Les 20 meilleures attractions à Rybinsk, Russie

1 214
42 196

Rybinsk peut être inclus en toute sécurité dans la liste des villes russes qui développent systématiquement leur industrie touristique. Il a un grand potentiel, mais pas encore pleinement réalisé. Désormais, les voyageurs viennent ici principalement dans le cadre de courts circuits le long de la Volga. Ils sont immédiatement accueillis par la sculpture "Mère Volga", installée sur la flèche sablonneuse du réservoir de Rybinsk.

La principale caractéristique de la ville est les monuments architecturaux. En partant de l'église du Sacré-Cœur de Jésus, construite par la communauté polonaise, en terminant par la colorée Maison des artistes - chacun d'eux peut surprendre et plaire aux amateurs de bâtiments insolites. N'oubliez pas les sculptures illustrant l'histoire de Rybinsk. Il y avait même une place pour le frère du fondateur du prix Nobel - Ludwig.

Que voir et où aller à Rybinsk ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Musée-réserve de Rybinsk

Elle a été fondée en 1910 et occupe le bâtiment de l'ancienne Bourse aux céréales. Le musée possède des fonds impressionnants, ce qui en fait le plus grand de la Haute Volga. L'exposition est divisée en 11 expositions permanentes. Tous sont liés à l'histoire de la ville, aux principales occupations des habitants et à l'art de la région. Le complexe du musée comprend en partie l'ancien Flour Gostiny Dvor, daté de la fin du XVIIIe siècle.

Musée-réserve de Rybinsk

carré rouge

Il est situé dans le centre de Rybinsk entre la rue Krestovaya et le quai Volzhskaya. Fondée au 18ème siècle. Dans le passé - le territoire du commerce actif. Peu à peu, les bancs et les échoppes ont cédé la place aux parterres et aux zones piétonnes. En 1934, un monument de pleine longueur à Lénine a été érigé sur la place. Il a remplacé le buste du chef du prolétariat mondial. Et avant la révolution, cet endroit était occupé par un monument en l'honneur d'Alexandre II.

Carré rouge

Monument "Mère Volga"

Rencontre les invités qui arrivent dans la ville par l'eau. Le monument a été érigé en 1953 à la pointe du réservoir de Rybinsk. La hauteur du monument est de 28 mètres. Il est bien vu en raison de son emplacement ouvert. Selon les rumeurs, cette parcelle de terrain a été préparée pour la "femme ouvrière et fermière collective", mais le monument de Vera Mukhina a été envoyé dans la capitale.

Monument Mère Volga

Cathédrale de la Transfiguration

Érigé sur la place de la cathédrale dans la première moitié du XIXe siècle. Le bâtiment actuel du temple a remplacé l'église en bois - du même âge que la ville. Décoration intérieure et extérieure - un mélange de styles. L'iconostase a quatre niveaux et comprend des icônes du XVe siècle. Bien que le clocher de la cathédrale reprenne en grande partie son apparence, il a été construit un demi-siècle plus tôt. La relique est un fauteuil installé dans le temple pour Catherine II, qui a visité Rybinsk.

Cathédrale de la Transfiguration

Tour de Rybinsk

La première tour a été construite en 1843 et le bâtiment du poste de police en est devenu la base. Un incendie détruit la structure en bois en 1907. Cinq ans plus tard, une nouvelle structure en béton armé et en brique est érigée sur le même site. Il n'y avait plus de besoin particulier pour la tour à cette époque, de sorte que l'objet n'a presque jamais été utilisé aux fins prévues. Mais il s'est rapidement transformé en un point de repère de la ville.

Tour de Rybinsk

Maison des Artistes

Il a été construit dans les premières années du siècle dernier sur ordre du marchand Gordeev. L'aspect extérieur de la maison se détache sur le fond des constructions voisines : architraves sculptées, balcon d'angle, tourelles sur le toit. La maison est reconnue comme un monument d'architecture en bois, de style russe. Le bâtiment a été restauré et porte plusieurs noms, dont la Maison des Artistes. Il n'est pas devenu un musée, restant résidentiel pour plusieurs familles à la fois.

Maison des Artistes

Musée de la région de Mologa

Il est basé sur les fonds du musée d'histoire locale de Mologa, qui a été fermé en 1936. Fonctionne depuis 1995. L'exposition raconte les territoires qui ont été inondés lors de la construction du réservoir de Rybinsk. Les fonds sont toujours en cours de reconstitution. Certaines des choses sont apportées par les résidents locaux, d'autres par des archéologues explorant la région. Expositions - meubles nobles, ustensiles ménagers, objets d'église.

Musée de la région de Mologa

Théâtre dramatique de Rybinsk

L'existence du théâtre est connue depuis 1777. Cependant, à cette époque, les représentations n'étaient accessibles qu'aux personnes nobles. Le théâtre au sens plein du terme est apparu dans la ville en 1825. Ensuite, la troupe était composée de serfs. Jusqu'en 1880, les artistes passaient l'hiver à Iaroslavl et l'été à Rybinsk. Aujourd'hui, le répertoire du théâtre combine des productions classiques et des pièces expérimentales. Les tournées en Russie sont également régulières.

Théâtre dramatique de Rybinsk

Théâtre de marionnettes de Rybinsk

Son histoire commence en 1933, ce qui fait du théâtre l'un des plus anciens théâtres de marionnettes du pays. La salle est conçue pour 174 spectateurs. En même temps, la pièce spacieuse devient confortable dès que le rideau se lève et que la production commence. Le répertoire est mis à jour chaque saison, en tenant compte de la demande de spectacles. La troupe participe à des festivals et organise des programmes itinérants à la fois dans la ville et à travers la Russie.

Théâtre de marionnettes de Rybinsk

Chapelle Nikolskaïa

Comme Alexandre II a réussi à éviter la mort lors de la tentative d'assassinat, il a été décidé de construire une chapelle en l'honneur de cet événement. Il était prêt en 1967 et reçut le nom de Nicolas le Merveilleux, le saint patron des marchands et des voyageurs. À l'époque soviétique, le bâtiment était sans dôme et abritait un poste de police. En 2010, la chapelle a retrouvé son aspect d'origine. Des croix recouvertes de feuilles d'or ont été installées sur les têtes.

Chapelle Nikolskaïa

Église du Sacré-Cœur de Jésus

Les soulèvements en Pologne dans les années 30 du XIXe siècle ont conduit à l'exil de rebelles et de sympathisants dans différentes régions de Russie. La communauté polonaise qui s'est installée à Rybinsk a lancé la construction d'une église, qui a été érigée en 1910. Pendant un certain temps, une statue du Christ s'est affichée sur la façade, d'où le nom de l'église. Lors de la reconstruction, il a été perdu. Depuis 1979, le club étudiant Prometheus opère dans le bâtiment du temple.

Église du Sacré-Cœur de Jésus

Paroisse de Voznesensko-Georgievsky

Le complexe se compose de deux temples. Le premier est dédié à George le Victorieux. Il est connu depuis le 16ème siècle, bien que le bâtiment actuel soit plus tardif - la fin du 18ème siècle. Les archives se trouvaient ici à l'époque soviétique. Le deuxième temple a été érigé en l'honneur de l'Ascension du Seigneur. Il a été consacré en 1808 et est resté ouvert même sous la domination soviétique. Grâce à cela, la décoration intérieure, y compris les peintures murales et l'iconostase, a été préservée.

Paroisse de Voznesensko-Georgievsky

Église de Kazan

Autrefois, cet endroit était un monastère. Au départ, l'église était petite et n'avait presque pas de décorations. La vision actuelle a pris forme au tournant des XVIIIe-XIXe siècles. Avec l'avènement du pouvoir soviétique, le temple a été pillé et l'iconostase a été incendiée. La restauration à grande échelle a commencé dans les années 90 du siècle dernier. L'une des reliques les plus vénérées de l'église est l'icône de la Mère de Dieu "Il est digne de manger", écrite sur le mont Athos.

Église de Kazan

Monument au transporteur de péniches

Le seul monument du pays dédié aux gens de cette profession révolue. Apparu dans la rue Stoyalaya à l'occasion du 200e anniversaire de la fondation de Rybinsk. Les transporteurs de barges se rassemblaient autrefois à cet endroit. Cependant, en 1996, il a été décidé de déplacer le monument sur le remblai, où il aurait l'air plus harmonieux avec la rivière elle-même et la station fluviale voisine. Sur le socle en pierre il y a une plaque avec l'empreinte du monument.

Monument au transporteur de péniches

Monument à Lev Oshanin

Installé sur le remblai Volzhskaya en 2003. L'auteur du projet est M. Nurmatov. L'auteur-compositeur a composé de nombreux textes familiers à tous, dont "La Volga coule" et "Oh, les routes...". La figure d'Oshanin est coulée en bronze pleine longueur. Il tient un livre dans ses mains et semble penser à de nouvelles lignes, regardant au loin. L'endroit qui l'entoure est une magnifique plate-forme d'observation qui permet d'apprécier la nature de la région.

Monument à Lev Oshanin

Monument à Ludwig Nobel

Ouvert en 2013. Sculpteur - Ya. Borodine. Ludwig est un entrepreneur, ingénieur et philanthrope, ainsi que le frère aîné du fondateur du prix Nobel. Dans le passé, une usine appartenant aux Nobel fonctionnait à Rybinsk, et il y a aussi un musée en l'honneur de la famille suédoise et de son héritage. La composition sculpturale se compose d'un buste de Ludwig et de deux plaques de forme irrégulière représentant des installations de production.

Monument à Ludwig Nobel

Gare

Reconstruit en 1905. À bien des égards, le complexe de la gare reprend les caractéristiques de son prédécesseur, le projet en bois de Karl Rachau. Rybinsk, même à cette époque, était une importante plaque tournante du transport. Cela a affecté l'usure de la gare, qui dans un passé récent a été fermée pour reconstruction. Il est prévu de mettre à jour la façade et de rendre l'intérieur plus moderne. Le bâtiment a reçu le statut de monument architectural d'importance régionale.

Gare

La centrale hydroélectrique de Rybinskaya et ses écluses

Inclus dans la cascade de centrales hydroélectriques Volga-Kama. La construction a commencé en 1935 et s'est achevée 20 ans plus tard. Les prisonniers du Goulag ont participé aux travaux. La caractéristique de conception est le placement d'objets sur deux rivières distantes de 10 km. Des écluses de navigation et un barrage de collecte d'eau se trouvent sur la Volga, et le bâtiment de la centrale hydroélectrique se trouve sur la rivière Sheksna. Le bâtiment et les portes ont le statut de monument architectural.

La centrale hydroélectrique de Rybinskaya et ses écluses

Pont de Rybinsk

Transféré à travers la Volga. La construction a été réalisée de 1957 à 1963. Il y en avait besoin auparavant, mais la mise en œuvre du projet a d'abord été entravée par des retards bureaucratiques, puis par la guerre. La longueur est d'environ 720 mètres, la largeur est de 18 mètres. Conçu pour la circulation et les piétons. Deux des six travées ont été conçues en tenant compte de la possibilité de passage de navires par ici.

Pont de Rybinsk

Remblai Volzhskaya

Il s'étend dans la partie centrale de la ville le long de la rive droite du fleuve. Il part de la péninsule de Strelka et se termine au confluent de la Volga et de la Sheksna. Le trottoir est séparé de l'eau par une clôture ajourée, il y a des bancs et des lanternes. Sur le quai, vous pouvez non seulement vous promener, profiter de la nature, mais aussi faire du tourisme. Par exemple, un monument à un plombier, la cathédrale de la Transfiguration, le bâtiment de l'ancienne bourse aux grains.

Remblai Volzhskaya

Top 20 attractions in Rybinsk, Russia

1 214
42 196

Rybinsk can be safely included in the list of Russian cities that are systematically developing their tourism industry. He has a great, but not yet fully realized potential. Now travelers come here mainly as part of short tours along the Volga. They are immediately met by the sculpture "Mother Volga", installed on the sandy spit of the Rybinsk reservoir.

The main feature of the city is architectural monuments. Starting from the Church of the Sacred Heart of Jesus, built by the Polish community, ending with the colorful House of Artists - any of them can surprise and please lovers of unusual buildings. Do not forget about the sculptures depicting the history of Rybinsk. There was a place even for the brother of the founder of the Nobel Prize - Ludwig.

What to see and where to go in Rybinsk?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Rybinsk Museum-Reserve

It was founded in 1910 and occupies the building of the former Grain Exchange. The museum has impressive funds, which makes it the largest in the Upper Volga. The exposition is divided into 11 permanent exhibitions. All of them are connected with the history of the city, the main occupations of local residents and the art of the region. The museum complex partially includes the former Flour Gostiny Dvor, dated to the end of the 18th century.

Rybinsk Museum-Reserve

Red Square

It is located in the center of Rybinsk between Krestovaya street and Volzhskaya embankment. Founded in the 18th century. In the past - the territory of active trade. Gradually, benches and stalls gave way to flowerbeds and pedestrian areas. In 1934, a full-length monument to Lenin was erected on the square. He replaced the bust of the leader of the world proletariat. And before the revolution, this place was occupied by a monument in honor of Alexander II.

Red Square

Monument "Mother Volga"

Meets guests who arrive in the city by water. The monument was erected in 1953 on the spit of the Rybinsk reservoir. The height of the monument is 28 meters. It is well viewed due to its open location. According to rumors, this plot of land was prepared for the "Worker and Collective Farm Woman", but the monument by Vera Mukhina was sent to the capital.

Monument Mother Volga

Transfiguration Cathedral

Erected on Cathedral Square in the first half of the 19th century. The current building of the temple replaced the wooden church - the same age as the city. Interior and exterior decoration - a mixture of styles. The iconostasis has four tiers and includes icons from the 15th century. Although the bell tower at the cathedral largely repeats its appearance, it was built half a century earlier. The relic is an armchair installed in the temple for Catherine II, who visited Rybinsk.

Transfiguration Cathedral

Rybinsk tower

The first tower was built in 1843, and the building of the police station became its basis. A fire destroyed the wooden structure in 1907. Five years later, a new reinforced concrete and brick structure was erected on the same site. There was no longer any special need for the tower at that time, so the object was almost never used for its intended purpose. But it quickly turned into a city landmark.

Rybinsk tower

House of Artists

It was built in the first years of the last century by order of the merchant Gordeev. The external appearance of the house stands out against the background of nearby buildings: carved architraves, a corner balcony, turrets on the roof. The house is recognized as a monument of wooden architecture, made in the Russian style. The building has been restored and bears several names, including the House of Artists. It did not become a museum, remaining residential for several families at once.

House of Artists

Museum of the Mologa region

It is based on the funds of the local history museum of Mologa, which was closed in 1936. Works since 1995. The exposition tells about the territories that were flooded during the construction of the Rybinsk reservoir. Funds are still being replenished. Some of the things are brought by local residents, some are by archaeologists exploring the area. Exhibits - noble furniture, household utensils, church items.

Museum of the Mologa region

Rybinsk Drama Theater

The existence of the theater has been known since 1777. However, at that time performances were available only to noble persons. The theater in the full sense of the word appeared in the city in 1825. Then the troupe consisted of serfs. Until 1880, the artists spent the winter in Yaroslavl, and the summer in Rybinsk. Now the theater's repertoire combines classical productions and experimental plays. Tours in Russia are also regular.

Rybinsk Drama Theater

Rybinsk Puppet Theater

Its history begins in 1933, which makes the theater one of the oldest puppet theaters in the country. The hall is designed for 174 spectators. At the same time, the spacious room becomes cozy as soon as the curtain rises and the production begins. The repertoire is updated every season, taking into account the demand for performances. The troupe participates in festivals and organizes traveling programs both within the city and across Russia.

Rybinsk Puppet Theater

Nikolskaya chapel

Since Alexander II managed to avoid death during the assassination attempt, it was decided to build a chapel in honor of this event. It was ready by 1967 and received the name of Nicholas the Wonderworker, the patron saint of merchants and travelers. In Soviet times, the building stood without a dome, and it housed a police station. In 2010, the chapel was restored to its original appearance. Crosses covered with gold leaf were installed on the heads.

Nikolskaya chapel

Church of the Sacred Heart of Jesus

The uprisings in Poland in the 30s of the XIX century led to the exile of rebels and sympathizers to different regions of Russia. The Polish community that settled in Rybinsk initiated the construction of a church, which was erected in 1910. For some time, a statue of Christ flaunted on the facade, after which the church was named. During the reconstruction, it was lost. Since 1979, the Prometheus student club has been operating in the temple building.

Church of the Sacred Heart of Jesus

Voznesensko-Georgievsky parish

The complex consists of two temples. The first is dedicated to George the Victorious. It has been known since the 16th century, although the current building is a later one - the end of the 18th century. The archive was located here in Soviet times. The second temple was erected in honor of the Ascension of the Lord. It was consecrated in 1808 and remained open even under Soviet rule. Thanks to this, the interior decoration, including murals and the iconostasis, have been preserved.

Voznesensko-Georgievsky parish

Kazan church

In the past, this place was a monastery. Initially, the church was small and had almost no decorations. The current view took shape at the turn of the 18th-19th centuries. With the advent of Soviet power, the temple was looted and the iconostasis was burned. Full-scale restoration began in the 90s of the last century. One of the most revered relics of the church is the icon of the Mother of God “It is worthy to eat”, written on Mount Athos.

Kazan church

Monument to barge hauler

The only monument in the country dedicated to the people of this bygone profession. Appeared on Stoyalaya Street on the 200th anniversary of the founding of Rybinsk. Barge haulers used to gather at this place in the past. However, in 1996 it was decided to move the monument to the embankment, where it would look more harmonious with the river itself and the nearby river station. On the stone-pedestal there is a plate with the imprint of the monument.

Monument to barge hauler

Monument to Lev Oshanin

Installed on Volzhskaya embankment in 2003. The author of the project is M. Nurmatov. The songwriter composed many texts familiar to everyone, including “The Volga flows” and “Oh, roads ...”. The figure of Oshanin is cast in full-length bronze. He holds a book in his hands and seems to be thinking about new lines, looking into the distance. The place around is a wonderful observation platform that allows you to appreciate the nature of the area.

Monument to Lev Oshanin

Monument to Ludwig Nobel

Opened in 2013. Sculptor - Ya. Borodin. Ludwig is an entrepreneur, engineer and philanthropist, as well as the elder brother of the founder of the Nobel Prize. In the past, a factory owned by the Nobels operated in Rybinsk, and there is also a museum in honor of the Swedish family and their heritage. The sculptural composition consists of a bust of Ludwig and two irregularly shaped plates depicting production facilities.

Monument to Ludwig Nobel

Train Station

Rebuilt in 1905. In many ways, the station complex repeats the features of its predecessor, the wooden project of Karl Rachau. Rybinsk even at that time was a major transport hub. This affected the wear and tear of the station, which in the recent past was closed for reconstruction. It is planned to update the facade and make the interior more modern. The building was given the status of an architectural monument of regional importance.

Train Station

Rybinskaya HPP and its locks

Included in the Volga-Kama cascade of hydroelectric power stations. Construction started in 1935 and completed 20 years later. The prisoners of the Gulag were involved in the work. The design feature is the placement of objects on two rivers 10 km apart. Navigation locks and a water-collecting dam are on the Volga, and the building of the hydroelectric power station is on the Sheksna River. The building and gateways have the status of an architectural monument.

Rybinskaya HPP and its locks

Rybinsk bridge

Transferred across the Volga. Construction was carried out from 1957 to 1963. There was a need for it before, but the implementation of the project was first hampered by bureaucratic delays, and then by the war. The length is about 720 meters, the width is 18 meters. Designed for both traffic and pedestrians. Two of the six spans were designed taking into account the possibility of ships passing through here.

Rybinsk bridge

Volzhskaya embankment

It stretches in the central part of the city along the right bank of the river. It starts from the Strelka Peninsula and ends at the confluence of the Volga and Sheksna. The sidewalk is separated from the water by an openwork fence, there are benches and lanterns. On the embankment you can not only walk, enjoying nature, but also go sightseeing. For example, a monument to a plumber, the Transfiguration Cathedral, the building of the former Grain Exchange.

Volzhskaya embankment