Top 25 des attractions à Pereslavl-Zalesski, Russie

1 160
65 864

L'ancienne ville de Pereslavl-Zalessky a été fondée par Yuri Dolgoruky au milieu du 12ème siècle. La ville s'étend sur les rives du pittoresque lac Pleshcheevo parmi les forêts et les champs sans fin de la plaine russe. Cet endroit respire l'histoire, chaque pouce de la terre a absorbé tant d'événements significatifs qu'il semble parfois qu'il est prêt à en parler à tous les voyageurs.

Pereslavl-Zalessky est une zone protégée d'anciens temples et monastères, une ville qui se souvient des grands princes russes qui ont créé l'histoire de notre État. Parmi les sites les plus modernes, on peut noter un nombre incroyable de petits musées privés avec des expositions originales consacrées à tout dans le monde : fers à repasser, machines à coudre, électronique, bouilloires, objets d'intérieur d'une cabane paysanne.

Que voir et où aller à Pereslavl-Zalesski ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Lac Pleshcheevo

Le réservoir est considéré comme l'un des plus beaux de la Russie centrale

Lac Pleshcheevo

Musée-réserve de Pereslavl

Les expositions du musée occupent les locaux du monastère Goritsky, qui a été aboli au milieu du XVIIIe siècle. Sa structure comprend le bâtiment principal, une galerie d'art, la cathédrale de la Transfiguration, le bateau de Pierre le Grand, le musée du domaine Ganshin et une salle d'exposition à Pereslavl-Zalessky. Les espaces d'exposition présentent des peintures d'icônes, des peintures, des sculptures en bois, ainsi qu'une variété d'expositions historiques.

Musée-réserve de Pereslavl

Cathédrale de la Transfiguration

Une ancienne église orthodoxe, qui a été fondée au milieu du XIIe siècle par Yuri Dolgoruky (plus tard Alexander Nevsky a été baptisé ici). C'est un bâtiment à dôme croisé avec trois absides et un dôme unique - l'un des premiers monuments de l'architecture en pierre de l'église du nord-est de la Russie. La peinture originale a été perdue, aujourd'hui il y a des murs blancs à l'intérieur de la cathédrale. Ici, une icône précieuse de la "Transfiguration" du XVe siècle a été découverte, qui a été déplacée à la galerie Tretiakov pour être stockée.

Cathédrale de la Transfiguration

Cathédrale Vladimirsky et église Alexandre Nevsky

Les deux temples sont situés dans la partie centrale de la ville. Ils ont été érigés au milieu du XVIIIe siècle aux frais d'un marchand local sur le territoire où se trouvait auparavant le monastère Novodievitchi Bogoroditsko-Sretensky. À l'intérieur des églises, il y avait de précieuses icônes du XVIe siècle, de précieux tabernacles et d'autres ustensiles, mais en 1925, tous les biens ont été enlevés. Dans les années 1930, après la fermeture, les bâtiments servent d'ateliers de boulangerie jusqu'à ce que leur valeur architecturale soit reconnue en 1936.

Cathédrale Vladimirsky et église Alexandre Nevsky

Église de Pierre le Métropolite

Un temple-tente du XVIe siècle, monument d'architecture assez rare pour cette région, construit selon le projet d'un auteur inconnu. L'église a deux trônes : le chaud et le froid. Malgré la restauration des années 1880 et 1970, à la suite de laquelle le bâtiment a acquis son aspect d'origine, déjà dans les années 1990, il était dans un état très déplorable. Malgré l'état d'urgence, des offices ont lieu de temps à autre dans le temple.

Église de Pierre le Métropolite

Église des Quarante Martyrs

Le temple se dresse sur la rive du lac Pleshcheyevo à Rybnaya Sloboda. Il a une apparence de "carte postale" très pittoresque et agit souvent comme un symbole de Pereslavl-Zalessky. L'église a été érigée en 1755 aux frais des marchands de Moscou. Aujourd'hui, sa façade est peinte en rose vif, contrastant avec le toit bleu, et les murs sont ornés d'ouvertures de fenêtres richement décorées. Autour du bâtiment se trouve une plate-forme d'observation circulaire surplombant le lac.

Église des Quarante Martyrs

Monastère Nikolski

Aujourd'hui, le monastère Saint-Nicolas est un monastère féminin, mais au 14ème siècle, il a commencé comme un monastère masculin. Plusieurs fois il fut ruiné à la suite de razzias, mais après le désastre, la vie monastique reprit assez rapidement. Dans les années 1920, l'institution a été fermée, la cathédrale principale a été dynamitée, dans le reste des locaux une étable, des appartements et des ateliers de réparation ont été aménagés. Dans les années 1990, après le retour de l'Église orthodoxe russe, de nouvelles sœurs sont en fait tombées en ruines - de nombreuses églises ont dû être reconstruites.

Monastère Nikolsky

Monastère de Nikitski

Le monastère du XIIe siècle est l'un des plus anciens de la Russie du Nord-Est. Il est situé à côté du lac Pleshcheevo. Les moines eux-mêmes pensent que le monastère a été fondé en 1010, lorsque des églises en bois sont apparues sur la rive du réservoir - ce sont eux qui sont devenus les premiers temples du monastère. Les monuments de l'architecture des églises des XVIe-XIXe siècles, qui font partie de l'ensemble architectural, ont survécu jusqu'à ce jour.

Monastère de Nikitski

Monastère de la Sainte Trinité Danilov

Un autre monastère masculin d'une période ultérieure, fondé par un moine du monastère Nikitsky. Son temple principal, la cathédrale de la Trinité, a été construit en l'honneur de la naissance de l'héritier du trône (le futur Ivan le Terrible). Au Moyen Âge, le monastère agissait comme un grand seigneur féodal, il avait à sa disposition de nombreuses terres et de nombreux villages avec des paysans. Même après la ruine du Temps des Troubles, elle n'a pas complètement perdu sa richesse.

Monastère de la Sainte Trinité Danilov

Monastère Feodorovsky

Le monastère a été fondé au XVe siècle sur le site de la bataille entre les princes de Moscou et de Tver, qui eut lieu en 1304. Jusqu'à la seconde moitié du XVIIe siècle, des moines mâles vivaient dans la communauté, puis les sœurs s'y installèrent. Au début du XXe siècle, 500 religieuses et nonnes servaient dans le monastère, trois déserts (dont Alekseevskaya) étaient affectés à l'institution. A l'époque soviétique, le monastère a effectivement cessé d'exister, sa renaissance a eu lieu dans les années 2000.

Monastère Feodorovsky

Musée-domaine "Bateau de Pierre Ier"

Il est généralement admis que le "Bateau de Pierre Ier" est le tout premier musée provincial de Russie (il a été fondé en 1803). Son exposition centrale est le navire (bateau) "Fortune", fabriqué par Pierre le Grand. C'est le seul navire survivant de ce type. La structure du musée comprend un monument et un obélisque en l'honneur du premier empereur, la Boat House, le Palais Blanc, une guérite, une porte triomphale et une rotonde.

Musée-domaine Bateau de Pierre Ier

Musée du chemin de fer de Pereslavl

Exposition privée de matériel ferroviaire, fondée en 1991. Dans son cadre, des échantillons de transport ferroviaire du XIXe à la première moitié du XXe siècle, ainsi que divers mécanismes et machines, d'une manière ou d'une autre liés au chemin de fer, sont collectés. De nombreuses expositions ont été restaurées et sont en état de marche, tandis que d'autres doivent être réparées et restaurées. Dans le musée, vous pouvez voir des locomotives à vapeur, des locomotives à moteur, des locomotives, des autorails, des wagons.

Musée du chemin de fer de Pereslavl

musée du fer

Le musée est une petite collection privée située à l'intérieur d'un ancien manoir de marchand construit selon un design classique : le premier étage est en pierre, où fonctionne une boutique de souvenirs, le second est en bois (l'exposition se trouve ici). Le musée est très populaire auprès des touristes

Musée du fer

Musée "Maison de la théière"

Il est presque impossible de passer devant la Maison de la théière, car elle est peinte de couleurs vives qui attirent instantanément l'attention des voyageurs. Il a été fondé par les propriétaires du musée du fer en 2003. Pour attirer les visiteurs, les ingénieux propriétaires ont imaginé des inscriptions et des appels originaux et les ont placés sur la clôture et les murs. Après avoir lu l'un d'eux, il est tout simplement impossible d'ignorer une invitation aussi insistante à entrer à l'intérieur.

Musée Maison de la théière

Musée du Design Paysan "Cheval en Manteau"

Le nouveau musée de Pereslavl-Zalessky, qui a déjà réussi à obtenir des notes élevées des visiteurs. Son exposition est située dans deux petites salles et se compose d'éléments de la vie paysanne et de l'intérieur, présentés d'un côté intéressant et plutôt atypique. Mais l'essentiel dans ce musée est l'atmosphère et le concept, qui vous permettent de regarder la classe paysanne d'une manière complètement nouvelle et d'apprendre beaucoup de choses intéressantes.

Musée du Design Paysan Cheval en Manteau

Musée de la radio

Un autre musée privé montrant aux visiteurs l'histoire et les réalisations de l'ingénierie radio. Tout son petit espace est occupé par des radios de différentes tailles et formats amenés du monde entier. Les fondateurs ont rassemblé l'exposition littéralement dans les caves et les greniers, et en conséquence, une exposition plutôt intéressante s'est avérée. Dans la boutique du musée, vous pouvez acheter des pièces rares pour la réparation d'anciens appareils.

Musée de la radio

Musée des anciennes machines à coudre

Le musée et la boutique de souvenirs sont situés dans le même bâtiment. L'exposition se compose de machines à coudre rares, comme son nom l'indique. Le nombre d'expositions est supérieur à 100. Il y a des appareils pré-révolutionnaires antiques, des voitures soviétiques et des produits de fabricants mondiaux célèbres. La boutique du rez-de-chaussée vend de la vaisselle, des vêtements et de la poterie.

Musée des anciennes machines à coudre

Musée d'Alexandre Nevski

L'établissement a ouvert ses portes en 2012. Son exposition est consacrée à la période de l'histoire de la ville, quand Alexandre Nevsky y régnait. Il n'a pas d'analogues en Russie. Au cours de la visite, vous pourrez voir le modèle de Pereslavl-Zalessky du XIIe siècle, des icônes représentant le prince, des récompenses (médailles et ordres) portant le nom d'Alexandre Nevsky, la composition «Trois guerriers», composée de figures d'un chevalier teutonique , un chevalier russe et un cavalier tatar-mongol.

Musée d

Musée de la ruse et de l'ingéniosité

La collection originale du musée se compose de divers appareils et articles ménagers inventés par des paysans et des citadins avisés pour faciliter le ménage. Ici, vous pouvez voir des plats spéciaux pour les hommes moustachus, des coupe-fruits, des ouvre-boîtes, des pièges à parasites et d'autres petites choses utiles. Le travail de nombreuses expositions peut être testé dans la pratique.

Musée de la ruse et de l

"Parc russe"

Complexe touristique et centre historique et culturel, composé d'un village russe avec des maisons en bois, à l'intérieur duquel l'atmosphère et l'intérieur du XIXe - début du XXe siècle sont recréés. Des expositions de musée qui racontent les inventions et les découvertes faites par des compatriotes, et des allées thématiques où vous pourrez rencontrer les héros de contes populaires. La taverne locale sert une cuisine russe traditionnelle.

Parc russe

"Maison de Berendey"

Un petit complexe de musées qui combine une exposition, une aire de jeux, un café d'ambiance et une boutique de cadeaux. Au cours de la visite, les visiteurs sont informés de la vie, des coutumes et des traditions russes traditionnelles, tout en les impliquant activement dans une représentation théâtrale. Le personnage principal de toute l'action est le fabuleux Berendey. Les programmes d'excursions du musée sont très variés, vous pouvez choisir celui qui vous convient.

Maison de Berendey

Musée "La naissance d'un conte de fées"

Le musée est situé à environ 30 km de la ville, il fait partie du complexe Far Far Away Kingdom. L'exposition se compose de personnages de contes de fées, ainsi que de héros de mythes slaves, réalisés par le sculpteur et artiste local A. Tikhonov. Au cours de la visite, les invités pénètrent dans le monde merveilleux des légendes anciennes. Pour renforcer l'effet, une musique et des décors spéciaux ont été sélectionnés.

Musée La naissance d

Jardin dendrologique de Pereslavl

Le jardin est apparu dans les années 1950, depuis 1998, il est inclus dans le parc national du lac Pleshcheevo. Des plantes de différentes parties de la Russie et du monde sont plantées dans huit zones : la Crimée, le Caucase, l'Extrême-Orient, la Sibérie, l'Europe occidentale, la Chine, le Japon et l'Asie centrale sont représentés. Pour les visiteurs, des allées piétonnes sont aménagées entre les fourrés, de petits ponts de pierre sont jetés sur des réservoirs artificiels.

Jardin dendrologique de Pereslavl

pierre bleue

Un bloc mystérieux, soi-disant utilisé comme objet rituel à l'époque de la Rus' païenne. Il était utilisé dans leurs rites par Merya et les anciens Slaves. Par temps sec, la pierre a une couleur grise normale et par temps de pluie, elle devient bleue. Après l'adoption du christianisme, les habitants ont continué à se rassembler autour du site pour organiser des danses et faire des feux, ce qui a exaspéré les moines du monastère voisin. Les frères ont constamment effrayé les gens qu'un esprit maléfique vit dans la pierre bleue.

Pierre bleue

Montagne d'Alexandrova

Alexandrova Gora est le lieu de peuplement de la tribu finno-ougrienne Merya, qui est venue dans ces lieux au 7ème siècle. Certains experts pensent que des danses et des jeux païens avaient lieu ici pendant les vacances. Selon une autre version, on pense que la colline a été construite sur les ordres d'Alexandre Nevsky. Au XIIIe siècle, le monastère d'Alexandre a été construit sur la montagne, qui a cessé d'exister après 500 ans.

Montagne d

Top 25 attractions in Pereslavl-Zalessky, Russia

1 226
66 169

The ancient city of Pereslavl-Zalessky was founded by Yuri Dolgoruky in the middle of the 12th century. The city is spread out on the shores of the picturesque Lake Pleshcheyevo among the endless forests and fields of the Russian Plain. This place breathes history, every inch of the earth has absorbed so many significant events that sometimes it seems that it is ready to tell every traveler about them.

Pereslavl-Zalessky is a protected area of ​​ancient temples and monasteries, a city that remembers the great Russian princes who created the history of our state. Of the more modern sights, one can note an incredible number of small private museums with original expositions dedicated to everything in the world: irons, sewing machines, electronics, kettles, interior items of a peasant hut.

What to see and where to go in Pereslavl-Zalessky?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Lake Pleshcheyevo

The reservoir is considered one of the most beautiful in Central Russia; it is a natural landmark of the Golden Ring route. Pereslavl-Zalessky stands on its southeastern shore, and smaller settlements are also located along the perimeter. Around the lake there are many tourist bases and hotels where people come to fish, relax in nature or go kitesurfing.

Lake Pleshcheyevo

Pereslavl Museum-Reserve

Museum expositions occupy the premises of the Goritsky Monastery, which was abolished in the middle of the 18th century. Its structure includes the main building, an art gallery, the Transfiguration Cathedral, the Boat of Peter the Great, the Ganshin Estate Museum and an exhibition hall in Pereslavl-Zalessky. The exhibition areas feature icon painting, painting, wooden sculpture, as well as a variety of historical expositions.

Pereslavl Museum-Reserve

Transfiguration Cathedral

An ancient Orthodox church, which was founded in the middle of the XII century by Yuri Dolgoruky (later Alexander Nevsky was baptized here). It is a cross-domed building with three apses and a single dome - one of the earliest monuments of church stone architecture of North-Eastern Rus'. The original painting has been lost, today there are white walls inside the cathedral. Here, a valuable icon of the 15th century "Transfiguration" was discovered, which was moved to the Tretyakov Gallery for storage.

Transfiguration Cathedral

Vladimirsky Cathedral and Alexander Nevsky Church

Both temples are located in the central part of the city. They were erected in the middle of the 18th century at the expense of a local merchant on the territory where the Novodevichy Bogoroditsko-Sretensky Monastery was previously located. Inside the churches there were valuable icons of the 16th century, precious tabernacles and other utensils, but in 1925 all the property was removed. In the 1930s, after closing, the buildings were used as bakery workshops until their architectural value was recognized in 1936.

Vladimirsky Cathedral and Alexander Nevsky Church

Church of Peter the Metropolitan

A tent temple of the 16th century, a rather rare monument of architecture for this area, built according to the project of an unknown author. The church has two thrones: warm and cold. Despite the restoration of the 1880s and 1970s, as a result of which the building acquired its original appearance, already in the 1990s it was in a very deplorable state. Despite the state of emergency, services are held in the temple from time to time.

Church of Peter the Metropolitan

Church of the Forty Martyrs

The temple stands on the shore of Lake Pleshcheyevo in Rybnaya Sloboda. It has a very picturesque, "postcard" appearance and often acts as a symbol of Pereslavl-Zalessky. The church was erected in 1755 at the expense of Moscow merchants. Today, its façade is painted a bright pink, contrasting with the blue roof, and the walls are adorned with elaborately decorated window openings. Around the building is a circular observation deck overlooking the lake.

Church of the Forty Martyrs

Nikolsky Monastery

Today the St. Nicholas Monastery is a female monastery, but in the 14th century it began as a male monastery. Several times it was ruined as a result of raids, but after the disaster, monastic life resumed fairly quickly. In the 1920s, the institution was closed, the main cathedral was blown up, in the rest of the premises a cattle shed, apartments and repair shops were made. In the 1990s, after the return of the Russian Orthodox Church, new sisters actually came to ruins - many churches had to be rebuilt.

Nikolsky Monastery

Nikitsky monastery

The monastery of the XII century is one of the most ancient in North-Eastern Rus'. It is located next to Pleshcheevo Lake. The monks themselves believe that the monastery was founded in 1010, when wooden churches appeared on the shore of the reservoir - it was they who became the first temples of the monastery. Monuments of church architecture of the 16th-19th centuries, which are part of the architectural ensemble, have survived to this day.

Nikitsky monastery

Holy Trinity Danilov Monastery

Another male monastery of a later period, founded by a monk of the Nikitsky Monastery. Its main temple, the Trinity Cathedral, was built in honor of the birth of the heir to the throne (the future Ivan the Terrible). In the Middle Ages, the monastery acted as a large feudal lord, it had at its disposal numerous lands and many villages with peasants. Even after the ruin during the Time of Troubles, she did not completely lose her wealth.

Holy Trinity Danilov Monastery

Feodorovsky Monastery

The monastery was founded in the 15th century on the site of the battle between the Moscow and Tver princes, which took place in 1304. Until the second half of the 17th century, male monks lived in the community, then the sisters settled here. At the beginning of the 20th century, 500 nuns and nuns served in the monastery, three deserts (including Alekseevskaya) were assigned to the institution. In Soviet times, the monastery actually ceased to exist, its revival took place in the 2000s.

Feodorovsky Monastery

Museum-estate "Boat of Peter I"

It is generally accepted that the "Boat of Peter I" is the very first provincial museum in Russia (it was founded back in 1803). Its central exhibit is the ship (boat) "Fortune", made by Peter the Great. This is the only surviving vessel of this type. The structure of the museum includes a monument and an obelisk in honor of the first emperor, the Boat House, the White Palace, a gatehouse, a triumphal gate and a rotunda.

Museum-estate Boat of Peter I

Pereslavl Railway Museum

Private exposition of railway equipment, founded in 1991. Within its framework, samples of rail transport of the 19th - first half of the 20th centuries, as well as various mechanisms and machines, one way or another connected with the railway, are collected. Many of the exhibits have been restored and are in working condition, while others require repair and restoration. In the museum you can see steam locomotives, engine locomotives, locomotives, railcars, wagons.

Pereslavl Railway Museum

iron museum

The museum is a small private collection located inside an old merchant's mansion built according to a classical design: the first floor is made of stone, where a souvenir shop operates, the second is made of wood (the exposition is located here). The museum is quite popular with tourists; at least 1,000 people visit it every month. The collection consists of over 200 irons that were ironed before the age of electricity.

Iron museum

Museum "House of the teapot"

It is almost impossible to drive past the House of the Teapot, as it is painted in bright colors that instantly catch the eye of travelers. It was founded by the owners of the Iron Museum in 2003. To attract visitors, the ingenious owners came up with original inscriptions and appeals and placed them on the fence and walls. After reading one of them, it is simply impossible to ignore such an insistent invitation to enter inside.

Museum House of the teapot

Museum of Peasant Design "Horse in a Coat"

The new museum of Pereslavl-Zalessky, which has already managed to earn high marks from visitors. Its exposition is located in two small halls and consists of items of peasant life and interior, presented from an interesting and rather non-standard side. But the main thing in this museum is the atmosphere and concept, which allows you to look at the peasant class in a completely new way and learn a lot of interesting things.

Museum of Peasant Design Horse in a Coat

Radio Museum

Another private museum showing visitors the history and achievements of radio engineering. All of its small space is occupied by radios of various sizes and formats brought from all over the world. The founders collected the exposition literally from cellars and attics, and as a result, a rather interesting exhibition turned out. In the shop at the museum you can buy rare parts for the repair of old devices.

Radio Museum

Museum of Old Sewing Machines

The museum and the souvenir shop are located in the same building. The exposition consists of rare sewing machines, as the name suggests. The number of exhibits is more than 100. There are antique pre-revolutionary devices, Soviet cars and products of famous world manufacturers. The shop on the ground floor sells crockery, clothing and pottery.

Museum of Old Sewing Machines

Museum of Alexander Nevsky

The facility opened in 2012. Its exposition is devoted to the period of the city's history, when Alexander Nevsky reigned there. It has no analogues in Russia. During the tour, you can see the model of Pereslavl-Zalessky of the 12th century, icons depicting the prince, awards (medals and orders) bearing the name of Alexander Nevsky, the composition “Three Warriors”, consisting of figures of a Teutonic knight, a Russian knight and a Tatar-Mongol horseman.

Museum of Alexander Nevsky

Museum of cunning and ingenuity

The original collection of the museum consists of various devices and household items invented by savvy peasants and townspeople to facilitate housekeeping. Here you can see special dishes for mustachioed men, fruit cutters, openers, pest traps and other useful little things. The work of many exhibits is allowed to be tested in practice.

Museum of cunning and ingenuity

"Russian Park"

Tourist complex and historical and cultural center, consisting of a Russian village with wooden houses, inside which the atmosphere and interior of the 19th - early 20th centuries are recreated. Museum expositions that tell about the inventions and discoveries made by compatriots, and thematic alleys where you can meet the heroes of folk tales. The local tavern serves traditional Russian cuisine.

Russian Park

"House of Berendey"

A small museum complex that combines an exposition, a playground, an atmospheric cafe and a gift shop. During the tour, visitors are told about traditional Russian life, customs and traditions, while actively involving them in a theatrical performance. The main character of the whole action is the fabulous Berendey. Excursion programs of the museum are very diverse, you can choose any one to your taste.

House of Berendey

Museum "The Birth of a Fairy Tale"

The museum is located about 30 km from the city, it is part of the Far Far Away Kingdom complex. The exposition consists of characters from fairy tales, as well as from the heroes of Slavic myths, made by the local sculptor and artist A. Tikhonov. During the tour, guests enter the wonderful world of ancient legends. To enhance the effect, special music and scenery were selected.

Museum The Birth of a Fairy Tale

Pereslavl Dendrological Garden

The garden appeared in the 1950s, since 1998 it has been included in the Lake Pleshcheyevo National Park. Plants from different parts of Russia and the world are planted in eight zones: Crimea, the Caucasus, the Far East, Siberia, Western Europe, China, Japan, and Central Asia are represented. For visitors, walking alleys are laid between the thickets, small stone bridges are thrown over artificial reservoirs.

Pereslavl Dendrological Garden

blue stone

A mysterious block, supposedly used as a ritual object back in the days of pagan Rus'. It was used in their rites by Merya and the ancient Slavs. In dry weather, the stone has a normal gray color, and during rain it turns blue. After the adoption of Christianity, the inhabitants continued to gather around the site to arrange dances and make fires, which infuriated the monks of the nearby monastery. The brothers constantly frightened people that an evil spirit lives in the Blue Stone.

Blue stone

Alexandrova mountain

Alexandrova Gora is the place of settlement of the Finno-Ugric tribe Merya, who came to these places in the 7th century. Some experts believe that pagan dances and games were held here during the holidays. According to another version, it is believed that the hill was built on the orders of Alexander Nevsky. In the XIII century, the Alexander Monastery was built on the mountain, which ceased to exist after 500 years.

Alexandrova mountain