Top 15 des attractions de Bourgas, Bulgarie

1 330
53 973

Bien que Bourgas ne soit pas considérée comme la station balnéaire la plus populaire de Bulgarie, le repos ici n'est pas pire que dans d'autres parties de la côte. La ville possède quelques plages équipées, de nombreux hôtels pour tous les goûts et des sites assez intéressants.

Bourgas accueille chaque année plusieurs festivals internationaux dédiés au théâtre et à la musique. D'avril à septembre, la ville se transforme en capitale culturelle du pays, qui attire des voyageurs de toute l'Europe.

Tout d'abord, les touristes seront intéressés à visiter les musées archéologiques et ethnographiques, le parc du bord de mer, les anciennes colonies romaines et thraces. Cela vaut également la peine de faire une excursion en bateau vers l'île de Sainte-Anastasie et, le soir, de se promener le long de la pittoresque jetée de la ville.

Que voir et où aller à Bourgas ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

parc balnéaire

Le parc s'étend le long de la côte de la mer Noire sur 7 km. Sur son territoire, il y a des plates-formes d'observation, des parterres de fleurs bien entretenus, des allées piétonnes et des fontaines. Vous pouvez descendre les escaliers jusqu'à la mer elle-même. Le parc a tout pour s'amuser : pistes cyclables, bancs confortables, aires de jeux, cafés, théâtre d'été, mini-zoo et même casino. Parmi les nombreux monuments, il y a un monument dédié à A. S. Pouchkine.

Parc balnéaire

Plage centrale

La plage est située à proximité du parc du bord de mer. Le sable y a une agréable teinte jaunâtre et l'eau est presque toujours claire, malgré la proximité du port. Il existe également une jetée bien connue dans toute l'Europe - un lieu de prédilection pour les promenades romantiques en soirée. Des bateaux de plaisance s'y amarrent et on y voit souvent des pêcheurs assis avec une canne à pêche.

Plage centrale

Festival de sculptures de sable

Depuis 2008, un festival a lieu à Burgas, au cours duquel les visiteurs peuvent admirer d'étranges figures de sable créées par des participants de différents pays. A chaque fois l'exposition est consacrée à un thème particulier : personnages de contes de fées, personnalités célèbres, héros de cinéma ou animaux. Pour créer des compositions, une quantité incroyable de sable est apportée sur le site.

Festival de sculptures de sable

Zéro kilomètre

Une marque en forme de boussole qui détermine avec précision le centre géographique de la ville. Elle est apparue en 2011 et est immédiatement tombée amoureuse des résidents. Ils surnomment affectueusement le kilomètre zéro « le nombril de la ville ». L'attraction est située dans la rue. Alexandrovskaïa. C'est une assiette avec un ornement en relief. Toutes les distances vers n'importe quel endroit à Bourgas sont comptées à partir du kilomètre zéro.

Zéro kilomètre

Musée Archéologique

L'exposition est située dans le bâtiment de l'ancien gymnase, construit à la fin du XIXe siècle selon les plans du maître suisse H. Mayer. La collection contient des objets liés aux périodes thrace, romaine et grecque de l'histoire de la ville. Les pièces les plus précieuses sont la statue d'Apollon de l'ancienne colonie d'Antiy et le tombeau-dolmen du 13ème siècle avant JC, trouvé à proximité de la baie de Burgas.

Musée Archéologique

Musée ethnographique

La collection du musée est abritée dans un manoir pittoresque du XIXe siècle, qui en soi a une valeur historique et culturelle considérable. L'exposition se compose d'artisanat, de costumes nationaux et d'autres objets intéressants. Pendant la période des fêtes, le personnel du musée organise des cours de maître pour que les visiteurs apprennent l'artisanat traditionnel.

Musée ethnographique

Opéra de Bourgas

Une scène où se déroulent des spectacles musicaux et des concerts. Il est considéré comme le centre culturel de Burgas et reçoit chaque année un grand nombre de touristes. La troupe de théâtre participe activement aux festivals et événements culturels. Parmi eux figurent le Festival de musique classique en avril, le Festival d'opéra en juillet, la Semaine des arts en août. Pendant la saison, le théâtre accueille jusqu'à 6 premières productions.

Opéra de Bourgas

Cathédrale des Saints Cyrille et Méthode

Le temple a été érigé à la fin du XIXe siècle pour remplacer l'ancienne église en bois. La construction a été réalisée grâce aux dons des habitants de la ville. Le projet a été développé par l'architecte italien R. Toscani. Apparemment, certains éléments du bâtiment sont donc plus typiques des églises catholiques européennes que d'une cathédrale orthodoxe. Cependant, les caractéristiques du style byzantin sont clairement tracées dans le contour du dôme.

Cathédrale des Saints Cyrille et Méthode

Église arménienne Sainte-Croix

L'église a été érigée en 1853, comme en témoigne l'inscription sur son mur. Cependant, selon certains documents, le bâtiment est apparu en 1808. Pendant la guerre russo-turque, des soldats bulgares et russes ont été enterrés dans ce temple. Aujourd'hui, c'est le centre spirituel de la communauté arménienne non seulement à Bourgas, mais dans toute la région. Le bâtiment a été inscrit sur la liste des monuments culturels en 1970.

Église arménienne Sainte-Croix

Ruines de l'ancienne Deultum

Les ruines d'un village de l'époque de l'Empire romain, situé à 17 km de Bourgas. Une colonie sur ce site a été fondée sous l'empereur Vespasien. Au fil des ans, la colonie est devenue l'une des villes les plus riches de la région. Deultum a existé jusqu'au 14ème siècle, après quoi il est tombé en décadence et n'a plus été mentionné dans les sources. Les artefacts trouvés sur le territoire de l'ancienne colonie sont exposés dans le musée archéologique.

Ruines de l

Fort de colline "Akve Kalide"

La colonie est une colonie thrace fortifiée. Dans les manuscrits anciens, il est appelé Thermopolis (Therma). L'endroit est célèbre pour ses sources minérales chaudes. Philippe de Macédoine, l'empereur Justinien et Soliman le Magnifique ont réussi à visiter Aqua Calida. Même sous les Thraces, un temple se dressait sur le territoire de la colonie, qui attirait des pèlerins de pays lointains.

Fort de colline Akve Kalide

Ferme aux paons Bourgas

La ferme aux paons abrite plusieurs dizaines de ces magnifiques oiseaux. Les touristes sont heureux de venir ici en excursion pour admirer le plumage et observer les mœurs des oiseaux. Malgré le fait que l'élevage de paons est un processus assez laborieux, le propriétaire de la ferme s'en sort bien. Les oiseaux ont l'air heureux et soignés, car ils sont gardés dans des conditions presque idéales.

Ferme aux paons Bourgas

Réserve naturelle de Poda

La zone protégée est située au sud de Bourgas. Il a été créé afin de préserver la population d'oiseaux habitués à nicher dans ces lieux. Pélicans, hérons, cormorans, bécasseaux et autres espèces vivent dans la réserve. À certains moments, des milliers de cigognes volent ici - elles utilisent les marais locaux comme point de transit sur le chemin de l'Europe vers l'Afrique.

Réserve naturelle de Poda

Île Sainte-Anastasie

Une île dans la baie de Bourgas, située à 6 km du littoral. Son territoire est divisé par l'Église orthodoxe (elle possède un temple avec un phare) et une société privée qui possède un hôtel et un restaurant. Il y a un phare sur l'île. On pense qu'au 15ème siècle, il y avait un monastère ici. Récemment, l'île s'est développée en tant qu'attraction touristique. Les gens viennent ici pour respirer l'air frais et admirer les étendues infinies de la mer.

Île Sainte-Anastasie

Lacs de Bourgas

Aux alentours de la ville se trouvent trois lacs pittoresques : Burgasskoe, Atanasovskoe et Mandra. Le premier est considéré comme le plus grand plan d'eau naturel de Bulgarie. Elle est séparée de la mer par une étroite flèche sablonneuse. La seconde se distingue par une riche variété de faune et une forte concentration de sel dans l'eau. Le troisième est un réservoir d'eau douce, une partie de son territoire est occupée par la réserve ornithologique de Poda.

Lacs de Bourgas

Top 15 attractions of Burgas, Bulgaria

1 330
53 973

Although Burgas is not considered the most popular resort in Bulgaria, rest here is no worse than in other parts of the coast. The city has a couple of equipped beaches, many hotels for every taste and quite interesting sights.

Every year Burgas hosts several international festivals dedicated to theater and music. From April to September, the city turns into the cultural capital of the country, which attracts travelers from all over Europe.

First of all, tourists will be interested in visiting the Archaeological and Ethnographic Museums, Seaside Park, ancient Roman and Thracian settlements. It is also worth taking a boat trip to the island of St. Anastasia and in the evening walking along the picturesque city pier.

What to see and where to go in Burgas?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

seaside park

The park stretches along the Black Sea coast for 7 km. On its territory there are observation platforms, well-groomed flower beds, walking alleys and fountains. You can go down the stairs to the sea itself. The park has everything for a pleasant pastime: bike paths, comfortable benches, playgrounds, cafes, a summer theater, a mini-zoo and even a casino. Among the numerous monuments there is a monument dedicated to A. S. Pushkin.

Seaside park

Central Beach

The beach is located near the Seaside Park. The sand here has a pleasant yellowish tint, and the water is almost always clear, despite the proximity of the port. There is also a well-known pier throughout Europe - a favorite place for romantic evening walks. Pleasure boats moor here and you can often see fishermen sitting with a fishing rod.

Central Beach

Sand Sculpture Festival

Since 2008, a festival has been held in Burgas, during which visitors can look at bizarre sand figures created by participants from different countries. Each time the exhibition is dedicated to a certain topic: fairy-tale characters, famous personalities, movie heroes or animals. To create compositions, an incredible amount of sand is brought to the site.

Sand Sculpture Festival

Zero kilometer

A compass-shaped mark that accurately determines the geographic center of the city. She appeared in 2011 and immediately fell in love with the residents. They affectionately nicknamed the zero kilometer "the navel of the city." The attraction is located on the street. Alexandrovskaya. It is a plate with a relief ornament. All distances to any place in Burgas are counted from the zero kilometer.

Zero kilometer

Archaeological Museum

The exposition is located in the building of the former gymnasium, built at the end of the 19th century according to the design of the Swiss master H. Mayer. The collection contains artifacts relating to the Thracian, Roman and Greek periods of the city's history. The most valuable exhibits are the statue of Apollo from the ancient settlement of Antiy and the tomb-dolmen of the 13th century BC, found in the vicinity of the Burgas Bay.

Archaeological Museum

Ethnographical museum

The museum collection is housed in a picturesque mansion of the 19th century, which in itself is of considerable historical and cultural value. The exhibition consists of handicrafts, national costumes and other interesting items. During the holiday season, museum staff arrange master classes for visitors to learn traditional crafts.

Ethnographical museum

Burgas Opera House

A stage where musical performances and concerts take place. It is considered the cultural center of Burgas and annually receives a huge number of tourists. The theater troupe actively participates in festivals and cultural events. Among them are the Classical Music Festival in April, the July Opera Festival, the Arts Week in August. During the season, the theater hosts up to 6 premiere productions.

Burgas Opera House

Cathedral of Saints Cyril and Methodius

The temple was erected at the end of the 19th century to replace the old wooden church. The construction was carried out on donations from the residents of the city. The project was developed by the Italian architect R. Toscani. Apparently, therefore, some elements of the building are more typical for European Catholic churches than for an Orthodox cathedral. However, the features of the Byzantine style are clearly traced in the outline of the dome.

Cathedral of Saints Cyril and Methodius

Armenian Church Holy Cross

The church was erected in 1853, as evidenced by the inscription on its wall. However, according to some documents, the building appeared in 1808. During the Russian-Turkish war, Bulgarian and Russian soldiers were buried in this temple. Today it is the spiritual center of the Armenian community not only in Burgas, but throughout the region. The building was included in the list of cultural monuments in 1970.

Armenian Church Holy Cross

Ruins of ancient Deultum

The ruins of a settlement from the time of the Roman Empire, located 17 km from Burgas. A colony on this site was founded under the emperor Vespasian. Over the years, the settlement has developed into one of the richest cities in the region. Deultum existed until the 14th century, after which it fell into decay and was no longer mentioned in the sources. Artifacts found on the territory of the former colony are exhibited in the archaeological museum.

Ruins of ancient Deultum

Hillfort "Akve Kalide"

The settlement is a fortified Thracian settlement. In ancient manuscripts, it is referred to as Thermopolis (Therma). The place is famous for its hot mineral springs. Philip of Macedon, Emperor Justinian and Suleiman the Magnificent managed to visit Aqua Calida. Even under the Thracians, a temple stood on the territory of the settlement, which attracted pilgrims from distant lands.

Hillfort Akve Kalide

Peacock Farm Burgas

The peacock farm is home to several dozen of these magnificent birds. Tourists are happy to come here on excursions to admire the plumage and observe the habits of birds. Despite the fact that breeding peacocks is a rather laborious process, the owner of the farm copes with it well. The birds look happy and well-groomed, as they are kept in almost ideal conditions.

Peacock Farm Burgas

Nature Reserve Poda

The protected zone is located south of Bourgas. It was created in order to preserve the population of birds that are used to nesting in these places. Pelicans, herons, cormorants, sandpipers and other species live in the reserve. At certain times, thousands of storks fly here - they use the local swamps as a transit point on the way from Europe to Africa.

Nature Reserve Poda

Saint Anastasia Island

An island in the Bourgas Bay, located 6 km from the coastline. Its territory is divided by the Orthodox Church (it owns a temple with a lighthouse) and a private company that owns a hotel and a restaurant. There is a lighthouse on the island. It is believed that in the 15th century there was a monastery here. Recently, the island has been developing as a tourist attraction. People come here to breathe fresh air and admire the endless expanses of the sea.

Saint Anastasia Island

Lakes of Burgas

In the vicinity of the city there are three picturesque lakes: Burgasskoe, Atanasovskoe and Mandra. The first is considered the largest natural body of water in Bulgaria. It is separated from the sea by a narrow sandy spit. The second is distinguished by a rich variety of fauna and a high concentration of salt in the water. The third is a freshwater reservoir, part of its territory is occupied by the Poda bird sanctuary.

Lakes of Burgas