'architecte N. Foster. Certaines personnes appellent le palais la huitième merveille du monde. À l'intérieur, il y a des salles de conférence, des galeries d'exposition, une salle d'opéra, des serres.

Palais de la Paix et de l

Palais de l'Indépendance à Astana

Un autre monument moderne du Kazakhstan. Le bâtiment a été construit en forme de trapèze et décoré d'un treillis bouclé blanc qui, selon les architectes, devrait symboliser l'indépendance du pays. Le palais est utilisé comme lieu de conférences, de réunions internationales et de forums.

Palais de l

Carte du Kazakhstan "Atameken"

Ethno-parc à Astana, où les curiosités du pays sont présentées en miniature. Il y a à la fois des bâtiments historiques et de nouveaux bâtiments. La carte répète les paysages de montagne et de steppe du Kazakhstan, contient des copies d'installations industrielles, de ponts, de routes. Il y a plus de 200 attractions au total.

Carte du Kazakhstan Atameken

Complexe sportif Medeo

Complexe alpin dans le tractus Medeo près d'Almaty. Il y a la plus haute patinoire du monde (à une altitude d'environ 1700 m au dessus du niveau de la mer). Des centaines de records du monde de patinage de vitesse ont été établis sur cette patinoire, pour laquelle l'endroit a commencé à être appelé "l'usine de disques".

Complexe sportif Medeo

Zoo d'Almaty

Le plus ancien parc zoologique du Kazakhstan a été fondé dans les années 30. XXe siècle Environ 500 espèces d'animaux, d'oiseaux et de représentants du monde aquatique sont répartis sur un vaste territoire. 77 espèces sont répertoriées dans le Livre rouge des pays de la CEI. Il y a aussi de nombreux animaux exotiques importés d'Afrique dans le zoo. Le zoo est une destination de vacances populaire pour les habitants avec des enfants.

Zoo d

Mosquée Nur-Astana

La deuxième plus grande mosquée d'Asie centrale, construite en 2005. Elle occupe une superficie d'environ 4 000 m². Le dôme doré de la mosquée atteint 40 mètres de hauteur, quatre tours de minaret latérales s'étirent sur 63 mètres (selon le nombre d'années terrestres du prophète Mahomet). Nur-Astana est un lieu symbolique pour les habitants de la capitale, ainsi que l'une des attractions les plus visitées.

Mosquée Nur-Astana

Mosquée Khazret Sultan

La magnifique mosquée cathédrale d'Astana, ouverte en 2012. Le nom du temple est traduit par "le très saint sultan". La mosquée a été nommée d'après le vénéré cheikh soufi du XIIIe siècle. Khoja Ahmed Yasawi - saint musulman, poète et philosophe. La mosquée occupe une superficie d'environ 11 hectares et accueille simultanément 10 000 paroissiens.

Mosquée Khazret Sultan

Mosquée souterraine Beket-ata

Lieu de pèlerinage pour les musulmans. La mosquée a été construite aux XVIII-XIX siècles. Beket-atay, dont on se souvient comme le constructeur de mosquées et de madrasas. À côté du temple se trouve la tombe d'un disciple de Khoja Ahmed Yassavi Shopan-ata, également très vénéré par les musulmans kazakhs.

Mosquée souterraine Beket-ata

Mausolée d'Arystan-Baba

Monument historique des XII-XIV siècles. près des ruines de l'ancienne ville d'Otyrar. Le mausolée a été construit sur la tombe d'Arystan Baba, un mystique religieux légendaire et respecté, un batyr puissant. Selon la légende, Arystan Baba était le mentor spirituel de Khoja Ahmed Yassawi. De plus, selon la légende, il a appris au prophète Mahomet lui-même à planter des jardins.

Mausolée d

Cathédrale de l'Ascension à Almaty

Monument historique de l'architecture chrétienne du début du XXe siècle. Le bâtiment a été construit en bois selon une technologie ancienne, pratiquement sans clous. La cathédrale est l'un des 8 bâtiments en bois les plus hauts du monde. Depuis 1995, sur décision des autorités, les offices ont repris dans le temple après une interruption de près de 70 ans.

Cathédrale de l

Réserve naturelle d'Aksu-Zhabagly

La première réserve du Kazakhstan, créée en 1926. Elle a été créée pour préserver l'écosystème naturel des rivières Zhabagly et Aksu. Environ 300 espèces d'oiseaux, 50 espèces de mammifères et plus de 3 000 représentants de la flore se trouvent sur le territoire de la réserve. En plus des rivières de montagne pittoresques, il y a 27 petits lacs dans le parc naturel.

Réserve naturelle d

Parc national d'Altyn-Emel

Le territoire situé dans la vallée de la rivière Ili, où se rencontrent d'étonnants paysages désertiques, montagneux et graveleux. Les touristes peuvent profiter de la vue magnifique sur les paysages "lunaires" des montagnes d'Aktau, qui sont peints dans toutes les nuances de jaune et d'orange. Altyn-Emel revendique son inscription sur la liste du patrimoine naturel de l'UNESCO.

Parc national d

Dune chantante

Phénomène naturel de la réserve d'Altyn-Emel. C'est une immense colline sablonneuse qui "chante". Les sons créés en soufflant le sable avec le vent ont été attribués par les habitants aux shaitans du désert, créant de nombreuses légendes sur la dune. Le chant de la dune est un phénomène naturel assez rare.

Dune chantante

Pétroglyphes de Tamgaly-Tas

Un monument des beaux-arts anciens, qui révèle la culture originelle des tribus qui habitaient autrefois les steppes kazakhes. Les pétroglyphes sont situés dans le tractus Tamgaly, ils ont plus de 4000 dessins de l'âge du bronze, de l'ère turque, de la période des premiers nomades. Les dessins représentent des personnes, des animaux, des scènes de la vie quotidienne et de la chasse.

Pétroglyphes de Tamgaly-Tas

Station balnéaire Borovoe (Burabay)

La zone de villégiature, appelée "la Suisse kazakhe". Un espace vert unique au milieu du désert avec des lacs immaculés et des bosquets séculaires sur les pentes de montagnes pittoresques. Le meilleur endroit pour le repos, la contemplation, les promenades. Ici, les visiteurs se voient proposer de suivre des cours d'amélioration du corps à l'aide de koumiss.

Station balnéaire Borovoe (Burabay)

Grand lac d'Almaty

Un magnifique lac turquoise près d'Almaty, où l'eau coule des glaciers du Tien Shan. La profondeur du lac est de plus de 40 mètres, la longueur est d'environ 1,5 km. Contrairement à d'autres lacs de ce type (par exemple, le lac Ritsa en Abkhazie), le réservoir au cours de l'année a une teinte plutôt inhabituelle allant du turquoise au vert clair.

Grand lac d

Lac Issyk

Un plan d'eau situé à plus de 1700 m d'altitude dans les gorges d'Issyk. En 1963, à cause de coulées de boue, le lac est dévasté en quelques heures. Dans le processus, 100 personnes sont mortes. Maintenant, le lac a été restauré, mais dans une taille plus modeste. D'énormes rochers sur les rives rappellent la tragédie d'il y a 50 ans.

Lac Issyk

Lac Balkhach

Un grand réservoir sans vidange avec une faune et une flore variées. Le lac est un endroit populaire pour des vacances à la plage pour les résidents locaux et les invités russes, malgré l'infrastructure plutôt mal développée. Le territoire du réservoir est bordé par la pittoresque chaîne de montagnes Bektau-ata, considérée comme l'une des plus belles de la région du nord de Balkhash.

Lac Balkhach

mer d'Aral

Un grand lac salé qui rétrécit depuis 50 ans. Retour dans les années 60. Au 20ème siècle, c'était l'un des 5 plus grands lacs du monde. Mais en raison du prélèvement actif d'eau pour les besoins de l'agriculture, des processus irréversibles ont commencé et les rives ont commencé à se transformer en un désert sans vie. Aujourd'hui, la mer d'Aral a perdu des dizaines de kilomètres de son ancien littoral.

Mer d

Canyon de Charyn

Le monument naturel, qui a plus de 12 millions d'années, est très similaire au Grand Canyon bien connu et annoncé aux États-Unis. Il s'étend sur près de 100 km. La partie la plus accessible et la plus visitée du canyon est la "Vallée des Châteaux", où il y a un chemin pour les voitures et un sentier pour les touristes. Le canyon de Charyn est une vue à couper le souffle des formes étonnantes "extraterrestres" dans lesquelles les roches se sont formées.

Canyon de Charyn

Top 25 attractions of Kazakhstan

697
28 749

Kazakhstan appears to the traveler as a harmonious interweaving of age-old eastern traditions and western modernity. The modern business centers of Astana and Almaty coexist here with the ancient cities of the Great Silk Road, and the famous Baikonur Cosmodrome stands in the middle of a thousand-year-old steppe, through which ferocious Mongol hordes rushed centuries ago.

In Kazakhstan, the traveler is invited to visit a variety of excursion routes, get acquainted with the culture and history of the country. In the southern part, a large number of valuable architectural monuments have been preserved - mausoleums, mosques, ancient burial places, fortresses. Picturesque eco-routes are laid in the northern and central regions of Kazakhstan. Here, tourists are waiting for the comfortable resorts of Bayan-Aul, Kokshetau and Muyaldy, where you can have a great rest, improve your health and gain strength.

Numerous national parks, lakes of unusual and rare beauty, the slopes of the Altai Mountains, unique Sufi monuments and the modern pulse of the most developed country in the region - all this awaits a traveler who decides to go to Kazakhstan.

What to see in Kazakhstan?

The most interesting and beautiful places, photos and a brief description.

Monument Astana-Baiterek

A bizarre metal structure that graced Astana in 1997. The monument was erected in honor of the transfer of the capital from the city of Almaty. Astana-Baiterek was conceived by President N.A. Nazarbaev, it symbolizes the ideas of nomads about the structure of the Cosmos. The tower reaches a height of 97 meters, at the 86th meter there is a panoramic hall, from where a view of the entire capital opens.

Monument Astana-Baiterek

Mausoleum of Khoja Ahmed Yasawi

Architectural complex of the 14th century from the time of Emir Timur. This is a multifunctional building, which includes a meeting room, the tomb of Ahmet Yasawi, meeting rooms, a mosque, an archive, kitchen rooms, and guest rooms. The great emir himself gave recommendations on the external and internal decoration during construction.

Mausoleum of Khoja Ahmed Yasawi

Baikonur Cosmodrome

The first cosmodrome on the planet, from where the exploration of the distant and incomprehensible Universe began. The first artificial Earth satellite was launched from here, and Yu. Gagarin also flew. Baikonur is one of the three cosmodromes of the Earth, from where ships with astronauts are launched.

Baikonur Cosmodrome

Khan Shatyr

A striking example of modern Kazakh architecture. This futuristic building in the form of a tent tilted to the side will serve as a shopping and entertainment center. Khan-Shatyr was opened in 2010. In the middle of the building there is a spire connected to steel cables, on which a special transparent fabric is stretched. The design is included in 10 eco-buildings in the world.

Khan Shatyr

Museum of the First President of the Republic of Kazakhstan

Located in Astana, it is considered one of the main attractions of the capital. Books and documents written by Nazarbayev, his certificates and awards, gifts from heads of foreign states with wishes are stored here. There are also separate rooms dedicated to the president's school years and a room with collectible weapons. In total, the exposition contains approximately 40,000 exhibits.

Museum of the First President of the Republic of Kazakhstan

Palace of Peace and Accord

The modern building, erected in 2006, has the shape of a tetrahedral pyramid. It was built in accordance with the proportions of the golden section by the architect N. Foster. Some people call the palace the Eighth Wonder of the World. Inside there are conference rooms, exhibition galleries, an opera hall, greenhouses.

Palace of Peace and Accord

Palace of Independence in Astana

Another modern landmark of Kazakhstan. The building was built in the shape of a trapezoid and decorated with a white curly lattice, which, according to the architects, should symbolize the independence of the country. The palace is used as a venue for conferences, international meetings and forums.

Palace of Independence in Astana

Map of Kazakhstan "Atameken"

Ethno-park in Astana, where the sights of the country are presented in miniature. There are both historical buildings and new buildings. The map repeats the mountain and steppe landscapes of Kazakhstan, contains copies of industrial facilities, bridges, roads. There are more than 200 attractions in total.

Map of Kazakhstan Atameken

Sports complex Medeo

Alpine complex in the Medeo tract near Almaty. There is the highest skating rink in the world (at an altitude of about 1700 m above sea level). Hundreds of world records in speed skating were set at this rink, for which the place began to be called the "record factory".

Sports complex Medeo

Almaty Zoo

The oldest zoological park in Kazakhstan, was founded in the 30s. 20th century About 500 species of animals, birds and representatives of the water world are located on a vast territory. 77 species are listed in the Red Book of the CIS countries. There are also many exotic animals imported from Africa in the zoo. The zoo is a popular holiday destination for locals with children.

Almaty Zoo

Mosque Nur-Astana

The second largest mosque in Central Asia, built in 2005. It occupies an area of ​​about 4 thousand m². The gilded dome of the mosque reaches 40 meters in height, four side minaret towers stretched 63 meters (according to the number of earth years of the Prophet Muhammad). Nur-Astana is a symbolic place for the residents of the capital, as well as one of the most visited attractions.

Mosque Nur-Astana

Khazret Sultan Mosque

The magnificent cathedral mosque of Astana, opened in 2012. The name of the temple is translated as "the most holy Sultan." The mosque was named after the revered Sufi sheikh of the 13th century. Khoja Ahmed Yasawi - Muslim saint, poet and philosopher. The mosque occupies an area of ​​about 11 hectares and simultaneously accommodates 10,000 parishioners.

Khazret Sultan Mosque

Underground mosque Beket-ata

Place of pilgrimage for Muslims. The mosque was built in the XVIII-XIX centuries. Beket-atay, who was remembered as the builder of mosques and madrasahs. Next to the temple is the tomb of a follower of Khoja Ahmed Yassavi Shopan-ata, who is also very revered among Kazakh Muslims.

Underground mosque Beket-ata

Mausoleum of Arystan-Baba

Historical monument of the XII-XIV centuries. near the ruins of the ancient city of Otyrar. The mausoleum was built over the grave of Arystan Baba, a legendary and respected religious mystic, a powerful batyr. According to legend, Arystan Baba was the spiritual mentor of Khoja Ahmed Yassawi. Also, according to legend, he taught the Prophet Muhammad himself to plant gardens.

Mausoleum of Arystan-Baba

Ascension Cathedral in Almaty

Historical monument of Christian architecture of the early XX century. The building was built of wood according to ancient technology with virtually no nails. The cathedral is one of the 8 tallest wooden buildings in the world. Since 1995, by decision of the authorities, services have resumed in the temple after an almost 70-year break.

Ascension Cathedral in Almaty

Aksu-Zhabagly Nature Reserve

The first reserve of Kazakhstan, established in 1926. It was created to preserve the natural ecosystem of the Zhabagly and Aksu rivers. About 300 species of birds, 50 species of mammals and more than 3,000 representatives of flora can be found on the territory of the reserve. In addition to picturesque mountain rivers, there are 27 small lakes in the natural park.

Aksu-Zhabagly Nature Reserve

Altyn-Emel National Park

The territory located in the valley of the Ili River, where amazing desert, mountain and gravelly landscapes meet. Tourists can enjoy the magnificent view of the "lunar" landscapes of the Aktau mountains, which are painted in all shades of yellow and orange. Altyn-Emel claims to be included in the UNESCO Natural Heritage List.

Altyn-Emel National Park

Singing dune

Natural phenomenon of the Altyn-Emel reserve. It is a huge sandy hill that "sings". The sounds created by blowing the sand with the wind were attributed by the locals to the desert shaitans, creating many legends about the dune. The singing of the dune is a rather rare natural phenomenon.

Singing dune

Petroglyphs of Tamgaly-Tas

A monument of ancient fine arts, which reveals the original culture of the tribes that once inhabited the Kazakh steppes. Petroglyphs are located in the Tamgaly tract, they have more than 4000 drawings of the Bronze Age, the Turkic era, the period of the early nomads. The drawings depict people, animals, scenes from everyday life and hunting.

Petroglyphs of Tamgaly-Tas

Resort Borovoe (Burabay)

The resort area, called "Kazakh Switzerland". A unique green area in the middle of the desert with pristine lakes and centuries-old groves on the slopes of picturesque mountains. The best place for leisurely rest, contemplation, walks. Here, visitors are offered to take courses in improving the body with the help of koumiss.

Resort Borovoe (Burabay)

Big Almaty Lake

A beautiful turquoise lake near Almaty, where water flows from the Tien Shan glaciers. The depth of the lake is more than 40 meters, the length is about 1.5 km. Unlike other lakes of this type (for example, Lake Ritsa in Abkhazia), the reservoir during the year has a rather unusual shade from turquoise to light green.

Big Almaty Lake

Lake Issyk

A body of water located at an altitude of more than 1700 m in the Issyk Gorge. In 1963, due to mudflows, the lake was devastated in a few hours. In the process, 100 people died. Now the lake has been restored, but in a more modest size. Huge boulders on the shores are a reminder of the tragedy 50 years ago.

Lake Issyk

Lake Balkhash

A large drainless reservoir with a variety of fauna and flora. The lake is a popular place for a beach holiday for local residents and guests from Russia, despite the rather poorly developed infrastructure. The territory of the reservoir is bordered by the picturesque chain of Bektau-ata mountains, which is considered one of the most beautiful in the Northern Balkhash region.

Lake Balkhash

Aral Sea

A large salt lake that has been shrinking for 50 years. Back in the 60s. 20th century it was one of the 5 largest lakes in the world. But due to the active withdrawal of water for the needs of agriculture, irreversible processes began and the shores began to turn into a lifeless desert. Now the Aral Sea has lost tens of kilometers of its former coastline.

Aral Sea

Charyn Canyon

The natural monument, which is over 12 million years old, is very similar to the well-known and advertised Grand Canyon in the USA. It stretches for almost 100 km. The most accessible and visited part of the canyon is the "Valley of Castles", where there is a car path and a trail for tourists. The Charyn Canyon is a breathtaking sight of "alien" amazing forms into which the rocks have formed.

Charyn Canyon