Top 30 - attractions de Voronej, Russie

1 003
43 556

Voronej vaut la peine d'être visitée non seulement pour ses musées intéressants, ses nombreux parcs et ses places pittoresques. Il y a aussi des monuments amusants aux animaux - les héros d'œuvres littéraires célèbres et des monuments-copies des premiers navires de Peter. Ainsi que des bâtiments insolites dans les styles Art nouveau et gothique de la fin des XIXe et XXe siècles, ce qui est assez surprenant pour une ville située dans le sud de la Russie centrale.

Il y a beaucoup de temples russes traditionnels, de théâtres, d'anciennes demeures marchandes à Voronej, qui attirent le regard par leur apparence noble et élégante. Aussi, les touristes doivent prêter attention aux monuments perpétuant l'image des héros de la Grande Guerre patriotique. La "mer de Voronej" n'est pas moins intéressante - un immense réservoir urbain s'étendant sur des dizaines de kilomètres.

Que voir et où aller à Voronej ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Monument au Bim blanc

L'un des symboles non officiels de la ville, créé par les sculpteurs I. Dikunov et E. Pak à partir de l'œuvre du même nom. Fait intéressant, les artisans l'ont fabriqué exclusivement à leurs propres frais. La statue est la figure d'un chien assis sur les pavés et attendant patiemment le retour de son propriétaire. Le monument a été érigé en 1998 sur l'avenue de la Révolution près du théâtre de marionnettes Shut.

Monument au Bim blanc

Chaton de la rue Lizyukov

Un monument qui a immortalisé un autre héros populaire - un chaton d'un dessin animé soviétique, qui, selon l'intrigue, était un habitant de Voronezh. La sculpture a été créée par I. Dikunov et E. Pak en 2003. L'auteur de l'idée était un élève de 11e année, qui a remporté le concours des meilleurs projets. Une figure animale est assise sur une branche d'arbre. Il semble que le chaton soit complètement occupé par une conversation avec un corbeau curieux.

Chaton de la rue Lizyukov

Navire-musée "Goto-Predestination"

Une copie d'un vrai navire de l'époque de Pierre Ier, près de la place Admiralteyskaya. L'idée de créer un navire-musée est venue à l'esprit des autorités de Voronej en 2009. Au début, on supposait que des spécialistes danois y travailleraient, mais la structure a finalement été érigée par des artisans russes. Le musée a été inauguré solennellement en 2014 le jour de la Marine. Son exposition se compose d'objets qui racontent l'origine et le développement de la marine.

Navire-musée Goto-Predestination

Place Admiralteyskaïa

La place est située au centre de Voronezh dans le remblai Petrovsky. Il a été construit en 1996 pour célébrer le 300e anniversaire de la marine russe. La dominante architecturale du lieu est une haute colonne rostrale. L'ensemble comprend également l'église de l'Amirauté de l'Assomption du XVIIe siècle. La place Admiralteyskaya devient souvent un lieu de concerts et de célébrations de masse.

Place Admiralteyskaïa

Carré de la victoire

L'une des places centrales de Voronej, qui abrite un complexe commémoratif en l'honneur des défenseurs de la ville. Son ouverture a eu lieu en 1975 à l'occasion du 30e anniversaire de la Victoire. Un monument monumental fait de granit rouge et de métal est situé à l'extrémité nord. Il se compose de 12 personnages représentant tous les types de troupes de l'armée soviétique, ainsi que des partisans et des milices. Devant les statues silencieusement figées, la Flamme éternelle brûle.

Carré de la victoire

Cathédrale Blagovechtchenski

L'église cathédrale de la ville, érigée dans le style pittoresque russo-byzantin selon le projet de V.P. Shevelev. La cathédrale a été construite dans la période 1998-2009. Son ouverture s'est accompagnée d'une procession religieuse et d'événements de grande envergure auxquels ont participé de nombreux habitants de la ville. Aujourd'hui, le temple est un centre religieux important - des services réguliers y sont organisés et il y a une école du dimanche.

Cathédrale Blagovechtchenski

Temple de l'Amirauté Uspensky

La plus ancienne église de la ville qui a survécu à ce jour. Il a été construit au 17ème siècle (ou à la fin du 16ème), après quoi il a été à plusieurs reprises rénové et reconstruit. Le style architectural prédominant du bâtiment est le classicisme. Dans les années 1930, le temple a été fermé et pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été détruit à cause des bombardements. Depuis les années 1970, quelques travaux de restauration ont été effectués, mais une reconstruction à part entière n'a été réalisée que dans les années 2000.

Temple de l

Monastère Alekseev-Akatov

Monastère de femmes, né au XVIIe siècle. Au départ, le monastère était masculin, mais après le renouveau du XXe siècle, des religieuses ont commencé à vivre ici. Le complexe a été construit à la manière russo-byzantine. Lors de la restauration, les maîtres ont tenté de recréer ses formes d'origine. L'icône miraculeuse "Source vivifiante" et l'image de guérison du grand martyr Panteleimon sont conservées ici.

Monastère Alekseev-Akatov

Cathédrale de l'intercession

La première église en bois sur le site de la cathédrale de l'Intercession a été érigée au début du XVIIe siècle, l'église en pierre est apparue plusieurs années plus tard - à la fin du XVIIIe siècle. En 1833-41, il a été reconstruit dans le style classique selon le projet de l'architecte I. A. Blitsyn. À l'époque soviétique, le bâtiment abritait diverses institutions, dont le musée local des traditions locales, grâce auquel la cathédrale a réussi à survivre.

Cathédrale de l

Théâtre dramatique nommé d'après A. V. Koltsov

L'un des plus anciens théâtres de Russie, fondé en 1802. Sa première troupe était composée de paysans affranchis (anciens acteurs serfs) et de simples passionnés. Un bâtiment séparé pour la scène a été construit en 1821, en 1886 il a été refait dans le style pseudo-russe. Malheureusement, il n'a pas survécu à ce jour, car il a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment moderne ornait la ville en 1944.

Théâtre dramatique nommé d

Théâtre d'opéra et de ballet

La scène musicale principale de Voronezh, qui est apparue pour la première fois dans la ville dans les années 1930 sur la base du théâtre de comédie musicale. Au cours d'un long travail, plus de 200 œuvres des répertoires de la danse classique et de l'opéra y ont été mises en scène. L'équipe est partie en tournée en Europe, en Asie et en Amérique, ce qui indique le haut professionnalisme des acteurs. Aujourd'hui, la programmation théâtrale se compose à la fois d'œuvres traditionnelles et de créations contemporaines d'auteurs talentueux.

Théâtre d

Théâtre de marionnettes "Jester"

L'histoire du théâtre de marionnettes débute en 1925 avec une production universitaire amateur, à laquelle participent de jeunes artistes. Très vite, les performances sont passées à une plate-forme professionnelle et la scène a gagné en popularité auprès du public. Le répertoire du théâtre est composé d'œuvres pour adultes et enfants. Des pièces de N. V. Gogol, M. de Cervantes, W. Shakespeare, A. P. Chekhov, R. Kipling et d'autres auteurs célèbres y sont mises en scène.

Théâtre de marionnettes Jester

Musée des traditions locales de Voronej

Le musée a la réputation d'être l'une des principales expositions de la ville. Des collections numismatiques, ethnographiques, philatéliques, d'armes, ainsi que des collections de porcelaine, de céramique, de livres rares et d'autres objets précieux y sont conservés. Le bâtiment principal du musée est un hôtel particulier pittoresque du début du XXe siècle avec une façade rouge vif. Le bâtiment a été construit en brique dans un style éclectique, dilué avec des éléments de style russe.

Musée des traditions locales de Voronej

Le bâtiment de la mairie

Un monument architectural de la fin du XVIIIe siècle. Le bâtiment a été construit dans un style classique exemplaire, ce qui est assez rare pour l'architecture provinciale. Initialement, le bâtiment a été créé pour l'industriel S. A. Savostyanov. Depuis 1870, l'administration petite-bourgeoise de Voronezh était située ici. Aujourd'hui, le manoir occupe l'une des divisions du Musée littéraire. I. S. Nikitina.

Le bâtiment de la mairie

Musée d'art I.N. Kramskoï

L'exposition du musée est située dans le palais baroque du XVIIIe siècle, construit selon le projet de N. N. Ievsky sur ordre du gouverneur de Voronej. Il possède une impressionnante collection d'artefacts du monde antique, de peintures russes et européennes, de sculptures, d'icônes et d'arts appliqués. Le musée a été fondé en 1933, c'est aujourd'hui le plus grand centre culturel de la ville et de toute la région.

Musée d

Musée "Arsenal"

L'exposition est située dans le bâtiment de l'ancienne fabrique de tissus Gardenina. La date exacte de sa construction n'est pas connue, mais on pense qu'elle a été érigée en 1774-77. Depuis 1910, une armurerie y est installée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les obus n'ont miraculeusement pas touché la structure, elle nous est donc parvenue presque sous sa forme originale. La collection du musée "Arsenal" se compose d'expositions de la Seconde Guerre mondiale.

Musée Arsenal

"Musée de la musique oubliée"

Peut-être l'une des expositions les plus intéressantes et les plus inhabituelles de Voronej, qui se compose d'instruments de musique de différentes nations. Certains d'entre eux ne sont plus utilisés, d'autres ont été spécialement créés en fonction des trames d'œuvres littéraires et artistiques. La collection a été collectée spontanément - quelque chose a été extrait par le personnel du musée, d'autres expositions ont été données par des personnes attentionnées.

Musée de la musique oubliée

Océanarium de Voronej

Le tout premier océanarium a ouvert ses portes dans le District fédéral central en 2011. Environ 200 espèces de poissons, plusieurs dizaines de mammifères marins, ainsi que des reptiles et des oiseaux (plus de 3 500 000 individus au total) vivent dans ses bassins et aquariums. Certains représentants de la faune océanique ne peuvent être vus qu'ici. Par exemple, les anguilles électriques, les murènes japonaises et les crabes araignées, les requins tigres.

Océanarium de Voronej

Maquette du navire "Mercury"

Monument au navire "Mercure", lancé à l'époque de Pierre le Grand. À un moment donné, cette frégate a dirigé un détachement de cinq navires, sur lesquels le roi a fait la campagne d'Azov. Le modèle est un symbole de Voronej, le «berceau de la flotte russe», car on pense que l'un des premiers chantiers navals de Russie était situé dans cette ville. Le monument se dresse au milieu du réservoir de Voronej sur un socle en béton.

Maquette du navire Mercury

Un pont de pierre

Un petit pont de 10 mètres de long, construit en 1826 selon le projet de I. A. Blitsin dans le cadre du programme du gouverneur pour l'amélioration de la ville. Il a été érigé afin de faciliter les déplacements le long de la rue Staro-Moskovskaya. La structure en brique a été le premier bâtiment de ce type dans la ville et a immédiatement reçu le nom de "Stone Bridge". À l'occasion du 400e anniversaire de Voronej, le ponton a été réparé et mis à jour.

Un pont de pierre

Rotonde

Une partie du bâtiment de l'hôpital des années 1930, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, ses ruines sont un monument vivant des événements de la guerre. En 1942-43, lors des batailles pour la ville, cette zone passa plusieurs fois d'un côté opposé à l'autre, à la suite de quoi la structure fut considérablement endommagée. Après la fin des hostilités, il n'y avait tout simplement pas d'argent pour restaurer l'hôpital

Rotonde

Bâtiment de gestion du chemin de fer du sud-est

Bâtiment administratif construit en 1929-32, érigé dans le style du constructivisme soviétique. Pendant la guerre, il a été endommagé, après quoi il a été restauré de manière pseudo-classique. Ce bâtiment est considéré comme l'un des plus beaux de Voronej, c'est un symbole de l'époque d'avant-guerre avec sa mégalomanie inhérente, le désir d'exploits de travail et un bond colossal dans l'industrie.

Bâtiment de gestion du chemin de fer du sud-est

Bâtiment de l'hôtel Bristol

Le bâtiment Art nouveau, construit au début du XXe siècle selon les plans de l'architecte moscovite M.E. Furmanov. Pour l'époque, le bâtiment s'est avéré innovant, puisque le créateur, étant également ingénieur, a appliqué diverses innovations techniques lors de la construction. Par exemple, un ascenseur a été installé ici pour transporter des passagers et des marchandises - l'une des premières structures de ce type dans la ville.

Bâtiment de l

Palais d'Oldenbourg (Ramon)

Le manoir de la fin du 19ème siècle, un exemple de néo-gothique russe - un style plutôt rare pour la province russe de cette époque. La maison appartenait à la branche russe de la noble famille des ducs d'Oldenbug. Le bâtiment a été construit selon le projet de H. Neisler sur ordre d'Evgenia Maximilianovna Romanovskaya, duchesse de Leuchtenberg. De nos jours, des visites sont organisées dans le palais, bien que des travaux de restauration soient en cours depuis plus d'une décennie.

Palais d

Parc des voiles écarlates

Un parc sur les rives du réservoir de Voronej, ouvert en 1975. En 2011, il a été restauré selon le projet du paysagiste français O. Damier, après quoi il est devenu une véritable décoration de la ville et est entré dans la liste des meilleurs parcs en Russie. Le lieu est divisé en parties thématiques : plage, piste de danse, espace pour les enfants, théâtre d'été, café, aire de pique-nique, aires de loisirs.

Parc des voiles écarlates

Place Koltsovsky

Garez-vous sur la place Lenina, l'un des lieux de loisirs populaires pour les citoyens. Il y a une fontaine lumineuse et musicale et un buste de A. V. Koltsov, créé par le sculpteur A. Triscorni. La place est apparue en 1871, au début du XXe siècle, elle est devenue un lieu de prédilection pour une promenade nocturne en été. En 2009, après la reconstruction, le parc a été transformé : un nouvel éclairage a été installé et les dalles de pavage ont été remplacées.

Place Koltsovsky

Place Petrovsky

Un petit parc au centre-ville, nommé d'après le monument à Pierre Ier, érigé pour la première fois ici en 1860. Pendant la guerre, le monument a été enlevé par les envahisseurs allemands. En 1956, les sculpteurs G. A. Shults et N. P. Gavrilov ont créé une copie de la statue volée à partir de photographies survivantes. Aujourd'hui, la place Petrovsky est un lieu prisé pour les rendez-vous et les rencontres amicales.

Place Petrovsky

Parc central de Voronej

Le parc principal et le plus grand de la ville, couvrant une superficie d'environ 100 hectares. Son histoire a commencé avec la création d'une pépinière en 1844. Après l'établissement du pouvoir soviétique, le jardin botanique considérablement agrandi a été transféré à l'université locale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, presque tous les espaces verts ont été détruits, le parc a donc dû être restauré presque à partir de zéro.

Parc central de Voronej

Réserve de Voronej

La réserve est située sur le territoire des régions de Lipetsk et de Voronej, elle couvre une superficie de plus de 31 000 hectares. Il a été formé en 1923 dans le but de préserver la flore et la faune de la zone forêt-steppe. Des musaraignes, des lièvres, des chauves-souris, des visons, des cerfs, des blaireaux, des aigles impériaux, des desman et plusieurs dizaines d'autres espèces d'animaux, d'oiseaux et d'amphibiens y vivent.

Réserve de Voronej

Réservoir de Voronej

L'un des plus grands réservoirs artificiels du monde situé dans la ville. Sa longueur est d'environ 30 km. Le réservoir a été créé en 1971-72 avec un barrage afin de fournir de l'eau à Voronezh. Sur son territoire, il y a plusieurs îles inhabitées - d'anciennes collines. Les habitants appellent souvent le réservoir la "mer de Voronej" en raison de sa taille incroyable.

Réservoir de Voronej

Top 30 - attractions of Voronezh, Russia

1 071
43 900

Voronezh is worth visiting not only for its interesting museums, numerous parks and picturesque squares. There are also funny monuments to animals - the heroes of famous literary works, and monuments-copies of the first Peter's ships. As well as unusual buildings in the Art Nouveau and Gothic styles of the late XIX-XX centuries, which is quite surprising for a city located in the south of Central Russia.

There are a lot of traditional Russian temples, theaters, former merchant mansions in Voronezh, which catch the eye with their noble and elegant appearance. Also, tourists should pay attention to the monuments perpetuating the image of the heroes of the Great Patriotic War. Of no less interest is the "Voronezh Sea" - a huge urban reservoir, stretching for tens of kilometers.

What to see and where to go in Voronezh?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Monument to White Bim

One of the unofficial symbols of the city, created by sculptors I. Dikunov and E. Pak based on the work of the same name. Interestingly, the craftsmen made it exclusively at their own expense. The statue is a figure of a dog sitting right on the paving stones and patiently waiting for the return of its owner. The monument was erected in 1998 on Revolution Avenue near the Shut puppet theater.

Monument to White Bim

Kitten from Lizyukov street

A monument that immortalized another popular hero - a kitten from a Soviet cartoon, which, according to the plot, was an inhabitant of Voronezh. The sculpture was created by I. Dikunov and E. Pak in 2003. The author of the idea was a student of the 11th grade, who won the competition for the best projects. An animal figure sits on a tree branch. It seems that the kitten is completely occupied with a conversation with a curious crow.

Kitten from Lizyukov street

Ship-museum "Goto-Predestination"

A copy of a real ship from the time of Peter I, standing near Admiralteyskaya Square. The idea to create a museum ship came to the mind of the Voronezh authorities in 2009. At first it was assumed that specialists from Denmark would work on it, but in the end the structure was erected by Russian craftsmen. The museum was solemnly opened in 2014 on the Day of the Navy. Its exposition consists of objects that tell about the origin and development of the navy.

Ship-museum Goto-Predestination

Admiralteyskaya Square

The square is located in the center of Voronezh within the Petrovsky embankment. It was built in 1996 to celebrate the 300th anniversary of the Russian Navy. The architectural dominant of the place is a high rostral column. The ensemble also includes the Assumption Admiralty Church of the 17th century. Admiralteyskaya Square often becomes a venue for concerts and mass celebrations.

Admiralteyskaya Square

Square of victory

One of the central squares of Voronezh, which houses a memorial complex in honor of the defenders of the city. Its opening took place in 1975 on the occasion of the 30th anniversary of the Victory. A monumental monument made of red granite and metal is located at the northern end. It consists of 12 figures depicting all types of troops of the Soviet Army, as well as partisans and militias. In front of the silently frozen statues, the Eternal Flame burns.

Square of victory

Blagoveshchensky cathedral

The cathedral church of the city, erected in the picturesque Russian-Byzantine style according to the project of V.P. Shevelev. The cathedral was built in the period 1998-2009. Its opening was accompanied by a religious procession and large-scale events in which many residents of the city took part. Today, the temple is an important religious center - regular services are held here, and there is a Sunday school.

Blagoveshchensky cathedral

Uspensky Admiralty temple

The oldest church in the city that has survived to this day. It was built in the 17th century (or at the end of the 16th), after which it was repeatedly renovated and rebuilt. The predominant architectural style of the building is classicism. In the 1930s, the temple was closed, and during the Second World War, it was destroyed due to bombing. Since the 1970s, some restoration work has been carried out, but a full-fledged reconstruction was carried out only in the 2000s.

Uspensky Admiralty temple

Alekseev-Akatov Monastery

Women's monastery, which arose in the XVII century. Initially, the monastery was male, but after the revival in the 20th century, nuns began to live here. The complex was built in the Russian-Byzantine manner. During the restoration, the masters tried to recreate its original forms. The miraculous icon "Life-Giving Spring" and the healing image of the Great Martyr Panteleimon are kept here.

Alekseev-Akatov Monastery

Intercession Cathedral

The first wooden church on the site of the Intercession Cathedral was erected at the beginning of the 17th century, the stone church appeared many years later - at the end of the 18th century. In 1833-41, it was rebuilt in the classical style according to the project of the architect I. A. Blitsyn. In Soviet times, the building housed various institutions, including the local museum of local lore, thanks to which the cathedral managed to survive.

Intercession Cathedral

Drama Theater named after A. V. Koltsov

One of the oldest theaters in Russia, which was founded in 1802. His first troupe consisted of freed peasants (former serf actors) and ordinary enthusiasts. A separate building for the stage was built in 1821, in 1886 it was remade in the pseudo-Russian style. Unfortunately, it has not survived to this day, as it was destroyed during the Second World War. The modern building adorned the city in 1944.

Drama Theater named after A. V. Koltsov

Opera and Ballet Theatre

The main musical stage of Voronezh, which first appeared in the city in the 1930s on the basis of the Musical Comedy Theatre. For a long time of work, more than 200 works from the classical ballet and opera repertoires have been staged here. The team went on tour in Europe, Asia and America, which indicates the high professionalism of the actors. Today, the theater program consists of both traditional works and contemporary creations by talented authors.

Opera and Ballet Theatre

Puppet theater "Jester"

The history of the puppet theater began in 1925 with an amateur university production, in which young artists were involved. Very soon, the performances moved to a professional platform, and the scene gained popularity among the audience. The repertoire of the theater is composed of works for adults and children. Plays by N. V. Gogol, M. de Cervantes, W. Shakespeare, A. P. Chekhov, R. Kipling and other famous authors are staged here.

Puppet theater Jester

Voronezh Museum of Local Lore

The museum has the reputation of one of the leading expositions in the city. Numismatic, ethnographic, philatelic, weapons collections, as well as collections of porcelain, ceramics, rare books and other valuable exhibits are stored here. The main building of the museum is a picturesque city mansion of the early 20th century with a bright red facade. The building was built of brick in an eclectic style, diluted with elements of the Russian style.

Voronezh Museum of Local Lore

The building of the town council

An architectural monument of the late 18th century. The building was built in exemplary classical style, which is quite rare for provincial architecture. Initially, the building was created for the industrialist S. A. Savostyanov. Since 1870, the Voronezh petty-bourgeois administration was located here. Today the mansion occupies one of the divisions of the Literary Museum. I. S. Nikitina.

The building of the town council

I. N. Kramskoy Art Museum

The museum exposition is located in the baroque palace of the 18th century, built according to the project of N. N. Ievsky by order of the Voronezh governor. It has an impressive collection of artifacts from the ancient world, Russian and European paintings, sculptures, icons and applied arts. The museum was founded in 1933, today it is the largest cultural center of the city and the entire region.

I. N. Kramskoy Art Museum

Museum "Arsenal"

The exposition is located in the building of the former cloth factory Gardenina. The exact date of its construction is not known, but it is believed that it was erected in 1774-77. Since 1910, an armory has been located here. During the Second World War, shells miraculously did not hit the structure, so it has come down to us almost in its original form. The collection of the museum "Arsenal" consists of exhibits from the Second World War.

Museum Arsenal

"Museum of Forgotten Music"

Perhaps one of the most interesting and unusual expositions of Voronezh, which consists of musical instruments of different nations. Some of them are no longer used, others were specially created according to the plots of literary and artistic works. The collection was collected spontaneously - something was mined by the museum staff, other exhibits were donated by caring people.

Museum of Forgotten Music

Voronezh Oceanarium

The very first oceanarium opened in the Central Federal District in 2011. About 200 species of fish, several dozen marine mammals, as well as reptiles and birds (more than 3,500 thousand individuals in total) live in its pools and aquariums. Some representatives of the ocean fauna can only be seen here. For example, electric eels, Japanese moray eels and spider crabs, tiger sand sharks.

Voronezh Oceanarium

Model of the ship "Mercury"

Monument to the ship "Mercury", launched in the times of Peter the Great. At one time, this frigate led a detachment of five ships, on which the king made the Azov campaign. The model is a symbol of Voronezh, the “cradle of the Russian fleet”, because it is believed that one of the first shipyards in Russia was located in this city. The monument stands in the middle of the Voronezh reservoir on a concrete pedestal.

Model of the ship Mercury

A stone bridge

A small bridge 10 meters long, built in 1826 according to the project of I. A. Blitsin as part of the governor's program for the improvement of the city. It was erected in order to facilitate travel along Staro-Moskovskaya Street. The brick structure was the first building of this type in the city and immediately received the name "Stone Bridge". By the 400th anniversary of Voronezh, the pontoon was repaired and updated.

A stone bridge

Rotunda

Part of the hospital building of the 1930s, destroyed during the Second World War. Today, its ruins are a vivid monument to the events of the war. In 1942-43, during the battles for the city, this area passed several times from one opposing side to another, as a result of which the structure was significantly damaged. After the end of hostilities, there was simply no money to restore the hospital; its brick walls were dismantled for the construction of new residential buildings. In the end, only the concrete frame remained.

Rotunda

Management building of the South Eastern Railway

Administrative building built in 1929-32, erected in the style of Soviet constructivism. During the war, it was damaged, after which it was restored in a pseudo-classical manner. This building is considered one of the most beautiful in Voronezh, it is a symbol of the pre-war era with its inherent megalomania, the desire for labor exploits and a colossal leap in industry.

Management building of the South Eastern Railway

Hotel Bristol building

The Art Nouveau building, built at the beginning of the 20th century according to the design of the Moscow architect M.E. Furmanov. For its time, the building turned out to be innovative, since the creator, being also an engineer, applied various technical innovations during construction. For example, an elevator was installed here to transport passengers and cargo - one of the first structures of this type in the city.

Hotel Bristol building

Palace of Oldenburg (Ramon)

The mansion of the end of the 19th century, an example of Russian neo-Gothic - a rather rare style for the Russian province of that time. The house belonged to the Russian branch of the noble family of the Dukes of Oldenbug. The building was built according to the project of H. Neisler by order of Evgenia Maximilianovna Romanovskaya, Duchess of Leuchtenberg. Nowadays, tours are held in the palace, although restoration work has been going on for more than a decade.

Palace of Oldenburg (Ramon)

Scarlet Sails Park

A park on the banks of the Voronezh reservoir, opened in 1975. By 2011, it was restored according to the project of the French landscape designer O. Damier, after which it became a real decoration of the city and entered the list of the best parks in Russia. The place is divided into thematic parts: beach, dance floor, space for children, summer theater, cafe, picnic area, recreation areas.

Scarlet Sails Park

Koltsovsky Square

Park on the square Lenina, one of the popular places of recreation for citizens. There is a light and music fountain and a bust of A. V. Koltsov, created by the sculptor A. Triscorni. The square appeared in 1871, at the beginning of the 20th century it became a favorite place for a summer evening promenade. In 2009, after reconstruction, the park was transformed: new lighting was installed and paving slabs were replaced.

Koltsovsky Square

Petrovsky Square

A small park in the city center, named after the monument to Peter I, first erected here in 1860. During the war, the monument was removed by the German invaders. In 1956, the sculptors G. A. Shults and N. P. Gavrilov created a copy of the stolen statue from surviving photographs. Today, Petrovsky Square is a popular place for dates and friendly meetings.

Petrovsky Square

Voronezh Central Park

The main and largest park of the city, covering an area of ​​about 100 hectares. Its history began with the establishment of a plant nursery in 1844. After the establishment of Soviet power, the significantly expanded botanical garden was transferred to the local university. During the Second World War, almost all green spaces were destroyed, so the park had to be restored almost from scratch.

Voronezh Central Park

Voronezh Reserve

The reserve is located on the territory of the Lipetsk and Voronezh regions, it covers an area of ​​more than 31 thousand hectares. It was formed in 1923 with the aim of preserving the flora and fauna of the forest-steppe zone. Shrews, hares, bats, minks, deer, badgers, imperial eagles, desman and several dozen other species of animals, birds and amphibians live here.

Voronezh Reserve

Voronezh reservoir

One of the world's largest artificial reservoirs located within the city. Its length is about 30 km. The reservoir was created in 1971-72 together with a dam in order to provide Voronezh with water. On its territory there are several uninhabited islands - former hills. Locals often call the reservoir the "Voronezh Sea" because of its incredible size.

Voronezh reservoir