Top 20 des attractions à Balaklava, Russie

386
51 478

La petite station balnéaire de Balaklava, située près de Sébastopol, a une longue histoire riche et possède des monuments architecturaux de différentes périodes. Depuis l'Antiquité, son emplacement unique a attiré les colons qui pouvaient cacher leurs navires en toute sécurité dans une baie à la forme bizarre et sinueuse.

Tout d'abord, les touristes vont voir la forteresse médiévale génoise Cembalo, qui était autrefois un puissant bastion et protégeait toute la partie de la côte. Ensuite, ils font une excursion en bateau le long de la baie ou se rendent par transport fluvial à l'une des plages environnantes. Le troisième point consiste à visiter des lieux mémorables, parmi lesquels des monuments, des temples, des installations militaires de l'ère soviétique et des musées.

Que voir et où aller à Balaklava ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Baie de Balaklava

Balaklava ou comme on l'appelle souvent - "Secret Bay" a été formé à la suite d'une faille tectonique. Il s'enfonce profondément dans la côte sur 1,5 km, s'étendant et se rétrécissant à différents endroits (la largeur du passage le plus étroit est d'environ 50 mètres). En raison de cette forme, la baie est pratiquement invisible de la mer Noire, ce qui était autrefois très pratique pour les navires qui se cachaient dans la baie.

Baie de Balaklava

Forteresse de Cembalo

Ensemble de structures sur la colline de la forteresse, construites à l'époque de la République de Gênes aux XIVe-XVIIIe siècles. Auparavant, derrière l'enceinte des murs, il y avait une ville entière, fortifiée de manière fiable et gardée par une garnison. Dans la seconde moitié du XVe siècle, Cembalo a été capturé par les Turcs et, au XVIIIe siècle, des unités militaires de l'Empire russe étaient stationnées sur son territoire. Au cours des années suivantes, le complexe est progressivement tombé en ruine jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que des ruines.

Forteresse de Cembalo

Objet 825GTS

Une base secrète pendant la guerre froide, qui était destinée au stationnement et à la réparation de sous-marins nucléaires, ainsi qu'au stockage de munitions. En 1993, l'installation a été fermée et au cours des 10 années suivantes, elle a été en fait détruite et pillée, car ses structures contenaient des métaux non ferreux rares. Dans les années 2000, un musée consacré à l'histoire de Balaklava et aux jalons du développement des flottes sous-marines et de surface a été créé sur le territoire de l'ancienne base, avec une exposition d'armes anciennes.

Objet 825GTS

Remblai Nazukin

Remblai à pied de Balaklava, où se trouvent un centre de plongée, un yacht club, un cinéma, des restaurants, des bars et des postes d'amarrage pour les navires. Du rivage, vous pouvez voir la baie de Balaklava et la montagne avec les ruines de la forteresse de Chembalo. Le long du remblai, il y a des maisons de la fin du XIXe - début du XXe siècle - d'anciennes datchas privées et des hôtels. De là, vous pouvez faire une excursion en bateau autour de la baie.

Remblai Nazukin

Musée de l'Histoire de Balaklava

Le bâtiment du musée est situé sur le quai de Nazukin. Les visiteurs se voient proposer non seulement de voir l'exposition avec une visite guidée, mais aussi de se promener le long de la baie avec accès à la mer, de déguster des plats locaux, ainsi qu'un parcours de rue qui comprend une visite de la forteresse de Chembalo. La collection permanente du musée est consacrée à l'histoire de Balaklava pendant la guerre de Crimée. Une visite de l'établissement est possible dans le cadre d'une excursion de groupe.

Musée de l

Monument à Lesya Ukrainka

L'écrivain Lesya Ukrainka était à Balaklava deux fois - dans sa prime jeunesse avec ses parents et à un âge plus avancé avec son mari. Lors de la dernière visite, le couple a vécu deux mois en ville dans une maison sur le quai de Nazukin. En 2004, un monument a été érigé en l'honneur de la poétesse sur la place centrale. Il est réalisé sous la forme d'une demi-figure, montée sur un piédestal (initialement, le sculpteur prévoyait de sculpter un buste, mais au cours du processus, il s'est emporté).

Monument à Lesya Ukrainka

Monument à Kouprine

AI Kuprin a vécu à Balaklava en 1904 - 1906, où il a été surpris par la première révolution russe. L'écrivain a été tellement choqué par ce qui se passait qu'il a écrit un essai "Evénements à Sébastopol", publié dans un journal de Saint-Pétersbourg. À cause de ce matériel, il a été contraint de quitter Balaklava. Un monument en son honneur a orné le quai de la ville en 2009. La sculpture représente un écrivain appuyé contre une clôture et regardant pensivement au loin.

Monument à Kouprine

Forts du sud et du nord

Structures défensives du début du XXe siècle, qui ont été érigées pour protéger la forteresse de Sébastopol du côté sud. Les fortifications sont un système de fossés, de routes, de réseaux d'ingénierie et de structures en béton creusées dans la roche, où il était possible de cacher et de stocker en toute sécurité des munitions. Il était également prévu d'installer des pièces d'artillerie, mais à cause de la Révolution d'Octobre, les travaux s'arrêtèrent.

Forts du sud et du nord

baril de la mort

Sur le territoire du Fort Sud, il y a un objet très étrange - un "baril" de fer suspendu au-dessus d'un abîme. A une certaine époque, il jouait le rôle d'un poste d'observation et était équipé d'instruments optiques. Dans les années 1960, une légende s'est répandue selon laquelle les Allemands auraient jeté des prisonniers de guerre à la mer depuis cette structure pendant la Grande Guerre patriotique, de sorte qu'elle a commencé à s'appeler le «tonneau de la mort».

Baril de la mort

Objet 100

Une batterie souterraine secrète des années 1950 destinée à détruire des cibles navales. Après l'effondrement de l'URSS, toutes les structures contenant des métaux non ferreux ont été démantelées et l'installation elle-même a été mise sous cocon. Il n'a suscité l'intérêt que de ceux qui aiment se promener dans des labyrinthes de béton abandonnés. En 2016, il y avait un message indiquant que l'armée allait restaurer le complexe, de sorte que son sort ultérieur est inconnu.

Objet 100

19e batterie de canons

La construction de la batterie a commencé en 1914 sous le tsar, mais les travaux ont été achevés à l'époque soviétique. Il était équipé d'armes puissantes censées frapper les navires ennemis à une distance de 20 km, mais en 1941, la batterie ne pouvait pas protéger Sébastopol de l'armée allemande. Après 1991, le besoin en a disparu. Aujourd'hui, seule la charpente en béton a été conservée de l'objet, puisque toutes les structures métalliques ont été retirées.

19e batterie de canons

Pont-aqueduc de Chorgun

L'aqueduc fait partie du système de plomberie du milieu du XIXe siècle. Il a été construit à l'imitation du style ancien de la pierre d'Inkerman et semble aujourd'hui avoir été construit par les anciens Romains. La conduite d'eau n'était pas destinée à exister pendant longtemps - elle a été détruite pendant la guerre de Crimée. Après la fin des hostilités, il a été décidé de ne pas le restaurer. Le pont-aqueduc de Chorgun est la partie la mieux conservée du système.

Pont-aqueduc de Chorgun

Carrière Kadykovsky

Auparavant, le calcaire était extrait dans une carrière. Après l'épuisement des réserves rocheuses, la fosse a été abandonnée et s'est peu à peu remplie d'eau. De côté, il ressemble au cratère d'un volcan éteint avec un lac au fond et des murs en escalier de roche rouge. Vous pouvez descendre la route en spirale, mais vous devez vous déplacer très prudemment, car de temps en temps les pentes instables s'effondrent.

Carrière Kadykovsky

Temple des Douze Apôtres

Initialement, l'église a été construite par les Génois au milieu du XIVe siècle, mais cet édifice ne nous est pas parvenu. Ce que les touristes peuvent voir aujourd'hui, c'est la construction de 1794, reconstruite en 1875 après la guerre de Crimée. Jusqu'au milieu du XXe siècle, le temple était utilisé conformément à sa destination, dans les années 1990, il a été reconsacré. Les reliques de saint Basile le Bienheureux et de Serge de Radonezh sont conservées à l'intérieur. Sur le plan architectural, le bâtiment est une structure calcaire à dômes croisés, ornée de colonnes doriques.

Temple des Douze Apôtres

Monastère Georgievsky

Un monastère orthodoxe situé près du cap Fiolent sur la côte de la mer Noire. Selon la légende, il a été fondé au IXe siècle par des navigateurs-colons grecs, qui ont subi une tempête soudaine au large de la Crimée, mais grâce aux prières de Saint-Georges, ils ont réussi à survivre. La première preuve écrite de l'existence du monastère remonte au XVIe siècle. Le monastère a prospéré à la fois au Moyen Âge et à l'époque du khanat de Crimée, mais a été gravement endommagé à l'époque soviétique. La redécouverte a eu lieu en 1994.

Monastère Georgievsky

Georgievskaya Rock et Jasper Beach

George rock est une petite falaise dans la mer, située à une distance de 140 mètres de la côte. C'est sur ce rocher que Saint-Georges. À la fin du XIXe siècle, une croix en marbre a été installée sur la pierre, qui a été retirée à l'époque soviétique (une nouvelle a été installée en 1991). Le rocher est clairement visible depuis la plage de Yashmovy - l'un des meilleurs endroits pour nager en Crimée. Cet endroit se distingue par des paysages pittoresques et une eau claire.

Georgievskaya Rock et Jasper Beach

Plage de Vasili

La plage est située à côté du faisceau Vasilyevskaya. Son territoire est clôturé de toutes parts par des falaises presque à pic de 150 mètres de haut. Vasili est considérée comme l'une des meilleures sections de la côte à proximité de Sébastopol, destinée à la baignade. Il a de l'eau claire et des vues à couper le souffle. Pour le confort des touristes, certaines infrastructures ont été organisées - il y a des auvents et des chaises longues.

Plage de Vasili

Plages d'argent et d'or

Le Serebryany ou Near Beach se trouve à 15 minutes de route de Balaklava par la mer. Si vous y arrivez à pied, vous devez parcourir 4 km à travers un terrain montagneux. Vous devrez nager 25-30 minutes jusqu'à la Golden Beach ou marcher 6 km. Les deux parties de la côte sont très pittoresques, et s'y baigner est un vrai plaisir. Pour se rendre aux plages, il faut prendre un bateau sur la digue de Nazukin.

Plages d

Cap Fiolent

Aujourd'hui, le cap Fiolent fait partie des limites de la ville de Sébastopol, et c'était autrefois un endroit vierge de l'homme, où l'on pouvait trouver la solitude. Cette zone est considérée comme l'une des plus belles de la Crimée occidentale, bien que le développement chaotique gâche légèrement la vue et ne vous permette pas de profiter pleinement de la surface agitée de la mer et du charme des falaises abruptes qui s'étendent sur plusieurs kilomètres des deux côtés.

Cap Fiolent

Cap Aya

Le cap Aya est situé sur le territoire de la réserve paysagère du même nom, dans laquelle poussent des espèces rares de plantes et vivent des animaux répertoriés dans le Livre rouge. Le climat de cette zone naturelle est similaire à celui de la Méditerranée. Le tractus Ayazma s'étend du cap, au sommet il y a un entonnoir géant rempli de rochers multicolores, à la base il y a de petites grottes avec de l'eau couleur lapis-lazuli.

Cap Aya

Top 20 attractions in Balaklava, Russia

444
51 851

The small resort town of Balaklava, located near Sevastopol, has a long rich history and boasts architectural monuments from different periods. Since ancient times, its unique location has attracted settlers who could safely hide their ships in a bay that has a bizarre and winding shape.

First of all, tourists go to look at the medieval Genoese fortress Cembalo, which was once a powerful bastion and protected the entire stretch of the coast. Then they go on a boat trip along the bay or get by water transport to one of the surrounding beaches. The third point is visiting memorable places, among which are monuments, temples, military installations of the Soviet era and museums.

What to see and where to go in Balaklava?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Balaklava bay

Balaklava or as it is often called - "Secret Bay" was formed as a result of a tectonic fault. It cuts deep into the coast for 1.5 km, expanding and narrowing in different places (the width of the narrowest passage is about 50 meters). Due to this shape, the bay is practically invisible from the Black Sea, which in the past was very convenient for ships hiding in the bay.

Balaklava bay

Cembalo Fortress

Ensemble of structures on the Fortress Hill, built during the time of the Republic of Genoa in the XIV-XVIII centuries. Previously, behind the ring of walls there was a whole city, reliably fortified and guarded by a garrison. In the second half of the 15th century, Cembalo was captured by the Turks, and in the 18th century military units of the Russian Empire were stationed on its territory. In subsequent years, the complex gradually fell into disrepair until only ruins remained of it.

Cembalo Fortress

Object 825GTS

A secret base during the Cold War, which was intended for the parking and repair of nuclear submarines, as well as for the storage of ammunition. In 1993, the facility was closed and in the next 10 years it was actually destroyed and looted, as its structures contained rare non-ferrous metals. In the 2000s, a museum dedicated to the history of Balaklava and milestones in the development of the submarine and surface fleets was created on the territory of the former base, with an exhibition of antique weapons.

Object 825GTS

Embankment Nazukin

Walking embankment of Balaklava, where there is a diving center, a yacht club, a cinema, restaurants, bars and berths for ships. From the shore you can see the Balaklava bay and the mountain with the ruins of the Chembalo fortress. Along the embankment there are houses of the late 19th - early 20th centuries - former private dachas and hotels. From here you can go on a boat trip around the bay.

Embankment Nazukin

Museum of the History of Balaklava

The museum building is located on the Nazukin embankment. Visitors are offered not only viewing the exposition with a guided tour, but also walking along the bay with access to the sea, tasting local dishes, as well as a street route that includes a visit to the Chembalo fortress. The permanent collection of the museum is dedicated to the history of Balaklava during the Crimean War. A visit to the institution is possible as part of an excursion group.

Museum of the History of Balaklava

Monument to Lesya Ukrainka

Writer Lesya Ukrainka was in Balaklava twice - in her early youth with her parents and at a more mature age with her husband. During the last visit, the couple lived in the city for two months in a house on the Nazukin embankment. In 2004, a monument was erected in honor of the poetess on the central square. It is made in the form of a half-figure, mounted on a pedestal (initially, the sculptor planned to sculpt a bust, but in the process he became very carried away).

Monument to Lesya Ukrainka

Monument to Kuprin

AI Kuprin lived in Balaklava in 1904 - 1906, where he was caught by the First Russian Revolution. The writer was so shocked by what was happening that he wrote an essay "Events in Sevastopol", published in a St. Petersburg newspaper. Because of this material, he was forced to leave Balaklava. A monument in his honor adorned the city embankment in 2009. The sculpture depicts a writer leaning against a fence and looking thoughtfully into the distance.

Monument to Kuprin

Southern and Northern forts

Defensive structures of the beginning of the 20th century, which were erected to protect the Sevastopol fortress from the south side. The fortifications are a system of ditches, roads, engineering networks and concrete structures carved into the rock, where it was possible to securely hide and store ammunition. It was also planned to install artillery pieces, but because of the October Revolution, work stopped.

Southern and Northern forts

barrel of death

On the territory of the Southern Fort there is a very strange object - an iron "barrel" suspended over an abyss. At one time, it played the role of an observation post and was equipped with optical instruments. In the 1960s, a legend spread that the Germans threw prisoners of war into the sea from this structure during the Great Patriotic War, so it began to be called the “barrel of death”.

Barrel of death

Object 100

A secret underground battery from the 1950s that was intended to destroy naval targets. After the collapse of the USSR, all structures containing non-ferrous metal were dismantled, and the facility itself was mothballed. It aroused interest only among those who like to wander through abandoned concrete labyrinths. In 2016, there was a message that the military was going to restore the complex, so its further fate is unknown.

Object 100

19th gun battery

The construction of the battery began in 1914 under the tsar, but the work was completed in the Soviet period. It was equipped with powerful weapons that were supposed to hit enemy ships from a distance of 20 km, but in 1941 the battery could not protect Sevastopol from the German army. After 1991, the need for it disappeared. Today, only the concrete frame has been preserved from the object, since all the metal structures were taken out.

19th gun battery

Chorgun bridge-aqueduct

The aqueduct is part of the plumbing system of the mid-19th century. It was built in imitation of the ancient style of Inkerman stone and today looks like it was actually built by the ancient Romans. The water pipeline was not destined to exist for a long time - it was destroyed during the Crimean War. After the end of hostilities, it was decided not to restore it. The Chorgun aqueduct bridge is the best preserved part of the system.

Chorgun bridge-aqueduct

Kadykovsky quarry

Previously, limestone was mined in a quarry. After the rock reserves were exhausted, the pit was abandoned and gradually it filled with water. From the side, it looks like the crater of an extinct volcano with a lake at the bottom and stepped walls of red rock. You can go down the spiral road, but you need to move very carefully, as from time to time the unsteady slopes collapse.

Kadykovsky quarry

Temple of the Twelve Apostles

Initially, the church was built by the Genoese in the middle of the XIV century, but this building has not reached us. What tourists can see today is the construction of 1794, reconstructed in 1875 after the Crimean War. Until the middle of the 20th century, the temple was used for its intended purpose, in the 1990s it was re-consecrated. The relics of St. Basil the Blessed and Sergius of Radonezh are kept inside. In architectural terms, the building is a cross-domed limestone structure, decorated with Doric columns.

Temple of the Twelve Apostles

Georgievsky monastery

An Orthodox monastery located near Cape Fiolent on the Black Sea coast. According to legend, it was founded in the 9th century by Greek navigators-settlers, who suffered a sudden storm off the coast of Crimea, but thanks to the prayers of St. George they managed to survive. The first written evidence of the existence of the monastery dates back to the 16th century. The monastery prospered both in the Middle Ages and during the time of the Crimean Khanate, but was seriously damaged in the Soviet era. The rediscovery took place in 1994.

Georgievsky monastery

Georgievskaya Rock and Jasper Beach

George rock is a small cliff in the sea, located at a distance of 140 meters from the coast. It was on this rock that St. George. At the end of the 19th century, a marble cross was installed on the stone, which was removed in Soviet times (a new one was installed in 1991). The rock is clearly visible from Yashmovy beach - one of the best areas for swimming in the Crimea. This place is distinguished by picturesque landscapes and clear water.

Georgievskaya Rock and Jasper Beach

Vasili Beach

The beach is located next to Vasilyevskaya beam. Its territory is fenced on all sides by almost sheer cliffs 150 meters high. Vasili is considered one of the best sections of the coast in the vicinity of Sevastopol, intended for swimming. It has clear water and breathtaking views. For the convenience of tourists, some infrastructure has been organized - there are awnings and sun loungers.

Vasili Beach

Silver and Golden Beaches

Serebryany or Near Beach is a 15-minute drive from Balaklava by sea. If you get there on foot, then you need to overcome 4 km through mountainous terrain. You will have to swim 25-30 minutes to the Golden Beach or walk 6 km. Both parts of the coast are very picturesque, and swimming there is a real pleasure. To get to the beaches, you need to take a boat on the Nazukin embankment.

Silver and Golden Beaches

Cape Fiolent

Today, Cape Fiolent is part of the city limits of Sevastopol, and once it was a place untouched by man, where one could find solitude. This area is considered one of the most beautiful in the Western Crimea, although the chaotic development slightly spoils the view and does not allow you to fully enjoy the restless sea surface and the charm of sheer cliffs that stretch for many kilometers on both sides.

Cape Fiolent

Cape Aya

Cape Aya is located on the territory of the landscape reserve of the same name, in which rare species of plants grow and animals listed in the Red Book live. The climate in this natural area is similar to the Mediterranean. The Ayazma tract stretches from the cape, at the top there is a giant funnel filled with multi-colored boulders, at the base there are small grottoes with lapis lazuli-colored water.

Cape Aya