Top 20 - Attractions d'Ivanovo, Russie

1 002
27 384

Plusieurs faits bien connus sont liés à Ivanovo - c'est une ville de mariées, d'industrie textile et du premier Conseil. Depuis le 17ème siècle, les produits locaux de calicot étaient largement connus dans toute la Russie et à l'étranger, depuis le 18ème siècle, la construction de grandes usines a commencé et la ville a reçu une puissante impulsion de développement. C'est à Ivanovo au début du 20ème siècle que le mouvement ouvrier a commencé, se terminant finalement par la Révolution d'Octobre.

Comme vous pouvez le voir, la ville a quelque chose à offrir aux touristes - une histoire riche et mouvementée a laissé de nombreuses traces. Le centre est une série d'élégantes demeures en pierre et d'églises majestueuses, des bâtiments originaux d'avant-garde de l'ère du constructivisme sont disséminés dans les quartiers, les façades des manufactures textiles, non encore détruites par le temps, rappellent l'échelle de la construction industrielle de les XVIIIe-XIXe siècles.

Que voir et où aller à Ivanovo ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Monuments du constructivisme

Le concept de constructivisme en architecture s'est développé à partir de l'idée communiste d'égalité et de fraternité universelles. Dans les années 1920 et 30, Ivanovo était d'une grande importance en tant que berceau révolutionnaire où est né le mouvement ouvrier. Compte tenu de ce rôle hautement symbolique, c'est ici que furent mises en œuvre des idées novatrices qui firent une grande percée dans le génie civil après 1917. Plusieurs dizaines de monuments d'architecture constructiviste ont été conservés dans la ville : une maison en fer à cheval, une maison à oiseaux, une maison à bateaux, un immeuble du conseil municipal de 72 appartements, une maison collective et d'autres bâtiments. Ils sont unis par la simplicité des formes, la fonctionnalité maximale de l'espace intérieur et une apparence monolithique.

Monuments du constructivisme

Tente Shudrovskaya

Bâtiment civil du XVIIe siècle, le seul bâtiment de ce type sur le territoire de la région d'Ivanovo et des régions voisines qui ait survécu à ce jour. Il y a trois cents ans, le bâtiment abritait une case de commandement. Le bâtiment a reçu le statut de monument architectural en 1926, mais la restauration prévue n'a commencé que 40 ans plus tard. De nos jours, la tente Shchudrovskaya est une branche du musée local des traditions locales.

Tente Shudrovskaïa

Place de la révolution

La place centrale d'Ivanovo, qui jusqu'en 1917 et à l'époque soviétique était le centre administratif de la ville, et dans la Russie tsariste, c'était aussi le centre du commerce. En 1915, sur ordre des autorités impériales, une manifestation anti-guerre a été abattue ici, tuant plus de 100 personnes. En 1975, à la mémoire des combattants de la première révolution russe de 1905, un monument a été érigé ici, derrière lequel ils ont aménagé une place pour se promener.

Place de la révolution

Carré de la victoire

La zone est située dans le quartier Frunzensky. Autour d'elle se trouvent des bâtiments dans le style du constructivisme, érigés dans les années 1920 et 30. Les principaux objets architecturaux sont le monument à George le Victorieux et le temple en son honneur, construits dans les années 2000. Jusqu'en 2012, il y avait un monument-stèle sur la place en l'honneur du 40e anniversaire de la Victoire, cependant, en raison de la reconstruction et du début de l'amélioration du territoire, il a été déplacé.

Carré de la victoire

Mémorial aux héros du front et de l'arrière

Le mémorial est réalisé sous la forme d'un groupe sculptural: une figure de soldat sur un haut piédestal et des statues de deux tisserands, travaillant sans relâche pour les besoins du front. Sur les bords du monument se trouvent deux canons du modèle 1942. Le mémorial est dédié aux habitants d'Ivanovo qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale et ont travaillé à l'arrière - à tous ceux qui ont apporté une contribution inestimable à la Victoire. Le monument a été érigé en 1987.

Mémorial aux héros du front et de l

carré d'art

Une petite place sur l'un des carrefours les plus fréquentés de la ville, où des concerts impromptus sont souvent organisés et où la jeunesse créative se rassemble. Il n'y a pas d'arbres ici, seulement des parterres de fleurs colorés, des allées et des bancs. L'endroit est célèbre pour le monument à A. D. Severny, un interprète de chansons dans le style du folklore urbain, et la figure de cuivre d'un teckel, comme s'il courait à la hâte devant les pelouses, se dépêchant de ses affaires.

Carré d

Musée de l'industrie et de l'art

Le musée a été ouvert en 1914 à l'initiative de l'industriel et philanthrope D. G. Burylin. Les collections étaient abritées dans un bâtiment néoclassique. Depuis plusieurs décennies, le fabricant a rassemblé de nombreuses pièces appartenant à différentes époques : peintures, armes, porcelaines, monnaies, livres, dont il a décidé de faire don à la ville. À l'heure actuelle, le musée compte plusieurs expositions permanentes et une salle de concert.

Musée de l

Musée du chintz d'Ivanovo

Il est logique que dans la région textile il y ait tout un musée dédié à cette industrie. L'exposition a ouvert ses portes en 1987, elle était basée sur la collection privée de D. G. Burylin. La collection est dédiée à l'histoire et aux réalisations modernes de l'industrie textile, elle présente le chintz d'Ivanovo comme faisant partie des arts et de l'artisanat, et pas seulement comme un artisanat populaire. Une partie de l'exposition raconte la vie et la carrière du créateur de mode Slava Zaitsev, originaire d'Ivanovo.

Musée du chintz d

Musée d'art régional d'Ivanovo

Le musée a été fondé dans les années 1950. La collection était abritée dans un bâtiment du XIXe siècle conçu par V. F. Sikorsky. La base de la collection était constituée d'expositions de collections privées des fabricants D. G. Burylin et N. P. Ruzsky, ainsi que d'objets transférés de la galerie Tretiakov et du musée russe. À l'heure actuelle, la galerie stocke et expose plus de 40 000 articles. Période - de l'Egypte ancienne à l'art soviétique.

Musée d

Musée du Premier Conseil

Le Musée du Premier Conseil a été ouvert en 1967 dans le bâtiment de l'ancien conseil bourgeois du début du XXe siècle, construit dans le style éclectique. En 1905, les réunions du premier Conseil des députés ouvriers de tout l'Empire russe se sont tenues sur son territoire. En 1980, l'exposition principale a déménagé dans une autre salle et diverses expositions et événements thématiques ont commencé à se tenir dans l'historique.

Musée du Premier Conseil

Musée de l'industrie automobile soviétique

Comme son nom l'indique, la collection est dédiée à l'industrie automobile. Dans le musée, vous pouvez voir tous les classiques soviétiques : Volga, Chaika, ZIL, GAZ. Présentés ne sont pas seulement des modèles de masse comme "penny", mais aussi des exemplaires assez rares, sortis en quantités limitées. Toutes les voitures sont restaurées et réparées - tout le monde peut démarrer et partir.

Musée de l

Musée de l'artiste A.I. Morozova

L'exposition est située sur le territoire d'une maison en bois de 1910, qui a été construite à l'origine pour un aristocrate d'origine autrichienne L.P. Auer. La collection est consacrée à la vie et à l'œuvre du peintre A.I. Morozov (d'ailleurs, il a lui-même choisi les locaux du musée de son nom). La collection se compose de plusieurs dizaines de peintures et de dessins graphiques. En plus de l'excursion standard, le personnel du musée organise des vacances, des soirées commémoratives et des conférences thématiques.

Musée de l

Maison-musée de la famille Bubnov

A. S. Bubnov est un révolutionnaire et homme politique bien connu de l'ère soviétique, originaire d'Ivanovo-Voznesensk. La maison qui appartenait à sa famille a été construite au milieu du XIXe siècle et est actuellement le seul bâtiment survivant de la ville avec une mezzanine, érigée à la manière du classicisme tardif. En 1976, le domaine est reconnu monument architectural, deux ans plus tard un musée mémorial est ouvert sur son territoire.

Maison-musée de la famille Bubnov

Ivanovo "Palais des Arts"

Complexe théâtral, composé de plusieurs salles : musicale, dramatique, marionnette. Le bâtiment a commencé à être érigé dans les années 1930 sur les fondations des bâtiments du monastère. En raison de graves défauts architecturaux, il a rapidement commencé à s'effondrer, ce qui a conduit à une reconstruction de plusieurs décennies. Les travaux n'ont été achevés qu'à la fin des années 1980. En conséquence, la taille du complexe a augmenté de 15%.

Ivanovo Palais des Arts

Monastère Vvedensky

Couvent, fondé en 1991. Le complexe de bâtiments du monastère est situé au centre d'Ivanovo autour de l'église de la Présentation de la Vierge - un monument architectural du début du XXe siècle. Malgré son jeune âge, la communauté peut être fière de ses reliques : les reliques des Nouveaux Martyrs et de nombreux saints anciens. Le monastère possède une maison d'édition et une imprimerie qui imprime la littérature d'église.

Monastère Vvedensky

Monastère de la Dormition

Le monastère est né en 1998 autour de l'église de l'Assomption, construite dans la première moitié du XIXe siècle. Le temple était situé au cimetière, sur le territoire duquel un jardin et un théâtre d'été étaient organisés à l'époque soviétique. Jusqu'en 1995, le bâtiment était dans un état déplorable, mais après le transfert à l'Église orthodoxe russe, il a été restauré. Peu à peu, les gens ont commencé à se rassembler à l'église, souhaitant mener une vie monastique. Ainsi, trois ans plus tard, le monastère a été formé.

Monastère de la Dormition

Cathédrale de la Transfiguration

Ensemble architectural de style russe, construit au XIXe siècle. Le bâtiment a été construit avec l'argent du propriétaire des usines textiles M. N. Garelin selon le projet de l'architecte moscovite A. S. Kaminsky. Pendant assez longtemps, le temple a été la seule église en activité à Ivanovo, tandis que d'autres ont été fermées et dévastées. La restauration du complexe a commencé presque immédiatement après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, les décorations intérieures et extérieures sont en excellent état.

Cathédrale de la Transfiguration

Église douloureuse

Temple du XIXe siècle avec un clocher en croupe, construit à Dmitrovskaya Sloboda (aujourd'hui c'est le territoire d'Ivanovo) aux dépens des marchands locaux. Le bâtiment historique a été détruit dans les années 1970 et un complexe sportif devait être construit à sa place. Le temple moderne - l'héritier du détruit a été érigé en 1999. L'église a été nommée d'après son sanctuaire principal - l'image de la Mère de Dieu "Joie de tous ceux qui souffrent".

Église douloureuse

Église de Kazan

L'église a été construite au XVIIIe siècle comme pièce pour une imprimerie de coton. Au début du 19ème siècle, le nouveau propriétaire de l'entreprise décide de convertir le bâtiment en maison de prière pour la communauté des vieux croyants. Jusqu'en 1860, les offices divins s'y déroulaient secrètement. Au début du 20ème siècle, le bâtiment a été reconstruit à nouveau et transformé en une église à part entière. À l'époque soviétique, il était utilisé comme immeuble résidentiel. Après le transfert du bâtiment à l'Église orthodoxe russe, les offices ont repris.

Église de Kazan

Parc de la Culture et des Loisirs. V.Ya. Stepanova

Un parc public à l'emplacement des domaines privés de l'industriel Garelin apparaît après la Révolution. En 1925, les autorités décident d'améliorer la zone, mais les travaux ne commencent qu'après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Des divertissements, une piste de danse, une bibliothèque, une scène de théâtre et un café ont été construits dans le parc. Un amarrage pour les bateaux et une plage ont été aménagés sur la rivière Uvod. Après la reconstruction en 2013, la place est redevenue l'un des lieux de détente préférés des citoyens.

Parc de la Culture et des Loisirs. V.Ya. Stepanova

Top 20 - Ivanovo attractions, Russia

1 068
27 698

Several well-known facts are connected with Ivanovo - it is a city of brides, textile industry and the first Council. Since the 17th century, local calico products were widely known throughout Russia and abroad, since the 18th century, the construction of large manufactories began and the city received a powerful impetus for development. It was in Ivanovo at the beginning of the 20th century that the labor movement began, ending in the end with the October Revolution.

As you can see, the city has something to offer tourists - a rich and eventful history has left many traces. The center is a series of elegant stone mansions and majestic churches, original avant-garde buildings of the era of constructivism are scattered around the districts, the facades of textile manufactories, not yet destroyed by time, are reminiscent of the scale of industrial construction of the 18th-19th centuries.

What to see and where to go in Ivanovo?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Monuments of constructivism

The concept of constructivism in architecture developed from the communist idea of ​​universal equality and fraternity. In the 1920s and 30s, Ivanovo was of great importance as a revolutionary cradle where the labor movement was born. Given this highly symbolic role, it was here that innovative ideas were implemented that became a big breakthrough in civil engineering after 1917. Several dozen monuments of constructivist architecture have been preserved in the city: a horseshoe house, a bird house, a ship house, a 72-apartment city council building, a collective house and other buildings. They are united by the simplicity of forms, the maximum functionality of the internal space and a monolithic appearance.

Monuments of constructivism

Shudrovskaya tent

Civil building of the 17th century, the only building of this type on the territory of the Ivanovo region and neighboring regions that has survived to this day. Three hundred years ago, the building housed a command hut. The building was given the status of an architectural monument back in 1926, but the planned restoration began only 40 years later. Nowadays, the Shchudrovskaya tent is a branch of the local museum of local lore.

Shudrovskaya tent

Revolution square

The central square of Ivanovo, which until 1917 and in Soviet times was the administrative center of the city, and in Tsarist Russia it was also the center of trade. In 1915, by order of the imperial authorities, an anti-war demonstration was shot here, killing more than 100 people. In 1975, in memory of the fighters of the First Russian Revolution of 1905, a monument was erected here, behind which they laid out a square for walking.

Revolution square

Square of victory

The area is located in the Frunzensky district. Around it are buildings in the style of constructivism, erected in the 1920s and 30s. The main architectural objects are the monument to George the Victorious and the temple in his honor, built in the 2000s. Until 2012, there was a monument-stele on the square in honor of the 40th anniversary of the Victory, however, due to the reconstruction and the beginning of the improvement of the territory, it was moved.

Square of victory

Memorial to the heroes of the front and rear

The memorial is made in the form of a sculptural group: a figure of a soldier on a high pedestal and statues of two weavers, tirelessly working for the needs of the front. Along the edges of the monument are two cannons of the 1942 model. The memorial is dedicated to the people of Ivanovo who took part in the Second World War and worked in the rear - to everyone who made an invaluable contribution to the Victory. The monument was erected in 1987.

Memorial to the heroes of the front and rear

art square

A small square on one of the busiest city intersections, where impromptu concerts are often held and creative youth gather. There are no trees here, only colorful flower beds, alleys and benches. The place is famous for the monument to A. D. Severny, a performer of songs in the style of urban folklore, and the copper figure of a dachshund, as if hastily running past the lawns, hurrying about his business.

Art square

Museum of Industry and Art

The museum was opened in 1914 on the initiative of the industrialist and philanthropist D. G. Burylin. The collections were housed in a neoclassical building. For several decades, the manufacturer has collected many exhibits belonging to different eras: paintings, weapons, porcelain, coins, books, which he decided to donate to the city. At the moment, the museum has several permanent exhibitions and a concert hall.

Museum of Industry and Art

Museum of Ivanovo chintz

It is logical that in the textile region there is a whole museum dedicated to this industry. The exposition opened in 1987, it was based on the private collection of D. G. Burylin. The collection is dedicated to the history and modern achievements of the textile industry, it presents Ivanovo chintz as part of arts and crafts, and not just a folk craft. Part of the exhibition tells about the life and career of fashion designer Slava Zaitsev, a native of Ivanovo.

Museum of Ivanovo chintz

Ivanovo Regional Art Museum

The museum was founded in the 1950s. The collection was housed in a 19th-century building designed by V. F. Sikorsky. The basis of the collection was exhibits from private collections of manufacturers D. G. Burylin and N. P. Ruzsky, as well as items transferred from the Tretyakov Gallery and the Russian Museum. At the moment, the gallery stores and exhibits more than 40 thousand items. Time period - from Ancient Egypt to Soviet art.

Ivanovo Regional Art Museum

Museum of the First Council

The Museum of the First Council was opened in 1967 in the building of the former bourgeois council of the beginning of the 20th century, built in the eclectic style. In 1905, meetings of the first Council of Workers' Deputies in the entire Russian Empire were held on its territory. In 1980, the main exposition moved to another room, and various exhibitions and thematic events began to be held in the historical one.

Museum of the First Council

Museum of the Soviet Automobile Industry

As the name suggests, the collection is dedicated to the automotive industry. In the museum you can see all the Soviet classics: Volga, Chaika, ZIL, GAZ. Presented are not only mass models like "penny", but also quite rare copies, released in limited quantities. All cars are restored and repaired - any one can start and go.

Museum of the Soviet Automobile Industry

Museum of the artist A.I. Morozova

The exposition is located on the territory of a wooden house of 1910, which was originally built for an aristocrat of Austrian origin L.P. Auer. The collection is dedicated to the life and work of the painter A.I. Morozov (by the way, he himself chose the premises for the museum of his name). The collection consists of several dozen paintings and graphic drawings. In addition to the standard excursion, the museum staff organizes holidays, memorial evenings and thematic lectures.

Museum of the artist A.I. Morozova

House-Museum of the Bubnov family

A. S. Bubnov is a well-known revolutionary and politician of the Soviet era, a native of Ivanovo-Voznesensk. The house that belonged to his family was built in the middle of the 19th century and at the moment it is the only surviving building in the city with a mezzanine, erected in the manner of late classicism. In 1976, the estate was recognized as an architectural monument, two years later a memorial museum was opened on its territory.

House-Museum of the Bubnov family

Ivanovo "Palace of Arts"

Theatrical complex, consisting of several venues: musical, dramatic, puppet. The building began to be erected in the 1930s on the foundation of the monastery buildings. Due to serious architectural flaws, it quickly began to collapse, which led to a decades-long reconstruction. The work was completed only in the late 1980s. As a result, the size of the complex increased by 15%.

Ivanovo Palace of Arts

Vvedensky Monastery

Convent, founded in 1991. The complex of buildings of the monastery is located in the center of Ivanovo around the Church of the Presentation of the Virgin - an architectural monument of the early 20th century. Despite its young age, the community can be proud of its relics: the relics of the New Martyrs and many ancient saints. The monastery has a publishing house and a printing house that prints church literature.

Vvedensky Monastery

Dormition Monastery

The monastery arose in 1998 around the Assumption Church, built in the first half of the 19th century. The temple was located at the cemetery, on the territory of which a garden and a summer theater were organized in Soviet times. Until 1995, the building was in a deplorable state, but after the transfer to the Russian Orthodox Church, it was restored. Gradually, people began to gather at the church, wishing to lead a monastic life. So three years later the monastery was formed.

Dormition Monastery

Transfiguration Cathedral

An architectural complex in the Russian style, built in the 19th century. The building was erected with the money of the owner of textile manufactories M. N. Garelin according to the project of the Moscow architect A. S. Kaminsky. For quite a long time, the temple was the only functioning church in Ivanovo, while others were closed and devastated. Restoration of the complex began almost immediately after the end of the Second World War. Today, the interior and exterior decorations are in excellent condition.

Transfiguration Cathedral

Sorrowful Church

Temple of the 19th century with a hipped bell tower, built in Dmitrovskaya Sloboda (today it is the territory of Ivanovo) at the expense of local merchants. The historic building was destroyed in the 1970s, and a sports complex was planned to be built in its place. The modern temple - the heir to the destroyed was erected in 1999. The church was named after its main shrine - the image of the Mother of God "Joy of All Who Sorrow."

Sorrowful Church

Kazan church

The church was built in the 18th century as a room for a cotton-printing factory. At the beginning of the 19th century, the new owner of the enterprise decided to convert the building into a prayer house for the Old Believer community. Until 1860, divine services were secretly held there. At the beginning of the 20th century, the building was rebuilt again and turned into a full-fledged church. In Soviet times, it was used as a residential building. After the transfer of the building to the Russian Orthodox Church, services resumed.

Kazan church

Park of Culture and Leisure. V. Ya. Stepanova

A public park on the site of the private estates of the industrialist Garelin appeared after the Revolution. In 1925, the authorities decided to improve the area, but work began only after the end of the Second World War. Amusements, a dance floor, a library, a theater stage and a cafe were built in the park. A mooring for boats and a beach were organized on the Uvod River. After the reconstruction in 2013, the square again became one of the favorite places for citizens to relax.

Park of Culture and Leisure. V. Ya. Stepanova