Top 20 des attractions de Nicosie, Chypre

1 139
26 218

La capitale de Chypre est divisée par une zone tampon conditionnelle et appartient à deux États. D'une part - la République de Chypre, où vivent principalement des Grecs éthiques, d'autre part - le nord de Chypre, habité principalement par des Turcs. L'histoire ancienne et la fusion de deux cultures ont créé le visage actuel de Nicosie.

L'architecture de la ville a pris forme à l'époque de la domination ottomane. Ensuite, certaines églises chrétiennes sont devenues des mosquées et des structures défensives, comme les murs de la forteresse vénitienne, ont perdu leurs anciennes fonctions. Pour voir la couleur et le contraste locaux, vous devez vous rendre dans la rue piétonne appelée Ledra. Et l'histoire de l'île se reflète dans les collections des musées. Nicosie a mis du temps à rendre ses objets de valeur, emmenés sur le continent, mais ils sont maintenant à leur place et peuvent être inspectés par les touristes.

Que voir et où aller à Nicosie ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Palais de l'archevêque

Le centre religieux de la partie orthodoxe de Chypre. Il a été construit plusieurs années avant 1960 et était destiné à servir de résidence au haut clergé local. La majeure partie du palais est fermée au public. Cependant, plusieurs collections muséales et une bibliothèque sont maintenant implantées sur son territoire, vous pouvez donc être à proximité. Devant l'entrée, il y a un monument en l'honneur de l'archevêque Makarios III.

Palais de l

Rue Lédra

La principale rue commerçante de l'île. La longueur est d'un peu plus d'un kilomètre. Sa particularité réside dans son appartenance au territoire de deux États à la fois : à la République de Chypre et à la République turque de Chypre du Nord. Le nom Ledra est une référence à l'ancienne ville qui se trouvait ici plus tôt. La rue est piétonne, sur celle-ci, parmi le passé, se trouve le quartier général des casques bleus qui maintiennent l'ordre dans la zone tampon.

Rue Lédra

Plateforme d'observation de la tour Shacolas

Situé au sommet du centre commercial et d'affaires. La tour Shacolas est le plus haut bâtiment de la vieille ville et le troisième de Nicosie. Il a été construit en 1990, et plus de deux décennies plus tard, il a été reconstruit. Le nom a été obtenu par le nom du propriétaire - un milliardaire local. L'accès à la terrasse d'observation est ouvert tous les jours. Il y a un musée observatoire à proximité, qui vous permet d'en savoir plus sur la ville.

Plateforme d

Buyuk Khan (nord de Nicosie)

Le caravansérail a été construit en 1572. Il ressemble à une petite forteresse et servait autrefois d'auberge. 4 bâtiments de deux étages chacun sont reliés en carré. La cour instruite a sa propre mosquée et une piscine pour les ablutions. Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, Buyuk Khan a été successivement une prison, un refuge pour sans-abris et un musée. Maintenant, des cafés, des boutiques et un théâtre d'ombres sont basés ici.

Buyuk Khan (nord de Nicosie)

Mosquée Selimiye (nord de Nicosie)

Le site religieux islamique était autrefois la basilique Sainte-Sophie orthodoxe. Elle a été fondée dans les premières années du XIIIe siècle et transformée en mosquée en 1570. Deux minarets ont été construits à proximité, toutes les décorations typiques des temples ont été retirées des lieux et les pierres tombales ont été recouvertes de tapis. Le nom a été reçu en l'honneur de l'un des dirigeants ottomans. C'est sous la direction de Selim II que les Turcs s'emparèrent de l'île.

Mosquée Selimiye (nord de Nicosie)

Galerie de A. G. Leventis

Le premier propriétaire, qui a donné son nom à la galerie, a conçu le projet il y a un demi-siècle. Le fonds créé par Leventis a pu mettre pleinement en œuvre l'initiative. Peintures, meubles et objets d'art sont exposés dans les salles de la galerie. Ils couvrent 400 ans d'histoire européenne. L'exposition est divisée en 3 collections : parisienne, grecque et chypriote. La galerie est fermée pour entretien le jeudi.

Galerie de A. G. Leventis

Musée municipal Léventis

Travaux depuis 1989. La Fondation Laventis a racheté le bâtiment abandonné et l'a restauré. Dans les salles spacieuses, des expositions ont commencé à être rassemblées qui racontent l'histoire de la ville et de l'ensemble de Chypre. Déjà dans notre siècle, la collection s'est tellement agrandie que des espaces supplémentaires ont été alloués à ses besoins. Parmi les objets exposés : livres, vêtements, armes, articles ménagers, bijoux. L'objet le plus ancien du musée remonte au 4e millénaire av.

Musée municipal Léventis

Musée archéologique de Chypre

Le plus ancien et le plus grand musée de l'île. Il a été fondé en 1882 pour empêcher les fouilles illégales et le pillage des sites historiques. Jusqu'à ce moment, les trouvailles étaient envoyées dans des musées européens. La collection a reçu son propre bâtiment en 1908. Elle y demeure à ce jour. Les principaux revenus des fonds sont venus jusqu'en 1931. Aujourd'hui, les expositions sont divisées en 14 salles.

Musée archéologique de Chypre

Musée byzantin

Il a été ouvert sous le patronage de la Fondation Archevêque Makarios III en 1982. A cette époque, la réunion était modeste et n'occupait qu'une petite salle. Par la suite, les autorités ont fait un travail impressionnant pour restituer les objets de valeur emportés sur le continent. Le musée grandit et acquit son envergure actuelle. La collection de 230 icônes revêt une importance particulière. Parmi eux, il y a des échantillons datant de «l'âge d'or» de l'iconographie byzantine.

Musée byzantin

Musée de la moto classique

Basé sur une collection privée. Andreas Nicolaou a ouvert un large accès public à sa collection dans les années 90 du siècle dernier. L'exposition se compose de plus de 150 modèles de motos. Elles sont datées de 1914 à 1983. Chaque instance a sa propre histoire. Le musée dispose d'une petite salle de cinéma où sont projetés des films sur les motos. Vous trouverez une boutique à thème et un café à proximité.

Musée de la moto classique

Musée de l'automobile de Chypre (nord de Nicosie)

Le seul musée automobile de Chypre a ouvert ses portes en 2014. Il est basé sur la collection de Dimi Mavropoulos, le champion de rallye. Le territoire de plus de 1000 m² est rempli de voitures de collection en parfait état. Un bus à impériale londonien, une ambulance rétro, une Cadillac blindée - il n'y a rien ici. De nouvelles voitures apparaissent constamment et certaines sont à vendre.

Musée de l

Maison de Hadjigeorgakis Kornesios

Le premier propriétaire était un collecteur d'impôts et l'un des habitants les plus riches de la ville. Par son ordre, le manoir a été construit à la fin du 18ème siècle. Kornesios a été exécuté et ses proches ont remis la maison à Nicosie. Le bâtiment abrite actuellement un musée. La collection raconte les traditions et la vie du règne sur l'île de l'Empire ottoman. Sa particularité est toujours d'exploiter les bains turcs.

Maison de Hadjigeorgakis Kornesios

Église Notre-Dame de Faneromeni

L'une des plus grandes églises orthodoxes de l'île. La date exacte de construction est inconnue, mais l'église est apparue sous le règne de la dynastie des Lusignan. Dans le passé, il faisait partie d'un couvent. Au cours de son histoire, il a été mis à jour à plusieurs reprises et l'apparence actuelle est loin d'être la première. La principale valeur du temple est l'iconostase sculptée, créée en 1659. Elle représente des scènes de l'Ancien Testament.

Église Notre-Dame de Faneromeni

Église de l'Archange Michael Tripiotis

Les fondations ont été posées en 1695. La construction a été achevée en un temps record en quelques mois. La décoration de la façade n'est pas typique des objets religieux : les bas-reliefs représentent des monstres marins, des sirènes et des lions. L'icône la plus précieuse a été peinte au XVe siècle. L'iconostase a été réalisée en 1812. Elle est décorée de fines sculptures et de dorures. La décoration intérieure est opulente et riche.

Église de l

Cathédrale Saint-Jean l'Évangéliste

Il est situé dans la vieille ville depuis le 17ème siècle. Le temple appartenait à l'ordre bénédictin. Aujourd'hui, seul un petit bâtiment à côté de l'exposition ethnographique le rappelle. L'aspect modeste de la cathédrale s'explique par la période de construction : puis les Ottomans régnaient sur l'île. Mais la décoration intérieure est lumineuse : les murs et les voûtes sont couverts de fresques. Les sanctuaires locaux sont vénérés par les orthodoxes et les catholiques.

Cathédrale Saint-Jean l

Murs de la forteresse vénitienne

Des ingénieurs militaires italiens ont commencé à remodeler les anciennes fortifications de la ville en 1567. Entre autres choses, ils ont laissé le lit de la rivière dans le rayon extérieur. Ainsi, la menace d'inondation a été supprimée et une barrière supplémentaire a été créée pour l'ennemi. Les murs se sont avérés impressionnants, mais le projet n'a pas pu être achevé : les Ottomans ont pris la ville plus tôt. Le périmètre est entouré de 11 bastions. La longueur des murs est d'environ 5 km.

Murs de la forteresse vénitienne

Porte de Famagouste

Au XVIe siècle, on pouvait entrer sur le territoire de Nicosie par l'une des trois portes. La plus grande d'entre elles est la Porte de Famagouste. Initialement, ils portaient le nom de l'architecte Giulio, mais le nom n'a pas collé. Après la prise de la ville par les Ottomans, les chrétiens, y compris les marchands, n'avaient le droit de franchir la porte qu'à pied. Le bâtiment est bien conservé. Un centre culturel a été ouvert dans le bâtiment à côté.

Porte de Famagouste

Porte de Kyrenia (nord de Nicosie)

Une autre entrée dans la vieille ville. La construction a été achevée en 1562. Le projet a été créé selon les notes de Marco Polo et est une petite copie de la porte de Pékin. Bien qu'ils s'appelaient « du gouverneur », ils étaient surtout utilisés par les paysans et les marchands. L'attraction n'a pas été complètement conservée : seuls l'arc et le corps de garde ont traversé les siècles. De la plate-forme supérieure offre une vue panoramique sur les environs.

Porte de Kyrenia (nord de Nicosie)

Monument de la Liberté

Ouvert en 1973 et dédié à une organisation appelée EOKA. L'installation du monument a divisé la société. Certains considèrent les activités du terroriste EOKA, d'autres - la libération. La composition sculpturale montre la scène de la libération des Chypriotes de la prison anglaise. Parmi les anciens captifs se trouvent des personnes d'âges et de professions différents, y compris de jeunes partisans et des prêtres. Il y a des parterres de fleurs à proximité.

Monument de la Liberté

Parc national d'Athalassa

Il y a cent ans, la terre où se trouve aujourd'hui le parc national était considérée comme infertile. En 1962, le territoire est pris au sérieux, se fixant pour objectif d'y créer une zone verte. La forêt naissante et les bosquets d'arbustes n'ont été anoblis que récemment. Aujourd'hui, le parc dispose d'un réseau de zones de promenade, de points d'eau potable, de terrains de sport et d'aires de pique-nique. Des sentiers de randonnée ont été aménagés pour parcourir l'ensemble du parc en une seule fois.

Parc national d

Top 20 Nicosia Attractions, Cyprus

1 131
26 189

The capital of Cyprus is divided by a conditional buffer zone and belongs to two states. On the one hand - the Republic of Cyprus, where mostly ethical Greeks live, on the other - Northern Cyprus, inhabited mostly by Turks. Ancient history and the fusion of two cultures have created the current face of Nicosia.

The architecture of the city took shape during the era of Ottoman rule. Then some Christian churches became mosques, and defensive structures, like the Venetian fortress walls, lost their former functions. To see the local color and contrast, you should go to the pedestrian street called Ledra. And the history of the island is reflected in museum collections. Nicosia took time to return its valuables, taken to the mainland, but now they are in their rightful place and are available for inspection by tourists.

What to see and where to go in Nicosia?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Archbishop's Palace

The religious center of the Orthodox part of Cyprus. It was built several years before 1960 and was intended as a residence for the local higher clergy. Most of the palace is closed to the public. However, several museum collections and a library are now located on its territory, so you can be in close proximity. In front of the entrance there is a monument in honor of Archbishop Makarios III.

Archbishop

Ledra Street

The main shopping street of the island. The length is a little over a kilometer. Its peculiarity lies in belonging to the territory of two states at once: to the Republic of Cyprus and the Turkish Republic of Northern Cyprus. The name Ledra is a reference to the ancient city that was located here earlier. The street is pedestrian, on it, among the past, is the headquarters of peacekeepers who keep order in the buffer zone.

Ledra Street

Shacolas Tower Observation Deck

Located at the top of the shopping and business center. Shacolas Tower is the tallest building in the Old City and third in Nicosia. It was built in 1990, and over two decades later it was reconstructed. The name was obtained by the name of the owner - a local billionaire. Access to the observation deck is open every day. There is an observatory museum nearby, which allows you to learn more about the city.

Shacolas Tower Observation Deck

Buyuk Khan (Northern Nicosia)

The caravanserai was built in 1572. It resembles a small fortress and in the past served as an inn. 4 buildings of two floors each are connected in a square. The educated courtyard has its own mosque and a pool for ablutions. Since the second half of the 19th century, Buyuk Khan has been successively a prison, a homeless shelter and a museum. Now cafes, shops and a shadow theater are based here.

Buyuk Khan (Northern Nicosia)

Selimiye Mosque (Northern Nicosia)

The Islamic religious site used to be the Orthodox Hagia Sophia. It was founded in the early years of the 13th century and converted into a mosque in 1570. Two minarets were built nearby, all decorations typical for temples were taken out of the premises, and the tombstones were covered with carpets. The name was received in honor of one of the Ottoman rulers. It was under the leadership of Selim II that the Turks captured the island.

Selimiye Mosque (Northern Nicosia)

Gallery of A. G. Leventis

The first owner, after whom the gallery is named, conceived the project half a century ago. The fund created by Leventis was able to fully implement the initiative. Paintings, furniture and art objects are exhibited in the halls of the gallery. They cover 400 years of European history. The exposition is divided into 3 collections: Parisian, Greek and Cypriot. The gallery is closed for maintenance on Thursdays.

Gallery of A. G. Leventis

Municipal Museum Leventis

Works since 1989. The Laventis Foundation bought the derelict building and restored it. In the spacious halls, exhibits began to be collected that tell the history of the city and the whole of Cyprus. Already in our century, the collection has grown so much that additional areas have been allocated for its needs. Among the exhibits: books, clothes, weapons, household items, jewelry. The most ancient object of the museum dates back to the 4th millennium BC.

Municipal Museum Leventis

Cyprus Archaeological Museum

The oldest and largest museum on the island. It was founded in 1882 to prevent illegal excavations and looting of historical sites. Until that moment, the finds were sent to European museums. The collection received its own building in 1908. There she remains to this day. The main income to the funds came in the period up to 1931. Now the exhibitions are divided into 14 halls.

Cyprus Archaeological Museum

Byzantine Museum

It was opened under the patronage of the Archbishop Makarios III Foundation in 1982. At that time, the meeting was modest and occupied only a small hall. Subsequently, the authorities did an impressive job of returning the valuables taken to the mainland. The museum grew and acquired its current scale. Of particular importance is the collection of 230 icons. Among them there are samples dating back to the “golden age” of Byzantine iconography.

Byzantine Museum

Classic Motorcycle Museum

Based on a private collection. Andreas Nicolaou opened wide public access to his collection in the 90s of the last century. The exposition consists of more than 150 motorcycle models. They are dated from 1914 to 1983. Each instance has its own story. The museum has a small cinema hall where films about motorcycles are played. There is a themed shop and café nearby.

Classic Motorcycle Museum

Cyprus Automobile Museum (North Nicosia)

The only car museum in Cyprus opened in 2014. It is based on the collection of Dimi Mavropoulos, the rally champion. The territory of more than 1000 m² is filled with collectible cars in perfect condition. A London double-decker bus, a retro ambulance, an armored Cadillac - there is nothing here. New cars are constantly appearing, and some are up for sale.

Cyprus Automobile Museum (North Nicosia)

House of Hadjigeorgakis Kornesios

The first owner was a tax collector and one of the city's richest residents. By his order, the mansion was built at the end of the 18th century. Kornesios was executed, and his relatives handed over the house to Nicosia. The building currently houses a museum. The collection tells about the traditions and life of the reign on the island of the Ottoman Empire. Its feature is still operating Turkish baths.

House of Hadjigeorgakis Kornesios

Church of Our Lady of Faneromeni

One of the largest Orthodox churches on the island. The exact date of construction is unknown, but the church appeared during the reign of the Lusignan dynasty. In the past it was part of a nunnery. During its history it has been repeatedly updated, and the current appearance is far from the initial one. The main value of the temple is the carved iconostasis, created in 1659. It depicts scenes from the Old Testament.

Church of Our Lady of Faneromeni

Church of the Archangel Michael Tripiotis

The foundation was laid in 1695. The construction was completed in record time in a few months. The decoration of the façade is not typical for religious objects: the bas-reliefs depict sea monsters, mermaids and lions. The most valuable icon was painted in the 15th century. The iconostasis was made in 1812. It is decorated with fine carving and gilding. The interior decoration is opulent and rich.

Church of the Archangel Michael Tripiotis

Cathedral of St. John the Evangelist

It has been located in the old town since the 17th century. The temple belonged to the Benedictine order. Now only a small building next to the ethnographic exposition reminds of this. The modest appearance of the cathedral is explained by the period of construction: then the Ottomans ruled the island. But the interior design is bright: the walls and vaults are covered with frescoes. Local shrines are revered by both Orthodox and Catholics.

Cathedral of St. John the Evangelist

Venetian fortress walls

Military engineers from Italy began remodeling the old city fortifications in 1567. Among other things, they left the riverbed in the outer radius. So the threat of flooding was removed and an additional barrier was created for the enemy. The walls turned out to be impressive, but the project could not be completed: the Ottomans took the city earlier. The perimeter is surrounded by 11 bastions. The length of the walls is about 5 km.

Venetian fortress walls

Gate of Famagusta

In the 16th century, the territory of Nicosia could be entered through one of the three gates. The largest of them is the Famagusta Gate. Initially, they were named after the architect Giulio, but the name did not stick. After the capture of the city by the Ottomans, Christians, including merchants, had the right to pass through the gate only on foot. The building is well preserved. A cultural center was opened in the building next to it.

Gate of Famagusta

Kyrenia Gate (Northern Nicosia)

Another entry into the old city. The construction was completed in 1562. The project was created according to the notes of Marco Polo and is a small copy of the gate in Beijing. Although they were called "governor's", they were used for the most part by peasants and merchants. The attraction has not been completely preserved: only the arch and the guardhouse have passed through the centuries. From the top platform offers a panoramic view of the surroundings.

Kyrenia Gate (Northern Nicosia)

Freedom Monument

Opened in 1973 and dedicated to an organization called EOKA. The installation of the monument split the society. Some consider the activities of the EOKA terrorist, others - liberation. The sculptural composition shows the scene of the release of the Cypriots from the English prison. Among the former captives are people of different ages and occupations, including young partisans and priests. There are flower beds nearby.

Freedom Monument

Athalassa National Park

A hundred years ago, the land where the national park is now located was considered infertile. In 1962, the territory was taken up in earnest, setting the goal of creating a green zone here. The emerging forest and thickets of shrubs were not ennobled until recently. Now the park has a network of walking areas, drinking water taps, sports grounds, and picnic areas. Hiking trails have been developed to get around the entire park in one go.

Athalassa National Park