Les 30 meilleures attractions de Berlin, Allemagne

1 358
79 417

Style, aisance et légèreté règnent à Berlin. Trop d'événements grandioses et en même temps tragiques ont eu lieu dans la capitale allemande - l'annonce du Troisième Reich, les pogroms nazis, la destruction presque complète par les bombardements, un demi-siècle de division en parties occidentale et orientale. Aujourd'hui, la ville semble se reposer et se contente d'écrire à nouveau son histoire.

Les quartiers de Berlin ne se ressemblent pas du tout. Dans la partie centrale historique, s'élèvent les masses sombres du Reichstag et les palais de l'Ile aux Musées. Les quartiers à la mode de l'est abritent des restaurants intéressants, des clubs élégants et des espaces artistiques. Les meilleurs magasins de la ville sont situés sur le boulevard Kurfürstendamm.

Bien sûr, Berlin n'est pas aussi élégante et cérémonieuse que les autres capitales européennes, mais elle a sa propre âme, qui se révèle progressivement au voyageur.

Que voir et où aller à Berlin ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Porte de Brandebourg

Un monument architectural important de Berlin avec une signification symbolique particulière. En 1871, une procession solennelle de régiments prussiens franchit la porte, qui marqua la déclaration de l'Empire allemand. En 1933, la célèbre procession nazie aux flambeaux a eu lieu ici et le "Reich de mille ans" a été proclamé. Après la Seconde Guerre mondiale, la porte de Brandebourg est devenue la frontière de la division de l'Allemagne entre l'Ouest et l'Est.

Porte de Brandebourg

Reichstag

Le Reichstag était le siège de l'Assemblée législative allemande pendant l'Empire allemand, la République de Weimar et le Troisième Reich. Le parlement allemand moderne tient également des réunions au Reichstag. Le bâtiment lui-même est construit d'une manière très pompeuse et quelque peu écrasante, qui, selon le plan des architectes, était censée souligner la grandeur de l'Empire. Tout dans le Reichstag semble immense et incompréhensible - colonnes, façades grises, un dôme de verre grandiose.

Reichstag

mur de Berlin

Le mur, qui, à la suite des résultats de la Seconde Guerre mondiale, a divisé Berlin en zones d'influence des deux principaux opposants - les blocs militaires du Pacte de Varsovie et de l'OTAN. Le mur a duré près de 30 ans et est devenu un symbole de la guerre froide. C'était une véritable frontière avec des points de contrôle et des gardes. Après la chute du Mur et l'unification de l'Allemagne en 1989, ses fragments ont été progressivement emportés comme souvenirs. Il a été décidé de conserver certains fragments de la structure en tant que monument.

Mur de Berlin

Cathédrale de Berlin

La plus grande église protestante d'Allemagne, située dans l'île aux musées. La cathédrale a été érigée à l'époque du Kaiser Wilhelm II et a été conçue comme un pendant allemand de la cathédrale Saint-Pierre du Vatican. Le bâtiment éblouit tout simplement par son architecture solennelle et majestueuse. On dirait qu'il a été construit par des géants. De la terrasse d'observation du temple offre une excellente vue panoramique sur Berlin.

Cathédrale de Berlin

Charlottenbourg

Palais de la fin du XVIIe siècle de style baroque, cadeau du roi Frédéric Ier à son épouse Sophie Charlotte de Hanovre. Une fois la construction terminée, il a immédiatement commencé à être utilisé comme résidence royale. Devant le palais se trouve un parc dans les traditions classiques de l'art paysager français et anglais. Au début, le bâtiment s'appelait Litzenburg, mais après la mort de la reine, il a été renommé en son honneur.

Charlottenbourg

Citadelle de Spandau

Une forteresse du XVIIe siècle à la périphérie de Berlin, construite sous le règne de Joachim II. Au début du XXe siècle, des armes et des munitions étaient fabriquées sur le territoire de Spandau. En 1935, un laboratoire secret nazi a été placé ici, où ils ont développé des armes chimiques. Le dernier entrepôt secret a été découvert dans les années 70. Les touristes ont été admis sur le territoire en 1992, après le "dégivrage" final de l'établissement.

Citadelle de Spandau

Château de Bellevue

Le bâtiment est situé dans le parc Tiergarten. Il est utilisé comme résidence du président de l'Allemagne. Pendant l'Empire allemand, Bellevue appartenait à la famille régnante et servait de palais d'été à l'un des princes. Après la chute de la monarchie, il devint la propriété de l'État, en 1935 le Musée des Arts Appliqués était implanté sur le territoire. Vous ne pouvez entrer dans le bâtiment qu'une fois par semaine à certaines heures.

Château de Bellevue

Palais de Köpenick

Le palais, situé sur le site d'une ancienne forteresse (vraisemblablement construite par les Slaves). Au XVIe siècle, Köpenick était un bâtiment plus modeste et servait de château de chasse à l'électeur Joachim II. Au XVIIe siècle, le palais est agrandi et un parc est aménagé sur le territoire adjacent. De nos jours, le bâtiment abrite le Musée des Arts Décoratifs et Appliqués. Des concerts ont lieu sur la place devant le palais en été.

Palais de Köpenick

mairie rouge

L'hôtel de ville rouge est le siège du gouvernement de la ville et du bourgmestre de Berlin. C'est un bâtiment néo-Renaissance avec des éléments de style néo-gothique de la fin du XIXe siècle. À la suite du bombardement de Berlin en 1945, le bâtiment a été gravement endommagé et une longue restauration a été nécessaire. Fait intéressant, les salles d'apparat de la mairie peuvent être louées pour des événements privés.

Mairie rouge

Ka-De-Vé

Magasin de six étages du début du XXe siècle. Il utilise comme slogan permanent l'appel « Viens, regarde, sois surpris ! ». Malgré son âge plutôt avancé, le grand magasin offre le meilleur service et une grande variété de produits dans presque toutes les catégories de prix. En termes d'importance et de prestige pour les Allemands, il peut être comparé au Harrods de Londres. Dans Ka-De-Ve, il est impossible de tomber sur un faux ou d'acheter un article de mauvaise qualité.

Ka-De-Vé

Alexanderplatz

La place où Kaiser Wilhelm III a reçu l'empereur Alexandre Ier au début du 19e siècle. L'endroit a été nommé d'après le monarque russe. Sur la place il y a un hôtel de ville, une tour de télévision moderne, une fontaine de l'Amitié des Peuples. Jusqu'au XVIIe siècle, il y avait un marché aux bestiaux et un lieu d'exécution des criminels. Les maisons entourant la place étaient principalement habitées par des bouchers, des éleveurs, des marchands et des bergers. Au XVIIIe siècle, la liste des résidents permanents a été reconstituée avec des artisans et des petits bourgeois.

Alexanderplatz

Potsdamer Platz

Terrain de parade dans le quartier de Tiergarten sur le site de la porte de Potsdam détruite. Avant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, un quartier bien entretenu jouxtait la place - un lieu de loisirs et de loisirs populaire pour les Berlinois. Tout a été détruit et transformé en ruines, rien des bâtiments historiques n'a survécu. Aujourd'hui, des immeubles de grande hauteur modernes s'élèvent autour de la place, où se trouvent les bureaux de grandes entreprises.

Potsdamer Platz

Gendarmenmarkt

L'une des plus belles places de Berlin. L'ensemble architectural principal se compose de trois bâtiments : les cathédrales allemande et française et une salle de concert située au milieu. Les trois bâtiments sont conçus dans des tons de style classique strict. En décembre, un arbre de Noël est installé sur le Gendarmenmarkt et une foire commence à fonctionner. Des lumières festives sont allumées sur les façades des cathédrales et de la salle de concert.

Gendarmenmarkt

Opéra d'État de Berlin

Le tout premier opéra a été construit au milieu du XVIIIe siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été détruit à deux reprises - lors des bombardements de 1941 et 1945. Des travaux de restauration ont été effectués jusqu'en 1955. La nouvelle scène d'opéra s'est ouverte avec une production de Die Meistersinger Nuremberg, l'œuvre immortelle du génie musical allemand Richard Wagner. .

Opéra d

Musée Madame Tussauds

Succursale berlinoise du musée de cire Madame Tussauds. Situé sur le boulevard Unten der Linden. Ici vous pouvez voir des copies d'Otto von Bismarck, A. Einstein, Ludwig Beethoven, K. Marx. Parmi les expositions les plus modernes - Angela Merkel, Johnny Depp, Rihanna, Madonna et de nombreux autres personnages célèbres. Une attention particulière est attirée sur la figure d'Hitler derrière le mur de verre. Le sinistre Führer est représenté au moment de prendre la décision de se suicider.

Musée Madame Tussauds

île aux musées

Le grand quartier des musées de Berlin, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cinq musées s'y trouvent : l'ancienne galerie nationale, le musée Bode, les anciens et nouveaux musées et le musée de Pergame. De vastes expositions racontent l'histoire des temps primitifs à nos jours, des centaines de peintures de maîtres de différents pays, écoles et époques sont exposées dans de nombreuses galeries d'art.

Île aux musées

Topographie de la terreur

Complexe commémoratif dédié aux victimes du régime nazi. Il est situé sur le territoire où se trouvaient les quartiers généraux des SS et du SD. Le complexe est un ensemble d'expositions, de mémoriaux, d'expositions en plein air, de bâtiments administratifs préservés du Troisième Reich, de caves et de casernes. La Topographie de la Terreur a commencé ses travaux en 1987. La surface totale d'exposition est de plus de 800 m².

Topographie de la terreur

Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe

Monument en l'honneur des juifs tués par les nazis. Le complexe commémoratif a une solution architecturale plutôt intéressante et inhabituelle qui transmet avec précision l'atmosphère d'horreur qui régnait en Allemagne après l'arrivée au pouvoir d'Hitler. Le mémorial se compose de plusieurs rangées de pierres tombales grises sans nom de différentes tailles. Ils semblent former un labyrinthe et symbolisent la mort et le désespoir.

Mémorial aux Juifs assassinés d

Nouvelle Wahe

Le principal mémorial allemand dédié à toutes les victimes de la guerre et de la tyrannie. C'est une sculpture d'une mère avec un fils assassiné dans ses bras. Neue Wahe est apparu au début du XIXe siècle et, selon l'idée du roi, était censé servir de monument aux morts des guerres napoléoniennes. Dans ces années et jusqu'à la fin du 20e siècle, c'était un corps de garde avec une garde d'honneur. La sculpture a été installée en 1993 à l'initiative du chancelier G. Kohl.

Neue Wahe

Église du Souvenir Kaiser Wilhelm

Temple de la fin du 19ème siècle, construit en l'honneur du premier Kaiser de l'Empire allemand uni, Wilhelm I. Le bâtiment a été gravement endommagé par les bombardements, il n'en reste qu'une partie de la tour ouest. Dans les années 60. un bâtiment moderne a été érigé près de la tour. Il était supposé que le nouveau bâtiment formerait un ensemble harmonieux avec les vestiges de l'église. À l'intérieur se trouve une figure du Christ de 4,6 mètres.

Église du Souvenir Kaiser Wilhelm

Église Saint-Nicolas

La plus ancienne église de Berlin. On pense qu'il est apparu au XIIIe siècle. Les services ont eu lieu ici jusqu'en 1938. À la suite de la destruction pendant la guerre, seuls les murs extérieurs sont restés de l'église. Après restauration en 1981, le bâtiment a commencé à être utilisé comme salle de concert et comme plate-forme pour des expositions. La construction est un édifice de style "protestant" typique avec des formes laconiques et des flèches acérées de tours.

Église Saint-Nicolas

Église Sainte-Marie

Une ancienne église luthérienne en activité non loin de la tour de télévision de Berlin. L'histoire de l'église a commencé au XIIIe siècle, depuis lors, elle a été incendiée et reconstruite à plusieurs reprises. Comme de nombreux édifices historiques, l'église Sainte-Marie a été reconstruite après la guerre dans les années 60 et 70. XXe siècle. À l'intérieur du temple, il y a un orgue, qui I.S. lui-même joué. Bach. Le dimanche, pendant le service, vous pourrez profiter de la performance de la chorale de l'église.

Église Sainte-Marie

Nouvelle Synagogue

Temple juif du milieu du XIXème siècle. Étonnamment, les autorités de la Wehrmacht ne l'ont pas détruit, mais l'ont simplement fermé en 1940, et les locaux ont été adaptés pour le stockage. La synagogue a également survécu aux bombardements, bien qu'elle ait été considérablement endommagée. Après la guerre, il a été décidé de ne pas restaurer le temple, car presque tous les Juifs - des paroissiens potentiels ont été tués sous Hitler. Le bâtiment a été démoli en 1958, ne laissant que la façade. Après l'unification de l'Allemagne, la synagogue a été restaurée.

Nouvelle Synagogue

Point de contrôle Charlie

Un lieu emblématique et emblématique de la Friedrichstrasse, symbole de l'affrontement entre deux ennemis irréconciliables de la guerre froide - l'URSS et les États-Unis. Après la division de l'Allemagne, la frontière est passée ici et un poste de contrôle militaire a été organisé. C'est à Checkpoint Charlie qu'a eu lieu l'affrontement de chars lors de la crise de Berlin de 1958-1962, au cours de laquelle le monde a frôlé la guerre nucléaire.

Point de contrôle Charlie

Tour de télévision de Berlin

La tour de télévision mesure plus de 360 ​​​​mètres de haut. Construit à la quatrième place parmi les plus hautes tours de télévision d'Europe. Commencé à travailler en 1969. Par temps ensoleillé, la forme d'une croix se reflète sur la boule couronnant la structure (probablement d'une église voisine). Ce fait est associé à la spéculation selon laquelle l'architecte a été interrogé par les autorités compétentes, prétendument pour la conception délibérée de la croix.

Tour de télévision de Berlin

Zoo de Berlin

Jardin zoologique dans la région de Tiergarten d'une superficie totale de 25 hectares. 1500 espèces d'animaux y sont représentées (15 mille individus au total). Le zoo a été ouvert au milieu du 19e siècle pour le roi de Prusse Guillaume IV. Peu à peu, l'accès a été autorisé aux simples mortels. Au début du XXe siècle, le zoo de Berlin était considéré comme l'un des jardins zoologiques les plus avancés et les plus modernes. Pendant la guerre, une bombe frappe le territoire et sur près de 4 000 animaux, une centaine seulement survivent.

Zoo de Berlin

Parc de Treptow

Un parc sur les rives de la rivière Spree, où se trouve un grand complexe commémoratif en l'honneur des soldats-libérateurs soviétiques. Le monument central du parc est une figure de 8 mètres d'un soldat avec une épée et une petite fille dans ses bras. L'allée des sarcophages mène à la statue, où les restes de plusieurs milliers de soldats reposent dans cinq fosses communes. Des parties de la façade du Reichstag ont été utilisées pour fabriquer les dalles des ruelles.

Parc de Treptow

jardin botanique

Le jardin a été aménagé au XIXe siècle et servait d'abord d'aire de loisirs. Au fil du temps, il est devenu un centre de recherche. À l'heure actuelle, plusieurs milliers de plantes poussent ici, parmi lesquelles de nombreux spécimens exotiques et non typiques pour ces latitudes. Il y a plusieurs serres dans le Jardin botanique, où une riche variété de fleurs exotiques, de cactus, de fougères et d'autres espèces est présentée.

Jardin botanique

Boulevard Unter den Linden

L'une des rues les plus célèbres de Berlin, le "Broadway" local et le centre de la vie mondaine de la capitale. Les sites touristiques célèbres de la ville sont situés le long du boulevard. Unter den Linden commence sur la place du palais et mène à la porte de Brandebourg. Au XVIIIe siècle, le boulevard est devenu la marque de fabrique de la Prusse. La noblesse locale aimait organiser des promenades nocturnes le long des pittoresques allées de tilleuls.

Boulevard Unter den Linden

Parc du Grand Tiergarten

Une oasis de verdure au centre-ville où vous pourrez admirer la nature et profiter de la tranquillité. Il y a des dizaines de chemins, des ruelles bien entretenues, des pavillons confortables et des bancs dans le Tiergarten. Au centre du parc se dresse la grandiose colonne triomphale, qui symbolise la puissance de la nation allemande. L'été, sur les nombreuses pelouses, on prend le soleil ou on se détend simplement à l'ombre généreuse des arbres.

Parc du Grand Tiergarten

Top 30 Berlin Attractions, Germany

1 358
79 417

Style, ease and lightness reign in Berlin. Too many grandiose and at the same time tragic events took place in the German capital - the announcement of the Third Reich, Nazi pogroms, almost complete destruction by bombing, half a century of division into Western and Eastern parts. Now the city seems to be resting and is happy to write its history anew.

The districts of Berlin are not at all similar to each other. In the historical central part, the gloomy bulks of the Reichstag and the palaces of the Museum Island rise. The trendy eastern quarters are home to interesting restaurants, stylish clubs and art spaces. The best shops of the city are located on the Kurfürstendamm boulevard.

Berlin, of course, is not as elegant and ceremonial as other European capitals, but it has its own soul, which is gradually revealed to the traveler.

What to see and where to go in Berlin?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Brandenburg Gate

An important architectural monument of Berlin with a special symbolic meaning. In 1871, a solemn procession of Prussian regiments passed through the gate, which marked the declaration of the German Empire. In 1933, the famous Nazi torchlight procession took place here and the "Thousand-Year Reich" was proclaimed. After the Second World War, the Brandenburg Gate became the border of the division of Germany into West and East.

Brandenburg Gate

Reichstag

The Reichstag was the seat of the German Legislative Assembly during the German Empire, the Weimar Republic and the Third Reich. The modern German parliament also holds meetings in the Reichstag. The building itself is built in a very pompous and somewhat overwhelming manner, which, according to the plan of the architects, was supposed to emphasize the greatness of the Empire. Everything in the Reichstag seems huge and incomprehensible - columns, gray facades, a grandiose glass dome.

Reichstag

Berlin Wall

The wall, which, following the results of the Second World War, divided Berlin into zones of influence of the two main opponents - the military blocs of the Warsaw Pact and NATO. The wall stood for almost 30 years and became a symbol of the Cold War. It was a real border with checkpoints and guards. After the fall of the Wall and the unification of Germany in 1989, its fragments were gradually taken away for souvenirs. It was decided to save some fragments of the structure as a monument.

Berlin Wall

Berlin Cathedral

The largest Protestant church in Germany, located within the Museum Island. The cathedral was erected in the era of Kaiser Wilhelm II and was conceived as a German counterpart to St. Peter's Cathedral in the Vatican. The building simply dazzles with its solemn and majestic architecture. It looks like it was built by giants. From the observation deck of the temple offers an excellent panoramic view of Berlin.

Berlin Cathedral

Charlottenburg

Palace of the late 17th century in the Baroque style, a gift from King Frederick I to his wife Sophia Charlotte of Hanover. After the construction was completed, it immediately began to be used as a royal residence. In front of the palace there is a park in the classical traditions of French and English landscape art. At first, the building was called Litzenburg, but after the death of the queen, it was renamed in her honor.

Charlottenburg

Spandau Citadel

A 17th-century fortress on the outskirts of Berlin, built during the reign of Joachim II. At the beginning of the 20th century, weapons and ammunition were made on the territory of Spandau. In 1935, a secret Nazi laboratory was placed here, where they developed chemical weapons. The last secret warehouse was found in the 70s. Tourists were admitted to the territory in 1992, after the final "defrost" of the facility.

Spandau Citadel

Bellevue Palace

The building is located in the Tiergarten park. It is used as the residence of the President of Germany. During the German Empire, Bellevue belonged to the ruling family and was used as the summer palace of one of the princes. After the fall of the monarchy, he became the property of the state, in 1935 the Museum of Applied Arts was located on the territory. You can only get inside the building at certain times once a week.

Bellevue Palace

Köpenick Palace

The palace, standing on the site of an ancient fortress (presumably built by the Slavs). In the 16th century, Köpenick was a more modest building and was used as a hunting castle for Elector Joachim II. In the 17th century, the palace was expanded and a park was laid out on the adjacent territory. Nowadays, the building houses the Museum of Decorative and Applied Arts. Concerts are held in the square in front of the palace in summer.

Köpenick Palace

red town hall

The Red Town Hall is the seat of the city government and the Berlin burgomaster. It is a Neo-Renaissance building with elements of the Neo-Gothic style of the late 19th century. As a result of the bombing of Berlin in 1945, the building was badly damaged, and a long restoration was required. Interestingly, the ceremonial halls of the town hall can be rented for private events.

Red town hall

Ka-De-Ve

Six-storey store of the beginning of the 20th century. As his permanent slogan, he uses the call “Come, look, be surprised!”. Despite its rather advanced age, the department store offers the best service and a wide variety of goods in almost all price categories. In terms of significance and prestige for the Germans, it can be compared with London's Harrods. In Ka-De-Ve it is impossible to stumble upon a fake or buy a low-quality item.

Ka-De-Ve

Alexanderplatz

The square where Kaiser Wilhelm III received Emperor Alexander I at the beginning of the 19th century. The place was named after the Russian monarch. On the square there is a city hall, a modern TV tower, a fountain of Friendship of Peoples. Until the 17th century, there was a cattle market and a place for the execution of criminals. The houses surrounding the square were mainly inhabited by butchers, cattlemen, merchants, and shepherds. In the XVIII century, the list of permanent residents was replenished with artisans and petty bourgeois.

Alexanderplatz

Potsdamer Platz

Parade ground in the Tiergarten area on the site of the destroyed Potsdam Gate. Before the bombing of World War II, a well-maintained quarter adjoined the square - a popular place for leisure and recreation for Berliners. Everything was destroyed and turned into ruins, nothing of the historical buildings survived. Today, modern high-rise buildings rise around the square, where the offices of large corporations are located.

Potsdamer Platz

Gendarmenmarkt

One of the most beautiful squares in Berlin. The main architectural ensemble consists of three buildings: the German and French cathedrals and a concert hall located in the middle. All three buildings are designed in tones of strict classical style. In December, a Christmas tree is set up on the Gendarmenmarkt and a fair begins to operate. Festive lights are lit on the facades of cathedrals and the Concert Hall.

Gendarmenmarkt

Berlin State Opera

The very first opera house was built in the middle of the 18th century. During the Second World War, it was destroyed twice - during the bombing of 1941 and 1945. Restoration work was carried out until 1955. The renewed opera stage opened with a production of Die Meistersinger Nuremberg, the immortal work of the German musical genius Richard Wagner.

Berlin State Opera

Madame Tussauds museum

Berlin branch of Madame Tussauds Wax Museum. Located on the boulevard Unten der Linden. Here you can see copies of Otto von Bismarck, A. Einstein, Ludwig Beethoven, K. Marx. Of the more modern exhibits - Angela Merkel, Johnny Depp, Rihanna, Madonna and many other famous characters. Particular attention is drawn to the figure of Hitler behind the glass wall. The sinister Fuhrer is depicted at the moment of making the decision to commit suicide.

Madame Tussauds museum

museum island

Berlin's large Museum Quarter, listed as a UNESCO World Heritage Site. Five museums are located here: the Old National Gallery, the Bode Museum, the Old and New Museums, and the Pergamon Museum. Extensive expositions tell about history from primitive times to the present day, hundreds of paintings by masters from different countries, schools and periods are exhibited in numerous art galleries.

Museum island

Topography of terror

Memorial complex dedicated to the victims of the Nazi regime. It is located on the territory where the headquarters of the SS and SD were located. The complex is a whole group of expositions, memorials, open-air exhibitions, preserved administrative buildings of the Third Reich, cellars and barracks. The Topography of Terror began work in 1987. The total exposition area is more than 800 m².

Topography of terror

Memorial to the Murdered Jews of Europe

Monument in honor of the Jews killed by the Nazis. The memorial complex has a rather interesting and unusual architectural solution that accurately conveys the atmosphere of horror that reigned in Germany after Hitler came to power. The memorial consists of several rows of nameless gray tombstones of various sizes. They seem to form a labyrinth and symbolize death and hopelessness.

Memorial to the Murdered Jews of Europe

Neue Wahe

Germany's main memorial dedicated to all victims of war and tyranny. It is a sculpture of a mother with a murdered son in her arms. Neue Wahe appeared at the beginning of the 19th century and, according to the idea of ​​the king, was supposed to serve as a monument to those killed in the Napoleonic wars. In those years and until the end of the 20th century, it was a guardhouse with an honorary guard. The sculpture was installed in 1993 on the initiative of Chancellor G. Kohl.

Neue Wahe

Kaiser Wilhelm Memorial Church

Temple of the late 19th century, built in honor of the first Kaiser of the united German Empire, Wilhelm I. The building was badly damaged by bombing, only part of the western tower remained of it. In the 60s. a modern building was erected near the tower. It was assumed that the new building would form a harmonious ensemble with the remains of the church. Inside it is a 4.6-meter figure of Christ.

Kaiser Wilhelm Memorial Church

Church of St. Nicholas

The oldest church in Berlin. It is believed that it appeared in the XIII century. Services were held here until 1938. As a result of the destruction during the war, only the outer walls remained of the church. After restoration in 1981, the building began to be used as a concert hall and as a platform for exhibitions. The construction is a building in a typical "Protestant" style with laconic forms and sharp spiers of towers.

Church of St. Nicholas

Church of St. Mary

An old functioning Lutheran church not far from the Berlin TV tower. The history of the church began in the XIII century, since then it has repeatedly burned and rebuilt. Like many historical buildings, St. Mary's Church was rebuilt after the war in the 60s and 70s. XX century. Inside the temple there is an organ, which I.S. himself played. Bach. On Sundays, during the service, you can enjoy the performance of the church choir.

Church of St. Mary

New Synagogue

Jewish temple of the middle of the XIX century. Surprisingly, the Wehrmacht authorities did not destroy it, but simply closed it in 1940, and the premises were adapted for storage. The synagogue also survived the bombardments, although it was significantly damaged. After the war, the temple was decided not to be restored, since almost all Jews - potential parishioners were killed under Hitler. The building was demolished in 1958, leaving only the facade. After the unification of Germany, the synagogue was restored.

New Synagogue

Checkpoint Charlie

An iconic and iconic place on Friedrichstrasse, a symbol of confrontation between two irreconcilable enemies of the Cold War - the USSR and the USA. After the division of Germany, the border passed here and a military checkpoint was organized. It was at Checkpoint Charlie that the tank confrontation took place during the Berlin crisis of 1958-1962, during which the world came close to nuclear war.

Checkpoint Charlie

Berlin TV tower

The TV tower is over 360 meters high. Builds in fourth place among the tallest TV towers in Europe. Started working in 1969. In sunny weather, the shape of a cross is reflected on the ball crowning the structure (probably from a nearby church). This fact is associated with the speculation that the architect was interrogated in the relevant authorities, allegedly for the deliberate design of the cross.

Berlin TV tower

Berlin Zoo

Zoological garden in the Tiergarten area with a total area of ​​25 hectares. 1500 species of animals are represented here (15 thousand individuals in total). The zoo was opened in the middle of the 19th century for the Prussian King Wilhelm IV. Gradually, access was allowed to mere mortals. At the beginning of the 20th century, the Berlin Zoo was considered one of the most advanced and modern zoological gardens. During the war, a bomb hit the territory, and out of almost 4,000 animals, only about a hundred survived.

Berlin Zoo

Treptow Park

A park on the banks of the Spree River, where there is a large memorial complex in honor of the Soviet soldiers-liberators. The central monument of the park is an 8-meter figure of a soldier with a sword and a little girl in her arms. The Alley of Sarcophagi leads to the statue, where the remains of several thousand soldiers lie in five mass graves. Parts of the Reichstag façade were used to make the alley slabs.

Treptow Park

Botanical Garden

The garden was laid out in the 19th century and at first served as a recreation area. Over time, it became a research center. At the moment, several thousand plants grow here, among which there are many exotic and not typical specimens for these latitudes. There are several greenhouses in the Botanical Garden, where a rich variety of exotic flowers, cacti, ferns and other species are presented.

Botanical Garden

Boulevard Unter den Linden

One of the most famous streets in Berlin, the local "Broadway" and the center of the fashionable life of the capital. Famous city sights are located along the boulevard. Unter den Linden starts at the palace square and leads to the Brandenburg Gate. Back in the 18th century, the boulevard became the hallmark of Prussia. The local nobility liked to arrange evening promenades along the picturesque linden alleys.

Boulevard Unter den Linden

Greater Tiergarten Park

A green oasis in the city center where you can admire nature and enjoy the tranquility. There are dozens of paths, well-groomed alleys, cozy pavilions and benches in the Tiergarten. In the center of the park stands the grandiose Triumphal Column, which symbolizes the might of the German nation. In the summertime, on the numerous lawns, people sunbathe or simply relax in the generous shade of the trees.

Greater Tiergarten Park