Top 25 des attractions de la Crète, Grèce

217
33 084

L'île hospitalière et ensoleillée de Crète est l'une des destinations balnéaires les plus recherchées de la Méditerranée. Les touristes attendent les meilleures plages des baies pittoresques de l'île, la mer azur et limpide, ainsi que les antiquités historiques d'Héraklion, d'Agios Nikolaos et de Réthymnon.

La première civilisation est née en Crète plusieurs milliers d'années avant l'avènement de notre ère. De nombreux monuments historiques nous sont parvenus à travers l'épaisseur des siècles. Aujourd'hui, les visiteurs de l'île ont la possibilité d'explorer les mystérieux labyrinthes du palais de Knossos, d'admirer les forteresses vénitiennes imprenables ou de regarder les ruines des villes antiques.

La saison de baignade en Crète dure de fin mai à fin octobre. Les mois d'hiver sont idéaux pour faire du tourisme, car même en janvier, les températures diurnes descendent rarement en dessous de 15°C.

Que voir et où aller en Crète ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Héraklion

L'ancien centre historique de l'île de Crète, nommé d'après le héros mythologique Hercule. Selon la "Géographie" du penseur, géographe et historien grec ancien Strabon, la ville existait déjà au 1er siècle après JC. et était le port maritime de la ville minoenne de Knossos. Héraklion à plusieurs reprises appartenait à des Arabes, des Byzantins, des Vénitiens et des Turcs. Au Moyen Âge, il y avait le plus grand marché aux esclaves de toute la Méditerranée. L'île n'a rejoint la Grèce qu'au début du XXe siècle.

Héraklion

Réthymnon

La ville est située dans la partie ouest de la Crète. Il a été construit par les Vénitiens pendant leur règne sur l'île. De nombreux sites de Réthymnon ont parfaitement survécu à ce jour, la place centrale parmi eux est occupée par la forteresse vénitienne de Fortezza, construite à la fin du XVIe siècle. Parmi les lieux visités et populaires, on peut citer les musées archéologiques et historiques et ethnographiques, l'ancienne fontaine de Rimondi et le port vénitien.

Réthymnon

Agios Nikolaos

Une petite ville au nord de la Crète, une destination touristique célèbre et populaire. Le prédécesseur d'Agios Nikolaos moderne est né sur le site de l'ancienne colonie dorienne de Lato, mais est progressivement tombé en décadence. De nouveaux habitants sont apparus déjà au Moyen Âge sous la domination vénitienne. En 1646, à la suite de la guerre avec les Turcs, les Vénitiens ont brûlé la colonie. Agios Nikolaos renaît pour la troisième fois au milieu du XIXe siècle.

Agios Nikolaos

Parc aquatique Water City

Le parc aquatique est situé à Héraklion, son territoire couvre une superficie de plus de 80 000 m². C'est le plus grand parc d'attractions aquatiques de Crète. Il comprend 13 piscines et de nombreux toboggans à grande vitesse de différents niveaux de difficulté. De plus, dans le parc aquatique, il y a moins de manèges extrêmes, de sorte que chaque visiteur trouvera quelque chose à faire. Pour les enfants, il y a des piscines séparées et des aires de jeux avec une variété de jeux aquatiques.

Parc aquatique Water City

Palais de Cnossos

Un ancien monument de la civilisation minoenne qui a prospéré en Crète à l'âge du bronze. Selon la légende, le Palais de Knossos est le même labyrinthe légendaire où vécut le terrible Minotaure. Le monstre n'a été vaincu que par le héros Thésée. C'est l'architecture bizarre du palais-temple avec de nombreux passages, impasses, chambres et passages qui a donné naissance au mythe du Minotaure.

Palais de Cnossos

L'ancienne ville de Gortyne

La ville antique est à 30 km. d'Héraklion, fondée vraisemblablement au XXe siècle av. à l'époque pré-antique. Le règlement a été témoin de nombreuses civilisations: mycénienne, dorienne, grecque. Pendant le règne de l'Empire romain, Gortyne était la capitale de l'île de Crète et la résidence du gouverneur. La ville a existé jusqu'au 9ème siècle après JC, en 828, lors de la conquête arabe de la Crète, elle a été transformée en ruines.

L

La ville engloutie d'Olus

Une ancienne ville qui a été submergée vers le 2ème siècle après JC. à la suite du déplacement local des plaques de la croûte terrestre dans la région de la Crète orientale. Les découvertes de fouilles archéologiques témoignent qu'Olus était une ville indépendante et développée, ils ont frappé leurs propres pièces ici et ont maintenu des relations amicales avec les colonies voisines. Les étrangers ont été autorisés à s'installer à Olus, comme en témoignent les documents trouvés lors des fouilles.

La ville engloutie d

Musée archéologique d'Héraklion

L'un des plus grands musées de Grèce, qui contient une riche collection d'artefacts de la civilisation minoenne. Sont également exposées dans les salles d'exposition des expositions d'autres périodes de l'histoire de l'île, de l'ère néolithique à l'époque de la domination de l'Empire romain. Au total, le musée compte 20 salles, classées par ordre chronologique. Au cours des fouilles, de nouveaux spécimens sont constamment trouvés, qui reconstituent les collections du musée.

Musée archéologique d

Monastère d'Arkadi

Un monument architectural unique, qui a été fondé au 5ème siècle après JC. L'église du monastère date du XVIe siècle. Le monastère est situé sur les pentes du mont Ida à une hauteur de 500 mètres. Au 17ème siècle, les envahisseurs turcs ont pillé les lieux et chassé les frères, mais plus tard les moines ont été autorisés à revenir. En 1866, lors du soulèvement crétois, le monastère résista au siège d'une armée turque de 15 000 hommes.

Monastère d

Monastère de la Sainte Trinité

Monastère grec-orthodoxe du XVIIe siècle. Les fondateurs du monastère sont les frères Lavrentiy et Jeremiah, issus d'une famille vénitienne respectée. Les travaux de construction se sont poursuivis jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle, car le monastère a été attaqué à plusieurs reprises par les Turcs. À la suite de ces raids, la plupart des biens ont été pillés et incendiés. Ce n'est qu'après la révolution crétoise que le monastère a été restauré.

Monastère de la Sainte Trinité

Monastère de Preveli

Un monastère pittoresque du 16ème siècle, construit sur le versant d'une montagne. Le monastère est sous la juridiction de l'Église orthodoxe de Constantinople. Au 17ème siècle, le bâtiment a été détruit par les autorités turques. Au XXe siècle, Preveli a de nouveau été pillé et détruit par les troupes fascistes. Le monastère a été fermé en 1970, suivi de nombreuses années de reconstruction. En 2013, le monastère a été ouvert au public.

Monastère de Preveli

Monastère de Kera Kardiotissa

Couvent du XIIIe siècle (ou Xe siècle selon des sources alternatives). La première mention écrite de celui-ci remonte au XIVe siècle. L'icône miraculeuse de la Mère de Dieu du Cœur (Kardiotissa), ou plutôt sa copie, est conservée dans l'enceinte du monastère. L'original a été volé au XVe siècle et se trouve actuellement à Rome. On pense qu'une copie de l'icône a également des propriétés miraculeuses et est capable de guérir des maladies.

Monastère de Kera Kardiotissa

Forteresse Fortezza

Le fort vénitien de la ville de Réthymnon est l'une des attractions les plus importantes de la ville. Il a été érigé au 16ème siècle. Fortezza s'élève au-dessus de Rethymnon, elle peut être vue de n'importe quelle partie de la ville. La forteresse changeait constamment d'apparence, au cours de nombreuses guerres avec les Turcs, les murs extérieurs et les bâtiments ont souffert. La dernière restauration a duré près de 20 ans, en conséquence, Fortezza a acquis l'apparence qu'elle avait sous les Vénitiens.

Forteresse Fortezza

Forteresse de Kules

Forteresse maritime à Héraklion, construite par les Vénitiens au XIVe siècle. Des bas-reliefs représentant un lion, symbole de la République de Venise, sont incrustés dans les murs principaux du fort. Le nom "Kules" a été donné par les Turcs, tandis que les créateurs du fort eux-mêmes ont utilisé le nom "Rocca al Mar". Ce qui, vaguement traduit de l'italien moderne, signifie "forteresse sur la mer". Les Turcs ont construit une petite mosquée sur le territoire de la fortification et ont également achevé l'embrasure et l'espace pour l'artillerie.

Forteresse de Kules

Forteresse Frangokastello

Bâtiment militaire vénitien du XIVe siècle sur le territoire de la communauté crétoise de Sfakion, qui a été construit pour se protéger contre les raids de pirates. À cette époque, la forteresse s'appelait "Château Saint-Nikita", mais le nom "Frangokastello" lui était attribué, ce qui signifie "Château des Francs". Le fort a résisté à de nombreux sièges et assauts, mais ses murs ont survécu jusqu'à ce jour en relativement bon état.

Forteresse Frangokastello

Forteresse insulaire de Spinalonga

Spinalonga est une petite île de la partie orientale de la Crète, située en face de la péninsule du même nom. Au XVIe siècle, les Vénitiens transformèrent cet endroit en une forteresse imprenable, censée protéger les colonies des pirates. Sur les ruines de l'ancienne acropole, un fort si puissant a été érigé que même les troupes de l'Empire ottoman, après la prise de la Crète, n'ont pas pu prendre Spinalonga avant 46 ans.

Forteresse insulaire de Spinalonga

Lac Voulismeni

Un lac d'eau douce, autour duquel se trouve le "Saint-Tropez" grec - la ville d'Agios Nikolaos. En profondeur, le réservoir atteint 64 mètres. Selon une ancienne légende, la belle Aphrodite et la chasseuse Artémis se baignaient dans les eaux de Voulismeni. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, les résidents locaux croyaient que des esprits maléfiques vivaient dans le lac. Voulismeni est reliée à la mer par un canal.

Lac Voulismeni

Lac Kourna

Un autre lac d'eau douce en Crète, situé dans une pittoresque vallée verdoyante. Les plages de Kournas sont une excellente alternative aux stations balnéaires d'Héraklion et de Réthymnon. Une variété d'oiseaux, de tortues et de poissons vivent sur les rives et dans les profondeurs de l'eau. Le silence et la tranquillité du lac sont propices aux longues balades en bateau. Il y avait autrefois un temple d'Athéna de Corée, mais le bâtiment n'a pas survécu à ce jour.

Lac Kourna

Grotte dictée

Système de grottes situé dans la chaîne de montagnes Dikteysky. Selon la mythologie grecque antique, ici la déesse Rhéa a caché le nouveau-né Zeus à son mari, le dieu Kronos. L'enfant était destiné à renverser le pouvoir de son père et à devenir le dieu suprême de tout le panthéon grec. La grotte a longtemps porté le nom de Zeus et était sacrée pour les adorateurs du dieu du tonnerre.

Grotte dictée

Plateau de Lassithi

Un plateau fertile dans la partie orientale de l'île, élevé au-dessus du niveau de la mer de 820 mètres. Le plateau est connu sous le nom de "Vallée des Mille Moulins" (avec leur aide, l'eau a été extraite pour l'irrigation des terres agricoles pendant longtemps). Sur le territoire de la vallée, il y a des vergers et de grandes plantations de légumes. Les terres généreuses du plateau de Lassithi sont cultivées depuis l'époque de la civilisation minoenne.

Plateau de Lassithi

Gorges de Samaria

Attraction naturelle de la Crète, l'une des plus grandes gorges des îles grecques. La longueur de la route touristique le long de la gorge est d'environ 16 km. Dans les temps anciens, les temples d'Artémis et d'Apollon se dressaient ici, comme en témoignent les ruines préservées. Au VIe siècle av. dans les gorges de Samaria, il y avait une ville de Tarra. Depuis 1962, le territoire a été déclaré parc national.

Gorges de Samaria

Plage d'Elafonissi

Une langue de sable d'une rare beauté, à quelques dizaines de kilomètres de la station balnéaire de La Canée, recouverte de sable rose. De nombreux touristes considèrent Elafonisi comme la plage la plus pittoresque de toute la Méditerranée. La couleur rose délicate provient des restes de corail et de petits coquillages qui couvrent de vastes zones de la broche. L'eau du lagon est toujours propre, chaude et claire. La plage est équipée de tout le nécessaire pour un séjour confortable.

Plage d

Plage de Matala

Une plage située dans la baie de Messara dans la petite ville de Matala. Il est entouré de rochers dans lesquels de nombreuses grottes ont été creusées. On pense que les peuples anciens y vivaient à l'origine. Au début de l'ère chrétienne, les disciples de Jésus se cachaient de la persécution dans les grottes de Matala. Ce fait est attesté par les vestiges de temples de catacombes et les sépultures de croyants.

Plage de Matala

Baie de Balos

La baie est située dans la partie ouest de la Crète. Voici l'une des plages les plus populaires et les plus pittoresques, célèbre pour son sable blanc et propre avec des touches roses et une magnifique eau turquoise. Malgré le nombre assez important de personnes qui souhaitent se baigner dans les eaux de la baie, il n'y a pas d'infrastructure touristique sur ses rives. De cette façon, ils essaient de préserver la nature dans sa forme originale.

Baie de Balos

Palm Beach Vai

Une plage dans le parc national de Vai. Ici pousse la plus grande forêt de palmiers d'Europe, composée de palmiers endémiques Theophrastus. On pense que les plantations sont apparues grâce aux marins phéniciens. La plage est très populaire auprès des touristes, donc en haute saison, il y a toujours beaucoup de gens qui prennent le soleil et nagent ici. Des vues particulièrement pittoresques de Vai peuvent être vues dans les rayons du soleil de l'aube.

Palm Beach Vai

Top 25 Crete Attractions, Greece

217
33 084

The hospitable and sunny island of Crete is one of the most sought-after beach destinations in the Mediterranean. Tourists are waiting for the best beaches in the picturesque bays of the island, the azure and clear sea, as well as the historical antiquities of Heraklion, Agios Nikolaos and Rethymno.

The first civilization originated in Crete several thousand years before the advent of our era. Many historical monuments have come down to us through the thickness of centuries. Today, guests of the island have the opportunity to explore the mysterious labyrinths of the Knossos Palace, admire impregnable Venetian fortresses or look at the ruins of ancient cities.

The swimming season in Crete lasts from the end of May to the end of October. The winter months are ideal for sightseeing, as even in January daytime temperatures rarely drop below 15°C.

What to see and where to go in Crete?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Heraklion

The ancient historical center of the island of Crete, named after the mythological hero Hercules. According to the "Geography" of the ancient Greek thinker, geographer and historian Strabo, the city already existed in the 1st century AD. and was the seaport of the Minoan city of Knossos. Heraklion at various times was owned by Arabs, Byzantines, Venetians and Turks. In the Middle Ages, there was the largest slave market in the entire Mediterranean. The island joined with Greece only at the beginning of the 20th century.

Heraklion

Rethymno

The city is located in the western part of Crete. It was built by the Venetians during their reign on the island. Many sights of Rethymno have perfectly survived to this day, the central place among them is occupied by the Venetian fortress of Fortezza, built at the end of the 16th century. Of the visited and popular places, one can single out the Archaeological and Historical and Ethnographic Museums, the ancient fountain of Rimondi and the Venetian port.

Rethymno

Agios Nikolaos

A small town in the north of Crete, a famous and popular tourist destination. The predecessor of modern Agios Nikolaos arose on the site of the ancient Dorian settlement of Lato, but gradually fell into decay. New inhabitants appeared already in the Middle Ages during the Venetian rule. In 1646, as a result of the war with the Turks, the Venetians burned the settlement. Agios Nikolaos was reborn for the third time in the middle of the 19th century.

Agios Nikolaos

Water City Water Park

The water park is located in Heraklion, its territory covers an area of ​​more than 80 thousand m². This is the largest water amusement park in Crete. It includes 13 pools and many high-speed slides of different difficulty levels. Also in the water park there are less extreme rides, so every visitor will find something to do. For children, there are separate pools and playgrounds with a variety of water games.

Water City Water Park

Knossos palace

An ancient monument of the Minoan civilization that flourished in Crete during the Bronze Age. According to legend, the Palace of Knossos is the same legendary labyrinth where the terrible Minotaur lived. The monster was defeated only by the hero Theseus. It was the bizarre architecture of the palace-temple with numerous passages, dead ends, rooms and passages that gave rise to the myth of the Minotaur.

Knossos palace

The ancient city of Gortyn

The ancient city is 30 km. from Heraklion, founded presumably in the 20th century BC. in the pre-antique era. The settlement witnessed many civilizations: Mycenaean, Dorian, Greek. During the reign of the Roman Empire, Gortyn was the capital of the island of Crete and the residence of the governor. The city existed until the 9th century AD, in 828, during the Arab conquest of Crete, it was turned into ruins.

The ancient city of Gortyn

The sunken city of Olus

An ancient city that went under water around the 2nd century AD. as a result of local displacement of the plates of the earth's crust in the region of East Crete. Finds of archaeological excavations testify that Olus was an independent and developed city, they minted their own coins here and maintained friendly relations with neighboring settlements. Foreigners were allowed to settle in Olus, as evidenced by documents found during excavations.

The sunken city of Olus

Archaeological Museum of Heraklion

One of the largest museums in Greece, which contains a rich collection of artifacts of the Minoan civilization. Also exhibited in the exhibition halls are exhibits from other periods of the island's history from the Neolithic era to the time of the rule of the Roman Empire. In total, the museum has 20 rooms, arranged in chronological order. During the excavations, new specimens are constantly found, which replenish the museum collections.

Archaeological Museum of Heraklion

Monastery of Arkadi

A unique architectural monument, which was founded in the 5th century AD. The monastery church dates back to the 16th century. The monastery is located on the slopes of Mount Ida at a height of 500 meters. In the 17th century, Turkish invaders plundered the premises and drove the brothers out, but later the monks were allowed to return. In 1866, during the Cretan uprising, the monastery withstood the siege of a 15,000-strong Turkish army.

Monastery of Arkadi

Monastery of the Holy Trinity

Greek Orthodox monastery of the 17th century. The founders of the monastery are brothers Lavrentiy and Jeremiah, who come from a respected Venetian family. Construction work continued until the second half of the 19th century, as the monastery was repeatedly attacked by the Turks. As a result of such raids, most of the property was looted and burned. Only after the Cretan Revolution the monastery was restored.

Monastery of the Holy Trinity

Monastery of Preveli

A picturesque monastery of the 16th century, built on the slope of a mountain. The monastery is under the jurisdiction of the Orthodox Church of Constantinople. In the 17th century, the building was destroyed by the Turkish authorities. In the 20th century, Preveli was once again plundered and destroyed by fascist troops. The monastery was closed in 1970, followed by many years of reconstruction. In 2013 the monastery was opened to the public.

Monastery of Preveli

Monastery of Kera Kardiotissa

Convent of the XIII century (or X century according to alternative sources). The first written mention of it dates back to the 14th century. The miraculous icon of the Mother of God of the Heart (Kardiotissa), or rather its copy, is kept within the walls of the monastery. The original was stolen in the 15th century and is currently in Rome. It is believed that a copy of the icon also has miraculous properties and is able to cure diseases.

Monastery of Kera Kardiotissa

Fortress Fortezza

The Venetian Fort in the city of Rethymnon is one of the most significant city attractions. It was erected in the 16th century. Fortezza rises above Rethymnon, it can be seen from any part of the city. The fortress was constantly changing its appearance, during numerous wars with the Turks, the outer walls and buildings suffered. The last restoration lasted almost 20 years, as a result, Fortezza acquired the appearance that it had under the Venetians.

Fortress Fortezza

Fortress Kules

Sea fortress in Heraklion, built by the Venetians in the XIV century. Bas-reliefs depicting a lion, the symbol of the Venetian Republic, are embedded in the main walls of the fort. The name "Kules" was given by the Turks, while the creators of the fort themselves used the name "Rocca al Mar". Which, loosely translated from modern Italian, means "fortress on the sea." The Turks built a small mosque on the territory of the fortification, and also completed the embrasure and space for artillery.

Fortress Kules

Fortress Frangokastello

Military Venetian building of the XIV century in the territory of the Cretan community of Sfakion, which was built to protect against pirate raids. In those days, the fortress was called "Castle of St. Nikita", but the name "Frangokastello" was assigned to it, which means "Castle of the Franks". The fort withstood many sieges and assaults, but its walls have survived to this day in relatively good condition.

Fortress Frangokastello

Island fortress of Spinalonga

Spinalonga is a small island in the eastern part of Crete, located opposite the peninsula of the same name. In the 16th century, the Venetians turned this place into an impregnable fortress, which was supposed to protect the settlements from pirates. On the ruins of the ancient acropolis, a fort so powerful was erected that even the troops of the Ottoman Empire, after the capture of Crete, could not take Spinalonga for another 46 years.

Island fortress of Spinalonga

Lake Voulismeni

A freshwater lake, around which the Greek "Saint-Tropez" is located - the city of Agios Nikolaos. In depth, the reservoir reaches 64 meters. According to ancient legend, the beautiful Aphrodite and the huntress Artemis took baths in the waters of Voulismeni. Until the middle of the 19th century, local residents believed that evil spirits lived in the lake. Voulismeni is connected to the sea by a canal.

Lake Voulismeni

Lake Kourna

Another freshwater lake in Crete, located in a picturesque green valley. The beaches of Kournas are a great alternative to the seaside resorts of Heraklion and Rethymnon. A variety of birds, turtles and fish live on the banks and in the water depths. The silence and tranquility of the lake are conducive to long boat trips. Once there was a temple of Athena of Coresia, but the building has not survived to this day.

Lake Kourna

Dicteian cave

Cave system located within the Dikteysky mountain range. According to ancient Greek mythology, here the goddess Rhea hid the newborn Zeus from her husband, the god Kronos. The child was destined to overthrow the power of his father and become the supreme god of the entire Greek pantheon. The cave bore the name of Zeus for a long time and was sacred to the worshipers of the god of thunder.

Dicteian cave

Lassithi Plateau

A fertile plateau in the eastern part of the island, raised above sea level by 820 meters. The plateau is known as the "Valley of a Thousand Mills" (with their help, water was extracted for irrigation of agricultural land for a long time). On the territory of the valley there are orchards and large plantations of vegetables. The generous lands of the Lassithi plateau have been cultivated since the time of the Minoan civilization.

Lassithi Plateau

Samaria Gorge

Natural attraction of Crete, one of the largest gorges on the Greek islands. The length of the tourist route along the gorge is about 16 km. In ancient times, the temples of Artemis and Apollo stood here, as evidenced by the preserved ruins. In the VI century BC. in the Samaria Gorge there was a city of Tarra. Since 1962, the territory has been declared a National Park.

Samaria Gorge

Elafonisi beach

A sandy spit of rare beauty, a few dozen kilometers from the resort of Chania, covered with pink sand. Many tourists consider Elafonisi the most picturesque beach in the entire Mediterranean. The delicate pink color comes from the remnants of coral and small shells that cover large areas of the spit. The water in the lagoon is always clean, warm and clear. The beach is equipped with everything necessary for a comfortable stay.

Elafonisi beach

Matala beach

A beach located in the bay of Messara in the small town of Matala. It is surrounded by rocks in which numerous caves have been carved. It is believed that ancient people originally lived in them. In the early Christian era, followers of Jesus hid from persecution in the caves of Matala. This fact is evidenced by the remains of catacomb temples and burials of believers.

Matala beach

Bay of Balos

The bay is located in the western part of Crete. Here is one of the most popular and picturesque beaches, which is famous for its clean white sand with pink splashes and magnificent turquoise water. Despite the rather large number of people who want to swim in the waters of the bay, there is no tourist infrastructure on its shores. In this way, they try to preserve nature in its original form.

Bay of Balos

Palm Beach Vai

A beach in the Vai National Park. Here grows the largest palm forest in Europe, consisting of endemic Theophrastus palms. It is believed that the plantations appeared thanks to the Phoenician sailors. The beach is very popular with tourists, so in the high season there are always a lot of people sunbathing and swimming here. Particularly picturesque views of Vai can be seen in the rays of the dawn sun.

Palm Beach Vai