Top 15 des attractions à Velikié Louki, Russie

307
27 693

Malgré le fait que Velikiye Luki soit connue depuis le 12ème siècle, très peu de monuments architecturaux et historiques ont été conservés ici. Cela est dû à la position stratégiquement avantageuse de la ville, qui s'est longtemps tenue au carrefour de tous les chemins, et pas une seule guerre ne l'a contournée. La ville a le plus souffert pendant la Grande Guerre patriotique. La plupart des bâtiments historiques ont été détruits. Sur les 14 temples, seuls l'église de Kazan et la cathédrale de la Sainte Ascension ont été restaurés.

La plupart des attractions locales sont liées à des événements militaires. De nombreux mémoriaux et monuments rappellent le passé héroïque de Velikiye Luki. Certains d'entre eux sont situés sur les hauts remparts de la forteresse de Velikolukskaya, préservée du XVIIIe siècle. Les domaines-musées de S. Kovalevskaya et M. Moussorgski sont intéressants dans les environs de la ville.

Que voir et où aller à Velikiye Luki ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Forteresse de Velikolukskaya

Les premières fortifications défensives sont apparues en 1198. À l'avenir, plus de 10 fois la forteresse a été reconstruite ou reconstruite. Les vestiges de structures datant de 1704-1708, qui ont été construites sur les rives de la rivière sous la direction de Pierre Ier, ont survécu jusqu'à ce jour. Depuis 1971, la forteresse est déclarée musée. Il occupe une superficie de 12 hectares. 6 bastions recouverts d'herbe et de remparts de terre atteignant 20 mètres de haut ont été conservés, à la surface desquels des chemins, les restes d'une porte et les fondations du temple ont été posés. Il y a un parc à proximité.

Forteresse de Velikolukskaya

Obélisque de gloire

Une colonne de pierre de 26 mètres couronnée d'une étoile s'élève au-dessus de la rivière Lovat, sur les remparts. Installé en 1960. Dédié à la mémoire des soldats tombés lors de la libération de la ville. L'auteur de la composition est un architecte d'Estonie Mart Port. Une capsule contenant les cendres d'un soldat inconnu a été enterrée sous une dalle de marbre à la base de la colonne. Il y a aussi des charniers de soldats de plus de 20 nationalités, y compris ceux qui ont combattu dans la division estonienne.

Obélisque de gloire

Monument "Char T-34"

L'ouverture a été programmée pour le 30e anniversaire de la libération de la ville des nazis. Le monument a été érigé sur le territoire de la forteresse Velikoluksky, sur le bastion occidental du génie. Dédié aux soldats-tankers morts au combat. L'auteur du projet est le sculpteur local V. Sokolovsky. Un réservoir de taille impressionnante est monté sur un socle en béton armé, qui indique les années de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que des inscriptions commémoratives dédiées aux défenseurs tombés de la ville. Un escalier mène du pied de la colline au monument.

Monument Char T-34

Monument à Alexandre Matrosov

Il s'élève au-dessus de la tombe du héros légendaire, dont les restes ont été amenés ici du village de Chernushki en 1948. L'ouverture du monument a eu lieu en 1954. Les créateurs du projet sont V. Vuchetich et V. Artamonov. La figure de Matrosov est placée sur un haut piédestal en bronze et a une hauteur de 4 mètres. Les années de la vie du héros sont indiquées sur la plaque commémorative et son exploit immortel est décrit. La place sur laquelle se trouve le monument porte le nom d'Alexander Matrosov.

Monument à Alexandre Matrosov

Stèle "Cité de la gloire militaire"

Le titre élevé Velikiye Luki a été décerné en 2008. A cette occasion, 2 ans plus tard, une colonne de 11 mètres avec les armoiries de la Russie a été construite sur la place Lénine. Sur sa façade se trouvent le texte du décret présidentiel et les armoiries de Velikiye Luki. Une colonne a été installée sur une plate-forme en granit, aux angles de laquelle se trouvent 4 socles avec des bas-reliefs thématiques. Ils mettent en lumière les pages les plus importantes de l'histoire de la ville, à partir de sa fondation en 1166. Il existe des monuments similaires dans d'autres villes de gloire militaire.

Stèle Cité de la gloire militaire

Musée des traditions locales

Des fonds ont été constitués après la révolution en saisissant des objets de valeur dans des monastères, des domaines, des transferts volontaires d'expositions par des citadins, etc. Pendant les années de guerre, le musée a été détruit, la plupart des fonds ont disparu. Il a été recréé depuis les années 1950. Depuis 1992, des expositions ont été placées au Musée de la gloire du Komsomol, du nom de A. Matrosov. Il existe des collections d'artefacts archéologiques, d'armes anciennes, de pièces de monnaie, ainsi que des expositions consacrées à la nature de la région et aux événements militaires.

Musée des traditions locales

Théâtre dramatique Velikoluksky

Date de fondation - 1919. L'un des créateurs était S. Eisentshein. La première saison s'est ouverte avec une production de la pièce de théâtre de Gorky " At the Bottom ". Un beau bâtiment dans le style du classicisme tardif, dans lequel se trouve toujours le théâtre, a été érigé en 1947-48. Le répertoire actuel se compose de productions classiques et modernes de différents genres. Récemment, le théâtre a beaucoup tourné à travers le pays, participant activement à des festivals, y compris internationaux.

Théâtre dramatique Velikoluksky

Maison-musée de l'académicien I. M. Vinogradov

Fondée en 1986 dans une maison en bois restaurée de la famille Vinogradov. Ici, le bureau de Moscou du célèbre mathématicien est exactement recréé. Des documents des archives personnelles, des livres, des articles scientifiques, des cadeaux précieux, des récompenses et des objets authentiques du scientifique et des membres de sa famille sont présentés. Le nombre total d'expositions du musée est de plus de 6 000 articles, la plupart d'entre eux fournis par l'Institut mathématique. A proximité se trouve le parc nommé d'après Vinogradov, où son buste est installé.

Maison-musée de l

Cathédrale Sainte-Ascension

Il a été érigé en 1752 au couvent aux frais de l'abbesse M. Kartseva. Il a été fait dans le style baroque, avait 3 trônes, un haut clocher avec 9 cloches. L'un des sanctuaires les plus vénérés est l'ancienne icône "Joy of All Who Sorrow". Après la révolution, le monastère a été aboli, le temple a été fermé, le clocher a été démantelé. Un entrepôt a été organisé dans le bâtiment de l'église. Dans les années 90, le bâtiment a été réparé et rendu aux paroissiens, mais malheureusement, le temple a perdu sa beauté et sa grandeur d'antan.

Cathédrale Sainte-Ascension

Église de Kazan

Le bâtiment en brique dans le style de l'architecture baroque a été érigé en 1821. Son apparence n'a guère changé. L'iconostase, l'un des trois trônes, des peintures murales, une cloche sur le beffroi ont été conservés. Contrairement à la plupart des églises, Kazanskaya a continué à fonctionner à l'époque soviétique, même pendant plusieurs années, elle avait le statut de cathédrale. A proximité se trouve un ancien cimetière du 19ème siècle, où des habitants célèbres de la ville ont été enterrés jusqu'en 1960.

Église de Kazan

Temple au nom de Saint Tikhon

L'idée de construire une église orthodoxe dans le quartier nord de la ville est née à la fin du siècle dernier, mais les travaux n'ont commencé qu'en 2012. Le temple a été construit grâce aux contributions caritatives des paroissiens et des organisations de la ville. Sa consécration a eu lieu à l'été 2016, à l'occasion du 850e anniversaire de la ville. C'est le premier édifice religieux à apparaître à Velikiye Luki au cours des 100 dernières années. On s'attend à ce que le temple devienne bientôt une cathédrale.

Temple au nom de Saint Tikhon

Chapelle d'Alexandre Nevski

Il a été installé à l'origine sur l'ancienne place Voznesenskaya en 1884 à la mémoire du défunt empereur Alexandre II. La chapelle a été construite en fonte aux frais des citadins et du marchand M. Glazov. À l'intérieur se trouvait l'image d'Alexandre Nevsky et la lampe brûlait constamment. Des services divins ont eu lieu près de la chapelle. Pendant la révolution, le bâtiment a été détruit. La restauration a été programmée pour coïncider avec le 830e anniversaire de la fondation de la ville - en 1996. La nouvelle chapelle est en briques.

Chapelle d

Domaine-musée de Sofia Kovalevskaya

Le domaine est situé à 25 km de Velikiye Luki, dans le village de Polibino. C'est un bâtiment de deux étages du XIXème siècle avec une dépendance, entouré d'un parc. Au 19ème siècle, il appartenait à la famille Kovalevskaya, où elle a vécu jusqu'à l'âge de 18 ans. Depuis 1982, un musée dédié à la mathématicienne exceptionnelle a été ouvert sur le domaine, qui n'a pas d'analogues dans le monde. Parmi les objets exposés figurent des peintures, des photographies, des livres dédicacés, des lettres, des articles de garde-robe. Il y a un buste de S. Kovalevskaya devant la maison.

Domaine-musée de Sofia Kovalevskaya

Musée-réserve M. P. Moussorgski

C'est le domaine familial des ancêtres du compositeur hors pair du côté maternel. Il est situé à 60 km de Velikiye Luki, dans le village de Naumovo. Le musée Moussorgski créé ici est le seul au monde. Les expositions sont situées dans 4 bâtiments survivants et donnent une idée de la vie et de l'œuvre du maestro, ainsi que de la vie paysanne du XIXe siècle. Le domaine accueille des festivals de musique, des représentations théâtrales, des vacances folkloriques. A l'entrée il y a un buste du compositeur.

Musée-réserve M. P. Moussorgski

Fête des montgolfières

Un événement enchanteur d'envergure internationale a lieu à Velikiye Luki chaque été, au mois de juin, depuis 1995. Tout au long de la semaine, le ciel au-dessus de la ville est rempli d'énormes ballons colorés. Ils partent de la forteresse puis planent au-dessus de la rivière. La compétition la plus spectaculaire est la prise de clé. Un réservoir est installé sur la rivière et les pilotes doivent calculer la trajectoire de vol de manière à y pénétrer avec un marqueur. Pour ce faire, vous devez toucher la surface de l'eau avec des paniers.

Fête des montgolfières

Top 15 attractions in Velikiye Luki, Russia

378
27 991

Despite the fact that Velikiye Luki has been known since the 12th century, very few architectural and historical monuments have been preserved here. This is due to the strategically advantageous position of the city, which has long stood at the crossroads of all paths, and not a single war has bypassed it. The city suffered the most during the Great Patriotic War. Most of the historical buildings were destroyed. Of the 14 temples, only the Kazan Church and the Holy Ascension Cathedral were restored.

Most of the local attractions are related to military events. Numerous memorials and monuments remind of the heroic past of Velikiye Luki. Some of them are located on the high ramparts of the Velikolukskaya fortress, preserved from the 18th century. Museum-estates of S. Kovalevskaya and M. Mussorgsky are of interest in the vicinity of the city.

What to see and where to go in Velikiye Luki?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Velikolukskaya fortress

The first defensive fortifications appeared in 1198. In the future, more than 10 times the fortress was rebuilt or rebuilt. The remains of structures dating back to 1704-1708, which were built on the banks of the river at the direction of Peter I, have survived to this day. Since 1971, the fortress has been declared a museum. It occupies an area of ​​12 hectares. 6 bastions overgrown with grass and earthen ramparts up to 20 meters high have been preserved, along the surface of which paths, the remains of a gate, and the foundation of the temple have been laid. There is a park nearby.

Velikolukskaya fortress

Obelisk of Glory

A 26-meter stone column crowned with a star rises above the Lovat River, on the ramparts. Installed in 1960. Dedicated to the memory of the soldiers who fell during the liberation of the city. The author of the composition is an architect from Estonia Mart Port. A capsule containing the ashes of an unknown soldier was buried under a marble slab at the base of the column. There are also mass graves of soldiers of more than 20 nationalities, including those who fought in the Estonian division.

Obelisk of Glory

Monument "Tank T-34"

The opening was timed to the 30th anniversary of the liberation of the city from the Nazis. The monument was erected on the territory of the Velikoluksky fortress, on the western Engineering bastion. Dedicated to the soldiers-tankers who died in battles. The author of the project is the local sculptor V. Sokolovsky. An impressive size tank is mounted on a reinforced concrete pedestal, which indicates the years of the Second World War, as well as commemorative inscriptions dedicated to the fallen defenders of the city. A staircase leads from the foot of the hill to the monument.

Monument Tank T-34

Monument to Alexander Matrosov

It rises above the grave of the legendary hero, whose remains were brought here from the village of Chernushki in 1948. The opening of the monument took place in 1954. The creators of the project are V. Vuchetich and V. Artamonov. The figure of Matrosov is set on a high pedestal, made of bronze and has a height of 4 meters. The years of the hero's life are indicated on the memorial plaque, and his immortal feat is described. The square on which the monument is located is named after Alexander Matrosov.

Monument to Alexander Matrosov

Stele "City of Military Glory"

The high title Velikiye Luki was awarded in 2008. On this occasion, 2 years later, an 11-meter column with the coat of arms of Russia was built on Lenin Square. On its facade there is the text of the presidential decree and the coat of arms of Velikiye Luki. A column was installed on a granite platform, at the corners of which there are 4 pedestals with thematic bas-reliefs. They highlight the most important pages in the history of the city, starting from its foundation in 1166. There are similar monuments in other cities of military glory.

Stele City of Military Glory

Museum of Local Lore

Funds were formed after the revolution by seizing valuables from monasteries, estates, voluntary transfer of exhibits by townspeople, etc. During the war years, the museum was destroyed, most of the funds disappeared. It has been re-created since the 1950s. Since 1992, expositions have been placed in the Museum of Komsomol Glory, named after A. Matrosov. There are collections of archaeological artifacts, ancient weapons, coins, as well as exhibitions dedicated to the nature of the region and military events.

Museum of Local Lore

Velikoluksky Drama Theater

Date of foundation - 1919. One of the creators was S. Eisentshein. The first season opened with a production of Gorky's play "At the Bottom". A beautiful building in the style of late classicism, in which the theater is still located, was erected in 1947-48. The current repertoire consists of classical and modern productions of different genres. Recently, the theater has been touring a lot around the country, taking an active part in festivals, including international ones.

Velikoluksky Drama Theater

House-Museum of Academician I. M. Vinogradov

Founded in 1986 in a restored wooden house of the Vinogradov family. Here, the Moscow office of the famous mathematician is exactly recreated. Documents from the personal archive, books, scientific papers, valuable gifts, awards and genuine things of the scientist and his family members are presented. The total number of museum exhibits is more than 6,000 items, most of them provided by the Mathematical Institute. Nearby is the park named after Vinogradov, where his bust is installed.

House-Museum of Academician I. M. Vinogradov

Holy Ascension Cathedral

It was erected in 1752 at the convent at the expense of Abbess M. Kartseva. It was made in the Baroque style, had 3 thrones, a high bell tower with 9 bells. One of the most revered shrines is the ancient icon “Joy of All Who Sorrow”. After the revolution, the monastery was abolished, the temple was closed, the bell tower was dismantled. A warehouse was organized in the church building. In the 90s, the building was repaired and returned to the parishioners, but, unfortunately, the temple lost its former beauty and grandeur.

Holy Ascension Cathedral

Kazan church

The brick building in the style of Baroque architecture was erected in 1821. Her appearance has hardly changed. The iconostasis, one of the three thrones, wall paintings, a bell on the belfry have been preserved. Unlike most churches, Kazanskaya continued to work in Soviet times, even for several years it was in the status of a cathedral. Nearby is an ancient cemetery of the 19th century, where famous residents of the city were buried until 1960.

Kazan church

Temple in the name of St. Tikhon

The idea of ​​building an Orthodox church in the northern district of the city arose at the end of the last century, but work began only in 2012. The temple was built on charitable contributions from parishioners and city organizations. Its consecration took place in the summer of 2016, on the occasion of the 850th anniversary of the city. This is the first religious building to appear in Velikiye Luki in the last 100 years. It is expected that the temple will soon become a cathedral.

Temple in the name of St. Tikhon

Chapel of Alexander Nevsky

It was originally installed on the former Voznesenskaya Square in 1884 in memory of the deceased Emperor Alexander II. The chapel was made of cast iron at the expense of the townspeople and the merchant M. Glazov. Inside was the image of Alexander Nevsky, and the lamp was constantly burning. Divine services were held near the chapel. During the revolution, the building was destroyed. The restoration was timed to coincide with the 830th anniversary of the founding of the city - in 1996. The new chapel is made of bricks.

Chapel of Alexander Nevsky

Museum-estate of Sofia Kovalevskaya

The estate is located 25 km from Velikiye Luki, in the village of Polibino. It is a two-story building of the XIX century with an outbuilding, surrounded by a park. In the 19th century, it belonged to the Kovalevskaya family, where she lived until the age of 18. Since 1982, a museum dedicated to the outstanding female mathematician has been opened on the estate, which has no analogues in the world. Among the exhibits are paintings, photographs, autographed books, letters, wardrobe items. There is a bust of S. Kovalevskaya in front of the house.

Museum-estate of Sofia Kovalevskaya

M. P. Mussorgsky Museum-Reserve

This is the family estate of the ancestors of the outstanding composer on the maternal side. It is located 60 km from Velikiye Luki, in the village of Naumovo. The Mussorgsky museum created here is the only one in the world. The expositions are located in 4 surviving buildings and give an idea of ​​the life and work of the maestro, as well as the peasant life of the 19th century. The estate hosts music festivals, theatrical performances, folklore holidays. At the entrance there is a bust of the composer.

M. P. Mussorgsky Museum-Reserve

Balloon Festival

An enchanting event of international scale has been held in Velikiye Luki every summer, in the month of June, since 1995. Throughout the week, the sky above the city is filled with huge colorful balloons. They start from the fortress and then hover over the river. The most spectacular competition is key grab. A tank is installed on the river, and pilots must calculate the flight path in such a way as to get into it with a marker. To do this, you have to touch the surface of the water with baskets.

Balloon Festival