Les 25 meilleures attractions d'Helsinki, Finlande

328
27 732

La capitale de la Finlande ne peut pas se vanter d'une architecture magnifique grandiose, d'un grand nombre de sites historiques et d'un patrimoine culturel particulièrement remarquable. Cependant, Helsinki est une ville originale et pleine d'ambiance et elle a définitivement son propre charme.

Les responsables de la ville accueillent favorablement les conceptions architecturales modernes. Grâce à cela, les touristes peuvent admirer l'insolite église Temppeliaukio et la chapelle Kamppi du silence. Les quais recouverts de granit de la capitale finlandaise se transforment en panoramas sobres et majestueux de la mer Baltique, où les paquebots de croisière et les ferries se balancent sur les eaux.

Helsinki est une ville solide, solide et prospère. Il n'y a pas ici de cathédrales et de châteaux gothiques enchanteurs, mais il y a un Kiasma incomparable, une nature nordique stricte et le triomphe du bon sens.

Que voir et où aller à Helsinki ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Cathédrale et place du Sénat

La place du Sénat est l'une des trois places centrales de la capitale finlandaise. Autour de lui se concentrent les curiosités et les principales routes touristiques. L'endroit est décoré de l'ensemble architectural de la cathédrale, qui a été érigée dans la première moitié du XIXe siècle après la proclamation d'Helsinki comme capitale du Grand-Duché de Finlande. À l'intérieur de la cathédrale, il y a un monument au fondateur de la Réforme - M. Luther.

Cathédrale et place du Sénat

Monument à Sibelius

Un monument dédié au célèbre et vénéré compositeur finlandais Jean Sibelius. En l'honneur de ce personnage historique exceptionnel, plusieurs rues, une académie de musique et un parc de la ville sont également nommés. Le monument a été érigé en 1967 selon le projet de E. Hiltunen. Il s'agit d'une composition abstraite, qui est un tas de tuyaux métalliques et un bas-relief du compositeur situé au pied.

Monument à Sibelius

Havis Amanda

Fontaine de la ville, l'un des symboles de la capitale finlandaise. Le projet a été développé par le sculpteur V. Wallgren au début du XXe siècle. Au milieu du groupe sculptural se trouve une statue de femme - une "nymphe de la mer", sur les côtés se trouvent de fabuleuses otaries. C'est difficile à croire, mais avant l'installation du monument, il y a eu des discussions animées pendant plus de deux ans sur l'opportunité d'installer une figure nue dans le centre-ville.

Havis Amanda

Forteresse de Sveaborg

Un fort maritime situé sur des îles rocheuses près d'Helsinki. Depuis le centre-ville, vous pouvez vous y rendre rapidement en ferry. Sveaborg est un nom suédois, les Finlandais appellent la forteresse Suomenlinna. La construction a été érigée au milieu du XVIIIe siècle à une époque où la Finlande faisait partie de la Suède. La forteresse était la base de la flotte suédoise et protégeait les approches d'Helsinki.

Forteresse de Sveaborg

Église de Temppeliaukio

Le temple d'origine, situé dans une roche naturelle. L'église est considérée comme l'un des sites les plus frappants d'Helsinki. Grâce à l'architecture inhabituelle, un effet acoustique étonnant est créé dans la salle paroissiale. L'idée du design progressif appartient aux frères Suomalainen. Le temple a été construit dans les années 70. XXe siècle et a rapidement acquis une renommée et une popularité. Des centaines de milliers de touristes visitent l'église Temppeliaukio chaque année.

Église de Temppeliaukio

Cathédrale de l'Assomption

Une église orthodoxe construite selon le projet d'A.M. Gornostaev au milieu du XIXe siècle. Le style architectural de la cathédrale est un mélange du style byzantin et des traditions de l'architecture des temples russes. En 1872, il obtient le statut de cathédrale. À l'heure actuelle, la cathédrale de l'Assomption à Helsinki est la plus grande église orthodoxe d'Europe occidentale et septentrionale.

Cathédrale de l

Église de Kallio

La masse de granit de l'église de Kallio est souvent qualifiée de création frappante de l'Art nouveau dit "finlandais" ou du "Romantisme national". Ce bâtiment plutôt original est apparu en 1912 et est rapidement devenu la principale attraction de toute la région de Kallio. On pense que l'architecte L. Sonck, lors de la conception du bâtiment, a pris comme modèle la description du temple de Salomon de l'Ancien Testament (y compris sa taille impressionnante).

Église de Kallio

Église Saint-Jean

Église luthérienne de la fin du XIXe siècle, création grandiose de l'architecte suédois A. Melander. Il a été construit à l'endroit où la fête païenne d'Ivan Kupala était toujours célébrée. L'église est de taille très impressionnante - en même temps, 2600 personnes peuvent y entrer. Le bâtiment a été construit dans le style néo-gothique "de référence", l'espace intérieur est décoré d'un décor en bois, créé par les meilleurs artisans finlandais.

Église Saint-Jean

Chapelle du Silence Kamppi

Le bâtiment moderne, érigé en 2012 selon la conception de M. Summanen, N. Sirol et K. Lintula, est un exemple intéressant et frappant de la dernière architecture d'Helsinki. La chapelle n'est pas un temple au sens habituel, les services n'y sont pas organisés, mais sur son territoire, vous pouvez obtenir une aide psychologique ou simplement faire une pause dans l'agitation de l'espace urbain.

Chapelle du Silence Kamppi

Musée national de Finlande

Musée de l'histoire de la Finlande, où vous pouvez retracer le développement de la terre de Suomi (comme les Finlandais appellent leur état) de l'Antiquité à la période moderne. Les expositions du musée sont assez vastes - des éclats d'argile aux trônes des dirigeants, des armes médiévales aux réalisations techniques de la société Nokia. Le musée a été ouvert aux visiteurs en 1916.

Musée national de Finlande

Musée du Design

Les expositions du musée montrent les réalisations de l'art appliqué finlandais. Il accueille souvent des expositions, des événements internationaux, des démonstrations de collections de mode de jeunes créateurs. Le musée a été fondé en 1873 en tant qu'atelier d'enseignement des arts appliqués. Aujourd'hui, cet endroit est considéré comme l'un des meilleurs lieux de création modernes d'Europe.

Musée du design

musée d'histoire naturelle

L'un des trois plus grands musées nationaux de Finlande. L'exposition consacrée à l'histoire naturelle et à l'évolution est répartie sur quatre étages. Parmi les artefacts les plus précieux, il y a des expositions de fossiles datant de plus de mille ans. La collection est divisée en quatre parties : Histoire de la vie, Nature de la Finlande, Histoire des ossements, Nature du monde.

Musée d

Musée des sciences "Euréka"

Le musée est situé dans la ville de Vantaa près de la capitale finlandaise. Il s'agit d'un centre interactif de jeu, d'éducation et de divertissement où les visiteurs de différents âges peuvent expérimenter, explorer la nature des phénomènes physiques et simplement passer un bon moment. Dans les "laboratoires" du musée sous la direction de spécialistes, des expériences plus complexes peuvent être réalisées.

Musée des sciences Eureka

Musée d'art Ateneum

Une galerie d'art avec une riche collection d'œuvres d'art. Une place particulière est accordée aux toiles d'artistes finlandais - représentants de la période de l'âge d'or dans l'art national. Il y a aussi des œuvres de classiques mondiaux reconnus : Van Gogh, P. Gauguin, Modigliani, Degas, F. Goya, Cézanne et d'autres. La collection contient un grand nombre de peintures d'artistes russes : Levitan, Shishkin, Repin, Polenov.

Musée d

Kiasma

Un grand musée d'art moderne, situé dans un bâtiment monumental d'architecture moderne. Le musée est spécialisé dans la collection d'œuvres de maîtres finlandais et d'artistes des pays voisins. Souvent, de nombreuses œuvres sont créées sur ordre de Kiasma. Aujourd'hui, la collection du musée compte environ 9 000 expositions, mais les fonds sont constamment reconstitués et l'exposition se développe.

Kiasma

Musée en plein air de Seurasaari

Le musée est situé sur l'île du même nom à l'ouest d'Helsinki. Il existe des expositions similaires dans de nombreux pays européens, elles sont conçues pour familiariser les touristes avec la vie traditionnelle et la vie de la population locale. À Seurasaari, vous pouvez voir les habitations en bois des villageois, les saunas finlandais, les dépendances, les moulins à vent, les édifices religieux apportés de tout le pays.

Musée en plein air de Seurasaari

Place du marché

La place a été formée au début du 19ème siècle. Depuis lors, il y a eu un marché ici, populaire auprès des visiteurs d'Helsinki et des habitants. Sur la place, vous pouvez acheter des souvenirs, des produits frais, d'excellents poissons et aussi un délicieux déjeuner. Les ferries partent d'ici pour Suomenlinna. Un obélisque en l'honneur de l'impératrice russe Alexandra Feodorovna a été érigé sur la place.

Place du marché

Ancien marché couvert

Centres commerciaux sur les rives de la Baie Sud, situés dans un élégant immeuble en brique du XIXème siècle. Le marché propose un grand choix de viandes, poissons, fruits de mer, pain, pâtisseries diverses. Il y a aussi une boutique de spécialités locales et un restaurant de sushis. L'ancien marché couvert est un endroit assez atmosphérique avec des étals en bois sculpté, de petites boutiques et des vendeurs sympathiques.

Ancien marché couvert

Gare d'Helsinki

Le bâtiment relativement petit de la gare de la capitale est un monument architectural du début du XXe siècle. Il a été construit selon les plans de l'architecte E. Saarinen. La façade Art nouveau est ornée de figures de géants de pierre créées par E. Wikström. De nombreux trains électriques de banlieue et trains longue distance partent de la gare vers divers pays européens et vers la Russie.

Gare d

Parc aquatique Serena

Parc aquatique dans la banlieue d'Helsinki, ouvert au public toute l'année. De nombreux toboggans sont situés en plein air, et pendant l'été finlandais frais, vous pouvez souvent voir des enfants jouer dans l'eau à une température de seulement 19 ° C. Lors de l'achat d'un billet tout compris, vous pouvez visiter toutes les attractions, un bar et un restaurant (alcool payant).

Parc aquatique Serena

Centre maritime Sea Life

Oceanarium, situé dans la partie nord de la capitale finlandaise. Les aquariums Sea Life présentent une grande variété de vie marine : raies pastenagues, requins, coraux, méduses, hippocampes, poissons tropicaux exotiques, habitants des mers âpres du nord. Il y a des visites de groupe en finnois, suédois et anglais autour de l'aquarium. Le guide contient également des informations en russe.

Centre maritime de la vie marine

Linnanmäki

Parc d'attractions et d'attractions, très populaire auprès des touristes et des habitants. Jusqu'à un million de visiteurs viennent à Linnanmäki chaque année. Les carrousels et les attractions des parcs sont fabriqués dans les principaux pays européens et répondent aux dernières exigences de sécurité. Il y a plusieurs attractions gratuites pour les enfants dans le parc.

Linnanmäki

Zoo de Korkeasaari

Le zoo est situé sur l'île du même nom. Elle a été fondée en 1889 par A. Fabricius. Les ours ont été les premiers habitants du zoo. Les léopards des neiges vivent sur le territoire de Korkeasaari, qui sont maintenant au bord de l'extinction. En plus de magnifiques animaux du nord, dans le zoo, vous pourrez admirer des reptiles, des oiseaux tropicaux, des représentants de la faune exotique.

Zoo de Korkeasaari

jardin botanique

Le jardin est situé près de la partie centrale d'Helsinki. Des roseraies ont été aménagées sur le territoire du parc, des serres et un système d'étangs artificiels ont été créés. En été, le jardin se transforme en une magnifique toile fleurie et parfumée. Sur son territoire, des manifestations thématiques, des expositions diverses, des concours, des actions de défense de la nature sont régulièrement organisés.

Jardin botanique

Parc de l'Esplanade

Parc de la ville, "Champs Elysées" finlandais et l'un des lieux de promenade préférés des habitants et des invités d'Helsinki. Ici, vous pourrez vous reposer entre deux visites dans les nombreux magasins et sites touristiques de la capitale finlandaise. Dans la partie est de l'Esplanade, il y a une petite salle de concert où des groupes de musique progressive se produisent en été.

Parc de l

Top 25 Helsinki Attractions, Finland

260
27 384

The capital of Finland cannot boast of grandiose magnificent architecture, a large number of historical sights and some particularly outstanding cultural heritage. However, Helsinki is an original, atmospheric city and it definitely has its own charm.

City officials welcome modern architectural designs. Thanks to this, tourists can admire the unusual Temppeliaukio Church and the Kamppi Chapel of Silence. The granite-clad embankments of the Finnish capital turn into restrained and majestic panoramas of the Baltic Sea, where cruise liners and ferries rock on the waters.

Helsinki is a solid, solid and prosperous city. There are no enchanting Gothic cathedrals and castles here, but there is an incomparable Kiasma, strict northern nature and the triumph of common sense.

What to see and where to go in Helsinki?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Cathedral and Senate Square

Senate Square is one of the three central squares of the Finnish capital. Around it are concentrated sights and main tourist routes. The place is decorated with the architectural ensemble of the Cathedral, which was erected in the first half of the 19th century after the proclamation of Helsinki as the capital of the Grand Duchy of Finland. Inside the cathedral there is a monument to the founder of the Reformation - M. Luther.

Cathedral and Senate Square

Monument to Sibelius

A monument dedicated to the famous and revered Finnish composer Jean Sibelius. In honor of this outstanding historical figure, several streets, a music academy, and a city park are also named. The monument was erected in 1967 according to the project of E. Hiltunen. This is an abstract composition, which is a heap of metal pipes and a bas-relief of the composer located at the foot.

Monument to Sibelius

Havis Amanda

City fountain, one of the symbols of the Finnish capital. The project was developed by the sculptor V. Wallgren at the beginning of the 20th century. In the middle of the sculptural group there is a statue of a woman - a "sea nymph", on the sides there are fabulous sea lions. It is hard to believe, but before the installation of the monument, there were heated discussions for more than two years about the propriety of installing a naked figure in the city center.

Havis Amanda

Fortress of Sveaborg

A sea fort located on rocky islands near Helsinki. From the city center you can quickly get there by ferry. Sveaborg is a Swedish name, the Finns call the fortress Suomenlinna. The construction was erected in the middle of the XVIII century at a time when Finland was part of Sweden. The fortress was the base for the Swedish fleet and protected the approaches to Helsinki.

Fortress of Sveaborg

Church of Temppeliaukio

The original temple, located in a natural rock. The church is considered one of the most striking sights of Helsinki. Thanks to the unusual architecture, a stunning acoustic effect is created in the church hall. The idea of ​​progressive design belongs to the Suomalainen brothers. The temple was built in the 70s. XX century and quickly gained fame and popularity. Hundreds of thousands of tourists visit Temppeliaukio Church every year.

Church of Temppeliaukio

Assumption Cathedral

An Orthodox church built according to the project of A.M. Gornostaev in the middle of the 19th century. The architectural style of the cathedral is a mixture of the Byzantine style and the traditions of Russian temple architecture. In 1872 he was given the status of a cathedral. At the moment, the Assumption Cathedral in Helsinki is the largest Orthodox church in Western and Northern Europe.

Assumption Cathedral

Church of Kallio

The granite bulk of the Kallio Church is often called a striking creation of the so-called "Finnish" Art Nouveau or "National Romanticism". This rather original building appeared in 1912 and soon became the main attraction of the entire Kallio region. It is believed that the architect L. Sonck, when designing the building, took as a model the description of the Old Testament temple of Solomon (including its impressive size).

Church of Kallio

Church of Saint John

Lutheran church of the late 19th century, a grandiose creation of the Swedish architect A. Melander. It was built on the spot where the pagan holiday of Ivan Kupala was always celebrated. The church is very impressive in size - at the same time 2600 people fit inside. The building was built in the "reference" neo-Gothic style, the interior space is decorated with wooden decor, which was created by the best Finnish craftsmen.

Church of Saint John

Chapel of Silence Kamppi

The modern building, erected in 2012 according to the design of M. Summanen, N. Sirol and K. Lintula, is an interesting and striking example of the latest architecture in Helsinki. The chapel is not a temple in the usual sense, services are not held here, but on its territory you can get psychological help or just take a break from the hustle and bustle of the city space.

Chapel of Silence Kamppi

National Museum of Finland

Museum of the History of Finland, where you can trace the development of the land of Suomi (as the Finns call their state) from ancient times to the modern period. Museum expositions are quite extensive - from clay shards to the thrones of rulers, from medieval weapons to the technical achievements of the Nokia company. The museum was opened to visitors in 1916.

National Museum of Finland

Design Museum

The expositions of the museum demonstrate the achievements of Finnish applied art. It often hosts exhibitions, international events, demonstrations of fashion collections of young designers. The museum was founded in 1873 as a workshop for teaching applied arts. Now this place is considered one of the best modern creative venues in Europe.

Design Museum

Museum of Natural History

One of the three largest national museums in Finland. The exposition dedicated to natural history and evolution is located on four floors. Among the most valuable artifacts there are fossil exhibits that are more than a thousand years old. The collection is divided into four parts: History of Life, Nature of Finland, History of Bones, Nature of the World.

Museum of Natural History

Science Museum "Eureka"

The museum is located in the city of Vantaa near the Finnish capital. It is an interactive gaming, educational and entertainment center where visitors of different ages can experiment, explore the nature of physical phenomena and just have a good time. In museum "laboratories" under the guidance of specialists, more complex experiments can be carried out.

Science Museum Eureka

Ateneum Art Museum

An art gallery with a rich collection of works of art. A special place is given to the canvases of Finnish artists - representatives of the Golden Age period in national art. There are also works by recognized world classics: Van Gogh, P. Gauguin, Modigliani, Degas, F. Goya, Cezanne and others. The collection contains a large number of paintings by Russian artists: Levitan, Shishkin, Repin, Polenov.

Ateneum Art Museum

Kiasma

A grand museum of modern art, located in a monumental building of modern architecture. The museum specializes in collecting works by Finnish masters and artists from nearby countries. Often, many works are created by order of Kiasma. Now the museum's collection has about 9 thousand exhibits, but the funds are constantly replenished and the exposition is growing.

Kiasma

Seurasaari open-air museum

The museum is located on the island of the same name to the west of Helsinki. There are similar expositions in many European countries, they are designed to acquaint tourists with the traditional life and life of the local population. In Seurasaari, you can see the wooden dwellings of villagers, Finnish saunas, outbuildings, windmills, religious buildings brought from all over the country.

Seurasaari open-air museum

Market Square

The square was formed at the beginning of the 19th century. Since then, there has been a market here, popular with visitors to Helsinki and locals. On the square you can buy souvenirs, fresh products, excellent fish, and also have a delicious lunch. Ferries depart from here to Suomenlinna. An obelisk in honor of the Russian Empress Alexandra Feodorovna was erected on the square.

Market Square

Old covered market

Shopping malls on the shores of the South Bay, located in an elegant brick building of the XIX century. The market offers a large selection of meat, fish, seafood, bread, various pastries. There is also a shop of local delicacies and sushi - restaurant. The old covered market is quite an atmospheric place with carved wooden stalls, small shops and friendly sellers.

Old covered market

Helsinki Railway Station

The relatively small building of the capital's railway station is an architectural monument of the early 20th century. It was built according to the design of the architect E. Saarinen. The Art Nouveau façade is decorated with figures of stone giants created by E. Wikström. Numerous suburban electric trains and long-distance trains depart from the station to various European countries and to Russia.

Helsinki Railway Station

Serena Water Park

Water park in the suburbs of Helsinki, which is open to the public all year round. Quite a few slides are located in the open air, and during the cool Finnish summer you can often see children playing in the water at a temperature of only 19 ° C. When buying an All Inclusive ticket, you can visit all attractions, a bar and a restaurant (alcohol for a fee).

Serena Water Park

Sea Life Maritime Center

Oceanarium, located in the northern part of the Finnish capital. Sea Life aquariums feature a wide variety of marine life: stingrays, sharks, corals, jellyfish, seahorses, exotic tropical fish, inhabitants of the harsh northern seas. There are group tours in Finnish, Swedish and English around the aquarium. The guidebook also contains information in Russian.

Sea Life Maritime Center

Linnanmäki

Amusement and amusement park, quite popular with tourists and locals. Up to a million visitors come to Linnanmäki every year. Carousels and park attractions are made in leading European countries and meet the latest safety requirements. There are several free attractions for children in the park.

Linnanmäki

Zoo Korkeasaari

The zoo is located on the island of the same name. It was founded in 1889 by A. Fabricius. Bears were the first inhabitants of the zoo. Snow leopards live on the territory of Korkeasaari, which are now on the verge of extinction. In addition to magnificent northern animals, in the zoo you can admire reptiles, tropical birds, representatives of exotic fauna.

Zoo Korkeasaari

Botanical Garden

The garden is located near the central part of Helsinki. Rose gardens were laid out on the territory of the park, greenhouses and a system of artificial ponds were created. In summer, the garden turns into a magnificent flowering and fragrant canvas. On its territory, thematic events, various exhibitions, competitions, actions in defense of nature are regularly held.

Botanical Garden

Esplanade Park

City park, Finnish "Champs Elysees" and one of the favorite places for walking locals and guests of Helsinki. Here you can have a great rest in between visiting the numerous shops and sights of the Finnish capital. In the eastern part of the Esplanade there is a small concert venue where progressive music groups perform in the summer.

Esplanade Park