Top 25 des attractions d'Oulianovsk, Russie

187
81 292

Jusqu'en 1924, Oulianovsk s'appelait Simbirsk. La ville est née au XVIIe siècle en tant que fortification frontalière sur les rives de la Volga. Le fondateur de la colonie est le boyard-voïvode Bogdan Khitrovo, qui est arrivé dans ces lieux sur ordre du tsar Alexei Mikhailovich. Avant la Révolution, Simbirsk était un centre culturel important - un théâtre provincial et des bibliothèques travaillaient ici. Dès la fin du XVIIIe siècle, la ville se développe à un rythme effréné, la construction se poursuit partout. Malheureusement, lors de l'incendie de 1864, la plupart des bâtiments ont brûlé.

Mais la ville a acquis une véritable renommée en raison du fait que V. I. Lénine est né ici. En 1924, Simbirsk a été rebaptisé Oulianovsk en son honneur. Tous les sites les plus significatifs, d'une manière ou d'une autre, font référence à ce célèbre révolutionnaire. Les noms d'autres personnages historiques sont également associés à la ville: l'écrivain I. A. Goncharov et l'historien N. M. Karamzin.

Que voir et où aller à Oulianovsk ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Mémorial de Lénine

Le mémorial de Lénine est un complexe muséal complet dédié à V. I. Lénine (Oulianov) et à sa famille. Pérenniser le nom du chef du prolétariat mondial a commencé immédiatement après la Révolution avec l'installation de plaques commémoratives. Après sa mort, bien sûr, ils ont commencé à créer un mémorial à part entière, mais le vrai travail n'a commencé que dans les années 1960. Aujourd'hui, l'ensemble comprend le Memorial Center avec un musée, une salle de concert, une maison d'éducation politique, la place du 100e anniversaire de la naissance de V. I. Lénine et le parc de l'Amitié des Peuples, abandonné dans les années 1990.

Mémorial de Lénine

Boulevard Nouvelle Couronne

Ruelle piétonne, reposant sur la place Lénine et située sur le point culminant de la ville. La rue offre une excellente vue sur la Volga et le pont impérial, ainsi que sur certains quartiers d'Oulianovsk. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, le Kremlin était situé sur ce site. Le boulevard a finalement été construit dans les années 1960, la construction de nombreux bâtiments a été associée aux préparatifs de la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Lénine.

Boulevard Nouvelle Couronne

Place et monument à V. I. Lénine

Bien sûr, la place principale de la ville porte le nom du principal révolutionnaire russe. Jusqu'en 1918, elle s'appelait Cathédrale, car elle abritait deux églises cathédrales, entièrement détruites après la Révolution. La place est un espace assez large devant la Maison du Gouvernement. Au milieu se trouve le monument habituel à V.I. Lénine sur un haut piédestal de granit rose.

Place et monument à V. I. Lénine

Place des 30 ans de la Victoire

Memorial Square, construit en 1975 en l'honneur de l'anniversaire de la Victoire. Il se présente sous la forme d'une plate-forme à deux niveaux, au milieu de laquelle se trouve un obélisque de 47 mètres couronné d'une étoile. La flamme éternelle brûle devant la stèle et un groupe sculptural représentant des soldats soviétiques est placé sur le côté. L'espace est également une plate-forme d'observation d'où vous pourrez admirer la surface infinie de l'eau.

Place des 30 ans de la Victoire

Monument à Nikolaï Karamzine

Un monument du milieu du XIXe siècle dédié au grand historien et écrivain russe N. M. Karamzine, originaire de la province de Simbirsk. Il a été érigé à l'initiative de nobles locaux, qui ont demandé à Nicolas Ier de commencer à collecter des fonds pour la construction. Contrairement aux attentes, la sculpture centrale de la composition est la figure de Clio, la muse de l'histoire, debout sur un socle. Le buste de Karamzin est situé dans la niche ronde du piédestal.

Monument à Nikolaï Karamzine

Monument à Bogdan Khitrovo

B. M. Khitrovo est le fondateur d'Oulianovsk. Un monument en son honneur a été érigé en 2008 sur la place Lénine. La composition sculpturale se compose d'une statue équestre du gouverneur lui-même et d'un guerrier masculin debout à côté de lui avec une bannière sur laquelle est représenté le visage du Sauveur non fait par les mains. L'ouverture du monument a été programmée pour coïncider avec le 360e anniversaire d'Oulianovsk. Étonnamment, pendant plusieurs siècles, les autorités de la ville n'ont pas eu l'idée de perpétuer l'image de leur « père ».

Monument à Bogdan Khitrovo

Monument à la lettre "ё"

Le monument, qui peut être qualifié d'objet d'art contemporain, est apparu à Oulianovsk en 2005. L'idée de créer une composition est née en 1997 des historiens d'Oulianovsk, qui ont noté l'apparition de la lettre «ё» dans la langue russe. Le projet a été créé par l'un des auteurs de l'idée - un artiste local A. Zinin. La lettre est posée sur un prisme triangulaire en granit pesant plus de 3 tonnes, placé au milieu d'un parterre de fleurs.

Monument à la lettre ё

Cathédrale de Spaso-Ascension

Une église orthodoxe de style baroque, construite dans les années 2000 pour remplacer la cathédrale de l'Ascension démolie (quoique dans un lieu différent pour ne pas perturber l'ensemble architectural existant de la ville). Le nouveau bâtiment a été recréé à partir de photographies, car les dessins ont été perdus. En raison des crises économiques et du manque de financement, les travaux se sont poursuivis pendant des décennies et le temple n'a été officiellement consacré qu'en 2015.

Cathédrale Spaso-Ascension

Musée d'histoire de l'aviation civile

Le musée est situé près de l'aéroport, il appartient à l'école d'aviation locale. En plus des avions, qui sont en bon état et constituent une exposition ouverte, il existe des simulateurs spéciaux utilisés pour former les pilotes. Parmi les objets exposés, il y a des copies assez rares, produites presque au singulier.

Musée d

Maison-monument à I. A. Goncharov

I. A. Goncharov - écrivain et critique est né à Simbirsk. Une maison commémorative en son honneur a été construite en 1918. La révolution a changé les plans d'utilisation du bâtiment et l'Université prolétarienne de Simbirsk a été placée sur son territoire avec l'exposition du musée. Aujourd'hui, les locaux sont occupés par les collections du musée d'art régional d'Oulianovsk et du musée régional d'Oulianovsk des traditions locales nommé d'après I. A. Goncharov.

Maison-monument à I. A. Goncharov

Centre historique et mémorial-musée de I. A. Gontcharov

Le musée a ouvert ses portes en 2012 dans la maison où vivait autrefois I. A. Gontcharov. L'exposition occupe les trois étages du bâtiment spacieux. Une salle séparée est consacrée à l'histoire du manoir lui-même, dans les autres salles il y a des expositions thématiques liées à la personnalité de I. A. Goncharov et de sa famille. Il y a aussi des salles qui abritent des collections historiques et une collection d'objets de la vie marchande. La tour du bâtiment abrite le musée de l'histoire de l'horloge de la ville de Simbirsk.

Centre historique et mémorial-musée de I. A. Gontcharov

Maison-musée de V. I. Lénine

L'exposition est située sur le territoire d'un manoir en bois - un monument architectural de la ville qui appartenait à la famille Oulianov à la fin du XIXe siècle. Lénine y a passé son enfance et sa jeunesse. En 1923, il a été transformé en musée du nom du chef, quelques années plus tard, le bâtiment a été soigneusement restauré. Les descendants de Vladimir Ilitch ont pris une part active à la formation de l'exposition.

Maison-musée de V. I. Lénine

Maison sécurisée du groupe Simbirsk du RSDLP

Le lieu de rencontre secret des membres du POSDR était situé sur le territoire de la maison de l'épicier V. I. Orlov. Le bâtiment en bois a été construit en 1904. Pendant l'activité active de la cellule, des cachettes ont été aménagées dans les chambres et la mezzanine pour ranger documents et littérature interdite. De 1917 aux années 1960, le bâtiment appartenait à un particulier. L'exposition du musée a ouvert ses portes en 1974.

Maison sécurisée du groupe Simbirsk du RSDLP

Musée "Simbirsk Classical Gymnasium"

L'exposition du musée est consacrée à l'histoire du développement de l'éducation dans l'Empire russe, en général, et dans la province de Simbirsk, en particulier. Il est situé dans l'ancien gymnase, d'où V. I. Ulyanov est sorti à un moment donné. A l'intérieur, l'ambiance du 19e siècle est recréée : les intérieurs des salles de cours, couloirs, vestiaire, salle de sport (bureau physique) sont restaurés. Le bâtiment, qui abrite le musée, a été érigé en 1790, en 1883 une dépendance en brique y a été ajoutée.

Musée Simbirsk Classical Gymnasium

Musée "Marchands de Simbirsk"

La collection raconte l'histoire de la formation de la classe marchande, ainsi que son mode de vie et ses traditions. Il se compose de deux parties : au premier étage se trouvent des salles d'expositions temporaires, au deuxième étage une salle permanente, composée de maquettes de demeures marchandes, d'articles ménagers et de décors typiques d'une maison de marchand. Depuis 2006, le musée est installé dans un ancien magasin de négoce faisant partie d'un vaste domaine.

Musée Marchands de Simbirsk

Musée "Petite Boutique"

Au milieu du XIXe siècle, un magasin appelé "Peil Shop" fonctionnait à Oulianovsk, où l'on vendait des produits d'épicerie, de la petite vaisselle, du savon, des bougies, des fils, des lampes et d'autres accessoires nécessaires au ménage. En 2002, un musée du même nom a été ouvert sur le territoire de l'ancienne boutique avec une collection composée exactement des mêmes objets. En regardant l'exposition, les visiteurs sont plongés dans l'atmosphère d'une boutique privée de l'époque tsariste.

Musée Petite Boutique

Musée "Photographie de Simbirsk"

Le musée est situé dans le bâtiment du domaine, où en 1904 se trouvait un studio photo. Le bâtiment est un manoir en bois avec des éléments Art nouveau. A l'intérieur, l'atmosphère d'un salon de photographie du début du 20ème siècle est recréée. Les objets exposés sont de vieilles photographies prises par des maîtres de Simbirsk, des appareils rares avec lesquels la prise de vue a été effectuée, ainsi que des décorations de fond et des meubles anciens.

Musée Photographie de Simbirsk

Musée "Protection contre l'incendie de Simbirsk-Oulianovsk"

L'exposition est située sur le territoire du bâtiment qui, depuis le XIXe siècle, était occupé par les pompiers de la ville. Le musée a ouvert ses portes en 1979 après la restauration du bâtiment. La collection se compose de sections pré-révolutionnaires et soviétiques, où sont placées des expositions des périodes respectives. Dans la partie centrale se trouve un diorama représentant un incendie à Simbirsk survenu en 1864.

Musée Protection contre l

Théâtre dramatique d'Oulianovsk

La première scène de théâtre a été ouverte dans la ville en 1879. Le professionnalisme de la troupe était si élevé que le théâtre était considéré comme l'un des meilleurs des provinces de l'Empire russe. Le bâtiment historique n'a pas été conservé, aujourd'hui les représentations ont lieu sur le territoire du bâtiment de l'ère soviétique, construit dans le style du constructivisme laconique avec des caractéristiques caractéristiques de ce style: l'absence d'éléments décoratifs et des formes rectangulaires strictes.

Théâtre dramatique d

Théâtre de marionnettes d'Oulianovsk

La scène a été fondée en 1944 et a commencé à travailler sous la direction d'artistes du théâtre d'opérette de Moscou. Son répertoire se compose de productions destinées à différents groupes d'âge, bien que le public principal soit les enfants. Les performances sont basées sur des intrigues de contes folkloriques russes et d'œuvres d'auteurs classiques. Il existe également des pièces modernes créées à partir des œuvres de jeunes dramaturges.

Théâtre de marionnettes d

Parc Alexandre

Le parc est situé sur le territoire du nouveau district de Zasviyazhsky. C'est une zone de promenade classique avec des allées, des pelouses, des bancs, des fontaines et des belvédères. Les arbres du parc sont encore petits, car ils ont été plantés relativement récemment. Au centre se trouve un réservoir artificiel: en été, vous pourrez bronzer sur son rivage et en hiver, vous pourrez patiner sur la surface de l'eau gelée.

Parc Alexandre

Bosquet de Vinnovskaya

Un monument naturel unique, qui est le site d'un bosquet relique, composé principalement de tilleuls et de chênes (au total, plus de 280 espèces poussent dans la zone). La forêt a miraculeusement survécu, évitant d'une manière ou d'une autre une destruction complète lors de la construction massive de la ville. En 1961, le bosquet a été déclaré zone protégée et a reçu le statut approprié.

Bosquet de Vinnovskaya

Pont Impérial

Le pont automobile et ferroviaire sur la Volga mesure plus de 2 km de long. Il a été construit en 1916. A cette époque, il n'était adapté qu'au trafic ferroviaire. L'autoroute a été achevée dans les années 1950. Dans les années 2000, une reconstruction majeure de la structure a été réalisée, qui a duré sept années entières. La circulation des piétons sur le pont est interdite.

Pont Impérial

Pont présidentiel

Le pont sur le réservoir de Kuibyshev, construit en 2009 dans le cadre du programme national de modernisation du système de transport du pays. Sa longueur est d'environ 6 km., Avec la transition - environ 12 km. Il a été érigé pour décharger les routes et assurer l'entretien du centre de transport d'Oulianovsk. La construction est le plus long pont de Russie et l'un des plus longs d'Europe.

Pont présidentiel

Volga (réservoir de Kuibyshev)

Le plus grand réservoir artificiel de la Volga, apparu dans les années 1950. La longueur du réservoir est de 500 km, la largeur maximale atteint 44 km. Ses puissantes ressources en eau sont utilisées pour produire de l'électricité. En raison de sa taille gigantesque, il a considérablement affecté la Volga elle-même, modifiant le régime d'écoulement et déclenchant les processus de lavage des berges. De nombreuses espèces de poissons vivent dans le réservoir de Kuibyshev, qui attire les amateurs de pêche sur ses rives.

Volga (réservoir de Kuibyshev)

Top 25 attractions of Ulyanovsk, Russia

185
81 278

Until 1924, Ulyanovsk was called Simbirsk. The city arose in the 17th century as a frontier fortification on the banks of the Volga. The founder of the settlement is the boyar-voivode Bogdan Khitrovo, who arrived in these places by order of Tsar Alexei Mikhailovich. Before the Revolution, Simbirsk was an important cultural center - a provincial theater and libraries worked here. From the end of the 18th century, the city developed at a high pace, construction was going on everywhere. Unfortunately, during the fire of 1864, most of the buildings burned down.

But the city gained true fame due to the fact that V. I. Lenin was born here. In 1924, Simbirsk was renamed Ulyanovsk in his honor. All the most significant sights, one way or another, refer to this famous revolutionary. The names of other historical figures are also associated with the city: the writer I. A. Goncharov and the historian N. M. Karamzin.

What to see and where to go in Ulyanovsk?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Lenin memorial

The Lenin Memorial is a whole museum complex dedicated to V. I. Lenin (Ulyanov) and his family. To perpetuate the name of the leader of the world proletariat began immediately after the Revolution with the installation of commemorative plaques. After his death, of course, they began to create a full-fledged memorial, but real work began only in the 1960s. Today, the ensemble includes the Memorial Center with a museum, a concert hall, a house of political education, the square named after the 100th anniversary of the birth of V. I. Lenin and the Friendship of Peoples Park, which was abandoned in the 1990s.

Lenin memorial

Boulevard New Crown

Pedestrian alley, resting on Lenin Square and located on the highest point of the city. The street offers an excellent view of the Volga and the Imperial Bridge, as well as some areas of Ulyanovsk. Until the end of the 18th century, the Kremlin was located on this site. The boulevard was finally built up by the 1960s, the construction of many buildings was associated with preparations for the celebration of the 100th anniversary of the birth of Lenin.

Boulevard New Crown

Square and monument to V. I. Lenin

Of course, the main square of the city bears the name of the main Russian revolutionary. Until 1918, it was called Cathedral, as it housed two cathedral churches, completely destroyed after the Revolution. The square is a fairly wide space in front of the Government House. In the middle is the usual monument to V.I. Lenin on a high pedestal of pink granite.

Square and monument to V. I. Lenin

Square of the 30th anniversary of the Victory

Memorial Square, built in 1975 in honor of the anniversary of the Victory. It is made in the form of a two-level platform, in the middle of which there is a 47-meter obelisk crowned with a star. The Eternal Flame burns in front of the stele, and a sculptural group depicting Soviet soldiers is placed on the side. The space is also an observation deck from where you can admire the endless water surface.

Square of the 30th anniversary of the Victory

Monument to Nikolai Karamzin

A monument of the middle of the 19th century dedicated to the great Russian historian and writer N. M. Karamzin, a native of the Simbirsk province. It was erected on the initiative of local nobles, who petitioned Nicholas I to start raising funds for construction. Contrary to expectations, the central sculpture of the composition is the figure of Clio, the muse of history, standing on a pedestal. The bust of Karamzin is located in the round niche of the pedestal.

Monument to Nikolai Karamzin

Monument to Bogdan Khitrovo

B. M. Khitrovo is the founder of Ulyanovsk. A monument in his honor was erected in 2008 on Lenin Square. The sculptural composition consists of an equestrian statue of the governor himself and a male warrior standing next to him with a banner on which is depicted the face of the Savior Not Made by Hands. The opening of the monument was timed to coincide with the 360th anniversary of Ulyanovsk. Surprisingly, for several centuries, the city authorities did not come up with the idea to perpetuate the image of their “father”.

Monument to Bogdan Khitrovo

Monument to the letter "ё"

The monument, which can be called an object of contemporary art, appeared in Ulyanovsk in 2005. The idea of ​​creating a composition arose in 1997 from Ulyanovsk historians, who noted the appearance of the letter “ё” in the Russian language. The project was created by one of the authors of the idea - a local artist A. Zinin. The letter is placed on a triangular granite prism weighing more than 3 tons, placed in the middle of a flower bed.

Monument to the letter ё

Spaso-Ascension Cathedral

An Orthodox church in the Baroque style, built in the 2000s to replace the demolished Ascension Cathedral (though in a different place so as not to disturb the existing architectural ensemble of the city). The new building was recreated from photographs, as the drawings were lost. Due to economic crises and poor funding, work continued for decades, and the temple was officially consecrated only in 2015.

Spaso-Ascension Cathedral

Museum of Civil Aviation History

The museum is located near the airport, it belongs to the local aviation school. In addition to the aircraft, which are in good condition and constitute an open exposition, there are special simulators used to train pilots. Among the exhibits there are quite rare copies, produced almost in the singular.

Museum of Civil Aviation History

House-monument to I. A. Goncharov

I. A. Goncharov - writer and critic was born in Simbirsk. A memorial house in his honor was built in 1918. The revolution changed the plans for the use of the building, and Simbirsk Proletarian University was placed on its territory along with the museum exposition. Today, the premises are occupied by the collections of the Ulyanovsk Regional Art Museum and the Ulyanovsk Regional Museum of Local Lore named after I. A. Goncharov.

House-monument to I. A. Goncharov

Historical and Memorial Center-Museum of I. A. Goncharov

The museum opened in 2012 in the house where I. A. Goncharov once lived. The exposition occupies all three floors of the spacious building. A separate hall is devoted to the history of the mansion itself, in the other rooms there are thematic expositions related to the personality of I. A. Goncharov and his family. There are also halls that house historical collections and a collection of items of merchant life. The tower of the building houses the Museum of the History of the Simbirsk City Clock.

Historical and Memorial Center-Museum of I. A. Goncharov

House-Museum of V. I. Lenin

The exposition is located on the territory of a wooden manor - a city architectural monument that belonged to the Ulyanov family at the end of the 19th century. Lenin spent his childhood and youth here. In 1923 it was turned into a museum named after the leader, a few years later the building was carefully restored. The descendants of Vladimir Ilyich took an active part in the formation of the exposition.

House-Museum of V. I. Lenin

Safe house of the Simbirsk group of the RSDLP

The secret meeting place for members of the RSDLP was located on the territory of the house of the grocer V. I. Orlov. The wooden building was built in 1904. During the active activity of the cell, hiding places were equipped in the rooms and the mezzanine for storing documents and prohibited literature. From 1917 to the 1960s, the building was owned by a private individual. The museum exposition opened in 1974.

Safe house of the Simbirsk group of the RSDLP

Museum "Simbirsk Classical Gymnasium"

The museum exposition is devoted to the history of the development of education in the Russian Empire, in general, and in the Simbirsk province, in particular. It is located in the former gymnasium, from where V. I. Ulyanov came out at one time. Inside, the atmosphere of the 19th century is recreated: the interiors of classrooms, halls, dressing room, gym (physical office) are restored. The building, which houses the museum, was erected in 1790, in 1883 a brick outbuilding was added to it.

Museum Simbirsk Classical Gymnasium

Museum "Simbirsk merchants"

The collection tells about the history of the formation of the merchant class, as well as about its way of life and traditions. It consists of two parts: on the first floor there are rooms for temporary exhibitions, on the second floor there is a permanent one, consisting of models of merchant mansions, household items and decor typical for a merchant's house. Since 2006, the museum has been located inside a former trading shop, which is part of a large estate.

Museum Simbirsk merchants

Museum "Small Shop"

In the middle of the 19th century, a store called "Peil Shop" operated in Ulyanovsk, where they sold groceries, small dishes, soap, candles, threads, lamps and other props necessary for the household. In 2002, a museum of the same name was opened on the territory of the former shop with a collection made up of exactly the same items. While viewing the exposition, visitors are immersed in the atmosphere of a private shop of tsarist times.

Museum Small Shop

Museum "Simbirsk Photography"

The museum is located in the building of the estate, where in 1904 there was a photo studio. The building is a wooden mansion with Art Nouveau elements. Inside, the atmosphere of a photography salon of the early 20th century is recreated. The exhibits are old photographs taken by Simbirsk masters, rare devices with which the shooting was carried out, as well as background decorations and antique furniture.

Museum Simbirsk Photography

Museum "Fire protection of Simbirsk-Ulyanovsk"

The exposition is located on the territory of the building, which since the 19th century was occupied by the city fire brigade. The museum opened in 1979 after the restoration of the building. The collection consists of pre-revolutionary and Soviet sections, where exhibits of the respective periods are placed. In the central part there is a diorama depicting a fire in Simbirsk that occurred in 1864.

Museum Fire protection of Simbirsk-Ulyanovsk

Ulyanovsk Drama Theater

The first theater stage was opened in the city in 1879. The professionalism of the troupe was so high that the theater was considered one of the best in the provinces of the Russian Empire. The historical building has not been preserved, today the performances are held on the territory of the Soviet era building, built in the style of laconic constructivism with features characteristic of this style: the absence of decorative elements and strict rectangular shapes.

Ulyanovsk Drama Theater

Ulyanovsk Puppet Theater

The stage was founded in 1944 and began work under the guidance of artists from the Moscow Operetta Theater. Her repertoire consists of productions aimed at different age groups, although the main audience is children. The performances are based on the plots of Russian folk tales and works of classical authors. There are also modern plays created on the basis of the works of young playwrights.

Ulyanovsk Puppet Theater

Alexander Park

The park is located on the territory of the new Zasviyazhsky district. It is a classic walking area with alleys, lawns, benches, fountains and gazebos. The trees in the park are still small, as they were planted relatively recently. In the center there is an artificial reservoir: in summer you can sunbathe on its shore, and in winter you can skate on the frozen water surface.

Alexander Park

Vinnovskaya grove

A unique natural monument, which is a site of a relict grove, mainly consisting of lindens and oaks (in total, more than 280 species grow in the zone). The forest miraculously survived, somehow avoiding complete destruction during the mass building of the city. In 1961, the grove was declared a protected area and given the appropriate status.

Vinnovskaya grove

Imperial Bridge

The automobile and railway bridge across the Volga is more than 2 km long. It was built in 1916. At that time it was adapted only for railway traffic. The highway was completed in the 1950s. In the 2000s, a major reconstruction of the structure was carried out, which lasted for seven whole years. The movement of pedestrians on the bridge is prohibited.

Imperial Bridge

Presidential Bridge

The bridge across the Kuibyshev reservoir, built in 2009 as part of the state program to modernize the country's transport system. Its length is about 6 km., Together with the transition - about 12 km. It was erected to unload roads and provide maintenance for the Ulyanovsk transport hub. The construction is the longest bridge in Russia and one of the longest in Europe.

Presidential Bridge

Volga River (Kuibyshev Reservoir)

The largest artificial reservoir on the Volga, which appeared in the 1950s. The length of the reservoir is 500 km, the maximum width reaches 44 km. Its powerful water resources are used to generate electricity. Due to its gigantic size, it significantly affected the Volga itself, changing the flow regime and starting the processes of washing off the banks. Many species of fish live in the Kuibyshev reservoir, which attracts fishing enthusiasts to its shores.

Volga River (Kuibyshev Reservoir)