Top 20 des attractions à Lipetsk, Russie

778
44 759

Lipetsk est un centre industriel, à la fondation duquel Pierre Ier a participé. Ce fait n'est pas oublié par les habitants de la ville: l'une des places porte le nom de l'empereur. Il y a aussi un monument qui lui est dédié. Pendant la saison chaude, le soir, vous pouvez assister à un véritable spectacle de lumière et de musique à la cascade de fontaines sur la place.

Il existe de nombreuses beautés architecturales et sites du patrimoine culturel à Lipetsk. Certains des bâtiments du temple en font partie. Les quartiers alentour sont anoblis, de nombreuses zones de promenade et lieux de loisirs sont « éparpillés » dans toute la ville. Les amoureux des animaux devraient visiter le Lower Park. Le zoo local a des espèces intéressantes. Parmi eux se trouve un ligre unique - un mélange de lion et de tigre. Il n'y en a que deux dans le pays.

Que voir et où aller à Lipetsk ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Place de la Cathédrale

Dans le passé, il s'appelait International et, depuis 1958, du nom de Lénine. En 1993, elle a reçu un deuxième nom officiel - la cathédrale, donc, à ce jour, les deux sont valables. Bâtiments remarquables : la cathédrale de la Nativité, qui a le statut de cathédrale, la Maison des Soviets et un immeuble résidentiel où se trouve l'hôtel Tsentralnaya. A proximité se trouve un lieu de promenade - l'escalier principal avec une cascade de fontaines.

Place de la Cathédrale

Cathédrale de la Nativité

Il a été construit sur la place de la cathédrale selon le projet de Tomaso Adamini. Consacré en 1805, bien que les travaux aient été achevés quelques années auparavant. Après sa fermeture en 1931, le musée d'histoire locale a été placé dans l'enceinte de la cathédrale. En 1991, la renaissance du temple a commencé, qui a reçu le statut de cathédrale. Sanctuaires: cancer en acajou avec 81 particules des reliques de faiseurs de miracles et l'icône de la Mère de Dieu Passionnée "Lipetsk".

Cathédrale de la Nativité

parc inférieur

Le plus grand parc de la ville, fondé en 1805. Il doit sa création à Pierre Ier. L'empereur avait même sa propre maison à proximité. Actuellement, le parc accueille de nombreux événements sociaux et culturels, y compris les festivités du Nouvel An. Un orchestre joue le week-end. Plusieurs monuments ont été érigés ici, dont le Mémorial de la Narodnaya Volya. L'une des principales attractions est le zoo.

Parc inférieur

Place Pierre le Grand

Dans le passé, il portait le nom de Karl Marx. Le projet de création de la place est apparu dans les années 50 du siècle dernier, mais il n'a été mis en œuvre que dans les années 80. Par la suite, un cinéma, des maisons et des bâtiments administratifs ont été érigés autour. Maintenant, c'est ici que se déroulent les fêtes de la ville. En 1996, un monument à Pierre Ier a été érigé sur la place. La figure de l'empereur est placée sur une haute colonne, décorée de bas-reliefs et d'inscriptions textuelles.

Place Pierre le Grand

Étang Komsomolsky

Le réservoir a été formé en 1703 lors de la construction d'un barrage sur la rivière Lipovka. Le territoire a rarement été mis en ordre et il est tombé en ruine. Plus tard, des sculptures ont été installées autour, mais elles n'ont pas duré longtemps. Ils ont pris au sérieux l'étang dans les années 2000: ils l'ont nettoyé, ajouté de l'éclairage, posé une canalisation au fond. Avant même la reconstruction, en 2003, un monument a été inauguré pour le 300e anniversaire de la ville.

Étang Komsomolsky

Monument du 300e anniversaire de Lipetsk

Installé en 2003 dans un jardin public près de l'étang Komsomolsky. Les sculpteurs sont Mazur et Grishko. Un navire doré aux mâts très hauts est posé sur une colonne. La hauteur totale est de 9 mètres. Sur les côtés, il y a des inscriptions faisant référence au moment de la fondation de Lipetsk. La ville est née de la construction d'usines ici par décret de Pierre Ier, ce qui se reflète dans les textes. A proximité se trouvent des mannequins de canons de l'époque pétrinienne.

Monument du 300e anniversaire de Lipetsk

Musée régional des traditions locales de Lipetsk

Créé en 1909. Après presque 50 ans, a reçu le statut d'un régional. En 1991, il s'installe dans le bâtiment où se trouvait la Maison de l'éducation politique. L'exposition est située dans 18 salles. Entre autres choses, il y avait un lieu pour des expositions sur Pierre Ier, les marchands et la religion. Les activités de sensibilisation couvrent les établissements d'enseignement. Le musée dispose d'une salle de concert où se déroulent des soirées musicales et où se produit l'orchestre local d'instruments folkloriques.

Musée régional des traditions locales de Lipetsk

Musée d'art régional de Lipetsk

Ouvert sur la base d'une galerie d'art. Il est dans son état actuel depuis 2012. Le bâtiment où se trouve le musée est la maison de Gubin. Il est situé dans la partie historique de la ville et est célèbre pour la visite de l'héritier du trône. En 2005, une restauration a été effectuée pour redonner l'aspect historique à la décoration intérieure. Fonds - environ 2 000 expositions. La plupart des œuvres d'artistes soviétiques et post-soviétiques sont rassemblées ici.

Musée d

Maison du Maître

Existe depuis 1992. Il est situé dans un manoir à deux étages, qui a été construit au début du siècle dernier. Les artistes et sculpteurs de Moscou étaient des invités réguliers ici. Dans les années 80, l'idée est née d'adapter le monument architectural en musée. Il a été nommé d'après l'artiste Sorokin. Les peintures de Vilen Dmitrievich sont à la base de l'exposition. Les fonds contiennent également des œuvres d'autres maîtres nationaux célèbres.

Maison du Maître

Maison-musée de G. V. Plekhanov

Il est situé dans la rue du même nom. Le bâtiment appartenait à la famille Plekhanov, il y passait l'été. Le premier musée a ouvert dans la maison en 1928. Cependant, il n'était pas à l'origine dédié au théoricien du marxisme. Le profil a été répertorié comme historique et révolutionnaire. Au milieu des années 1930, le musée était devenu un musée mémorial. Lors de la reconstruction en 1969, la maison s'est effondrée. Il a été remplacé par une copie et l'exposition a été rouverte dans les années 70. En 1998, un monument à Plekhanov est apparu à proximité.

Maison-musée de G. V. Plekhanov

Théâtre dramatique nommé d'après L. N. Tolstoï

Année de fondation - 1921, devenue régionale au milieu des années 50. La popularité était due à l'étendue du répertoire. En fait, le théâtre combinait le théâtre, la musique et la mise en scène pour enfants sous un même toit. Le nouveau bâtiment a été reçu en 1968. Capacité de la salle - 841 places. Le seul théâtre du pays portant le nom de Tolstoï a été renommé en 1981. Depuis 1994, il a le statut d'universitaire d'État.

Théâtre dramatique nommé d

Théâtre national de marionnettes de Lipetsk

Apparu dans les années 60 du siècle dernier. Pendant longtemps, la troupe n'a pas eu de résidence permanente. Ils répétaient partout où ils le devaient et se produisaient dans les salles d'autres institutions culturelles. Ce n'est qu'en 1998 que le Palais de la Culture construit dans les années 1950 a été cédé au théâtre de marionnettes. Sa façade, sa scène et son auditorium ont été restaurés en 2008. 188 personnes peuvent assister au spectacle en même temps.

Théâtre national de marionnettes de Lipetsk

Monastère de la Sainte Dormition de Lipetsk

C'était à l'origine une église fondée au 17ème siècle. Lors de la réforme, il fut aboli en 1764. Architecture - baroque russe. Le bâtiment n'est pas tout à fait typique pour son époque et sa région. Entre autres choses, l'orientation de l'axe est inhabituelle : nord-est - sud-ouest. De plus, il n'y a jamais eu de cloches ici. En 1996, l'église a été rendue aux croyants et en 2003, un monastère a été créé sur sa base.

Monastère de la Sainte Dormition de Lipetsk

Chapelle de Pierre et Paul

Elle a été fondée en 1872 sur le site d'une église en bois brûlée depuis longtemps. Après l'avènement du pouvoir soviétique, la chapelle a perdu ses sanctuaires : une icône en robe d'argent et un évangile daté de 1783. Dans les années 1930, le bâtiment a été démoli en briques. En 1996, la chapelle a commencé à renaître. Cependant, un autre endroit a été attribué à la construction - dans le parc inférieur, car un monument se dressait déjà sur l'ancien - place de la Révolution. La consécration a eu lieu en 2002.

Chapelle de Pierre et Paul

Église Evdokievskaïa

Érigé en moins de deux ans en 1818. Le réfectoire, les limites et le clocher sont apparus plus tard. Bien que le complexe du temple ressemble à un tout, son apparence a pris forme tout au long du XIXe siècle. Officiellement, le temple a été fermé en 1935, mais il ne fonctionnait pas auparavant. Le bâtiment abritait alternativement un entrepôt, un bureau, un magasin de location, un salon funéraire et des archives. L'église accueille des paroissiens depuis le milieu des années 1990.

Église Evdokievskaïa

Église de la Nativité

Il a été construit dans les années 60 du XIXe siècle dans le village de Studenki, dont le territoire est maintenant devenu urbain. Après sa fermeture en 1937, le bâtiment était vide, puis utilisé comme entrepôt. En 1943, il a été rendu aux croyants. Pendant longtemps, le temple a été la seule institution religieuse en activité dans la ville. Il a le statut d'objet du patrimoine culturel d'importance régionale. L'église a une école du dimanche.

Église de la Nativité

Jardin Bykhanov

Existe depuis 1954. Le domaine fait près de 14 hectares. Le principal lieu de divertissement dans le parc est le complexe du même nom. Restaurant, karaoké, salon de thé - pas une liste complète de ce qui surprend les visiteurs de "Bykhanov". Le complexe s'adresse à un large public et peut proposer des activités de loisirs pour tous les âges. Le parc a une valeur botanique, car des espèces exotiques poussent sur son territoire, comme le robinier noir et l'épicéa épineux.

Jardin Bykhanov

Parc de la Victoire

Année de fondation - 1973. Superficie - 35 hectares. Cassé à la périphérie ouest de la ville. Dédié au 30e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie. De nombreux habitants ont participé à la plantation d'arbres. Dans les années 80, les premières attractions sont apparues et dans les années 90, la scène estivale a commencé à fonctionner. Dans le même temps, un musée en plein air d'équipements militaires est devenu disponible. Parmi les objets exposés, il y a un patrouilleur qui a visité Berlin. A proximité se trouve le tract Kamenny Log.

Parc de la Victoire

Fontaines de Lipetsk

Parfois, Lipetsk est appelée la ville des fontaines. Il y en a beaucoup, par exemple, sur la place du Théâtre, ou au Palais de la Culture. La plus remarquable est la cascade de fontaines sur la place Pierre le Grand. Il a été inauguré en 2006. Les soirs de mai à octobre, le territoire se transforme en tremplin pour un véritable spectacle : eau, lumière et musique se confondent. Les gens viennent ici non seulement pour des promenades, mais aussi pour des séances photo.

Fontaines de Lipetsk

Zoo de Lipetsk

Il fonctionne depuis le début des années 1970 dans le Lower Park. La superficie est d'un peu plus de 4 hectares. Animaux de compagnie - environ 3,5 mille. Ils représentent environ 320 espèces. En plus des enclos, il y a un aquarium et un terrarium, ainsi qu'une zone de zoo pour enfants. Grâce à la coopération avec d'autres villes, Lipetsk reçoit de temps en temps de nouveaux représentants de la faune. L'animal le plus précieux est le ligre, un hybride d'un lion et d'un tigre. Il n'y en a que deux dans le pays.

Zoo de Lipetsk

Top 20 attractions in Lipetsk, Russia

843
45 029

Lipetsk is an industrial center, the foundation of which Peter I had a hand in. This fact is not forgotten by the inhabitants of the city: one of the squares is named after the emperor. There is also a monument to him. In the warm season, in the evenings, you can watch a real light and musical performance at the cascade of fountains on the square.

There are many architectural beauties and cultural heritage sites in Lipetsk. Some of the temple buildings are among them. The areas around are ennobled, many walking areas and places for recreation are “scattered” throughout the city. Animal lovers should visit the Lower Park. The local zoo has interesting species. Among them is a unique liger - a mixture of a lion and a tiger. There are only two of them in the country.

What to see and where to go in Lipetsk?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Cathedral Square

In the past it was called International, and since 1958 - named after Lenin. In 1993, it received a second official name - the Cathedral, therefore, to this day, both are valid. Notable buildings: the Nativity Cathedral, which has the status of a cathedral, the House of Soviets and a residential building where the Tsentralnaya Hotel is located. Nearby is a place for walking - the main staircase with a cascade of fountains.

Cathedral Square

Nativity Cathedral

It was built on the Cathedral Square according to the project of Tomaso Adamini. Consecrated in 1805, although the work was completed a couple of years before. After closing in 1931, the local history museum was placed within the walls of the cathedral. In 1991, the revival of the temple began, which received the status of a cathedral. Shrines: mahogany cancer with 81 particles of the relics of miracle workers and the icon of the Mother of God Passionate "Lipetsk".

Nativity Cathedral

lower park

The largest park in the city, founded in 1805. It owes its creation to Peter I. The emperor even had his own house nearby. Currently, the park hosts many social and cultural events, including New Year's festivities. An orchestra plays on weekends. Several monuments have been erected here, including the Memorial to the Narodnaya Volya. One of the main attractions is the zoo.

Lower park

Peter the Great Square

In the past, it bore the name of Karl Marx. The project to create the square appeared in the 50s of the last century, but it was implemented only in the 80s. Subsequently, a cinema, houses and administrative buildings were erected around. Now it is here that city holidays are held. In 1996, a monument to Peter I was erected on the square. The figure of the emperor is placed on a high column, decorated with bas-reliefs and text inscriptions.

Peter the Great Square

Komsomolsky Pond

The reservoir was formed in 1703 during the construction of a dam on the Lipovka River. The territory was rarely put in order, and it fell into disrepair. Later, sculptures were installed around, but they did not last long. They seriously took up the pond in the noughties: they cleaned it, added lighting, laid a pipeline along the bottom. Even before the reconstruction, in 2003, a monument was opened for the 300th anniversary of the city.

Komsomolsky Pond

Monument to the 300th anniversary of Lipetsk

Installed in 2003 in a public garden near Komsomolsky Pond. The sculptors are Mazur and Grishko. A gilded ship with very high masts is placed on a column. The total height is 9 meters. On the sides there are inscriptions referring to the moment of the founding of Lipetsk. The city arose due to the construction of factories here by decree of Peter I, which is reflected in the texts. Nearby are dummies of cannons of the Petrine era.

Monument to the 300th anniversary of Lipetsk

Lipetsk Regional Museum of Local Lore

Created in 1909. After almost 50 years, received the status of a regional. In 1991, he moved to the building where the House of Political Education used to be. The exposition is located in 18 halls. Among other things, there was a place for exhibitions about Peter I, merchants, and religion. Outreach activities cover educational institutions. The museum has a concert hall where musical evenings are held and the local orchestra of folk instruments performs.

Lipetsk Regional Museum of Local Lore

Lipetsk Regional Art Museum

Opened on the basis of an art gallery. It has been in its current status since 2012. The building where the museum is located is Gubin's House. It is located in the historical part of the city and is famous for the visit of the heir to the throne. In 2005, a restoration was carried out to restore the historical appearance to the interior decoration. Funds - about 2 thousand exhibits. Mostly the works of Soviet and post-Soviet artists are collected here.

Lipetsk Regional Art Museum

House of the Master

Exists since 1992. It is located in a two-story mansion, which was built at the beginning of the last century. Moscow artists and sculptors were regular guests here. In the 80s, the idea was born to adapt the architectural monument into a museum. It was named after the artist Sorokin. Paintings by Vilen Dmitrievich are the basis of the exhibition. The funds also contain works by other famous domestic masters.

House of the Master

House-Museum of G. V. Plekhanov

It is located on the street of the same name. The building was owned by the Plekhanov family, he spent the summer here. The first museum opened in the house in 1928. However, it was not originally dedicated to the theorist of Marxism. The profile was listed as historical and revolutionary. By the mid-1930s, the museum had become a memorial museum. During the reconstruction in 1969, the house collapsed. It was replaced with a copy and the exposition was reopened in the 70s. In 1998, a monument to Plekhanov appeared nearby.

House-Museum of G. V. Plekhanov

Drama Theater named after L. N. Tolstoy

Year of foundation - 1921, became regional in the mid-50s. Popularity was due to the breadth of the repertoire. In fact, the theater combined drama, music and children's direction under one roof. The new building was received in 1968. Hall capacity - 841 seats. The only theater in the country named after Tolstoy was renamed in 1981. Since 1994 it has the status of a state academic.

Drama Theater named after L. N. Tolstoy

Lipetsk State Puppet Theater

Appeared in the 60s of the last century. For a long time the troupe did not have a permanent home. They rehearsed wherever they had to, and performed at the venues of other cultural institutions. Only in 1998 the Palace of Culture built in the 1950s was given to the puppet theater. Its facade, stage and auditorium were restored by 2008. 188 people can attend the performance at the same time.

Lipetsk State Puppet Theater

Holy Dormition Lipetsk Monastery

It was originally a church founded in the 17th century. During the reform, it was abolished in 1764. Architecture - Russian baroque. The building is not quite typical for its time and area. Among other things, the orientation of the axis is unusual: northeast - southwest. Also, there have never been bells here. In 1996, the church was returned to believers, and in 2003, a monastery was created on its basis.

Holy Dormition Lipetsk Monastery

Chapel of Peter and Paul

It was founded in 1872 on the site of a long-burnt wooden church. After the advent of Soviet power, the chapel lost its shrines: an icon in a silver robe and a Gospel dated 1783. In the 1930s, the building was demolished into bricks. In 1996, the chapel began to revive. However, another place was allocated for the construction - in the Lower Park, since a monument already stood on the former - Revolution Square. The consecration took place in 2002.

Chapel of Peter and Paul

Evdokievskaya Church

Erected in less than a couple of years by 1818. The refectory, the limits and the bell tower appeared later. Although the temple complex looks like a single whole, its appearance took shape throughout the 19th century. Officially, the temple was closed in 1935, but it did not operate before. The building alternately housed a warehouse, an office, a rental shop, a funeral parlour, and an archive. The church has been welcoming parishioners since the mid-1990s.

Evdokievskaya Church

Church of the Nativity

It was built in the 60s of the XIX century in the village of Studenki, the territory of which has now become urban. After closing in 1937, the building was empty, and then used as a warehouse. In 1943 it was returned to believers. For a long time the temple was the only religious institution operating in the city. It has the status of an object of cultural heritage of regional significance. The church has a Sunday school.

Church of the Nativity

Bykhanov garden

Exists since 1954. The area is almost 14 hectares. The main place for entertainment in the park is the complex of the same name. Restaurant, karaoke, tea house - not a complete list of what surprises the visitors of "Bykhanov". The complex is aimed at a wide audience and can offer leisure activities for all ages. The park has a botanical value, as exotic species grow on its territory, such as black locust and prickly spruce.

Bykhanov garden

Victory Park

Year of foundation - 1973. Area - 35 hectares. Broken on the western outskirts of the city. Dedicated to the 30th anniversary of the victory over Nazi Germany. Many residents were involved in tree planting. In the 80s, the first attractions appeared, and in the 90s, the summer scene began to work. At the same time, an open-air museum of military equipment became available. Among the exhibits there is a patrol boat that visited Berlin. Nearby is the tract Kamenny Log.

Victory Park

Fountains of Lipetsk

Sometimes Lipetsk is called the city of fountains. There are many of them, for example, on Theater Square, or at the Palace of Culture. The most remarkable is the cascade of fountains on Peter the Great Square. It was opened in 2006. In the evenings from May to October, the territory turns into a springboard for a real show: water, light and music merge together. People come here not only for walks, but also for photo shoots.

Fountains of Lipetsk

Lipetsk Zoo

It has been operating since the early 1970s in the Lower Park. The area is just over 4 hectares. Pets - about 3.5 thousand. They represent about 320 species. In addition to the enclosures, there is an aquarium and a terrarium, as well as a petting zoo area. Thanks to cooperation with other cities, Lipetsk from time to time receives new representatives of the fauna. The most valuable animal is the liger, a hybrid of a lion and a tiger. There are only two of them in the country.

Lipetsk Zoo