Top 25 des attractions de Taganrog, Russie

797
49 218

L'histoire de Taganrog est remplie d'événements historiques importants. Il a réussi à visiter la colonie grecque, le port italien et la première base de la flotte russe. De plus, des personnalités culturelles célèbres et exceptionnelles sont nées dans la ville - l'écrivain A.P. Tchekhov et l'actrice F.P. Ranevskaïa. De nombreuses attractions sont associées à ces personnes extraordinaires. Depuis le 17ème siècle, un grand port de commerce opère à Taganrog.

Aujourd'hui, Taganrog est davantage perçu comme un centre industriel, bien qu'il ait sans aucun doute un potentiel touristique inexploité. Il existe de nombreux monuments architecturaux, des musées avec des expositions précieuses, des monuments historiques, des parcs et des lieux de promenade tout simplement pittoresques et agréables.

Que voir et où aller à Taganrog ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

escaliers en pierre

L'escalier a été construit aux frais du marchand et philanthrope G. F. Depaldo en 1823. Le bâtiment mesure 113 mètres de long, jusqu'à 7 mètres de large et se compose de plus de 140 marches et 13 plates-formes. Dans les années 1870, des arbres ont été plantés le long des bords, dans les années 1930, à la suite de la reconstruction, des statues de style antique ont été ajoutées et une place avec des fontaines a été aménagée à la base. La dernière restauration de l'attraction a été réalisée en 2006.

Escaliers en pierre

Port de commerce maritime de Taganrog

Le port sur la mer d'Azov, fondé par Pierre Ier comme première base navale de l'État. Aux XVIIIe et XIXe siècles, elle était devenue un important port maritime par lequel étaient échangés céréales, fourrures, fer, lin, caviar et autres marchandises. La deuxième naissance du port a eu lieu dans les années 1990, lorsqu'après une longue pause, il a été reconstruit et ouvert aux navires étrangers.

Port de commerce maritime de Taganrog

Palais d'Alféraki

Un bâtiment de style grec, richement décoré de stucs décoratifs de style baroque. Le bâtiment a été érigé au milieu du XIXe siècle pour un riche citoyen N. D. Alferaki selon le projet de l'architecte de Saint-Pétersbourg A. I. Stackenschneider. Déjà à la fin du siècle, avec l'aide d'A.P. Tchekhov, une exposition d'histoire locale a été organisée sur son territoire, qui continue de fonctionner à ce jour. Le musée présente les collections archéologiques les plus précieuses, les découvertes des XIe-XIIIe siècles, ainsi que des objets d'intérieur de domaines nobles.

Palais d

Musée d'art de Taganrog

La collection est hébergée dans un bâtiment historique construit en 1870, où le maire a vécu au XIXe siècle. Le musée a été fondé en 1898 avec la participation de A.P. Chekhov et I.E. Répin. À ce jour, les fonds contiennent plus de 7 000 expositions, mais les petites zones d'exposition ne permettent pas de montrer même une petite partie d'une collection aussi riche. Parmi les chefs-d'œuvre figurent les œuvres d'Aivazovsky, Surikov, Levitan, Repin, Korovin.

Musée d

Théâtre dramatique nommé d'après A.P. Chekhov

La scène de théâtre a été créée en 1827, en 1866, elle a déménagé dans un bâtiment érigé selon le projet de N.V. Trusov et K. Londeron. Au XIXe siècle, le théâtre accueillait également une troupe d'opéra composée essentiellement d'acteurs italiens. Au XXe siècle, l'institution continue de se développer malgré les événements de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, le théâtre est un centre culturel important de la ville et de toute la région.

Théâtre dramatique nommé d

Musée de l'Urbanisme et de la Vie

Le seul musée en Russie qui révèle les thèmes de l'urbanisme et de la vie quotidienne. La collection est hébergée dans un manoir Art nouveau de 1912. L'exposition a été fondée en 1981. Elle est consacrée au changement d'apparence de Taganrog depuis sa fondation. Les objets exposés sont des photographies, des dessins, des peintures et des plans, ainsi que des pièces de mobilier et de décoration.

Musée de l

Musée littéraire A.P. Tchekhov

Le musée est situé dans le bâtiment de l'ancien gymnase pour hommes, où Anton Pavlovich a étudié autrefois. Le bâtiment a été érigé à la manière du classicisme russe selon le projet de F.K. Boffo. La date de fondation du musée est considérée comme 1935, bien que la plupart des expositions du complexe aient ouvert dans les années 1980. Les collections permanentes sont consacrées à la vie et à l'œuvre d'A.P. Tchekhov. Des vernissages temporaires sont également régulièrement organisés sur le territoire.

Musée littéraire A.P. Tchekhov

"La maison de Tchekhov"

Musée, qui occupe une petite aile, où est né A.P. Tchekhov. Le bâtiment a été construit au milieu du XIXe siècle à partir de briques d'adobe sur le territoire adjacent à la maison, qui appartenait au marchand A.D. Gnutov (l'aile était louée). L'exposition du musée a commencé à fonctionner dans les années 1920, quelques années après l'ouverture de l'exposition, un verger de cerisiers a été planté autour du bâtiment.

La maison de Tchekhov

"La boutique de Tchekhov"

Un autre endroit de Tchekhov à Taganrog - le magasin est situé sur le territoire d'un bâtiment en brique des années 1840. Dans ce lieu, le père de l'écrivain organisait le commerce, car il était situé à un carrefour très fréquenté avec un fort trafic d'acheteurs. Au premier étage, il y avait des locaux commerciaux, des chambres et une cuisine avec une salle à manger, au deuxième étage se trouvait le salon principal dans lequel logeait la famille Tchekhov. Aujourd'hui, le mobilier d'origine a été recréé dans la boutique.

La boutique de Tchekhov

Musée Faïna Ranevskaïa

L'ouverture du musée dans la maison où est née et a grandi l'une des actrices russes les plus en vue du XXe siècle a été lancée en 1987 par Innokenty Smoktunovsky. Officieusement, l'exposition a été organisée par le professeur N.P. Zagray, qui s'est occupé de la préservation des intérieurs de l'appartement de la famille Feldman. Il a accroché un portrait de Faina Ranevskaya près de l'escalier avant et a placé une plaque commémorative sur la façade. Le musée existe toujours sous cette forme.

Musée Faïna Ranevskaïa

Café Freken Bock

Café d'art, créé en 2009 près de la maison de Faina Ranevskaya dans un manoir en brique du 19ème siècle. Le concept principal de l'institution est basé sur l'œuvre "The Kid and Carlson", les murs sont décorés de photographies de l'actrice. Des soirées littéraires et des expositions d'art sont organisées sur le territoire du café, ainsi que des représentations théâtrales. Depuis 2011, c'est l'un des lieux du Festival du livre de Tchekhov.

Café Freken Bock

Musée de A. A. Durov

A. A. Durov est un représentant de la dynastie russe du cirque, qui, lors d'une tournée dans les années 1920, acquit deux domaines à Taganrog, où il s'installa avec tous les animaux de son stand. En 1987, une exposition consacrée à la vie de l'artiste a été ouverte dans l'une des maisons. Le bâtiment lui-même est un monument architectural du début du XXe siècle, construit dans le style Art nouveau. La collection contient des documents, des lettres, des contrats et des objets de A. A. Durov.

Musée de A. A. Durov

Musée d'ID Vasilenko

I. D. Vasilenko est un écrivain soviétique qui a vécu une période importante de sa vie à Taganrog. En 1988, un musée commémoratif a été créé sur le territoire de sa maison. L'exposition est une illustration de la vie et du parcours créatif de Vasilenko, soulignant l'importance de sa contribution au développement de la littérature. Il sera intéressant de regarder le bureau où il a travaillé sur ses œuvres, ainsi que les effets personnels de l'écrivain.

Musée d

Maison de Tchaïkovski

Un manoir en brique de la fin du XIXe siècle, où Ippolit Tchaïkovski, le frère du célèbre compositeur, a vécu dans la période 1883-1894. Piotr Ilitch a visité le domaine à plusieurs reprises, comme en témoigne une plaque commémorative accrochée au mur. Après la Révolution, le bâtiment abrita tour à tour un hôpital, une bibliothèque et une salle de concert. Une salle-musée séparée a été organisée dans les années 1970. Il fonctionne dans le cadre du complexe de concerts et d'expositions.

Maison de Tchaïkovski

Église Saint-Nicolas

Une église orthodoxe fondée au XVIIIe siècle à la demande du contre-amiral F. A. Klokachev, commandant de la flottille d'Azov. Le temple a été construit par les marins, qui sont devenus à l'avenir ses principaux paroissiens. Une partie du bâtiment était en bois, l'autre en pierre. Toutes les structures en bois ont été détruites pendant la Seconde Guerre mondiale et, en 1957, les étages supérieurs du clocher ont été dynamités. Le bâtiment a été restauré dans les années 1990.

Église Saint-Nicolas

Cellule de Saint-Paul de Taganrog

Saint Paul de Taganrog est une personne vénérée dans la tradition orthodoxe. On pense qu'en tant que don de Dieu, il a reçu la capacité de guérir les gens. Le bienheureux est né dans la province de Tchernigov, mais les voies du Seigneur l'ont amené à Taganrog. La maison de Turgenevsky Lane, où l'aîné a passé ses dernières années de vie, s'appelle maintenant la cellule de St. Pavel Taganrog. Aujourd'hui, cette modeste petite cabane est un lieu de pèlerinage populaire.

Cellule de Saint-Paul de Taganrog

Monument à Pierre Ier

Le monument en l'honneur du premier empereur russe a été érigé en 1903. Il représente la figure de Pierre en tenue de cérémonie avec le célèbre bicorne sur la tête, monté sur un socle en granit. La composition se dresse au milieu d'un parterre de fleurs. Le projet de sculpture a été créé par le maître de Saint-Pétersbourg M. M. Antokolsky, la statue a été coulée à Paris. Le monument est situé à l'entrée de la place Komsomolsky.

Monument à Pierre Ier

Monument à Alexandre Ier

Le monument a été érigé en 1831. La sculpture originale était un empereur vêtu d'un uniforme de général, piétinant un serpent avec son pied. Le monument n'avait aucune chance de survivre à l'époque soviétique - il a d'abord été démantelé, puis il a été coulé et le métal a été utilisé pour les besoins de la production. Le monument a été restauré en 1998 aux frais de la Banque de crédit russe, supprimant certains détails de l'image originale - un serpent et des amours.

Monument à Alexandre Ier

Monument à A.P. Tchekhov

Le monument en l'honneur de l'écrivain ornait les rues de la ville en 1960. Il a été réalisé par le sculpteur I. M. Rukavishnikov. Avec le piédestal, la statue atteint une hauteur de 6 mètres. L'idée de perpétuer l'image d'A.P. Tchekhov est venue aux autorités sous le tsar, mais l'idée n'a jamais été mise en œuvre, et puis, sur fond de changement de pouvoir, de guerres et de construction du communisme, ce n'était pas du tout à la hauteur il.

Monument à A.P. Tchekhov

Cadran solaire

Le cadran solaire a été installé en 1833 dans l'une des rues de la ville. Ils sont une structure sur un socle en pierre. L'élément principal du chronomètre est une tige métallique, dont l'ombre indique l'heure en fonction de la position du luminaire. L'horloge de Taganrog est le plus ancien mécanisme de ce type en Russie. Sa dernière rénovation a eu lieu en 2007.

Cadran solaire

Parc de la culture et des loisirs nommé d'après Gorki

Un parc municipal avec une histoire de 200 ans, fondé au tout début du 19e siècle comme jardin de la pharmacie. En plus des plantes médicinales, des vignes, des cultures fruitières et ornementales ont été plantées sur son territoire. En 1909, les plantations sont complètement abattues, créant en fait un nouveau jardin. À l'époque soviétique, la zone verte a reçu à plusieurs reprises le titre de meilleur parc de culture et de loisirs.

Parc de la culture et des loisirs nommé d

Remblai Pushkinskaya

Le remblai de la ville est une section paysagère du littoral de la mer d'Azov. Sur les plans de la ville, il existe depuis 1808, mais les travaux systématiques de sa construction ont commencé près de 30 ans plus tard. Au milieu du XXe siècle, une reconstruction majeure a été effectuée, à la suite de quoi les trottoirs ont été asphaltés, le boulevard a été repensé et des lanternes et des bancs ont été placés pour se reposer. À la veille du 300e anniversaire de Taganrog, le remblai a été reconstruit à nouveau.

Remblai Pushkinskaya

parc balnéaire

Parc urbain créé dans les années 1960 sur le site d'une carrière de briqueterie abandonnée. Il a été créé par les travailleurs des entreprises urbaines. Après 10 ans, environ 3 000 arbres et plusieurs milliers d'arbustes ont poussé sur le territoire. Le parc était fier de sa collection de roses et d'autres fleurs décoratives. La zone est située en bord de mer, un escalier en pierre mène à la plage aménagée, très pratique pour les visiteurs.

Parc balnéaire

Forteresse de Pavlovsk

Une structure défensive du début du XVIIIe siècle, qui est un exemple de construction de génie militaire. La forteresse était une structure rectangulaire, entourée d'un rempart en terre fortifiée, destinée à accueillir une garnison de 500 soldats. Le bâtiment a été partiellement détruit en application du traité de paix de Prut. Aujourd'hui, les touristes peuvent voir les vestiges du fort, situé près du village de Gaevka.

Forteresse de Pavlovsk

Mémorial de la gloire sur les hauteurs de Sambek

Complexe commémoratif dédié aux combattants des 130e et 416e divisions de fusiliers, également connus sous le nom de "Taganrog". En 1943, ces unités stoppèrent l'avancée ennemie sur les hauteurs de Sambek. Le monument est réalisé sous la forme de murs sur lesquels sont sculptées des figures de soldats. Il est installé sur une large plate-forme, où débouche l'allée en dalles. La Flamme éternelle fait partie de l'ensemble architectural.

Mémorial de la gloire sur les hauteurs de Sambek

Top 25 attractions of Taganrog, Russia

802
49 237

The history of Taganrog is filled with significant historical events. He managed to visit the Greek settlement, and the Italian port, and the first base of the Russian fleet. Moreover, famous and outstanding cultural figures were born in the city - the writer A.P. Chekhov and the actress F.P. Ranevskaya. Many attractions are associated with these extraordinary people. Since the 17th century, a large trading port has been operating in Taganrog.

Today, Taganrog is more perceived as an industrial center, although it undoubtedly has untapped tourism potential. There are many architectural monuments, museums with valuable expositions, historical monuments, parks, and simply picturesque and pleasant places for walking.

What to see and where to go in Taganrog?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

stone stairs

The staircase was built at the expense of the merchant and philanthropist G. F. Depaldo in 1823. The building is 113 meters long, up to 7 meters wide and consists of more than 140 steps and 13 platforms. In the 1870s, trees were planted along the edges, in the 1930s, as a result of reconstruction, antique-style statues were added, and a square with fountains was laid out at the base. The last restoration of the attraction was carried out in 2006.

Stone stairs

Taganrog sea trade port

The harbor on the Sea of ​​Azov, founded by Peter I as the first naval base of the state. By the 18th-19th centuries it had become a major seaport through which grain, furs, iron, flax, caviar and other goods were traded. The second birth of the harbor occurred in the 1990s, when after a long break it was reconstructed and opened to foreign ships.

Taganrog sea trade port

Alferaki Palace

A building in the Greek style, richly decorated with decorative stucco in the Baroque style. The building was erected in the middle of the 19th century for a wealthy citizen N. D. Alferaki according to the project of the St. Petersburg architect A. I. Stackenschneider. Already at the end of the century, with the assistance of A.P. Chekhov, a local history exposition was organized on its territory, which continues to work to this day. The museum presents the most valuable archaeological collections, finds of the 11th-13th centuries, as well as interior items of noble estates.

Alferaki Palace

Taganrog Art Museum

The collection is housed in a historic building built in 1870, where the mayor lived in the 19th century. The museum was founded in 1898 with the participation of A.P. Chekhov and I.E. Repin. To date, the funds contain more than 7 thousand exhibits, but small exhibition areas do not allow to demonstrate even a small part of such a rich collection. Among the masterpieces are the works of Aivazovsky, Surikov, Levitan, Repin, Korovin.

Taganrog Art Museum

Drama Theater named after A.P. Chekhov

The theater stage was established in 1827, in 1866 it moved to a building erected according to the project of N.V. Trusov and K. Londeron. In the 19th century, the theater also hosted an opera troupe composed primarily of Italian actors. In the 20th century, the institution continued to develop even despite the events of the Second World War. Today the theater is an important cultural center of the city and the whole region.

Drama Theater named after A.P. Chekhov

Museum of Urban Planning and Life

The only museum in Russia that reveals the themes of urban planning and everyday life. The collection is housed in a 1912 Art Nouveau mansion. The exposition was founded in 1981. It is dedicated to the change in the appearance of Taganrog since its foundation. The exhibits are photographs, drawings, paintings and plans, as well as pieces of furniture and decor.

Museum of Urban Planning and Life

Literary Museum of A.P. Chekhov

The museum is located in the building of the former men's gymnasium, where Anton Pavlovich once studied. The building was erected in the manner of Russian classicism according to the project of F.K. Boffo. The date of foundation of the museum is considered to be 1935, although most of the exhibitions of the complex opened in the 1980s. Permanent collections are dedicated to the life and work of A.P. Chekhov. Temporary vernissages are also regularly held on the territory.

Literary Museum of A.P. Chekhov

"Chekhov's house"

Museum, which occupies a small wing, where A.P. Chekhov was born. The building was built in the middle of the 19th century from adobe bricks on the territory adjacent to the house, which belonged to the merchant A.D. Gnutov (the wing was rented out). The museum exposition began to work in the 1920s, a couple of years after the opening of the exhibition, a cherry orchard was planted around the building.

Chekhov

"Chekhov's Shop"

Another Chekhov's place in Taganrog - the shop is located on the territory of a brick building of the 1840s. In this place, the writer's father organized trade, as it was located at a busy crossroads with a high traffic of buyers. On the first floor there were commercial premises, rooms and a kitchen with a dining room, on the second floor there was the main living area in which the Chekhov family lodged. Today, the original furnishings have been recreated in the shop.

Chekhov

Faina Ranevskaya Museum

The opening of the museum in the house where one of the most prominent Russian actresses of the 20th century was born and raised was started in 1987 by Innokenty Smoktunovsky. Unofficially, the exposition was organized by Professor N.P. Zagray, who took care of the preservation of the interiors of the Feldman family's apartment. He hung a portrait of Faina Ranevskaya by the front staircase and placed a memorial plaque on the facade. The museum still exists in this form.

Faina Ranevskaya Museum

Cafe Freken Bock

Art cafe, created in 2009 near the house of Faina Ranevskaya in a brick mansion of the 19th century. The main concept of the institution is based on the work "The Kid and Carlson", the walls are decorated with photographs of the actress. Literary evenings and art exhibitions are held on the territory of the cafe, as well as theatrical performances. Since 2011, it has been one of the venues for the Chekhov Book Festival.

Cafe Freken Bock

Museum of A. A. Durov

A. A. Durov is a representative of the Russian circus dynasty, who, during a tour in the 1920s, acquired two estates in Taganrog, where he settled with all the animals of his booth. In 1987, an exposition dedicated to the life of the artist was opened in one of the houses. The building itself is an architectural monument of the early 20th century, built in the Art Nouveau style. The collection contains documents, letters, contracts and things of A. A. Durov.

Museum of A. A. Durov

Museum of I. D. Vasilenko

I. D. Vasilenko is a Soviet writer who lived a significant period of his life in Taganrog. In 1988, a memorial museum was created on the territory of his house. The exposition is an illustration of Vasilenko's life and creative path, emphasizing the importance of his contribution to the development of literature. It will be interesting to look at the office where he worked on his works, as well as the personal belongings of the writer.

Museum of I. D. Vasilenko

House of Tchaikovsky

A brick mansion of the late 19th century, where Ippolit Tchaikovsky, the brother of the famous composer, lived in the period 1883–94. Pyotr Ilyich visited the estate several times, as evidenced by a commemorative plaque mounted on the wall. After the Revolution, the building alternately housed a hospital, a library and a concert hall. A separate room-museum was organized in the 1970s. It operates as part of the concert and exhibition complex.

House of Tchaikovsky

Church of St. Nicholas

An Orthodox church founded in the 18th century at the request of Rear Admiral F. A. Klokachev, commander of the Azov Flotilla. The temple was built by the sailors, who in the future became its main parishioners. Part of the building was made of wood, the other part was made of stone. All wooden structures were destroyed during the Second World War, and in 1957 the upper tiers of the bell tower were blown up. The building was restored in the 1990s.

Church of St. Nicholas

Cell of St. Paul of Taganrog

St. Paul of Taganrog is a person revered in the Orthodox tradition. It is believed that as a gift from God, he received the ability to heal people. The blessed one was born in the Chernigov province, but the ways of the Lord brought him to Taganrog. The house in Turgenevsky Lane, where the elder spent his last years of life, is now called the cell of St. Pavel Taganrog. Today, this modest little hut is a popular place of pilgrimage.

Cell of St. Paul of Taganrog

Monument to Peter I

The monument in honor of the first Russian emperor was erected in 1903. It represents the figure of Peter in ceremonial attire with the famous cocked hat on his head, mounted on a granite pedestal. The composition stands in the middle of a flower bed. The sculpture project was created by the St. Petersburg master M. M. Antokolsky, the statue was cast in Paris. The monument is located at the entrance to Komsomolsky Square.

Monument to Peter I

Monument to Alexander I

The monument was erected in 1831. The original sculpture was an emperor dressed in a general's uniform, trampling a snake with his foot. The monument had no chance of surviving in Soviet times - at first it was dismantled, and then it was poured and the metal was used for production needs. The monument was restored in 1998 at the expense of the Russian Credit Bank, removing some of the details of the original image - a snake and cupids.

Monument to Alexander I

Monument to A.P. Chekhov

The monument in honor of the writer adorned the city streets in 1960. It was made by the sculptor I. M. Rukavishnikov. Together with the pedestal, the statue reaches a height of 6 meters. The idea to perpetuate the image of A.P. Chekhov came to the authorities under the tsar, but the idea was never implemented, and then, against the backdrop of a change of power, wars and the building of communism, it was not at all up to it.

Monument to A.P. Chekhov

Sundial

The sundial was installed in 1833 on one of the city streets. They are a structure on a stone pedestal. The main element of the chronometer is a metal rod, whose shadow indicates the time depending on the position of the luminary. The Taganrog clock is the oldest mechanism of this type in Russia. Its last renovation took place in 2007.

Sundial

Park of Culture and Leisure named after Gorky

A city park with a 200-year history, founded at the very beginning of the 19th century as a Pharmacy Garden. In addition to medicinal plants, vineyards, fruit and ornamental crops were planted on its territory. In 1909, the plantations were completely cut down, in fact, creating a new garden. In Soviet times, the green zone was awarded the title of the best park of culture and recreation several times.

Park of Culture and Leisure named after Gorky

Pushkinskaya embankment

The city embankment is a landscaped section of the coastline of the Sea of ​​Azov. On the plans of the city, it has existed since 1808, but systematic work on its construction began almost 30 years later. In the middle of the 20th century, a major reconstruction was carried out, as a result of which the sidewalks were asphalted, the boulevard was redesigned, and lanterns and benches were placed for rest. On the eve of the 300th anniversary of Taganrog, the embankment was reconstructed again.

Pushkinskaya embankment

seaside park

City park, formed in the 1960s on the site of an abandoned brick factory quarry. It was created by the workers of urban enterprises. After 10 years, about 3 thousand trees and several thousand shrubs grew on the territory. The park prided itself on its collection of roses and other decorative flowers. The zone is located on the seashore, a stone staircase leads to the equipped beach, which is very convenient for visitors.

Seaside park

Pavlovsk fortress

A defensive structure of the early 18th century, which is an example of military engineering construction. The fortress was a rectangular structure, surrounded by a fortified earth rampart, designed to accommodate a garrison of 500 soldiers. The building was partially destroyed in pursuance of the Prut peace treaty. Today, tourists can see the remains of the fort, located near the village of Gaevka.

Pavlovsk fortress

Memorial of Glory on the Sambek Heights

Memorial complex dedicated to the fighters of the 130th and 416th rifle divisions, which are also known as "Taganrog". In 1943, these units stopped the enemy advance on the Sambek Heights. The monument is made in the form of walls on which figures of soldiers are carved. It is installed on a wide platform, where the alley laid with slabs leads. The Eternal Flame is a part of the architectural ensemble.

Memorial of Glory on the Sambek Heights