Top 20 des attractions d'Arkhangelsk, Russie

712
70 815

La ville d'Arkhangelsk a été d'une importance stratégique pour le pays depuis sa fondation. En même temps, sa position éloignée des autres cultures a affecté son développement personnel : il y a encore beaucoup d'originalité ici. C'est le cas des musées thématiques, comme le Musée de la mer du Nord, ou la Philharmonie, qui a occupé une église luthérienne abandonnée.

Les locaux ne l'oublient pas, grâce à qui les meilleures pages de leur histoire ont été écrites. Il existe de nombreuses statues, monuments et panneaux commémoratifs dans la ville. Y compris Pierre Ier, le phoque - un animal qui n'a pas permis à Arkhangelsk de mourir de faim, des compatriotes exceptionnels.

Les touristes devraient visiter les théâtres et les institutions religieuses. Chacun a sa propre fonctionnalité qui vous permet de distinguer cet objet parmi d'autres similaires. Par exemple, l'église Saint-Nicolas se distingue par sa peinture murale aux couleurs atypiques.

Que voir et où aller à Arkhangelsk ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

Petit Korély

Musée d'architecture en bois en plein air. Elle a été fondée en 1964, mais n'a commencé à recevoir des touristes qu'en 1973. Elle se dresse sur les rives de la Dvina du Nord. La superficie du complexe est d'environ 140 hectares. Dans le cadre du projet, des bâtiments de différentes années et territoires ont été collectés. La collection comprend également des objets d'art des peuples locaux. Il y a un centre touristique du même nom. Malye Korely est un objet du patrimoine culturel de la Fédération de Russie.

Petit Korély

Gostiny Dvor

Construit dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Le bâtiment remplissait des fonctions défensives et commerciales. Par la suite, certains murs ont été démantelés. Une restauration était nécessaire pour éviter la destruction. Gostiny Dvor est désigné monument architectural d'importance fédérale. Le musée d'histoire locale s'y est installé en 1981. L'exposition raconte la ville et ses environs. Il y a des programmes interactifs et des visites guidées.

Gostiny Dvor

Cap Pur-Navolok

Il est considéré comme le berceau de la ville. Le premier port russe a été fondé ici. La zone était stratégiquement importante et était utilisée à la fois pour la défense et pour le commerce. En 1984, en l'honneur du 400e anniversaire d'Arkhangelsk, une composition commémorative a été installée sur le cap. Au centre se trouve la proue du bateau, amarré au rivage. Une attraction à proximité est une forteresse partiellement préservée qui a donné naissance à la ville.

Cap Pur-Navolok

Quai de la Dvina du Nord

Une des rues principales de la ville. La longueur est de 7,5 km le long de la rive droite de la rivière. Dans le passé, il portait le nom des batteurs de Staline, Staline et Lénine. Un lieu de repos pour les citoyens, où se déroulent toutes sortes d'événements en l'honneur des grandes fêtes. Chaque année en juin, le Festival de théâtre de rue s'y déroule. Plusieurs monuments ont été érigés: aux jeunes Solovetsky, à l'amiral Kuznetsov, à un sceau, aux victimes de l'intervention.

Quai de la Dvina du Nord

Prospect Chumbarova-Lucchinsky

Situé dans la partie centrale de la ville. La longueur est de 1200 mètres. Ancien nom - perspective Pskovskiy. Il a été rebaptisé en l'honneur de l'activiste et révolutionnaire. Partiellement fermé aux véhicules. Elle est considérée comme une rue musée, car il y a de nombreux monuments et bâtiments emblématiques. Entre autres: un site du patrimoine culturel - la Maison des réunions commerciales, ainsi qu'une statue du conteur Stepan Pisakhov.

Prospect Chumbarova-Lucchinsky

Organisations de conception de bâtiments

Construit en centre-ville. Avec 24 étages, c'est le plus haut de la région. Il se dresse à l'emplacement d'un manoir de marchand. Nous avons achevé le projet avant le 400e anniversaire d'Arkhangelsk - en 1984. Initialement, le bâtiment était utilisé pour les besoins du gouvernement. Après l'effondrement de l'URSS, il a été transformé en immeuble de bureaux. Depuis 2010, la partie inférieure et le mât sont éclairés. Il est inclus à la fois la nuit et les jours fériés.

Organisations de conception de bâtiments

Église de l'Assomption

Fondée en 1624. Le clocher a été construit au milieu du XVIIIe siècle. Le sol en dessous s'est effondré et la structure a commencé à ressembler à une chute. Après la réparation, l'église n'a pas duré longtemps - elle a été détruite par les bolcheviks. Depuis que la fondation a été préservée, en 1989, il a été décidé de restaurer le temple, qui a été consacré en 2008. La relique principale est l'icône de l'Assomption de la Mère de Dieu, considérée comme miraculeuse.

Église de l

Église Saint-Nicolas

Année de construction - 1904. Il était toujours lumineux et se démarquait des autres bâtiments, même lorsqu'il était fermé. Après la visite de Khrouchtchev dans la ville, la façade a été repeinte dans des couleurs neutres. Au milieu des années 90, des travaux de restauration ont commencé, qui ont rendu au temple son apparence et sa peinture murale d'origine. L'iconostase est dorée, tout comme les dômes. Il y a 14 cloches dans le beffroi, la plus grosse d'entre elles pèse 530 kg.

Église Saint-Nicolas

Musée maritime du Nord

Fondée dans les années 70 du XXe siècle. Des mini-expositions racontent la ville elle-même, le développement de la côte, les routes maritimes, les principaux ports de la région, les affaires maritimes et la Grande Guerre patriotique. Les expositions sont régulièrement mises à jour. Le nombre total d'expositions de différents départements est de 20 000. En 2009 et 2010, les fonds ont été répartis dans d'autres salles d'exposition de la région lors de la restauration du bâtiment du musée.

Musée maritime du Nord

Musée d'art

Ouvert en 1960. Au cœur de sa collection se trouve une collection de deux musées : histoire locale et histoire et art. L'un des plus intéressants est le département de l'art russe ancien, où il existe plus de 5 000 exemplaires. Il existe de nombreux autres domaines, par exemple, l'art populaire. Entre autres, des peintures de Shiryaev, Lukoshkov, Kotov sont conservées. Au cours de l'année, jusqu'à 30 expositions se succèdent dans l'enceinte du musée.

Musée d

Manoir de E. K. Plotnikova

Construit vers 1794. Initialement, le domaine se composait de deux maisons en pierre. Un siècle plus tard, le propriétaire a changé. Shingarev a commencé la restructuration du domaine, décidant de faire de la maison une seule entité. Une fois de plus, le domaine a changé au début du XXe siècle sous la supervision de Plotnikova. Il a actuellement le statut de monument architectural. Le Musée des Beaux-Arts y est installé depuis 1994.

Manoir de E. K. Plotnikova

Musée d'exploration artistique de l'Arctique A. A. Borisova

La première exposition a été ouverte aux visiteurs en 2002. Le musée porte le nom de l'artiste polaire. Il a participé à des expéditions et à travers ses peintures a permis à de nombreuses personnes de voir l'Arctique. Sur la base des œuvres de Borisov, la collection du musée a été constituée. Il y a actuellement cinq salles. Dans le premier, vous pourrez vous familiariser avec les cartes et les itinéraires des expéditions, dans le reste - avec le travail de Borisov et de ses partisans.

Musée d

Théâtre dramatique. Lomonossov

L'année de fondation est 1932. Dans le même temps, le bâtiment du théâtre a été construit en 1846, mais il n'y avait pas de troupe permanente de la ville. Arkhangelsk a accueilli des groupes en tournée jusqu'à ce qu'il obtienne le sien. La première représentation était basée sur l'œuvre de Gorky "At the Bottom". Depuis 1961, il porte le nom de Lomonossov. Presque tout au long des années 2000, une reconstruction a été menée, qui a été retardée par manque de financement.

Théâtre dramatique. Lomonossov

Philharmonique de Poméranie

Il est situé dans le bâtiment de l'ancienne église - l'église luthérienne du nom de Sainte Catherine dans le centre-ville. L'institution culturelle a été fondée en 1937. Le bâtiment était vide depuis près de 20 ans. La salle de chambre a acquis son aspect actuel déjà dans les années 80, lorsqu'une reconstruction majeure a été effectuée. En 1991, des maîtres allemands ont installé un orgue pour la Philharmonie, ce qui a considérablement accru l'attractivité des concerts locaux.

Philharmonique de Poméranie

Théâtre de marionnettes d'Arkhangelsk

Fondé en 1933. Pendant les 30 premières années de son existence, il était situé au 3ème étage du bâtiment du théâtre dramatique. Par la suite, il a reçu ses propres locaux. La troupe tourne régulièrement, y compris en Europe. Le répertoire comprend environ 30 représentations. Le théâtre est le fondateur du festival international annuel "Snail". Il a son propre studio de jeunesse et son salon littéraire.

Théâtre de marionnettes d

Monument à Pierre Ier

Installé en 1914. C'est l'une des copies réduites de l'œuvre classique du sculpteur Antokolsky. La hauteur totale est de 7,5 mètres. La statue elle-même mesure 2,5 mètres de haut. Sur trois côtés du piédestal figurent les dates de trois visites de l'empereur à Arkhangelsk. Le quatrième - l'année où se déroule le concours associé à la création du monument. Fabriqué à Paris en granit. Représenté sur le billet de 500 roubles.

Monument à Pierre Ier

Monument aux sceaux

Ouvert en 2010 sur le quai nord de la Dvina. L'idée d'ériger un monument au sceau est née immédiatement après la guerre. Au cours de ces années, uniquement grâce à la chasse de ces animaux, les habitants de la ville affamée ont pu survivre. De plus, la graisse était utilisée en médecine et pour essuyer les armes à feu sur les navires. Igor Skripkin était entièrement responsable du projet. À la base du monument, une capsule temporelle a été enterrée avec les noms de ceux qui ont contribué à l'apparition du monument.

Monument aux sceaux

Station mer-fleuve

Il est situé sur le quai de la Dvina du Nord, à l'endroit où la rivière se jette dans la mer Blanche. Ces lieux sont représentés sur le billet de 500 roubles. Accepte les navires depuis 1972. En plus du fleuve et de la mer, d'autres artères de transport de la ville convergent ici. Pendant la Seconde Guerre mondiale, seul ce port a reçu des médicaments et des armes étrangères. L'un des restaurants les plus populaires de la ville, Sever, est toujours en activité dans le bâtiment de la gare.

Station mer-fleuve

Ponts Severodvinsky et Kuznechevsky

Construit en 1964 et 1956 respectivement. Kuznechevsky a été transféré de l'autre côté de la rivière Kuznechikha. Elle est piétonne et automobile. Appartient au type de poutre suspendue. La longueur totale est de 385 mètres avec une largeur de 20 mètres. Severodvinsky relie les rives de la Dvina du Nord. Des voies ferrées y sont aménagées, il y a aussi des voies pour les voitures et les piétons. Longueur - 1098 mètres. Le pont-levis le plus septentrional du monde.

Ponts Severodvinsky et Kuznechevsky

Forteresse de Novodvinsk

Fondée par Pierre Ier et construite dans les premières années du XVIIIe siècle. Érigé sur l'île de Linsky Priluk. Le but initial est de se protéger contre l'attaque à venir des Suédois. Après environ 150 ans à compter de la date de mise en service, il a été aboli. À l'époque soviétique, il y avait une colonie pour enfants, puis un établissement correctionnel pour adultes. Appartient maintenant au musée d'histoire locale. Il a le statut d'objet du patrimoine culturel de la Fédération de Russie.

Forteresse de Novodvinsk

Top 20 attractions of Arkhangelsk, Russia

777
71 174

The city of Arkhangelsk has been of strategic importance for the country since its foundation. At the same time, its remote position from other cultures affected self-development: there is still a lot of originality here. This applies to thematic museums, such as the Northern Sea Museum, or the Philharmonic, which has occupied an abandoned Lutheran church.

The locals do not forget, thanks to whom the best pages of their history were written. There are many statues, monuments and memorial signs in the city. Including Peter I, the seal - an animal that did not allow Arkhangelsk to die of starvation, outstanding fellow countrymen.

Tourists should visit theaters and religious institutions. Each has its own feature that allows you to distinguish this object from among similar ones. For example, the St. Nicholas Church is notable for its atypically bright wall painting.

What to see and where to go in Arkhangelsk?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

Small Korely

Museum of wooden architecture in the open air. It was founded in 1964, but began to receive tourists only in 1973. It stands on the banks of the Northern Dvina. The area of ​​the complex is about 140 hectares. As part of the project, buildings of different years and territories were collected. The collection also includes art objects of local peoples. There is a tourist center of the same name. Malye Korely is an object of cultural heritage of the Russian Federation.

Small Korely

Gostiny Dvor

Built in the second half of the 17th century. The building served defensive and commercial functions. Subsequently, some walls were dismantled. Restoration was needed to prevent destruction. Gostiny Dvor is designated as an architectural monument of federal significance. The local history museum moved here in 1981. The exposition tells about the city and its surroundings. There are interactive programs and sightseeing tours.

Gostiny Dvor

Cape Pur-Navolok

It is considered the birthplace of the city. The first Russian port was founded here. The area was strategically important and was used both for defense and for trade. In 1984, in honor of the 400th birthday of Arkhangelsk, a commemorative composition was installed on the cape. In the center is the bow of the boat, which moored to the shore. An attraction nearby is a partially preserved fortress that gave rise to the city.

Cape Pur-Navolok

Embankment of the Northern Dvina

One of the main streets of the city. The length is 7.5 km along the right bank of the river. In the past, it bore the name of Stalin's drummers, Stalin and Lenin. A place of rest for citizens, where all kinds of events are held in honor of major holidays. Every year in June, the Street Theater Festival takes place here. Several monuments have been erected: to the Solovetsky youths, to Admiral Kuznetsov, to a seal, to the victims of the intervention.

Embankment of the Northern Dvina

Prospect Chumbarova-Luchinsky

Located in the central part of the city. The length is 1200 meters. Former name - Pskovskiy prospect. It was renamed in honor of the activist and revolutionary. Partially closed to vehicles. It is considered a museum street, as there are many monuments and iconic buildings. Among others: a cultural heritage site - the House of Commercial Meetings, as well as a statue of the storyteller Stepan Pisakhov.

Prospect Chumbarova-Luchinsky

Building design organizations

Built in the city center. With 24 floors, it is the tallest in the area. It stands on the site of a merchant's mansion. We completed the project by the 400th birthday of Arkhangelsk - by 1984. Initially, the building was used for government needs. After the collapse of the USSR, it was turned into an office building. Since 2010, the lower part and the mast have been illuminated. It is included both at night and on holidays.

Building design organizations

Assumption Church

Founded in 1624. The bell tower was built in the middle of the 18th century. The ground under it sank, and the structure began to look like a falling one. After the repair, the church did not last long - it was destroyed by the Bolsheviks. Since the foundation was preserved, in 1989 it was decided to restore the temple, which was consecrated in 2008. The main relic is the icon of the Assumption of the Mother of God, which is considered miraculous.

Assumption Church

St. Nicholas Church

Year of construction - 1904. It was always bright and stood out from other buildings, even when it was closed. After Khrushchev visited the city, the facade was repainted in neutral colors. In the mid-90s, restoration work began, which returned the temple to its former appearance and original wall painting. The iconostasis is gilded, as are the domes. There are 14 bells in the belfry, the largest of them weighs 530 kg.

St. Nicholas Church

Northern Maritime Museum

Founded in the 70s of the XX century. Mini-exhibitions tell about the city itself, the development of the coast, sea routes, the main ports of the region, maritime affairs, and the Great Patriotic War. The expositions are regularly updated. The total number of exhibits of different departments is 20 thousand. In 2009 and 2010, the funds dispersed to other exhibition halls in the area during the restoration of the museum building.

Northern Maritime Museum

Art Museum

Opened in 1960. At the heart of his collection is a collection of two museums: local history and history and art. One of the most interesting is the department of ancient Russian art, where there are more than 5 thousand copies. There are many other areas, for example, folk art. Among others, paintings by Shiryaev, Lukoshkov, Kotov are kept. During the year, up to 30 exhibitions replace each other within the walls of the museum.

Art Museum

Manor house of E. K. Plotnikova

Built around 1794. Initially, the estate consisted of two stone houses. A century later, the owner changed. Shingarev began the restructuring of the estate, deciding to make the house a single entity. Once again, the estate changed at the beginning of the 20th century just under the supervision of Plotnikova. It currently has the status of an architectural monument. The Museum of Fine Arts has been located here since 1994.

Manor house of E. K. Plotnikova

Museum of Artistic Exploration of the Arctic A. A. Borisova

The first exhibition opened to visitors in 2002. The museum is named after the polar artist. He participated in expeditions and through his paintings allowed many people to see the Arctic. On the basis of Borisov's works, the museum's collection was assembled. There are currently five halls. In the first one you can get acquainted with the maps and routes of the expeditions, in the rest - with the work of Borisov and his followers.

Museum of Artistic Exploration of the Arctic A. A. Borisova

Drama Theatre. Lomonosov

The year of foundation is 1932. At the same time, the theater building was built in 1846, but there was no permanent city troupe. Arkhangelsk hosted touring bands until it got its own. The first performance was based on Gorky's work "At the Bottom". Since 1961 it has been named after Lomonosov. Almost throughout the 2000s, reconstruction was carried out, which was delayed due to lack of funding.

Drama Theatre. Lomonosov

Pomeranian Philharmonic

It is located in the building of the former church - the Lutheran church named after St. Catherine in the city center. The cultural institution was founded in 1937. The building had been empty for almost 20 years. The chamber hall acquired its current appearance already in the 80s, when a major reconstruction was carried out. In 1991, German masters installed an organ for the Philharmonic, which greatly increased the attractiveness of local concerts.

Pomeranian Philharmonic

Arkhangelsk Puppet Theater

Founded in 1933. For the first 30 years of its existence, it was located on the 3rd floor of the Drama Theater building. Subsequently, he received his own premises. The troupe regularly tours, including in Europe. The repertoire includes about 30 performances. The theater is the founder of the annual international festival "Snail". It has its own youth studio and literary lounge.

Arkhangelsk Puppet Theater

Monument to Peter I

Installed in 1914. It is one of the reduced copies of the classical work of the sculptor Antokolsky. The total height is 7.5 meters. The statue itself is 2.5 meters high. On three sides of the pedestal are the dates of three visits by the emperor to Arkhangelsk. On the fourth - the year when the competition associated with the creation of the monument takes place. Made in Paris from granite. Depicted on the 500 ruble bill.

Monument to Peter I

Seal Monument

Opened in 2010 on the Northern Dvina embankment. The idea to erect a monument to the seal arose immediately after the war. In those years, only thanks to the hunting of these animals, people in the starving city were able to survive. In addition, fat was used in medicine and for wiping guns on ships. Igor Skripkin was fully responsible for the project. At the base of the monument, a time capsule was buried with the names of those who contributed to the appearance of the monument.

Seal Monument

Sea-river station

It is located on the embankment of the Northern Dvina, at the place where the river flows into the White Sea. These places are depicted on the banknote of 500 rubles. Accepts ships since 1972. In addition to river and sea, other transport arteries of the city converge here. During the Second World War, only this port received foreign medicines and weapons. One of the most popular restaurants in the city, Sever, still operates in the station building.

Sea-river station

Severodvinsky and Kuznechevsky bridges

Built in 1964 and 1956 respectively. Kuznechevsky was transferred across the Kuznechikha River. It is pedestrian and automobile. Belongs to the type of hanging-beam. The total length is 385 meters with a width of 20 meters. Severodvinsky connects the banks of the Northern Dvina. Railroad tracks are laid along it, there are also lanes for cars and pedestrians. Length - 1098 meters. The northernmost drawbridge in the world.

Severodvinsky and Kuznechevsky bridges

Novodvinsk fortress

Founded by Peter I and built in the early years of the 18th century. Erected on the island of Linsky Priluk. The initial purpose is to protect against the coming attack of the Swedes. After about 150 years from the date of commissioning, it was abolished. In Soviet times, there was a colony for children, then a correctional facility for adults. Now belongs to the local history museum. It has the status of an object of cultural heritage of the Russian Federation.

Novodvinsk fortress