Top 20 des attractions d'Astrakhan, Russie

999
25 044

Astrakhan est un véritable paradis pour les amateurs de chasse et de pêche, une terre d'abondance et de pastèques sucrées. C'est l'opinion que la plupart des touristes ont sur cette ville. Et pourtant - c'est le dernier arrêt des navires de croisière qui viennent du cours supérieur de la Volga. Mais Astrakhan possède non seulement de délicieux poissons saumon et un excellent caviar, mais surtout il attire avec ses sites historiques.

Il vaut la peine de commencer votre connaissance de la ville par une visite au majestueux Kremlin d'Astrakhan, fondé sous Ivan le Terrible. Ensuite, vous devez absolument vous promener le long du quai rénové, admirer le luxueux bâtiment de l'Opéra et, si possible, vous rendre dans la réserve naturelle d'Astrakhan. Et seulement ensuite faire du shopping au célèbre marché Selenskiye Isady.

Que voir et où aller à Astrakhan ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Kremlin d'Astrakhan

Ensemble architectural composé d'édifices militaires, civils et religieux, finalement formé aux XVIe-XXe siècles. Il est situé sur le Hare Hillock et est baigné par la Volga et ses affluents. Au total, le complexe comprend 22 objets : sept tours préservées, plusieurs cathédrales, portes, casernes, bâtiments administratifs. La longueur des murs du Kremlin est d'environ 1,5 km, à certains endroits l'épaisseur atteint 12 mètres, la hauteur - jusqu'à 8 mètres. La construction de l'ensemble en pierre a commencé sous le règne d'Ivan le Terrible, deux ans après la prise d'Astrakhan, qui était due à la nécessité de défendre les terres conquises par le roi.

Kremlin d

Cathédrale de l'Assomption

Le temple fait partie de l'ensemble du Kremlin d'Astrakhan. Il a été érigé en 1699-1710 selon la conception de l'architecte Dorofei Myakishev dans le style baroque de Moscou. Le bâtiment moderne a été précédé d'un bâtiment en bois, qui a été posé après qu'Ivan le Terrible ait envoyé l'icône de la Mère de Dieu de Vladimir à Astrakhan, et du premier bâtiment en pierre, tombé en ruine à la fin du XVIIe siècle. Séparément de la structure principale, un clocher classique à trois niveaux a été érigé.

Cathédrale de l

remblai de la ville

La principale zone piétonne de la ville d'une longueur de 2 km. Au milieu du XXe siècle, le remblai faisait partie de la zone portuaire - toute l'amélioration se limitait à quelques dalles de béton et à une place. En 2009, avec le soutien financier de Gazprom, le territoire a été entièrement reconstruit : le trottoir a été aménagé avec de la pierre artificielle, des lampes, des bancs et des attractions ont été installés, et des pelouses ont été aménagées.

Remblai de la ville

Place Lénine

Au XVIe siècle, Zhitny Dvor, adjacent au Kremlin, était situé sur le site de la place moderne. Au XIXe siècle, tous les bâtiments sont démolis et un jardin est aménagé en l'honneur de l'arrivée d'Alexandre II. Au milieu du XXe siècle, la place principale de la ville a été créée à sa place, où plusieurs fontaines, un monument à V.I. Lénine et une tribune ont été placés. À l'occasion du 450e anniversaire de la ville, la place a été reconstruite à nouveau, décorée d'"excès" architecturaux et lui donnant un aspect moderne.

Place Lénine

Monument à Pierre Ier

L'histoire d'Astrakhan est inextricablement liée au nom de Pierre Ier. On pense que c'est lui qui a défini la ville comme l'avant-poste caspien du pays. En 1717, par décret du tsar, la province d'Astrakhan a été créée. Un monument en son honneur a été érigé en 2002. La figure de Pierre Ier est représentée, comme sur toutes les statues qui ornent de nombreuses villes russes, énergique, frénétique, avec un regard brûlant dirigé vers le lointain.

Monument à Pierre Ier

Sculpture "Dame au chien"

Des figures en bronze d'une dame et de son adorable animal de compagnie sont apparues sur le quai de la ville en 2012. L'héroïne d'A.P. Tchekhov de l'œuvre du même nom est représentée de manière réfléchie et légèrement triste. Avant la Révolution, on pouvait souvent rencontrer de telles personnes se promenant dans les rues et se cachant sous des chapeaux et des parasols du soleil. La statue a été fabriquée dans l'atelier de Moscou "Altair".

Sculpture Dame au chien

Cathédrale Saint-Vladimir

Église orthodoxe du début du XXe siècle, construite dans le style pseudo-byzantin selon le projet de V. A. Kosyakov. Lors des événements de la Révolution de 1917, le bâtiment a été détruit, mais a néanmoins survécu. À l'époque soviétique, il servait d'entrepôt et de gare routière, ce qui a causé de graves dommages à l'intérieur (par exemple, toute la peinture murale avec des images de saints a été repeinte). En 1999, le temple a été restitué à l'Église orthodoxe russe.

Cathédrale Saint-Vladimir

Tour du monastère de la Transfiguration

En fait, la tour est le seul bâtiment survivant du monastère de la Transfiguration, qui a été détruit dans les années 1930. Il a été construit au début du XVIIIe siècle dans le style baroque de Moscou. De nombreux éléments de la façade et du toit sont empruntés à l'architecture traditionnelle de l'église, typique des XVIe-XVIIe siècles. La tour est réalisée sous la forme d'un octaèdre surmonté d'une tente.

Tour du monastère de la Transfiguration

Théâtre d'opéra et de ballet d'Astrakhan

Une jeune scène musicale fondée en 2010. Le premier concert a eu lieu en 2011 - l'Orchestre du Théâtre Mariinsky dirigé par V. A. Gergiev est venu en tournée. Le bâtiment est un magnifique exemple d'interprétation moderne de l'Art nouveau et de l'éclectisme - la façade est décorée de sculptures et de stuc, les larges arcs des fenêtres sont encadrés d'ornements ajourés, le toit est couronné de plusieurs tours décoratives. Le style intérieur correspond à l'extérieur.

Théâtre d

Théâtre dramatique d'Astrakhan

La scène dramatique existe à Astrakhan depuis 1810, elle a été pendant de nombreuses années le centre culturel de la ville, jusqu'à ce qu'elle partage ce titre honorifique avec le théâtre d'opéra et de ballet d'Astrakhan. Le deuxième bâtiment du théâtre de style classique, érigé vers la fin du XIXe siècle, a survécu jusqu'à nos jours. La base du répertoire est constituée des œuvres d'Ostrovsky, Griboyedov, Shakespeare, Molière, Tchekhov et Gorky.

Théâtre dramatique d

Galerie d'art nommée d'après P. M. Dogadin

Musée d'art présentant une collection de peintres russes des XVIIIe et XXe siècles. La majeure partie de l'exposition est consacrée aux œuvres de style avant-gardiste russe. Ici aussi, vous pouvez voir des collections de gravures européennes et des collections d'œuvres d'artistes de la région de la Volga. Parmi les peintures célèbres - peintures de I. E. Repin, N. I. Argunov et I. I. Shishkin. La galerie a été fondée en 1918.

Galerie d

Musée de la gloire militaire

Le musée a été ouvert en 1975 pour le 30e anniversaire de la Victoire. La collection a été placée dans le bâtiment du début du XXe siècle - l'ancien quartier général de l'armée cosaque d'Astrakhan. L'exposition se compose d'armes, d'armures (certains spécimens précieux datent des XVIe-XVIIe siècles), d'effets personnels de combattants, de documents, de peintures, de dioramas, de maquettes et de sculptures. Sur les neuf salles du musée, cinq sont consacrées aux événements de la Grande Guerre patriotique.

Musée de la gloire militaire

Musée de l'histoire de la ville d'Astrakhan

L'exposition est située sur le territoire de la maison dans laquelle le père de V. I. Lénine est né. La famille Oulianov est propriétaire du domaine depuis le début du XIXe siècle. Naturellement, à l'époque soviétique, il y avait ici un musée du thème correspondant. Des pièces de cette époque sont exposées dans les salles du musée à ce jour : effets personnels des membres de la famille, documents d'archives, matériaux historiques, articles ménagers et mobilier.

Musée de l

Musée des traditions locales d'Astrakhan

Le musée d'histoire locale est un complexe complet, qui comprend 14 succursales situées dans la ville même et dans la région. Sa collection comprend plus de 300 000 pièces et combine des expositions archéologiques, ethnographiques, numismatiques, naturelles et autres. Le bâtiment principal du musée est une maison en briques rouges de trois étages du début du XXe siècle située à Astrakhan.

Musée des traditions locales d

Maison du marchand Tetyushinov

Un manoir en bois construit en 1872, qui appartenait au marchand et citoyen d'honneur d'Astrakhan G. V. Tetyushinov. La maison a été construite dans le style russe, qui se caractérise par un grand nombre d'éléments décoratifs sculptés, des architraves ajourées et un toit à pignon. Une caractéristique du domaine est la présence de larges galeries - vérandas d'été, où il était agréable de se détendre lors des chaudes soirées. Aujourd'hui, le musée accueille souvent des festivals folkloriques, des foires et des concerts.

Maison du marchand Tetyushinov

Palais matrimonial

Le bureau d'enregistrement d'Astrakhan est situé dans un manoir en pierre pittoresque construit en 1910, conçu par V. B. Varganek-Valdovsky dans le style Art nouveau avec des éléments de constructivisme. Le bâtiment a été construit pour la bourse, mais après la Révolution de 1917, sa destination a changé. Le palais des mariages y est installé depuis 1964. Aujourd'hui, ce bâtiment est un véritable décor du paysage urbain.

Palais matrimonial

pont des amoureux

Le pont relie les rives de la rivière Kutum. C'est un point d'arrêt obligatoire pour les cortèges nuptiales, c'est pourquoi il y a des dizaines de serrures métalliques d'amour accrochées à sa clôture. La popularité lui est venue après la reconstruction de 2005. Devant l'entrée du pont, des arches métalliques sont installées, entièrement recouvertes de rubans colorés, également noués par les jeunes mariés.

Pont des amoureux

Marché "Selenskiye Isady"

Célèbre marché de la ville et attraction touristique populaire. Il existe depuis un siècle et demi. La principale spécialisation est le poisson d'Astrakhan de toutes les espèces possibles. Certes, ils ne vendent pratiquement pas de poisson fraîchement pêché, dans les fenêtres il y a du poisson fumé, séché, beaucoup de caviar et de produits à base de poisson. Le commerce est principalement axé sur les touristes, les prix sont donc assez élevés. Souvent ici, vous pouvez voir des visites organisées avec des dégustations.

Marché Selenskiye Isady

Le lac des cygnes

Le réservoir est situé dans le centre-ville. Une zone de promenade avec des ruelles, des lanternes décoratives et des bancs est organisée autour d'elle, au milieu se trouve un belvédère blanc pittoresque. Le lac a été créé pour le 450e anniversaire d'Astrakhan sur la base d'un petit étang. En été, cet endroit se transforme en l'une des zones de loisirs les plus populaires

Le lac des cygnes

Réserve naturelle d'Astrakhan

Une zone naturelle du delta de la Volga, qui abrite environ 300 espèces d'oiseaux (dont plusieurs dizaines d'espèces rares), dont de magnifiques cygnes et aigrettes. La réserve a été créée en 1919 dans le but de préserver et de maintenir la diversité naturelle unique de la région. On y trouve également 17 espèces de mammifères : loups, sangliers, loutres, renards, hermines et autres représentants de la faune.

Réserve naturelle d

Top 20 Astrakhan Attractions, Russia

1 083
25 351

Astrakhan is a real paradise for lovers of hunting and fishing, a land of abundance and sweet watermelons. This is the opinion that most tourists have about this city. And yet - this is the final stop of cruise ships following from the upper reaches of the Volga. But Astrakhan boasts not only delicious fish salmon and excellent caviar, but first of all it attracts with its historical sights.

It is worth starting your acquaintance with the city with a visit to the majestic Astrakhan Kremlin, founded under Ivan the Terrible. Next, you should definitely walk along the renovated embankment, admire the luxurious building of the Opera House and, if possible, go to the Astrakhan Nature Reserve. And only then go shopping at the famous Selenskiye Isady market.

What to see and where to go in Astrakhan?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Astrakhan Kremlin

An architectural ensemble consisting of military, civil and religious buildings, finally formed in the 16th-20th centuries. It is located on the Hare Hillock and is washed by the Volga and its tributaries. In total, the complex includes 22 objects: seven preserved towers, several cathedrals, gates, barracks, administrative buildings. The length of the Kremlin walls is about 1.5 km, in some places the thickness reaches 12 meters, the height - up to 8 meters. The construction of the stone ensemble began during the reign of Ivan the Terrible, two years after the capture of Astrakhan, which was due to the need to defend the lands conquered by the king.

Astrakhan Kremlin

Assumption Cathedral

The temple is part of the ensemble of the Astrakhan Kremlin. It was erected in 1699-1710 according to the design of the architect Dorofei Myakishev in the Moscow baroque style. The modern building was preceded by a wooden one, which was laid after Ivan the Terrible sent the icon of the Vladimir Mother of God to Astrakhan, and the first stone building, which fell into disrepair by the end of the 17th century. Separately from the main structure, a classical three-tiered bell tower was erected.

Assumption Cathedral

city ​​embankment

The main walking area of ​​the city with a length of 2 km. In the middle of the 20th century, the embankment was part of the port area - all the improvement was limited to a few concrete slabs and a square. In 2009, with the financial support of Gazprom, the territory was completely reconstructed: the pavement was laid out with artificial stone, lamps, benches and attractions were installed, and lawns were laid out.

City ​​embankment

Lenin Square

In the 16th century, Zhitny Dvor, adjacent to the Kremlin, was located on the site of the modern square. In the 19th century, all buildings were demolished and a garden was laid out in honor of the arrival of Alexander II. In the middle of the 20th century, the main city square was created in its place, where several fountains, a monument to V.I. Lenin and a tribune were placed. By the 450th anniversary of the city, the square was reconstructed again, decorated with architectural "excesses" and giving it a modern look.

Lenin Square

Monument to Peter I

The history of Astrakhan is inextricably linked with the name of Peter I. It is believed that it was he who defined the city as the country's Caspian outpost. In 1717, by decree of the tsar, the Astrakhan province was established. A monument in his honor was erected in 2002. The figure of Peter I is depicted, as on all the statues that adorn many Russian cities, energetic, frantic, with a burning gaze directed into the distance.

Monument to Peter I

Sculpture "Lady with a dog"

Bronze figures of a lady and her cute pet appeared on the city embankment in 2012. The heroine of A.P. Chekhov from the work of the same name is depicted in a thoughtful and slightly sad way. Before the Revolution, one could often meet such persons walking along the streets and hiding under hats and parasols from the sun. The statue was made in the Moscow workshop "Altair".

Sculpture Lady with a dog

Cathedral of St. Vladimir

Orthodox church of the beginning of the 20th century, built in the pseudo-Byzantine style according to the project of V. A. Kosyakov. During the events of the Revolution of 1917, the building was destroyed, but, nevertheless, survived. In the Soviet period, it was used as a warehouse and a bus station, which caused severe damage to the interior (for example, the entire wall painting with images of saints was painted over). In 1999, the temple was returned to the Russian Orthodox Church.

Cathedral of St. Vladimir

Tower of the Transfiguration Monastery

In fact, the tower is the only surviving building of the Transfiguration Monastery, which was destroyed in the 1930s. It was built at the beginning of the 18th century in the Moscow baroque style. Many elements of the facade and roof are borrowed from traditional church architecture, typical of the 16th-17th centuries. The tower is made in the form of an octahedron topped with a tent.

Tower of the Transfiguration Monastery

Astrakhan Opera and Ballet Theater

A young music scene founded in 2010. The first concert took place in 2011 - the Mariinsky Theater Orchestra headed by V. A. Gergiev came on tour. The building is a magnificent example of a modern interpretation of Art Nouveau and eclecticism - the facade is decorated with carvings and stucco, the wide arches of the windows are framed with openwork ornaments, the roof is crowned with several decorative towers. The interior style matches the exterior.

Astrakhan Opera and Ballet Theater

Astrakhan Drama Theater

The dramatic stage has existed in Astrakhan since 1810, for many years it was the cultural center of the city, until it shared this honorary title with the Astrakhan Opera and Ballet Theatre. The second building of the theater in the classical style, which was erected towards the end of the 19th century, has survived to this day. The basis of the repertoire is the works of Ostrovsky, Griboyedov, Shakespeare, Molière, Chekhov and Gorky.

Astrakhan Drama Theater

Art Gallery named after P. M. Dogadin

An art museum presenting a collection of Russian painters of the 18th–20th centuries. Most of the exposition is devoted to works in the Russian avant-garde style. Also here you can see collections of European engravings and collections of works by artists of the Volga region. Of the famous paintings - paintings by I. E. Repin, N. I. Argunov and I. I. Shishkin. The gallery was founded in 1918.

Art Gallery named after P. M. Dogadin

Military Glory Museum

The museum was opened in 1975 for the 30th anniversary of the Victory. The collection was placed in the building of the beginning of the 20th century - the former headquarters of the Astrakhan Cossack army. The exposition consists of weapons, armor (some valuable specimens date back to the 16th-17th centuries), personal belongings of fighters, documents, paintings, dioramas, models and sculptures. Of the nine halls of the museum, five are dedicated to the events of the Great Patriotic War.

Military Glory Museum

Museum of the history of the city of Astrakhan

The exposition is located on the territory of the house in which V. I. Lenin's father was born. The Ulyanov family has owned the estate since the beginning of the 19th century. Naturally, in Soviet times, there was a museum of the corresponding theme here. Exhibits from that era are exhibited in the halls of the museum to this day: personal belongings of family members, archival documents, historical materials, household items and furnishings.

Museum of the history of the city of Astrakhan

Astrakhan Museum of Local Lore

The local history museum is a whole complex, which includes 14 branches located in the city itself and in the region. Its collection includes more than 300 thousand items and combines archaeological, ethnographic, numismatic, natural and other expositions. The main building of the museum is a three-story red brick house of the early 20th century located in Astrakhan.

Astrakhan Museum of Local Lore

Merchant Tetyushinov's House

A wooden mansion built in 1872, which belonged to the merchant and honorary citizen of Astrakhan G. V. Tetyushinov. The house was built in the Russian style, which is characterized by a large number of decorative carved elements, openwork architraves and a gable roof. A feature of the estate is the presence of wide galleries - summer verandas, where it was pleasant to relax on warm evenings. Today the museum often hosts folk festivals, fairs and concerts.

Merchant Tetyushinov

Matrimonial Palace

The Astrakhan registry office is located in a picturesque stone mansion built in 1910, designed by V. B. Varganek-Valdovsky in the Art Nouveau style with elements of constructivism. The building was built for the stock exchange, but after the Revolution of 1917 its purpose changed. The wedding palace has been located here since 1964. Today, this building is a true decoration of the urban landscape.

Matrimonial Palace

bridge of lovers

The bridge connects the banks of the Kutum River. It is an obligatory stopping point for wedding processions, as a result there are dozens of metal locks of love hanging on its fence. Popularity came to him after the reconstruction of 2005. In front of the entrance to the bridge, metal arches are installed, completely covered with colored ribbons, which are also tied by the newlyweds.

Bridge of lovers

Market "Selenskiye Isady"

Famous city market and popular tourist attraction. It has been in existence for a century and a half. The main specialization is Astrakhan fish of all possible species. True, they practically do not sell freshly caught fish, in the windows there are smoked, dried fish, a lot of caviar and fish products. Trade is focused mainly on tourists, so prices are quite high. Often here you can see organized tours with tastings.

Market Selenskiye Isady

Swan Lake

The reservoir is located in the city center. A walking area with alleys, decorative lanterns and benches is organized around it, in the middle there is a picturesque white gazebo. The lake was created for the 450th anniversary of Astrakhan on the basis of a small pond. In summer, this place turns into one of the most popular recreation areas; in winter, the water surface freezes and you can skate on it.

Swan Lake

Astrakhan Nature Reserve

A natural area in the Volga Delta, which is home to about 300 species of birds (including several dozen rare ones), including magnificent swans and egrets. The reserve was established in 1919 with the aim of preserving and maintaining the unique natural diversity of the area. Also, 17 species of mammals are found here: wolves, wild boars, otters, foxes, ermines and other representatives of the fauna.

Astrakhan Nature Reserve