Top 20 des attractions de Koursk, Russie

1 354
45 836

Koursk est l'un des centres spirituels et culturels de la Russie centrale. La ville a été fondée au 10ème siècle, à partir du 14ème siècle, elle faisait partie du Grand-Duché de Lituanie et au début du 16ème siècle, elle a été incluse dans le territoire de l'État russe. Les touristes attendent de magnifiques monuments architecturaux - cathédrales, domaines, complexes monastiques, théâtres qui étonnent par une variété de styles et construits avec la participation d'artisans talentueux.

Le site touristique le plus grandiose appartient aux événements de la Seconde Guerre mondiale - il s'agit d'un impressionnant complexe commémoratif dédié à la bataille de Koursk. Si la ville devient soudainement ennuyeuse, vous pouvez vous rendre dans les domaines nobles situés à quelques dizaines de kilomètres pour vous promener dans les parcs et voir les intérieurs luxuriants.

Que voir et où aller à Koursk ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Complexe commémoratif "Kursk Bulge"

La bataille de Koursk est l'une des batailles les plus importantes et les plus critiques de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. C'est ici qu'au prix de milliers de vies, les troupes soviétiques réussirent à renverser l'offensive allemande. Un complexe commémoratif en l'honneur de cet événement important a été ouvert à Koursk à l'occasion du 55e anniversaire de la Victoire. Les éléments de l'ensemble occupent une superficie de 600 m². Le "Kursk Bulge" se compose d'un musée-monument, d'un obélisque, d'un arc de triomphe, d'un modèle de combattant, d'une flamme éternelle, d'une chapelle, d'un charnier et de points d'artillerie recréés d'où les flèches ont tiré. À l'entrée du complexe, il y a un char T-34 sur un piédestal et un monument aux tankistes soviétiques.

Complexe commémoratif Kursk Bulge

carré rouge

La place centrale de la ville, sur le site de laquelle se trouvaient autrefois une forteresse du XVIIe siècle, des bâtiments résidentiels et la cathédrale de la Résurrection, détruite par un incendie en 1781. L'aspect moderne de la place a été formé au XIXe siècle, plus tard il a changé en grande partie en raison du fait qu'à l'époque soviétique, de nombreux bâtiments ont été érigés autour. Beaucoup de ces maisons sont aujourd'hui classées monuments architecturaux.

Carré rouge

Cathédrale du Signe

Église orthodoxe de style classique, érigée en l'honneur de la victoire de la guerre patriotique de 1812. Le bâtiment rappelle beaucoup les cathédrales européennes de la Renaissance - les mêmes dimensions monumentales, un immense dôme rond, des proportions symétriques et un portail d'entrée soutenu par colonnes. Dans les années soviétiques, le bâtiment a été transformé en cinéma, après avoir travaillé sur son apparence extérieure. Après le retour de l'Église orthodoxe russe, la cathédrale a été reconstruite.

Cathédrale du Signe

Église de la Résurrection-Ilyinsky

Le bâtiment en pierre a été érigé en 1768, après 20 ans, il a reçu le statut de temple principal de la ville. L'église est un bâtiment avec des éléments classiques et baroques. Au-dessus du corps principal en forme de rectangle s'élève un octogone surmonté d'une croix avec un dôme. Les ouvertures des fenêtres sont décorées d'éléments en stuc. À la suite de la dernière restauration, l'église a été peinte dans une agréable couleur rose.

Église de la Résurrection-Ilyinsky

Cathédrale de Serguiev-Kazan

Temple du XVIIIe siècle, construit dans le style luxueux du baroque élisabéthain, vraisemblablement par l'un des représentants de l'école d'architecture de B. Rastrelli. Le bâtiment ressemble à un magnifique palais avec de fines rangées de larges fenêtres, des colonnes classiques et des pilastres décoratifs placés sur la façade. Au centre, il y a un clocher à 4 niveaux avec une flèche, sur le côté il y a un quadrilatère à deux étages avec un toit en dôme. L'entrée est décorée sous la forme d'un portique grec.

Cathédrale de Serguiev-Kazan

Église de la Dormition de la Vierge

Église catholique de la fin du XIXe siècle, construite dans un style néo-gothique. Au cours de la période 1938–97. le temple n'était pas actif. À l'époque soviétique, la majeure partie de la décoration d'origine a été détruite et tous les objets de valeur ont été confisqués. Plus tard, le bâtiment a été adapté pour un musée de l'athéisme et un entrepôt. Une fois le bâtiment rendu à la communauté catholique, il a été mis en ordre et il a de nouveau brillé par sa magnifique architecture.

Église de la Dormition de la Vierge

Monastère de la Sainte Trinité

Couvent, vraisemblablement fondé au XVIIe siècle. Jusqu'en 1680, tous ses bâtiments étaient en bois, jusqu'à ce qu'un incendie les détruise. La première église en pierre a été posée en 1895. Le monastère abrite plusieurs icônes miraculeuses de la Mère de Dieu, ainsi que les reliques de saints et de saints de Dieu. À l'époque soviétique, la communauté a été dissoute, mais dans les années 1990, le complexe, qui s'était détérioré faute de soins appropriés, a été rendu aux croyants.

Monastère de la Sainte Trinité

Déserts indigènes

Un monastère masculin fondé au 17ème siècle par décret du tsar Fiodor Ioannovitch à l'endroit où l'icône de la Mère de Dieu "Le Signe" a été trouvée. Le monastère est situé à quelques dizaines de kilomètres de Koursk. Pustyn est l'un des centres de pèlerinage les plus importants de Russie. Les bâtiments pittoresques du monastère - temples, portes, monuments et bâtiments résidentiels sont répartis entre les prairies et les forêts sur la haute rive de la rivière Tuskar.

Déserts indigènes

Musée des traditions locales de Koursk

Le musée a été fondé en 1903 à l'initiative du gouverneur N. N. Gordeev. Il a été installé dans l'ancienne chambre épiscopale construite au XIXe siècle. L'exposition est un ensemble standard pour de telles institutions: artefacts archéologiques et ethnographiques, articles ménagers et ménagers, matériaux de la Grande Guerre patriotique, photographies, antiquités, peintures - plus de 180 000 articles au total.

Musée des traditions locales de Koursk

Musée d'archéologie de Koursk

L'exposition a ouvert ses portes en 1991. Pendant les deux premières années, elle a été installée au premier étage de l'église Nizhne-Troitskaya, puis a été transférée dans un manoir de marchand de pierre du milieu du XVIIIe siècle, construit dans le style de l'architecture moscovite. C'est le seul bâtiment survivant de cette époque que l'on peut voir à Koursk. La collection se compose de découvertes archéologiques trouvées sur le territoire de la région de Koursk.

Musée d

Théâtre dramatique nommé d'après A. S. Pouchkine

La scène dramatique de Koursk est l'une des plus anciennes de Russie - elle a été fondée en 1792. Au cours de son existence, le théâtre a changé plusieurs bâtiments. Aujourd'hui, il est situé dans la construction de 1983. Le nom de A. S. Pouchkine a été donné à la scène en 1937 en l'honneur du 100e anniversaire du poète. Aujourd'hui, des représentations ont lieu dans les grandes et petites salles, le répertoire se compose d'œuvres classiques et de pièces modernes.

Théâtre dramatique nommé d

Galerie d'art nommée d'après A. A. Deineka

La galerie d'art de la ville possède une collection digne de ce nom, la mettant à égalité avec les musées d'art de Moscou. Les salles d'exposition présentent des œuvres d'artistes européens des XVIe et XXIe siècles, des œuvres de maîtres russes, des sculptures et des objets d'art et d'artisanat. La collection de la galerie a participé à de nombreuses reprises à des vernissages internationaux et panrusses.

Galerie d

Théâtre national de marionnettes de Koursk

L'institution a été fondée en 1944, mais des spectacles de marionnettes séparés, organisés par une équipe d'acteurs enthousiastes, se déroulent à Koursk depuis 1935. Depuis 1965, la scène est située dans le bâtiment de l'ancien gymnase pour femmes, construit dans les années 1820. . Le bâtiment est un monument architectural construit dans le style éclectique, alliant la rigueur du classicisme et la prétention des éléments décoratifs du baroque.

Théâtre national de marionnettes de Koursk

Parc aquatique "Wonder Island"

Parc d'attractions aquatique couvert, qui a reçu ses premiers visiteurs en 2008. La superficie du complexe est de 600 m², en même temps le territoire peut accueillir jusqu'à 700 personnes. En plus des toboggans et des piscines standard, pour un séjour confortable des clients, il y a un espace spa avec un jacuzzi et une grotte de sel, des geysers artificiels et des cascades décorant l'espace, et un bar.

Parc aquatique Wonder Island

Monument à Koursk Antonovka

Antonovka est l'une des variétés de pommes les plus courantes en Russie, qui est apparue à la suite d'une "sélection populaire". Le monument en son honneur a été créé en 2004 par le sculpteur V. M. Klykov, auteur de nombreux monuments célèbres. La sculpture est réalisée sous la forme d'une pomme géante pesant 150 kg et haute de 2 mètres (la statue est creuse à l'intérieur). Le fruit de fer a une ressemblance complète avec le vrai.

Monument à Koursk Antonovka

Bâtiment de l'Assemblée de la Noblesse

Un luxueux bâtiment de trois étages, un véritable palais avec une façade richement décorée et une abondance de détails décoratifs. Le bâtiment a été érigé en 1877. Deux fois, il a été gravement endommagé lors d'incendies, mais à chaque fois, il a été restauré. A diverses époques, outre l'Assemblée de la Noblesse, le Palais des Ouvriers, la Maison des Officiers, le Club des Cheminots et un musée se trouvaient sur son territoire.

Bâtiment de l

Direction principale de la Banque centrale de la région de Koursk

Le bâtiment, qui abrite aujourd'hui la direction principale de la Banque centrale dans la région de Koursk, a été érigé en 1913. Il a été construit pour la Banque des terres paysannes. Le manoir insolite et pittoresque est un exemple du style éclectique avec des motifs mauresques prédominants, comme s'il s'était miraculeusement déplacé à Koursk depuis les étendues de l'Andalousie espagnole. Après une refonte majeure, le bâtiment est devenu un ornement de la ville.

Direction principale de la Banque centrale de la région de Koursk

Bâtiment de la gare

La gare de la ville a été ouverte en 1868. Le bâtiment moderne a été érigé dans les années 1950 selon le projet de I. G. Yavein. Le bâtiment a été construit dans le style monumental de l'Empire stalinien. La façade centrale d'une couleur rouge foncé est décorée de stuc épais, les armoiries de l'URSS, ainsi que des figures de soldats et d'ouvriers, sont placées au-dessus de l'arc d'entrée principal. Il y a des plaques commémoratives sur la façade arrière face aux voies.

Bâtiment de la gare

Manoir du comte Nelidov

Le manoir a été érigé au 19ème siècle pour le célèbre noble russe - le comte A.I. Nelidov, qui a agi à la tête de la province de Koursk. Un parc pittoresque avec bassins artificiels et vergers de pommiers s'organise autour du domaine. Aujourd'hui, le domaine abrite le sanatorium Moskva, qui s'occupe de l'entretien et de la restauration ponctuelle du monument architectural.

Manoir du comte Nelidov

Manoir Maryino

L'ensemble du palais et du parc est situé à 100 km de Koursk. C'est un ensemble de bâtiments du début du 19ème siècle, entouré d'un parc paysager. Il comprend la maison principale et un certain nombre de pièces de service. Pour voir les intérieurs luxueux, vous devez participer à une visite organisée

Manoir Maryino

Top 20 attractions of Kursk, Russia

1 354
45 836

Kursk is one of the spiritual and cultural centers of central Russia. The city was founded in the 10th century, from the 14th century it was part of the Grand Duchy of Lithuania, and at the beginning of the 16th century it was included in the territory of the Russian state. Tourists are waiting for magnificent architectural monuments - cathedrals, estates, monastic complexes, theaters that amaze with a variety of styles and built with the participation of talented craftsmen.

The most grandiose tourist site belongs to the events of the Second World War - this is an impressive memorial complex dedicated to the Battle of Kursk. If the city suddenly becomes boring, then you can go to the noble estates located a few tens of kilometers away to take a walk in the parks and see the lush interiors.

What to see and where to go in Kursk?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Memorial complex "Kursk Bulge"

The Battle of Kursk is one of the largest and most critical battles in the history of the Second World War. It was here that, at the cost of thousands of lives, Soviet troops managed to reverse the German offensive. A memorial complex in honor of this important event was opened in Kursk on the occasion of the 55th anniversary of the Victory. The elements of the ensemble occupy an area of ​​600 m². The "Kursk Bulge" consists of a museum-monument, an obelisk, a triumphal arch, a fighter model, an Eternal Flame, a chapel, a mass grave and recreated artillery points from where the arrows fired. At the entrance to the complex there is a T-34 tank on a pedestal and a monument to Soviet tankmen.

Memorial complex Kursk Bulge

Red Square

The central city square, on the site of which there used to be a fortress of the 17th century, residential buildings and the Resurrection Cathedral, destroyed by fire in 1781. The modern appearance of the square was formed in the 19th century, later it changed significantly due to the fact that in Soviet times many buildings were erected around. Many of these houses are now classified as architectural monuments.

Red Square

Cathedral of the Sign

Orthodox church in the classical style, erected in honor of the victory in the Patriotic War of 1812. The building is very reminiscent of the European cathedrals of the Renaissance - the same monumental dimensions, a huge round dome, symmetrical proportions and an entrance portal supported by columns. In the Soviet years, the building was converted into a cinema, having worked on its external appearance. After the return of the Russian Orthodox Church, the cathedral was reconstructed.

Cathedral of the Sign

Resurrection-Ilyinsky Church

The stone building was erected in 1768, after 20 years it received the status of the main city temple. The church is a building with classical and baroque elements. Above the main body in the form of a rectangle rises an octagon topped with a cross with a dome. Window openings are decorated with stucco elements. As a result of the latest restoration, the church was painted in a pleasant pink color.

Resurrection-Ilyinsky Church

Sergiev-Kazan Cathedral

Temple of the 18th century, built in the luxurious style of the Elizabethan Baroque, presumably by one of the representatives of the architectural school of B. Rastrelli. The building resembles a magnificent palace with slender rows of wide windows, classical columns and decorative pilasters placed on the facade. In the center there is a 4-tiered bell tower with a spire, on the side there is a two-storied quadrangle with a domed roof. The entrance is decorated in the form of a Greek portico.

Sergiev-Kazan Cathedral

Church of the Dormition of the Virgin

Catholic church of the late 19th century, built in neo-Gothic style. During the period 1938–97. the temple was not active. In Soviet times, most of the original decoration was destroyed, and all valuables were confiscated. Later, the building was adapted for a museum of atheism and a warehouse. After the building was returned to the Catholic community, it was put in order, and it again shone with its magnificent architecture.

Church of the Dormition of the Virgin

Holy Trinity Monastery

Convent, presumably founded in the 17th century. Until 1680, all of its buildings were wooden, until a fire destroyed them. The first stone church was laid in 1895. The monastery houses several miraculous icons of the Mother of God, as well as the relics of saints and saints of God. In Soviet times, the community was dissolved, but in the 1990s, the complex, which had deteriorated due to lack of proper care, was returned to believers.

Holy Trinity Monastery

Indigenous deserts

A male monastery founded in the 17th century by decree of Tsar Fyodor Ioannovich at the place where the icon of the Mother of God “The Sign” was found. The monastery is located a few dozen kilometers from Kursk. Pustyn is one of the most important pilgrimage centers in Russia. The picturesque buildings of the monastery - temples, gates, monuments and residential buildings are spread among meadows and forests on the high bank of the Tuskar River.

Indigenous deserts

Kursk Museum of Local Lore

The museum was founded in 1903 on the initiative of the governor N. N. Gordeev. It was placed in the former Bishop's chambers built in the 19th century. The exposition is a standard set for such institutions: archaeological and ethnographic artifacts, household and household items, materials of the Great Patriotic War, photographs, antiques, paintings - more than 180 thousand items in total.

Kursk Museum of Local Lore

Kursk Museum of Archeology

The exposition opened in 1991. For the first two years, it was housed on the first floor of the Nizhne-Troitskaya Church, then moved to a stone merchant's mansion of the middle of the 18th century, built in the style of Moscow architecture. This is the only surviving building of that era that can be seen in Kursk. The collection consists of archaeological finds found on the territory of the Kursk region.

Kursk Museum of Archeology

Drama Theater named after A. S. Pushkin

The Kursk drama stage is one of the oldest in Russia - it was founded in 1792. During its existence, the theater has changed several buildings. Today it is located in the construction of 1983. The name of A. S. Pushkin was given to the stage in 1937 in honor of the 100th anniversary of the poet. Today, performances are held in the large and small halls, the repertoire consists of classical works and modern plays.

Drama Theater named after A. S. Pushkin

Art Gallery named after A. A. Deineka

The city art gallery has a worthy collection, putting it on a par with Moscow art museums. The exhibition halls present works by European artists of the 16th–21st centuries, works by Russian masters, sculptures, and objects of arts and crafts. The gallery's collection has taken part in international and all-Russian vernissages many times.

Art Gallery named after A. A. Deineka

Kursk State Puppet Theater

The institution was founded in 1944, but separate puppet shows, organized by a team of enthusiastic actors, have been going on in Kursk since 1935. Since 1965, the stage has been located in the building of the former women's gymnasium, built in the 1820s. The building is an architectural monument built in the eclectic style, combining the rigor of classicism and pretentiousness of decorative elements of the Baroque.

Kursk State Puppet Theater

Aquapark "Wonder Island"

Indoor water amusement park, which received its first visitors in 2008. The area of ​​the complex is 600 m², at the same time the territory can accommodate up to 700 people. In addition to the standard slides and pools, for a comfortable stay of guests there is a spa area with a Jacuzzi and a salt cave, artificial geysers and waterfalls decorating the space, and a bar.

Aquapark Wonder Island

Monument to Kursk Antonovka

Antonovka is one of the most common varieties of apples in Russia, which appeared as a result of "folk selection". The monument in his honor was created in 2004 by the sculptor V. M. Klykov, who was the author of many famous monuments. The sculpture is made in the form of a giant apple weighing 150 kg and 2 meters high (the statue is hollow inside). The iron fruit has a complete resemblance to the real one.

Monument to Kursk Antonovka

Building of the Nobility Assembly

A luxurious three-story building, a real palace with a richly decorated facade and an abundance of decorative details. The building was erected in 1877. Twice it was seriously damaged during fires, but each time it was restored. At various times, in addition to the Assembly of the Nobility, the Workers' Palace, the House of Officers, the Railwaymen's Club, and a museum were located on its territory.

Building of the Nobility Assembly

Main Directorate of the Central Bank for the Kursk Region

The building, which today houses the Main Directorate of the Central Bank in the Kursk region, was erected in 1913. It was built for the Peasant Land Bank. The unusual and picturesque mansion is an example of the eclectic style with predominant Moorish motifs, as if it had miraculously moved to Kursk from the expanses of Spanish Andalusia. After a major overhaul, the building became an ornament of the city.

Main Directorate of the Central Bank for the Kursk Region

Railway station building

The city railway station was opened in 1868. The modern building was erected in the 1950s according to the project of I. G. Yavein. The building was built in the monumental Stalinist Empire style. The central façade of a deep red color is decorated with heavy stucco, the coat of arms of the USSR, as well as figures of soldiers and workers, are placed above the main entrance arch. There are memorial plaques on the rear façade facing the tracks.

Railway station building

Manor of Count Nelidov

The mansion was erected in the 19th century for the famous Russian nobleman - Count A.I. Nelidov, who acted as head of the Kursk province. A picturesque park with artificial ponds and apple orchards was organized around the estate. Nowadays, the estate houses the Moskva sanatorium, which is engaged in the maintenance and spot restoration of the architectural monument.

Manor of Count Nelidov

Manor Maryino

The palace and park ensemble is located 100 km from Kursk. It is a complex of buildings from the beginning of the 19th century, surrounded by a landscaped park. It includes the main house and a number of utility rooms. To see the luxurious interiors, you need to join an organized tour; you can walk around the park on your own if you purchase an entrance ticket.

Manor Maryino