Top 25 des attractions à Almaty, Kazakhstan

724
42 134

Au cours de son existence, Alma-Ata a réussi à visiter une fortification militaire, s'appelait Verny et avait même le statut de capitale du Kazakhstan. Bien qu'officiellement la principale ville du pays soit désormais Astana, Alma-Ata a conservé le droit d'être appelée le centre culturel et économique de l'État.

En raison de son emplacement dans les contreforts du Zailiysky Alatau, la ville a la possibilité d'acquérir le plus grand complexe sportif alpin du monde - Medeo. Il est apparu à l'époque soviétique et a ensuite été modernisé. Dans les rues d'Alma-Ata, vous pouvez également trouver facilement des témoignages de différentes époques à proximité. Les fontaines jouent un rôle particulier dans la structure urbaine. Ce ne sont pas seulement des objets de décoration, mais aussi des éléments d'un système d'irrigation complexe. En période particulièrement sèche, 125 fontaines ne laissent pas mourir les espaces verts.

Que voir et où aller à Almaty ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Médéo

Le plus grand complexe sportif alpin du monde. Il a été construit en 1972, et en 2010 une reconstruction majeure a eu lieu. La patinoire locale s'appelle "l'usine de disques". Les caractéristiques naturelles ont un effet positif sur les résultats des patineurs, c'est pourquoi plus de 200 records du monde ont été établis à Medeo depuis toujours. En 2011, un téléphérique a été posé d'ici à la station balnéaire de Chimbulak.

Médéo

Mont Kok Tobe

Dans le passé, il s'appelait Verigina Gora. D'une hauteur de 1130 mètres, une vue pittoresque sur la ville s'ouvre. Vous pouvez vous rendre au sommet en voiture ou en téléphérique. Pendant un certain temps, à partir de 2004, la montagne a été fermée au public. Il y avait une menace de glissement de terrain et une descente de terre sur les zones résidentielles. D'importants travaux ont été menés pour éviter une catastrophe, après la levée de la restriction. Un monument à "The Beatles" a été érigé sur Kok-Tube.

Mont Kok Tobe

Tour de télévision "Koktobe"

Construit sur le versant de la montagne du même nom. Les travaux de construction ont duré près de 10 ans et ont été achevés en 1984, lorsque la tour était pleinement opérationnelle. Selon sa stabilité sismique, il est l'un des plus fiables au monde. Hauteur - 371,5 mètres. Des plates-formes d'observation sont organisées aux marques de 146 et 252 mètres. Il y a 3 étages souterrains qui, entre autres, peuvent servir d'abri anti-bombes.

Tour de télévision Koktobe

Monument de l'Indépendance du Kazakhstan

Le projet, au nom de Nazarbayev, a été géré par un groupe d'auteurs dirigé par Sh. Valikhanov. Le monument a été inauguré en 1996 sur la place de la République. La stèle elle-même mesure 28 mètres de haut. À son sommet se trouve un "Golden Man" de six mètres, sous lequel se trouve un léopard ailé. Tout cela symbolise l'État kazakh et sa résilience. Il y a 4 autres personnages autour de la base de la stèle : des enfants sur des étalons, ainsi que les incarnations de la Terre et du Ciel.

Monument de l

Cathédrale de l'Ascension

Consacré en 1907, et la construction a duré moins de 4 ans. Le bâtiment est spacieux et lumineux. Des ateliers à Moscou et à Kiev ont travaillé sur les détails de la décoration intérieure. L'iconostase a été réalisée par N. Khludov. Probablement, tout cela pris ensemble a sauvé la cathédrale de la destruction sous le régime soviétique : les locaux ont été transférés au musée. Retourné à l'Église orthodoxe russe après des réparations en 1995. C'est un exemple de structure antisismique.

Cathédrale de l

Mosquée centrale d'Alma-Ata

L'une des plus grandes mosquées du Kazakhstan. Établi en 1993, construit en 1999. Un dôme de 36 mètres d'un diamètre de 20 mètres a été érigé sur un bâtiment blanc comme neige. Il est décoré de versets du Coran, appliqués par des maîtres turcs. Pendant les travaux de rénovation, un système moderne d'amplification du son a été ajouté, qui est utilisé pendant les vacances. Jusqu'à 7 000 personnes peuvent prier dans la mosquée en même temps.

Mosquée centrale d

Cathédrale Saint-Nicolas

Fondée en 1909, quand Alma-Ata s'appelait encore Verny. Le temple a été placé sur une fondation élevée et a récompensé sept petits chapitres. À l'époque soviétique, le bâtiment abritait un musée de l'athéisme. Après la guerre, les paroissiens sont revenus à la cathédrale sans croix ni icônes. Ce temple est devenu le seul en activité dans la ville. Une rénovation complète a été effectuée dans les années 90. En 2012, un monument à Saint-Nicolas a été érigé à proximité.

Cathédrale Saint-Nicolas

Musée d'État central du Kazakhstan

C'est l'une des plus anciennes du pays et de la région dans son ensemble. Fondée dans les années 30 du XIXème siècle. Au départ, les fonds ont commencé à être collectés à Orenbourg et ont parcouru un long chemin avant de se retrouver à Alma-Ata. Les pérégrinations de la collection dans différentes salles se sont terminées en 1985, lors de la construction du bâtiment du musée. Sept salles d'exposition abritaient des expositions sur l'histoire du Kazakhstan et les valeurs culturelles.

Musée d

Théâtre d'opéra et de ballet. abaya

Au départ, c'était un studio de musique, mais un an après sa fondation en 1934, il a reçu son statut actuel. En 1941, la troupe déménage dans un nouveau bâtiment. Il a été reconstruit plusieurs fois dans le futur, mais le style classicisme a été préservé. Le bâtiment est un monument architectural et a même obtenu un billet de 2 000 tenge.

Théâtre d

Théâtre dramatique russe. Lermontov

Il a été créé sur la base du théâtre dramatique russe en 1933. Le nom de Lermontov lui a été donné en 1964. L'événement a été programmé pour coïncider avec le 150e anniversaire de la naissance de l'écrivain. Le bâtiment du théâtre subit des réparations majeures depuis près de trois ans. Les artistes sont de nouveau entrés sur la scène familière en 2008. Les performances sont conçues pour les adultes et les enfants. Les spectacles sont traditionnellement mis en scène en russe.

Théâtre dramatique russe. Lermontov

Musée des instruments de musique Ykylas

Les instruments de musique de différentes nations sont rassemblés sous un même toit. Le musée fonctionne depuis 1980 et sa collection est constamment mise à jour. À l'heure actuelle, les fonds contiennent environ un millier d'exemplaires d'instruments de musique. Le parti pris est fait dans la culture kazakhe, mais les Ouïghours et les Dungans russes ne sont pas non plus privés d'attention. Entre autres choses, des dombras qui appartenaient auparavant à des artistes et poètes célèbres y sont entreposées.

Musée des instruments de musique Ykylas

Musée d'art. A. Kasteeva

Les fondations ont été posées lors de l'exposition consacrée au 15e anniversaire de la formation de la RSS du Kazakhstan. En 1970, il a ouvert ses portes en tant que musée des arts appliqués et 6 ans plus tard, il a acquis son statut actuel. Le bâtiment où se trouve la collection est un monument de culture et d'histoire. Depuis 1983, le musée porte le nom d'Abylkhan Kasteev, un artiste à l'origine des beaux-arts nationaux.

Musée d

Cirque d'État kazakh

Formée en 1970, la troupe était composée pour la plupart d'artistes novices passés par l'école des variétés de cirque de Moscou, ainsi que par des studios locaux. Après l'effondrement de l'URSS, de nombreux changements ont eu lieu dans l'équipe, elle a été créée presque à nouveau. Le cirque possède son propre bâtiment depuis 1972. A l'intérieur, il y a tout le nécessaire pour les artistes, y compris des salles de récréation et des cours pour promener les animaux.

Cirque d

Métro d'Alma-Ata

Le seul au Kazakhstan et le deuxième en Asie centrale. Ouvert en 2011. La longueur du réseau est de plus de 11 km, et le nombre de stations est désormais porté à neuf. Le métro d'Alma-Ata est un mode de transport non rentable pour l'État. Il a été construit dans des conditions géologiques difficiles. Il y a encore des risques, donc les règles de fonctionnement sont strictement respectées.

Métro d

Bazar vert

Les échoppes commerciales de la région de Medeu existent depuis le milieu du XIXe siècle. Dans les années 40 du siècle dernier, des hangars au-dessus des points de vente ont pris forme. Et dans les années 70, les structures en bois ont été démolies et un grand bâtiment unique a été construit. Le nombre total de places de commerce a commencé à atteindre le millier pendant la période estivale. La prochaine étape d'expansion a eu lieu en 2017, lorsqu'un nouveau complexe d'une superficie de 20 000 m² a été ouvert à proximité.

Bazar vert

Fontaines d'Alma-Ata

Ils ne sont pas seulement une décoration de la ville : en combinaison avec un réseau de fossés, ils irriguent Alma-Ata et ne laissent pas mourir les plantes des rues pendant les périodes particulièrement chaudes et sèches. La première fontaine a été ouverte en 1948. Il y en a maintenant 125, dont certaines ne sont pas uniques, mais se présentent sous la forme de groupes de fontaines. Toutes les fontaines commencent le 25 mai et fonctionnent jusqu'au 25 octobre. L'horaire d'approvisionnement en eau est le même pour tout le monde et n'a pas changé depuis des décennies.

Fontaines d

Monument aux Beatles

L'ouverture a eu lieu en 2007 sur le mont Kok-Tobe. Avant d'entreprendre le projet, le sculpteur Eduard Kazarian a demandé l'autorisation à Paul McCartney. Le chanteur n'est pas venu à la cérémonie, mais a envoyé un ami. La composition sculpturale n'est pas comme les monuments qui ont été érigés en l'honneur des Liverpool Four auparavant. Bronze John est assis sur un banc avec une guitare, tandis que ses collègues sont représentés debout.

Monument aux Beatles

Parc nommé d'après le premier président

L'arboretum a été aménagé en 2001 sur une superficie de 73 hectares. Tous les éléments caractéristiques des espaces verts urbains s'y retrouvent : ruelles, parterres fleuris, lieux de loisirs, boulevards. L'un des chênes a été planté par le président Nazarbayev lui-même. La fontaine à plusieurs étages, décorée de nombreux détails, dont les signes du zodiaque, est l'attraction principale du parc. La région a été choisie non seulement par les touristes, mais aussi par les citadins.

Parc nommé d

Parc de la Culture et des Loisirs. Gorki

L'une des destinations de vacances les plus populaires de la ville. Fondée en 1856 dans la plaine inondable de Malaya Almatinka. Le territoire a été planté de graines de plantes caractéristiques de la Russie centrale, car les caractéristiques du sol leur ont permis de germer. Depuis 1934, des centres de loisirs ont commencé à être construits sur la côte, des attractions sont apparues. A l'heure actuelle, il y a un besoin de reconstruction, bien que la vétusté n'ait pratiquement aucun effet sur la fréquentation.

Parc de la Culture et des Loisirs. Gorki

Parc nommé d'après 28 gardes de Panfilov

Cassé sur le site d'un cimetière dans les années 70 du siècle dernier. Le nom actuel a été donné en l'honneur de l'exploit des défenseurs de Moscou. Panfilov et ses associés ont reçu une composition sculpturale. Sur une superficie de 18 hectares, vous pouvez non seulement vous promener, mais aussi trouver des monuments architecturaux intéressants et des lieux emblématiques de la ville, comme la Maison des Officiers. Dans la partie centrale du parc se dresse la cathédrale de la Sainte Ascension.

Parc nommé d

Jardin botanique d'Almaty

Réparti sur une superficie de plus de 103 hectares. Existe depuis 1932. Son statut a changé plusieurs fois. Maintenant, sur la base du jardin, il existe plusieurs laboratoires de recherche qui étudient différents types de plantes plantées ici. Dans les années zéro, il y avait une menace de liquidation du jardin botanique. Il est situé dans un quartier prestigieux, il y a donc une demande pour les promoteurs immobiliers. Il existe plusieurs projets de restauration, mais le processus n'a pas encore commencé.

Jardin botanique d

Zoo d'Almaty

Depuis 1937, l'un des plus anciens parcs zoologiques du pays est implanté sur une superficie de 32 hectares. La majeure partie du territoire est réservée aux étangs à gibier d'eau. Les habitants du zoo sont divisés en secteurs pour la commodité des touristes. Le nombre total d'espèces est d'environ 500. Parmi celles-ci, 77 sont répertoriées dans le Livre rouge. Les excursions au "Sea Aquarium" sont populaires. Il y a des animaux particulièrement remarquables dans le zoo, par exemple une paire de lions blancs.

Zoo d

Grand lac d'Almaty

Il a une origine tectonique et est situé à une altitude de 2511 mètres d'altitude. Le littoral est à environ 3 km. La taille du lac alpin varie selon la saison. Le niveau d'eau descend jusqu'à 20 mètres. La surface de l'eau change de couleur dans la palette du verdâtre au turquoise. Bien que Big Almaty fasse partie du parc national, il appartient désormais à la ville.

Grand lac d

Tamgaly-Tas

Le territoire est situé à 120 km d'Alma-Ata. Sa caractéristique est de nombreux pétroglyphes rocheux. Il existe des écrits et des dessins bouddhistes et runiques de différentes périodes. Le territoire le long de la côte de la rivière Ili est sous la protection de l'État, mais une partie de celui-ci a été transférée en bail à long terme à une société privée en 2016. Tamgaly-Tas est également un temple bouddhiste à ciel ouvert.

Tamgaly-Tas

Canyon de Charyn

Il est situé à 200 km à l'est de la ville. Il fait partie du parc national du même nom. De nombreux groupes de touristes d'Alma-Ata s'y rendent. La longueur du canyon est de 150 km, la hauteur peut atteindre 300 mètres. Les chercheurs pensent qu'il a plus de 12 millions d'années. Parmi les caractéristiques naturelles, on peut distinguer une frêne relique et un grand nombre d'oiseaux qui nichent ici - environ 100 espèces.

Canyon de Charyn

Top 25 attractions in Almaty, Kazakhstan

724
42 134

During its existence, Alma-Ata managed to visit a military fortification, was called Verny and even had the status of the capital of Kazakhstan. Although formally the main city of the country is now Astana, Alma-Ata has retained the right to be called the cultural and economic center of the state.

Due to its location in the foothills of the Zailiysky Alatau, the city has the opportunity to acquire the largest alpine sports complex in the world - Medeo. It appeared back in Soviet times, and was later modernized. On the streets of Alma-Ata, you can also easily find evidence of different eras nearby. Fountains play a special role in the urban structure. They are not only objects of decor, but also parts of a complex irrigation system. In especially dry periods, 125 fountains do not allow green spaces to die.

What to see and where to go in Almaty?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Medeo

The world's largest alpine sports complex. It was built in 1972, and in 2010 a major reconstruction took place. The local skating rink is called the "record factory". Natural features have a positive effect on the results of skaters, so more than 200 world records have been set in Medeo for all the time. In 2011, a cable car was laid from here to the Chimbulak resort.

Medeo

Mount Kok-Tobe

In the past it was called Verigina Gora. From a height of 1130 meters, a picturesque view of the city opens. You can get to the top by car or by cable car. For some time, starting in 2004, the mountain was closed to the public. There was a threat of a landslide and a descent of soil on residential areas. Extensive work was carried out to prevent a disaster, after the restriction was removed. A monument to "The Beatles" was erected on Kok-Tube.

Mount Kok-Tobe

TV tower "Koktobe"

Built on the slope of the mountain of the same name. The construction work dragged on for almost 10 years and was completed by 1984, when the tower was in full operation. According to its seismic stability, it is one of the most reliable in the world. Height - 371.5 meters. Observation platforms are organized at marks of 146 and 252 meters. There are 3 underground floors, which, among other things, can serve as a bomb shelter.

TV tower Koktobe

Monument of Independence of Kazakhstan

The project, on behalf of Nazarbayev, was handled by a group of authors led by Sh. Valikhanov. The monument was opened in 1996 on Republic Square. The stele itself is 28 meters high. At its top is a six-meter "Golden Man", under which is a winged leopard. All this symbolizes the Kazakh statehood and its resilience. There are 4 more figures around the base of the stele: children on stallions, as well as the incarnations of Earth and Heaven.

Monument of Independence of Kazakhstan

Ascension Cathedral

Consecrated in 1907, and construction took less than 4 years. The building is spacious and bright. Workshops in Moscow and Kyiv worked on the details of the interior design. The iconostasis was made by N. Khludov. Probably, all this taken together saved the cathedral from destruction under the Soviet regime: the premises were transferred to the museum. Returned to the Russian Orthodox Church after repairs in 1995. It is an example of an earthquake-resistant structure.

Ascension Cathedral

Central Mosque of Alma-Ata

One of the largest mosques in Kazakhstan. Laid down in 1993, built by 1999. A 36-meter dome with a diameter of 20 meters was erected on a snow-white building. It is decorated with verses from the Koran, applied by Turkish masters. During the renovation work, a modern sound-amplifying system was added, which is used on holidays. Up to 7,000 people can pray in the mosque at the same time.

Central Mosque of Alma-Ata

St. Nicholas Cathedral

Founded in 1909, when Alma-Ata was still called Verny. The temple was placed on a high foundation and awarded seven small chapters. In Soviet times, the building housed a museum of atheism. After the war, parishioners returned to the cathedral without crosses and icons. This temple became the only one operating in the city. A complete renovation was carried out in the 90s. In 2012, a monument to St. Nicholas was erected nearby.

St. Nicholas Cathedral

Central State Museum of Kazakhstan

It is one of the oldest in the country and in the region as a whole. Founded in the 30s of the XIX century. Initially, funds began to be collected in Orenburg and went a long way before ending up in Alma-Ata. The wanderings of the collection in different rooms ended in 1985, when the museum's own building was built. Seven exhibition halls housed exhibitions on the history of Kazakhstan and cultural values.

Central State Museum of Kazakhstan

Opera and Ballet Theatre. abaya

Initially, it was a music studio, but a year after its foundation in 1934, it received its current status. In 1941, the troupe moved to a new building. It was rebuilt many times in the future, but the classicism style was preserved. The building is an architectural monument and even got on a banknote of 2 thousand tenge.

Opera and Ballet Theatre. abaya

Russian Drama Theatre. Lermontov

It was created on the basis of the Russian Drama Theater in 1933. The name Lermontov was given to him in 1964. The event was timed to coincide with the 150th anniversary of the birth of the writer. The theater building has been undergoing major repairs for almost three years. The artists again entered the familiar stage in 2008. Performances are designed for both adults and children. Performances are traditionally staged in Russian.

Russian Drama Theatre. Lermontov

Museum of Musical Instruments Ykylas

Musical instruments of different nations are collected under one roof. The museum has been operating since 1980, and its collection is constantly updated. At the moment, the funds contain about a thousand copies of musical instruments. The bias is made in the Kazakh culture, but the Russian Uighurs and Dungans are also not deprived of attention. Among other things, dombras that previously belonged to famous artists and poets are stored here.

Museum of Musical Instruments Ykylas

Museum of Art. A. Kasteeva

The foundation was laid at the exhibition dedicated to the 15th anniversary of the formation of the Kazakhstan SSR. In 1970, it opened as a museum of applied arts, and 6 years later acquired its current status. The building where the collection is located is a monument of culture and history. Since 1983, the museum has been named after Abylkhan Kasteev, an artist who stood at the origins of the national fine arts.

Museum of Art. A. Kasteeva

Kazakh State Circus

Formed in 1970, the troupe consisted for the most part of novice artists who had passed through the Moscow Circus Variety School, as well as through local studios. After the collapse of the USSR, many changes took place in the team, it was created almost anew. The circus has its own building since 1972. Inside, there is everything necessary for artists, including recreation rooms and yards for walking animals.

Kazakh State Circus

Alma-Ata metro

The only one in Kazakhstan and the second in Central Asia. Opened in 2011. The length of the network is more than 11 km, and the number of stations has now been increased to nine. The metro in Alma-Ata is a type of transport that is unprofitable for the state. It was built in difficult geological conditions. There are still some risks, so the rules of operation are strictly observed.

Alma-Ata metro

Green Bazaar

Trading stalls in the Medeu region have existed since the middle of the 19th century. By the 40s of the last century, sheds over retail outlets took shape. And in the 70s, wooden structures were demolished and a large single building was built. The total number of places for trade began to equal one thousand during the summer period. The next stage of expansion came in 2017, when a new complex with an area of ​​20,000 m² was opened nearby.

Green Bazaar

Fountains of Alma-Ata

They are not just a decoration of the city: in combination with a ditch network, they irrigate Alma-Ata and do not allow street plants to die in especially hot and dry periods. The first fountain was opened in 1948. Now there are 125 of them, some of them are not single, but are presented in the form of fountain groups. All fountains start on May 25 and run until October 25. The water supply schedule is the same for everyone and has not changed for decades.

Fountains of Alma-Ata

Monument to The Beatles

The opening took place in 2007 on Mount Kok-Tobe. Before undertaking the project, sculptor Eduard Kazarian applied for permission to Paul McCartney. The singer did not come to the ceremony, but sent a friend. The sculptural composition is not like the monuments that were erected in honor of the Liverpool Four before. Bronze John sits on a bench with a guitar, while his colleagues are depicted standing.

Monument to The Beatles

Park named after the first president

The arboretum was laid out in 2001 on an area of ​​73 hectares. All the elements characteristic of green urban areas meet here: alleys, flower beds, places for recreation, boulevards. One of the oaks was planted by President Nazarbayev himself. The multi-stage fountain, decorated with numerous details, including the signs of the zodiac, is the main attraction of the park. The area was chosen not only by tourists, but also by the townspeople.

Park named after the first president

Park of Culture and Leisure. Gorky

One of the most popular holiday destinations in the city. Founded in 1856 in the floodplain of Malaya Almatinka. The territory was planted with seeds of plants characteristic of Central Russia, since the soil characteristics allowed them to germinate. Since 1934, recreation centers began to be built on the coast, attractions appeared. At present, there is a need for reconstruction, although the dilapidation has practically no effect on attendance.

Park of Culture and Leisure. Gorky

Park named after 28 Panfilov Guardsmen

Broken on the site of a cemetery in the 70s of the last century. The current name was given in honor of the feat of the defenders of Moscow. Panfilov and his associates were awarded a sculptural composition. On an area of ​​18 hectares, you can not only take a walk, but also find interesting architectural monuments and iconic city places, such as the House of Officers. In the central part of the park stands the Holy Ascension Cathedral.

Park named after 28 Panfilov Guardsmen

Almaty Botanical Garden

Spread over an area of ​​more than 103 hectares. Exists since 1932. His status has changed many times. Now on the basis of the garden there are several research laboratories that study different types of plants planted here. In the zero years there was a threat of liquidation of the botanical garden. It is located in a prestigious area, so there is a demand for land developers. There are several restoration projects, but the process has not started yet.

Almaty Botanical Garden

Almaty Zoo

Since 1937, one of the oldest zoological parks in the country has been located on an area of ​​32 hectares. Most of the territory is reserved for ponds with waterfowl. The inhabitants of the zoo are divided into sectors for the convenience of tourists. The total number of species is about 500. Of these, 77 are listed in the Red Book. Excursions to the "Sea Aquarium" are popular. There are especially remarkable animals in the zoo, for example, a pair of white lions.

Almaty Zoo

Big Almaty Lake

It has a tectonic origin and is located at an altitude of 2511 meters above sea level. The coastline is about 3 km. The size of the alpine lake varies depending on the season. The water level drops up to 20 meters. The water surface changes its color in the palette from greenish to turquoise. Although Big Almaty is part of the national park, now it belongs to the city.

Big Almaty Lake

Tamgaly-Tas

The tract is located 120 km from Alma-Ata. Its feature is numerous rock petroglyphs. There are Buddhist and runic writings and drawings from different periods. The territory along the coast of the Ili River is under state protection, but part of it was transferred to a long-term lease to a private company in 2016. Tamgaly-Tas is also an open-air Buddhist temple.

Tamgaly-Tas

Charyn Canyon

It is located 200 km east of the city. It is part of the national park of the same name. Numerous tourist groups from Alma-Ata go here. The length of the canyon is 150 km, the height is up to 300 meters. Researchers believe that it is over 12 million years old. Among the natural features, one can single out a relic ash grove and a large number of birds nesting here - about 100 species.

Charyn Canyon