Top 30 des attractions de Kirov, Russie

1 115
29 962

Kirov et la région offrent au voyageur curieux un vaste champ de recherche. Outre les ressources naturelles les plus riches, ce territoire possède un puissant potentiel culturel - outre le jouet Dymkovo, célèbre dans toute la Russie, plus de dix métiers folkloriques se sont développés ici au cours des siècles.

Dans la ville même, le nombre de musées s'envole littéralement - une variété de collections s'offrent aux touristes : à la fois historiques classiques et celles consacrées à l'artisanat traditionnel, à la paléontologie, aux beaux-arts, ainsi qu'au chocolat et aux glaces. L'un des endroits les plus pittoresques de Kirov est une petite rue Spasskaya. Les connaisseurs de l'architecture des églises trouveront de nombreuses églises construites dans différents styles dans la ville.

Que voir et où aller à Kirov ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Jardin d'Alexandre

Le plus ancien parc de la ville et de la région, fondé dans la première moitié du XIXe siècle après la visite d'Alexandre Ier (à l'époque, Kirov s'appelait Vyatka). Elle est encore ornée d'une rotonde, d'un portique d'entrée et d'une clôture construite dans les années 1840. Ces objets sont fabriqués dans le style classique et comptent parmi les meilleurs exemples d'architecture de jardins et de parcs. Le parc possède de nombreuses sculptures et objets d'art construits à l'époque soviétique et moderne.

Jardin d

Remblai vert

Le remblai longe la rivière Viatka. Il offre une belle vue sur la rivière, les pâtés de maisons et Dymkovskaya Sloboda. Les allées sont densément plantées d'arbres et d'arbustes d'ornement, ce qui fait de la côte une véritable oasis de verdure et un coin de calme au milieu de l'agitation de la ville, très prisée des citadins. Le remblai a été nommé d'après le célèbre écrivain A. Green, originaire de la province de Viatka.

Remblai Vert

Complexe commémoratif "Flamme éternelle"

Le complexe est situé sur la haute rive de la Viatka. Il s'agit d'un ensemble architectural dédié à la mémoire des soldats morts pendant la Seconde Guerre mondiale et composé de la Flamme éternelle elle-même, d'un obélisque de 12 mètres et de deux murs semi-circulaires symétriques avec des bas-reliefs. Le mémorial a été érigé en 1967. Dans les années 1940, plus de 600 000 personnes ont quitté la région de Kirov pour le front. Un tiers d'entre eux sont morts, 200 combattants ont reçu le titre de héros de l'URSS.

Complexe commémoratif Flamme éternelle

rue Spasskaïa

La rue existe depuis la fin du XVIIIe siècle. Depuis lors, ses limites n'ont pas changé. La partie piétonne de la ruelle est pavée de pavés

Rue Spasskaïa

Monastère de l'Assomption Trifonov

Le monastère masculin du XVIIe siècle fondé par saint Tryphon de Vyatka. L'ensemble architectural du monastère est riche en monuments précieux d'importance fédérale. Les bâtiments les plus anciens: la cathédrale de l'Assomption de la Vierge et l'église de la porte Saint-Nicolas, construites dans les années 1680-90. Le reste des temples, ainsi que les bâtiments monastiques, les tours, les chambres de l'abbé et d'autres bâtiments ont été construits aux XVIIIe et XIXe siècles.

Monastère de l

Monastère de la Transfiguration Viatka

Couvent fondé au début du XVIIe siècle avec la bénédiction du tsar Alexeï Mikhaïlovitch. Le temple principal du monastère est l'église de la Transfiguration du Sauveur, construite en 1696 dans le style des motifs russes. Deux autres églises ont été construites au 19ème siècle, en même temps que des bâtiments résidentiels sont apparus, dans lesquels des appartements ont été placés à l'époque soviétique. La vie monastique reprend dans les années 1990 après une longue pause.

Monastère de la Transfiguration Viatka

Cathédrale Spassky

La cathédrale a été construite sous le règne de Catherine II sur le site d'une ancienne église en bois. Après la Révolution, elle fut, comme beaucoup d'autres, fermée et placée en habitation, après destruction du clocher et de la coupole. Après le transfert aux croyants en 1992, des travaux de restauration ont commencé dans le bâtiment, qui sont toujours en cours. Mais malgré cela, le temple fonctionne et des services y sont régulièrement organisés.

Cathédrale Spassky

L'église d'Alexandre

Temple catholique, construit en 1903 à la demande des Polonais exilés qui vivaient dans la province de Viatka. Pendant la Première Guerre mondiale, une école polonaise et une bibliothèque travaillaient sous ses ordres. Les services se sont poursuivis jusqu'en 1933, malgré le fait que la plupart des paroissiens sont partis pour leur patrie après la Révolution. Pendant les années soviétiques, le bâtiment abritait un institut vétérinaire. Dans les années 1990, l'église a été restaurée et une salle d'orgue y a été placée.

L

Église de l'Icône de la Mère de Dieu "Le Signe"

Le temple de pierre a été érigé à la fin du 18ème siècle. Il y a un siècle, une église en bois se tenait à sa place, qui a brûlé jusqu'au sol. Une seule icône du signe a été sauvée du bâtiment en feu. Juste en son honneur, ils ont construit un nouveau temple, qui a survécu jusqu'à nos jours. L'apparence du bâtiment mêlait des caractéristiques de classicisme et de baroque. Le clocher à trois niveaux décoré de colonnes est particulièrement pittoresque.

Église de l

Église de la Nativité de Jean-Baptiste

Le temple a été érigé en 1723, en utilisant des techniques architecturales plus typiques de l'architecture en bois. Deux fois - en 1775 et 1899, le bâtiment a été reconstruit, ajoutant des caractéristiques de styles contemporains modernes à l'apparence. À l'époque soviétique, l'église abritait un planétarium. Après le retour de l'Église orthodoxe russe dans les années 1990, l'ensemble est restauré : les murs sont repeints, la façade est réparée et les chapelles latérales sont consacrées.

Église de la Nativité de Jean-Baptiste

Cathédrale de Séraphin de Sarov

L'église a été construite au début du XXe siècle dans le style Art nouveau, mais avec des notes clairement visibles de manière pseudo-russe - une combinaison plutôt rare pour les édifices religieux. Aujourd'hui, ses dômes et ses toits en croupe sont peints en noir. Ainsi, les architectes renvoient les observateurs à l'architecture en bois (au bout de quelques années, les rondins à partir desquels les bâtiments ont été construits sont devenus noirs d'humidité). Pendant la période soviétique, le temple a non seulement survécu, mais a également considérablement élargi sa superficie.

Cathédrale de Séraphin de Sarov

Théâtre dramatique de Kirov

Scène de théâtre fondée à Kirov en 1877. Il faut dire que des représentations ont lieu régulièrement à Viatka depuis 1815, rassemblant des amateurs d'art dramatique. Fondamentalement, la préférence a été donnée aux œuvres classiques d'auteurs russes. Le bâtiment en pierre du théâtre a été construit dans les années 1930 dans le style du classicisme dans sa version soviétique. En 2006, un musée a été ouvert à l'institution.

Théâtre dramatique de Kirov

Théâtre de marionnettes de Kirov

Le théâtre de marionnettes a été fondé en 1935 par un groupe de passionnés. Au début, les productions n'étaient pas populaires et plus d'une fois la question s'est posée de sa fermeture. La scène n'a reçu un bâtiment séparé qu'en 1957 - le 2ème étage de l'un des plus anciens manoirs de Kirov a été affecté aux représentations. En 2009, le théâtre a déménagé dans une nouvelle maison avec deux auditoriums et des ateliers de marionnettes équipés de façon moderne.

Théâtre de marionnettes de Kirov

Composition sculpturale "Famille"

La composition "Famille" est un monument au jouet Dymkovo. Il est fabriqué de manière traditionnelle, caractéristique de cette technique. Le groupe sculptural se compose de figures d'un homme jouant de l'accordéon à boutons, d'un enfant, d'une femme avec un bébé, ainsi que d'un chat et d'un chien. Le monument a été construit aux frais de Megafon. Il y a un signe que si vous vous asseyez sur un banc à côté des personnages, vous pouvez trouver le bonheur familial.

Composition sculpturale Famille

Musée paléontologique de Viatka

Le musée a été créé en 1994. Ses principales expositions étaient les squelettes de pareiasaures, découverts dans les années 1990 près de la ville de Kotelnich, qui sont d'une grande valeur scientifique, car ils ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde. Depuis 2013, l'institution développe activement le programme Musée du futur, visant à introduire des technologies interactives permettant de diversifier l'exposition traditionnelle.

Musée paléontologique Viatka

Musée d'art Viatka Vasnetsov

L'institution a commencé à fonctionner en 1910 sur la base du cercle d'art Vyatka. Après la Révolution, il est passé au soutien de l'État. Initialement, toutes les collections étaient situées sur le territoire du manoir du marchand local I. Repin, en 1992 un nouveau bâtiment a été érigé à proximité, où une partie de l'exposition a été déplacée. Les fonds contiennent plus de 20 000 expositions : peinture, sculpture, graphisme, arts et artisanat. Dans la galerie, vous pouvez voir les chefs-d'œuvre d'artistes célèbres: I. E. Repin, K. P. Bryullov, I. K. Aivazovsky.

Musée d

"Galerie du progrès"

Musée d'art moderne, qui expose des œuvres contemporaines des XX-XXI siècles. Ici sont rassemblées des collections de peintures, graphiques, musique, vidéo. Une partie de la Galerie du progrès est le Rock and Roll Museum, où vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire du genre et des artistes célèbres. En plus des expositions, l'institution accueille des conférences, des concerts, des soirées thématiques, des clubs de discussion et un studio de création pour les jeunes artistes.

Galerie du progrès

Musée régional des traditions locales de Kirov

Le musée a été fondé dans les années 1860. L'occasion était l'exposition de 1837, qui a été visitée par l'héritier du trône, Alexandre II. Après le succès de l'exposition, les autorités de la ville ont pensé à créer une collection permanente. En 1864, l'empereur fit don de minéraux des fonds de l'Institut des Mines au futur musée. Le bâtiment principal est situé dans la rue Spasskaya, sur le territoire de l'ancienne galerie marchande, construite au XIXe siècle selon le projet de F. M. Roslyakov.

Musée régional des traditions locales de Kirov

Musée et Centre d'exposition "Diorama"

L'ouverture du Diorama a été programmée pour coïncider avec le 60e anniversaire de la Révolution d'Octobre. Le centre est situé dans un bâtiment dont la façade principale est réalisée sous la forme d'un drapeau flottant avec des bas-reliefs d'un marin, d'un ouvrier et d'un paysan en uniforme militaire - les principales forces motrices du coup d'État bolchevique. L'exposition centrale du musée est une peinture panoramique illustrant les événements de 1917.

Musée et Centre d

Musée "Jouet Dymkovo: histoire et modernité"

L'exposition du musée est consacrée à l'artisanat traditionnel de la province de Viatka - le jouet Dymkovo. Il se compose de plus de 700 pièces (environ 250 exposées en même temps). Dans les salles, vous pouvez voir à la fois des produits classiques et familiers des maîtres de Dymkovo, ainsi que de nouveaux, qui se distinguent par leurs performances originales. De plus, le musée accueille souvent des expositions consacrées à d'autres domaines des arts et de l'artisanat.

Musée Jouet Dymkovo: histoire et modernité

Musée "Artisanat d'art populaire de Viatka"

L'exposition est située sur le territoire d'un bâtiment historique - le premier bâtiment civil en pierre de Viatka, érigé au XVIIIe siècle. Le musée a ouvert ses portes après la restauration du bâtiment dans les années 1970. Sa collection se compose d'œuvres d'art populaire et d'art appliqué. Ici, vous pouvez voir des jouets en argile et en bois, de la dentelle, des textiles, des loupes et bien plus encore. Pour ceux qui le souhaitent, des master classes sur la modélisation à partir de divers matériaux sont organisées.

Musée Artisanat d

Musée A. S. Green

Le musée du nom du célèbre écrivain a été fondé en 1980 en l'honneur du 100e anniversaire de l'auteur. Comme vous pouvez le deviner, l'exposition est consacrée à la vie et à l'œuvre d'A.S. Vert. Les salles recréent l'atmosphère de sa maison d'enfance, de nombreuses expositions sont consacrées à ses hobbies, à la recherche d'un chemin créatif, aux années difficiles et à la formation de sa personnalité. La place principale de la collection est donnée à l'œuvre "Scarlet Sails".

Musée A. S. Green

Musée de K. E. Tsiolkovsky, Aviation et Cosmonautique

Musée avec une collection unique, créé en 1988 dans le bâtiment où la famille de K. E. Tsiolkovsky a vécu pendant plusieurs années. L'institution n'est pas seulement intéressante pour son exposition - les visiteurs de tous âges viennent ici pour écouter des conférences divertissantes sur le Cosmos, la conquête de l'espace, la vie et l'œuvre du grand scientifique et les découvertes scientifiques qui ont rendu les vols spatiaux possibles.

Musée de K. E. Tsiolkovsky, Aviation et Cosmonautique

Maison-musée de M. E. Saltykov-Shchedrin

L'écrivain M.E. Saltykov-Shchedrin a passé plusieurs années en exil à Vyatka. Pendant tout ce temps, il a vécu dans une modeste maison en bois. C'est ici qu'en 1968, après restauration, le premier musée d'URSS qui porte son nom a été ouvert. En 1997, l'exposition a été mise à jour en y ajoutant des objets authentiques du XIXe siècle. Aujourd'hui, dans trois salles d'exposition, vous pouvez observer l'atmosphère de cette époque. La collection du musée se compose de peintures, de livres, de documents, d'objets d'intérieur et de mobilier.

Maison-musée de M. E. Saltykov-Shchedrin

Musée d'Histoire du Chocolat "Criollo"

Musée privé ouvert en 2014. Aujourd'hui, c'est le seul de la région de Kirov à traiter du thème du chocolat. L'établissement porte le nom de la variété de fèves de cacao Criollo. L'exposition se compose de diverses figurines en chocolat. Le musée exploite également une mini-usine de confiserie, où vous pouvez voir le processus de fabrication des délices et goûter le résultat final.

Musée d

Musée de l'Histoire de la Glace "Artico"

La collection du musée est consacrée à l'histoire de l'un des mets les plus populaires. De nombreuses expositions sont uniques et ne peuvent être vues qu'ici. Une visite standard consiste en une visite de l'exposition située dans deux salles et une visite du laboratoire, où vous pourrez observer la production ou participer à une master class. Le musée dispose d'un café proposant aux visiteurs plus de 100 types de glaces.

Musée de l

Le manoir du marchand T.F. Boulychev

Le bâtiment du début du XXe siècle, rappelant un palais maure, a été érigé par l'architecte I. A. Charushin sur ordre de T. F. Bulychev, marchand et propriétaire de la Vyatka-Kama Shipping Company. L'architecture du bâtiment est unique, en particulier pour cette région : dans l'apparence de la façade, vous pouvez voir les caractéristiques du style arabe, Art nouveau, manuélin, gothique - en un mot, un véritable éclectisme à son meilleur.

Le manoir du marchand T.F. Boulychev

jardin botanique

Le parc est situé dans le centre-ville. Il a été fondé en 1912 en tant que jardin privé. Ils ont travaillé dur sur la conception du paysage, plantant beaucoup de plantes ornementales et exotiques, construisant des serres et des étangs artificiels. Après la Révolution, le territoire est transféré à l'université. À ce jour, plus de 500 espèces d'arbres, d'arbustes, de fleurs et d'herbes, importées d'Asie, du Caucase, d'Amérique du Nord, de Sibérie et d'Extrême-Orient, poussent dans le jardin.

Jardin botanique

Parc nommé d'après S. M. Kirov

Le parc est apparu à l'époque soviétique. Les ouvriers des usines de Kirov et les étudiants ont travaillé à son amélioration et sont devenus plus tard ses principaux visiteurs. C'est aujourd'hui un espace vert anobli avec des allées et des éléments d'aménagement paysager : sculptures, clôtures figurées, allées, parterres de fleurs. L'endroit est destiné au repos et aux promenades.

Parc nommé d

Rivière Viatka

Vyatka est originaire d'Oudmourtie et traverse le territoire de la région de Kirov et du Tatarstan, se jetant dans le Kama. De là vient le nom historique de la région - la province de Viatka. Avant Kirov, l'artère d'eau est navigable (700-1000 km de l'embouchure). On y trouve de nombreuses espèces de poissons commerciaux : brèmes, silures, brochets, perches, sandres, gardons. Vous pouvez faire du kayak et du rafting le long de Vyatka, ce que les touristes aquatiques utilisent.

Rivière Viatka

Top 30 Kirov Attractions, Russia

1 115
29 962

Kirov and the region provide an inquisitive traveler with great scope for research. In addition to the richest natural resources, this territory has a powerful cultural potential - in addition to the Dymkovo toy, famous throughout Russia, more than ten folk crafts have developed here over the centuries.

In the town itself, the number of museums literally rolls over - a variety of collections are available to tourists: both classic historical ones and those dedicated to traditional crafts, paleontology, fine arts, as well as chocolate and ice cream. One of the most picturesque places in Kirov is a small Spasskaya street. Connoisseurs of church architecture will find many churches built in different styles in the city.

What to see and where to go in Kirov?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Alexander Garden

The oldest park in the city and the region, founded in the first half of the 19th century after the visit of Alexander I (at that time Kirov was called Vyatka). It is still adorned with a rotunda, an entrance portico and a fence built in the 1840s. These objects are made in the classical style and are among the best examples of garden and park architecture. The park has many sculptures and art objects built in the Soviet and modern times.

Alexander Garden

Embankment Green

The embankment runs along the Vyatka River. It offers a beautiful view of the river, city blocks and Dymkovskaya Sloboda. The alleys are densely planted with trees and ornamental shrubs, which turns the coast into a real green oasis and a corner of calm in the midst of the bustle of the city, very popular with the townspeople. The embankment was named after the famous writer A. Green, a native of the Vyatka province.

Embankment Green

Memorial complex "Eternal Flame"

The complex is located on the high bank of the Vyatka. It is an architectural ensemble dedicated to the memory of soldiers who died in the Second World War, and consists of the Eternal Flame itself, a 12-meter obelisk and two semicircular symmetrical walls with bas-reliefs. The memorial was erected in 1967. In the 1940s, more than 600 thousand people left the Kirov region for the front. A third of them died, 200 fighters were awarded the title of Hero of the USSR.

Memorial complex Eternal Flame

Spasskaya street

The street has existed since the end of the 18th century. Since then, its boundaries have not changed. The pedestrian part of the alley is paved with paving stones; it runs along the picturesque historical mansions. There are forged lanterns, benches and flowerpots in the center of the street. Most of the historical buildings belong to the XIX - early XX centuries. You can walk along Spasskaya Street in just 10 minutes, since its length is small. One of the central sculptures is an old car, near which people like to take pictures.

Spasskaya street

Assumption Trifonov Monastery

The 17th century male monastery founded by St. Tryphon of Vyatka. The architectural ensemble of the monastery is rich in valuable monuments of federal significance. The oldest buildings: the Cathedral of the Assumption of the Virgin and St. Nicholas Gate Church, built in the 1680-90s. The rest of the temples, as well as monastic buildings, towers, abbot's chambers and other buildings were built in the 18th-19th centuries.

Assumption Trifonov Monastery

Vyatka Transfiguration Monastery

Convent founded at the beginning of the 17th century with the blessing of Tsar Alexei Mikhailovich. The main temple of the monastery is the Church of the Transfiguration of the Savior, built in 1696 in the style of Russian patterning. Two more churches were built in the 19th century, at the same time residential buildings appeared, in which apartments were placed in the Soviet era. Monastic life resumed in the 1990s after a long break.

Vyatka Transfiguration Monastery

Spassky Cathedral

The cathedral was built during the reign of Catherine II on the site of an old wooden church. After the Revolution, it, like many others, was closed and placed inside living quarters, after destroying the bell tower and dome. After the transfer to believers in 1992, restoration work began in the building, which is still ongoing. But, despite this, the temple operates, and services are regularly held in it.

Spassky Cathedral

Alexander's Church

Catholic temple, built in 1903 at the request of exiled Poles who lived in the Vyatka province. During the First World War, a Polish school and a library worked under him. Services continued until 1933, despite the fact that most of the parishioners left for their homeland after the Revolution. During the Soviet years, the building housed a veterinary institute. In the 1990s, the church was restored and an organ hall was placed in it.

Alexander

Church of the Icon of the Mother of God "The Sign"

The stone temple was erected at the end of the 18th century. A century ago, a wooden church stood in its place, which burned to the ground. Only one icon of the Sign was saved from the burning building. Just in honor of her, they built a new temple, which has survived to our times. The appearance of the building mixed features of classicism and baroque. The three-tiered bell tower decorated with columns looks especially picturesque.

Church of the Icon of the Mother of God The Sign

Church of the Nativity of John the Baptist

The temple was erected in 1723, using architectural techniques more typical for wooden architecture. Twice - in 1775 and 1899 the building was rebuilt, adding features of modern contemporary styles to the appearance. In Soviet times, the church housed a planetarium. After the return of the Russian Orthodox Church in the 1990s, the ensemble was restored: the walls were repainted, the facade was repaired, and the side chapels were consecrated.

Church of the Nativity of John the Baptist

Cathedral of Seraphim of Sarov

The church was built at the beginning of the 20th century in the Art Nouveau style, but with clearly visible notes of pseudo-Russian manner - a rather rare combination for religious buildings. Today its domes and hipped roofs are painted black. Thus, architects refer observers to wooden architecture (after a few years, the logs from which the buildings were built turned black from dampness). During the Soviet period, the temple not only survived, but also significantly expanded its area.

Cathedral of Seraphim of Sarov

Kirov Drama Theater

Theater stage founded in Kirov in 1877. It should be said that performances have been regularly held in Vyatka since 1815, gathering fans of dramatic art. Basically, then preference was given to the classical works of Russian authors. The stone building of the theater was built in the 1930s in the style of classicism in its Soviet version. In 2006, a museum was opened at the institution.

Kirov Drama Theater

Kirov Puppet Theater

The puppet theater was founded in 1935 by a group of enthusiasts. At first, the productions were not popular, and more than once the question arose of its closure. The stage received a separate building only in 1957 - the 2nd floor of one of the oldest mansions in Kirov was allocated for performances. In 2009, the theater moved to a new house with two auditoriums and modernly equipped puppet workshops.

Kirov Puppet Theater

Sculptural composition "Family"

The composition "Family" is a monument to the Dymkovo toy. It is made in the traditional manner, characteristic of this technique. The sculptural group consists of figures of a man playing the button accordion, a child, a woman with a baby, as well as a cat and a dog. The monument was built at the expense of Megafon. There is a sign that if you sit on a bench next to the characters, you can find family happiness.

Sculptural composition Family

Vyatka Paleontological Museum

The museum was established in 1994. Its main exhibits were the skeletons of pareiasaurs, discovered in the 1990s near the town of Kotelnich, which are of great scientific value, since they are not found anywhere else in the world. Since 2013, the institution has been actively developing the Museum of the Future program, aimed at introducing interactive technologies that can diversify the traditional exposition.

Vyatka Paleontological Museum

Vyatka Vasnetsov Art Museum

The institution started operating in 1910 on the basis of the Vyatka art circle. After the Revolution, it switched to state support. Initially, all the collections were located on the territory of the mansion of the local merchant I. Repin, in 1992 a new building was erected nearby, where part of the exposition was moved. The funds contain more than 20 thousand exhibits: painting, sculpture, graphics, arts and crafts. In the gallery you can see the masterpieces of famous artists: I. E. Repin, K. P. Bryullov, I. K. Aivazovsky.

Vyatka Vasnetsov Art Museum

"Progress Gallery"

Museum of Modern Art, which exhibits contemporary works of the XX-XXI centuries. Here are collected collections of paintings, graphics, music, video. Part of the Gallery of Progress is the Rock and Roll Museum, where you can learn about the history of the genre and famous artists. In addition to exhibitions, the institution hosts lectures, concerts, themed evenings, discussion clubs, and a design studio for young artists.

Progress Gallery

Kirov Regional Museum of Local Lore

The museum was founded in the 1860s. The occasion was the exhibition of 1837, which was visited by the heir to the throne, Alexander II. After the success of the exposition, the city authorities thought about creating a permanent collection. In 1864, the emperor donated minerals from the funds of the Mining Institute to the future museum. The main building is located on Spasskaya Street, on the territory of the former shopping arcade, built in the 19th century according to the project of F. M. Roslyakov.

Kirov Regional Museum of Local Lore

Museum and Exhibition Center "Diorama"

The opening of the Diorama was timed to coincide with the 60th anniversary of the October Revolution. The center is located in a building whose main facade is made in the form of a waving flag with bas-reliefs of a sailor, worker and peasant in military uniform - the main driving forces of the Bolshevik coup. The central exhibit of the museum is a panoramic painting depicting the events of 1917.

Museum and Exhibition Center Diorama

Museum "Dymkovo toy: history and modernity"

The exposition of the museum is dedicated to the traditional craft of the Vyatka province - the Dymkovo toy. It consists of more than 700 items (about 250 exhibited at the same time). In the halls you can see both classic, familiar products of Dymkovo masters, as well as new ones, which are distinguished by their original performance. In addition, the museum often hosts exhibitions dedicated to other areas of arts and crafts.

Museum Dymkovo toy: history and modernity

Museum "Vyatka folk art crafts"

The exposition is located on the territory of a historical building - the first stone civil building in Vyatka, erected in the 18th century. The museum opened after the restoration of the building in the 1970s. Its collection consists of works of folk art and applied art. Here you can see clay and wooden toys, lace, textiles, burls and much more. For those who wish, master classes on modeling from various materials are held.

Museum Vyatka folk art crafts

A. S. Green Museum

The name museum of the famous writer was founded in 1980 in honor of the 100th anniversary of the author. As you might guess, the exposition is dedicated to the life and work of A.S. Green. The halls recreate the atmosphere of his childhood home, many exhibits are dedicated to his hobbies, the search for a creative path, difficult years and the formation of his personality. The main place in the collection is given to the work "Scarlet Sails".

A. S. Green Museum

Museum of K. E. Tsiolkovsky, Aviation and Cosmonautics

Museum with a unique collection, established in 1988 in the building where the family of K. E. Tsiolkovsky lived for several years. The institution is interesting not only for its exposition - visitors of all ages come here to listen to entertaining lectures about the Cosmos, the conquest of space, the life and work of the great scientist, and scientific discoveries that made space flights possible.

Museum of K. E. Tsiolkovsky, Aviation and Cosmonautics

House-Museum of M. E. Saltykov-Shchedrin

The writer M.E. Saltykov-Shchedrin spent several years in exile in Vyatka. All this time he lived in a modest wooden house. It was here that in 1968, after restoration, the first museum in the USSR named after him was opened. In 1997, the exposition was updated, adding authentic objects of the 19th century to it. Today, in three exhibition halls, you can observe the atmosphere of those times. The museum's collection consists of paintings, books, documents, interior items and furniture.

House-Museum of M. E. Saltykov-Shchedrin

Museum of Chocolate History "Criollo"

Private museum opened in 2014. Today it is the only one in the Kirov region covering the chocolate theme. The establishment was named after the Criollo cocoa bean variety. The exposition consists of various chocolate figurines. The museum also operates a confectionery mini-factory, where you can see the process of making delicacies and taste the final result.

Museum of Chocolate History Criollo

Museum of the History of Ice Cream "Artico"

The museum collection is dedicated to the history of one of the most popular delicacies. Many exhibits are unique and can only be seen here. A standard tour consists of a visit to the exposition located in two halls and a visit to the laboratory, where you can observe the production or participate in a master class. The museum has a cafe offering visitors more than 100 types of ice cream.

Museum of the History of Ice Cream Artico

The mansion of the merchant T.F. Bulychev

The building of the beginning of the 20th century, reminiscent of a Moorish palace, was erected by the architect I. A. Charushin by order of T. F. Bulychev, a merchant and owner of the Vyatka-Kama Shipping Company. The architecture of the building is unique, especially for this region: in the appearance of the facade you can see the features of the Arabic style, Art Nouveau, Manueline, Gothic style - in a word, real eclecticism at its best.

The mansion of the merchant T.F. Bulychev

Botanical Garden

The park is located in the city center. It was founded in 1912 as a private garden. They worked hard on landscape design, planting a lot of ornamental and exotic plants, building greenhouses and artificial ponds. After the Revolution, the territory was transferred to the university. To date, more than 500 species of trees, shrubs, flowers and herbs, brought from Asia, the Caucasus, North America, Siberia and the Far East, grow in the garden.

Botanical Garden

Park named after S. M. Kirov

The park appeared in Soviet times. The workers of the Kirov factories and students worked on its improvement, and later became its main visitors. Today it is an ennobled green area with paths and elements of landscape design: sculptures, figured fences, alleys, flower beds. The place is intended for rest and walks.

Park named after S. M. Kirov

Vyatka River

Vyatka originates in Udmurtia and flows through the territory of the Kirov region and Tatarstan, flowing into the Kama. From it comes the historical name of the region - Vyatka province. Before Kirov, the water artery is navigable (700-1000 km from the mouth). Many species of commercial fish are found here: bream, catfish, pike, perch, pike perch, roach. You can go kayaking and rafting along Vyatka, which is what water tourists use.

Vyatka River