Top 15 des attractions de Sortavala, Russie

711
40 687

Sortavala était autrefois un fief suédois et finlandais, et maintenant c'est une petite ville carélienne. C'est une destination touristique très intéressante et populaire en raison de son architecture intéressante, non typique du nord de la Russie, de sa nature pittoresque et dure, ainsi que de la proximité du lac Ladoga et de l'île de Valaam. En été, de nombreux voyageurs préfèrent les vacances écologiques et les pèlerins se rendent au monastère masculin stavropegial de Valaam.

Il se trouve que Sortavala faisait partie de trois États, son patrimoine culturel et historique est donc d'une grande valeur. Il y a de nombreuses maisons en bois dans la ville, qui ont entre 150 et 200 ans, et des bâtiments en pierre construits dans les styles habituels de l'architecture européenne.

Que voir et où aller à Sortavala ?

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux pour se promener. Photos et une courte description.

architecture de la ville

Sortavala a été fondée par les Suédois, jusqu'au milieu du XXe siècle, les Finlandais y vivaient, de sorte que le développement urbain a conservé son aspect typique de l'Europe du Nord. De nombreux bâtiments ont été construits dans les styles de l'Art nouveau scandinave et d'Europe occidentale, du pseudo-gothique, du néoclassicisme. Les objets les plus intéressants comprennent le bâtiment de l'ancien hôtel de ville, la Banque unie des pays nordiques, la Banque de Finlande, la maison de Leander et le cottage de Winter, conçus par des architectes finlandais et suédois. Il existe de nombreux bâtiments en bois intéressants dans la ville. Malheureusement, beaucoup d'entre eux ne sont pas dans les meilleures conditions en raison du manque de soins appropriés.

Architecture de la ville

Place Kirov

La place principale de Sortavala, autour de laquelle se trouvent les principales attractions. En soi, ce n'est rien de spécial - un espace plutôt petit avec des bancs standard, des pavés et des parterres de fleurs. De là, il est pratique de commencer à se promener dans la ville, et le lac Lappäjärvi, une jetée avec un quai de ferry et le pont carélien sont également très proches de la place.

Place Kirov

Musée de Kronid Gogolev

La collection privée de l'artiste national K. A. Gogolev est située sur le territoire du manoir de la fin du XIXe siècle, érigé par un architecte finlandais. Le maître s'est spécialisé dans la sculpture sur bois (dans cet art, il a obtenu des résultats exceptionnels). Les principales expositions sont des bas-reliefs sculpturaux en bois, ainsi que des peintures. Le thème principal des œuvres est les paysages nordiques, la vie et la vie des paysans.

Musée de Kronid Gogolev

Musée du nord de Ladoga

La collection du musée se compose d'expositions intéressantes et variées. Ici, vous pouvez voir des armures suédoises médiévales, des échantillons de roches rares de granit et de marbre, des œuvres d'artistes folkloriques de Carélie dédiées à l'épopée du Kalevala, des photographies, de l'artisanat. L'exposition est assez importante pour un petit musée régional, ce qui assure à l'institution un flux régulier de visiteurs.

Musée du nord de Ladoga

souhait pierre

Un rocher de granit situé sur la rive pittoresque du lac Lyappäjärvi, non loin de la jetée de la ville. Près de celui-ci est équipé d'un petit espace avec des sièges confortables. Un bloc est un morceau de roche. Il y a une croyance que si vous la touchez et faites un vœu, cela se réalisera certainement, c'est pourquoi la pierre a reçu un tel nom.

Souhait pierre

Pont Karelski

Pont sur la baie de Vakkolahti, qui fait partie de la rue Karelskaya. Il a été construit dans les années 1930 par une société d'ingénierie danoise. Au début de la Seconde Guerre mondiale, sa partie nord a été détruite, mais en 1943, les Finlandais ont restauré la structure. Une autre rénovation a eu lieu dans les années 1970. La dernière reconstruction du pont a été réalisée dans les années 2000. Aujourd'hui, les piétons et les voitures y sont autorisés.

Pont Karelsky

Monument au chanteur de runes

Le monument a été créé par le célèbre sculpteur Allo Sailo dans les années 1930. C'est l'incarnation de l'image de tous les chanteurs runiques caréliens, bien que selon l'une des versions les plus répandues, le monument ait un prototype spécifique - le conteur folklorique Petri Shemeika, que A. Sailo connaît personnellement. Une partie de l'argent pour le monument est venue après le festival de la chanson, l'autre partie a été donnée par le juge local K. G. Berg.

Monument au chanteur de runes

Église de Jean l'Évangéliste

Un petit temple construit dans les années 1930 selon le projet de J. Viiste. Il est fabriqué dans des formes traditionnelles sobres, plus typiques des églises protestantes d'Europe du Nord, bien qu'il ait été construit pour une paroisse orthodoxe. La seule décoration de la façade est peut-être les symboles runiques situés à la base du clocher en croupe

Église de Jean l

Église Saint-Nicolas

L'église Saint-Nicolas est l'une des premières églises orthodoxes de Sortavala, en pierre. Il a été érigé dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il est intéressant de noter que le bâtiment a été construit principalement grâce aux dons du marchand de Saint-Pétersbourg G. P. Eliseev, qui avait déjà gagné une grosse somme d'argent à la loterie et a décidé de faire un acte de bienfaisance, mettant un jackpot inattendu sur la construction. L'église n'a pas été endommagée pendant les guerres et n'a pas été détruite pendant la période soviétique.

Église Saint-Nicolas

Parc municipal de Vakkosalmi

Le parc est situé dans la partie centrale de Sortavala, mais il ressemble plus à une forêt qu'à un espace paysager. Il y a des allées pour se promener ici, mais il n'y a pas d'attractions habituelles ni de stands de nourriture. Vakkosalmi est situé sur les pentes du mont Kuhavuori, envahi par les pins, les bouleaux et les sapins. Cette colline a une forme très confortable, de sorte que les visiteurs n'ont pas besoin de gravir ses pentes abruptes en marchant.

Parc municipal de Vakkosalmi

Mont Paaso

Paaso peut difficilement être qualifié de montagne. Il s'agit plutôt d'une colline de seulement 80 mètres de haut, située à la périphérie de Sortavala. Le nom vient de la colonie carélienne qui existait à son sommet au 13ème siècle. Une série de fouilles archéologiques ont été menées sur le territoire de la montagne, à la suite desquelles les scientifiques ont découvert de nombreux artefacts de différentes époques (les plus anciens ont plus de 1000 ans). Un sentier mène à Paaso, du sommet on peut voir le village de Khelulya, voisin de Sortavala.

Mont Paaso

Parc de montagne "Ruskeala"

Le parc est situé sur le territoire de la carrière du même nom, où le marbre était extrait jusqu'au XIXe siècle. Il a été décidé d'organiser une infrastructure touristique dans les dépôts abandonnés en 2005. Des sentiers de randonnée ont été aménagés pour les visiteurs, des locations de bateaux et des équipements pour les sports extrêmes ont été organisés. Au fil du temps, des hôtels et des centres de loisirs ont commencé à apparaître dans la zone du parc.

Parc de montagne Ruskeala

Cascades de Ruskeala

Des cascades d'eau sont situées à côté du canyon de Ruskeala. Ils sont très populaires auprès des touristes - chaque année, des milliers de personnes viennent ici pour admirer les vues envoûtantes de la nature nordique. Les cascades atteignent une hauteur de 4 mètres. Les ruisseaux qui tombent lavent les rochers de granit et les pentes de rochers couverts de mousse, l'eau elle-même a une teinte rouillée en raison de la forte teneur en fer. Grâce à ce contraste de couleurs, une image très expressive se forme.

Cascades de Ruskeala

Île de Valaam

L'île fait partie de l'archipel de Valaam, situé dans la partie nord du lac Ladoga. C'est une destination touristique assez populaire, connue dans toute la Russie. L'objet principal de la visite est le monastère stauropegial de Valaam. Le complexe est un monument unique de l'architecture du temple. Elle a été fondée au 11ème siècle, mais le bâtiment le plus ancien (Skete of All Saints) date de la fin du 18ème siècle.

Île de Valaam

Lac Ladoga

Le plus grand réservoir d'eau douce d'Europe avec un littoral de plus de 1,5 mille km. Depuis l'Antiquité, des peuples finno-ougriens et des Slaves du Nord se sont installés sur ses rives. Sur le lac Ladoga, il existe de nombreuses plages de sable qui attirent les touristes en été, de nombreux centres de loisirs, des hôtels offrant aux clients une grande variété d'activités de loisirs allant de la randonnée et des croisières aux sports nautiques.

Lac Ladoga

Top 15 attractions of Sortavala, Russia

711
40 687

Sortavala in the past was a Swedish and Finnish fiefdom, and now it is a small Karelian town. It is a very interesting and popular tourist destination due to its interesting architecture, not typical for the Russian North, picturesque and harsh nature, as well as the proximity of Lake Ladoga and Valaam Island. In the summer, there are many travelers who prefer eco-holidays and pilgrims heading to the Valaam stavropegial male monastery.

It so happened that Sortavala was part of three states, so its cultural and historical heritage is of great value. There are many wooden houses in the town, which are 150-200 years old, and stone buildings made in the usual styles of European architecture.

What to see and where to go in Sortavala?

The most interesting and beautiful places for walking. Photos and a short description.

city ​​architecture

Sortavala was founded by the Swedes, until the middle of the 20th century Finns lived in it, so the urban development has retained its typical Northern European appearance. Many buildings were built in the styles of Scandinavian and Western European Art Nouveau, pseudo-Gothic, neoclassicism. The most interesting objects include the building of the former town hall, the United Bank of the Nordic countries, the Bank of Finland, Leander's house and Winter's cottage, designed by Finnish and Swedish architects. There are many interesting wooden buildings in the city. Unfortunately, many of them are not in the best condition due to lack of proper care.

City ​​architecture

Kirov Square

The main square of Sortavala, around which the main attractions are located. By itself, it is nothing special - a rather small space with standard benches, paving stones and flower beds. From here it is convenient to start walking around the city, and Lake Lappäjärvi, a pier with a ferry pier and the Karelian Bridge are also very close to the square.

Kirov Square

Museum of Kronid Gogolev

The private collection of the national artist K. A. Gogolev is located on the territory of the mansion of the end of the 19th century, erected by a Finnish architect. The master specialized in wood carving (in this art he achieved outstanding results). The main exhibits are sculptural wooden bas-reliefs, as well as paintings. The main theme of the works is the northern landscapes, the life and life of the peasants.

Museum of Kronid Gogolev

Museum of Northern Ladoga

The museum collection consists of interesting and varied exhibits. Here you can see medieval Swedish armor, samples of rare rocks of granite and marble, works by folk artists of Karelia dedicated to the Kalevala epic, photographs, handicrafts. The exposition is quite extensive for a small regional museum, which provides the institution with a steady flow of visitors.

Museum of Northern Ladoga

wish stone

A granite boulder located on the picturesque shore of Lake Lyappäjärvi, not far from the city pier. Near it is equipped with a small area with comfortable seating. A block is a piece of rock. There is a belief that if you touch it and make a wish, it will certainly come true, which is why the stone was given such a name.

Wish stone

Karelsky bridge

Bridge across the Vakkolahti Bay, which is part of Karelskaya Street. It was built in the 1930s by a Danish engineering firm. At the beginning of World War II, its northern part was blown up, but in 1943 the Finns restored the structure. Another renovation took place in the 1970s. The last reconstruction of the bridge was carried out in the 2000s. Today, pedestrians and cars are allowed on it.

Karelsky bridge

Monument to the rune singer

The monument was created by the famous sculptor Allo Sailo in the 1930s. It is the embodiment of the image of all Karelian rune singers, although according to one of the widespread versions, the monument has a specific prototype - the folk storyteller Petri Shemeika, whom A. Sailo is personally acquainted with. Part of the money for the monument came after the song festival, the other part was donated by the local judge K. G. Berg.

Monument to the rune singer

Church of John the Evangelist

A small temple built in the 1930s according to the project of J. Viiste. It is made in traditional restrained forms, more typical for Protestant churches in Northern Europe, although it was built for an Orthodox parish. Perhaps the only decoration of the facade is the runic symbols located at the base of the hipped bell tower; there is no other decor on the smooth white walls.

Church of John the Evangelist

Church of St. Nicholas

St. Nicholas Church is one of the first Orthodox churches in Sortavala, made of stone. It was erected in the second half of the 19th century. It is interesting that the building was built mainly with donations from the St. Petersburg merchant G. P. Eliseev, who had previously won a large sum of money in the lottery and decided to do a charitable deed, putting an unexpected jackpot on the construction. The church was not damaged during the wars and was not destroyed during the Soviet period.

Church of St. Nicholas

Vakkosalmi City Park

The park is located in the central part of Sortavala, but it looks more like a forest than a landscaped area. There are alleys for walking here, but there are no usual attractions and food stalls. Vakkosalmi is located on the slopes of Mount Kuhavuori, overgrown with pines, birches and firs. This hill has a very comfortable shape, so visitors do not need to climb its steep slopes while walking.

Vakkosalmi City Park

Mount Paaso

Paaso can hardly be called a mountain. Rather, it is a hill only 80 meters high, located on the outskirts of Sortavala. The name came from the Karelian settlement that existed on its summit in the 13th century. A series of archaeological excavations were carried out on the territory of the mountain, as a result of which scientists discovered many artifacts from different eras (the most ancient are over 1000 years old). A footpath leads to Paaso, from the top you can see the village of Khelulya, neighboring with Sortavala.

Mount Paaso

Mountain Park "Ruskeala"

The park is located on the territory of the quarry of the same name, where marble was mined until the 19th century. It was decided to organize a tourist infrastructure in abandoned deposits in 2005. Hiking trails were equipped for visitors, boat rentals and equipment for extreme sports were organized. Over time, hotels and recreation centers began to appear in the park area.

Mountain Park Ruskeala

Ruskeala waterfalls

Water cascades are located next to the Ruskeala canyon. They are quite popular with tourists - every year thousands of people come here to admire the bewitching views of northern nature. The waterfalls reach a height of 4 meters. Falling streams wash over granite boulders and slopes of moss-covered rocks, the water itself has a rusty tint due to the high content of iron. Thanks to this contrast of colors, a very expressive picture is formed.

Ruskeala waterfalls

Valaam Island

The island is part of the Valaam archipelago, which is located in the northern part of Lake Ladoga. This is a fairly popular tourist destination, known throughout Russia. The main object of the visit is the Valaam stauropegial monastery. The complex is a unique monument of temple architecture. It was founded in the 11th century, but the oldest building (Skete of All Saints) dates back to the end of the 18th century.

Valaam Island

Ladoga lake

The largest freshwater reservoir in Europe with a coastline of more than 1.5 thousand km. Since ancient times, Finno-Ugric peoples and northern Slavs settled on its banks. On Lake Ladoga there are many sandy beaches that attract tourists in summer, many recreation centers, hotels offering guests a wide variety of leisure activities from hiking and cruises to water sports.

Ladoga lake